Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

+90
James17
punk_sportif
L'Ankou
Ugo
pasc14
manuz
Bricolo51
Roland
electricien13
Wally
Emi81
Aeth
ramses
flo70
vilcoyote
amoilpot
Rio31
Zeb West
rimsky
laurentdesvosges
nicopouss
toutikini
guylaume
Shitopicker
Woodboy54
seb92
Vincent 38
Cordouan
Guilhem
Rems07
Carnyx
ebe3
BZHades
lamecanique76
Swinda
Pierre---
e-bois
hares01
JoV
thomas25
pili
nagut
fazer
jean luc 38
echallou
damien58
tvtorre
Mac Givré
oliver67
jmf
vincent91
sd74
EriCBR
tonyproof
chado
eric44
meta_screw
niaproun
Jerome41
dh42
BRICOLOLO59
Rémi(de la Montagne Noire
franck67530
FMJ
Brodreger
apprenti45
Guilhèlmus
FredM
grosb
devilbike
meles
pennan
mauriceetjeannine
Scorpio
KOKO 57
Plumes79
Adobis
pompom37
bilou(te)
bertrand_veto
passionair
JPierre62
6°sens
le pat
Strib
ced21
Ty Coat
Dimak2
sangten
diomedea
94 participants

Page 29 sur 37 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 33 ... 37  Suivant

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  lamecanique76 Ven 30 Mar 2018 - 9:14

bonjour

belles avancés bravo

je suis admiratif encore une fois

lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Ven 30 Mar 2018 - 9:25

Merci lamecanique! Very Happy

nagut a écrit:je vais essayer d'apporter une modeste contribution à ce fil passionnant
pour la différence de largeur des cernes sur les arbres
quant j'ai commencé à travailler, à 14 ans, je me suis retrouvé dans une fabrique de boite à fromage; (en épicéa   Very Happy )
le bois venait de la foret du Rizoux ( haut jura), et il fallait des cernes large pour faire le tour de
la boite, (targe): donc des arbres qui poussent vite
mon patron de l'époque m'avait expliqué l'importance du terrain; c'est ce qu'il regardait quant il achetait des lots de bois
ceux qui poussent sur terrain en pente seront obligé de pousser vite pour aller chercher la lumière
si vous allé vous promener en montagne vous remarquerez que sur les flans abrupte, les sapins ou épicéa sont élancés, minces
sur terrain plat: 2 possibilités ; parcelle entretenue, aérée = pousse normale
parcelle mal entretenue, arbres trop serrés = pousse lente = cernes très serrés
juste pour dire que sur le mème terrain les conditions d'exposition jouent énormément sur la qualité finale
Mon raisonnement était donc bon! Ce sont des arbres qui poussent dans des zones différentes. C'est vrai qu'en montagne, entre le font de la vallée et les sommets le climat change de tout au tout malgré que les faibles distances.

Aeth a écrit:Attention avec la mousse sur ton support et les réactions du vernis à base de gomme-laque. Ces vernis cellulosiques réagissent avec certaines matières plastiques qui se diluent et se transfèrent dans le vernis Sad
Le problème est bien connu des possesseurs de guitares Gibson avec vernis nitrocellulosique, qui se retrouvent obligés d'acheter des supports spécifiques Wink
Merci pour le mise en garde! je ferais un essais avant et si ça réagit mal je mettrais une protection.
Les vernis à la gomme laque et alcool sont considérés comme nitrocellulosique ?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Emi81 Ven 30 Mar 2018 - 11:54

diomedea a écrit:Merci lamecanique! Very Happy

nagut a écrit:je vais essayer d'apporter une modeste contribution à ce fil passionnant
pour la différence de largeur des cernes sur les arbres
quant j'ai commencé à travailler, à 14 ans, je me suis retrouvé dans une fabrique de boite à fromage; (en épicéa   Very Happy )
le bois venait de la foret du Rizoux ( haut jura), et il fallait des cernes large pour faire le tour de
la boite, (targe): donc des arbres qui poussent vite
mon patron de l'époque m'avait expliqué l'importance du terrain; c'est ce qu'il regardait quant il achetait des lots de bois
ceux qui poussent sur terrain en pente seront obligé de pousser vite pour aller chercher la lumière
si vous allé vous promener en montagne vous remarquerez que sur les flans abrupte, les sapins ou épicéa sont élancés, minces
sur terrain plat: 2 possibilités ; parcelle entretenue, aérée = pousse normale
parcelle mal entretenue, arbres trop serrés = pousse lente = cernes très serrés
juste pour dire que sur le mème terrain les conditions d'exposition jouent énormément sur la qualité finale
Mon raisonnement était donc bon! Ce sont des arbres qui poussent dans des zones différentes. C'est vrai qu'en montagne, entre le font de la vallée et les sommets le climat change de tout au tout malgré que les faibles distances.

Il y a aussi la différence entre bois d'été et bois d'hiver.
En charpente lamellé, on utilise des bois de scandinavie ou Russie, car la différence de climat entre été et hiver est faible, donc la pousse des cernes est plutôt "homogène" ce qui en fait un bois très bon mécaniquement.

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Message  vincent91 Ven 30 Mar 2018 - 14:35

Les vernis à base de gomme laque sont parmi les plus fragiles: ils durcissent par simple évaporation du solvant ,  non par polymérisation irréversible de leurs molécules, comme c'est le cas pour  la majorité des vernis y compris les resines siccatives naturelles comme l'huile de lin.  La gomme laque reste  à la merci d'un nouveau contact avec ses solvants, l'eau ou l'alcool.
Pourtant si une viole de gambe a des raisons de craindre la chaleur et  l'humidité ce n'est pas seulement pour son vernis. On a intérêt à ne pas lui imposer ce genre d'environnement sans precautions.

Ce n'est surement pas le contact du vernis avec une  mousse de protection qui m'empêcherait de dormir.  Et à  vrai dire,  il est plus simple de réparer en deux coups de chiffons un petit dommage  au vernis gomme laque d'un instrument ancien  qu' au vernis cellulo multicouche flashy psychédélique d'une Les Paul!  

Concernant la récup de matériaux, je  savais que c' est un sport national sur metabricoleur, mais j'ignorais ce  petit a-côté sympa  de la rude  vie à bord des remorqueurs de haute mer.

Je connaissais un peu en revanche, vu les incidents maritimes intervenus durant le  dernier  demi-siecle,  le rôle de ces navires et  le respect du à leurs  équipages. Ce sont des gens  armés  de leur  compétence,  de leur cran et  de leur  solidarité, qui ont  mission d'aider les autres en toute circonstance,  et  de remédier aux dangers terrifiants   de  la mer et de la  c..rie humaine.
Si profane que je sois en la matière ( la mer, pas la c...rie)  je  sais qu'il y a dans la vie, du moins dans certaines vies,  des événements, des spectacles,  des émotions  si impressionnants, si monstrueux,  parfois aussi si magnifiques,  que ceux qui ne les ont pas partagés ne  peuvent pas vraiment les  comprendre.
Merci Jean-Paul d'en partager du moins quelques  photos et côtés  sympas...

Bon, c'est pas tout, ça qu'est-ce que je voulais dire  déjà?
Ah oui:
Même le support, il est  beau!

Dernière édition par vincent91 le Ven 30 Mar 2018 - 23:13, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  Pierre--- Ven 30 Mar 2018 - 22:23

Oui, le support, il est beau. Mais Idea il manque de quoi mettre l'archet en sécurité.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Message  dh42 Ven 30 Mar 2018 - 23:24

Salut,

Un bien belle réalisation et un beau reportage cheers ... et sans fausse note Very Happy

Déjà au taf pour la n°2 !

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  seb92 Ven 30 Mar 2018 - 23:42

dh42 a écrit:Salut,
David
à la vitesse de réalisation (sans parler de la qualité…
4 mains pour réaliser, donc 4 mains pour jouer  Very Happy
C'est vraiment toujours aussi splendide JP !!!!!
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Sam 31 Mar 2018 - 7:54

Bonjour à tous,
lol!

vincent91 a écrit:Les vernis à base de gomme laque sont parmi les plus fragiles: ils durcissent par simple évaporation du solvant ,  non par polymérisation irréversible de leurs molécules, comme c'est le cas pour  la majorité des vernis y compris les resines siccatives naturelles comme l'huile de lin.  La gomme laque reste  à la merci d'un nouveau contact avec ses solvants, l'eau ou l'alcool.
Pourtant si une viole de gambe a des raisons de craindre la chaleur et  l'humidité ce n'est pas seulement pour son vernis. On a intérêt à ne pas lui imposer  ce genre d'environnement sans   precautions.
Ce n'est surement pas le contact du vernis avec une  mousse de protection qui m'empêcherait de dormir.  Et à  vrai dire,  il est plus simple de réparer en deux coups de chiffons un petit dommage  au vernis gomme laque d'un instrument ancien  qu' au vernis cellulo multicouche flashy psychédélique d'une Les Paul!  
Concernant la récup de matériaux, je  savais que c' est un sport national sur metabricoleur, mais j'ignorais ce  petit a-côté sympa  de la rude  vie à bord des remorqueurs de haute mer.
Je connaissais un peu en revanche, vu les incidents maritimes intervenus durant le  dernier  demi-siecle,  le rôle de ces navires et  le respect du à leurs  équipages. Ce sont des gens   armés  de leur  compétence,  de leur cran et  de leur  solidarité, qui ont  mission d'aider les autres en toute circonstance,  et  de remédier aux dangers terrifiants   de  la mer et de la  c..rie humaine.
Si profane que je sois en la matière ( la mer, pas la c...rie)  je  sais qu'il y a dans la vie, du moins dans certaines vies,  des événements, des spectacles,  des émotions  si impressionnants, si monstrueux,  parfois aussi si magnifiques,  que ceux qui ne les ont pas partagés ne  peuvent pas vraiment les  comprendre.
Merci Jean-Paul d'en partager du moins quelques  photos et côtés  sympas...
Bon, c'est pas tout, ça qu'est-ce que je voulais dire  déjà?
Ah oui:
Même le support, il est  beau!
Et ben... Merci pour tout Vincent! Embarassed
J'ai essayé d'enlevé des traces de vernis à l'alcool, et bien nada! c'est sacrément solide!

Pierre--- a écrit:Oui, le support, il est beau. Mais Idea il manque de quoi mettre l'archet en sécurité.
Il est prévu que je le rajoute sur l'arrière!  cheers

dh42 a écrit:Un bien belle réalisation et un beau reportage cheers ... et sans fausse note Very Happy
Merci David!
Disons que j'ai préparé mes pré-débits pour les laisser reposer...
Sinon j'ai commencé à regarder tes fichiers SW, quand je m'y mettrai sérieusement, j'aurai certainement des questions à te poser...

Voila, mon vernis est près. Après 24h les composants se sont dissous quasi intégralement, il ne reste presque rien au fond du pot.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 30_mar25

Il est impératif de le filtrer au travers d'un vieux collant.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 30_mar12

Mes 250ml de vernis près à l'usage. L'odeur est assez forte mais agréable!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 30_mar15

La première couche révèle la beauté du bois. Il est très facile à utiliser et sèche vite, j'ai pu passer trois couches à trois heures d’intervalles.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 30_mar20

En pleine lumière on voit parfaitement les ondes.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 30_mar22

Après trois couches, le résultat est plutôt encourageant!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 30_mar10

J'attends maintenant les pigments pour le teinter. Comme je prévois une dizaine de couches, je diviserais le vernis en deux et j'en teinterais une moitié.
Ensuite je commencerai par le vernis teinté et j'en appliquerai autant de couches que nécessaire pour avoir la bonne teinte, puis je terminerai au vernis transparent.

