Projet d'établis
+5
bricoleux
Ouss
James17
loulou91
arnaud71
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Projet d'établis
coucou
je suis en plein réflexion sur la fabrication d'un établi de menuisier, Même si je reste à l'affut d'une bonne occase:)
pour le hêtre j'habite en bourgogne y a des scieries à chaque coin de bois ça devrais pas être trop un problème au niveau du budget la commande d'une presse parisienne m'augmente d'un tiers le cout final et franchement ça m'****** pour la vis sans fin je ne sais trop ou en trouver une et j'ai eu un flash j'ai pensé au vis des etablis pliables....
Pour douze euros deux superbe vis en acier avec une manivelle en prime mais je me pose la question de la solidité qu'en pensez vous ?
je suis en plein réflexion sur la fabrication d'un établi de menuisier, Même si je reste à l'affut d'une bonne occase:)
pour le hêtre j'habite en bourgogne y a des scieries à chaque coin de bois ça devrais pas être trop un problème au niveau du budget la commande d'une presse parisienne m'augmente d'un tiers le cout final et franchement ça m'****** pour la vis sans fin je ne sais trop ou en trouver une et j'ai eu un flash j'ai pensé au vis des etablis pliables....
Pour douze euros deux superbe vis en acier avec une manivelle en prime mais je me pose la question de la solidité qu'en pensez vous ?
arnaud71- je prends du galon
Re: Projet d'établis
bonjour,
sinon il te faut voir du coté d'un vieux cric de voiture .....
+++
sinon il te faut voir du coté d'un vieux cric de voiture .....
+++
loulou91- petit nouveau
oui c'est mon idée de départ mais j'ai peur qu'il faille tourner longtemps pour avancer peu ...
Ou sinon une vis de frein de charrette
James17- complétement accro
aussi faut attendre les brocantes quoi / )
Salut
une vis sans fin ce n'est pas une tige filetée même si le filet n'est pas l'habituel triangulaire mais un trapézoïdal ou un carré
une vis sans fin ce n'est pas une tige filetée même si le filet n'est pas l'habituel triangulaire mais un trapézoïdal ou un carré
Ouss- complétement accro
Bonjour Ouss,
c'est quoi la différence entre une vis sans fin et une tige filetée ?
cordialement
Bernard
c'est quoi la différence entre une vis sans fin et une tige filetée ?
cordialement
Bernard
bricoleux- complétement accro
Salut
Pour moi, une vis sans fin c'est pour constituer un système d'engrenage (et n'est pas d'une grande longueur) alors que tige fileté c'est une vis d'une longueur importante et sans tête.
voici ce que wiki en pense
il s'exprime mieux que ouss le wiki!
et en plus il dit que je me fourre le doigt dans l’œil puisque dans le système vis trou taraudé (celui des crics par exemple) il utilise le terme de vis sans fin.
encore une ousserie on dirait
Pour moi, une vis sans fin c'est pour constituer un système d'engrenage (et n'est pas d'une grande longueur) alors que tige fileté c'est une vis d'une longueur importante et sans tête.
voici ce que wiki en pense
il s'exprime mieux que ouss le wiki!
et en plus il dit que je me fourre le doigt dans l’œil puisque dans le système vis trou taraudé (celui des crics par exemple) il utilise le terme de vis sans fin.
encore une ousserie on dirait
Ouss- complétement accro
Bonsoir à tous,
Arnaud je suis ravi qu'un nouvel établi pointe le bout de son nez, pour tes interrogation sur les vis j'ai eu les mienne chez bordet, après quelques nettoyage à la brosse ( quelques points de rouille ) elles marchent parfaitement bien et pour un diamètre de 30 pour une longueur de 47 cms
Les vis de cric peuvent être une solution mais leur faible longueur pourrai t'être handicapante pour serrer de grosse pièces et préférer un diamètre conséquent pour rigidifier la structure, voici la mienne
je te mets le lien de mon établi si tu veux voir les étapes de sa fabrication comme il est en hêtre ça te donnera un aperçu.
Amicalement guillaume
Arnaud je suis ravi qu'un nouvel établi pointe le bout de son nez, pour tes interrogation sur les vis j'ai eu les mienne chez bordet, après quelques nettoyage à la brosse ( quelques points de rouille ) elles marchent parfaitement bien et pour un diamètre de 30 pour une longueur de 47 cms
Les vis de cric peuvent être une solution mais leur faible longueur pourrai t'être handicapante pour serrer de grosse pièces et préférer un diamètre conséquent pour rigidifier la structure, voici la mienne
je te mets le lien de mon établi si tu veux voir les étapes de sa fabrication comme il est en hêtre ça te donnera un aperçu.
Amicalement guillaume
guillaume22- complétement accro
Bonsoir
une vis sans faim à un gros (re) pas !
blague à part,une vis de presse quelqu'elle soit parisienne, allemande ,j'en oublie, Pili sur son post d'établi en a parlé avec guillaume des différents nom, doit etre d'un diametre minimun et avoir un pas important afin de limiter le nb de tour pour la déplacer
celles des établis pliant sont petites(diametre) et courte
celles de cric la longueur est plus importante mais pas le diamétre
pour le mien (d'établi) trois presses, j'ai pris de la vis au métre en filet trapézoidal chez HPE
pour voir la fabrication des presses il faut allerlà
c'est assez détaillé pour te faire une idée des longueurs et diamétre de vis
à + Lulu
une vis sans faim à un gros (re) pas !
blague à part,une vis de presse quelqu'elle soit parisienne, allemande ,j'en oublie, Pili sur son post d'établi en a parlé avec guillaume des différents nom, doit etre d'un diametre minimun et avoir un pas important afin de limiter le nb de tour pour la déplacer
celles des établis pliant sont petites(diametre) et courte
celles de cric la longueur est plus importante mais pas le diamétre
pour le mien (d'établi) trois presses, j'ai pris de la vis au métre en filet trapézoidal chez HPE
pour voir la fabrication des presses il faut allerlà
c'est assez détaillé pour te faire une idée des longueurs et diamétre de vis
à + Lulu
Invité- Invité
Arnaud,
tu es tombé sur "la bande des beaux établis", qui propagent une maladie contagieuse et fortement invalidante.
sauve toi vite ....
Bernard
tu es tombé sur "la bande des beaux établis", qui propagent une maladie contagieuse et fortement invalidante.
sauve toi vite ....
Bernard
Merci à tous pour cette accueil
j'ai lu avec assiduité ton post guillaume, je pense reprendre le système de presse que tu as mis sur le tient.
ceci dit je vais voir un établi d'occase à coté de chez moi pas cher du tout donc si ça se trouve le projet vas être raccourcit, même si j'aimerai me faire le mien
pour les vis de cric et d’établis oui j'ai regarder sur le mien ce soir la diamètre me semble trop faible:)
La vrai questions est qu'en est il des tiges filetées sans fin
j'ai lu avec assiduité ton post guillaume, je pense reprendre le système de presse que tu as mis sur le tient.
ceci dit je vais voir un établi d'occase à coté de chez moi pas cher du tout donc si ça se trouve le projet vas être raccourcit, même si j'aimerai me faire le mien
pour les vis de cric et d’établis oui j'ai regarder sur le mien ce soir la diamètre me semble trop faible:)
La vrai questions est qu'en est il des tiges filetées sans fin
une tige fileté entrainera un écrou
une vis sans fin entrainera un pignon ou une couronne dentée (voir plateau circulaire de fraiseuse)
à + Lulu
une vis sans fin entrainera un pignon ou une couronne dentée (voir plateau circulaire de fraiseuse)
à + Lulu
Invité- Invité
re,
à mon avis la différence se situe au niveau de la jonction dent/filet - corps.
pour la vis sans fin, la forme doit sans doute être calculée pour "s'enrouler" contre l'engrenage.
a+
Bernard
à mon avis la différence se situe au niveau de la jonction dent/filet - corps.
pour la vis sans fin, la forme doit sans doute être calculée pour "s'enrouler" contre l'engrenage.
a+
Bernard
arf désolé c’était de l humour:)
Lulu 21 a écrit:une tige fileté entrainera un écrou
une vis sans fin tourne sur son axe sans avancer ni reculer (vue sur futura-sciences)
à + Lulu
Invité- Invité
Salut
je n'étais pas complètement dans le faux finalement
il est content le Ouss
je n'étais pas complètement dans le faux finalement
il est content le Ouss
Ouss- complétement accro
Bonjour,
Encore un projet sympa qui démarre !
Concernant les vis, le cric n'est pas une bonne idée.
En revanche, on trouve des vis trapézoidales pas très cher :
http://www.cncshop.at/index.php?k=121&lang=eng
Quand on voit le prix des vis du commerce, ça donne envie de bricoler son système soi même !
++JM
Encore un projet sympa qui démarre !
Concernant les vis, le cric n'est pas une bonne idée.
En revanche, on trouve des vis trapézoidales pas très cher :
http://www.cncshop.at/index.php?k=121&lang=eng
Quand on voit le prix des vis du commerce, ça donne envie de bricoler son système soi même !
++JM
oui je trouve abusif le prix d'une ******(completer les étoiles par tiges filetés ou vis sans fin selon votre préférence :-) ) du commerce par contre je ne comprend pas ou se trouver le diamètre de la tige sur le site que tu m'as proposé....
Salut
Arnaud, je pense que le chiffre juste après TR te donne le diamètre
Arnaud, je pense que le chiffre juste après TR te donne le diamètre
Ouss- complétement accro
arnaud71 a écrit:(...)par contre je ne comprend pas ou se trouver le diamètre de la tige sur le site que tu m'as proposé....
Et bien c'est marqué dans le titre de l'objet.
Tu cherche quoi, précisément ?
++JM
Hello
Il y en a beaucoup qui parlent de vis sans fin, pour une presse d'établi, mais ça n'a rien à voir du tout.
Une vis sans fin, ça veut tout dire, c.a.d. tu peux tourner tant que tu veux, tu n'arriveras jamais au bout.
Voilà des vis sans fin:
https://www.google.fr/search?q=vis+sans+fin&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=nF8nUb-dB43s0gXuxYHoAw&sqi=2&ved=0CDwQsAQ&biw=1920&bih=965
Pour une presse d'établi, ce sont simplement des vis à pas carré ou trapézoïdal, on peut également les faire à double filets ou triple, etc.. pour un serrage plus rapide.
Allez, tous à vos tours !!!
@+ Ynem
Il y en a beaucoup qui parlent de vis sans fin, pour une presse d'établi, mais ça n'a rien à voir du tout.
Une vis sans fin, ça veut tout dire, c.a.d. tu peux tourner tant que tu veux, tu n'arriveras jamais au bout.
Voilà des vis sans fin:
https://www.google.fr/search?q=vis+sans+fin&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=nF8nUb-dB43s0gXuxYHoAw&sqi=2&ved=0CDwQsAQ&biw=1920&bih=965
Pour une presse d'établi, ce sont simplement des vis à pas carré ou trapézoïdal, on peut également les faire à double filets ou triple, etc.. pour un serrage plus rapide.
Allez, tous à vos tours !!!
@+ Ynem
Ynem- très actif
j'ai bien compris la nuance
c’était juste de l'humour ( mais je pratique avec assiduité l'humour pas drôle
pour la tige filetée je pense qu'un diamètre 30 s'approche de ce qu'il y a sur vos établis non?
c’était juste de l'humour ( mais je pratique avec assiduité l'humour pas drôle
pour la tige filetée je pense qu'un diamètre 30 s'approche de ce qu'il y a sur vos établis non?
Re,
Oui 30mm c'est un standard, mais du 20 ou 25 le ferait tout aussi bien.
Niveau couple c'est largement suffisant, c'est le pas qui est important pour la vitesse de serrage.
Voila : 1m de vis trapézoidale diamètre 30mm avec un pas de 6mm
Tu auras même de quoi faire deux ou trois presses !
++JM
Oui 30mm c'est un standard, mais du 20 ou 25 le ferait tout aussi bien.
Niveau couple c'est largement suffisant, c'est le pas qui est important pour la vitesse de serrage.
Voila : 1m de vis trapézoidale diamètre 30mm avec un pas de 6mm
Tu auras même de quoi faire deux ou trois presses !
++JM
ok c'est bien ce qui me semblait merci beaucoup:)
Page 1 sur 2 • 1, 2