Scie à format Minimax SC 4 élite
+31
jcl
kevart
jb53
Ugo
yoann51
gaetan 16
napo7
Insa
meles
bricoleux
kelval
damien58
Fred_36
desmo 38
benG
ledzep
Amunuzer
gerard
pat63
Flubox
pili
Bruno31
LodjiK
ghg02
6°sens
Lolo13
dudu
foxlima
comtois
Idefixes
diomedea
35 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Bonjour à toutes et à tous
Je ne résiste pas à l'envie de vous en parler...
Cette semaine, en compagnie de Den ar mor, je suis passé chez Gédimo Coum un revendeur de machines à bois, et j'ai signer pour une scie à format Minimax SC 4 élite.
Le modèle initialement prévu, était la Tecnomax SC4 WS, mais cette marque à aujourd'hui disparue.
Comme vous pouvez le voir, ces deux machines sont rigoureusement identiques.
En effet, SCM à décidé de restreindre le nombre de ses marques, d'où le passage des modèles Tecnomax sous la marque Minimax.
Les caractéristiques principales sont:
Dimensions de la table fonte mm 560 x 840
Inclinaison lames 90°/45°
Diamètre maxi lame scie (avec inciseur monté): 315 mm
Sortie de lame maxi à 90°/45°: 100/70 mm
Capacité maxi de sciage: 1660 X 3260
Moteur monophasé (autofreinant): 1,8kW (S1) 2,5CV 50Hz
Diamètre buse d’aspiration 120 mm
Poids: 489kg
La longueur de 3260mm du chariot, ainsi que le moteur monophasé sont des options.
Voila, la suite dans un mois et demi...
Cdlt
JP
Je ne résiste pas à l'envie de vous en parler...
Cette semaine, en compagnie de Den ar mor, je suis passé chez Gédimo Coum un revendeur de machines à bois, et j'ai signer pour une scie à format Minimax SC 4 élite.
Le modèle initialement prévu, était la Tecnomax SC4 WS, mais cette marque à aujourd'hui disparue.
Comme vous pouvez le voir, ces deux machines sont rigoureusement identiques.
En effet, SCM à décidé de restreindre le nombre de ses marques, d'où le passage des modèles Tecnomax sous la marque Minimax.
Les caractéristiques principales sont:
Dimensions de la table fonte mm 560 x 840
Inclinaison lames 90°/45°
Diamètre maxi lame scie (avec inciseur monté): 315 mm
Sortie de lame maxi à 90°/45°: 100/70 mm
Capacité maxi de sciage: 1660 X 3260
Moteur monophasé (autofreinant): 1,8kW (S1) 2,5CV 50Hz
Diamètre buse d’aspiration 120 mm
Poids: 489kg
La longueur de 3260mm du chariot, ainsi que le moteur monophasé sont des options.
Voila, la suite dans un mois et demi...
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Re: Scie à format Minimax SC 4 élite
Rhooooooooooooo JP faut faire péter les bulles, là t'as plus le choix....Tu vas en faire des envieux....moi le premier....mais au moins avec toi on est sûr que la machine va servir...
Marc
Marc
Bonjour,
as tu obtenu des réponses concernant tes interrogations sur les moteurs ?
as tu obtenu des réponses concernant tes interrogations sur les moteurs ?
Invité- Invité
Bonsoir diomedea
Super ton achat !!!
Ton atelier avec un tel équipement va s'en trouver bien occupé on ne verra plus qu'elle.....
Tu vas faire de envieux...... mais je ne ferai pas partie du lot....dans une semaine, le 15, ma Robland E 300 avec un chariot....moitié moins long me sera livrée. Et je t'avouerai que plus j'approche de la date et plus je piaffe d'impatience....pire qu'un gamin.....qui a + de 50 ans malgré tout
Pour faire bonne mesure déjà acheté une lame de débit Silence power silver de la gamme industrielle de chez Felder en 300mm de diamètre car elle fait défaut dans la package qui va avec ( occasion).
Pour ta part de qu'elle type de lame sera t-elle équipée ? Auras-tu un complément en lames à envisager ?
Cordialement
Comtois
Super ton achat !!!
Ton atelier avec un tel équipement va s'en trouver bien occupé on ne verra plus qu'elle.....
Tu vas faire de envieux...... mais je ne ferai pas partie du lot....dans une semaine, le 15, ma Robland E 300 avec un chariot....moitié moins long me sera livrée. Et je t'avouerai que plus j'approche de la date et plus je piaffe d'impatience....pire qu'un gamin.....qui a + de 50 ans malgré tout
Pour faire bonne mesure déjà acheté une lame de débit Silence power silver de la gamme industrielle de chez Felder en 300mm de diamètre car elle fait défaut dans la package qui va avec ( occasion).
Pour ta part de qu'elle type de lame sera t-elle équipée ? Auras-tu un complément en lames à envisager ?
Cordialement
Comtois
comtois- posteur Régulier
Bonjour à tous
Voici ce que l'on peut lire à ce sujet: (Lien que tu m'avais posté sur l'autre fil)
Pour les moteurs utilisés en conditions différentes de S1, il faut identifier le type de service prévu se référant aux Normes CEI EN 60034-1.
En particulier, pour les services S2 et S3, il est possible d’avoir une augmentation de la puissance par rapport à celle prévue pour le service continu.
S1
Service continu.
S2
Fonctionnement avec charge constante pour une période de temps illimitée, inférieure à celle demandée pour rejoindre l’équilibre thermique, suivie par une période de repos d’une durée suffisante à rétablir dans le moteur la température ambiante.
S3
Séquence des cycles de fonctionnement identiques, chacun qui comprend une période de fonctionnement à charge constante et une période de repos. Pour ce type de service, le courant de mise en marche n’influence pas la surtension d’une façon remarquable.
J'ai posé la question au revendeur, il n'a pas pu me dire grand chose la dessus...
Je n'en sais donc pas plus. Je suppose simplement que les moteurs de classe S1 peuvent développer plus puissance en classe S2 ou S3...
Note que 315mm est le diamètre maxi de la lame, mais qu'elle accepte également les lames de 250mm, je pourrais donc l'équiper avec celles de ma scie actuelle.
Vivement le 15! (avril pour toi, et juin pour moi!)
Cdlt
JP
D'après les renseignements que j'ai pu trouver, S1 est la puissance en service continu.Shitopicker a écrit:as tu obtenu des réponses concernant tes interrogations sur les moteurs ?
Voici ce que l'on peut lire à ce sujet: (Lien que tu m'avais posté sur l'autre fil)
Pour les moteurs utilisés en conditions différentes de S1, il faut identifier le type de service prévu se référant aux Normes CEI EN 60034-1.
En particulier, pour les services S2 et S3, il est possible d’avoir une augmentation de la puissance par rapport à celle prévue pour le service continu.
S1
Service continu.
S2
Fonctionnement avec charge constante pour une période de temps illimitée, inférieure à celle demandée pour rejoindre l’équilibre thermique, suivie par une période de repos d’une durée suffisante à rétablir dans le moteur la température ambiante.
S3
Séquence des cycles de fonctionnement identiques, chacun qui comprend une période de fonctionnement à charge constante et une période de repos. Pour ce type de service, le courant de mise en marche n’influence pas la surtension d’une façon remarquable.
J'ai posé la question au revendeur, il n'a pas pu me dire grand chose la dessus...
Je n'en sais donc pas plus. Je suppose simplement que les moteurs de classe S1 peuvent développer plus puissance en classe S2 ou S3...
La machine est dotée d'origine avec une lame de débit Ø 315 (d'après le vendeur) de bonne qualité. De plus, ils rajoutent une lame de Ø 300 96 dents. Il me restera donc à acheter une lame universelle en 315.Comtois a écrit:Pour ta part de qu'elle type de lame sera t-elle équipée ? Auras-tu un complément en lames à envisager ?
Note que 315mm est le diamètre maxi de la lame, mais qu'elle accepte également les lames de 250mm, je pourrais donc l'équiper avec celles de ma scie actuelle.
Vivement le 15! (avril pour toi, et juin pour moi!)
Cdlt
JP
Bonjour à tous....
Merci JP pour le retour.
Je suis un peu surpris par les différents diamètres de lame, moins si le (ou les) couteau (x) diviseur (s) se règle en conséquence.
Explication : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_ts_fps_view/AA8B08F7DF6417A6C1256CD20051438C/$File/ed101.pdf
Dans le cas d'une cape amovible, un fournisseur : http://www.sapros.ch/fr-Scies-circulaires-a-table-et-pour-mise-au-format.htm?pn=100&cn=2130&pgid=798&prodgrptype=detail
L'épaisseur du couteau diviseur (e) doit être comprise entre la largeur de coupe (B) et l'épaisseur du corps de la lame (b).
Formule de calcul de l'épaisseur du couteau diviseur:
e= (B +b) / 2
Si l'épaisseur calculée (mm) fait défaut dans l'assortiment, on choisira l'épaisseur immédiatement inféreure pour les lames à denture alternée ou l'épaisseur immédiatement supérieure pour les lames en métal dur.
Il me semble que ces options sont proposées dans le catalogue Minimax.
Merci JP pour le retour.
Je suis un peu surpris par les différents diamètres de lame, moins si le (ou les) couteau (x) diviseur (s) se règle en conséquence.
Explication : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_ts_fps_view/AA8B08F7DF6417A6C1256CD20051438C/$File/ed101.pdf
Dans le cas d'une cape amovible, un fournisseur : http://www.sapros.ch/fr-Scies-circulaires-a-table-et-pour-mise-au-format.htm?pn=100&cn=2130&pgid=798&prodgrptype=detail
L'épaisseur du couteau diviseur (e) doit être comprise entre la largeur de coupe (B) et l'épaisseur du corps de la lame (b).
Formule de calcul de l'épaisseur du couteau diviseur:
e= (B +b) / 2
Si l'épaisseur calculée (mm) fait défaut dans l'assortiment, on choisira l'épaisseur immédiatement inféreure pour les lames à denture alternée ou l'épaisseur immédiatement supérieure pour les lames en métal dur.
Il me semble que ces options sont proposées dans le catalogue Minimax.
Invité- Invité
Je suis satisfait des lames Freud (délais 4 semaines chez M&P):
- http://www.sautershop.de/Saegeblatt-Kreissaegeblaetter/-303-bis-330-mm/-315mm-x-30mm?cat=13&sort=&XTCsid=ca3f20efd6406ba1eb468e3e6387bb89&filter_id=1
Pour plus de détails http://www.freudtooling.co.uk/map/?query=
J'ai appris que Freud appartenait désormais à Bosch.
- http://www.sautershop.de/Saegeblatt-Kreissaegeblaetter/-303-bis-330-mm/-315mm-x-30mm?cat=13&sort=&XTCsid=ca3f20efd6406ba1eb468e3e6387bb89&filter_id=1
Pour plus de détails http://www.freudtooling.co.uk/map/?query=
J'ai appris que Freud appartenait désormais à Bosch.
Invité- Invité
Bonjour Diomédea,
très belle bête, je sens que tu vas te faire énormément plaisir... Vraiment top !
Pour ce qui est du couteau diviseur, celui qui équipe ma scie possède 2 marques gravées, la première pour une lame de 315 et la seconde pour une lame de 250 et également 2 encoches pour fixer la cape (suivant D lame). Reste l'adéquation avec l'épaisseur de la lame : comme pour les fest. si je prend chez le fournisseur, toutes les lames ont la même épaisseur, sinon d'autres couteau existent en accessoires. Je suppose qu'il en est de même chez SCM.
cordialement,
très belle bête, je sens que tu vas te faire énormément plaisir... Vraiment top !
Pour ce qui est du couteau diviseur, celui qui équipe ma scie possède 2 marques gravées, la première pour une lame de 315 et la seconde pour une lame de 250 et également 2 encoches pour fixer la cape (suivant D lame). Reste l'adéquation avec l'épaisseur de la lame : comme pour les fest. si je prend chez le fournisseur, toutes les lames ont la même épaisseur, sinon d'autres couteau existent en accessoires. Je suppose qu'il en est de même chez SCM.
cordialement,
foxlima- très actif
Bonjour foxlima
90% des lames du marché sont en adéquations avec le couteau diviseur... merci pour l'explication.
90% des lames du marché sont en adéquations avec le couteau diviseur... merci pour l'explication.
Invité- Invité
Merci Shitopicker pour les liens.
A mon tour: minimax sc4 elite
A mon tour: minimax sc4 elite
Bonjour à tous
Ça y est, elle a été livrée hier après midi!
Cette fois le livreur connaissait son affaire, ça n'est pas pour autant que la manip a été simple!
Le plus compliqué? faire pivoter la machine sur le hayon sans que rien ne touche.
600kg quand même!
Premier bon point, l'aspiration et l'alimentation électrique tombe pile-ploil!
La lame supplémentaire.
Voila, il ne reste plus qu’à attendre l’installateur!
Cdlt
JP
Ça y est, elle a été livrée hier après midi!
Cette fois le livreur connaissait son affaire, ça n'est pas pour autant que la manip a été simple!
Le plus compliqué? faire pivoter la machine sur le hayon sans que rien ne touche.
600kg quand même!
Premier bon point, l'aspiration et l'alimentation électrique tombe pile-ploil!
La lame supplémentaire.
Voila, il ne reste plus qu’à attendre l’installateur!
Cdlt
JP
Bonjour Jean-Paul,
Depuis le temps que tu l'attendais :winking2: !
En tout ca elle est au format de l'atelier Ca doit démanger de pas pouvoir s'en servir??
Encore de belles réalisations en perspectives!
Amicalement
Depuis le temps que tu l'attendais :winking2: !
En tout ca elle est au format de l'atelier Ca doit démanger de pas pouvoir s'en servir??
Encore de belles réalisations en perspectives!
Amicalement
dudu- complétement accro
Bonjour Olivier
Tu peux pas t'imaginer!dudu a écrit:...Ca doit démanger de pas pouvoir s'en servir??
Wahouuuuu!!!
Ca c'est de l'engin
A quand les photos des premiers tours de lame ?
Ca c'est de l'engin
A quand les photos des premiers tours de lame ?
Lolo13- je prends du galon
JP comment arrives tu as rester ZEN devant ce paquet....aurais tu des penchants sado (je fais livrer la machine sachant qu'il faudra attendre l'installateur) / maso (je vais voir le paquet dans latelier sans y toucher) ?????
Marc
Marc
Bonjour à tous les deux
Plus concrètement, c'est contractuel... Mais je n'est pas eu à attendre bien longtemps, le mécanicien installateur était la ce matin dès la première heure!
Cdlt
JP
dès demain!A quand les photos des premiers tours de lame ?
Je suis d'un naturel patient!JP comment arrives tu as rester ZEN devant ce paquet....aurais tu des penchants sado
Plus concrètement, c'est contractuel... Mais je n'est pas eu à attendre bien longtemps, le mécanicien installateur était la ce matin dès la première heure!
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le Dim 12 Juin 2011 - 18:34, édité 1 fois
Jean-Paul,
Y serait pas un peu petit, ton atelier ???
Juste une impression...
Une petite pensée pour Christian qui aurait été content de vivre ça en direct.
Renaud
Y serait pas un peu petit, ton atelier ???
Juste une impression...
Une petite pensée pour Christian qui aurait été content de vivre ça en direct.
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Jean Paul
Tu as passé la brosse à reluire dans ton atelier !! il brille de mille feux Etait-ce pour l'occasion !!! :winking2:
Tu étais super installé avec ce nouvel atelier , te voilà avec cette ULTIME machine SUPER équipé.
Pour ma part le mois dernier lors de l'installation de la E300 le momment le plus exisatnt fut lorsque j'ai pressé le bouton START pour la première fois et que la lame se mit siffler.....et le soulagement de la voir enfin opérationnel, je passe le momment ou on empoigne le premier morceau de bois......
Pour moi le changement avec la précédente fut important.
Maintenant tous nous attendons les photos de la Bête sous tous ces angles :bball:
Cordialement
Jean Luc
Tu as passé la brosse à reluire dans ton atelier !! il brille de mille feux Etait-ce pour l'occasion !!! :winking2:
Tu étais super installé avec ce nouvel atelier , te voilà avec cette ULTIME machine SUPER équipé.
Pour ma part le mois dernier lors de l'installation de la E300 le momment le plus exisatnt fut lorsque j'ai pressé le bouton START pour la première fois et que la lame se mit siffler.....et le soulagement de la voir enfin opérationnel, je passe le momment ou on empoigne le premier morceau de bois......
Pour moi le changement avec la précédente fut important.
Maintenant tous nous attendons les photos de la Bête sous tous ces angles :bball:
Cordialement
Jean Luc
comtois- posteur Régulier
Salut Jean paul,
j'ai hate de voir la rpesentation ainsi que la video de la 1ere coupe.
Ca a l'air super interessant comme machine, les systemes de reglage de regle on l'ai super chiadés;
Guillaume
j'ai hate de voir la rpesentation ainsi que la video de la 1ere coupe.
Ca a l'air super interessant comme machine, les systemes de reglage de regle on l'ai super chiadés;
Guillaume
ghg02- très actif
Bonjour à tous
Voici donc la scie opérationnelle!
Comme vous le voyez, c'est une machine assez... imposante!
Le chariot à bille est un ras de lame.
Il est en aluminium, sa longueur est de 3260mm.
Le châssis d’équarrissage, ou cadre à bras, est d'origine. Ce dispositif se démonte rapidement, le bras devenu inutile ce range dans le creux de la façade.
La buse d'aspiration (Ø120mm), est en concordance avec celle de l'atelier, mais ça n'est pas un hasard!
La cape de protection et d'aspiration, très classique. Je la trouve un peu imposante, en fait elle est prévue pour recouvrir également l'inciseur.
A chaque extrémités, on trouve une manette de blocage. Notez que la partie fixe du chariot n'est pas anodisée.
Le robuste bras télescopique. On y trouve un aimant, pour le maintien en position ramassé.
En façade on trouve: Le compteur d'indication d'angle d'inclinaison de la lame, le volant d'inclinaison, son blocage et l'interrupteur de mise en marche. Le système de blocage a évolué par apport a celle que j'ai vu en magasin.
Le presseur, simple et efficace! Petite pensée pour Christian, qui aime beaucoup cet accessoire!
Les butées sont de belles pièces, très faciles à utiliser.
Le guide parallèle n'est pas sur une barre ronde, c'est une option. Il n'en est pas pour autant de mauvaise qualité! C'est une pièce en fonte très rigide. Le réglage fin ce fait via une crémaillère.
La prise bleue indique qu'il s'agit de monophasé (rouge pour le tri).
Passons aux essais! Après avoir découpé quelques chutes de contreplaqué, j'ai voulu entrer dans le vif du sujet! Voila ce pourquoi j'ai investi dans un long chariot, a savoir déligner des plots de bois. Celui ci est en chêne de 45mm pour une longueur de 2m30 et 45kg, le plus dur aura été de le poser sur la chariot! La coupe (lame 24 dents Ø250) c'est faite avec une déconcertante facilité! J'ai d'abord enlevé l'obier, puis scié par le milieu.
Voila, ces deux avivés, seront plus facile à trimbaler que le plateau d'origine!
Autre vues de ces capacités avec cette feuille de CP 1250X2500. En long...
... ou en travers, pas de problème, on peut mettre encore plus grand!
La lame qui m'a été offert est du type "TF NEG ALU 3.2 30 96" C'est une denture trapézoïdale plate, la face des dents ayant un angle négatif par apport à l'axe de la lame.
son changement se fait simplement. on bloque l'arbre avec une pige, puis avec une clé plate de 24 on desserre l’écrou pas à gauche.
Le carter d'aspiration est maintenu par un petit taquet facilement manipulable.
Voila pour finir, une petite photo montage. SCM n'a même pas pris le temps de refaire des prises de vues, il c'est simplement contenté de retoucher la photo de feu Tecnomax!
A suivre la vidéo, elle est en cour de montage!
Cdlt
JP
Voici donc la scie opérationnelle!
Comme vous le voyez, c'est une machine assez... imposante!
Le chariot à bille est un ras de lame.
Il est en aluminium, sa longueur est de 3260mm.
Le châssis d’équarrissage, ou cadre à bras, est d'origine. Ce dispositif se démonte rapidement, le bras devenu inutile ce range dans le creux de la façade.
La buse d'aspiration (Ø120mm), est en concordance avec celle de l'atelier, mais ça n'est pas un hasard!
La cape de protection et d'aspiration, très classique. Je la trouve un peu imposante, en fait elle est prévue pour recouvrir également l'inciseur.
A chaque extrémités, on trouve une manette de blocage. Notez que la partie fixe du chariot n'est pas anodisée.
Le robuste bras télescopique. On y trouve un aimant, pour le maintien en position ramassé.
En façade on trouve: Le compteur d'indication d'angle d'inclinaison de la lame, le volant d'inclinaison, son blocage et l'interrupteur de mise en marche. Le système de blocage a évolué par apport a celle que j'ai vu en magasin.
Le presseur, simple et efficace! Petite pensée pour Christian, qui aime beaucoup cet accessoire!
Les butées sont de belles pièces, très faciles à utiliser.
Le guide parallèle n'est pas sur une barre ronde, c'est une option. Il n'en est pas pour autant de mauvaise qualité! C'est une pièce en fonte très rigide. Le réglage fin ce fait via une crémaillère.
La prise bleue indique qu'il s'agit de monophasé (rouge pour le tri).
Passons aux essais! Après avoir découpé quelques chutes de contreplaqué, j'ai voulu entrer dans le vif du sujet! Voila ce pourquoi j'ai investi dans un long chariot, a savoir déligner des plots de bois. Celui ci est en chêne de 45mm pour une longueur de 2m30 et 45kg, le plus dur aura été de le poser sur la chariot! La coupe (lame 24 dents Ø250) c'est faite avec une déconcertante facilité! J'ai d'abord enlevé l'obier, puis scié par le milieu.
Voila, ces deux avivés, seront plus facile à trimbaler que le plateau d'origine!
Autre vues de ces capacités avec cette feuille de CP 1250X2500. En long...
... ou en travers, pas de problème, on peut mettre encore plus grand!
La lame qui m'a été offert est du type "TF NEG ALU 3.2 30 96" C'est une denture trapézoïdale plate, la face des dents ayant un angle négatif par apport à l'axe de la lame.
son changement se fait simplement. on bloque l'arbre avec une pige, puis avec une clé plate de 24 on desserre l’écrou pas à gauche.
Le carter d'aspiration est maintenu par un petit taquet facilement manipulable.
Voila pour finir, une petite photo montage. SCM n'a même pas pris le temps de refaire des prises de vues, il c'est simplement contenté de retoucher la photo de feu Tecnomax!
A suivre la vidéo, elle est en cour de montage!
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le Sam 28 Mai 2011 - 13:20, édité 3 fois
Pfffffffffffiouuuuuuuuu ça tue. Cette machine va sacrement t'ouvrir le champ des possibles, et je ne parle même pas du gain au niveau confort de travail...
Marc
Marc
Bonjour,
Vraiment une très belle machine.
Impressionantes les capacités de coupe.
Vraiment une très belle machine.
Impressionantes les capacités de coupe.
Lolo13- je prends du galon
Bonjour à tous les deux
Voici la vidéo promise!
Voici la vidéo promise!
Salur Diomedea,
Je ne dirais qu'une chose OUAH !! quelle facilité deconcertante... , bravo à toi pour ce magnifique achat, et amuse toi bien !
Cdlt Vincent
Je ne dirais qu'une chose OUAH !! quelle facilité deconcertante... , bravo à toi pour ce magnifique achat, et amuse toi bien !
Cdlt Vincent
LodjiK- très actif
Salut JP, machine super et super impressionnante, Je sens que tu dois prendre un pied magistral à utiliser cette machine. Elle a l'air comme le dit LodjiK d'une deconcertante facilité. Il va maintenant que tu reflechisses à un systeme de manutention de tes plateaux brut avant delignage histoire de ne pas te fracasser le dos a chaque fois...
Marc
Marc
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5