Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
+90
James17
punk_sportif
L'Ankou
Ugo
pasc14
manuz
Bricolo51
Roland
electricien13
Wally
Emi81
Aeth
ramses
flo70
vilcoyote
amoilpot
Rio31
Zeb West
rimsky
laurentdesvosges
nicopouss
toutikini
guylaume
Shitopicker
Woodboy54
seb92
Vincent 38
Cordouan
Guilhem
Rems07
Carnyx
ebe3
BZHades
lamecanique76
Swinda
Pierre---
e-bois
hares01
JoV
thomas25
pili
nagut
fazer
jean luc 38
echallou
damien58
tvtorre
Mac Givré
oliver67
jmf
vincent91
sd74
EriCBR
tonyproof
chado
eric44
meta_screw
niaproun
Jerome41
dh42
BRICOLOLO59
Rémi(de la Montagne Noire
franck67530
FMJ
Brodreger
apprenti45
Guilhèlmus
FredM
grosb
devilbike
meles
pennan
mauriceetjeannine
Scorpio
KOKO 57
Plumes79
Adobis
pompom37
bilou(te)
bertrand_veto
passionair
JPierre62
6°sens
le pat
Strib
ced21
Ty Coat
Dimak2
sangten
diomedea
94 participants
Page 28 sur 37
Page 28 sur 37 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 37
Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour à tous,
Voila le définitif, ou plutôt un des deux définitifs! Je vais m'en faire un autre en ébène.
En effet, on voit très souvent des violes avec des chevalets noirs, et je suppose qu'ils sont dans cette essence...
Les trois autres termineront en bibelots!
Il est ajusté à la table au papier carbone, comme la barre.
Et j'ai ressorti des plans!
Pour la prochaine je pense partir sur une Michel Collichon de 1683, dont voici une copie.
Je reçois le nécessaire pour le vernis aujourd'hui, du coup je vais peut être inverser l'ordre des choses, et la vernir avant de la régler... vu que je ne sais pas quand je recevrais les cordes...
A suivre...
Merci Ty Coat! Je transmets aux parents...Ty Coat a écrit:
Quel bonheur d’avoir un premier petit enfant. C’est le début d’une lignée que je te souhaite Longue. Les petits enfants rajeunissent les grands parents...mes compliments à la Maman et au Papa.
Ty Coat
Je ne pense pas, beaucoup viennent des Carpates en Roumanie.FMJ a écrit:Incroyable la finesse de ces cernes !!!!!!!
C'est un érable sibérien ?
Voila le définitif, ou plutôt un des deux définitifs! Je vais m'en faire un autre en ébène.
En effet, on voit très souvent des violes avec des chevalets noirs, et je suppose qu'ils sont dans cette essence...
Les trois autres termineront en bibelots!
Il est ajusté à la table au papier carbone, comme la barre.
Et j'ai ressorti des plans!
Pour la prochaine je pense partir sur une Michel Collichon de 1683, dont voici une copie.
Je reçois le nécessaire pour le vernis aujourd'hui, du coup je vais peut être inverser l'ordre des choses, et la vernir avant de la régler... vu que je ne sais pas quand je recevrais les cordes...
A suivre...
diomedea- complétement accro
Tain, JP, t'es en retard, j'ai fini de déjeuner, maintenant, il faut que je reste un peu plus longtemps à table pour lire ton post.
De toute façon, c'est pas grave, c'est la même table (encore pour quelques jours).
Bon, donc, si on résume, tu finis celle-ci, et on repart pour une autre. Ca nous va bien, mais on veut l'entendre sonner, la belle.
Une petite sonate, peut-être ?
Allez, on attend la suite. A demain...
De toute façon, c'est pas grave, c'est la même table (encore pour quelques jours).
Bon, donc, si on résume, tu finis celle-ci, et on repart pour une autre. Ca nous va bien, mais on veut l'entendre sonner, la belle.
Une petite sonate, peut-être ?
Allez, on attend la suite. A demain...
sangten- Modérateur
Salut Alain,
Désolé pour le retard, j'ai fais la grasse mat'!
Avant d'attaquer la seconde, on vas parler vernis!
Pour l'entendre sonner, il va falloir être patient, la dernière couche de vernis demande quelques semaines de séchage...
Sinon j'avais fais ça hier, ou une autre image de la lutherie.
Désolé pour la musique, c'est une libre de droits trouvé sur le net...
Désolé pour le retard, j'ai fais la grasse mat'!
Avant d'attaquer la seconde, on vas parler vernis!
Pour l'entendre sonner, il va falloir être patient, la dernière couche de vernis demande quelques semaines de séchage...
Sinon j'avais fais ça hier, ou une autre image de la lutherie.
Désolé pour la musique, c'est une libre de droits trouvé sur le net...
Bonjour à tous,
et encore merci à Jean Paul pour ce régal quotidien,
J'ose quand même une question, peut-être déjà abordée,
Ce modèle ne comporte pas de frets ?
Parce que pour l'apprentissage de l'instrument, la présence de frets doit faciliter les choses
Bonne journée,
Arnault
et encore merci à Jean Paul pour ce régal quotidien,
J'ose quand même une question, peut-être déjà abordée,
Ce modèle ne comporte pas de frets ?
Parce que pour l'apprentissage de l'instrument, la présence de frets doit faciliter les choses
Bonne journée,
Arnault
Adobis- je prends du galon
Si si, il y aura des frettes!
Mais elles sont comme les cordes, "En cours de réapprovisionnement"... En fait elles sont en boyaux comme les cordes et vendues par le même fournisseur.
Elles seront nouées autour du manche et de la touche.
Mais elles sont comme les cordes, "En cours de réapprovisionnement"... En fait elles sont en boyaux comme les cordes et vendues par le même fournisseur.
Elles seront nouées autour du manche et de la touche.
Bonjour
Bon bah c'est très beau (et je n'ai pas été gêné par la musique de la vidéo je n'avais pas mis le son)
Sur tes chevalets, tu vas faire des retouches à la main ? Je verrai bien un coup de canif pour faire une pointe dans l'évidement central (là il y a un rayon de fraise). C'est deux centimètres sous le bec de la mouette, et c'est le seul 'angle' intérieur.
J'attends la phase vernis, c'est très différent par rapport à la menuiserie (de manière générale, c'est du travail du bois principalement dans les deux cas, mais lutherie et menuiserie sont deux choses très différentes, comme menuiserie et charpente, pas le même matériel, pas les mêmes contraintes...)
Bon bah c'est très beau (et je n'ai pas été gêné par la musique de la vidéo je n'avais pas mis le son)
Sur tes chevalets, tu vas faire des retouches à la main ? Je verrai bien un coup de canif pour faire une pointe dans l'évidement central (là il y a un rayon de fraise). C'est deux centimètres sous le bec de la mouette, et c'est le seul 'angle' intérieur.
J'attends la phase vernis, c'est très différent par rapport à la menuiserie (de manière générale, c'est du travail du bois principalement dans les deux cas, mais lutherie et menuiserie sont deux choses très différentes, comme menuiserie et charpente, pas le même matériel, pas les mêmes contraintes...)
bilou(te)- complétement accro
Salut JP et tous..........comme d'hab,toujours beau ,ayant visionné la vidéo,sans le son,je vois que lorsque tu suce ( ) ,ce n'est pas le top,il ne te faudrait pas une sucette moins épaisse ,pour mieux passer sous la tête
KOKO 57- complétement accro
Bonjour à tous,
En CNC l'aspiration est souvent problématique, quant on améliore dans un sens, ça se dérade dans l'autre!
PS: C'est pas une mouette!
En attendant le vernis, j'ai préparé le bois pour la future viole. La table va être tirée de cette poutre d'épicéa dont on voit ici la tranche.
Les cernes très serrées en font un bois idéal pour la lutherie.
Je l'ai sciée sur quartier en petites planches de 15mm d'épaisseur, les plus larges faisant une centaine de mm. J'ai donné les premiers coups de scies à la circulaire, puis le reste à la ruban.
Il y a quelques petits nœuds, mais ils ne devraient pas être gênants.
La coupe sur quartier.
Ce bois n'a pas poussé dans le jura ou les alpes en altitude, mais très au nord de l’Europe, il a donc les mêmes caractéristiques avec ces cernes très serrées.
Pour la petite histoire, cet épicéa à été récupérer en mer, il faisait parti d'une cargaison perdue.
Le bosco en avait gardé au cas ou ça pourrais servir, puis n'en voulait plus, alors...
Je parlerai de cette seconde viole dans un autre sujet...
Voila donc le vernis.
De gauche à droite:
-Gomme laque blanche décirée.
-Mastic en larme.
-Gomme Sandaraque.
-Gomme Elémie.
En arrière plan
-Térébenthine de Venise
-Alcool à 95°
Toujours dans l’attente du vernis, j'ai commencé la fabrication d'un support.
Voila à quoi il va ressembler.
A suivre...
En CNC l'aspiration est souvent problématique, quant on améliore dans un sens, ça se dérade dans l'autre!
Effectivement, j'ai pensé à le faire! Pour le vernis, on y arrive...bilou(te) a écrit:Sur tes chevalets, tu vas faire des retouches à la main ? Je verrai bien un coup de canif pour faire une pointe dans l'évidement central...
PS: C'est pas une mouette!
En attendant le vernis, j'ai préparé le bois pour la future viole. La table va être tirée de cette poutre d'épicéa dont on voit ici la tranche.
Les cernes très serrées en font un bois idéal pour la lutherie.
Je l'ai sciée sur quartier en petites planches de 15mm d'épaisseur, les plus larges faisant une centaine de mm. J'ai donné les premiers coups de scies à la circulaire, puis le reste à la ruban.
Il y a quelques petits nœuds, mais ils ne devraient pas être gênants.
La coupe sur quartier.
Ce bois n'a pas poussé dans le jura ou les alpes en altitude, mais très au nord de l’Europe, il a donc les mêmes caractéristiques avec ces cernes très serrées.
Pour la petite histoire, cet épicéa à été récupérer en mer, il faisait parti d'une cargaison perdue.
Le bosco en avait gardé au cas ou ça pourrais servir, puis n'en voulait plus, alors...
Je parlerai de cette seconde viole dans un autre sujet...
Voila donc le vernis.
De gauche à droite:
-Gomme laque blanche décirée.
-Mastic en larme.
-Gomme Sandaraque.
-Gomme Elémie.
En arrière plan
-Térébenthine de Venise
-Alcool à 95°
Toujours dans l’attente du vernis, j'ai commencé la fabrication d'un support.
Voila à quoi il va ressembler.
A suivre...
Bonjour JP, quelle est la différence entre la térébenthine de Venise et la pure gemme ?
Tu as commandé tout ça ou ?
@+
Tu as commandé tout ça ou ?
@+
meles- Admin
Salut
pas bien çà, et le mad in France ? ; il est bien le bois du Jura.
nagut- complétement accro
Je n'en sais strictement rien!meles a écrit:Bonjour JP, quelle est la différence entre la térébenthine de Venise et la pure gemme ?
J'ai commandé ça chez Mon-Droguiste.com: https://www.mon-droguiste.com/index.cfm
Je n'ai pas osé le dire, mais je pensai plus à un albatros en voyant les ailes, n'est ce pas diomedea? peut-être toi dans une vie antérieure ....
Yves
Yves
Cordouan- posteur Régulier
salut
diomedea = albatros
google est (parfois) votre ami https://fr.wikipedia.org/wiki/Diomedea
diomedea = albatros
google est (parfois) votre ami https://fr.wikipedia.org/wiki/Diomedea
sangten- Modérateur
ça peut être effectivement précieux. Passionné par la construction de l'Hermione depuis le début, j'ai longtemps cru qu'un de ses emblèmes était l'albatros (un de mes premiers bateaux), en fait c'est une mouette.
Cordouan- posteur Régulier
C'est effectivement un albatros!
L'original
Est ce que vous savez ce que l'on doit utiliser pour teinter le vernis à l’alcool?
L'original
Est ce que vous savez ce que l'on doit utiliser pour teinter le vernis à l’alcool?
Bonjour
Voilà ce que dit J.P.COUTRAIT dans son livre "trucs et procédés du bois" page 310
pour un vernis dit "d'OR"
ajouter certaines résines spéciales fournissant les tons purs, allant du jaune d'or jusqu'au rouge. Ces résines sont :
la gomme gute,
l'aloès sucrotin,
le safran,
le sang-dragon.
Hélas il ne s'étend pas, ni sur les quantités ni sur les couleurs obtenues en mélangeant ces résines.
Amicalement
Dominique
Voilà ce que dit J.P.COUTRAIT dans son livre "trucs et procédés du bois" page 310
ajouter certaines résines spéciales fournissant les tons purs, allant du jaune d'or jusqu'au rouge. Ces résines sont :
la gomme gute,
l'aloès sucrotin,
le safran,
le sang-dragon.
Hélas il ne s'étend pas, ni sur les quantités ni sur les couleurs obtenues en mélangeant ces résines.
Amicalement
Dominique
chado- complétement accro
Merci Dominique,
Je vais faire des recherches plus approfondies en partant des ces éléments...
Je vais faire des recherches plus approfondies en partant des ces éléments...
bonjour
à mon avis, à ce stade, ça devient une affaire d'essais et de dosages personnels.
chado a écrit:Bonjour
la gomme gute,
l'aloès sucrotin,
le safran,
le sang-dragon.
Amicalement
Dominique
à mon avis, à ce stade, ça devient une affaire d'essais et de dosages personnels.
sangten- Modérateur
C'est bon, je viens de passer commande pour de la gomme gutte et du sang-dragon.
Sur le site mon-droguiste.com il donnent des précisions sur les produits, les deux sont effectivement utilisés en lutherie pour donner on aspect blond doré, comme celui que je recherche, aux instruments...
Comme le suggère Alain, je suis parti pour toute une série d'essais et de tests! La viole n'est pas encore vernis!
Sur le site mon-droguiste.com il donnent des précisions sur les produits, les deux sont effectivement utilisés en lutherie pour donner on aspect blond doré, comme celui que je recherche, aux instruments...
Comme le suggère Alain, je suis parti pour toute une série d'essais et de tests! La viole n'est pas encore vernis!
Bonjour JP
Je reste admiratif devant ce travail, je suis ton fil même si je ne participe pas beaucoup
mais comme je n'y connais pas grand chose en lutherie voir rien du tout alors j'apprend beaucoup avec toi
tu n'a pas encore fini la première que tu parle déjà de deuxième, une commande peut-être ou pour toi
ou alors peut-être pas la même
comme dit Alain on attend avec impatience le son de cette viole
pourquoi tant d'attente pour le vernissage
Je reste admiratif devant ce travail, je suis ton fil même si je ne participe pas beaucoup
mais comme je n'y connais pas grand chose en lutherie voir rien du tout alors j'apprend beaucoup avec toi
tu n'a pas encore fini la première que tu parle déjà de deuxième, une commande peut-être ou pour toi
comme dit Alain on attend avec impatience le son de cette viole
pourquoi tant d'attente pour le vernissage
pompom37- Modérateur
diomedea a écrit:C'est bon, je viens de passer commande pour de la gomme gutte et du sang-dragon.
Tu auras peut-être reçu les cordes d'ici là du coup
La terebenthine est l' essence obtenue par distillation de la résine des arbres qui en produisent.
On peut rappeller que tous les "resineux" ne sont pas de vrais resineux, au sont qu'ils n'ont pas de canaux de resine (structures visibles à la loupe ou au microscope) et ne produisent pas de resine. On peut remarquer d'ailleurs de m^me que l'autres appellation courante de ce type d'arbres , a savoirt "conifères" n'est pas plus exactes (tous ne produisent pas de cônes) , et encore moins l'appellation anglophone de"softwoods" ( bois tendre): certains "resineux" ont des bois durs et certains feuillus ont des bois tendres) . En toute rigueur les "resineux" , "conifères", "arbres a feuilles epineuses" et "softwood" devraient être appelés par le nom de leur ordre botanique, les gymnospermes et les feuillus étant les angiospermes...
Les quatre genres de "resineux" qui produisent de la resine sont les pins (Pinus) les epicea (Picea), les mélèzes (Larix) et le Douglas ou "pin" d'Oregon (Pseudotsuga Mensii) Même si ça parait bizarre, des arbres comme le cedre ou le sapin ne sont pas à,proprement parler des resineux.
"
Concernant la térébenthine de Venise , c'est le nom donné à la térébenthine de meleze. Elle est considérée comme la plus adaptée comme solvant pour la peinture a l'huile et poiur certains vernis.
L'essence de terébenthine est le produit de la distillation de la resine, en général il s'agit de celle du pin, arbre à gemme (resine) le plus productif.
"Pure gemme" doit être un simple qualificatif commercial qui n'engagent que ceux qui y croient . On imaghine difficilement que le fabricant affiche sur l'emballage "produit provenant de gemme garantie impure, non naturelle, avec pesticides, et de qualité inférieure.
Concernant l'idée de faire des instruments de musique de qualité à partir de bois de charpente ( madriers d'épicéa) vendus chez des marchands de matériaux, je suis arrivé sans avoir pratiqué la lutherie, à la même conclusion que Jean-Paul: c'est tout a fait possible.
J'ai en effet remarqué, en construisant mon abri de charpente que certaines poutres (bastaings , madriers) étaient beaucoup plus lourdes que les autres. Ca m'a paru d'une part pénible (à transporter) et d'autre part bizarre: ces bois provenaient d'un même lot et avaient donc , a priori, bénéficié du même temps de séchage et une hygrométrie analogue. En les examinant de plus près j'ai trouve l'explication : sur les pièces anormalement lourdes, les cernes annuels étaient plus serrés que sur les autres, la pousse de l'arbres avait donc été plus lente. Or on sait qu'une pousse lente s'accompagne (pour les résineux, ce n'est pas vrai de tous les arbres) d'une densité plus élevée du bois.
Ca soulève aussitôt d'autres questions interessantes dont j'ignore la réponse: pourquoi certains arbres, qui poussent dans des endroits et dans conditions proches proches ont-ils des vitesses de pousse si différentes? Pourquoi les arbres à pousse lente sont-ils néanmoins parvenus à des dimensions exploitables ? Pourquoi les forestiers ou les scieurs ne mettent-ils pas ces bois de côté pour les vendre un meilleur prix?
En tous cas un ami luthier m'a confirmé que c'était bien ce genre de bois qu'on recherche en lutherie pour les tables d'instruments à cordes. Javais malheureusement déjà utilisé le bois avant de songer à lui poser la question , sinon je lui aurais apporté les madriers concernés (deux ou trois sur la quinzaine achetée). Je jette de temps en temps un coup d'oeil dans les stocks des marchands de matériaux mais soit que le phenomènes soit en fait rare, soit que ma vue baisse je n'ai pas revu ce type de bois pour l'instant.
On peut rappeller que tous les "resineux" ne sont pas de vrais resineux, au sont qu'ils n'ont pas de canaux de resine (structures visibles à la loupe ou au microscope) et ne produisent pas de resine. On peut remarquer d'ailleurs de m^me que l'autres appellation courante de ce type d'arbres , a savoirt "conifères" n'est pas plus exactes (tous ne produisent pas de cônes) , et encore moins l'appellation anglophone de"softwoods" ( bois tendre): certains "resineux" ont des bois durs et certains feuillus ont des bois tendres) . En toute rigueur les "resineux" , "conifères", "arbres a feuilles epineuses" et "softwood" devraient être appelés par le nom de leur ordre botanique, les gymnospermes et les feuillus étant les angiospermes...
Les quatre genres de "resineux" qui produisent de la resine sont les pins (Pinus) les epicea (Picea), les mélèzes (Larix) et le Douglas ou "pin" d'Oregon (Pseudotsuga Mensii) Même si ça parait bizarre, des arbres comme le cedre ou le sapin ne sont pas à,proprement parler des resineux.
"
Concernant la térébenthine de Venise , c'est le nom donné à la térébenthine de meleze. Elle est considérée comme la plus adaptée comme solvant pour la peinture a l'huile et poiur certains vernis.
L'essence de terébenthine est le produit de la distillation de la resine, en général il s'agit de celle du pin, arbre à gemme (resine) le plus productif.
"Pure gemme" doit être un simple qualificatif commercial qui n'engagent que ceux qui y croient . On imaghine difficilement que le fabricant affiche sur l'emballage "produit provenant de gemme garantie impure, non naturelle, avec pesticides, et de qualité inférieure.
Concernant l'idée de faire des instruments de musique de qualité à partir de bois de charpente ( madriers d'épicéa) vendus chez des marchands de matériaux, je suis arrivé sans avoir pratiqué la lutherie, à la même conclusion que Jean-Paul: c'est tout a fait possible.
J'ai en effet remarqué, en construisant mon abri de charpente que certaines poutres (bastaings , madriers) étaient beaucoup plus lourdes que les autres. Ca m'a paru d'une part pénible (à transporter) et d'autre part bizarre: ces bois provenaient d'un même lot et avaient donc , a priori, bénéficié du même temps de séchage et une hygrométrie analogue. En les examinant de plus près j'ai trouve l'explication : sur les pièces anormalement lourdes, les cernes annuels étaient plus serrés que sur les autres, la pousse de l'arbres avait donc été plus lente. Or on sait qu'une pousse lente s'accompagne (pour les résineux, ce n'est pas vrai de tous les arbres) d'une densité plus élevée du bois.
Ca soulève aussitôt d'autres questions interessantes dont j'ignore la réponse: pourquoi certains arbres, qui poussent dans des endroits et dans conditions proches proches ont-ils des vitesses de pousse si différentes? Pourquoi les arbres à pousse lente sont-ils néanmoins parvenus à des dimensions exploitables ? Pourquoi les forestiers ou les scieurs ne mettent-ils pas ces bois de côté pour les vendre un meilleur prix?
En tous cas un ami luthier m'a confirmé que c'était bien ce genre de bois qu'on recherche en lutherie pour les tables d'instruments à cordes. Javais malheureusement déjà utilisé le bois avant de songer à lui poser la question , sinon je lui aurais apporté les madriers concernés (deux ou trois sur la quinzaine achetée). Je jette de temps en temps un coup d'oeil dans les stocks des marchands de matériaux mais soit que le phenomènes soit en fait rare, soit que ma vue baisse je n'ai pas revu ce type de bois pour l'instant.
vincent91- complétement accro
Bonjour à tous,
Merci Vincent pour toutes ces précisions! C'est passionnant!
Le problème est de trouver des morceaux assez longs sans nœud pour faire une table d’harmonie.
Voila, j'ai terminé le support.
Les pieds sont vissés sur la plaque centrales.
La mousse autocollante vient d'un conteneur éventré récupéré en mer, les rouleaux faisaient flotter ce qu'il en restait.
Je ne sais donc à quoi elle était destinée...
Avec la CNC on peut s’amuser! J'ai simplement copié/collé mon logo du chevalet avec les paramètres CamBam, puis mis à la bonne échelle. Le tout se fait en quelques clics!
J'ai donc préparé mon vernis. Rien de compliqué, il suffit de peser les ingrédients et de les noyer dans l'alcool!
La térébenthine de Venise est une sorte de pâte très collante, pas facile à manipuler. La prochaine fois je la chaufferai au bain marie pour le liquéfier.
C'est parti pour une dizaine d'heures...
Enfin j'ai fais mes pré-débits pour le fond et les éclisses de la prochaine.
C'est du cyprès de Lambert sur quartier.
Cette fois j'ai réussi à l'ouvrir à la scie à ruban! Le morceau pour le fond fait quand même 210mm de largeur.
Ils vont aller rejoindre les planches d'épicéa stockés dans la maison bien au sec.
A suivre...
Merci Vincent pour toutes ces précisions! C'est passionnant!
Je pense avoir la réponse... C'est sans doute qu'ils n'ont pas poussés aux mêmes endroits! Les bois de différentes origines doivent être mélangés en scierie et/ou chez les négociants.vincent91 a écrit:Ca soulève aussitôt d'autres questions interessantes dont j'ignore la réponse: pourquoi certains arbres, qui poussent dans des endroits et dans conditions proches proches ont-ils des vitesses de pousse si différentes?
Le problème est de trouver des morceaux assez longs sans nœud pour faire une table d’harmonie.
C'est pour moi, et j'ai d'autres projets!pompom37 a écrit:tu n'a pas encore fini la première que tu parle déjà de deuxième, une commande peut-être ou pour toi
Parce que je veux être certain de ne pas le rater!pompom37 a écrit:pourquoi tant d'attente pour le vernissage
J'espère!BZHades a écrit:Tu auras peut-être reçu les cordes d'ici là du coupdiomedea a écrit:C'est bon, je viens de passer commande pour de la gomme gutte et du sang-dragon.
Voila, j'ai terminé le support.
Les pieds sont vissés sur la plaque centrales.
La mousse autocollante vient d'un conteneur éventré récupéré en mer, les rouleaux faisaient flotter ce qu'il en restait.
Je ne sais donc à quoi elle était destinée...
Avec la CNC on peut s’amuser! J'ai simplement copié/collé mon logo du chevalet avec les paramètres CamBam, puis mis à la bonne échelle. Le tout se fait en quelques clics!
J'ai donc préparé mon vernis. Rien de compliqué, il suffit de peser les ingrédients et de les noyer dans l'alcool!
La térébenthine de Venise est une sorte de pâte très collante, pas facile à manipuler. La prochaine fois je la chaufferai au bain marie pour le liquéfier.
C'est parti pour une dizaine d'heures...
Enfin j'ai fais mes pré-débits pour le fond et les éclisses de la prochaine.
C'est du cyprès de Lambert sur quartier.
Cette fois j'ai réussi à l'ouvrir à la scie à ruban! Le morceau pour le fond fait quand même 210mm de largeur.
Ils vont aller rejoindre les planches d'épicéa stockés dans la maison bien au sec.
A suivre...
Salut
je vais essayer d'apporter une modeste contribution à ce fil passionnant
pour la différence de largeur des cernes sur les arbres
quant j'ai commencé à travailler, à 14 ans, je me suis retrouvé dans une fabrique de boite à fromage; (en épicéa )
le bois venait de la foret du Rizoux ( haut jura), et il fallait des cernes large pour faire le tour de
la boite, (targe): donc des arbres qui poussent vite
mon patron de l'époque m'avait expliqué l'importance du terrain; c'est ce qu'il regardait quant il achetait des lots de bois
ceux qui poussent sur terrain en pente seront obligé de pousser vite pour aller chercher la lumière
si vous allé vous promener en montagne vous remarquerez que sur les flans abrupte, les sapins ou épicéa sont élancés, minces
sur terrain plat: 2 possibilités ; parcelle entretenue, aérée = pousse normale
parcelle mal entretenue, arbres trop serrés = pousse lente = cernes très serrés
juste pour dire que sur le mème terrain les conditions d'exposition jouent énormément sur la qualité finale
je vais essayer d'apporter une modeste contribution à ce fil passionnant
pour la différence de largeur des cernes sur les arbres
quant j'ai commencé à travailler, à 14 ans, je me suis retrouvé dans une fabrique de boite à fromage; (en épicéa )
le bois venait de la foret du Rizoux ( haut jura), et il fallait des cernes large pour faire le tour de
la boite, (targe): donc des arbres qui poussent vite
mon patron de l'époque m'avait expliqué l'importance du terrain; c'est ce qu'il regardait quant il achetait des lots de bois
ceux qui poussent sur terrain en pente seront obligé de pousser vite pour aller chercher la lumière
si vous allé vous promener en montagne vous remarquerez que sur les flans abrupte, les sapins ou épicéa sont élancés, minces
sur terrain plat: 2 possibilités ; parcelle entretenue, aérée = pousse normale
parcelle mal entretenue, arbres trop serrés = pousse lente = cernes très serrés
juste pour dire que sur le mème terrain les conditions d'exposition jouent énormément sur la qualité finale
nagut- complétement accro
Attention avec la mousse sur ton support et les réactions du vernis à base de gomme-laque. Ces vernis cellulosiques réagissent avec certaines matières plastiques qui se diluent et se transfèrent dans le vernis
Le problème est bien connu des possesseurs de guitares Gibson avec vernis nitrocellulosique, qui se retrouvent obligés d'acheter des supports spécifiques
Le problème est bien connu des possesseurs de guitares Gibson avec vernis nitrocellulosique, qui se retrouvent obligés d'acheter des supports spécifiques
Aeth- posteur Régulier
bonjour
belles avancés bravo
je suis admiratif encore une fois
belles avancés bravo
je suis admiratif encore une fois
lamecanique76- complétement accro
Page 28 sur 37 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 37