Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

télécommande type ramses...

+11
Strib
Hervé-34
beni
toutikini
max91800
Cyrille6901
c.phili
eric44
ramses
dh42
diomedea
15 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty télécommande type ramses...

Message  diomedea Sam 14 Nov 2015 - 14:49

Bonjour à tous,
Bon, je vais essayer de me faire une télécommande à la ramses!
Voici ce que j'ai à ma disposition:
télécommande type ramses...  09_nov11


télécommande type ramses...  Captur11


télécommande type ramses...  13_nov12

Je n'ai par contre pas encore attribué de touches, tout simplement parce que je n'est pas pris le temps de le faire, et surtout parce que je ne sais pas comment m'y prendre!
Je vais donc faire quelques recherches, puis j’attribuerais les mêmes touches que celles ci.
télécommande type ramses...  03
(Crédit photo: ramses  http://www.metabricoleur.com/t2782-realisation-d-une-commande-deportee-pour-mach3 )

Mon clavier.
télécommande type ramses...  Clavie10

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  dh42 Sam 14 Nov 2015 - 17:36

Bonjour JP

Pour l'affectation des touches, tu a 2 possibilités différentes:

- 1) tu utilise les raccourcis clavier définis dans Mach3, et tu câble les boutons en conséquence pour qu'ils correspondent aux bonnes touches.

- 2) tu câble les touches sans trop te soucier de Mach3, et c'est dans Mach3 que tu assigne le raccourcis que tu veux à une fonction.

Les 2 sont utiles ; le premier parce qu'il est intéressant de ne pas modifier certaines touches car tu est déjà habitué à t'en servir sur le clavier (qui reste bien sur utilisable) et le 2ieme parce que certaines fonctions n'ont pas de raccourcis, ou qu'il n'est pas pratique pour une télécommande (parce qu'il utilise 2 touches)

Dans Mach3, un petit nombre de touches sont définissables dans le soft lui même est sont indépendantes des "screenset" utilisés, c'est le cas des touches de déplacement des 6 axes, qui sont définies dans le menu config/system hotkeys

Toutes les autres fonctions sont totalement dépendantes du screenset utilisé, car c'est dans le screenset que sont définis les raccourcis clavier correspondants à un bouton. Il faut donc éditer le screenset avec MachScreen pour les modifier.

Voici une petite vidéo montrant comment ajouter un bouton et lui affecter une fonction et un raccourcis clavier.

Bien sur, il suffit d'éditer un bouton existant pour changer son raccourcis, pas besoin de le recréer ..



Tu peux trouver MachSrceen ici
http://www.kd-dietz.com/klausphp/pages/eng/machscreen/description/ms_description.html#

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  ramses Sam 14 Nov 2015 - 18:30

Bonsoir a tous,

comme le dis tres bien David, si on a deja l'habitude de "jouer" a partir des touches "raccourcis" du clavier, ne pas hesiter a garder ces raccourcis ... c'est en tous cas ce que j'ai fais et c'est d'autant mieux que la machine peut toujours etre pilotee par le clavier meme quand la commande realisee est branchee !

Pas de bol, la matrice d'un clavier n'est pas universelle, c'eut ete trop simple  Evil or Very Mad
Il faut donc s'y coller. Pour le reperage, le plus simple est de partir d'un tableau "vide". Ensuite numeroter les contacts de 1 au dernier sur la carte electronique en partant de la gauche vers la droite. Ne pas hesiter de prendre qlqs marqueurs effacables de couleurs differentes pour "regrouper" les touches d'une meme ligne en ecrivant directement sur la matrice plastique. C'est "chiant" a faire parce que ca prend du temps mais tres efficace ... tres vite le tableau se complete ... ca motive ! Une fois que c'est fait, suffit juste de "cocher" celles qu'on desire utiliser, le n° de colonne et de ligne se lisant directement sur le tableau !!! Pour ma part, les raccourcis que j'ai utilises sont les touches comportant une croix sur le tableau repris ci-dessus par Diomedea.

Une autre solution existe, utilisee par un "jeune" qui etait "venu au info" chez moi voici une 10aine d'annee, est de souder tous les fils sur le CI et de l'autres cote sur des punaises plantees ds un bout de bois, les numeroter en reperant les punaises de lignes et de colonnes (ca, ca se voit facilement sur la matrice), brancher l'USB sur un PC, lancer Word et .... simplement c/cuiter une punaise de ligne et une de colonne en regardant ce que l'ecran donne comme caractere en les reportant sur le tableau ... avancer ainsi pas a pas jusqu'a faire toutes les positions possibles ! Juste faire gaffe avec les touches "a la con"comme Enter, Printscreen, Delete, ... En fait, c'est ces touches "a la con" qui m'ont fait choisir l'autre methode.

Pour la petite histoire, ce jeune se "bricolait" un clavier pour y connecter tous les boutons d'un cockpit de F16 qu'il avait realiser pour "voler" sur Fly simulator ! Manifestement, ca lui a reussi car il est aujourd'hui pilote de chasse et fait partie de la patrouille belge !!! Faudra que je lui demande s'il a toujours son cockpit  Very Happy

Pour l'attribution d'autres "raccourcis", c'est plus rapide a faire qu'a expliquer dans mach3... c'est tout dire !

Ne pas hesiter a installer Machscreen car son utilisation est vraiment tres tres intuitive pour modifier mach3 (- de 5 min sans connaitre le soft ! ) et surtout apres avoir regarder la video de David  drunken  ! David nous explique comment "ajouter" un bouton supplementaire mais un simple "clic" sur un bouton existant vous permet de visualiser ses caracteristiques et d'en modifier le raccourcis si besoin, juste prendre la peine de visualiser ce qui existe deja. Pour info, si vous essayer d'attribuer un raccourcis deja existant, pas de panique car le systeme le refuse donc pas d'inquietude a aller "bricoler" dans machscreen.

Vous n'imaginez pas comment cette commande simplifie tout !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1985
Points : 2514
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  dh42 Sam 14 Nov 2015 - 19:07

Re

Je pense m'y mettre aussi, j'ai reçu mes boutons hier ... et je n'ai rien d'autre à faire (que j'ai envie de faire ..)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  ramses Sam 14 Nov 2015 - 19:17

bonsoir a tous,

ben toi t'es un gros veinard puisque le tableau en ligne correspond a ta carte ... ca va donc etre du gateau drunken

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1985
Points : 2514
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  eric44 Sam 14 Nov 2015 - 19:34

Bonsoir,

Il ne faut pas s'absenter ici Very Happy
Donc comme je suis comme David, que je n'ai rien à faire, je vais essayer de suivre la cadence.
Une première question , votre carte du clavier provient d'où ?
Une veille télécommande pourrait elle faire l'affaire ?

A suivre
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  c.phili Sam 14 Nov 2015 - 20:57

What a Face Moi qui croyais maintenant en savoir un peu sur mach3, je comprend encore une fois plus rien Sad
Soit, ça m'intéresse tout ça, j'aimerais dans un avenir proche me fabriquer mon propre clavier et supprimer tout le superflu du clavier standard

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
télécommande type ramses...  Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  dh42 Sam 14 Nov 2015 - 21:11

Moi qui croyais maintenant en savoir un peu sur mach3, je comprend encore une fois plus rien

C'est quoi que tu ne comprends pas ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  Cyrille6901 Sam 14 Nov 2015 - 21:26

Bonsoir à tous,

Certains connaissent certainement ce "truc", mais visiblement il est possible de télécommander mach3 avec un joystick genre console de jeu; via un plugin spécial.

Je trouve ça particulièrement intéressant car c'est hyper ergonomique, il y a pleins de boutons que l'on peut assigner; et surtout, on peut bouger les axes X et Y en même temps avec un seul doigt...

https://www.youtube.com/watch?v=ChyLKj0ne1g

Certes, ça fait pas très "pro" mais bon...  Very Happy

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  dh42 Sam 14 Nov 2015 - 21:29

Salut,

Oui, c'est pas mal aussi, mais il faut trouver une manette de PS3 ....

