Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

+18
fred b
lamecanique76
Rémi(de la Montagne Noire
devilbike
jcl
tomailya
phil59
L'Ankou
thomas25
goupildu59
Dimak2
micheld4036
Scorpio
KOKO 57
bricoleux
valoris
meles
frelon
22 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Dim 3 Déc 2017 - 8:44

Bonjour a tous, j ai enfin mis la main sur une vieille sar bien lourde comme j aime. Je l ai cherché hier, non sans quelques complications, mais elle est bien arrivé a l atelier.
Du coup elle a été grandement démonté sur place afin de passer les portes et pouvoir etre chargée sur une remorque.Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Img_2011
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Img_2010
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 41
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Dim 3 Déc 2017 - 9:02

Elle est deja tres dépouillé, mais je n est pas résisté a la déshabiller d avantage, pour savoir si il y a des roulements a billes, ou des paliers au niveau des volants.
Après moults tentatives avec les arraches, les volants se libères enfin , et je découvre avec joie que ce sont bien des roulements, mais...il y a un mais ! Jamais vu un roulements pareil, il se 'deboite' a moitié^^,et vu la largeur et ma double rangé de billes, je me suis tout de suite dit qu ils coûteraient bonbon cela, ben j avai pas tort Crying or Very sad
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Img_2012

La référence est 1307, et le prix pique.j aurais deux questions, déjà quels sont les spécificité
de ce genre de roulements, et existe t il en fermé ,etanche a la poussière , car je n en est trouvé que des ouvers sur 123R ? Aussi pourrait on envisager d en mettre deux petit s a la place, ou mauvaise idee?
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 41
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  meles Dim 3 Déc 2017 - 9:04

ca à l'air : https://www.oscaro.com/roulement-de-roue-skf-vkba-1307-1358664-654-p
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14828
Points : 21794
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  meles Dim 3 Déc 2017 - 9:12

bon, la ref oscaro a pas l'air de correspondre aux mesures des 1307 de chez 123R.

Un 6307-ZZ ne le ferais pas ? quelle est la spécificité du 1307 ?

edit :
je m'auto reponds : haute vitesse et auto aligneur (d'ou le fait qu'il pivote comme sur le photo, je suppose) !
La haute vitesse on s'en fiche!
l'auto alignage, il n'y a que toi qui peu nous dire !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14828
Points : 21794
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  valoris Dim 3 Déc 2017 - 9:24

Bonjour,

Ces roulements, sont des roulement à rotules sur deux rangées de billes. Le chemin de la bague extérieure est sphérique, angle de rotulage 1,5°. Ils sont principalement utilisés dans le but de compenser les défauts d'alignement, flexion et déformation d'arbre sur palier avec forte contrainte axiale et latérale. Ils existent en protégés 2RS. En qualité standard ils sont abordables.

Par contre les roulements à rotules à rouleaux sont eux 3 fois plus cher.
Cordialement.
Valoris.
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  meles Dim 3 Déc 2017 - 9:26

Chez tridistribustion, tu les trouvera a 15 € ttc en version chinoise (SKF est bcp plus cher).

Je vais surement dire une betise, mais le coté autoaligneur ne les rends t il pas de facto impossible a étanchéifier, d'ou l'absence de reference en 2RS ou ZZ ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14828
Points : 21794
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  meles Dim 3 Déc 2017 - 9:30

frelon a écrit: il se 'deboite' a moitié

En zieutant un peu sur les photo des fourniseuurs, ça a pas l'air anormal qu'il se déboite à moitié:
https://www.google.fr/search?q=ball+bearing+1307&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&bih=857
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14828
Points : 21794
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Dim 3 Déc 2017 - 9:37

Merci les gars, je vois qu il y a deja du monde ici cheers , alors pour l autoalignement j y avait songé, mais n en ayant jamais vu de près, le doute subsistait, maintenant je sais a quoi ca ressemble. Pour son utilité, difficile a dire, c est une scie a ruban, j aurais tendance a penser que c est superflu, mais si il en ont mis a l epoque, c est qui il devait y avoir une raison scratch
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 41
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Dim 3 Déc 2017 - 9:43

Mon problème est que je voudrais mettre des roulements étanches, afin de me passer la corvée de graissage, et la mayonnaise poussière/ graisse qui se forme au bout d un moment.
Mais si il faut remettre le même genre de roulements, je n aurais pas d autre choix que de graisser.
Ensuite se pose la question suivante: est ce que je garde les ancien skf , qui baignaient bien dans la graisse (mais qui ont probablement pris un peu de jeu), ou j achette du générique de moins bonne facture mais neuf? scratch
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 41
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  valoris Dim 3 Déc 2017 - 9:45

Re,

Pour info:
Roulement oscillant 2 rangées de billes ref 1209-K - 45x85x19 : 18,90 € chez
roulements-courroies.com

Salutations cordiales.
Valoris.
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  bricoleux Dim 3 Déc 2017 - 9:54

Bonjour à tous,

@frelon,

je ne sais plus qui a dans on avatar : "le mieux est l'ennemi du bien".

pourquoi changer les roulements, si ceux çi ont l'air (c'est le cas ?) en bon état.
les nouveaux seront peut être de moindre qualité.

et ceux ci ont peut être été changés il n'y a pas si longtemps, les anciens entretenaient leurs machines eux aussi.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Dim 3 Déc 2017 - 10:19

Je suis d accord avec toi bricoleux , mais d un autre cote ca me ferait mal au c** si une fois tout remonté je remarque qu il y ai du jeu Neutral
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 41
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  bricoleux Dim 3 Déc 2017 - 10:21

c'est sur que si tu les changes, tu ne le sauras jamais!

faut touver un moyen pour les tester hors SAR mamie, sur un dispostif externe, quoi.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Dim 3 Déc 2017 - 10:27

Oui mais comment, sans rentrer dans un montage trop complexe? scratch
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 41
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  bricoleux Dim 3 Déc 2017 - 10:28

là, ce n'est pas dans mes compétences !
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  KOKO 57 Dim 3 Déc 2017 - 10:29

Salut Frelon et tous............belle pioche que cette mamie Allemande cheers ,tu l'as trouvé où celle là,dans son pays d'origine ou au boulot scratch  ,pareil,je ne risquerais pas,surtout si c'est chiant pour le démontage,de laisser les anciens roulements,

@Bernard,pour la signature,c'est bibi tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9795
Points : 10739
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  bricoleux Dim 3 Déc 2017 - 10:30

salut bibi !
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  Scorpio Dim 3 Déc 2017 - 10:47

Bonjour ,
je suis plutôt dans la même lignée que Frelon , si je démonte une machine , je remplace les pièces d'usure ,
et les roulements presque à tout les coups , les roulements étanches sont plus simples à contrôler , mais là
j'avoue que je n'ai pas d'idées .
Il y a un système pour les mettre en compression une fois monté ?
Si les cages ne sont pas marquées c'est déjà bon signe , ils ont l'air d'avoir de la bonne graisse , c'est pas mal
non plus !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Dim 3 Déc 2017 - 12:10

[quote="KOKO 57"]Salut Frelon et tous............belle pioche que cette mamie Allemande cheers ,tu l'as trouvé où celle là,dans son pays d'origine ou au boulot scratch  ,pareil,je ne risquerais pas,surtout si c'est chiant pour le démontage,de laisser les anciens roulements,


Salut, je l ai trouvé en 'lautrégä', dans ton pays : tongue Wink
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 41
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Dim 3 Déc 2017 - 12:13


Il y a un système pour les mettre en compression une fois monté ?

Salut,
Que veux tu dire par la?
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 41
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Dim 3 Déc 2017 - 14:41

Sinon une autre surprise au démontage, c est la fixation de la table pivotante, elle est juste posée et maintenu par une vis latéral affraid Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Img_2014
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Img_2013

En plus il y a un genre de pâte de ferraille tres dure qui permet l ajustement entre le châssis et la table, et dire qu on a coucher la scie la dessus, ca aurait pu tout exploser, d ailleurs on voit un morceau qui manque. Cette fixation m inquiète, cela tiendra t il lejour ou je voudrai refendre un gros morceau de bois par exemple scratch
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 41
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  valoris Dim 3 Déc 2017 - 14:49

Bonjour,

Comment tester les roulement à billes sans montage compliqué ? Le plus simple comme vérification c'est de prendre le roulement en main et de faire tourner une des bagues. La rotation être "onctueuse", sans point dur, sans bruit, sans être trop libre. C'est comme cela que je teste les roulements avant montage.

S'il y a incertitude quant à la charge afin de déterminer quelle bague est fixe par rapport à la charge, on choisi de bloquer les 2 cages avec un ajustement du genre k6/K7.

Voici un extrait de la présentation des roulements à rotules SKF.

"Les roulements auto-aligneurs comme les roulements à rotule sur billes supportent les défauts d'alignement statiques et dynamiques.
Ils ont d'excellentes performances à vitesse élevée. Ces roulements à rotule sur billes génèrent moins de frottement que tout autre type de roulement, ce qui conduit à un échauffement moindre même à vitesses élevées.
La surface de contacte réduite entre les billes et la bague extérieure permet de minimiser le frottement et la chaleur due au frottement. Du fait d'un moindre niveau de frottement, la température de fonctionnement du roulement est réduite, ce qui prolonge la durée et les intervalles de maintenance. Et donc une maintenance minimale
Les roulements à rotule sur billes présentent d'excellentes performances sous charge faible et sont peut exigeants quant à la charge minimale.
Les roulements à rotule sur billes ont un faible niveau sonore, ils réduisent le bruit et les niveaux de vibrations.
Points forts, les roulements à rotule sur billes, équipés de joints ont une durée de vie jusqu'à 3 fois plus longue en milieu particulièrement pollué par des fibres textiles ou bois."


http://www.skf.com/fr/products/bearings-units-housings/ball-bearings/self-aligning-ball-bearings/index.html

Cordialement.
Valoris
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  meles Dim 3 Déc 2017 - 16:54

frelon a écrit:En plus il y a un genre de pâte de ferraille tres dure qui permet l ajustement entre le châssis et la table, et dire qu on a coucher la scie la dessus, ca aurait pu tout exploser, d ailleurs on voit un morceau qui manque. Cette fixation m inquiète, cela tiendra t il lejour ou je voudrai refendre un gros morceau de bois par exemple scratch

Ça pour le coup, c'est sûrement du régule (babbit en anglais), ne pas chauffer car çà fond a basse temperature.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14828
Points : 21794
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  micheld4036 Dim 3 Déc 2017 - 17:28

frelon a écrit:Mon problème est que je voudrais mettre des roulements étanches, afin de me passer la corvée de graissage, et la mayonnaise poussière/ graisse qui se forme au bout d un moment.
Mais si il faut remettre le même genre de roulements, je n aurais pas d autre choix que de graisser.
Ensuite se pose la question suivante: est ce que je garde les ancien skf , qui baignaient bien dans la graisse (mais qui ont probablement pris un peu de jeu), ou j achette du générique de moins bonne facture mais neuf? scratch

Bonsoir,

Je ne suis pas mécanicien, mais j'écoute ce qu'on a pu me dire.
Si on démonte un roulement, pour le remonter, il faut bien repérer sa position pour le remonter le plus possible comme il était ; sinon il risque d'être plus bruyant. On m'avais donné cette information pour des machines comme les toupies qui tournent beaucoup plus vite qu'une grosse scie à ruban.
Je ne sais pas ce que cette astuce vaut.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2832
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Dim 3 Déc 2017 - 18:39

Ok pour le regule, c est sûrement ca , pour la position des roulements, c est fort probable, dans tous les cas c est foutu pour moi lol
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 41
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum