Fraisage turbine
+6
JPierre62
Scorpio
FMJ
nono30
ricoud
Vénète56
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Fraisage turbine
Bonjour à tous
Je m'adresse aux pros du fraisage non pas que je rejette les débutants (j'en suis un) mais parce que ce que je veux faire me semble un peu compliqué, ça fait un bon bout de temps que je cherche pour résoudre mon problème:
Je voudrais usiner une turbine a ailettes (photo ci-après) mais là je sèche complètement, j'ai un plateau circulaire avec mandrin, je suppose qu'il doit falloir s'en servir, je suis donc a l'écoute de vos conseils
PS: ma fraiseuse est une Sieg super x 2 conventionnelle
Je m'adresse aux pros du fraisage non pas que je rejette les débutants (j'en suis un) mais parce que ce que je veux faire me semble un peu compliqué, ça fait un bon bout de temps que je cherche pour résoudre mon problème:
Je voudrais usiner une turbine a ailettes (photo ci-après) mais là je sèche complètement, j'ai un plateau circulaire avec mandrin, je suppose qu'il doit falloir s'en servir, je suis donc a l'écoute de vos conseils
PS: ma fraiseuse est une Sieg super x 2 conventionnelle
Vénète56- complétement accro
Re: Fraisage turbine
va falloir numérisé ta sieg...
ricoud- complétement accro
bonjour vénète56, a vu de nez sans connaître tes côtes, la pièce dans un mandrin excentré sur ton plateau diviseur. Par contre il faut avoir un peu de Z dispo.
nono30- complétement accro
@ ricoud : Ben ça c'est pas gagné et pas demain la veille !!
@ nono 30 : la pièce va faire 35 m/m de diamètre, j'ai essayé la pièce excentrée mais ça ne marche pas ou je m'y prends mal (surement) je ne comprends pas le dispo en z
@ nono 30 : la pièce va faire 35 m/m de diamètre, j'ai essayé la pièce excentrée mais ça ne marche pas ou je m'y prends mal (surement) je ne comprends pas le dispo en z
si je vois bien, il y a 2 arcs de cercle à prendre en contre pour le fraisage des ailettes.
ton plateau diviseur te permettra d'avoir la position de chaque ailette, le brut doit être dans le mandrin mais il doit pouvoir tourner sur son centre qui est décentré par rapport à celui de ton plateau diviseur.
ton plateau diviseur te permettra d'avoir la position de chaque ailette, le brut doit être dans le mandrin mais il doit pouvoir tourner sur son centre qui est décentré par rapport à celui de ton plateau diviseur.
J'ai fait un croquis sur papier collé sur un bout de ctp posé sur le plateau, en déplaçant l'axe de la pièce ça le fait, mais je suis obligé de le faire a chaque ailette !!
Je vais doubler le diamètre de la pièce parce a 35 m/m les ailettes se touchent presque vers le centre et je n'ai pas envie de fraiser tout ça avec une fraise de 1 m/m
Je vais doubler le diamètre de la pièce parce a 35 m/m les ailettes se touchent presque vers le centre et je n'ai pas envie de fraiser tout ça avec une fraise de 1 m/m
Vénète56 a écrit:mais je suis obligé de le faire a chaque ailette !!
hélas oui mais en tradi, je ne vois pas comment y échapper. On verra si quelqu'un a d'autres idées.
sans être trop curieux, ça se monte sur quoi cette belle turbine ? parce qu'en impression 3D, j'en ai pas pour longtemps à te la modéliser et puis comme la machine imprime pendant que je ronfle
Dernière édition par nono30 le Ven 22 Sep 2017 - 14:12, édité 3 fois
Et souder les ailettes, pas plus facile ?
FMJ- complétement accro
Salut nono30
En principe c'est pour monter avec une chaudière a vapeur, mais je la ferait tourner a l'air comprimé parce que la vapeur c'est trop compliqué pour moi
Ton idée de la modéliser me plait bien, mais il ne faut pas que ça te dérange
@ FMJ : j'y ai pensé, mais il faudrait faire ça a l'argent et je ne sui pas équipé pour, quant a le faire a l'étain sacré boulot, a l'argent aussi d'ailleurs !!!
En principe c'est pour monter avec une chaudière a vapeur, mais je la ferait tourner a l'air comprimé parce que la vapeur c'est trop compliqué pour moi
Ton idée de la modéliser me plait bien, mais il ne faut pas que ça te dérange
@ FMJ : j'y ai pensé, mais il faudrait faire ça a l'argent et je ne sui pas équipé pour, quant a le faire a l'étain sacré boulot, a l'argent aussi d'ailleurs !!!
bonsoir vénète56, désolé j'avais zappé ta réponse
pour que l'on puisse avancer, peux tu faire un croquis côté, voilà typiquement le genre de forme réalisable aisément en impression 3D
pour que l'on puisse avancer, peux tu faire un croquis côté, voilà typiquement le genre de forme réalisable aisément en impression 3D
Bonsoir,
je me considère à des années lumière d'un as en fraisage , mais selon moi , pour réaliser cette pièce ,
il te faut deux axes de rotation , un premier pour réaliser le fraisage de l'ailette , un second pour décaler
de x degrés pour réaliser l'ailette suivante. Je prendrais le premier axe de rotation qui est celui de ton
plateau circulaire , et je créerais le second dans une des rainures de bridage du dit plateau circulaire avec un axe
dans le centre de la pièce .
Pas certain d'être très clair
je me considère à des années lumière d'un as en fraisage , mais selon moi , pour réaliser cette pièce ,
il te faut deux axes de rotation , un premier pour réaliser le fraisage de l'ailette , un second pour décaler
de x degrés pour réaliser l'ailette suivante. Je prendrais le premier axe de rotation qui est celui de ton
plateau circulaire , et je créerais le second dans une des rainures de bridage du dit plateau circulaire avec un axe
dans le centre de la pièce .
Pas certain d'être très clair
Scorpio- complétement accro
bonsoir philippe, si c'est clair on arrive à la même solution
Salut nono30 salut Philippe
D'abord merci de vous intéresser a mon cas, pour le croquis il est fait, reste a le coter, quant aux axes j'ai bien pigé qu'il fallait les décaler, il faut les décaler dans le x ET le y et ceci a chaque ailette, l'axe du plateau tournant ne sert plus, ceci vient de la différence d"écartement des ailettes plus important a l'extérieur de la turbine que vers le centre, a force d’essais avec un disque en ctp sur lequel j'avais collé le dessin de la turbine j'ai réussi a trouver le déport des axes, le problème c'est le bridage de la pièce qui fait 70 m/m et mon plateau tournant ne fait que 90 m/m, donc la pièce est en bonne partie dans le vide, je susi en train de "combiner" un support assez rigide pour la supporter et la brider, nono30 le calcul du diamètre de ton cyprès était plus facile a calculer!!
D'abord merci de vous intéresser a mon cas, pour le croquis il est fait, reste a le coter, quant aux axes j'ai bien pigé qu'il fallait les décaler, il faut les décaler dans le x ET le y et ceci a chaque ailette, l'axe du plateau tournant ne sert plus, ceci vient de la différence d"écartement des ailettes plus important a l'extérieur de la turbine que vers le centre, a force d’essais avec un disque en ctp sur lequel j'avais collé le dessin de la turbine j'ai réussi a trouver le déport des axes, le problème c'est le bridage de la pièce qui fait 70 m/m et mon plateau tournant ne fait que 90 m/m, donc la pièce est en bonne partie dans le vide, je susi en train de "combiner" un support assez rigide pour la supporter et la brider, nono30 le calcul du diamètre de ton cyprès était plus facile a calculer!!
Vénète56 a écrit:nono30 le calcul du diamètre de ton cyprès était plus facile a calculer!!
t'as raison
c'est sur qu'à chercher les centres comme cela, ça doit pas être facile alors qu'en modélisation, no problem
Re
J'ai coté et scanné le dessin fait avec mon logitiel CRCG (!) j'espère que ce sera lisible, j'ai réduit le nombre d’ailettes a douze
édit : désolé je n'arrive pas a faire pivoter l'image
url=https://servimg.com/view/15785097/1053][/url]
J'ai coté et scanné le dessin fait avec mon logitiel CRCG (!) j'espère que ce sera lisible, j'ai réduit le nombre d’ailettes a douze
édit : désolé je n'arrive pas a faire pivoter l'image
url=https://servimg.com/view/15785097/1053][/url]
Bonsoir Vénète56
Moi je la verrais plutot comme ça :
Moins de perte de poussée de la vapeur .
Et en 35 mm de diamètre , ca peut se tailler avec une fraise de 3 mm à la CNC , si le schéma conviendrai , plus besoin de faire des montages à la fraiseuse !
En largeur .... ca devrair faire quoi ? En épaisseur des ailettes ?
J.Pierre
Et en 35 mm de diamètre , ca peut se tailler avec une fraise de 3 mm à la CNC , si le schéma conviendrai , plus besoin de faire des montages à la fraiseuse !
En largeur .... ca devrair faire quoi ? En épaisseur des ailettes ?
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
Salut JPierre
Oui mais je n'ai pas de cnc et pas près d'en avoir !!!
Oui mais je n'ai pas de cnc et pas près d'en avoir !!!
Bonjour,
+1 la CNC est vraiment la machine idéale pour le fabrication des turbines!
++
JPaul
C'est la détente des gaz (ou de vapeur) qui permet de faire tourner la turbine, elle doit donc entrer à une certaine pression et sortir une fois détendue (échappement), comment ton système peut il fonctionner?JPierre62 a écrit:
+1 la CNC est vraiment la machine idéale pour le fabrication des turbines!
++
JPaul
diomedea- complétement accro
bonjour J.Paul
Je me trompe peut-etre , mais dans mon schéma , la vapeur (ou l'air comprimé) arrive du tuyau en haut et elle sort par le tuyau du bas , faisant tourner la turbine .
Je ne vois pas ou est le problème ?
Vénète56 , je vais voir ce que j'ai en matière , et complèter le schéma et , si j'ai , je te ferai l'usinage à la CNC !
A suivre !
J.Pierre
Je me trompe peut-etre , mais dans mon schéma , la vapeur (ou l'air comprimé) arrive du tuyau en haut et elle sort par le tuyau du bas , faisant tourner la turbine .
Vénète56 , je vais voir ce que j'ai en matière , et complèter le schéma et , si j'ai , je te ferai l'usinage à la CNC !
A suivre !
J.Pierre
Re JPierre
Merci pour ton offre, mais je tiens a la faire moi même histoire de voir si je suis capable d'usiner autre chose que des pièces "faciles" (c'est têtu un vieux surtout Breton !)
Merci pour ton offre, mais je tiens a la faire moi même histoire de voir si je suis capable d'usiner autre chose que des pièces "faciles" (c'est têtu un vieux surtout Breton !)
Comment se fait la détente?JPierre62 a écrit:
Dans ton schéma les gaz sont prisonniers, ils ne peuvent pas se détendre.
Voici en exemple un compresseur centripète actionné par une turbine à réaction.
La détente se fait entre les ailettes qui ont la forme de tuyères.
l'ensemble tourne à 26000 tr/min, ce qui est déjà énorme vu la masse de l'ensemble! Et plus c'est petit, plus ça tourne vite!
++
JPaul
diomedea- complétement accro
Ok J.Paul !
Interressant !
Je n'en suis resté qu'au moteur simple et double effet de nos locos !
En turbine , je découvre
Donc, merci de tes remarques !
Je vais me documenter là dessus !
J.Pierre
Interressant !
Je n'en suis resté qu'au moteur simple et double effet de nos locos !
En turbine , je découvre
Donc, merci de tes remarques !
Je vais me documenter là dessus !
J.Pierre
Vénète56 a écrit:Re JPierre
Ok Vénète56 , pas de soucis , mais je vais m'amuser à faire un essai ..... Après rectification de mon modèle suivant les conseils de J.Paul , rien que pour cerner la technique !
Oui, pour les bretons ... je connais le proverbe !
J.Pierre
J'ai hate de voir ça, bon je vais finir de préparer mon couscous il faut tout faire ici !!!!
bonjour vénète56, alors tu as pu avancer comme tu voulais ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3