-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Montage contrôleur Sorotec en Kit

+6
c.phili
ramses
athanase
Cyrille6901
dh42
Goodpapounet
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Sam 30 Jan 2016 - 10:17

Bonjour,

Je voulais poser une autre question sur les contrôleurs d'axes X, Y et Z. Exigent ils un signal actif bas (Active Low)comme pour les "Geco 201"? La documentation que j'ai en ma possession des M542 est plus que succincte et en allemand en plus What a Face

A+

Philippe

Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  dh42 Sam 30 Jan 2016 - 17:31

Goodpapounet a écrit:Bonjour,

Je voulais poser une autre question sur les contrôleurs d'axes X, Y et Z. Exigent ils un signal actif bas (Active Low)comme pour les "Geco 201"? La documentation que j'ai en ma possession des M542 est plus que succincte et en allemand en plus What a Face

A+

Philippe

Salut,

Non, tu le change si le moteur ne tourne pas dans le bon sens, sur ma config X est coché en vert, les 2 autres en rouge.

je n'ai toujours pas de liaison LPT (toujours le même message cité plus haut) j'ai changé d'ordinateur
et ça fait pareil.

sauf que dans le message, ils parlent de série, pas de LPT scratch ... quand tu a installé Mach3 tu a bien installé le driver pour le port // ? .. tu n'est pas sur un win 64bits ?

sur mon mach3, pour faire apparaitre ce message (en anglais pour moi), je dois aller dans le menu Fonction config/moniteur serie et d'après ce que j'ai trouvé sur le net, ça sert pour le pilotage par modbus (série), donc logiquement sans rapport avec le port // ...

les cartes font toutes les deux parties intégrantes de la carte mère. Sinon la configuration ci-dessus te paraît bonne?

Apparemment oui.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Sam 30 Jan 2016 - 18:10

Bonjour,
ça y est j'ai trouvé l'erreur (enfin les erreurs!)

1°) dans la configuration des ports E/S, il faut cocher "contrôle série événementiel" pour activer le port série. Cocher le port actif n'est pas suffisant, ensuite il faut exécuter le petit programme Test des drivers qui se trouve sous la racine du dossier de Mach3. Il va tester les drivers et vous dira si oui ou non la fréquence du noyau est bonne. Si ce n'est pas le cas il faudra l'augmenter par exemple de 25 à 35khz et recommencer le test. Ensuite il faut appuyer sur appliquer et surtout ne pas oublier de redémarrer Mach3 pour que ce soit pris en compte (le fait de cliquer sur "appliquer" ne suffit pas dans ce cas là).
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Activa10
2°) la communication  entre le PC et le contrôleur ne fonctionnait pas mais il reconnaissait le port // sur le PC. J'en ai donc déduit qu'il s'agissait de la liaison entre les deux. Soit le câble fourni était défectueux soit c'était la nappe à l'intérieur du contrôleur. j'ai branché la prise // fourni directement sur la carte breakout et bingo! la liaison s'est établie. Ensuite ce n'était que des réglages courants qui donnaient ça :
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Signau17
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Signau18
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Signau19
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Signau20
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Sortie11

j'ai désactivé tous les "Actif à 0" et Dir actif à 0 et Step actif à 0 sauf pour la pompe de charge là j'ai pas osé scratch
quand je recevrai la machine je referai des essais, mais déjà le palpeur est reconnu et les home  également.
vous pouvez exécuter le programme de test de la configuration qui se trouve dans Mach3  dans le menu "opérateur" --> vérifier la configuration.
Encore une chose les voyants :
En façade du contrôleur;
A la mise sous tension du contrôleur la LED du haut s'allume en vert.
Quand on démarre Mach3 il ne se passe rien,
puis dès qu'on appui sur le E-stop (Arrêt d'urgence) pour le débloquer, la seconde LED juste en dessous la première, s'allume également en vert.
si vous démarrez un programme (quel qu'il soit) au démarrage de celui-ci, le relais 1 colle,  allume la LED en jaune(celui complètement en bas) qui n'est autre que la commande M/A de la broche, si vous mettez l'arrosage en route dans Mach3, la LED située juste au dessus s'allume à son tour en jaune.
Voilà où j'en suis en ce moment jesors

A+

Philippe
Bon David, nos messages ce sont croisés. OK pour l'active Low, je verrai ça quand j'aurais la machine.
Pour le terme LPT en fait il s'agit de la prise du câble // qu'on appelle LPT qui correspond habituellement à l'imprimante, donc en DB25 (maintenant elles sont en USB).
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  dh42 Sam 30 Jan 2016 - 22:32

Re

Mouai ! ... je ne sais pas ce qu'est ce "contrôle série événementiel" ... et je ne vois pas en quoi tu en a besoin scratch .. d'ailleurs il est pas coché chez moi et ça fonctionne  scratch mystère.

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Mach_f10

Enfin si ça résous le problème ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Dim 31 Jan 2016 - 0:18

bonsoir,

Je ne sais pas pourquoi non plus mais ce qui est sûr c'est que lorsque je le décoche ça ne marche plus What a Face

Dans les prochains jours je vais poursuivre ce post avec l'arrivée de la machine,  en attendant sache que j'apprécie énormément ta disponibilité c'est sans aucun doute ce qui  permet d'oser et d'avancer pour bon nombre d'entre nous. cheers

A bientôt et encore merci!

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Cyrille6901 Dim 31 Jan 2016 - 7:46

Goodpapounet a écrit:
en attendant sache que j'apprécie énormément ta disponibilité c'est sans aucun doute ce qui  permet d'oser et d'avancer pour bon nombre d'entre nous. cheers
Philippe

Bonjour, je "plussoie" comme on dit Very Happy  

Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Mer 17 Fév 2016 - 0:31

Bonsoir,

juste pour vous dire qu'en principe (je ne m'avance plus maintenant) la PFE 500-PX arrive demain dans la journée. J'ai pris rendez-vous avec le transporteur français ce matin...

Voilà, l'attente aura été d'un peu plus de 11 semaines What a Face

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Mer 17 Fév 2016 - 19:20

bonjour,

Eh bien ça y est, elle est arrivée ce matin... cheers

Je vous joins quelques photos:
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Img_5910
Même si cela aurait pu être mieux, l'emballage n'a subit aucun dégats et la machine était bien calé.
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Img_5911
Aller! on déballe...
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Img_5912
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Img_5913
Et hop, la mise en place avec le palan...
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Img_5914
ensuite, mise à sa place définitive...
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Img_5915
et commencement du montage des accessoires. J'ai un peu galéré pour remonter le moteur
de l'axe X avec une vis récalcitrante, que j'ai fini par remplacer.
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Img_5916
Ensuite, j'ai commencé à regarder si les axes se déplaçait normalement (en manuel), puis j'ai
référencé mes axes, d'abord le "Z" , pas de problème
puis le "X" et le "Y" et là il partait toujours à contre sens, j'ai donc regardé le manuel de Mach3
et j'ai fini par trouver ce qui n'allait pas. Deuxième essai, et hop! c'est bon.
Voilà où j'en suis ce soir, demain je vais monter le martyr et peut-être faire les premiers copeaux
mais je pense que je vais commencer par un stylo et une feuille de papier Very Happy

Bonne soirée à tous,

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  athanase Mer 17 Fév 2016 - 20:28

Salut,

Je suis très content que tu es enfin reçu ta machine, te voilà maintenant dans le club des cncistes !
J'ai hâte de voir tes premiers copeaux.

vivement la suite
A+
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  dh42 Mer 17 Fév 2016 - 20:41

Salut,

Enfin cheers

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Ven 19 Fév 2016 - 14:18

bonjour,

Merci à vous deux pour vos commentaires. Bon, j'ai pas fait grand chose si ce n'est que j'ai testé le palpeur et cela ne fonctionnait pas. La broche descendait mais ne s'arrêtait pas au contact du palpeur et donc, commande d'un nouveau palpeur scratch  En attendant comme j'avais un micro-switch dans ma réserve j'en ai fabriqué un autre vite fait. J'ai essayé plusieurs fois mais l'axe Z ne s'arrêtait pas et allait taper sur le martyr. Bref après avoir repris la doc et vérifier les entrées, j'ai fini par trouver la solution. Il fallait simplement indiquer un vitesse de descente pour l'axe Z dans l'onglet "Palpeur (Alt4)". Ce dernier était à Zéro, mach3 ne semblait pas apprécier que je le laisse à zéro. Du coup, j'ai rentré "50.00" et là ça a fonctionné. Donc attention pour ceux qui ne savent pas Very Happy
J'ai installé le martyr contreplaqué de 22mm et maintenant je voudrais faire un essai mais je ne sais pas trop comment m'y prendre entre les référencements machine et pièce, dans quel ordre, le zéro en Z ( vu qu'il y a un martyr de 22mm), etc...

J'ai regardé le sujet de David sur le référencement des axes, j"ai réussi à faire les origines/limites, mais même si je comprends le concept, concrètement avec Mach3, je suis un peu perdu.scratch

Alors si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa. Very Happy

Pout info j'ai un martyr de 22 mm d'épaisseur et de 540 x 730 mm en contreplaqué, mais en ilage c'est beaucoup plus parlant Very Happy
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Sans_t11

Voilà!



Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  athanase Ven 19 Fév 2016 - 16:19

Salut,

Pas de panique, au début on est un peu perdu, c'est normal. Il m'arrive aussi de me perdre et de faire des grosses et petites conneries !

Voilà ce que je fais:

1/ faire le référencement des axes --> les visus passent à zero quand tu es en coordonnées machine.
2/ monter ta fraise dans la pince qui va bien (si ce n'est pas encore fait)
3/ positionner, en bougeant les axes en manuel, la fraise au dessus de ta pièce a usiner en correspondance avec l'origine de ton dessin (point de départ :x=0 et y=0 de ton dessin fait avec Cambam par exemple)
4/ mettre x et y à zéro sur mach3 (bouton coordonnées machine éteint, tu es en coordonnées correspondant à ta pièce(ton dessin))
5/ positionner le palpeur sur la pièce et faire l'opération de palpage--> le z passe à zero (attention dans Cambam le dessus de pièce doit être bien défini à zero)
6/ charger le Gcode
7/ croiser les doigts Very Happy

Pour commencer faire des essais dans de la mousse genre styrodur, ça évite les mauvaises surprises

Je suis pas certain d'être très clair...au cas ou les pros corrigeront study
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  dh42 Ven 19 Fév 2016 - 20:14

Salut,

Le principe en vidéo (1 iere)

http://www.metabricoleur.com/t5314p20-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

assure toi d'avoir réglée correctement la hauteur du palpeur si tu veux des résultats corrects. (et que hauteur de retour soit > à hauteur palpeur  Very Happy )

et pour faire un surfaçage sous CamBam
http://www.metabricoleur.com/t7112p30-premiere-utilisation-de-cambam#126033

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Ven 19 Fév 2016 - 20:44

Bonsoir et merci à tous les deux pour vos conseils.

J'ai effectivement fait les opérations que vous m'avez indiqué, notamment celle du coffret mdf de David que j'ai découvert par hasard sur youtube Very Happy
et qui correspond à peu de chose près aux conseils de Athanase. Le seul problème c'est que après avoir respecté tout le processus que vous indiquez tous les deux, lors du démarrage du programme issu de Cambam, la broche va direct sur les indications du Gcode sans tenir compte du sens positif ou négatif par rapport à l'axe Y. Je m'explique,  au niveau du 0,0 pièce, Dès que je mets le programme en route il part du 0,0 pièce que j’ai indiqué à Mach3 pour aller se positionner à + 104.50 en X ( à gauche du 0 X pièce) et à +88.00 en Y (toujours à gauche du 0 Y pièce). Un petit dessin :
Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Table110


On a l’impression que Mach3 interprète mal le sens des axes. Je crois que Mach3 interprète les coordonnées de Cambam à l'envers...
C'est peut-être dû à la configuration dans Mach3, mais je n'arrive pas à savoir où!!! What a Face
Si l'un d'entre vous a une idée je suis preneur cheers

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  dh42 Ven 19 Fév 2016 - 20:58

En X, les coordonnées vont vers le positif à droite et le négatif à gauche

En Y, les coordonnées vont vers le positif quand le portique vas vers le fond et en négatif quand il viens vers toi.

En Z, plus vers le haut, moins vers le bas.

Essai un déplacement manuel pour voir si tes axes sont dans le bon sens, si ce n'est pas le cas, dans mach3, menu config/port&pins onglet motor output (sorties), inverse le Dir Low Active pour l'axe qui est inversé. (4ieme colonne)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Ven 19 Fév 2016 - 22:03

Merci David, je vais essayer ça pour voir si ça solutionne le problème Very Happy

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  dh42 Ven 19 Fév 2016 - 23:54

Re

Si tu a un trou de mémoire avec les axes et leur sens, regarde l'autocollant sur la carter de broche (celui que tu a enlevé pour monter ta broche ronde) Wink

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 3axes11

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Sam 20 Fév 2016 - 12:04

Bonjour,

Oui What a Face je l'ai remise avec des vis un peu plus longue, comme çà, ça protège un peu des projections. J'ai fais comme tu m'as dis et effectivement ça a corrigé le problème mais ça en a créé un autre scratch . Les coordonnées du palpage ne peuvent pas être en négatif... Alors j'ai essayé un peu tout mais cela ne fonctionne pas. Je me pose la question suivante si j'inverse les mini et max dans l'onglet configuration des limites & origines est ce que ça va résoudre le problème? je vais essayer ça cette après midi pour voir. Sinon je ne vois rein d'autres, as tu une idée?

Merci d'avance.

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Sam 20 Fév 2016 - 13:49

re:
j'ai encore une question, quand je fais un référencement des axes, systématiquement le chariot du Y vient buter à la limite du Y+ et broute puis reviens en arrière et s'arrête What a Face . Sur les deux autres axes ça ne broute pas. C'est dû à quoi? mauvaise position du micro-switch sur le Y? scratch

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Sam 20 Fév 2016 - 18:15

bonjour,

Bon , ben ça ne fonctionne pas donc je suis bloqué. Je ne peux pas palper l'outil en lui indiquant les coordonnées du palpeur. Quelque soit sa position il est toujours en négatif puisque le 0,0 est situé tout en haut et à droite de la table, donc X=0 et Y=0 . Dès que je reviens vers le centre de la table ou sur un côté j'ai toujours une des deux coordonnées en négaif voir les deux et Mach3 n'accepte pas les chiffres en négatif dans les coordonnées du palpeur. David à la même configuration que moi, il sait peut-être quoi faire???
Pour l'instant je palpe sur place en attendant de trouver mieux Very Happy

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  dh42 Sam 20 Fév 2016 - 19:01

Salut,

David à la même configuration que moi, il sait peut-être quoi faire???

Non, j'utilise mon interface perso de Mach3, pas celle de Mach3FR.

Pour le palpeur, je pense que c'est un bug de l'interface de Mach3FR, ça me dit quelque chose ce problème, déjà vu quelque part .... mais ou ! c'était avec la partie droite de la fenêtre de palpage que ça ne marchait pas.

Tu a un palpeur en position fixe ?

Sinon, amène ta broche au dessus du palpeur manuellement, et utilise la partie gauche de l'interface pour le palpage.

Si ça marche, on rajoutera un bouton qui envoi automatiquement à la position voulue si c'est une position fixe (c'est ce que j'ai sur mon interface pour aller en pos changement d'outil)

j'ai encore une question, quand je fais un référencement des axes, systématiquement le chariot du Y vient buter à la limite du Y+ et broute puis reviens en arrière et s'arrête What a Face . Sur les deux autres axes ça ne broute pas. C'est dû à quoi? mauvaise position du micro-switch sur le Y? scratch

peut être oui, ça à peut être bougé pendant le transport/manutention, ... ou vitesse trop élevée pour le référencement sur cet axe.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  athanase Sam 20 Fév 2016 - 19:44

Il faudrait peut-être, si tu ne l'as pas déjà fait, reprendre la doc de mach3 en français elle est bien faite et on arrive a avoir une bonne vision d'ensemble en lisant les premiers chapitres.
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Sam 20 Fév 2016 - 23:37

bonsoir à tous les deux,
merci d'essayer de m'aider, je découvre la CNC (je suis hélas de la vieille école...) mais j'essaie de chercher à comprendre du mieux que je peux ce nouveau "jouet" qui pour moi est particulièrement magique. Pour répondre à athanase, oui je lis la documentation de Mach3fr mais bien que faites par des pros. je ne comprends pas toujours tout de suite leur démarche qui est pour moi assez floue.
Pour David, oui j'ai fabriqué un palpeur suite à mes précédents déboires, qui est fixe, mais je ne sais pas du tout comment faire pour avoir une macro affectée à un bouton pouvant me donner ce type de résultat. Alors je me remets entièrement à vous pour m'aider à faire mais surtout à comprendre.

encore merci

A+
Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Cyrille6901 Dim 21 Fév 2016 - 7:26

dh42 a écrit:
peut être oui, ça à peut être bougé pendant le transport/manutention, ... ou vitesse trop élevée pour le référencement sur cet axe.
David

Bonjour,

Pour ma part, le portique venait buter un chouilla lors du référencement de l'axe Y. En y regardant de près, le contact déclenchait un peu "tard", juste  en butée du portique.

J'ai tordu légèrement la patte du fin de course et réglé la tige de butée de manière à ce qu'il reste environ 1mm entre le déclenchement du fin de course et la butée du portique. A mon avis il ne faut pas aller plus loin qu'un petit millimètre car en cas de mauvaise manip, on explose le fin de course.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Goodpapounet Dim 21 Fév 2016 - 19:02

Bonsoir à tous,

Bon, après plusieurs essais j'ai fini par trouver cheers
Pas besoin de savoir programmer (même si je me suis coltiné le manuel de programmation de Mach3 et en anglais s'il vous plaît...), il suffit d'aller dans Machscreen et faire les choses suivantes:

1° Ouvrir le screen que vous avez habituellement, puis aller sur la page n° 10 qui est l'écran de palpage d'outils.
2° sélectionner la ou les visus en haut à droite (MAJ + Clic) et aller sur l'écran d'à côté comme ici :

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Machsc10

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Machsc11

et enfin cocher la case "signé" (au passage vous pouvez modifier le nombre de chiffres qui apparaissent avant et après la virgule).

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Machsc12

Vous faites pareils pour les autres visus et vous enregistrez le tout et VOILA !!!

Maintenant vous pouvez entrer des valeurs négatives. cheers
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 325
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  dh42 Dim 21 Fév 2016 - 19:15

Salut,

Ah oui, c'était tout bête comme bug, bien vu Wink

Les copeaux ne sont pas loin cheers

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage contrôleur Sorotec en Kit - Page 2 Empty Re: Montage contrôleur Sorotec en Kit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum