Besoin d'aide pour la mise en route de la CNC BZT PFE1000PX
+6
Cyrille6901
nagut
Pulco
dh42
diomedea
eragone
10 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Besoin d'aide pour la mise en route de la CNC BZT PFE1000PX
j'ai voulu faire une mise a zéro des axes et la machine fait un drôle de bruit rien ne se déplace et l'axe z semble faire tac tac ... :-(
Les 3 axes sont au milieu de la machine.
je vais démonter le contrôleur pour voir si les jumper sont au bon endroit.
je vais démonter le contrôleur pour voir si les jumper sont au bon endroit.
eragone- posteur Régulier
Ah, pour ton Z par contre, il faut le mettre en haut, disont à 1cm de la buté, mais tj sans déclencher le contact ; celui-ci est problématique car il est possible de se trouver d'un coté ou de l'autre du contact, vu qu'il n'est pas en bout de course .. et si tu est du mauvais coté lorsque tu lance le référencement, ça n'ira pas.
Va sur l'écran diagnostique et assure toi qu'aucune des LED Origine n'est éclairée, ensuite vérifie que les contacts correspondent au bon axe, clique le contact à la main et regarde si le contact du X allume bien la LED du X, le contact du Y celle du Y (le sens des axes est indiqué par l’autocollant qui est sur la plaque du Z)
Le déplacement manuel fonctionne ? (les flèches du clavier) ; et est il dans le bon sens pour chaque axe ?
++
David
je referai des tests soit un peu plus tard dans la soirée ou soit demain matin.
Je te tiendrai au courant ;-)
Merci de ton aide.
Je te tiendrai au courant ;-)
Merci de ton aide.
2 ième photo, je jumper de droite ne devrait pas y être ; c'est lui qui désactive la pompe de charge (appelée Watchdog sur la doc de la carte Benezan page 8 )
++
David
++
David
Je viens de voir sur tes photos qu'il n'y a pas l'identification des LED sur le boitier ; Sorotec à fait l'impasse sur la sérigraphie.
++
David
Je viens de voir sur tes photos qu'il n'y a pas l'identification des LED sur le boitier ; Sorotec à fait l'impasse sur la sérigraphie.
++
David
pour que la machine fonctionne j'ai du modifier un paramètre dans mach3
Cochez le port lpt1 ;-)
Par contre mon axe Z avance dans le mauvais sens il descend au lieux de monter pour la mise a zéro de l'axe Z.
Comment puis je inverse le sens ?
" 2 ième photo, je jumper de droite ne devrait pas y être ; c'est lui qui désactive la pompe de charge (appelée Watchdog sur la doc de la carte Benezan page 8 ) "
Est ce que je retire ce jumper ou le laisse ?
Merci d'avance.
Cochez le port lpt1 ;-)
Par contre mon axe Z avance dans le mauvais sens il descend au lieux de monter pour la mise a zéro de l'axe Z.
Comment puis je inverse le sens ?
" 2 ième photo, je jumper de droite ne devrait pas y être ; c'est lui qui désactive la pompe de charge (appelée Watchdog sur la doc de la carte Benezan page 8 ) "
Merci d'avance.
j'ai réussi à changer le sens des axes -)
J' ai d'autres questions :
- Quand on demande un positionnement a 0,0,0 (Home) est ce normal que cela avance à la vitesse d'un escargot ?
- Est ce normal que lorsqu'on met sous tension le contrôleur cela fait un clac assez fort au niveau de la machine cela m'a fort surpris heureusement que je ne
suis pas cardiaque lool
- Est ce normal lorsqu'on appuie sur les flèches du clavier ou du programme mach3 cela met un petit moment avant que la machine réponde au déplacement ?
J'aurai encore d'autre question par la suite ;-)
Bien à vous et encore merci :-) pour tout
J' ai d'autres questions :
- Quand on demande un positionnement a 0,0,0 (Home) est ce normal que cela avance à la vitesse d'un escargot ?
- Est ce normal que lorsqu'on met sous tension le contrôleur cela fait un clac assez fort au niveau de la machine cela m'a fort surpris heureusement que je ne
suis pas cardiaque lool
- Est ce normal lorsqu'on appuie sur les flèches du clavier ou du programme mach3 cela met un petit moment avant que la machine réponde au déplacement ?
J'aurai encore d'autre question par la suite ;-)
Bien à vous et encore merci :-) pour tout
Ah oui ! oups, j'ai fait un mix de plusieurs configs et j'ai oublié cette case, désolé.
Oui, donc avant de référencer, amène tes axes au plus prêt des contacts.
- Est ce normal que lorsqu'on met sous tension le contrôleur cela fait un clac assez fort au niveau de la machine cela m'a fort surpris heureusement que je ne suis pas cardiaque lool
Oui
Non, ça réagit immédiatement normalement.
Oui, enlève le
Peut tu donner des infos sur ton PC (CPU, RAM) et ton OS ?
Attention, il ne faut rien d'autre sur le PC, pas d'internet, d'anti-virus ou quoi que ce soit qui tourne en 'tache de fond', donc uniquement un Windows tout propre (en 32 bits) ; c'est quoi l'icone en forme de 'fleur' dans ta barre des tâches, à gauche de l'icone de Mach3 ? c'est un soft en train de tourner ?
++
David
mon pc est équipé d un processeur Skylake Intel Pentium G4400 3,3 ghz avec 3 gb de ram.
pas d anti-virus. windows 7 32 bits avec clavier/souris sans fils logitech.
au moment du test y avait un logiciel en fond de tâche. logiciel de webinaire via le net.
demain matin je referai un test sans aucun logiciel en fond de tâche.
mon pc est équipé d un processeur Skylake Intel Pentium G4400 3,3 ghz avec 3 gb de ram.
pas d anti-virus. windows 7 32 bits avec clavier/souris sans fils logitech.
au moment du test y avait un logiciel en fond de tâche. logiciel de webinaire via le net.
demain matin je referai un test sans aucun logiciel en fond de tâche.
Ok, ça semble une config suffisante, mais oui, pas de logiciel en fond et surtout pas d'internet ni de réseau (Windows passe sont temps à allez fouiner sur le web pour chercher des mises à jours ... même si tu ne lui demande rien ; il vaut mieux les désactiver car elles se déclenchent même si tu n'est pas connecté)
A tu une carte VGA dédié, ou une intégrée ?
Sur ma 1ière CN, j'avais eu des pb avec le sans fil ; délais de réaction, axes qui ne tournaient pas si je tentais d'en bouger 2 à la fois ; c'était très dépendant de la position du clavier, de sa distance à la machine et de l'état des piles ; j'en suis vite revenu à du filaire.
Le PC ne doit servir qu'à piloter la machine ... et il ne faut même pas toucher à la souris ou changer d'écran sur Mach3 quand c'est en cours de lecture d'un Gcode.
++
David
A tu une carte VGA dédié, ou une intégrée ?
Sur ma 1ière CN, j'avais eu des pb avec le sans fil ; délais de réaction, axes qui ne tournaient pas si je tentais d'en bouger 2 à la fois ; c'était très dépendant de la position du clavier, de sa distance à la machine et de l'état des piles ; j'en suis vite revenu à du filaire.
Le PC ne doit servir qu'à piloter la machine ... et il ne faut même pas toucher à la souris ou changer d'écran sur Mach3 quand c'est en cours de lecture d'un Gcode.
++
David
est ce qu on allume d abords la cnc avant de lancer mach3 ou inversement ?
j ai du mettre une carte graphique dédiée car celle du processus ne supporte pas le windows 32bits enfin les drivers deconne. processeur trop récent pour le 32 bit.
lors de l utilisation du pc en mode cnc je déconnecterai le carte réseau pour réduire les risques au niveau de mach3.
Demain je ferai un test avec un clavier et souris filaire.
quel type de vis passe sur le martyr pour bloquer les pièces ?
bien à toi
fred.
lors de l utilisation du pc en mode cnc je déconnecterai le carte réseau pour réduire les risques au niveau de mach3.
Demain je ferai un test avec un clavier et souris filaire.
quel type de vis passe sur le martyr pour bloquer les pièces ?
bien à toi
fred.
Dernière édition par eragone le Mer 2 Aoû 2017 - 20:56, édité 1 fois
j ai du mettre une carte graphique dédiée
Ok, c'est une bonne chose, ça t'évitera d'autres problème (Mach3 n'aime pas les cartes VGA intégrées)
Si les sécurités marchent (le jumper à supprimer comme vu plus haut) et en port //, ça n'a pas d'importance, mais pour ma part, même avec les sécu, je démarre Mach3 en premier et la CNc après, et ordre inverse pour arrêter.
Avec les cartes en USB ou Ethernet, c'est l'inverse, la carte (donc le contrôleur si c'est intégré) doivent être alimentées avant de démarrer Mach3. Avec l'USB il est même nécessaire d'attendre un peu d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
++
David
@David
Maintenant la cnc réagi beaucoup mieux depuis que j'ai mis un clavier et souris filaire :-)
Quand le contrôleur est allumé et que la machine est au repos parfois on entend les moteurs qui grésille un peu, est ce normal ?
j'aurai encore d'autres questions par la suite ;-)
Bien à vous.
Fred.
@David
Maintenant la cnc réagi beaucoup mieux depuis que j'ai mis un clavier et souris filaire :-)
Quand le contrôleur est allumé et que la machine est au repos parfois on entend les moteurs qui grésille un peu, est ce normal ?
j'aurai encore d'autres questions par la suite ;-)
Bien à vous.
Fred.
Bonjour,
++
JPaul
Oui, il sont alimentés pour maintenir la position.eragone a écrit:Quand le contrôleur est allumé et que la machine est au repos parfois on entend les moteurs qui grésille un peu, est ce normal ?
++
JPaul
diomedea- complétement accro
Merci Jp :-)
il y a une chose que je ne comprend pas.
lorsque je déplace l'axe y avec la flèche du bas du clavier l'axe se dirige par vers Y+
par contre si j'utilise la flèche virtuel du bas dans mach 3 cela se dirige correctement vers Y-
Est normal ?
Merci d'avance.
Bien à vous
il y a une chose que je ne comprend pas.
lorsque je déplace l'axe y avec la flèche du bas du clavier l'axe se dirige par vers Y+
par contre si j'utilise la flèche virtuel du bas dans mach 3 cela se dirige correctement vers Y-
Est normal ?
Merci d'avance.
Bien à vous
Salut,
Les raccourcis clavier sont inversés ; va dans config/system hotkey, puis clique sur le bouton y++ et tape sur la flèche du haut pour assigner le raccourcis, puis même chose pour y-- avec la flèche du bas. Tu devrais avoir 38 pour y++ et 40 pour y--
vérifie si ton Z n'est pas inversé aussi, car entre la config qui m'a servi de base et la mienne, c'est inversé aussi pour le Z sur la tienne.
++
David
Les raccourcis clavier sont inversés ; va dans config/system hotkey, puis clique sur le bouton y++ et tape sur la flèche du haut pour assigner le raccourcis, puis même chose pour y-- avec la flèche du bas. Tu devrais avoir 38 pour y++ et 40 pour y--
vérifie si ton Z n'est pas inversé aussi, car entre la config qui m'a servi de base et la mienne, c'est inversé aussi pour le Z sur la tienne.
++
David
je dois encore me construire des cales pour fixe le bois sur le martyr ;-)
encore merci pour les infos :-)
je dois encore me construire des cales pour fixe le bois sur le martyr ;-)
encore merci pour les infos :-)
Dernière édition par eragone le Jeu 3 Aoû 2017 - 16:07, édité 1 fois
Re
Comme je ne sais pas comment sont réglés les µ-pas de tes drivers, vérifie que tes déplacements réels correspondent bien à la taille demandé sur Mach3, et qu'il ne sont pas 2x trop grands ou trop petits.
Oui, j'imagine bien ! quand je suis passé de l'ID-CNc à la BZT ça a été surprenant aussi !
++
David
Comme je ne sais pas comment sont réglés les µ-pas de tes drivers, vérifie que tes déplacements réels correspondent bien à la taille demandé sur Mach3, et qu'il ne sont pas 2x trop grands ou trop petits.
J'ai déjà fait un test à vide c'est impressionnant, cela me change de la x-carve ;-)
Oui, j'imagine bien ! quand je suis passé de l'ID-CNc à la BZT ça a été surprenant aussi !
++
David
Pffff qu'est ce vous avez contre l'ID ? mauvais joueurs !
Je vais quand même à 1200 mm/mn ! Hi Hi
Hervé
Pffff qu'est ce vous avez contre l'ID ? mauvais joueurs !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
C'est pas trop mal avec des vis au pas de 1.5 .. sur la mienne je ne dépassais pas 800 en rapide et 600 en usinage, sinon décrochage !
++
David
J'ai l'impression que celle de Jp avance plus vite ;-)
Ça peut être trompeur ; ça ne fait pas le même effet quand tu n'usine pas, mais quand la fraise coupe, 4000 ça parrait rapide (je suppose que tu te réfère à la vidéo de l'usinage du mandrin de reprise en bois ?)
Ça semble être la bonne vitesse, ton X met environ 2s pour un déplacement d'une longueur de 120mm (2 vis de fixation des guides), soit 60mm/s = 3600 mm/min.
si tu peux vérifier le point ci-dessus, ça permettra d'êtres sur qu'on a le bon pas/mm, ce qui influe sur les cotes, mais aussi sur les vitesses.
un exemple ici, 'usinage' à 5500 et rapides à 7000
PS, soit attentif lors des rapides pour voir si la machine ne perd pas des pas (le moteur fait un bruit bizarre et l'axe n'avance plus, ou plus lentement), car il n'est pas certain que tu puisse prendre les 7000 en rapide en port // ; si tu a ce genre de blocage, il faudra réduire la V rapide et/ou l'accélération.
++
David
Essaye de visualiser la fraise dans la matière, et tu verra que c'est ça!
diomedea- complétement accro
@ dh42
Je me réfère au vidéo de Jp lorsqu'il coupe des queues d'aronde dans son bois ;-)
J'ai mis une règle gradué en dessous de la fraise et j'ai déplacé l'axe en suivant le long de la règle pour savoir si le déplacement
correspond à ce que j'ai demandé.
Je suppose que cette méthode dois être bon, suis novice ;-)
Quel type de vis faut il prendre pour que la pièce reste bien caler sur le martyr ? (système de blocage de la pièce)
J'ai aussi un soucis avec le palpeur :
Quand je clique sur "palpeur sur place" mon axe Z monte au lieu de descendre et même lorsqu'il monte et
que je pousse sur le palpeur l'axe continue à monter ? (il m'indique ce message d'erreur "Cannot probe with zero feed rate , Block = G31 Z-200 F0")
J’espère que je ne vous embêtes pas avec mes questions ;-)
Merci d'avance.
Ça peut être trompeur ; ça ne fait pas le même effet quand tu n'usine pas, mais quand la fraise coupe, 4000 ça parrait rapide (je suppose que tu te réfère à la vidéo de l'usinage du mandrin de reprise en bois ?) a écrit:
Je me réfère au vidéo de Jp lorsqu'il coupe des queues d'aronde dans son bois ;-)
J'ai mis une règle gradué en dessous de la fraise et j'ai déplacé l'axe en suivant le long de la règle pour savoir si le déplacement
correspond à ce que j'ai demandé.
Je suppose que cette méthode dois être bon, suis novice ;-)
Quel type de vis faut il prendre pour que la pièce reste bien caler sur le martyr ? (système de blocage de la pièce)
J'ai aussi un soucis avec le palpeur :
Quand je clique sur "palpeur sur place" mon axe Z monte au lieu de descendre et même lorsqu'il monte et
que je pousse sur le palpeur l'axe continue à monter ? (il m'indique ce message d'erreur "Cannot probe with zero feed rate , Block = G31 Z-200 F0")
J’espère que je ne vous embêtes pas avec mes questions ;-)
Merci d'avance.
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6