Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Merci à diomedea pour le sujet et à Damien pour l'explication très intéressante sur les diapasons.
Quel poête ce niaproun
Quel poête ce niaproun
guylaume- très actif
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Dernière édition par toutikini le Mar 20 Mar 2018 - 7:09, édité 1 fois
toutikini- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Wouahh !! Je retiens c'est tellement bien dit...Chacun est un pixel, le forum une image. a écrit:
Moi aussi je suit tout ça depuis le coin de la classe ... et je dis bravo à Diomedea, que j'admire, et à tous les intervenants qui enrichissent ce poste .... moi je me contenterais de suivre ????????
toutikini- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour à tous
Merci toutikini!
Merci pour tes explications!
Bien... Le talon est est ajusté au profil de la caisse au racloir puis au papier de verre.
Ma première viole prête à recevoir ses accessoires!
Le premier: Le chevalet. Comme pour la barre, je l'ai ajusté au galbe de la table. Comme je l'ai dit, il est provisoire.
Avec ce chevalet j'ai un angle de 150°, conforme à ce que préconise L-Becker (diapason de 68cm) . Mais en comparant avec des photos, je trouve que ce chevalet est trop haut, et si je m’appuie sur le plan, je trouve environ 75mm. De plus j'ai peur d'avoir une touche un peu épaisse...
Michel c'est donc renseigné auprès d'une musicienne qui possède la même viole, et effectivement le chevalet ne fait que 80mm.
J'ai préféré laisser tomber les tasseau et j'ai tendu un fil pour simuler une corde centrale et ainsi connaitre le profil de la touche.
Ici c'est encore le chevalet de 94mm.
A suivre...
Merci toutikini!
C'est quoi un montage à l'espagnol?Shitopicker a écrit:Merci, j'ai survolé la fabrication sur le net et je n'ai vu que des montages à l'espagnol et un manche amovible (vissé en queue d'aronde) pour le voyage / transport.diomedea a écrit:
Sur les violes, cet angle est ajusté avec la touche.
L'angle formé avec les cordes au niveau du chevalet doit être aux environs des 150° ou 160° pour un diapason de 68cm.
Tu peux dire "cordes"!FMJ a écrit:Hallucinant le prix des bouts !!!!!
C'est le choix de Michel, je ne peux pas t'en dire plus... De toute façon je pourrais toujours l'accordé en 415Hz?damien58 a écrit:Salut Jean-Paul,Je m'étonne de ce choix de 440hz pour l'accord...diomedea a écrit:Pour un accord (baroque) au La 440Hz :
Merci pour tes explications!
J'espère que ça te donnera envie de tenter l'aventure! En plus tu as déjà la chapelle, endroit rêvé pour jouer de la musique ancienne!Ty Coat a écrit:@Damien, Je suis toujours confondu par le puits de science que représente ce site à travers les connaissances si expertes de ses membres.
@Jen-Paul, je suis quotidiennement l’aventure avec toujours autant de plaisir.
Oui, un grand poète!guylaume a écrit:Merci à diomedea pour le sujet et à Damien pour l'explication très intéressante sur les diapasons.
Quel poête ce niaproun
Bien... Le talon est est ajusté au profil de la caisse au racloir puis au papier de verre.
Ma première viole prête à recevoir ses accessoires!
Le premier: Le chevalet. Comme pour la barre, je l'ai ajusté au galbe de la table. Comme je l'ai dit, il est provisoire.
Avec ce chevalet j'ai un angle de 150°, conforme à ce que préconise L-Becker (diapason de 68cm) . Mais en comparant avec des photos, je trouve que ce chevalet est trop haut, et si je m’appuie sur le plan, je trouve environ 75mm. De plus j'ai peur d'avoir une touche un peu épaisse...
Michel c'est donc renseigné auprès d'une musicienne qui possède la même viole, et effectivement le chevalet ne fait que 80mm.
J'ai préféré laisser tomber les tasseau et j'ai tendu un fil pour simuler une corde centrale et ainsi connaitre le profil de la touche.
Ici c'est encore le chevalet de 94mm.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Salut Jean-Paul,
Félicitations, elle est de toute beauté.
Pour l'accord, je ne connais pas assez les cordes pour dire quelles différences il y a entre un instrument à 415hz et un à 440hz... J'imagine qu'à tension égale qu'une viole destinée à être accordée à 415 est peut-être plus longue ?
Amitiés, Damien.
Félicitations, elle est de toute beauté.
Pour l'accord, je ne connais pas assez les cordes pour dire quelles différences il y a entre un instrument à 415hz et un à 440hz... J'imagine qu'à tension égale qu'une viole destinée à être accordée à 415 est peut-être plus longue ?
Amitiés, Damien.
Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
bonjour
Comme tous les jours, je prends mon petit déjeuner en ta compagnie, JP. Ces trois mois, depuis l'ouverture de ce fil, ont passé trop vite.
Quel bel instrument tu as réalisé, comme ça, direct, sans préavis !
Il reste maintenant les finitions à réaliser. On attend avec impatience, mais il faudra vite trouver un autre projet aussi passionnant !
Comme tous les jours, je prends mon petit déjeuner en ta compagnie, JP. Ces trois mois, depuis l'ouverture de ce fil, ont passé trop vite.
Quel bel instrument tu as réalisé, comme ça, direct, sans préavis !
Il reste maintenant les finitions à réaliser. On attend avec impatience, mais il faudra vite trouver un autre projet aussi passionnant !
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Salut Damien,
Merci!
Non, je pense que la longueur vibrante ne change pas. Lors du choix des cordes il y à trois facteurs: Le Ø, la tension et la longueur. La dernière étant fixée par l'instrument, on peut toujours jouer sur les deux autres.
Merci Alain!
Merci!
Non, je pense que la longueur vibrante ne change pas. Lors du choix des cordes il y à trois facteurs: Le Ø, la tension et la longueur. La dernière étant fixée par l'instrument, on peut toujours jouer sur les deux autres.
Merci Alain!
Une maison à ossature bois ça irait?sangten a écrit:...mais il faudra vite trouver un autre projet aussi passionnant !
diomedea- complétement accro
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fazer- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
oui, bien sûr, je m'en contenterais, mais avec un peu de frustration. J'aurais aimé rester dans la musique, tu vois, par exemple, un truc de ce genre
là, il y a du défi ! Une MOB, bof, bof, c'est pas un grand défi pour toi. Tu as besoin d'un défi plus grandiose...
là, il y a du défi ! Une MOB, bof, bof, c'est pas un grand défi pour toi. Tu as besoin d'un défi plus grandiose...
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sangten- Modérateur
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Accord baroque
Bonjour,
Je me suis mélangé en écrivant à diomedea : l'accord baroque c'est bien au LA = 415 Hz, évidemment !
Je me suis mélangé en écrivant à diomedea : l'accord baroque c'est bien au LA = 415 Hz, évidemment !
Brodreger- petit nouveau
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour Michel,
Merci pour la correction!
Je ne suis qu'un simple mélomane, il ne faut pas confondre!
Merci pour la correction!
Là ça frise la mégalomanie!sangten a écrit:oui, bien sûr, je m'en contenterais, mais avec un peu de frustration. J'aurais aimé rester dans la musique, tu vois, par exemple, un truc de ce genre
Je ne suis qu'un simple mélomane, il ne faut pas confondre!
diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Salut
tu t'était lancer un sacré défi, et le défi est relevé
j'aurais pensé que la lutherie était du domaine qui ne s'improvise pas; je pense que l’apprentissage
doit durer au moins 3 ans ?
Chapeau
tu t'était lancer un sacré défi, et le défi est relevé
j'aurais pensé que la lutherie était du domaine qui ne s'improvise pas; je pense que l’apprentissage
doit durer au moins 3 ans ?
Chapeau
nagut- complétement accro
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Localisation : Haut Jura
Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
JP, il faut bien des facteurs d'orgue. Je ne pense pas qu'ils soient mégalos. Il y en a d'ailleurs sur le forum, je ne me souviens plus qui. Qu'il se manifeste ! Bon, un plus petit, pour la chapelle de Ty Coat, je suis sûr qu'il apprécierait !
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sangten- Modérateur
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Je l'ai dit sur le ton de la plaisanterie! Bien sur que cet instrument est grandiose!
Non, ça ne s'improvise pas. Il y a tout un travail de recherches, ou de dessins que la fabrication ne montre pas.
Je l’ignore...nagut a écrit:Saluttu t'était lancer un sacré défi, et le défi est relevé
j'aurais pensé que la lutherie était du domaine qui ne s'improvise pas; je pense que l’apprentissage
doit durer au moins 3 ans ?
Non, ça ne s'improvise pas. Il y a tout un travail de recherches, ou de dessins que la fabrication ne montre pas.
diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour et encore bravo!
Mais dans les faits, rien n'empêche le joueur de changer l'accord prévu pour son instrument sans changer les cordes (donc en changeant la tension). Je me demande même dans quelle mesure et avec quelle précision les facteurs de viole d'il y à quelques siècles pouvaient calculer la tension des cordes
Après, reste le critère du diamètre, peut-être le plus important pour qui veut changer de diapason. Perso, sur mon tambourin (instrument bien simple à côté de la viole!), j'ai une corde en boyau un peu surdimensionnée, choisie pour "bien sonner" en Sol#. Je la trouve plus clinquante quand elle est un peu plus tendue (en La), par contre, quand je dois la sous-tensionner pour obtenir un Sol, le toucher et le son sont un peu bof.... (Conclusion: mieux vaut avoir un second instrument dans ces cas-là!)
Heureusement que Diomedea suit des plans historiques et a trouvé un compère gambiste pour le guider dans tous ces choix! Il y a de quoi se perdre dans ce maquis pour l'amateur...
Il me semble que l'instrument est construit pour une longueur vibrante donnée (sauf à avoir un chevalet mobile, ça existe sur d'autres types de cordophones) mais aussi réglé pour une tension donnée. Un facteur de guitare me disait que c'était le jour et la nuit entre un instrument classique, jazz ou folk, justement à cause de la tension des cordes.diomedea a écrit:
Non, je pense que la longueur vibrante ne change pas. Lors du choix des cordes il y à trois facteurs: Le Ø, la tension et la longueur. La dernière étant fixée par l'instrument, on peut toujours jouer sur les deux autres.
Mais dans les faits, rien n'empêche le joueur de changer l'accord prévu pour son instrument sans changer les cordes (donc en changeant la tension). Je me demande même dans quelle mesure et avec quelle précision les facteurs de viole d'il y à quelques siècles pouvaient calculer la tension des cordes
Après, reste le critère du diamètre, peut-être le plus important pour qui veut changer de diapason. Perso, sur mon tambourin (instrument bien simple à côté de la viole!), j'ai une corde en boyau un peu surdimensionnée, choisie pour "bien sonner" en Sol#. Je la trouve plus clinquante quand elle est un peu plus tendue (en La), par contre, quand je dois la sous-tensionner pour obtenir un Sol, le toucher et le son sont un peu bof.... (Conclusion: mieux vaut avoir un second instrument dans ces cas-là!)
Heureusement que Diomedea suit des plans historiques et a trouvé un compère gambiste pour le guider dans tous ces choix! Il y a de quoi se perdre dans ce maquis pour l'amateur...
Guilhem- très actif
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Montage à L'espagnole
Shitopicker- complétement accro
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Date d'inscription : 17/01/2012
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Localisation : Alsace
Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
diomedea a écrit:
J'espère que ça te donnera envie de tenter l'aventure! En plus tu as déjà la chapelle, endroit rêvé pour jouer de la musique ancienne!
L’aventure ne me tente pas encore, en revanche, tu es invité quand tu veux, pour goûter à la musicalité de cette chapelle, adorée de mes nièces violonistes ou violoncellistes.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
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Points : 3063
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Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist
Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
damien58 a écrit:Salut Jean-Paul,
Félicitations, elle est de toute beauté.
Pour l'accord, je ne connais pas assez les cordes pour dire quelles différences il y a entre un instrument à 415hz et un à 440hz... J'imagine qu'à tension égale qu'une viole destinée à être accordée à 415 est peut-être plus longue ?
Amitiés, Damien.
L'instrument est le même.
Je vous invite à tenter l'expérience suivante sur une guitare :
C : 0
D : +1
E : -3
F : -2
G : +1
A : 444 Hz
B : -2
J'accorde mon La (A) à 444 Hz, le ré et le sol à 445 (+1)...
Le complément est pour l'open tuning.
Shitopicker- complétement accro
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Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Je ne te le fait pas dire!Guilhem a écrit:Heureusement que Diomedea suit des plans historiques et a trouvé un compère gambiste pour le guider dans tous ces choix! Il y a de quoi se perdre dans ce maquis pour l'amateur...
Ok, Shitopicker, je connais cette vidéo, mais j'ignorais qu'il s'agissait d'un montage à l'espagnol! Sais tu comme s’appelle la méthode que j'ai utilisé?
Merci Ty Coat pour l'invitation! Mais il faudra d'abord apprendre l’instrument!
Sinon je lance une bouteille à la mer... Est ce que l'un d'entre vous possède le hors série Le Bouvet n°12 "Guitare. De la lutherie à l'ébénisterie" et qui souhaiterait s'en séparer? ou si vous connaissez quelqu'un qui le souhaite... Ce n'est pas pour moi, je l'ai déjà mais je le garde!
diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Diomedea a écrit:Ok, Shitopicker, je connais cette vidéo, mais j'ignorais qu'il s'agissait d'un montage à l'espagnol! Sais tu comme s’appelle la méthode que j'ai utilisé?
En général, c'est un montage à encastrement (soit en queue d'aronde soit en épousant le profil du talon) que l'on rencontre afin d'augmenter la surface de collage si l'instrument est fait en 2 parties.
Chez Taylor, le montage est vissé.
Le montage à l'espagnol est réservé aux instruments classiques.
Le montage amovible devait être sur une Grande basse de viole (accord :sol, ré, la, fa, do, sol) ou une Contre basse de viole (ré, la, mi, do, sol, ré)...
Une anecdote avec un luthier allemand (École de lutherie Mittenwald) qui travaille en France, un ancien de Lakewood qui parlait d'un montage allemand et qui se dit un montage à la française ici. Son frère est facteur d'orgues.
Le diamètre d'une corde influe sur la sonorité, le sustain et la tension : le tirant.
Taylor
Bientôt la fabrication de l'archet ?
Shitopicker- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
L'archet c'est Michel qui s'en charge! Il m'en prêtera un en attendant.
diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Si la caisse est bien faite, en la posant sur les flancs, il n'y a ni jour ni basculement...
Shitopicker- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Pour les guitares je sais pas, mais pour les violes ont m'a prévenu qu'il était très dur d'avoir une caisse parfaite, ainsi la mienne est légèrement vrillée, ce qui sans conséquence.
diomedea- complétement accro
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Shitopicker- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
En plus minimaliste dans la dernière minute :
Shitopicker- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bon, pour le prochain, une vielle à roue ?
meles- Admin
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