les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....
+53
Ericfd79
michel80
FMJ
lamecanique76
meta_screw
nagut
jpm30
jmszen
Gregpernot
Marco66
JPierre62
sb1971
tvtorre
devilbike
gammon59
pompom37
Dorora
jcl
sangten
max91800
jb53
FredM
niaproun
ricoud
grosb
ebe3
passionair
KOKO 57
macbast
JeanPierre
Blakkness
Woodbutcher
lemony86
Memepasvrai
manuz
ced21
vincent91
meles
junkdealer
noebus86
JoV
mariog
tomailya
eric44
Scorpio
pilpoil84
phil59
toutenbois
boiseux33
c.phili
Guilhèlmus
6°sens
vasavoir kikéla
57 participants
Page 4 sur 15
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15
Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....
phil59 a écrit:Sous ce drôle de titre imaginé par Vasavoirkikela se cache un projet de partage. En octobre j'avais été ému par la présentation de Woodbucher qui se désolait de ne pouvoir trouver dans son coin du bois pour faire un établi. J'avais pris le risque de le contacter en mp pour lui proposer de lui fournir un établi en kit à assembler chez lui. J'ai à disposition un vieux stock de hêtre qu'il est grand temps d'utiliser puisqu'il commence à se piquer. Je comptais réaliser un ouvrage modeste avec des avivés de 80 x 80 mm. Une grosse table en fait, avec une presse. C'était sans compter sans l'influence toxique des Toutenbois, des Jov et autres fournisseurs de rêves de ce forum. 3 établis sont en cours de fabrication et on est loin de mon projet de départ. Il a fallut acheter du bois, compenser les pertes au débit avec d'autres essences se trouvant à l'atelier etc...3 établis ça représente un beau petit volume.
Je dois surprendre Patrick car pour le moment je n'ai pas de plan, j'en suis à l'inventaire des ressources et je rassure Sam, les dessins de Patrick n'ont rien de technique. Il s'amuse avec SU comme avec son appareil photo que je vais d'ailleurs lui confisquer rapidement.
Il n'y a aucune prétention dans la réalisation en cours, je souhaite fournir un travail honnête qui servira peut être à faire de plus belles choses. Les belles alèses à queues d'arondes ne sont pas au programme. Je compte privilégier au maximum le travail mécanisé. N'est pas artiste qui veut mon ami Sam.
Je remercie Vincent91 qui sert d'interprète entre Ron et moi et je remercie d'avance C.phili qui risque d'être largement sollicité pour la partie mécanique .
Bonne soirée
Bonjour a tous,
Je suis un peu tard à ce parti. J'ai salivé au travail en avant et les dernières nouvelles.
Quand le travail commence, dans quelques semaines, j'essayerai de faire le papa fier avec un fil à moi.
J'observerai soigneusement voir comment les maîtres progressent. Comptez sur moi comme un spectateur avide pour ce spectacle.
Merci Philippe pour le faire arriver.
Ron
Woodbutcher- très actif
Memepasvrai : un 4eme établi pourquoi pas mais là l'atelier est saturé.
Pas de soucis, n'hésitez pas à me tenir au jus si une nouvelle session est prévue.
Pour la quincaillerie, vous achetez où ?
Perso, je lorgne sur BenCrafted (http://benchcrafted.com/) mais c'est pas donné. On tourne à +/- 820 € pour le set complet (leg vis + crisscross + tail vise etc...).
Quelqu'un a déjà commandé sur ce site ? La qualité est bonne ?
Memepasvrai- je prends du galon
Salut à tous
Memepasvrai merci pour le lien
Désolé les chtis, mon prix vient de tripler
Memepasvrai merci pour le lien
Désolé les chtis, mon prix vient de tripler
Philippe, venant de "même pas vrai" l'information ne peut pas être crédible !
Si le Belge nous prend pour des Américains on va changer de crèmerie*.
Vincent, merci de ne pas traduire cette remarque !*
Si le Belge nous prend pour des Américains on va changer de crèmerie*.
Vincent, merci de ne pas traduire cette remarque !*
phil59- acharné du forum
Ben voyons, c'est comme pour les Lionidas, tout le monde vient en Belgique
ça ....c'est juste pour joindre l'utile à l agréable ....c.phili a écrit:Ben voyons, c'est comme pour les Lionidas, tout le monde vient en Belgique
Au début j'ai écarquillé les yeux parce que je comprenais pas tout presque rien. Puis j'ai décidé de ne plus essayer de comprendre, juste regarder les photos. Et enfin j'ai pleuré quand j'ai vu la taille de l'atelier
Super boulot les gars
@+
P.S : vous sucrez le café avec du genièvre ?
Super boulot les gars
@+
Blakkness- très actif
Pour l atelier c' est un effet d'optique...ce qui donne cette impression de gigantisme c'est la petite taille des tréteaux...et Philippe...Blakkness a écrit:Au début j'ai écarquillé les yeux parce que je comprenaispas toutpresque rien. Puis j'ai décidé de ne plus essayer de comprendre, juste regarder les photos. Et enfin j'ai pleuré quand j'ai vu la taille de l'atelier
Super boulot les gars
@+
Dernière édition par vasavoir kikéla le Mer 20 Jan 2016 - 20:32, édité 1 fois
Ben pour loger 60 machines, il faut de la place
Philippe
Ha oui pour que ça reste clair, il y a un tcho Philippe et un grand Philippe, un tcho Patrick et un grand Patrick
Philippe
Ha oui pour que ça reste clair, il y a un tcho Philippe et un grand Philippe, un tcho Patrick et un grand Patrick
Dernière édition par c.phili le Mer 20 Jan 2016 - 18:06, édité 1 fois
Vouais je vois, le genre d'effet optique, où en réalité c'est encore plus grand que ce que ça en a l'airvasavoir kikéla a écrit:Pour l atelier c' est un effet d'optique...ce qui donne cette impression de gigantisme c'est la petite taille des tréteaux...et Philippe...
Blakkness- très actif
Mais non, ce n'est qu'une bulle, d'ailleurs ça se voit sur les photos
Salut,
Et il m'étonnerait que cet atelier soit gigantesque !
Le fisheye donne des images "bulle" comme dit Philippe.
Heureusement, si Philippe est si petit, il faut qu'il puisse se faufiler entre les grosses machines.
(°I°)
++ Renaud
Et il m'étonnerait que cet atelier soit gigantesque !
Le fisheye donne des images "bulle" comme dit Philippe.
Heureusement, si Philippe est si petit, il faut qu'il puisse se faufiler entre les grosses machines.
(°I°)
++ Renaud
6°sens- Modérateur
Tout de suite, je comprends mieuxc.phili a écrit:il y a un tcho Philippe et un grand Philippe, un tcho Patrick et un grand Patrick
Blakkness- très actif
c.phili a écrit:
oui c'est important Philippe , il fallait le préciser ....
sinon le tient est encore opérationnel ?
....parce que le mien , 5° , apparemment il a gelé !! ... bien avant la colle !! le problème c'est qu il est congelé dans l atelier !! avec la porte fermée de l intérieure !!
.... j espère quand même le récupérer avant le printemps .... sinon , il va falloir meubler ...
Dernière édition par vasavoir kikéla le Jeu 21 Jan 2016 - 6:11, édité 2 fois
vasavoir kikéla a écrit:c.phili a écrit:
oui c'est important Philippe , il fallait le préciser ....
sinon le tient est encore opérationnel ?
....parce que le mien , 5° , et il a gelé !! ... bien avant la colle !! le problème c'est qu il est congelé dans l atelier !! avec la porte fermée de l intérieure !!
.... j espère quand même que je vais le récupérer avant le printemps .... sinon , il va falloir meubler ...
tu parle de phil ou de l'établi ?
pilpoil84- complétement accro
bonjour c.phili
mais faudrais savoir qui est p'tio et qui est grand
le vasavoir kikéla donc Patrick doit être petit puisqu'il as eu besoin de petit tréteaux
le phil59 doit etre aussi petit pour passer entre toutes ces machines
donc il nous reste les 2 grands belges
c.phili a écrit:Ben pour loger 60 machines, il faut de la place
Philippe
mais faudrais savoir qui est p'tio et qui est grand
le vasavoir kikéla donc Patrick doit être petit puisqu'il as eu besoin de petit tréteaux
le phil59 doit etre aussi petit pour passer entre toutes ces machines
donc il nous reste les 2 grands belges
Invité- Invité
Ben non, kikela avait besoin des tréteaux pour fermer ses lacets mais phil pouvait passer dessous sans se baisser, tu mélange tout, là
.... Quelques nouvelles ... fraîches .. ... du p'tit atelier Lillois ....
... Ayant repris le boulot ... ... J'ai laissé Phil ... Par 5° Celsius....Désolé de ses joints ....point jointif ...
... ... Vendredi ... ...7° ... .... et voila qu il sort d hibernation ... ... il abandonne son pelage d hiver ... ...
Et se met en rut route ... par cette journée printanière ... ...désolé de ses joints point jointif ... ...
Il verifie le réglage des tables de la dégau , , règle les presseurs de la raboteuse , , profite de changer ses fers , , démonte , remonte , contrôle et règle ses machines dans les règles de l art ... ...
il s'attaque aux rampes de " bench dogs " de son établi et celui de Ron , , colle ces derniers , , ainsi que les alèses de mon établi fait ses essais de tenons ... ... de mortaises ... .... des tenons emboités dans les mortaises ... ... colle les pieds de Ron ... ... enfin ceux ce de son établi
après la mise aux cotes finales et un dernier passage en raboteuse , il projette le devenir de ces quelques ... honnêtes ... planches .... ...
Enfin il m'envoie un sms : demain si tu veux passe prendre des photos de la meule à eau !!! j'ai fini de la remonter ....
Ce matin je suis donc passé voir la meule a eau qu'il a fini de remonter ... ... mais j ai oublié de prendre des photos ..... ...
... Ayant repris le boulot ... ... J'ai laissé Phil ... Par 5° Celsius....Désolé de ses joints ....point jointif ...
... ... Vendredi ... ...7° ... .... et voila qu il sort d hibernation ... ... il abandonne son pelage d hiver ... ...
Et se met en
Il verifie le réglage des tables de la dégau , , règle les presseurs de la raboteuse , , profite de changer ses fers , , démonte , remonte , contrôle et règle ses machines dans les règles de l art ... ...
il s'attaque aux rampes de " bench dogs " de son établi et celui de Ron , , colle ces derniers , , ainsi que les alèses de mon établi fait ses essais de tenons ... ... de mortaises ... .... des tenons emboités dans les mortaises ... ... colle les pieds de Ron ... ... enfin ceux ce de son établi
après la mise aux cotes finales et un dernier passage en raboteuse , il projette le devenir de ces quelques ... honnêtes ... planches .... ...
Enfin il m'envoie un sms : demain si tu veux passe prendre des photos de la meule à eau !!! j'ai fini de la remonter ....
Ce matin je suis donc passé voir la meule a eau qu'il a fini de remonter ... ... mais j ai oublié de prendre des photos ..... ...
Dernière édition par vasavoir kikéla le Dim 24 Jan 2016 - 8:31, édité 2 fois
hello
ca fait un moment que je bave dans le fond, pres du siphon de sol, c'est pour ca que ca se voit pas trop
mais j'ai une question bete : ca pese combien au final un etabli de ce genre ? j'ai un peu de mal niveau proportions vu l'objectif tres special du photographe
ca fait un moment que je bave dans le fond, pres du siphon de sol, c'est pour ca que ca se voit pas trop
mais j'ai une question bete : ca pese combien au final un etabli de ce genre ? j'ai un peu de mal niveau proportions vu l'objectif tres special du photographe
junkdealer- complétement accro
junkdealer a écrit:hello
mais j'ai une question bete : ca pese combien au final un etabli de ce genre ?
... .... ... ...
... lourd ... .... .....
on estime déjà mon plateau 2300 x 720 x110 à une centaine de kilos ....
et phil,y cause plus
pilpoil84- complétement accro
pilpoil84 a écrit:et phil,y cause plus
nan y peux pas !!! y fait un tour sur sa meule ... ...
en fait quand il n'hiberne pas ...soit il bosse , soit , il tape l'incruste dans les soirées mondaines ... et moi je " meuble " pendant ce temps .... ... et là ça l embête , parce qu'il lit mais il ne peut pas repondre ....
Dernière édition par vasavoir kikéla le Dim 24 Jan 2016 - 10:02, édité 2 fois
Bonsoir Vasavoir kikéla ,
vous faites du superbe travail , ces établis vont être de belles pièces
Scorpio- complétement accro
Scorpio a écrit:Bonsoir Vasavoir kikéla ,
merci Scorpio ...
mais tu peux me tutoyer , personnellement je suis resté simple ....
.... pas comme l'autre , ce roturier , qui se prétend descendant de cet officier français du Génie, poète et auteur dramatique : Mr Claude Joseph Rouget ...
... sous prétexte qu'il est " de Lille "...
Bonsoir à tous,
Je suis ce fil depuis le début et je me régale et rigole.Beaucoup d'humour et pendant ce temps là le travail avance et de belle façon.
En plus un bel exemple de partage mais j'savos qu' les gins du Nord ch'est des brav' gins!
Amicalement
JeanPierre
Je suis ce fil depuis le début et je me régale et rigole.Beaucoup d'humour et pendant ce temps là le travail avance et de belle façon.
En plus un bel exemple de partage mais j'savos qu' les gins du Nord ch'est des brav' gins!
Amicalement
JeanPierre
Dernière édition par JeanPierre le Dim 24 Jan 2016 - 20:11, édité 1 fois
JeanPierre- complétement accro
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15