projet cnc
+9
stanloc
dh42
SD 31
Zarkann
meles
Guilhèlmus
diomedea
c.phili
atlon2
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
projet cnc
bonsoir.j envisage la construction d une cnc comme l image ci jointe.je compte me servir de tôle acier de 10mm.mon idée et elle bonne ou alors je doit revoir l épaisseur a la hausse,sachant que je voudrais usiner occasionnellement de l acier dessus.en vous remerciant pour toute l aide que vous pourrez m apporter.a bientôt.
atlon2- posteur Régulier
Re: projet cnc
Salut atlon2
Je me suis permis de remplacer le lien par l'image, c'est bien plus clair comme ça.
Je pense bien que l'acier est tout aussi bien indiqué pour ce genre de projet.
L'avantage de l'alu c'est d'être très rigide et surtout plus léger.
Par contre l'acier se soude facilement mais encore faut-il avoir une bonne expérience en soudure et surtout savoir éviter la déformation due à la chauffe et ça c'est pas aussi simple qu'on pourrait l'imaginer.
Pour un portique en acier, à mon avis, tu devra prévoir de quoi la manipuler lors de sa fabrication, un palan ou une chèvre d'atelier seront donc les bien venus, le poids risque bien de monter très vite.
Maintenant pour les épaisseur, il ne faut pas croire qu'une tôle de 10mm, même si ça le paraît, est très rigide, moi je prévoirais quelque renfort.
Pour ce qui est d'usiner de l'acier, je pense que tu peux oublier ou alors il faudra accepter les vibrations et l'usure ainsi que la casse des fraises.
Je suis actuellement en train de terminer un portique et si j'ai choisi l'alu, c'est pour éviter ces inconvénients, maintenant pour ce qui est d'usiner l'acier, je n'y pense même pas, même avec sa rigidité apparente, je serais déjà bien surpris de pouvoir usiner de l'alu. J'entend par là d'usiner des pièce mécanique avec précision.
Bien sur tout ça c'est mon point de vue et ça ne t'empêche pas d'essayer quand même, il ne faut pas que cette réponse te fasse baisser les bras.
En tous cas, un projet CNC est toujours bon a suivre et c'est ce que je ferais.
Alors, comme on dit "FONCE"
Philippe
Je me suis permis de remplacer le lien par l'image, c'est bien plus clair comme ça.
Je pense bien que l'acier est tout aussi bien indiqué pour ce genre de projet.
L'avantage de l'alu c'est d'être très rigide et surtout plus léger.
Par contre l'acier se soude facilement mais encore faut-il avoir une bonne expérience en soudure et surtout savoir éviter la déformation due à la chauffe et ça c'est pas aussi simple qu'on pourrait l'imaginer.
Pour un portique en acier, à mon avis, tu devra prévoir de quoi la manipuler lors de sa fabrication, un palan ou une chèvre d'atelier seront donc les bien venus, le poids risque bien de monter très vite.
Maintenant pour les épaisseur, il ne faut pas croire qu'une tôle de 10mm, même si ça le paraît, est très rigide, moi je prévoirais quelque renfort.
Pour ce qui est d'usiner de l'acier, je pense que tu peux oublier ou alors il faudra accepter les vibrations et l'usure ainsi que la casse des fraises.
Je suis actuellement en train de terminer un portique et si j'ai choisi l'alu, c'est pour éviter ces inconvénients, maintenant pour ce qui est d'usiner l'acier, je n'y pense même pas, même avec sa rigidité apparente, je serais déjà bien surpris de pouvoir usiner de l'alu. J'entend par là d'usiner des pièce mécanique avec précision.
Bien sur tout ça c'est mon point de vue et ça ne t'empêche pas d'essayer quand même, il ne faut pas que cette réponse te fasse baisser les bras.
En tous cas, un projet CNC est toujours bon a suivre et c'est ce que je ferais.
Alors, comme on dit "FONCE"
Philippe
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Bonjour à tous,
Pour l'alu il n'y a pas de problème, voici ma dernière pièce (AU4G)...
La précision est vraiment étonnante, tout ce monte sans jeu.
La contre face à été faite au tour.
Bonnr journée,
JPaul
20mm sur les BZT PFEc.phili a écrit:Maintenant pour les épaisseur, il ne faut pas croire qu'une tôle de 10mm, même si ça le paraît, est très rigide, moi je prévoirais quelque renfort.
Bonnr journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
Zioup,
Ça y est ! Jean-Paul se met à fabriquer des motos !
On pensait avoir tout vu avec la fabrication d'un biplan.
Ben, non.
Sont fous…
@+ Pegvi
Ça y est ! Jean-Paul se met à fabriquer des motos !
On pensait avoir tout vu avec la fabrication d'un biplan.
Ben, non.
Sont fous…
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
Salut Pegvi,
C'est un copain qui fait du Jacky moumoute avec sa Moto!
Il mets des roues de routes sur une moto tout terrains
Pour les connaisseurs...
Là elle est en version grand voyage.
C'est un copain qui fait du Jacky moumoute avec sa Moto!
Il mets des roues de routes sur une moto tout terrains
Pour les connaisseurs...
Là elle est en version grand voyage.
Il la transforme en supermotard ?
meles- Admin
diomedea a écrit:Bonjour à tous,20mm sur les BZT PFEc.phili a écrit:Maintenant pour les épaisseur, il ne faut pas croire qu'une tôle de 10mm, même si ça le paraît, est très rigide, moi je prévoirais quelque renfort.
Bonnr journée,
JPaul
Bon ben ouai, je sais, mais la BZT n'est surement pas fabriquée par un p'tit bricoleur comme moi.
Ce serait super cool si j'arrive à usiner de tel pièces.
Je suis un peu surpris que la BZT soit en acier, je pensais au tout alu
Oui c'est ça.meles a écrit:Il la transforme en supermotard ?
J'aime bien le: "p'tit bricoleur comme moi"!c.phili a écrit:Bon ben ouai, je sais, mais la BZT n'est surement pas fabriquée par un p'tit bricoleur comme moi.
Ce serait super cool si j'arrive à usiner de tel pièces.
Je suis un peu surpris que la BZT soit en acier, je pensais au tout alu
Les BZT série PFE sont entièrement en acier, le châssis, le portique et le Z, et elles sont vendues pour l'usinage des métaux tendre.
Bonne journée,
JPaul
Bon a savoir pour mon prochain portique qui devrait être prévu pour 2017
Ben oui avant ça il y aura la Bridgeport
Ben oui avant ça il y aura la Bridgeport
bonjour.merci a tous pour vos réponses.donc je vais rester sur de l acier car j avais penser a l alu aussi mais très difficile d approvisionnement dans mon coin ou alors hors de prix.j avais penser a tous visser plutôt que de souder est ce un problème?.j ai penser aussi a remplacer les trois renfort supérieure par une plaque toujours en 10mm,ça devrais rigidifier l ensemble je pense.j ai trouver pas loin de chez moi moi une tôle acier en 10mm en 2 mètres sur 1 mètres.je pense pouvoir débiter tout cela dedans.je sais que j aurais plus besoin d une fraiseuse que d une cnc mais plus facile pour moi a concevoir.j espère quand même pouvoir usiner de l acier même avec de toute petite passe.j attend vos critique c est très constructif.
atlon2- posteur Régulier
atlon2 a écrit:j espère quand même pouvoir usiner de l acier même avec de toute petite passe...
Bon, c'était un test un peu à la trash, mais ça l'a fait!
ben écoute dans l acier ça a pas l air de broncher,ça me rassure.donc je vais vous écouter et me lancer après les fêtes.sinon question format je pense partir sur 80 sur 60 cm.pour les glissières ,je réfléchie encore.enfin super content d être suivi et conseiller.
atlon2- posteur Régulier
bonsoir.j aurais une question.je suis en train de regarder pour des douille a bille.pourriez vous m aider dans le choix du diametre?
j en ai vu en 8mm mais ca me parait juste.
atlon2- posteur Régulier
Salut
8mm c'est ce qu'on met dans les imprimante à jet d'encre
Je ne pense pas que tu iras loin avec ça.
A mon avis min 20mm
8mm c'est ce qu'on met dans les imprimante à jet d'encre
Je ne pense pas que tu iras loin avec ça.
A mon avis min 20mm
Bonjour,
Oui, c'est un peu juste. Sur la mienne c'est du 16mm, pas de 10 pour le X et Y, et 5 pour le Z.
++
JPaul
Oui, c'est un peu juste. Sur la mienne c'est du 16mm, pas de 10 pour le X et Y, et 5 pour le Z.
++
JPaul
Salut JPaul
Quand il parlait de douille à billes, je pensais plutôt au guidage
Quand il parlait de douille à billes, je pensais plutôt au guidage
Salut Philippe,
Au temps pour moi!
J'ai effectivement confondu avec les écrous à billes.
Sur la BZT c'est des rails prismatiques Bosch Rexroth de 16mm...
Au temps pour moi!
J'ai effectivement confondu avec les écrous à billes.
Sur la BZT c'est des rails prismatiques Bosch Rexroth de 16mm...
je vous remercie beaucoup.d après mes petite recherche,j avais trouver ça juste aussi et pensais me tourner sur du diamètre 20.je vais me renseigner pour les douille et je tournerais les axe moi même(enfin j essaierais)je vous remercie encore de vos précieux conseil,grâce a vous mon idée commence a prendre forme.
atlon2- posteur Régulier
Tourner les axes c'est pas gagné, je ne le ferais même pas moi même mais par contre j'aimerais une fois essayé de l'étiré avec des bagues Igus , parait que c'est génial pour pas cher.
Un jour j'en commanderais rien que pour essayer
Un jour j'en commanderais rien que pour essayer
je fait entièrement confiance a ce que que tu dit mais pourrait tu m expliquer pourquoi ce serais si dur de tourner les axe moi même ?
atlon2- posteur Régulier
atlon2 a écrit:bonsoir.j aurais une question.je suis en train de regarder pour des douille a bille.pourriez vous m aider dans le choix du diametre?
Si tu veux titiller l'acier je te conseil plutôt des rails prismatiques les plus gros possible (donc les vis à billes idem, donc les moteur idem...), le budget n'est pas le même mais la précision est autrement plus fine.
Exemple: >>
En fait il faut savoir d'autre part que les contraintes pour usiner de l'acier, même avec une fraise carbure de 12mm, avec 100m de vitesse de coupe te génère une vitesse de rotation de 2650t/mn.
Or les petites broches type Kress ou autre n'ont quasiment plus de couple à des vitesse aussi faible.
Par contre il est possible de faire des petits usinages dans l'acier avec des fraises de 1 à 5mm de Ø et des toutes petite passes.
Pour résumer les deux choses qui font la différence, c'est la rigidité de la machine au sens large et la puissance de la broche à bas régime (une Broche VFD Huanyang
de 2.2kw commence à avoir du couple à partir de 5000 t/mn)
@++ Eric
atlon2- posteur Régulier
Re
Sur les BZT PFE c'est des rails de 16 et vis à billes de 16 également
Si ton souhait est d'usiner l'acier il te faut au moins du 20mm (largeur)
Pour les vis à bille pareil voir un exemple ici
Ensuite, il faut penser que si tu fait un battis conséquent en terme de poid, il te faut aussi de bons moteurs. (là je passe la main, car d'autre connaissent ça sur le bout des doigts)
@++ Eric
Sur les BZT PFE c'est des rails de 16 et vis à billes de 16 également
Si ton souhait est d'usiner l'acier il te faut au moins du 20mm (largeur)
Pour les vis à bille pareil voir un exemple ici
Ensuite, il faut penser que si tu fait un battis conséquent en terme de poid, il te faut aussi de bons moteurs. (là je passe la main, car d'autre connaissent ça sur le bout des doigts)
@++ Eric
Pas évident de tourner un axe d'une certaine longueur, il faut une précision extrême et pouvoir le rectifier après, le moindre écart et ça va bloquer.
En théorie, tout baigne mais en pratique c'est une tout autre chose, pour tourner un axe de 20mm il faudra le faire entre pointe, employer une lunette et la déplacer pendant le travail.
Maintenant si tu as le matériel adéquat et la dextérité nécessaire, je ne dis pas que c'est impossible.
Maintenant c'est clair que les rails prismatique c'est le top, oui mais voilà!!! Le prix
Philippe
Re.
Perso pour usiner de l'acier je privilégiais la rigidité sur la taille puisque les tarifs sont aussi en relation.
Après, je ne sais pas se que valent les rails avec douilles ouverte, peut être qu'avec des grosses dimensions on peut avoir un bon résultat.
Pour ce qui est de le faire avec un tour, comme dit Philippe il faut prévoir également une trempe avec revenu, et une rectification.
Sinon si tu veux des guidages cylindriques il y a le Stub (100C6) qu'on peut trouver en précision h6 mais plus couramment h7, mais a mois de prendre des Ø de folie tu aura du mal a avoir une bonne rigidité.
De toute façon il s'agit toujours d'un compromis entre le tarif et l'objectif que l'on s'est fixé.
Sinon on aurais tous un centre d'usinage 5 axes
@++ Eric
Perso pour usiner de l'acier je privilégiais la rigidité sur la taille puisque les tarifs sont aussi en relation.
Après, je ne sais pas se que valent les rails avec douilles ouverte, peut être qu'avec des grosses dimensions on peut avoir un bon résultat.
Pour ce qui est de le faire avec un tour, comme dit Philippe il faut prévoir également une trempe avec revenu, et une rectification.
Sinon si tu veux des guidages cylindriques il y a le Stub (100C6) qu'on peut trouver en précision h6 mais plus couramment h7, mais a mois de prendre des Ø de folie tu aura du mal a avoir une bonne rigidité.
De toute façon il s'agit toujours d'un compromis entre le tarif et l'objectif que l'on s'est fixé.
Sinon on aurais tous un centre d'usinage 5 axes
@++ Eric