Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
+90
James17
punk_sportif
L'Ankou
Ugo
pasc14
manuz
Bricolo51
Roland
electricien13
Wally
Emi81
Aeth
ramses
flo70
vilcoyote
amoilpot
Rio31
Zeb West
rimsky
laurentdesvosges
nicopouss
toutikini
guylaume
Shitopicker
Woodboy54
seb92
Vincent 38
Cordouan
Guilhem
Rems07
Carnyx
ebe3
BZHades
lamecanique76
Swinda
Pierre---
e-bois
hares01
JoV
thomas25
pili
nagut
fazer
jean luc 38
echallou
damien58
tvtorre
Mac Givré
oliver67
jmf
vincent91
sd74
EriCBR
tonyproof
chado
eric44
meta_screw
niaproun
Jerome41
dh42
BRICOLOLO59
Rémi(de la Montagne Noire
franck67530
FMJ
Brodreger
apprenti45
Guilhèlmus
FredM
grosb
devilbike
meles
pennan
mauriceetjeannine
Scorpio
KOKO 57
Plumes79
Adobis
pompom37
bilou(te)
bertrand_veto
passionair
JPierre62
6°sens
le pat
Strib
ced21
Ty Coat
Dimak2
sangten
diomedea
94 participants
Page 12 sur 37
Page 12 sur 37 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 37
Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonsoir JPaul,
heureusement que tu as un arbre à plaquettes , des fers classiques seraient bons pour la poubelle ,
le vendeur n'y peut rien , cette vis est sûrement là depuis des lustres , comme la balle de fusil dans le bois d'Alain !
Dommage pour le manche , sinon , ça prend une belle tournure , c'est du travail minutieux ,
un plaisir de suivre ce fil !
heureusement que tu as un arbre à plaquettes , des fers classiques seraient bons pour la poubelle ,
le vendeur n'y peut rien , cette vis est sûrement là depuis des lustres , comme la balle de fusil dans le bois d'Alain !
Dommage pour le manche , sinon , ça prend une belle tournure , c'est du travail minutieux ,
un plaisir de suivre ce fil !
Scorpio- complétement accro
Bonsoir,
Jean-Paul a fait un fil sur une balle incrustée dans son bois.
Décidément...
++
Renaud
Jean-Paul a fait un fil sur une balle incrustée dans son bois.
Décidément...
++
Renaud
6°sens- Modérateur
FredM- complétement accro
Bonjour à tous,
Ça y est les lames sont arrivées.
Par contre la denture ne ressemble pas du tout à celle que j'ai vu chez le luthier... Sa lame avait des dents au moins deux fois plus grosses.
Bon, je verrais bien...
La lame est vite changée et réglée, un bon point pour la scie!
Tout est parfaitement d'équerre, je peux y aller!
Et là, catastrophe! Comme je l'avais soupçonné, cette lame est complètement inadaptée pour déligner un bois aussi tenace sur une telle auteur! J'ai fais un autre essai en condition "normale" avec du châtaigner de 50mm, et là effectivement ça coupe comme du beurre...
J'ai quand même tenté de voir si ça passait, mais c'est foutu...
Du coup de le suis mis à la recherche d'un nouveau morceau, et pour ça j'ai dégauchi le reste de la planche ou j'ai tiré le premier fond. Et là, surprise, je découvre non seulement des ondes, mais également de la maille, signe qu'on est très proche du quartier
Allez, retour à la bonne vielle méthode! Cette fois j'ai soigné l'équerrage de mon support d'angle.
C'est 100mm de hauteur de coupe... mais avec une lame de Ø315mm! Et ici c'est seulement une 300 pour 24 dents, il en manque donc un bout.
J'ai donc repris le sciage en montant une lame de 315 Z48.
Même pas un désaffleure!
D'un coté j'ai gardé le principe de la griffe avec des pointes, et de l'autre j'ai simplement utilisé une vis.
L'état de surface est suffisamment propre, je pourrais passer directement au ponçage, toutefois j'y passerais un très léger coup de dégau.
Pour en revenir au manche, j'y est apporté un petit changement. J'ai modifier la forme du cheviller.
L'original est à gauche.
En fait j'ai basculé l’ensemble qui démarre juste après du sillet de 2,7° vers l'arrière, ça me permettra d'en simplifier la fabrication
A suivre...
C'est clair!Scorpio a écrit:heureusement que tu as un arbre à plaquettes , des fers classiques seraient bons pour la poubelle ...
De plus à la scierie ils sont passés pile poil de chaque coté! Si ne n'avais pas dégauchi il n'aurait même pas affleuré la face! Merci Fred pour la recherche!Scorpio a écrit:le vendeur n'y peut rien , cette vis est sûrement là depuis des lustres...
Ça y est les lames sont arrivées.
Par contre la denture ne ressemble pas du tout à celle que j'ai vu chez le luthier... Sa lame avait des dents au moins deux fois plus grosses.
Bon, je verrais bien...
La lame est vite changée et réglée, un bon point pour la scie!
Tout est parfaitement d'équerre, je peux y aller!
Et là, catastrophe! Comme je l'avais soupçonné, cette lame est complètement inadaptée pour déligner un bois aussi tenace sur une telle auteur! J'ai fais un autre essai en condition "normale" avec du châtaigner de 50mm, et là effectivement ça coupe comme du beurre...
J'ai quand même tenté de voir si ça passait, mais c'est foutu...
Du coup de le suis mis à la recherche d'un nouveau morceau, et pour ça j'ai dégauchi le reste de la planche ou j'ai tiré le premier fond. Et là, surprise, je découvre non seulement des ondes, mais également de la maille, signe qu'on est très proche du quartier
Allez, retour à la bonne vielle méthode! Cette fois j'ai soigné l'équerrage de mon support d'angle.
C'est 100mm de hauteur de coupe... mais avec une lame de Ø315mm! Et ici c'est seulement une 300 pour 24 dents, il en manque donc un bout.
J'ai donc repris le sciage en montant une lame de 315 Z48.
Même pas un désaffleure!
D'un coté j'ai gardé le principe de la griffe avec des pointes, et de l'autre j'ai simplement utilisé une vis.
L'état de surface est suffisamment propre, je pourrais passer directement au ponçage, toutefois j'y passerais un très léger coup de dégau.
Pour en revenir au manche, j'y est apporté un petit changement. J'ai modifier la forme du cheviller.
L'original est à gauche.
En fait j'ai basculé l’ensemble qui démarre juste après du sillet de 2,7° vers l'arrière, ça me permettra d'en simplifier la fabrication
A suivre...
diomedea- complétement accro
Salut Diomedea,
Quel travail incroyable tu réalises là!
Tu donnes une autre image du travail du bois et c'est très intéressant-inspirant...
Bonne suite.
Quel travail incroyable tu réalises là!
Tu donnes une autre image du travail du bois et c'est très intéressant-inspirant...
Bonne suite.
tvtorre- complétement accro
Bonjour à tous,
Merci tvtorre!
Comme je vous l'avait dis, j'ai passé un très léger coup de dégau pour supprimer les traces de sciages, avant de ramener les deux plaques à 5mm à la raboteuse.
Ensuite je les calibreraient à 2,5mm à la CNC en "manuel". J'ai retracé le contour du fond en utilisant l'instrument.
Ne pas oublier la partie qui se prolonge sous le talon du manche! (J'en parle car j'ai failli le faire!)
Le dégauchissage à révélé une partie plus sombre au niveau du joint.
Je pourrais inverser les cotés, mais je tiens à garder le maximum de mailles et d'ondes, donc je laisse comme ça!
Et puis ce n'est pas inesthétique!
Traditionnellement on oriente les "V" formés par les ondes pointes vers le haut, en tout cas sur les instruments du quatuor (violon, violoncelle ...).
Ma documentations montre que sur les violes on trouve les deux.
Pour moi la question ne se pose pas, puisque du bas vers le haut elles s'inversent!
Le plan de joint est très fin, seulement 2,5 mm, mais il sera renforcé par la suite par l’intérieur grâce au pont (on y reviendra) puis une bande de tissus qui suivra tout je joint et la pliure de la cassure.
On peut également rajouter un barrage comme sur les guitares, mais pour l’instant je n'ai pas encore pris de décision...
Mon collage a débuté par mettre les deux parties sous presse, face intérieure vers le haut, et de coller une bande de ruban d'emballage sur le joint
Puis après retournement, j'encolle...
... et je déplie
Un coup d'éponge humide pour essuyer l’excédant de colle, pose du tasseau, des deux premières presses en les serrant très modérément, mise en place des coins en les serrant puis serrage et rajout des presses.
Cette fois j'ai utilisé la fameuse Titebond.
En attendant le séchage, j'ai préparé le fraisage de la queue d'aronde qui recevra l'ancre.
A suivre...
Merci tvtorre!
Comme je vous l'avait dis, j'ai passé un très léger coup de dégau pour supprimer les traces de sciages, avant de ramener les deux plaques à 5mm à la raboteuse.
Ensuite je les calibreraient à 2,5mm à la CNC en "manuel". J'ai retracé le contour du fond en utilisant l'instrument.
Ne pas oublier la partie qui se prolonge sous le talon du manche! (J'en parle car j'ai failli le faire!)
Le dégauchissage à révélé une partie plus sombre au niveau du joint.
Je pourrais inverser les cotés, mais je tiens à garder le maximum de mailles et d'ondes, donc je laisse comme ça!
Et puis ce n'est pas inesthétique!
Traditionnellement on oriente les "V" formés par les ondes pointes vers le haut, en tout cas sur les instruments du quatuor (violon, violoncelle ...).
Ma documentations montre que sur les violes on trouve les deux.
Pour moi la question ne se pose pas, puisque du bas vers le haut elles s'inversent!
Le plan de joint est très fin, seulement 2,5 mm, mais il sera renforcé par la suite par l’intérieur grâce au pont (on y reviendra) puis une bande de tissus qui suivra tout je joint et la pliure de la cassure.
On peut également rajouter un barrage comme sur les guitares, mais pour l’instant je n'ai pas encore pris de décision...
Mon collage a débuté par mettre les deux parties sous presse, face intérieure vers le haut, et de coller une bande de ruban d'emballage sur le joint
Puis après retournement, j'encolle...
... et je déplie
Un coup d'éponge humide pour essuyer l’excédant de colle, pose du tasseau, des deux premières presses en les serrant très modérément, mise en place des coins en les serrant puis serrage et rajout des presses.
Cette fois j'ai utilisé la fameuse Titebond.
En attendant le séchage, j'ai préparé le fraisage de la queue d'aronde qui recevra l'ancre.
A suivre...
Bonjour Jean-Paul,
Bravo, je constate que tu réalises ton rêve ! Tu en parlais déjà il y a pas mal d'années.
La réalisation est superbe.
As-tu aussi décidé de te mettre à la pratique de la viole ? (je n'ai pas encore lu le fil depuis le début, peut-être en as-tu déjà parlé )
As-tu le projet d'apprendre à en jouer ?
Amitiés, Damien.
Bravo, je constate que tu réalises ton rêve ! Tu en parlais déjà il y a pas mal d'années.
La réalisation est superbe.
As-tu le projet d'apprendre à en jouer ?
Amitiés, Damien.
Bonjour Damien,
Ça me fais très plaisir de te lire! surtout sur ce fil!
Affectivement, c'est un sujet qui me tenait à cœur depuis très longtemps.
Bien sur que vais essayer d'apprendre à en jouer! Mais je te laisse lire l'intégralité du sujet, tu comprendra!
Amitiés,
JPaul
Ça me fais très plaisir de te lire! surtout sur ce fil!
Affectivement, c'est un sujet qui me tenait à cœur depuis très longtemps.
Bien sur que vais essayer d'apprendre à en jouer! Mais je te laisse lire l'intégralité du sujet, tu comprendra!
Amitiés,
JPaul
Pétard Damien, ça fait plaisir de te lire.
Que tu interviennes ici ne me surprend absolument pas...
J'espère que tu va bien,
Reçois toute mon amitié,
Renaud
Que tu interviennes ici ne me surprend absolument pas...
J'espère que tu va bien,
Reçois toute mon amitié,
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut à vous deux,
Cela fait plaisir de passer par là et de me rendre compte que rien n'a changé !
JP : j'ai commencé à lire depuis le début
Renaud : effectivement, c'est un sujet qui m’intéresse particulièrement !
écoute ça va plus ou moins... Je t'en dirai plus en mp.
Je retourne à la la lecture de ce fil !
Bien à vous, Damien.
Cela fait plaisir de passer par là et de me rendre compte que rien n'a changé !
JP : j'ai commencé à lire depuis le début
Renaud : effectivement, c'est un sujet qui m’intéresse particulièrement !
écoute ça va plus ou moins... Je t'en dirai plus en mp.
Je retourne à la la lecture de ce fil !
Bien à vous, Damien.
Bonjour JPaul et à tous,
beau boulot , le panneau va être superbe .
Poser l'ancre , ça va pas être un problème pour toi
beau boulot , le panneau va être superbe .
Poser l'ancre , ça va pas être un problème pour toi
Scorpio- complétement accro
Bonjour à tous,
Voila, collage réussi! il n'y a aucun désaffleure perceptible, d'un coté comme de l'autre, ça prouve qu'ils ont strictement la même épaisseur.
Prochaine difficulté: Le pliage du fond.
Il s'agit de ne pas se tromper et de la faire de travers! J'ai donc pris toutes mes précautions, notamment en repérant avec précision l'axe du pliage.
Après contrôle de l’équerrage, il s'avère que je suis parfaitement d'équerre avec le joint. J'ai commencé par bloquer ma règle (lame de scie mécanique) puis j'ai marqué la pliure au canif.
Ensuite j'ai creusé à l'aide d'une griffe improvisée avec un outil de tour à métaux modifier.
La difficulté est de creuser assez profond sans traverser! Je l'ai fait jusqu'à sentir que ça pliait, mais avec résistance.
Cette fois je n'ai eu aucune difficulté à scier! C'est d’ailleurs assez étonnant, la scie est si silencieuse qu'on n'entend que le petit "cricri" de la lame.
Contrôle des fois que!
Le pliage c'est fait au fer à repasser en mouillant les deux faces et en y allant tranquillement.
Ouf! pliure réussie!
L’étape suivante va être l'occasion de tester ma table de serrage, j'avoue que c'est bien pratique! Donc après avoir tracé le pourtour extérieur avec la couronne d'éclisse encore dans le moule, je l’ai ôté et repositionné la couronne sur le tracé et je l'ai bloquée avec quelque presses à tabler. Tout ça me permet de tracer le pourtour de la couronne de contres éclisses.
Très pratique, la règle Cras. Elle permet de tracer ou de relever facilement les angle, ici 90°.
Là je trace le pont. C'est une plaque de sapin qui renforce le fond à l'endroit ou se trouvera l’âme.
Je l'ai ébauché à la SAR et ajusté au canif.
Voila le tout est mis au chaud dans la maison en attendant le collage...
A suivre...
Pour l'occasion je prendrais une biture!Scorpio a écrit:Poser l'ancre , ça va pas être un problème pour toi
Voila, collage réussi! il n'y a aucun désaffleure perceptible, d'un coté comme de l'autre, ça prouve qu'ils ont strictement la même épaisseur.
Prochaine difficulté: Le pliage du fond.
Il s'agit de ne pas se tromper et de la faire de travers! J'ai donc pris toutes mes précautions, notamment en repérant avec précision l'axe du pliage.
Après contrôle de l’équerrage, il s'avère que je suis parfaitement d'équerre avec le joint. J'ai commencé par bloquer ma règle (lame de scie mécanique) puis j'ai marqué la pliure au canif.
Ensuite j'ai creusé à l'aide d'une griffe improvisée avec un outil de tour à métaux modifier.
La difficulté est de creuser assez profond sans traverser! Je l'ai fait jusqu'à sentir que ça pliait, mais avec résistance.
Cette fois je n'ai eu aucune difficulté à scier! C'est d’ailleurs assez étonnant, la scie est si silencieuse qu'on n'entend que le petit "cricri" de la lame.
Contrôle des fois que!
Le pliage c'est fait au fer à repasser en mouillant les deux faces et en y allant tranquillement.
Ouf! pliure réussie!
L’étape suivante va être l'occasion de tester ma table de serrage, j'avoue que c'est bien pratique! Donc après avoir tracé le pourtour extérieur avec la couronne d'éclisse encore dans le moule, je l’ai ôté et repositionné la couronne sur le tracé et je l'ai bloquée avec quelque presses à tabler. Tout ça me permet de tracer le pourtour de la couronne de contres éclisses.
Très pratique, la règle Cras. Elle permet de tracer ou de relever facilement les angle, ici 90°.
Là je trace le pont. C'est une plaque de sapin qui renforce le fond à l'endroit ou se trouvera l’âme.
Je l'ai ébauché à la SAR et ajusté au canif.
Voila le tout est mis au chaud dans la maison en attendant le collage...
A suivre...
JP, ton fil est un régal. Comme il est un peu tôt, je vais éviter d'agrémenter ce régal avec une biture.
sangten- Modérateur
Wouhou, on se régale !
Magnifique travail Jean-Paul ! Un grand bravo !
Tout s'assemble pile-poil à merveille.
J'en suis encore loin : je viens de finir de raboter et poncer mes éclisses, à la main !
Cintrage au fer, et peut-être collage la semaine prochaine : je verrai ensuite apparaître ma couronne d'éclisses.
A bientôt pour partager des copeaux !
Mon installation pour raboter : la même que pour dresser les baguettes d'archet, bien droites et parallèles
Tout s'assemble pile-poil à merveille.
J'en suis encore loin : je viens de finir de raboter et poncer mes éclisses, à la main !
Cintrage au fer, et peut-être collage la semaine prochaine : je verrai ensuite apparaître ma couronne d'éclisses.
A bientôt pour partager des copeaux !
Mon installation pour raboter : la même que pour dresser les baguettes d'archet, bien droites et parallèles
Brodreger- petit nouveau
Salut,
Oui, c'est vraiment magnifique ce que tu nous fais là, Jean-Paul!
C'est beau de voir les choses prendre forme pas à pas, courbe après courbe, collage après collage, ... Même tes gabarits sont beaux.
L'art de magnifier le bois!
Jérôme
Oui, c'est vraiment magnifique ce que tu nous fais là, Jean-Paul!
C'est beau de voir les choses prendre forme pas à pas, courbe après courbe, collage après collage, ... Même tes gabarits sont beaux.
L'art de magnifier le bois!
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Bonjour à tous,
Jean-Paul, un régal pour les yeux ! Comme d'habitude oserais-je dire.
On vit ce projet avec toi.
Amitiés, Damien.
Jean-Paul, un régal pour les yeux ! Comme d'habitude oserais-je dire.
On vit ce projet avec toi.
Amitiés, Damien.
Bonjour diomedea et tous,
Je suis tes travaux de lutherie depuis un moment sans jamais commenter .
Tout est bien, super beau travail, parfais................................................. Mais la je me dois d'intervenir; " ON NE MET JAMAIS LA REGLE CRAS SUR LE PONT"
Bon je rigole
Hervé
Je suis tes travaux de lutherie depuis un moment sans jamais commenter .
Tout est bien, super beau travail, parfais................................................. Mais la je me dois d'intervenir; " ON NE MET JAMAIS LA REGLE CRAS SUR LE PONT"
Bon je rigole
Hervé
echallou- posteur Régulier
Oui c'est beau. Parce que c'est très bien photographié !
FMJ- complétement accro
FMJ a écrit:Oui c'est beau. Parce que c'est très bien photographié !
Je suis bien d’accord, la passion de la photo de JP nous assure des reportages magnifiquement illustrés. On ne se lasse jamais.
@+
meles- Admin
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages!
Michel, les contres formes partent demain...
Pour en revenir à la lutherie...
La colle à la sortie du congélateur!
Elle se décongèle tranquillement dans le pot
Comme elle se liquéfie en chauffant, il est important de savoir quant elle à atteint sa T° d'utilisation avant de la diluer si nécessaire.
Le montage improvisé avec des chutes pour serrer le pont. Le fer en arrière plan va servir à chauffer le pont avant de l'encoller pour permettre à la colle de rester bien liquide le temps de le positionner sur le fond.
Voila la raison pour laquelle j'ai dû tracer les contres éclisses
A suivre...
Merci pour vos messages!
Michel, les contres formes partent demain...
Justement à propos de photos... J'ai perdu le calibrage de mon écran, est ce que vous voyez des zones surexposées dans les blancs? Je les vois complètement cramés. Et comme mon boitier est tombé la semaine dernière de la hauteur du pied (Le flash est mort, cassé en deux) j'ai dû réinitialiser tous mes réglages personnalisés et la molette du dessus ne fonctionne plus, je suis bloqué sur f11 en AV...meles a écrit:Je suis bien d’accord, la passion de la photo de JP nous assure des reportages magnifiquement illustrés. On ne se lasse jamais.
Pour en revenir à la lutherie...
La colle à la sortie du congélateur!
Elle se décongèle tranquillement dans le pot
Comme elle se liquéfie en chauffant, il est important de savoir quant elle à atteint sa T° d'utilisation avant de la diluer si nécessaire.
Le montage improvisé avec des chutes pour serrer le pont. Le fer en arrière plan va servir à chauffer le pont avant de l'encoller pour permettre à la colle de rester bien liquide le temps de le positionner sur le fond.
Voila la raison pour laquelle j'ai dû tracer les contres éclisses
A suivre...
salut
de bon matin, quel bonheur de voir l'avancée, avec quelques photos. JP, you make my day.
A propos, allez, on dira rien à personne, "l'emprunt" du violoncelle, c'était toi, pour vérifier 2 ou 3 trucs ?
de bon matin, quel bonheur de voir l'avancée, avec quelques photos. JP, you make my day.
A propos, allez, on dira rien à personne, "l'emprunt" du violoncelle, c'était toi, pour vérifier 2 ou 3 trucs ?
sangten- Modérateur
Bonjour J-Paul Bonjour à tous
reportage vraiment magnifique , les photos , le thème , les explications , mais surtout la dextérité , chapeau bas J-Paul
juste une petite question , quel est l'avantage ou la raison recherché de ce principe de serrage pour le pont par apport a 2 cales martyr et serre joints ?
reportage vraiment magnifique , les photos , le thème , les explications , mais surtout la dextérité , chapeau bas J-Paul
juste une petite question , quel est l'avantage ou la raison recherché de ce principe de serrage pour le pont par apport a 2 cales martyr et serre joints ?
jean luc 38- complétement accro
tiens finalement avec cette derniere photo je me rends + compte de la taille de cet instrument que je ne connais pas .... en fait c'est vraiment plus petit qu'un violoncelle ?
franck67530- acharné du forum
Rebonjour à tous,
Oui, cette basse de viole là est assez petite, mais comme dans la famille des violons il en existe un toutes les tailles. Du pardessus de viole (La plus aiguë), au violone (la plus grave).
Oui, cette basse de viole là est assez petite, mais comme dans la famille des violons il en existe un toutes les tailles. Du pardessus de viole (La plus aiguë), au violone (la plus grave).
La simplicité et la rapidité de mise en œuvre. il faut savoir que le fond fait 2,5mm et le pont 4,5 le tout collé à la colle chaud, on est donc sur des pièces très fines avec des temps de collage très court, même si en chauffant le pont j'en ai gagné un peu.jean luc 38 a écrit:juste une petite question , quel est l'avantage ou la raison recherché de ce principe de serrage pour le pont par apport a 2 cales martyr et serre joints ?
... la tuile !diomedea a écrit:Justement à propos de photos... J'ai perdu le calibrage de mon écran, est ce que vous voyez des zones surexposées dans les blancs? Je les vois complètement cramés. Et comme mon boitier est tombé la semaine dernière de la hauteur du pied (Le flash est mort, cassé en deux) j'ai dû réinitialiser tous mes réglages personnalisés et la molette du dessus ne fonctionne plus, je suis bloqué sur f11 en AV...
Sur mon écran tout semble en ordre.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Page 12 sur 37 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 37