Edit: pas cher la manette !!

http://www.lightinthebox.com/fr/bluetooth-wireless-controller-pour-ps3-noir_p1063308.html?currency=EUR&litb_from=paid_adwords_shopping

mais comment communiquer avec le PC, c'est du sans fil scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  ramses Sam 14 Nov 2015 - 21:39

Bonsoir a tous,

Je vais essayer de faire simple ! drunken

Mach3 permet pas mal d'operation a partir de ses ecrans. Par exemple, si je veux delacer la machine vers la droite, ben il suffit de placer la souris sur le bouton "X>" et de cliquer dessus. Il est possible egalement d'utiliser un raccourci clavier qui, de base dans mach3, est l'appui sur la touche fleche "->".

Beaucoup de fonctions ont leurs raccourcis clavier mais il est possible d'en ajouter facilement. Cela veut donc dire qu'il est possible de faire fonctionner quasi tout mach3 avec des raccourcis clavier, c'est excessif de vouloir le faire mais tres vite, on se rend compte que pour la 10aine de fonction de base (deplacement en X, Y et Z, lancement et arret d'unh usinage, ...) c'est vraiment genial d'utiliser les raccourcis clavier car en plus d'etre accessible facilement, on peut en activer plusieurs en meme temps ...

L'idee d'une commande specifique est de se liberer du clavier du PC et de ne retrouver que les boutons desires sur cette commande.

Le plus simple est donc de garder le clavier "normal" du PC faisant tourner Mach3 et d'ajouter un second clavier qui ne comportera que les raccourcis clavier desires. Alors plutot que de "cacher" les touches non utilisees sur ce second clavier pour ne garder que celles necessaires, ben on vire le clavier pour ne garder que sa platine electronique et on remplace les touches necessaires par des boutons poussoirs, tout simplement !

Et donc, quand on appuie sur le bouton X droite, ben le pc voit que l'on appuie sur la fleche "->" d'un des claviers ... tout simplement !

Pour ce qui est du clavier necessaire pour faire la commande, ben il suffit simplement de se procurer un clavier USB a la dechetterie, y recuperer la petite carte reliee a sa fiche USB et ... c'est gagne drunken  C'est clairement accessible a tous, pas besoin d'etre electronicien pour le faire, juste avoir un fer a souder et savoir s'en servir !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1985
Points : 2514
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  dh42 Sam 14 Nov 2015 - 21:41

Re

Voila l’implantation que j'ai prévu pour la mienne.

télécommande type ramses...  Mpg_im10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  eric44 Sam 14 Nov 2015 - 21:58

Si je comprends bien, je dépouille un clavier usb, je découpe suffisamment de contacts sur la carte et on relie les boutons poussoirs
aux ex touches de clavier ?

Il va falloir que j'ouvre un clavier pour voir ce qu'il y a derrière, plongeon dans l'inconnu Very Happy
Pour la soudure, ça ira.

La manette PS3, c'est pas mal non plus.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  ramses Sam 14 Nov 2015 - 22:52

Rebonsoir a tous,

Pour les dimensions de ta commande, c'est ideal David; juste ne pas monter trop en epaisseur pour qu'elle reste bien facile en main.

Pour ce qui est des 3 boutons de choix de pas, j'ai volontairement utilise un switch 3 positions pour "gagner" 2 BP et surtout ne pas etre oblige de "jouer" sur 2 boutons en meme temps. Je le laisse en position centrale en temps normal en fonctionnement et je le bascule vers le haut si j'ai besoin de me deplacer "rapidement" ou vers le bas si j'ai besoin de faire du pas a pas.

Je constate que tu as compris l'importance de disposer correctement les boutons de deplacement des axes pour qu'intuitivement tes doigts fassent le bon choix sans etre obliger de "taper" un oeil, tu n'imagines pas comme c'est efficace et surtout vite "prit en main". Personnellement, j'ai place le BP Start entre le Stop et le Pause et decale verticalement a l'opose des 2 autres, mais ca c'est une histoire de choix personnel ou disons plutot que mon cerveau le retient mieux place ainsi ...  scratch

Pour la disposition du pave, tout depend de tes habitudes d'utilisation et il faut le faire pour toi comme tu le sens le mieux. J'avais graver en relief la fonction des touches pensant devoir "sentir" si besoin mais manifestement, la bonne disposition des touches est suffisante pour que ce soit "automatique" pour mes doigts. A chaque fois que je vois les commandes "toutes faites" proposees avec clavier souple, je me dis que ce doit etre beaucoup moins "intuitif" par "manque" de relief ... c'est que mon avis hein d'autant que ce n'est pas ici un probleme de budget qui m'a fait la realiser moi-meme mais plutot la volonte de la faire "a ma main" d'autant que je suis gaucher en plus !

Eric, quand tu vas ouvrir un clavier, il vaudrait mieux parler d'un plongeon dans le vide plutot que dans l'inconnu tellement tu vas etre decu par le peu que tu vas trouver dedans scratch... juste 2 vis, un bout de circuit imprime de qls cm² et 2 feuilles de plastique comme tu le vois sur les photos de diomedea ... rien d'autres !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1985
Points : 2514
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  ramses Sam 14 Nov 2015 - 23:02

Une derniere precision les gars,

rien n'interdit d'utiliser 2 voir 3 commandes specifiques en meme temps sur la machine hein ! ce ne sont jamais que des claviers supplementaires pour la machine et ce n'est pas ca qui va la "perturber" !

On pourrait imaginer un commande "standard" de base, une specifique pour le palpeur en Z et le zerotage des axes et une troisieme pour autre chose ... Les limites sont donnees par votre imagination et/ou vos besoins, juste penser qu'il faut trouver des claviers a "canibaliser" drunken

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1985
Points : 2514
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  dh42 Sam 14 Nov 2015 - 23:27

Re

Pour ce qui est des 3 boutons de choix de pas, j'ai volontairement utilise un switch 3 positions pour "gagner" 2 BP et surtout ne pas etre oblige de "jouer" sur 2 boutons en meme temps. Je le laisse en position centrale en temps normal en fonctionnement et je le bascule vers le haut si j'ai besoin de me deplacer "rapidement" ou vers le bas si j'ai besoin de faire du pas a pas.

Oui, j'avais vu ; pour ma part, je suis tellement habitué au fait d'avoir un bouton rapide à presser, tant sur la Z1 que sur le clavier pour la CN que je préfère ne pas changer mes habitudes ... risque de casse  What a Face

Pour la disposition du pave, tout depend de tes habitudes d'utilisation et il faut le faire pour toi comme tu le sens le mieux.

Je ferais un "fake" en MDF pour voir si les boutons tombent bien sous les doigts ou si il faut se contorsionner les phalanges  Very Happy

Eric, quand tu vas ouvrir un clavier, il vaudrait mieux parler d'un plongeon dans le vide plutot que dans l'inconnu tellement tu vas etre decu par le peu que tu vas trouver dedans scratch... juste 2 vis, un bout de circuit imprime de qls cm² et 2 feuilles de plastique comme tu le vois sur les photos de diomedea ... rien d'autres !

A moins de tomber sur un clavier haut de gamme Wink .. celui la c'est un petit bijou !

télécommande type ramses...  Clavie10

télécommande type ramses...  Clavie11

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  ramses Sam 14 Nov 2015 - 23:36

Bonsoir a tous,

dh42 a écrit:Oui, j'avais vu ; pour ma part, je suis tellement habitué au fait d'avoir un bouton rapide à presser, tant sur la Z1 que sur le clavier pour la CN que je préfère ne pas changer mes habitudes ... risque de casse

Je me doutais bien que c'etait pour cette raison et c'est clairement ce qu'il faut faire : absolument adapter la "bete" pour garder nos habitudes et "automatismes" et surtout pas vouloir en changer sans une bonne raison sinon, comme tu le dis bien, ... casse assuree !

Et pour le clavier que tu nous montres, c'etait encore la "belle" epoque du matos "bien fait", mais m'etonnerait qu'il sorte en USB celui-la drunken

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1985
Points : 2514
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  dh42 Sam 14 Nov 2015 - 23:44

Et pour le clavier que tu nous montres, c'etait encore la "belle" epoque du matos "bien fait", mais m'etonnerait qu'il sorte en USB celui-la drunken

Si si, il est tout neuf .. en USB ... et Made In China (haut de gamme) ; c'est prévu pour la prochaine étape des claviers bois ... si ils se font un jour ; pour l'instant le client a mis le projet de coté.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  ramses Sam 14 Nov 2015 - 23:49

Ah oui, alors je comprends mieux la chose ! c'est clair que c'est un autre monde niveau "touché" des touches, reste que le prix ne doit pas etre triste ...

Bien a vous tous.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1985
Points : 2514
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  c.phili Dim 15 Nov 2015 - 5:37

dh42 a écrit:
Moi qui croyais maintenant en savoir un peu sur mach3, je comprend encore une fois plus rien

C'est quoi que tu ne comprends pas ?

++
David

J'ai mal formulé ma phrase, j'aurais du écrire "je ne connais pas encore grand chose" Very Happy

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
télécommande type ramses...  Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  Cyrille6901 Dim 15 Nov 2015 - 7:53

Bonjour à tous,

Il y a aussi la possibilité (un peu plus cher...) d'utiliser une petite carte d'interface USB de ce genre -> http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=94&products_id=204

On a des entrées "switchs" et analogiques pour plusieurs axes. Cette carte permet également d'y brancher des encodeurs, que l'on peut assigner à des fonctions sur mach3 et qui simulent des appuis répétés sur une touche.
Par ex la vitesse de JOG, assignée sur deux entrées encodeurs: on tourne vers la droite pour augmenter et vers la gauche pour diminuer.

Dans la pratique, je ne sais pas ce que ça donne.... mais en toute logique ça devrait fonctionner. En tout cas, ça marche très bien avec Flight Simulator...

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  diomedea Dim 15 Nov 2015 - 9:02

Bonjour à tous,
J'ai donc simplement suivi les pistes des touches qui m'intéressais sur chacune des deux feuilles.
télécommande type ramses...  15_nov11

Les sorties de la feuille du haut vont de A à H et celle du bas de 1 à 18. Il y a en tout 144 combinaisons pour 105 utilisées.
J'ai trouvé ça:
Insert.....B9
Orig........B11
PgPréc....B10
PgSuiv....A10
Suppr.....B8
Ctrl (D)..D3
↑  .........E11
↓  .........C8
← .........C11
→ .........C9
Maj........F7
Espace...E9

David, c'est quoi exactement ce que je dois télécharger sur la page de ton lien?

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  ramses Dim 15 Nov 2015 - 12:33

bonjour a tous,

et bien voila, ca roule ! je vois que tu as la chance d'avoir reussi a "separer" les 2 feuilles, ca aide pas mal ... Pour mon clavier, je n'y suis pas parvenu ....
pour ma part, j'ai repere l'ensemble des touches avec comme idee que s'il me fallait modifier ou ajouter des commandes, je ne voulais pas courir le risque de ne plus retrouver la matrice ...

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1985
Points : 2514
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  dh42 Dim 15 Nov 2015 - 16:43

Salut,

David, c'est quoi exactement ce que je dois télécharger sur la page de ton lien?

MachScreen Wink
http://www.kd-dietz.com/klausphp/downloads/eng/machscreenv1.62.exe

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  diomedea Dim 15 Nov 2015 - 17:21

Bonsoir à tous les deux,
Merci David!
J'en ai profité pour visionner ta vidéo... Effectivement, ça a l'air simple!
Je viens de passer commande chez Lextronic, BP et circuit imprimé à pastilles...
Aujourd'hui je n'ai pas fait grand chose, voici quand même deux photos...
télécommande type ramses...  15_nov12

J'ai utilisé du papier de verre pour ôter le graphite...
télécommande type ramses...  15_nov13
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

télécommande type ramses...  Empty Re: télécommande type ramses...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum