Fraisage turbine
+6
JPierre62
Scorpio
FMJ
nono30
ricoud
Vénète56
10 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Fraisage turbine
bonjour vénète56, alors tu as pu avancer comme tu voulais ?
nono30- complétement accro
Bonjour nono30
Je n'ai pas avancé beaucoup sur le sujet étant pris par autre chose de plus utile, surtout plus urgent, j'y vais de temps en temps ça me permet de ne pas me prendre trop la tète sur l'histoire de déports des axes en x et y inévitables et surtout le bridage de la pièce sur mon petit plateau tournant de 95 m/m !!!
Je n'ai pas avancé beaucoup sur le sujet étant pris par autre chose de plus utile, surtout plus urgent, j'y vais de temps en temps ça me permet de ne pas me prendre trop la tète sur l'histoire de déports des axes en x et y inévitables et surtout le bridage de la pièce sur mon petit plateau tournant de 95 m/m !!!
Vénète56- complétement accro
ok, c'est sur que ça ne simplifie pas la chose. Bon courage alors et tiens nous au courant
diomedea a écrit:Bonjour,C'est la détente des gaz (ou de vapeur) qui permet de faire tourner la turbine, elle doit donc entrer à une certaine pression et sortir une fois détendue (échappement), comment ton système peut il fonctionner?JPierre62 a écrit:
Moi je la verrais plutot comme ça :
Moins de perte de poussée de la vapeur .
+1 la CNC est vraiment la machine idéale pour le fabrication des turbines!
++
JPaul
Salut tous!
La détente est utilisée dans les ailettes d'une turbines à réaction, mais ici ce serait plutôt une turbine à action, la détente se faisant en amont et seule la vitesse de la vapeur étant utilisée... Plus version hydraulique en somme, vu que le rendement n'est pas le but recherché...
L'Ankou- complétement accro
Bonjour,
Il va donc falloir une pompe elle même entrainée par un moteur pour la faire tourner.
Exemple trouvé sur le net d'un rotor de mini turbine à vapeur réalisée à la CNC.
On voit très bien la forme en tuyère de chaque espaces entre les ailettes.
++
JPaul
Oui, c'est ça, c'est un simple moteur hydraulique, rien à voir avec une turbine...L'Ankou a écrit:Plus version hydraulique en somme...
Il va donc falloir une pompe elle même entrainée par un moteur pour la faire tourner.
Exemple trouvé sur le net d'un rotor de mini turbine à vapeur réalisée à la CNC.
On voit très bien la forme en tuyère de chaque espaces entre les ailettes.
++
JPaul
diomedea- complétement accro
Bonjour diomedea
J'avais aussi trouvé cette turbine sur le net et aussi celle que je veux faire, je me suis dit chouette je vais voir comment il a fait, malheureusement
le gars usine sur une SX2 comme la mienne MAIS en cnc, j'ai tout faux !!!!!
Je voudrais faire (j'aimerais) celle de gauche sur la photo
J'avais aussi trouvé cette turbine sur le net et aussi celle que je veux faire, je me suis dit chouette je vais voir comment il a fait, malheureusement
le gars usine sur une SX2 comme la mienne MAIS en cnc, j'ai tout faux !!!!!
Je voudrais faire (j'aimerais) celle de gauche sur la photo
Bonjour,
Celle de gauche ressemble beaucoup à un impulseur de ppe centrifuge, voir à une turbine d'aspirateur.
L'arrivée du fluide ce fait dans l'axe.
J'ignore si ça fonctionne avec de la vapeur, mais une turbine n'est pas constituée que d'un rotor, le stator à également une forme particulière, tant du coté injection que du coté échappement.
Celle de gauche ressemble beaucoup à un impulseur de ppe centrifuge, voir à une turbine d'aspirateur.
L'arrivée du fluide ce fait dans l'axe.
J'ignore si ça fonctionne avec de la vapeur, mais une turbine n'est pas constituée que d'un rotor, le stator à également une forme particulière, tant du coté injection que du coté échappement.
diomedea- complétement accro
bonsoir a tous
Vénète56 celle de gauche et plus dur a réaliser que la premier début du fil
car c est un profil évolutif
j ai déjà réalisé mais en suivant un trace au 2 manivelles
pour la premier il faut un plateau circulaire et un système indexage (en regardant vite fait)
la cnc c est plus rapide c est l évolution
Vénète56 celle de gauche et plus dur a réaliser que la premier début du fil
car c est un profil évolutif
j ai déjà réalisé mais en suivant un trace au 2 manivelles
pour la premier il faut un plateau circulaire et un système indexage (en regardant vite fait)
la cnc c est plus rapide c est l évolution
michel80- complétement accro
Salut michel80
Je ne comprends pas le "tracé aux manivelles" j'ai suivi mon tracé sur papier avec le plateau tournant en décalant les axes x et y, une fois cela fait je fait tourner la pièce sur son axe et ça marche, c'est quoi un système d'indexage ?
Je sais que la cnc c'est l'avenir mais je n'en ai et n'en veux pas, et le premier qui me reparle de cnc je le plume et quand je plume je plume !!!!!!!
Je ne comprends pas le "tracé aux manivelles" j'ai suivi mon tracé sur papier avec le plateau tournant en décalant les axes x et y, une fois cela fait je fait tourner la pièce sur son axe et ça marche, c'est quoi un système d'indexage ?
Je sais que la cnc c'est l'avenir mais je n'en ai et n'en veux pas, et le premier qui me reparle de cnc je le plume et quand je plume je plume !!!!!!!
bonsoir a tous
le fraisage aux 2 manivelle tu suis le trace avec les 2 axes
pour l indexage si tu as 20 pales
tu realises 20 trous qui servirons de centrage sur ton plateau circulaire pour l usinage de la pale
pour l indexage si tu as 20 pales
tu realises 20 trous qui servirons de centrage sur ton plateau circulaire pour l usinage de la pale
Je vois, mais pour faire ça il faut ètre un Léonard de la manivelle, Léonard qui De Vinci en sciantmichel80 a écrit:bonsoir a tous
et puis faire 20 fois le même profil comme cela bravo l'artiste
tu peux aussi envisager un gabarit sur lequel la queue de ta fraise vient prendre appui
tu peux aussi envisager un gabarit sur lequel la queue de ta fraise vient prendre appui
bonsoir a tous
voila mes debut de fraisage classique il y a longtemps
michel
voila mes debut de fraisage classique il y a longtemps
michel
chapeau michel, il en faut de la patience et de la concentration pour arriver à ça
j ai réalisè plus complexe mais ce n est rien mon maitre spirituelle du verrait ce qu il faisait
profil évolutif en tournant ça tête au travail et les avances en auto (longitudinal )
maintenant il est en retraite
profil évolutif en tournant ça tête au travail et les avances en auto (longitudinal )
maintenant il est en retraite
Bonjour nono30 et michel80
nono : le gabarit j'y ai bien pensé mais je ne voyais pas bien comment l'installer
michel80 : tes débuts en fraisage, ben mon colon tu es très modeste et surtout très doué !
Si je comprends bien tu as usiné cette pièce en jouant sur les deux manivelles (x y) simultanément suivant un tracé ? Si je vois bien tu as utilisé une fraise hémisphérique ?
Perso je me vois mal faire ça sachant qu'il y a 12 pales de 10 m/m de hauteur avec des passes de 2 m/m ce qui fait 120 passes
nono : le gabarit j'y ai bien pensé mais je ne voyais pas bien comment l'installer
michel80 : tes débuts en fraisage, ben mon colon tu es très modeste et surtout très doué !
Si je comprends bien tu as usiné cette pièce en jouant sur les deux manivelles (x y) simultanément suivant un tracé ? Si je vois bien tu as utilisé une fraise hémisphérique ?
Perso je me vois mal faire ça sachant qu'il y a 12 pales de 10 m/m de hauteur avec des passes de 2 m/m ce qui fait 120 passes
bonsoir a tous
oui c est ca je joue avec les 2 axes x/y
tu fais l ébauche et après tu travail sur la hauteur total
de l aile et tu viens touche le trace
michel
oui c est ca je joue avec les 2 axes x/y
tu fais l ébauche et après tu travail sur la hauteur total
de l aile et tu viens touche le trace
michel
Salut michel80
Il me semblait bien que c'était comme ça, mais c'est de la haute voltige ce truc, j'ai trouvé un système pour usiner les ailettes avec le plateau tournant en déportant les axes, comme ça elles ont toutes le même rayon,il faut seulement faire pivoter la pièce sans rien toucher aux réglages, je suis en train de faire des essais et ça marche
Il me semblait bien que c'était comme ça, mais c'est de la haute voltige ce truc, j'ai trouvé un système pour usiner les ailettes avec le plateau tournant en déportant les axes, comme ça elles ont toutes le même rayon,il faut seulement faire pivoter la pièce sans rien toucher aux réglages, je suis en train de faire des essais et ça marche
bonsoir a tous
venete as tu des photos de ton montage
c est ton centre du Ø de la pale que tu mets au centre de ton plateau circulaire
sinon il faut 2 plateaux
michel
venete as tu des photos de ton montage
c est ton centre du Ø de la pale que tu mets au centre de ton plateau circulaire
sinon il faut 2 plateaux
michel
Salut michel
Non je n'ai pas de photos j'en ferai dès que possible (aujourd’hui je risque d'ètre très pris)
Non je n'ai pas de photos j'en ferai dès que possible (aujourd’hui je risque d'ètre très pris)
Je le croyais aussi ben non, on voit bien sur la photo que la fraise est décalée par rapport au l'axe du plateau, j'ai monté une plaque d'acier sur le plateau tournant après avoir percé les trous d'axe, un pour le centre du plateau et un pour le centre de la pièce, après avoir usiné une pale avec le plateau je fais tourner la pièce (a la main) pour venir sur le tracé de la pale suivante, j'ai fais un essai avec un bout de tole alu de gsb (dégueulasse a usiner) c'est long mais ça marche, les pales sont colorées en noir sur les photos
bonsoir a tous
mais la la pales vas pas ressembler a la photo de la premiere page
tu es d accord
la tu décales par rapport a l axe plateau
michel
mais la la pales vas pas ressembler a la photo de la premiere page
tu es d accord
la tu décales par rapport a l axe plateau
michel
Bonjour michelmichel80 a écrit:bonsoir a tous
michel
Oui mais ça m'oblige a faire un trou de centrage pour chaque pale avec a la clef démontage et remontage de la pièce a chaque fois, tandis qu'avec mon système je n'ai qu'a faire pivoter la pièce pour usiner une autre pale, quant a la forme des pales c'est au pif !
Salut à tous
Voila les pièces sont faites reste les trous d'admission et d’échappement a faire dans le carter et le montage de l'ensemble, a propos de l'échappement je ne sais pas trop ou le faire, le plus prés de l'admission pour profiter de la pression de l'air dans toute la turbine ou a 90° de l'admission ?
Voila les pièces sont faites reste les trous d'admission et d’échappement a faire dans le carter et le montage de l'ensemble, a propos de l'échappement je ne sais pas trop ou le faire, le plus prés de l'admission pour profiter de la pression de l'air dans toute la turbine ou a 90° de l'admission ?
bonjour vénète56, tu y es arrivé, au final dans quelles dimensions on est ?
Bonjour nono
Le carter fait 90 m/m ext la turbine 70 épaisseur 15 dont 10 de pales, épaisseur des pales 2
Le carter fait 90 m/m ext la turbine 70 épaisseur 15 dont 10 de pales, épaisseur des pales 2
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3