Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
bonjour
belles avancés bravo
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lamecanique76- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Merci lamecanique!
Les vernis à la gomme laque et alcool sont considérés comme nitrocellulosique ?
Mon raisonnement était donc bon! Ce sont des arbres qui poussent dans des zones différentes. C'est vrai qu'en montagne, entre le font de la vallée et les sommets le climat change de tout au tout malgré que les faibles distances.nagut a écrit:je vais essayer d'apporter une modeste contribution à ce fil passionnant
pour la différence de largeur des cernes sur les arbres
quant j'ai commencé à travailler, à 14 ans, je me suis retrouvé dans une fabrique de boite à fromage; (en épicéa )
le bois venait de la foret du Rizoux ( haut jura), et il fallait des cernes large pour faire le tour de
la boite, (targe): donc des arbres qui poussent vite
mon patron de l'époque m'avait expliqué l'importance du terrain; c'est ce qu'il regardait quant il achetait des lots de bois
ceux qui poussent sur terrain en pente seront obligé de pousser vite pour aller chercher la lumière
si vous allé vous promener en montagne vous remarquerez que sur les flans abrupte, les sapins ou épicéa sont élancés, minces
sur terrain plat: 2 possibilités ; parcelle entretenue, aérée = pousse normale
parcelle mal entretenue, arbres trop serrés = pousse lente = cernes très serrés
juste pour dire que sur le mème terrain les conditions d'exposition jouent énormément sur la qualité finale
Merci pour le mise en garde! je ferais un essais avant et si ça réagit mal je mettrais une protection.Aeth a écrit:Attention avec la mousse sur ton support et les réactions du vernis à base de gomme-laque. Ces vernis cellulosiques réagissent avec certaines matières plastiques qui se diluent et se transfèrent dans le vernis Sad
Le problème est bien connu des possesseurs de guitares Gibson avec vernis nitrocellulosique, qui se retrouvent obligés d'acheter des supports spécifiques Wink
Les vernis à la gomme laque et alcool sont considérés comme nitrocellulosique ?
diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
diomedea a écrit:Merci lamecanique!Mon raisonnement était donc bon! Ce sont des arbres qui poussent dans des zones différentes. C'est vrai qu'en montagne, entre le font de la vallée et les sommets le climat change de tout au tout malgré que les faibles distances.nagut a écrit:je vais essayer d'apporter une modeste contribution à ce fil passionnant
pour la différence de largeur des cernes sur les arbres
quant j'ai commencé à travailler, à 14 ans, je me suis retrouvé dans une fabrique de boite à fromage; (en épicéa )
le bois venait de la foret du Rizoux ( haut jura), et il fallait des cernes large pour faire le tour de
la boite, (targe): donc des arbres qui poussent vite
mon patron de l'époque m'avait expliqué l'importance du terrain; c'est ce qu'il regardait quant il achetait des lots de bois
ceux qui poussent sur terrain en pente seront obligé de pousser vite pour aller chercher la lumière
si vous allé vous promener en montagne vous remarquerez que sur les flans abrupte, les sapins ou épicéa sont élancés, minces
sur terrain plat: 2 possibilités ; parcelle entretenue, aérée = pousse normale
parcelle mal entretenue, arbres trop serrés = pousse lente = cernes très serrés
juste pour dire que sur le mème terrain les conditions d'exposition jouent énormément sur la qualité finale
Il y a aussi la différence entre bois d'été et bois d'hiver.
En charpente lamellé, on utilise des bois de scandinavie ou Russie, car la différence de climat entre été et hiver est faible, donc la pousse des cernes est plutôt "homogène" ce qui en fait un bois très bon mécaniquement.
Emi
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Les vernis à base de gomme laque sont parmi les plus fragiles: ils durcissent par simple évaporation du solvant , non par polymérisation irréversible de leurs molécules, comme c'est le cas pour la majorité des vernis y compris les resines siccatives naturelles comme l'huile de lin. La gomme laque reste à la merci d'un nouveau contact avec ses solvants, l'eau ou l'alcool.
Pourtant si une viole de gambe a des raisons de craindre la chaleur et l'humidité ce n'est pas seulement pour son vernis. On a intérêt à ne pas lui imposer ce genre d'environnement sans precautions.
Ce n'est surement pas le contact du vernis avec une mousse de protection qui m'empêcherait de dormir. Et à vrai dire, il est plus simple de réparer en deux coups de chiffons un petit dommage au vernis gomme laque d'un instrument ancien qu' au vernis cellulo multicouche flashy psychédélique d'une Les Paul!
Concernant la récup de matériaux, je savais que c' est un sport national sur metabricoleur, mais j'ignorais ce petit a-côté sympa de la rude vie à bord des remorqueurs de haute mer.
Je connaissais un peu en revanche, vu les incidents maritimes intervenus durant le dernier demi-siecle, le rôle de ces navires et le respect du à leurs équipages. Ce sont des gens armés de leur compétence, de leur cran et de leur solidarité, qui ont mission d'aider les autres en toute circonstance, et de remédier aux dangers terrifiants de la mer et de la c..rie humaine.
Si profane que je sois en la matière ( la mer, pas la c...rie) je sais qu'il y a dans la vie, du moins dans certaines vies, des événements, des spectacles, des émotions si impressionnants, si monstrueux, parfois aussi si magnifiques, que ceux qui ne les ont pas partagés ne peuvent pas vraiment les comprendre.
Merci Jean-Paul d'en partager du moins quelques photos et côtés sympas...
Bon, c'est pas tout, ça qu'est-ce que je voulais dire déjà?
Ah oui:
Même le support, il est beau!
Pourtant si une viole de gambe a des raisons de craindre la chaleur et l'humidité ce n'est pas seulement pour son vernis. On a intérêt à ne pas lui imposer ce genre d'environnement sans precautions.
Ce n'est surement pas le contact du vernis avec une mousse de protection qui m'empêcherait de dormir. Et à vrai dire, il est plus simple de réparer en deux coups de chiffons un petit dommage au vernis gomme laque d'un instrument ancien qu' au vernis cellulo multicouche flashy psychédélique d'une Les Paul!
Concernant la récup de matériaux, je savais que c' est un sport national sur metabricoleur, mais j'ignorais ce petit a-côté sympa de la rude vie à bord des remorqueurs de haute mer.
Je connaissais un peu en revanche, vu les incidents maritimes intervenus durant le dernier demi-siecle, le rôle de ces navires et le respect du à leurs équipages. Ce sont des gens armés de leur compétence, de leur cran et de leur solidarité, qui ont mission d'aider les autres en toute circonstance, et de remédier aux dangers terrifiants de la mer et de la c..rie humaine.
Si profane que je sois en la matière ( la mer, pas la c...rie) je sais qu'il y a dans la vie, du moins dans certaines vies, des événements, des spectacles, des émotions si impressionnants, si monstrueux, parfois aussi si magnifiques, que ceux qui ne les ont pas partagés ne peuvent pas vraiment les comprendre.
Merci Jean-Paul d'en partager du moins quelques photos et côtés sympas...
Bon, c'est pas tout, ça qu'est-ce que je voulais dire déjà?
Ah oui:
Même le support, il est beau!
Dernière édition par vincent91 le Ven 30 Mar 2018 - 23:13, édité 1 fois
vincent91- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Oui, le support, il est beau. Mais il manque de quoi mettre l'archet en sécurité.
Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Salut,
Un bien belle réalisation et un beau reportage ... et sans fausse note
Déjà au taf pour la n°2 !
++
David
Un bien belle réalisation et un beau reportage ... et sans fausse note
Déjà au taf pour la n°2 !
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
à la vitesse de réalisation (sans parler de la qualité…dh42 a écrit:Salut,
Déjà au taf pour la n°2 !
David
4 mains pour réaliser, donc 4 mains pour jouer
C'est vraiment toujours aussi splendide JP !!!!!
seb92- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour à tous,
J'ai essayé d'enlevé des traces de vernis à l'alcool, et bien nada! c'est sacrément solide!
Disons que j'ai préparé mes pré-débits pour les laisser reposer...
Sinon j'ai commencé à regarder tes fichiers SW, quand je m'y mettrai sérieusement, j'aurai certainement des questions à te poser...
Voila, mon vernis est près. Après 24h les composants se sont dissous quasi intégralement, il ne reste presque rien au fond du pot.
Il est impératif de le filtrer au travers d'un vieux collant.
Mes 250ml de vernis près à l'usage. L'odeur est assez forte mais agréable!
La première couche révèle la beauté du bois. Il est très facile à utiliser et sèche vite, j'ai pu passer trois couches à trois heures d’intervalles.
En pleine lumière on voit parfaitement les ondes.
Après trois couches, le résultat est plutôt encourageant!
J'attends maintenant les pigments pour le teinter. Comme je prévois une dizaine de couches, je diviserais le vernis en deux et j'en teinterais une moitié.
Ensuite je commencerai par le vernis teinté et j'en appliquerai autant de couches que nécessaire pour avoir la bonne teinte, puis je terminerai au vernis transparent.
J'ai également posé l'âme... Pas facile! Avec la pointe aux âmes j'ai compris au bout du troisième essais que je n'y arriverais pas!
J'ai dons imaginé un autre système, et là j'ai réussi à la coincer du premier coup! Pas au bon endroit, certes, mais au moins j'y suis arrivé facilement!
Je l'ai donc enlevé pour l'ajuster en longueur et au bout de la troisième fois elle est positionnée là ou je le voulais.
Coté fond elle repose bien à plat sur le pont...
...Et pareil coté table.
On la voit ici a travers l’ouïe.
Sur la viole l'âme est suitée à environ 8mm en arrière du chevalet, mais cet emplacement est appelée à changer lors du réglage de l'instrument en fonction de la sonorité recherchée.
L'outillage nécessaire.
Le lasso que j'ai utilisé. C'est un tube en plastique que j'ai cintré à chaud, de mémoire c'est une aiguille à tricoter, j'en utilisais quand je faisais des maquettes.
Pour en revenir à la scie à ruban...
Je pense avoir trouvé pourquoi la lame de 30mm ne coupait pas! C'est en la remontant que je me suis rendu compte qu'elle touchait la porte! Donc quand je coupais mon plaquage d'un coté, elle coupait la porte de l'autre!
Le problème c'est que je ne pouvais pas la mettre plus en arrière.
La position maximum de la lame est limité par ce roulement. Le carré est fileté et le réglage se fait par une vis moletée située de l'autre coté.
J'ai donc démonté le mécanisme et j'ai enlevé 10mm à la vis. Cette fois j'ai bien 32mm entre le bout des dents ce cette lame de 20mm et le roulement, soit le maximum prévu pour cette scie.
Vu sur le site de Gesina Liedmeier, un chat-luthier!
A suivre...
Et ben... Merci pour tout Vincent!vincent91 a écrit:Les vernis à base de gomme laque sont parmi les plus fragiles: ils durcissent par simple évaporation du solvant , non par polymérisation irréversible de leurs molécules, comme c'est le cas pour la majorité des vernis y compris les resines siccatives naturelles comme l'huile de lin. La gomme laque reste à la merci d'un nouveau contact avec ses solvants, l'eau ou l'alcool.
Pourtant si une viole de gambe a des raisons de craindre la chaleur et l'humidité ce n'est pas seulement pour son vernis. On a intérêt à ne pas lui imposer ce genre d'environnement sans precautions.
Ce n'est surement pas le contact du vernis avec une mousse de protection qui m'empêcherait de dormir. Et à vrai dire, il est plus simple de réparer en deux coups de chiffons un petit dommage au vernis gomme laque d'un instrument ancien qu' au vernis cellulo multicouche flashy psychédélique d'une Les Paul!
Concernant la récup de matériaux, je savais que c' est un sport national sur metabricoleur, mais j'ignorais ce petit a-côté sympa de la rude vie à bord des remorqueurs de haute mer.
Je connaissais un peu en revanche, vu les incidents maritimes intervenus durant le dernier demi-siecle, le rôle de ces navires et le respect du à leurs équipages. Ce sont des gens armés de leur compétence, de leur cran et de leur solidarité, qui ont mission d'aider les autres en toute circonstance, et de remédier aux dangers terrifiants de la mer et de la c..rie humaine.
Si profane que je sois en la matière ( la mer, pas la c...rie) je sais qu'il y a dans la vie, du moins dans certaines vies, des événements, des spectacles, des émotions si impressionnants, si monstrueux, parfois aussi si magnifiques, que ceux qui ne les ont pas partagés ne peuvent pas vraiment les comprendre.
Merci Jean-Paul d'en partager du moins quelques photos et côtés sympas...
Bon, c'est pas tout, ça qu'est-ce que je voulais dire déjà?
Ah oui:
Même le support, il est beau!
J'ai essayé d'enlevé des traces de vernis à l'alcool, et bien nada! c'est sacrément solide!
Il est prévu que je le rajoute sur l'arrière!Pierre--- a écrit:Oui, le support, il est beau. Mais Idea il manque de quoi mettre l'archet en sécurité.
Merci David!dh42 a écrit:Un bien belle réalisation et un beau reportage cheers ... et sans fausse note Very Happy
Déjà au taf pour la n°2 !
Disons que j'ai préparé mes pré-débits pour les laisser reposer...
Sinon j'ai commencé à regarder tes fichiers SW, quand je m'y mettrai sérieusement, j'aurai certainement des questions à te poser...
Voila, mon vernis est près. Après 24h les composants se sont dissous quasi intégralement, il ne reste presque rien au fond du pot.
Il est impératif de le filtrer au travers d'un vieux collant.
Mes 250ml de vernis près à l'usage. L'odeur est assez forte mais agréable!
La première couche révèle la beauté du bois. Il est très facile à utiliser et sèche vite, j'ai pu passer trois couches à trois heures d’intervalles.
En pleine lumière on voit parfaitement les ondes.
Après trois couches, le résultat est plutôt encourageant!
J'attends maintenant les pigments pour le teinter. Comme je prévois une dizaine de couches, je diviserais le vernis en deux et j'en teinterais une moitié.
Ensuite je commencerai par le vernis teinté et j'en appliquerai autant de couches que nécessaire pour avoir la bonne teinte, puis je terminerai au vernis transparent.
J'ai également posé l'âme... Pas facile! Avec la pointe aux âmes j'ai compris au bout du troisième essais que je n'y arriverais pas!
J'ai dons imaginé un autre système, et là j'ai réussi à la coincer du premier coup! Pas au bon endroit, certes, mais au moins j'y suis arrivé facilement!
Je l'ai donc enlevé pour l'ajuster en longueur et au bout de la troisième fois elle est positionnée là ou je le voulais.
Coté fond elle repose bien à plat sur le pont...
...Et pareil coté table.
On la voit ici a travers l’ouïe.
Sur la viole l'âme est suitée à environ 8mm en arrière du chevalet, mais cet emplacement est appelée à changer lors du réglage de l'instrument en fonction de la sonorité recherchée.
L'outillage nécessaire.
Le lasso que j'ai utilisé. C'est un tube en plastique que j'ai cintré à chaud, de mémoire c'est une aiguille à tricoter, j'en utilisais quand je faisais des maquettes.
Pour en revenir à la scie à ruban...
Je pense avoir trouvé pourquoi la lame de 30mm ne coupait pas! C'est en la remontant que je me suis rendu compte qu'elle touchait la porte! Donc quand je coupais mon plaquage d'un coté, elle coupait la porte de l'autre!
Le problème c'est que je ne pouvais pas la mettre plus en arrière.
La position maximum de la lame est limité par ce roulement. Le carré est fileté et le réglage se fait par une vis moletée située de l'autre coté.
J'ai donc démonté le mécanisme et j'ai enlevé 10mm à la vis. Cette fois j'ai bien 32mm entre le bout des dents ce cette lame de 20mm et le roulement, soit le maximum prévu pour cette scie.
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A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
salut à tous
JP, ouf, tu es à l'heure. J'ai eu peur qu'en ce samedi pascal, tu ne fasses la grasse mat'.
Passionnant tout ça
C'est un sujet bateau, ça...
il nous a mis un rat tôt...
JP, ouf, tu es à l'heure. J'ai eu peur qu'en ce samedi pascal, tu ne fasses la grasse mat'.
Passionnant tout ça
Vu sur le site de Gesina Liedmeier, un chat-luthier! jesors
A suivre...
C'est un sujet bateau, ça...
il nous a mis un rat tôt...
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Salut Alain,
Je vois que tu es également à l'heure, et en pleine forme!
J'ai oublié de le préciser, ma lame de 30mm est flinguée!
Je vois que tu es également à l'heure, et en pleine forme!
J'ai oublié de le préciser, ma lame de 30mm est flinguée!
diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonsoir
Je suis tres tres loin de vous et toujours aussi plaisant de vous lire
@+
Eric
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@+
Eric
Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
diomedea a écrit:
J'ai oublié de le préciser, ma lame de 30mm est flinguée!
c'était la question que j'éludais pour ne pas provoquer d'ire coupable
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sangten- Modérateur
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
C'est très con cette histoire de SAR ?! Tu as posé la question à mister July ?
Non, non, pitié ne le teinte pas !!!! Il est magnifique ainsi !
Non, non, pitié ne le teinte pas !!!! Il est magnifique ainsi !
FMJ- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Je la verrai bien bicolore. Les parties ondé et la table claire, les bords plus orangés.
@+
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meles- Admin
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
C'est un fil de dingue! on s'absente un peu et on a trois pages passionnantes à lire!
Sur les essences pour la seconde viole: m'intéressant à la facture d'instruments traditionnels (faits, en général, avec des bois locaux), j'en avais parlé avec un ami luthier (guitare, essentiellement des classiques). Il trouvait dommage que l'on se restreigne, notamment pour les guitares, à certains bois exotiques retenus par la tradition (palissandre etc). Les fruitiers locaux font d'excellents bois de lutherie (une fois sélectionnés et débités sur quartiers, évidemment), mais notre oreille s'est tellement habituée à un certain type de son, qu'une guitare en poirier (comme certains luths Renaissance) sonnerait "bizarement". J'ai jamais pu tester la différence (il y un luthier iconoclaste qui fait ce genre d'essais, Philippe Berne)
Sur les cordes en boyaux et leur difficulté d'approvisionnement: et si tu en faisais toi-même? Je connais un facteur qui organise des stages de formation pro à la confection de cordes en boyaux (tous instruments). J'ai vu l'installation, c'est extrêmement rudimentaire (à une extrémité de la corde, un poids pour la mise en tension, à l'autre extrémité, un mécanisme de mise en torsion, manuel ou mécanique). Le tout, comme toujours, est de trouver le bon dosage... mais tu ferais ça d'une main de maître, j'en suis sûr!
Sur les essences pour la seconde viole: m'intéressant à la facture d'instruments traditionnels (faits, en général, avec des bois locaux), j'en avais parlé avec un ami luthier (guitare, essentiellement des classiques). Il trouvait dommage que l'on se restreigne, notamment pour les guitares, à certains bois exotiques retenus par la tradition (palissandre etc). Les fruitiers locaux font d'excellents bois de lutherie (une fois sélectionnés et débités sur quartiers, évidemment), mais notre oreille s'est tellement habituée à un certain type de son, qu'une guitare en poirier (comme certains luths Renaissance) sonnerait "bizarement". J'ai jamais pu tester la différence (il y un luthier iconoclaste qui fait ce genre d'essais, Philippe Berne)
Sur les cordes en boyaux et leur difficulté d'approvisionnement: et si tu en faisais toi-même? Je connais un facteur qui organise des stages de formation pro à la confection de cordes en boyaux (tous instruments). J'ai vu l'installation, c'est extrêmement rudimentaire (à une extrémité de la corde, un poids pour la mise en tension, à l'autre extrémité, un mécanisme de mise en torsion, manuel ou mécanique). Le tout, comme toujours, est de trouver le bon dosage... mais tu ferais ça d'une main de maître, j'en suis sûr!
Guilhem- très actif
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour à tous,
bonjour Guilhem,
Oui, beaucoup de violes ancienne sont fabriqué avec les bois locaux, le noyer était assez couramment utilisé, ainsi que le poirier ou le merisier.
On retrouve le cyprès dans la facture italienne, comme la Pellegrino Zanetti de 1550 de Jordi Savall
468ans et toujours jouable! L'avantage avec la cyprès, c'est que les petites bébêtes en ont horreur!
Sinon pour les cordes... Comme Michel va faire le stage, il me transmettra ce qu'il va y apprendre!
C'est une Henry Jaye "simplifiée" comme la mienne. Notez le chevalet noir.
Avec les violes on peut tout imaginer...
Notez que vernis à l'alcool est très fin et laisse voir la texture du bois.
C'est cet effet que je recherche.
Mes tests ont montré que 5 couches devraient suffire...
A suivre...
bonjour Guilhem,
Oui, beaucoup de violes ancienne sont fabriqué avec les bois locaux, le noyer était assez couramment utilisé, ainsi que le poirier ou le merisier.
On retrouve le cyprès dans la facture italienne, comme la Pellegrino Zanetti de 1550 de Jordi Savall
468ans et toujours jouable! L'avantage avec la cyprès, c'est que les petites bébêtes en ont horreur!
Sinon pour les cordes... Comme Michel va faire le stage, il me transmettra ce qu'il va y apprendre!
Je dois le voir bientôt (pour mon tour), je lui en parlerais à ce moment là...FMJ a écrit:C'est très con cette histoire de SAR ?! Tu as posé la question à mister July ?
Je vais quand même lui donner une belle couleur dorée comme celle ci!FMJ a écrit:Non, non, pitié ne le teinte pas !!!! Il est magnifique ainsi !
C'est une Henry Jaye "simplifiée" comme la mienne. Notez le chevalet noir.
Ça existe aussi!meles a écrit:Je la verrai bien bicolore. Les parties ondé et la table claire, les bords plus orangés.
Avec les violes on peut tout imaginer...
Notez que vernis à l'alcool est très fin et laisse voir la texture du bois.
C'est cet effet que je recherche.
Mes tests ont montré que 5 couches devraient suffire...
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour!diomedea a écrit:Bonjour à tous,
bonjour Guilhem,
Elle est magnifique! je veux un instrument en cyprès! (et le photographe qui va avec. Et puis un concert privé de Jordi, ça serait pas mal non plus)diomedea a écrit:
Oui, beaucoup de violes ancienne sont fabriqué avec les bois locaux, le noyer était assez couramment utilisé, ainsi que le poirier ou le merisier.
On retrouve le cyprès dans la facture italienne, comme la Pellegrino Zanetti de 1550 de Jordi Savall
Super! j'espère qu'il fera des essais et nous en parlera!diomedea a écrit:
Sinon pour les cordes... Comme Michel va faire le stage, il me transmettra ce qu'il va y apprendre!
C'est dix fois moins que ce que tu avais prévu si je me souviens bien? Est-ce que tu sais pourquoi/comment le vernis influence le son? Ce doit être un secret de luthier bien gardé...diomedea a écrit:
C'est cet effet que je recherche.
Mes tests ont montré que 5 couches devraient suffire...
Bravo pour la réalisation et courage pour la finition!
Guilhem- très actif
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Salut Jean-Paul,
Je ne commente pas souvent mais suis quotidiennement tes avancées. Ton travail et ta viole sont magnifiques! J'imagine le contentement que tu ressens en la voyant, après en avoir tant rêvé!
Bravo et bon courage pour la finition.
Jérôme
Je ne commente pas souvent mais suis quotidiennement tes avancées. Ton travail et ta viole sont magnifiques! J'imagine le contentement que tu ressens en la voyant, après en avoir tant rêvé!
Bravo et bon courage pour la finition.
Jérôme
Jerome41- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour Jérôme,
Effectivement, je suis très content d'avoir fait cet instrument! J'ai fait pas mal d'erreurs, mais je les prends comme un apprentissage!
J'avais prévu une dizaine de couches, mais c'était parce qu'on m'avais averti que ce type de vernis ne couvrait pas...
Le cyprès est un bois plein de qualité, et en plus il est beau!
Je vais donc réserver les plateaux des quartiers et faux quartiers de ces billes pour la lutherie!
Effectivement, je suis très content d'avoir fait cet instrument! J'ai fait pas mal d'erreurs, mais je les prends comme un apprentissage!
Il y a énormément de légendes qui circulent sur les vernis! Un instrument sonne toujours mieux à blanc, le vernis ne sert qu'à protéger l'instrument et éventuellement à l'embellir. Si un vernis ne peut pas sublimer la sonorité d'un instrument, par contre il peut la dégrader! Donc moins on en met, mieux c'est!Guilhem a écrit:C'est dix fois moins que ce que tu avais prévu si je me souviens bien? Est-ce que tu sais pourquoi/comment le vernis influence le son? Ce doit être un secret de luthier bien gardé...
J'avais prévu une dizaine de couches, mais c'était parce qu'on m'avais averti que ce type de vernis ne couvrait pas...
Le cyprès est un bois plein de qualité, et en plus il est beau!
Je vais donc réserver les plateaux des quartiers et faux quartiers de ces billes pour la lutherie!
diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
diomedea a écrit:
Mes tests ont montré que 5 couches devraient suffire...
Que nenni ! Tu as dû oublier un 2 en dizaine ? Car c'est comme une Ferrari : il faut au minimum 25 couches pour que l'on puisse se mirer dedans.
Plus sérieusement, j'ai lu dernièrement je-ne-sais-plus-où un article sur une étude internationale très sérieuse et poussée sur les fameux vernis des Stradivarius qui avaient la réputation d'être "partiellement" à l'origine de la qualité leur son. L'étude concluait qu'il n'en était rien et qu'il s'agit d'un vernis "classique" uniquement dédié à la protection de l'instrument.
FMJ- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Oui, aujourd'hui c'est ce qui est admis... Par contre le vernis peut étouffer la sonorité d'un instrument, on en mettre donc le minimum.
Question... Avec quoi travailler la nacres et l'os?
Question... Avec quoi travailler la nacres et l'os?
diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
+1 avec FMJ, j'ai lu le même article
JP, je ne sais pas pour la nacre, mais l'os, avec les outils pour métal, je suppose. J'ai fait ça, il y a des lustres, avec des limes. Ensuite poli au feutre. Au tour à métaux pour le tourner, ce que je n'ai jamais fait.
JP, je ne sais pas pour la nacre, mais l'os, avec les outils pour métal, je suppose. J'ai fait ça, il y a des lustres, avec des limes. Ensuite poli au feutre. Au tour à métaux pour le tourner, ce que je n'ai jamais fait.
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sangten- Modérateur
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour JPaul et à tous ,
l'os se travaille comme le dit Alain , avec des outils à métaux , et certains outils à bois .
Pour la nacre , je n'ai jamais utilisé , mais j'avais vu CETTE vidéo il y a quelques jours.
Elle fabrique une guitare et en a restaurée une avec un french polish , au gomme laque à l'alcool ,si ça peut servir.
l'os se travaille comme le dit Alain , avec des outils à métaux , et certains outils à bois .
Pour la nacre , je n'ai jamais utilisé , mais j'avais vu CETTE vidéo il y a quelques jours.
Elle fabrique une guitare et en a restaurée une avec un french polish , au gomme laque à l'alcool ,si ça peut servir.
Scorpio- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Eh je vois que lui a réussi à résoudre le problème du convoyeur pour une calibreuse fait-main : il n'en a pas ! Il pousse à la main !
FMJ- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Salut,FMJ a écrit:Eh je vois que lui a réussi à résoudre le problème du convoyeur pour une calibreuse fait-main : il n'en a pas ! Il pousse à la main !
Avec ma merdasse, je fais pareil, hélas...
++
Renaud
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6°sens- Modérateur
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
bonjour de meme l'os se travaille avec les outils pour le bois ou le métal
j'ai un ami qui fait du tournage et de la fabrication de bijoux en os
c'est ce qu'il fais
les vieux loups de mer de par chez moi façonnaient des grigris et souvenirs avec leurs couteaux durant les campagnes de peche
j'ai un ami qui fait du tournage et de la fabrication de bijoux en os
c'est ce qu'il fais
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lamecanique76- complétement accro
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