Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

+3
verlaine
grosb
nico73
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  nico73 Dim 8 Sep 2019 - 12:11

Bonjour à tous
Je reviens vers vous car J ai un problème électrique avec ma toupie scie scm st4 élite.
J ai eu besoin de ma toupie pour réaliser des assemblages à enture multiples. Bien occuper par la construction de ma maison, ma toupie n avais pas servi depuis plus de 6 mois,J ai dépoussiérer et lubrifier les principaux organes et je l ai mis en route.j ai mis en route et passer mes assemblages pendant une bonne heure et tout allait bien!
Le lendemain j actionne le bouton pour déverrouiller l arbre pour retirer l outil et la j entends des petits grésillement, je retire le bouton plus de bruit, je remets le bouton 5 secondes et la plus de courant sur le tableau de commande et une odeur de plastique fondu. Je demonte le tableau de commande et je contrôle les fusibles, 2 sont grillé.
J inspecte un peu partout et je me rends compte que le transfo à grillé aussi.
Je commande un transfo et des fusible je remonte le tout et la déception
La scie fonctionne normalement sans faire chauffer le transfo en revanche si j actionne le bouton de déblocage de l arbre de toupie j ai toujours des grésillement et le transfo chauffe anormalement en même pas 3 secondes ! Quand je remets le bouton en position normal pas de bruit ni de chauffe.par contre quand je démarre la toupie et que je la laisse tourner plus de 10 secondes je grille un fusible et le transfo chauffe anormalement. J ai démonter le moteur de la toupie et je n ai rien constaté d anormal
Ni au niveau de l électro aimant ni au niveau du bobinage, j ai tout remonter resserrer tout les connexions électrique, desserer le frein manuellement mais j ai toujours le même problème.
J ai vérifié le bouton de déblocage de l arbre toupie à priori les contacts se font bien et ce jusqu au moteur électrique.
Bref après 2 journée passer la dessus je suis complètement perdu!
Quelqu un aurait il une idée ? Et éventuellement le schéma électrique de cette machine? J ai le manuel et les vues éclatés mais pas les schémas électrique
Je n ai pas de grosse compétences en électricité et suis à plus de 2 heures du premier fournisseur scm
Du coup les frais de déplacement et de main d oeuvre sont hors budjet.
Voilà en espérant que quelqu un puisse me mettre sur la bonne piste .
Cordialement
nico73
nico73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  nico73 Dim 8 Sep 2019 - 12:18

Photos du tableau électrique Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 20190910
nico73
nico73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  grosb Dim 8 Sep 2019 - 14:41

Bonjour,
Pas simple ton histoire, sans schéma et sans la machine sous les yeux difficile de t'aider...
Si tu ne réussis pas à récupérer le schéma (peut-être auprès de SCM?), il va te falloir le relever "fil à fil" pour comprendre d'où peut venir le souci et comprendre ce qui se passe.
C'est un peu fastidieux à faire mais tout à fait faisable en prenant son temps et procédant par ordre, sans vouloir sauter des étapes (des parties du schéma à priori non concernées), car il peut y avoir des subtilités de câblage.
Comme les fils semblent être repérés, cela devrait être assez facile.
Voilà, je ne te suis pas d'une grande aide, mais je ne vois pas d'autres solutions...
Maintenant, un technicien SCM aussi bien pourrait trouver en 5 minutes ayant déjà rencontré le problème ailleurs...tu peux toujours essayer d'appeler le SAV, pour une piste par téléphone peut-être...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  verlaine Dim 8 Sep 2019 - 20:04

Bonjour

On peut supposer que le transformateur donne du 24 v ou du 48 v pour alimenter les bobines des relais en bas de l' armoire. Il faudrait confirmer sa tension de sortie.
Ensuite, quand un transformateur surchauffe, c'est pratiquement sûr qu'il y a un court-circuit sur le secondaire. Le ou les fusibles étant mal dimensionnées, ils fondent trop tard. C'est FU 1 ou FU 2 et FU 3 qui ont sauté ?
Il faudrait commencer par tester à l' ohmmètre les bobines des 3 relais pour voir si par hasard, l'une n' est pas en court-circuit.
Après, comme dit Bernard, ça sera difficile sans schémas d 'avancer plus, mais au moins c'est une panne franche, donc plus facile à trouver Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  verlaine Dim 8 Sep 2019 - 20:10

Oups, erreur ...
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  KOKO 57 Dim 8 Sep 2019 - 20:30

Salit Nico et tous......perso je dirais un soucis avec ton fameux bouton ,avec des photos dudit bouton,de face et côté branchements,je pense à un charbonnage des contacts scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9783
Points : 10727
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  nico73 Lun 9 Sep 2019 - 9:53

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses.
Lorsque que j ai commandé mon transfo j ai demandé à parler à un technicien mais il n avait pas de temps à m accorder (reprise après vacances )
A priori scm ne transmets pas les plans de câblage au particulier, les intervention devant être réalisé par du personnel qualifié.
Le transfo entre en 400v 230v 0v et sors en 110v
C est fu1 qui avait grillé (3 ème en partant de la droite sur la photo ) il a grillé lorsque j avais fais tourner la toupie 10 secondes.
J ai recontroler le bouton de déverrouillage de l arbre toupie et je n ai rien vu d anormal, les contacts se font bien.
Ce matin j ai essayé en démontant une piece( dont j ignore le le nom) elle était situé dans la boîte de raccordement du moteur de la toupie et elle est raccordée au bouton de déverrouillage de l arbre et aussi raccorder à l ectro aimant du frein moteur.
Du coup après démontage de cette pièce je n ai plus de grésillement lorsque j actionne le bouton de déverrouillage de l arbre et j ai fais tourner la toupie 20 seconde sans grillé le fusible et le transfo n a pas chauffé. C est moi qui est arrêter la toupie afin d éviter d endommagé quoi que se soit.
J en conclue donc que soit le problème viens de cette pièce Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 20190912Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 20190912Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 20190912
Soit il viens de l électro aimant.
Qu en pensez vous?
Pourriez vous me dire comment contrôler cette pièce (2 bornes courant alternatif ou sont brancher les fils qui viennent du bouton de déverrouillage de l arbre et 1 borne+ et 1 borne - ou est raccordé l électro aimant en courant continu)
Merci d avance je me sens moins seul !!
nico73
nico73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  jb53 Lun 9 Sep 2019 - 11:46

Bonjour Nico et à tous,

Si çà peut t'intéresser voici le lien du schéma de ma ST4 Elite

https://i.servimg.com/u/f20/15/94/63/18/schzom10.jpg

https://servimg.com/view/15946318/1882

bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  grosb Lun 9 Sep 2019 - 12:08

D'après la sérigraphie dessus cela ressemblerait à un pont de diodes... pièce à environ 3 voir 5€...
Mais encore une fois sans la confirmation à la lecture du schéma et-ou la machine sous les yeux...
Peut-être un petit coup de fil au sav SCM ? Ne serait-ce que pour avoir le prix de la pièce...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  verlaine Lun 9 Sep 2019 - 13:06

Bonjour

Oui c'est un pont de diode. Ca peut être remplacé par un pont classique qui tienne 400V / 1A
S'il est en court-circuit ça peut explique que le transfo crame. C'est une panne classique . Il faudrait voir si le fusible FU1 est juste devant.  Ca peut se tester facilement un pont, avec un ohmmètre . Very Happy

Un truc dans ce genre facile à trouver dans une boutique de composants :
Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Pont-de-diodes-4560605
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  mcop2 Lun 9 Sep 2019 - 20:40

Bonjour,
Oui, l'électro aimant peut être en court circuit, et être la cause du pb; Il faut le tester.

Pour le boitier, ce n'est peut être qu'un pont de diodes, mais j'ai quelques doutes en voyant les inscriptions : 300Vac sur l'entrée et 270Vdc sur la sortie scratch il pourrait y avoir des trucs en plus.
Il n'y a pas moyen de l'ouvrir ?

@jb53, tu as le reste du schéma ? je ne vois même pas le transfo
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 515
Points : 571
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  verlaine Lun 9 Sep 2019 - 21:04

Avec l' électro aimant en CC, le fusible F4 devrait sauter (sauf si mal dimensionné)
Pour le pont, c'est sa tension maxi, donc prévu pour secteur 230 v. Par contre, ça devrait être plus en sortie
pour le max comme tout bon pont qui se respecte. Il y a peut-être un régulateur en plus.
Mais alimenté par un transfo, bizarre ... Sauf si l' alimentation de l' armoire est en triphasé sans neutre scratch
Dommage que le schéma ne soit pas entier effectivement drunken
De toute façon ça n' engage en rien de tester la résistance côté +/- Un petit billet que c'est proche de 0 ... tongue
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  grosb Lun 9 Sep 2019 - 21:20

++1 avec Verlaine... interventions toujours aussi pertinentes, cheers
Moi j'ai pas encore vu le schéma ... mais je crois toujours bien à un pont de diodes... données inscrites toujours V maxi... en = ou en alternatif.. vu la taille (enfin ce qui y ressemble, je doute qu'il y est un régulateur... pas plus que de condo... en fait pas besoin pour la destination de cette tension continue...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  verlaine Lun 9 Sep 2019 - 21:36


Bonsoir Bernard Very Happy C 'est simplement qu' à une époque, on avait du matériel avec des ponts de diodes sur un circuit imprimé. Au début, le diagnostic n' était pas facile puis c'est devenu un truc connu. Ca claquait de temps en temps , c'était les trous métallisés pour passer d'un côté du circuit à l'autre qui faisaient fusible ou bien la prise alimentant le moteur. On a commencé par boucher les trous avec de la soudure, du coup c'est les pistes qui fondaient, puis mettre un fusible adapté qui sautait avant les pistes cheers
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  grosb Lun 9 Sep 2019 - 22:24

Merci verlaine, j'ai encore appris quelque chose ce soir...
Pour les ponts de diodes, je connais bien ces composants pour en avoir vendus dans une autre vie... (j'avais une boutique de composants électroniques dans les années 80...).
A ce propos, le modèle que tu montres, mais en boitier métallique, selon la puissance pouvait se monter sur radiateur (dissipateur plus exactement) et relié par cosses faston...au reste du circuit...enfin, cela tu le sais déjà, mais cela peut donner des idées à d'autres... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  verlaine Lun 9 Sep 2019 - 22:53

Tu devais avoir plein de jeunes bricoleurs passionnés d'électronique de de HIFI, les lecteurs du Haut-Parleur et d'Electronique pratique. Je fréquentais beaucoup Radio Prim à Paris ainsi que plein d'autres entre 75 et 80 Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  grosb Lun 9 Sep 2019 - 23:10

Euh... fin de la période où l'on pouvait encore bricoler l'électronique...en s'amusant vraiment.
Je n'ai pas su anticiper la mutation technologique des composants de surface et les Arduino et autres consorts n'existaient pas encore...
Mais pleins de jeunes effectivement, mais plutôt d'Elektor...et de moins jeunes, radio amateurs et autres bricoleurs géniaux.
Mais ça a été la grande période des déconneurs, toutes sortes de montages plus géniaux les uns que les autres, partant de la taille d'une boîte VHS, jusqu'à la prise péritel toute intégrée et truffée de circuits hybrides..
Belle expérience pour ma première entreprise, mais j'ai du déposer en 89... ;-(
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  moselle Mar 10 Sep 2019 - 10:22

Salut à tous
Première chose il faudrait ouvrir le petit boîtier électronique pour voir les composants.

Je pense à part le pont de diode il doit y avoir un temporisateur qui alimente le frein pendant une dizaine de secondes pour freiner l'arbre de toupie comme sur ma hammer
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  grosb Mar 10 Sep 2019 - 10:32

Bonjour,
Moselle, si je relis:
"La scie fonctionne normalement sans faire chauffer le transfo en revanche si j actionne le bouton de déblocage de l arbre de toupie j ai toujours des grésillement et le transfo chauffe anormalement en même pas 3 secondes ! Quand je remets le bouton en position normal pas de bruit ni de chauffe.par contre quand je démarre la toupie et que je la laisse tourner plus de 10 secondes je grille un fusible et le transfo chauffe anormalement."
Donc, pour moi le frein est opérationnel par "manque de tension" et non "sous tension"....donc, il ne doit pas y avoir de temporisateur avec le pont, mais simplement un pont de diodes...en plus le boitier semble bien petit pour accueillir de l'électronique en plus.
Mais je peux me tromper. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  moselle Mar 10 Sep 2019 - 10:43

Je pense qu'il faut le bon schéma électrique
Car sur la photo il y a un relai de temporisation  kt1 de marque Siemens qui ne figure nulle part sur le schéma
Pour moi le frein est juste alimenté à la fin du cycle pendant quelques secondes.
Mais ça n'engage que moi


Dernière édition par moselle le Mar 10 Sep 2019 - 12:11, édité 1 fois
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  KOKO 57 Mar 10 Sep 2019 - 11:11

Salut Nico et tous.............bon pour le pont de diodes,ou aussi appelé  " Pont de GREATZ " ,voici un lien qui explique comment le tester ici

@Moselle,perso,je ne pense pas qu'il y ait autre chose que les diodes dans ce pont,après autre part dans le circuit,peut être,mais dans le pont,je n'y crois pas trop Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9783
Points : 10727
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  grosb Mar 10 Sep 2019 - 11:16

Tiens, je l'avais oublié celui-là... Greatz.. merci pour le rappel Laurent. Very Happy
Bon, d'accord, c'est le privilège de l'âge d'oublier. scratch de quoi parle-t-on au fait? drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  nico73 Mar 10 Sep 2019 - 14:33

Bonjour
Merci À tous pour votre aide et vos contributions
J ai tester le pont de diode comme décris dans le lien plus haut, à priori il y a bien un problème à ce niveau là car J ai une diode ou le courant est passant dans les 2 sens en inversant les bornes du multimètre.
J espère que ce n est que le pont de diode à changer car J ai reçu le devis pour l ectrofrein+pont de diode 390 e ttc.
Le revendeur scm m a fourni les schémas électrique Je vous les transmets des que j arrive à me connecter avec mon pc.
Bon maintenant que j ai testé le pont de diode faudrait que j arrive à savoir si j ai aussi un problème d électro aimant. Avez vous une idée pour le tester?
Je n arrive pas a trouvé un pont de diode au caractéristiques similaire avez vous des pistes?
Merci
nico73
nico73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  nico73 Mar 10 Sep 2019 - 14:38

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 20190913Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 20190913
Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 20190914
Schéma électrique toupie scie
nico73
nico73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  moselle Mar 10 Sep 2019 - 14:41

bonjour

Il faut connaître le courant et la tension du pont de diode
il y a la solution de fabriquer un pont par 4 diodes
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008 Empty Re: Problème électrique scm toupie-scie st4 élite 2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum