Comment faire un (bon) réseau d'aspiration?
+13
max91800
bob47
grosb
lamecanique76
diomedea
passionair
Rémi(de la Montagne Noire
Marc68
bricoleux
ricoud
camopi
sangten
Marco66
17 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Comment faire un (bon) réseau d'aspiration?
bonjour Bernard
La partie haute sert à filtrer les plus petites poussières et à évacuer l'air extrait. On peut éventuellement mettre un de ces gros filtres
de ce type, ce qui a pour effet de filtrer encore mieux les poussières, et qui doit, si je ne me trompe pas, améliorer l'efficacité de l'aspirateur. La surface utile de la cartouche est beaucoup plus importante que celle du sac en tissus, se colmate donc peut-être moins rapidement, et génère dans tous les cas moins de perte de charge, à moins d'être complèteme,nt colmatée. De plus le système de décolmatage est beaucoup plus pratique que le sac, parce que celui du sac, tu t'en prends plein la tronche à chaque nettoyage. Théoriquement, avec la cartouche, ça tombe dans le sac du bas.
La partie haute sert à filtrer les plus petites poussières et à évacuer l'air extrait. On peut éventuellement mettre un de ces gros filtres
de ce type, ce qui a pour effet de filtrer encore mieux les poussières, et qui doit, si je ne me trompe pas, améliorer l'efficacité de l'aspirateur. La surface utile de la cartouche est beaucoup plus importante que celle du sac en tissus, se colmate donc peut-être moins rapidement, et génère dans tous les cas moins de perte de charge, à moins d'être complèteme,nt colmatée. De plus le système de décolmatage est beaucoup plus pratique que le sac, parce que celui du sac, tu t'en prends plein la tronche à chaque nettoyage. Théoriquement, avec la cartouche, ça tombe dans le sac du bas.
sangten- Modérateur
ok, alain, merci.
ta description du décolmatage est parfaitement rendue!
++
ta description du décolmatage est parfaitement rendue!
++
bricoleux- complétement accro
Merci à tous pour vos réponses.
Bon, de toute façon, cette solution...n'en est pas une.
J'ai pas la place pour le mettre dans ce sens là non plus.
Dans un premier temps, j'avais décalé le bloc pour qu'il soit mieux aligné avec le sac pour prendre moins d'épaisseur, je vais peut-être revenir à cette solution.Reste à voir si ça passera.
Ça m'oblige à coller le moteur contre la paroi et je suppose que c'est pas bon. Peut-être enlever le cache?
Est-ce que quelqu'un aurais un coude FF 87° en 125 pour voir la place que ça prend??
Bon, de toute façon, cette solution...n'en est pas une.
J'ai pas la place pour le mettre dans ce sens là non plus.
Dans un premier temps, j'avais décalé le bloc pour qu'il soit mieux aligné avec le sac pour prendre moins d'épaisseur, je vais peut-être revenir à cette solution.Reste à voir si ça passera.
Ça m'oblige à coller le moteur contre la paroi et je suppose que c'est pas bon. Peut-être enlever le cache?
Est-ce que quelqu'un aurais un coude FF 87° en 125 pour voir la place que ça prend??
Marco66- complétement accro
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
La petite grille métallique qui cache l'espèce de ventilo sur tout ces genres moteurs.
Désolé pour la précision du vocabulaire
Désolé pour la précision du vocabulaire
Ben pas de quoi, je partage surtout mes questions...mais les réponses sont pour tout le monde
Bonjour à tous,
++
JPaul
Personnellement je secoue bien le sac filtre à chaque changement de sac, et je n'ai jamais eu de problème de colmatage, ça aspire toujours très bien! Je le secoue bien sur quand le sac collecteur est en place!sangten a écrit:La surface utile de la cartouche est beaucoup plus importante que celle du sac en tissus, se colmate donc peut-être moins rapidement, et génère dans tous les cas moins de perte de charge, à moins d'être complèteme,nt colmatée. De plus le système de décolmatage est beaucoup plus pratique que le sac, parce que celui du sac, tu t'en prends plein la tronche à chaque nettoyage. Théoriquement, avec la cartouche, ça tombe dans le sac du bas.
++
JPaul
diomedea- complétement accro
Ah ben oui! Je fais ça aussi!diomedea a écrit:Personnellement je secoue bien le sac filtre à chaque changement de sac, et je n'ai jamais eu de problème de colmatage, ça aspire toujours très bien! Je le secoue bien sur quand le sac collecteur est en place!
Je me disais je fais pas comme il faut, j'ai jamais nettoyé mon filtre...
Salut
Si on opère de cette manière, le sac n'a pas le temps de colmater. Mais il ne faut pas imaginer que tout tombe dans le sac du bas. Les particules les plus fines, ont déja évacué, puisque le filtre du sac n'est pas très fin. Et où elles ont évacué, les petites particules ? En dehors du sac, pardi. Donc si on évacue dehors, on en fait cadeau aux petits oiseaux, pour qui un peu plus, un peu moins... Mais si on a l'aspi dans l'atelier, hé ben, on se reprend tout dans la tronche...
En revanche la cartouche filtrante filtre beaucoup mieux les poussières fines. Pour celui qui évacue en dehors de l'atelier, comme c'est mon cas, ça ne pose pas trop de problèmes d'avoir un sac en tissus. Pour celui qui s'en sert souvent et qui évacue ou recycle dans l'atelier, la cartouche filtrante ou un filtre haute efficacité est recommandé.
Si on opère de cette manière, le sac n'a pas le temps de colmater. Mais il ne faut pas imaginer que tout tombe dans le sac du bas. Les particules les plus fines, ont déja évacué, puisque le filtre du sac n'est pas très fin. Et où elles ont évacué, les petites particules ? En dehors du sac, pardi. Donc si on évacue dehors, on en fait cadeau aux petits oiseaux, pour qui un peu plus, un peu moins... Mais si on a l'aspi dans l'atelier, hé ben, on se reprend tout dans la tronche...
En revanche la cartouche filtrante filtre beaucoup mieux les poussières fines. Pour celui qui évacue en dehors de l'atelier, comme c'est mon cas, ça ne pose pas trop de problèmes d'avoir un sac en tissus. Pour celui qui s'en sert souvent et qui évacue ou recycle dans l'atelier, la cartouche filtrante ou un filtre haute efficacité est recommandé.
sangten- Modérateur
Oui, c'est un peu pour mes petits poumons que je fais cette modif (et pis gagner un peu de place...jamais assez!).
Ce matin direction le petit magasin matériaux du coin et mesure d'un coude 87° 125mm: ça fait 20cm!
Donc à priori ça va rentrer. Sauf que c'était un FM et il me faut un FF. Faut que j'aille en GSB...
À part ça, personne n'a répondu à ma question: je peux enlever le capot arrière du moteur pour lui permettre de mieux respirer s'il est bloqué contre la paroi?
Ce matin direction le petit magasin matériaux du coin et mesure d'un coude 87° 125mm: ça fait 20cm!
Donc à priori ça va rentrer. Sauf que c'était un FM et il me faut un FF. Faut que j'aille en GSB...
À part ça, personne n'a répondu à ma question: je peux enlever le capot arrière du moteur pour lui permettre de mieux respirer s'il est bloqué contre la paroi?
Il n'y a pas des trucs à pas toucher dans le capot arrière ? Genre branchements électriques ou autres ?
Si non, je ne sais pas si ça rafraîchit mieux. Fais un essai.
Si non, je ne sais pas si ça rafraîchit mieux. Fais un essai.
sangten- Modérateur
Si le moteur se retrouve en position verticale, rien n' empêchera la roue à ailettes de faire son boulot de refroidissement du moteur,si? Ôter la grille ajourée ne changera rien, me semble-t-il; au contraire, c' est une protection, pour les doigts ou autre chose.
Je n’enlèverais pas le capot arrière du moteur puisqu'il est aussi là pour canaliser le flux d'air du ventilateur vers les ailettes du moteur !
Marc68- petit nouveau
Si j'ai bien compris, pour le cas qui nous intéresse ici, c'est bien pour évacuer vers l'extérieur? Donc la cartouche filtrante n'est pas d'un grand intérêt....sangten a écrit:Pour celui qui s'en sert souvent et qui évacue ou recycle dans l'atelier, la cartouche filtrante ou un filtre haute efficacité est recommandé.
diomedea a écrit:Si j'ai bien compris, pour le cas qui nous intéresse ici, c'est bien pour évacuer vers l'extérieur? Donc la cartouche filtrante n'est pas d'un grand intérêt....sangten a écrit:Pour celui qui s'en sert souvent et qui évacue ou recycle dans l'atelier, la cartouche filtrante ou un filtre haute efficacité est recommandé.
Je confirme, il faut obligatoirement ôter cette grille...Rémi(de la Montagne Noire a écrit: Si le moteur se retrouve en position verticale, rien n' empêchera la roue à ailettes de faire son boulot de refroidissement du moteur,si? Ôter la grille ajourée ne changera rien, me semble-t-il; au contraire, c' est une protection, pour les doigts ou autre chose.
Pourquoi, JP?
Le moteur étant revenu avec un axe horizontal, je le décale seulement de 10cm côté moteur pour libérer de la place côté aspiration.
Le moteur arrive alors contre la paroi, la grille donc contre la paroi, l'air ne pourra pas rentrer, c'est pour ça que je proposais d'enlever cette grille, pour que l'air arrive.
Le moteur arrive alors contre la paroi, la grille donc contre la paroi, l'air ne pourra pas rentrer, c'est pour ça que je proposais d'enlever cette grille, pour que l'air arrive.
mais le flux d'air ne refroidira plus le moteur
il ira partout sauf là ou il faut
lamecanique76- complétement accro
Aielamecanique76 a écrit:mais le flux d'air ne refroidira plus le moteur
oui plus de refroidissement
Pas cool (si j'ose dire).
Il me faudrait donc au moins un petit cm pour que l'air passe sans enlever le capot.
Merci!
Il me faudrait donc au moins un petit cm pour que l'air passe sans enlever le capot.
Merci!
hé oui ce serait mieux
Bonjour,
Non, non un cm c'est vraiment trop peu...
Amha, il faudrait au moins 5 cm pour une bonne arrivée d'air.
Maintenant, si tu es sur que le moteur ne tourne pas longtemps.... si carcasse fonte, l'alu chauffe bien plus vite...
Non, non un cm c'est vraiment trop peu...
Amha, il faudrait au moins 5 cm pour une bonne arrivée d'air.
Maintenant, si tu es sur que le moteur ne tourne pas longtemps.... si carcasse fonte, l'alu chauffe bien plus vite...
grosb- complétement accro
J'ai bien conscience que plus ce serait mieux mais je sais aussi que les 5 cm je les aurai pas.
Je mettrai au plus de ce que je peux...
Je mettrai au plus de ce que je peux...
Salut
Le mur est en quoi ? Si s’est du plot tu peut casser proprement une alvéole.
A++
BOB
Le mur est en quoi ? Si s’est du plot tu peut casser proprement une alvéole.
A++
BOB
bob47- complétement accro
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5