-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Projet d'établi

+2
dudu
KrissNC
6 participants

Aller en bas

Projet d'établi  Empty Projet d'établi

Message  KrissNC Lun 23 Jan 2012 - 17:28

Bonjour.

Certains le savent déja. je débute dans le travail du bois. et j'ai pas un sou. Du coup je fais de la recup.
Evidement je cherche à me fabriquer mon établi(et même des serrejoints mais c'est un autre sujet), et évidement j'ai meme pas les bonnes planches ) Je vous propose de jouer a Apollo 13 ! On a rien, mais faut trouver !

Ma question du jour concerne la profondeur minimale d'un établi. (j'ai qu'un balcon : ca peut pas faire 1m chez moi)
En hauteur, environ 1m, en largeur, on va dire dans les 2m, si c'est 1.80 je m'en remettrais (daillaure 1m20 ca peut suffir?) mais surtout : en profondeur quel est le mini ? 20cm c pas bon, 40 ? 60cm ? mois je pensais partir sur 50 de profondeur, (et pas mal de hauteur, 1m10 1m20...) d'ou TRES PROBABLEMENT un problème de stabilité... (En fait jai 1000 question mais je peux pas les poser sinon je flood le forum, hehe).

Qu'en pensez vous ? H=1.10 L=1.60 P=0.50 ... ? (plein de poids en bas ?)




KrissNC
KrissNC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 47
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'établi  Empty Re: Projet d'établi

Message  dudu Lun 23 Jan 2012 - 18:49

Bonjour Kriss,

Pour avoir fait le mien récemment ( ici), je vais te répondre ce que l'on ma dit a l'époque pour le profondeur.
Tu ma surement accrocher tes outils au dessus de l'établie, du coup avec 50, tu vas site te retrouver avec 45 voir 40 de profond!
Pour le hauteur, je pense que 1m10 ça fait un peu haut! après si tu fais 2m 10 affraid ça pourras aller .
Pour la largeur, tout dépends aussi de la place que tu as, si tu peux faire un peu plus large, n'hésite pas.

Pour résumé, je dirais H entre 95 et 100cm, P 60 cm, et l 180 cm voir 200.

En espérant t'avoir aidé!!

@+

_________________
Projet d'établi  Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'établi  Empty Re: Projet d'établi

Message  KrissNC Mar 24 Jan 2012 - 11:06

Merci de tes conseils je vais regarder le fil que tu me propose avec beaucoup d'intéret.

Je viens de comprendre l'histoire d'accrocher ses outils... C'est parceque tu le vois en mural... Moi je le vois en Balcon (preque pas de mur exploitable, quoi que...) lol !

Je suis sur 3 pistes et je n'arrive pas a choisir, faute d'expérience et de savoir faire ...

Piste 1 : 1 bloc dimensions citées plus haut (assez haut, pour soigner mon dos, beaucoup de gens réhausse leur établi pour le confort alors autant en faire un directmetn suffisament haut?) : j'ai qu'un balcon pour bricoler, cruel manque de place : d'ou la nécessité d'un établi "fin"

Piste 2 : 3 Tiers (3 caisson, qu'on rassemble pour avoir de la longueur : problèmes rigidité de liaison et de continuité de plan...)

Piste 3 : Un plateau s'emboitant par le dessus, (rigidité?), pour le piétement des pans escamotables fixés par des charnière entre eux... (ca répond à la possibilité de déplacement/rangement

Bref, je cherche, je patauge joyeusement )
KrissNC
KrissNC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 47
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'établi  Empty Re: Projet d'établi

Message  Nayls Mar 24 Jan 2012 - 11:48

bonjour
pourquoi ne pas opter pour une table/établi pliant (facile a déplacer)
Projet d'établi  Table_10

ou un petit établi fixe ...
Projet d'établi  Mini_e10

et une armoire pour les outils ...
Projet d'établi  Armoir10

ou même une servante ...
Projet d'établi  Armoir11

- bien sur tous ça adapter a tes besoins, tes envies, a la taille de ton balcon et a tes moyens ...
sinon pour la hauteur de ton établi on m'a toujours dit : (en théorie)
on prend comme points de ref l’étau - on pose son coude droit sur l'étau et on ramène le bras vers soi, le poing doit passer sous le menton (mais c'est principalement pour un établi de mécanique)
perso mon établi principal est a 110cm du sol et ma table de sciage/montage/collage etc est a 75cm du sol (+2 autre établis a 85/90cm du sol)
en résumer je dirai que la bonne hauteur est celle ou tu te sens bien pour bosser (ou tu na pas les bras en l'air ou le dos plie)

A+


Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'établi  Empty Re: Projet d'établi

Message  KrissNC Mar 24 Jan 2012 - 12:27

Ho !

Les beaux objets que voila !

Merci beaucoup Nayls

En gros il me faut un mix entre l'établi (pour le coté costaud), et la table pliante (sauf si est est costaude Wink )

Et donc jai plus qu'à la dessiner, et la fabriquer ...

Bon pour le moment j'ai le vertige, j'ai encore jamais rien fait Smile Mais bon, patience, sérénité, avancée lente mais sure... )
KrissNC
KrissNC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 47
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'établi  Empty Re: Projet d'établi

Message  guillaume22 Mar 24 Jan 2012 - 22:50

Salut krissNC pour le faible espace que tu va dédier à ton établi je verrai 50 de profondeur entre 90 et 100 de haut (le mien dois faire 93 je crois) et 1.20/1.50 de long, après plus c'est court moin c'est stable mais possibilité de le faire escamotable comme les photos de nayls, plus c'est long plus c'est stable mais il faut trouver comment le rendre démontable tout en gardant la stabilité.

Pour toi je verrai bien un plateau robuste mais sans être trop épais (50mm), hauteur à ta convenance profondeur 500mm, longueur 1200mm ou 1500mm avec un système de pieds rabatable dessous par charniére (à étudier), les pieds en double ou simple tenons qui s'emboiteraient dans les mortaise ouvertes du plateau lors du dépliage et une fois mis 4 goupilles en bois pour les bloquer. Afin de rigidifier le tout un étage escamotable qui te servirai à poser des outils et consolider le bas.
Une solution que j’essaierai de t'illustrer dés que je peux.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'établi  Empty Re: Projet d'établi

Message  KrissNC Mar 24 Jan 2012 - 23:31

Oui jai été surpris de voir un truc que je juge "suffisament haut", etre a 93 cm. ca me semble pas mal. mes 1m10 1m20 étaient sur évalués.

Je regardé une profondeur de 60 c'est trop... 50 même me semble encore un poil trop. je vais signer pour 45cm je pense. (c'est peu, mais ca me semble etre proche du minimum, que je cherche).

Je pense a un plateau costaud au dessus bien rigide (avec un rebord pour rigidifier) sur les montants(pieds) articulés(charnières horizontales et non verticales) capable de se plier dans le sens de la largeur... je ferais un dessin sous sketchup bientot. (je ne connais pas SW, ni sketchup dailleurs, je découvre aussi)

KrissNC
KrissNC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 47
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'établi  Empty J'aimerais connaître vos impression sur cette approche

Message  KrissNC Ven 3 Fév 2012 - 17:06

Bonjour/Re.

Je cherhce toujours à faire un établi "étroit". J'ai pondu cette idée pour la plateau 150*50cm,, des planchettes de 50*50 interchangeables (prévision scie et/ou défonceuse sous table)n qui s'emboitent dans le montant (les gros tasseaux du dessous font 3cm de coté, ceux du dessous de chaque plateau, 2cm). Qu'en pensez vous ? Ca peut tenir emboité ? Comment serrer ?

Autre quetion intéressante, comment faire et fixer des pieds à ce bazard Wink (si vous avez des idées, c'est mon premier projet, mon premier plan sketchup, j'ai passé des heures :/)

Projet d'établi  Platea10

Je prends toute bonné idée : rappel : pas de sous )
KrissNC
KrissNC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 47
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'établi  Empty Re: Projet d'établi

Message  guillaume22 Ven 3 Fév 2012 - 18:40

Salut krissNC ça y est tu commence ton projet, pour tes pieds vu que tu le veux transportable pourquoi pas des pieds qui se rabattent en dessous, problème ton établi faisant 1500 de long limiterai la taille des pieds à 750 donc petite hauteur à moin de les décaller, ne peux tu pas faire un plateau de 1700 ?, sinon pour ton plateau si tu met seulement 2 pieds au extrémités je pense que l'épaisseur de tes tasseaux seront un peu limite vu que ta structure est modulable elle risquerai de gondoler dans le temps ou renforcer tout ça mais ce n'est que mon avis.
j'ai trouvé ça, ça peut te donner des idées par contre il n'a pas l'air d'être démontable
Projet d'établi  P1040110
Projet d'établi  P1040111
Projet d'établi  P1040112
sinon j'ai trouvé ce lien que je trouve très intéressant car l'établi est démontable facilement et à l'air assez rigide et costaud en plus ça structure permet de ranger en dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=sJoGTf6KL8s
trouvé ceci aussi, montre des pieds rabatable
Projet d'établi  6282110
Projet d'établi  62822-10
Projet d'établi  62820-10
je continu de chercher ce qui pourrai intéresser.
Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'établi  Empty Re: Projet d'établi

Message  ledzep Sam 4 Fév 2012 - 1:01

Bonjour Kriss,

Connaissant tes besoins et impératifs, je trouve ton idée plutôt bonne mais les sections des tasseaux un peu justes.

Pour la fixation des plateaux j' ai pensé à cela:

Projet d'établi  30311410

Tu noies la (les) tête au dessus du plateau et bloque la vis en dessous avec un écrou à oreille (papillon).

Pour les pieds j' avais pensé à deux ou trois caissons, ce qui permettrai de les déplacer en cas de besoin.

Des idées parmi tant d' autres.



Amicalement.
Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'établi  Empty Re: Projet d'établi

Message  KrissNC Mer 8 Fév 2012 - 0:09

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Je vois ici de magnifiques images, très inspiratrices, mais je n'en retouve la source (adresse http) d'aucune... Sad

Quoi qu'il en soit je reçois vos remarques : plus "lourd" donc ) tasseaux de 50mm
Pour ce qui est de 3 mini plateau emboités vous pensez que ca peut le faire ? En le fixant si j'ai bien compris, en "dévissable"... Si mécaniquement ça tient à peu près la route, ca donne plus de boulot sur les planchettes que j'aurais voulu simplissime pour justepent pouvoir en produire facilement pour divers usages... (donc une ou 2 ultra perforées pour y passer des serres joins par exemple)

De mon coté j'ai trouvé de l'aglo très épais(40mm), je pense faire une première structure avec ça. Quitte à ce qu'elle ne soit pas démontable., ça me permettra poser quelque planches et de decouper des choses, car pou l'instant nada j'ai aucun plan de travail.

A bientôt pour une mise à jour de mon étude.
KrissNC
KrissNC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 47
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'établi  Empty Re: Projet d'établi

Message  Shitopicker Mer 8 Fév 2012 - 3:16

Bonsoir,

dans cet esprit peut être :

Projet d'établi  299192Etabli1

Projet d'établi  838771Etabli2

Avec une partie du plateau réservée à ton système de planchette... un cadre rainuré, un système amovible en rotation sur la planchette qui vient se ficher dans la rainure par exemple.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1130
Points : 2417
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'établi  Empty Serre joint de luthier

Message  Shitopicker Mer 8 Fév 2012 - 3:30



l'auteur (clic sur "Ressources" puis sur Luthier clamp)
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1130
Points : 2417
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'établi  Empty Re: Projet d'établi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum