-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Dispositif de coupe parallèle sur chariot

+6
Wyldix
diomedea
boiseux33
ebe3
meles
borisbeaulant
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Dispositif de coupe parallèle sur chariot - Page 2 Empty Re: Dispositif de coupe parallèle sur chariot

Message  diomedea Ven 11 Nov 2016 - 20:11

FMJ a écrit:Mais dans ce cas précis, ce sont plus les mm d'épaisseur que la précision d'usinage...
La CNC sait aussi faire des épaisseurs très précises...
Qu’entends tu par lardon?
Et en est en train de pourrir le fil de Boris!

diomedea
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de coupe parallèle sur chariot - Page 2 Empty Re: Dispositif de coupe parallèle sur chariot

Message  FMJ Ven 11 Nov 2016 - 20:20

Oui je sors. La suite sur le fil de la B3
De toute façon ce fil de Boris, plein de bonnes idées, ne me donne que des mauvaises envies !
D'une part je sais depuis un moment qu'une tablette de soutien me manque pour la découpe des panneaux.
D'autre part, ton second guide à équarrir me tente beaucoup.

jesuisdehors
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  borisbeaulant Ven 11 Nov 2016 - 20:49

diomedea a écrit:Et en est en train de pourrir le fil de Boris!

Certes, mais c'est intéressant Wink
Je sais pas si j'ai suivi, mais vous parlez de l'insert autours de la lame de la scie ?
Pour en parler, si j'avais des trucs à lui reprocher, ça serait d'être un poil plus bas que la table (pas pratique pour les coupes parallèles moins large que l'insert) et qu'il a une ouverture un peu large (y a tout qui tombe dedans). Mais pour l'instant, je ne l'ai pas cassé ... ça va Wink

Tu lui reproche quoi FMJ ?
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Message  FMJ Sam 12 Nov 2016 - 0:33

Pour l'histoire de cet insert, c'est à partir d'ici : http://www.metabricoleur.com/t10862p125-une-petite-b3-pour-l-atelier#242010
Et les 2 illustrations qui expliquent le mieux le souci sont ici :
http://www.metabricoleur.com/t10862p125-une-petite-b3-pour-l-atelier#244523
http://www.metabricoleur.com/t10862p150-une-petite-b3-pour-l-atelier#244832

En résumé, lorsque je rectifie au guide parallèle des tasseaux de moins de 40mm de largeur, je constatais des problèmes d'équerrage sans comprendre d'où ça venait ... jusqu'à ce que je comprenne que le souci venait de la plaque d'insertion. Elle présente 3 écueils :
> Elle n'est pas affleur avec la table (0.3-0.4mm). Mais ça tu t'en es déjà aperçu.
> Elle est insuffisamment soutenue, notamment pile au niveau de la lame, de sorte que quand tu appuies sur ta pièce, la plaque fléchit et s'enfonce de plus de 1.2mm.. En plus elle est un peu tordue et plonge vers la lame dans le sens de la largeur.
> Pour finir elle a un état de surface qui n'est pas plat. Mais c'est un peu pour chipoter, sachant qu'un petit ponçage remédie facilement à cela.

Bref, il faut en refaire une plus rigide mais tu verras qu'il y a deux petits détails qui n'aident pas : l'insuffisance de maintien et la présence de deux articulations qui obligent à usiner substantiellement l'épaisseur de la plaque, d'où des problèmes de rigidité et de solidité.

Et effectivement, quand je vais la refaire, elle sera beaucoup plus proche de la lame. Mais là dessus, Felder n'est a priori pas à récriminer : ça serait une norme pour l'évacuation des scories (plus ou moins gros) de découpe (1fois l'épaisseur de lame).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Sam 12 Nov 2016 - 8:28

Bonjour à tous les deux,
FMJ a écrit:Et effectivement, quand je vais la refaire, elle sera beaucoup plus proche de la lame. Mais là dessus, Felder n'est a priori pas à récriminer : ça serait une norme pour l'évacuation des scories (plus ou moins gros) de découpe (1fois l'épaisseur de lame).
En tout cas sur la Minimax c'est très proche!
Dispositif de coupe parallèle sur chariot - Page 2 25_sep11

Mais elle n'a aucun des défauts que tu reproche à la tienne. Plus elle sera proche de la lame, moins tu aura de chance d'avoir une chute suffisamment fine pour passer entre les deux, et bloquer ta lame.

Sinon, si j'en juge par ce que je peux lire sur les forums, ou en privé, Felder/Hammer ne semble pas faire mieux que leurs concurrents et ne sont pas sans défauts... Sinon au niveau marketing, ou, c'est vrai ils sont très bon! Et je ne parle pas du "tout en option"! Moi la tablette rallonge de table elle est d'origine! (Comme le presseur! What a Face )
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Sam 12 Nov 2016 - 9:25

Eh oui, ta plaque est en alu. Par contre, dispose-t-elle d'un système de réglage d'assiette ou d'usine son épaisseur est parfaite pour être affleur avec la table ?

Je ne vais pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Bien sûr que les machines Hammer ne sont pas parfaites mais globalement je suis très content de ma B3. A mon sens, les bécanes Hammer présentent deux principaux avantages qui se rejoignent : un prix très agressifs (hors suréquipement optionnel) et un bon rapport qualité/fonctionnalités/prix.
Les seuls vrais reproches que je pourrais lui adresser seraient plutôt de l'ordre du détail. Outre ma maniaquerie (eh oui, la nature humaine est ainsi faite que, quand on passe d'une machine avec un jeu de 1mm à une autre machine avec un jeu de 0.1mm, on ne se souvient plus que de ce 0.1mm .... !), le truc qui me chagrine, c'est que Felder aurait pu facilement et sans grande dépense les gommer à la conception ou à la fabrication. Ce n'est qu'une question de volonté et de priorité. Mais à trop multiplier modèles et options, la R&D et la qualité doivent avoir du mal à suivre le rythme.

Ce qui me fait penser que dans le cadre de la recherche d'une machine de notre collègue Ronald (aka Woodbutcher, l'intervenant américain qui ne maîtrise pas encore très bien le français), je lui avais dressé une analyse +/- de ma B3 après presque une année de recul. Cela pourrait intéresser d'autres personnes, il faudrait que je la mette sur le fil de la B3.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Sam 12 Nov 2016 - 10:34

Tu parle de la plaque martyr de la table? Parce qu'elle est en matière plastique... Elle n'a pas besoin de système de réglage, elle est parfaitement calibrée.
Si ça peut te donner des idées:
Dispositif de coupe parallèle sur chariot - Page 2 12_nov14

Dispositif de coupe parallèle sur chariot - Page 2 12_nov11

Dispositif de coupe parallèle sur chariot - Page 2 12_nov12

Dispositif de coupe parallèle sur chariot - Page 2 12_nov13

Le bord du fraisage est en queue d'aronde.
Dispositif de coupe parallèle sur chariot - Page 2 12_nov10
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Sam 12 Nov 2016 - 11:28

Merci pour ces photos.
Entre le large rebord qui la maintien sur tout le long, le T qui la rigidifie et le fait qu'elle soit pile poil à la bonne épaisseur, tu comprends aisément pourquoi nous n'avons pas les mêmes problèmes ...
Sans compter qu'elle a l'air en alu non ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Sam 12 Nov 2016 - 11:49

Non non, c'est bien du plastique!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Sam 12 Nov 2016 - 12:19

OK. ca présente bien en tout cas.
Petite digression tant que l'on y est : à quoi sert la petite trappe d'accès située sous l'axe de la lame ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Sam 12 Nov 2016 - 12:45

C'est juste une plaque de protection.
Mais l’agrégat est très différent du Hammer.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  rimsky Sam 12 Nov 2016 - 18:43

Bonsoir à tous

C'est du béton ta machine Diomédéa !!!

Rimsky
rimsky
rimsky
petit nouveau
petit nouveau

Message  diomedea Sam 12 Nov 2016 - 18:52

Seul le lest anti basculement est en béton! le reste c'est de la bonne fonte, ferraille et alu! lol!
http://www.metabricoleur.com/t731-scie-a-format-minimax-sc-4-elite
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Sam 12 Nov 2016 - 18:55

Et plastique Very Happy
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Sam 12 Nov 2016 - 19:33

Oops! tongue
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  borisbeaulant Lun 14 Nov 2016 - 8:25

Perso, ce que j'aurais à reprocher à la C3, c'est d'une part la même chose que FMJ sur l'insert de la larme de scie. Et une foule de petits détails. La vraie question est : "Est-ce que ces "défauts" sont volontaire pour offrir une gamme à la marque ?". Mais ce qui m'a le plus rendu méfiant par rapport à cette marque (malheureusement après avoir signé), c'est que le relationnel mon commercial était mauvais. Il vend du rêve, ne connait pas bien la machine et te laisse avoir la surprise d'une toute dernière facture après installation de 10 euros pour la prise de raccordement. Soit les 10 euros ils les offrent, soient ils le disent plus clairement. Mais là, on est clairement dans de la vente de masse pour écraser le marcher et donc la satisfaction client, c'est du second plan. Bref, j'aime pas cette politique et là dessus, je regrette fortement de m'être laissé prendre à leur jeu marketing. Même si la machine a des qualités ...

Sinon, pour les défaut qui me viennent :
- Le guide de toupie est légèrement vrillé. Impossible qu'il ne bouge pas au serrage
- Le système de replacement du guide de toupie (option à 200 euros) est très mauvais. vis tordue, précision de l'ordre du millimètre ... bref, ne prenez pas cette option.
- Sur la série C, le guide parallèle de la scie est le même que celui de la dégau (en série) ... mais il n'est ni bien adapté pour l'une que pour l'autre. Trop court sur le dégau et trop haut pour la scie. Et pour la scie, en position basse, il n'y a plus de possibilité de lecture de la mesure.
- La règle de la scie à format étant fixée par l'arrière ou l'avant, elle se retrouve à "pencher" un peu. Et n'est donc pas à 90% avec le chariot.
- La règle de la scie à format n'est pas parfaitement plane. Ceci est certainement due à un ergot de buté qui a été serré trop fort en milieu de règle. D'où l'envie de limiter les points d'appuis sur la règle à 2 (https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/article/955-martyr-et-allonge-de-la-regle-de-la-scie-a-format.html)
- Beaucoup de jeu dans la montée - baisse de la table de rabo. Une lecture délicate sans le vernier sur le volant.
- Le freinage des moteurs (par courant inversé) me déplais beaucoup. Mais on dit que c'est pour la sécurité ...

Bon ... j'arrête là Wink

borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Message  sangten Lun 14 Nov 2016 - 8:42

Salut

Tout ceci, mis bout à bout, ressemble fort à de la qualité chinoise. Y aurait-il une gamme qui viendrait de l'Empire du Milieu, et une qui viendrait d'Autriche ?

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Roland Lun 14 Nov 2016 - 9:05

sangten a écrit:Salut

Tout ceci, mis bout à bout, ressemble fort à de la qualité chinoise. Y aurait-il une gamme qui viendrait de l'Empire du Milieu, et une qui viendrait d'Autriche ?

Salut Alain.
Je doute même que Felder soit encore un fabricant ... Par contre, c'est un excellent assembleur ; Italie par ci, Chine par là, Europe de l'Est ...
Comme le dit Zeloko, c'est de la vente de masse pour écraser le marché !!!
Et Felder se positionne clairement sur le numérique au détriment des machines traditionnelles, Article Eurobois.
Bonne journée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Lun 14 Nov 2016 - 10:25

Zeloko a écrit:installation de 10 euros pour la prise de raccordement.
Oui, le connecteur électrique absent par défaut c'est très mesquin. De même que le câble qui doit faire 1.5m --> Je l'ai remplacé d'office !
Il y a plusieurs autres petits détails mesquins comme celui-là, comme faire payer la butée de délignage. Tu l'inclues dans le pris de ta machine et point barre !

Zeloko a écrit:Sinon, pour les défaut qui me viennent :
- Le guide de toupie est légèrement vrillé. Impossible qu'il ne bouge pas au serrage
Tu as pris le guide millimétrique ou laisser le standard ? Si c'est le second, chez moi aussi il est flambé. Mais bon, il suffit de lui visser une plaque de MDF ou de CP qui corrige avantageusement le pb car le guide devient plus polyvalent.
Zeloko a écrit:- Le système de replacement du guide de toupie (option à 200 euros) est très mauvais. vis tordue, précision de l'ordre du millimètre ... bref, ne prenez pas cette option.
Je ne l'ai volontairement pas pris. La toupie ne tourne qu'à 10 000trpm, c'est peut pour des fraises de diamètre moyen. C'est 15 000trpm sur les Felder.
Zeloko a écrit:- La règle de la scie à format étant fixée par l'arrière ou l'avant, elle se retrouve à "pencher" un peu. Et n'est donc pas à 90% avec le chariot.
Je ne visualise pas bien. Tu parles du guide à équarir Sans la table additionnel sur le chariot, donc le guide est uniquement fixé sur le chariot ?
Zeloko a écrit:- La règle de la scie à format n'est pas parfaitement plane. Ceci est certainement due à un ergot de buté qui a été serré trop fort en milieu de règle. D'où l'envie de limiter les points d'appuis sur la règle à 2 (https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/article/955-martyr-et-allonge-de-la-regle-de-la-scie-a-format.html)
Je vais revéfier sur la mienne mais de mémoire les profilés étaient nickel.
Zeloko a écrit:- Beaucoup de jeu dans la montée - baisse de la table de rabo. Une lecture délicate sans le vernier sur le volant.
Je n'ai que la B3. Mais pas de jeu sur les agrégats de scie et de toupie.
Zeloko a écrit:- Le freinage des moteurs (par courant inversé) me déplais beaucoup. Mais on dit que c'est pour la sécurité ...
Oui le bruit et sa durée son vraiment pénible (c'est facilement modifiable mais je le ferai hors garantie). Mais ce freinage est tout de même diablement efficace (inversion de la phase sur les moteur) : avec un porte outil de 170mm, la toupie s'arrête en moins de 2s..... !

Zeloko a écrit:Bon ... j'arrête là Wink
Pas moi ! Je vais faire ma petite liste sur le fil dédié à la B3. Et elle sera nettement plus longue ... et équilibrée puisque j'y mettrai aussi les qualités que j'y ai trouvées
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  borisbeaulant Lun 14 Nov 2016 - 11:55

FMJ a écrit:
Oui, le connecteur électrique absent par défaut c'est très mesquin. De même que le câble qui doit faire 1.5m --> Je l'ai remplacé d'office !
Il y a plusieurs autres petits détails mesquins comme celui-là, comme faire payer la butée de délignage. Tu l'inclues dans le pris de ta machine et point barre !

Moi je parle de la prise rouge (en tri dans mon cas) de raccordement. Même pas du fil. Ca j'avais bien compris qu'il était pour ma pomme. Là, la machine est livrée avec rien.
De parole de l'installateur, c'est pas normal, de parole du commercial, c'est toujours comme ça ... qui croire ?

Dispositif de coupe parallèle sur chariot - Page 2 20160810

FMJ a écrit:Tu as pris le guide millimétrique ou laisser le standard ? Si c'est le second, chez moi aussi il est flambé. Mais bon, il suffit de lui visser une plaque de MDF ou de CP qui corrige avantageusement le pb car le guide devient plus polyvalent.

Je voulais parler de tout le "capot" de la toupie. Son dessous n'est pas plan et donc il ne peut pas se placer comme il faut sur la table. D'ailleurs, celà provoque un espace d'un mm en dessous (entre capot et table) et c'est par là que tous les copeaux se sauvent.

FMJ a écrit:
Je ne l'ai volontairement pas pris. La toupie ne tourne qu'à 10 000trpm, c'est peut pour des fraises de diamètre moyen. C'est 15 000trpm sur les Felder.

Je parle du Système MULTI-réglage. L'idée est très bonne. Mais ça réalisation rend le truc totalement inutile.

FMJ a écrit:
Je ne visualise pas bien. Tu parles du guide à équarir Sans la table additionnel sur le chariot, donc le guide est uniquement fixé sur le chariot ?

Je parle de la règle qui se fixe sur la table coulissante.

Dispositif de coupe parallèle sur chariot - Page 2 Pict2210

FMJ a écrit:-
Oui le bruit et sa durée son vraiment pénible (c'est facilement modifiable mais je le ferai hors garantie). Mais ce freinage est tout de même diablement efficace (inversion de la phase sur les moteur) : avec un porte outil de 170mm, la toupie s'arrête en moins de 2s..... !

Sur la minimax, il y avait un frein magnétique. C'est tout aussi efficace et ça fait pas de bruit et ça surconsomme pas !
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2