J'ai également posé l'âme... Pas facile! Avec la pointe aux âmes j'ai compris au bout du troisième essais que je n'y arriverais pas!
J'ai dons imaginé un autre système, et là j'ai réussi à la coincer du premier coup! Pas au bon endroit, certes, mais au moins j'y suis arrivé facilement!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 30_mar16

Je l'ai donc enlevé pour l'ajuster en longueur et au bout de la troisième fois elle est positionnée là ou je le voulais.
Coté fond elle repose bien à plat sur le pont...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 30_mar19

...Et pareil coté table.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 30_mar17

On la voit ici a travers l’ouïe.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 30_mar24

Sur la viole l'âme est suitée à environ 8mm en arrière du chevalet, mais cet emplacement est appelée à changer lors du réglage de l'instrument en fonction de la sonorité recherchée.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 30_mar21

L'outillage nécessaire.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 30_mar26

Le lasso que j'ai utilisé. C'est un tube en plastique que j'ai cintré à chaud, de mémoire c'est une aiguille à tricoter, j'en utilisais quand je faisais des maquettes.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 30_mar23

Pour en revenir à la scie à ruban...
Je pense avoir trouvé pourquoi la lame de 30mm ne coupait pas! C'est en la remontant que je me suis rendu compte qu'elle touchait la porte! Donc quand je coupais mon plaquage d'un coté, elle coupait la porte de l'autre!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 30_mar18

Le problème c'est que je ne pouvais pas la mettre plus en arrière.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 30_mar14

La position maximum de la lame est limité par ce roulement. Le carré est fileté et le réglage se fait par une vis moletée située de l'autre coté.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 30_mar13

J'ai donc démonté le mécanisme et j'ai enlevé 10mm à la vis. Cette fois j'ai bien 32mm entre le bout des dents ce cette lame de 20mm et le roulement, soit le maximum prévu pour cette scie.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 30_mar11

Vu sur le site de Gesina Liedmeier, un chat-luthier! jesors
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 2006_310

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Sam 31 Mar 2018 - 8:34

salut à tous

JP, ouf, tu es à l'heure. J'ai eu peur qu'en ce samedi pascal, tu ne fasses la grasse mat'.

Passionnant tout ça

Vu sur le site de Gesina Liedmeier, un chat-luthier! jesors

A suivre...

C'est un sujet bateau, ça...

il nous a mis un rat tôt...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  diomedea Sam 31 Mar 2018 - 9:15

Salut Alain,
Je vois que tu es également à l'heure, et en pleine forme!  Very Happy

J'ai oublié de le préciser, ma lame de 30mm est flinguée!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  eric44 Sam 31 Mar 2018 - 9:27

Bonsoir
Je suis tres tres loin de vous et toujours aussi plaisant de vous lire
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

http://www.lamoricais.fr

Message  sangten Sam 31 Mar 2018 - 9:34

diomedea a écrit:

J'ai oublié de le préciser, ma lame de 30mm est flinguée!

c'était la question que j'éludais pour ne pas provoquer d'ire coupable

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  FMJ Sam 31 Mar 2018 - 9:50

C'est très con cette histoire de SAR ?! Tu as posé la question à mister July ?

Non, non, pitié ne le teinte pas !!!! Il est magnifique ainsi !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 31 Mar 2018 - 9:55

Je la verrai bien bicolore. Les parties ondé et la table claire, les bords plus orangés.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Guilhem Sam 31 Mar 2018 - 10:22

C'est un fil de dingue! on s'absente un peu et on a trois pages passionnantes à lire!

Sur les essences pour la seconde viole: m'intéressant à la facture d'instruments traditionnels (faits, en général, avec des bois locaux), j'en avais parlé avec un ami luthier (guitare, essentiellement des classiques). Il trouvait dommage que l'on se restreigne, notamment pour les guitares, à certains bois exotiques retenus par la tradition (palissandre etc). Les fruitiers locaux font d'excellents bois de lutherie (une fois sélectionnés et débités sur quartiers, évidemment), mais notre oreille s'est tellement habituée à un certain type de son, qu'une guitare en poirier (comme certains luths Renaissance) sonnerait "bizarement". J'ai jamais pu tester la différence (il y un luthier iconoclaste qui fait ce genre d'essais, Philippe Berne)

Sur les cordes en boyaux et leur difficulté d'approvisionnement: et si tu en faisais toi-même? Je connais un facteur qui organise des stages de formation pro à la confection de cordes en boyaux (tous instruments). J'ai vu l'installation, c'est extrêmement rudimentaire (à une extrémité de la corde, un poids pour la mise en tension, à l'autre extrémité, un mécanisme de mise en torsion, manuel ou mécanique). Le tout, comme toujours, est de trouver le bon dosage... mais tu ferais ça d'une main de maître, j'en suis sûr!
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Message  diomedea Dim 1 Avr 2018 - 7:22

Bonjour à tous,
bonjour Guilhem,
Oui, beaucoup de violes ancienne sont fabriqué avec les bois locaux, le noyer était assez couramment utilisé, ainsi que le poirier ou le merisier.
On retrouve le cyprès dans la facture italienne, comme la Pellegrino Zanetti de 1550 de Jordi Savall
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 08856810

468ans et toujours jouable! L'avantage avec la cyprès, c'est que les petites bébêtes en ont horreur!
Sinon pour les cordes... Comme Michel va faire le stage, il me transmettra ce qu'il va y apprendre!

FMJ a écrit:C'est très con cette histoire de SAR ?! Tu as posé la question à mister July ?
Je dois le voir bientôt (pour mon tour), je lui en parlerais à ce moment là...

FMJ a écrit:Non, non, pitié ne le teinte pas !!!! Il est magnifique ainsi !  
Je vais quand même lui donner une belle couleur dorée comme celle ci!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 Img_2012

C'est une Henry Jaye "simplifiée" comme la mienne. Notez le chevalet noir.

meles a écrit:Je la verrai bien bicolore. Les parties ondé et la table claire, les bords plus orangés.
Ça existe aussi!
Avec les violes on peut tout imaginer...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 2005_110

Notez que vernis à l'alcool est très fin et laisse voir la texture du bois.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 Immagi14

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 Jaye_b10

C'est cet effet que je recherche.

Mes tests ont montré que 5 couches devraient suffire...

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Guilhem Dim 1 Avr 2018 - 7:53

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
bonjour Guilhem,
Bonjour!

diomedea a écrit:
Oui, beaucoup de violes ancienne sont fabriqué avec les bois locaux, le noyer était assez couramment utilisé, ainsi que le poirier ou le merisier.
On retrouve le cyprès dans la facture italienne, comme la Pellegrino Zanetti de 1550 de Jordi Savall
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 08856810
Elle est magnifique! je veux un instrument en cyprès! (et le photographe qui va avec. Et puis un concert privé de Jordi, ça serait pas mal non plus)

diomedea a écrit:
Sinon pour les cordes... Comme Michel va faire le stage, il me transmettra ce qu'il va y apprendre!
Super! j'espère qu'il fera des essais et nous en parlera!

diomedea a écrit:
C'est cet effet que je recherche.

C'est dix fois moins que ce que tu avais prévu si je me souviens bien? Est-ce que tu sais pourquoi/comment le vernis influence le son? Ce doit être un secret de luthier bien gardé...

Bravo pour la réalisation et courage pour la finition!
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Message  Jerome41 Dim 1 Avr 2018 - 8:04

Salut Jean-Paul,
Je ne commente pas souvent mais suis quotidiennement tes avancées. Ton travail et ta viole sont magnifiques! J'imagine le contentement que tu ressens en la voyant, après en avoir tant rêvé!
Bravo et bon courage pour la finition.
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Dim 1 Avr 2018 - 8:20

Bonjour Jérôme,
Effectivement, je suis très content d'avoir fait cet instrument! J'ai fait pas mal d'erreurs, mais je les prends comme un apprentissage!
Guilhem a écrit:C'est dix fois moins que ce que tu avais prévu si je me souviens bien? Est-ce que tu sais pourquoi/comment le vernis influence le son? Ce doit être un secret de luthier bien gardé...
Il y a énormément de légendes qui circulent sur les vernis! Un instrument sonne toujours mieux à blanc, le vernis ne sert qu'à protéger l'instrument et éventuellement à l'embellir. Si un vernis ne peut pas sublimer la sonorité d'un instrument, par contre il peut la dégrader! Donc moins on en met, mieux c'est!
J'avais prévu une dizaine de couches, mais c'était parce qu'on m'avais averti que ce type de vernis ne couvrait pas...

Le cyprès est un bois plein de qualité, et en plus il est beau!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 13_dyc10

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 30_cop10

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 Cyprys10

Je vais donc réserver les plateaux des quartiers et faux quartiers de ces billes pour la lutherie!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 29 13_dyc10
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Dim 1 Avr 2018 - 10:39

diomedea a écrit:

Que nenni ! Tu as dû oublier un 2 en dizaine ? Car c'est comme une Ferrari : il faut au minimum 25 couches pour que l'on puisse se mirer dedans.

Plus sérieusement, j'ai lu dernièrement je-ne-sais-plus-où un article sur une étude internationale très sérieuse et poussée sur les fameux vernis des Stradivarius qui avaient la réputation d'être "partiellement" à l'origine de la qualité leur son. L'étude concluait qu'il n'en était rien et qu'il s'agit d'un vernis "classique" uniquement dédié à la protection de l'instrument.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Dim 1 Avr 2018 - 10:47

Oui, aujourd'hui c'est ce qui est admis... Par contre le vernis peut étouffer la sonorité d'un instrument, on en mettre donc le minimum.
Question... Avec quoi travailler la nacres et l'os?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Dim 1 Avr 2018 - 11:24

+1 avec FMJ, j'ai lu le même article

JP, je ne sais pas pour la nacre, mais l'os, avec les outils pour métal, je suppose. J'ai fait ça, il y a des lustres, avec des limes. Ensuite poli au feutre. Au tour à métaux pour le tourner, ce que je n'ai jamais fait.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Scorpio Dim 1 Avr 2018 - 11:36

Bonjour JPaul et à tous ,
l'os se travaille comme le dit Alain , avec des outils à métaux , et certains outils à bois .
Pour la nacre , je n'ai jamais utilisé , mais j'avais vu CETTE vidéo il y a quelques jours.
Elle fabrique une guitare et en a restaurée une avec un french polish , au gomme laque à l'alcool ,si ça peut servir.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Dim 1 Avr 2018 - 12:17

Eh je vois que lui a réussi à résoudre le problème du convoyeur pour une calibreuse fait-main : il n'en a pas ! Il pousse à la main ! cheers
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Dim 1 Avr 2018 - 18:09

FMJ a écrit:Eh je vois que lui a réussi à résoudre le problème du convoyeur pour une calibreuse fait-main : il n'en a pas ! Il pousse à la main ! cheers
Salut,
Avec ma merdasse, je fais pareil, hélas...

++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  lamecanique76 Dim 1 Avr 2018 - 19:14

bonjour de meme l'os se travaille avec les outils pour le bois ou le métal

j'ai un ami qui fait du tournage et de la fabrication de bijoux en os

c'est ce qu'il fais

les vieux loups de mer de par chez moi façonnaient des grigris et souvenirs avec leurs couteaux durant les campagnes de peche
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 29 sur 37 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 33 ... 37  Suivant