CH4RL0TT3 microCNC
+25
junkdealer
ellogo67
atlon2
ramses
SD 31
athanase
meles
BOP95
electricien13
grosb
stanloc
chrisv
Toff
Philtav
Strib
ducran lapoigne
KOKO 57
bob47
mondeo2
Guilhèlmus
Hervé-34
seb92
icarePetibles
dh42
F6FCO
29 participants
Page 8 sur 13
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Re: CH4RL0TT3 microCNC
Salut J-C,
Mignon tout plein ce petit boitier
ton ventilateur, tu l'as mis soufflant ou aspirant ?
Sur mon boitier en bois et plexi, il aspire de l'intérieur vers l'extérieur, avec des trous d'évent à l'opposé du boitier… ça ventile pas mal.
Comme t'a un peu de temps en attendant tes poulies une plaque de plexi au dessus, ça permet de voir les diodes LED de marche/pb allumées d'un rapide coup d'œil
ou alors tu prévois des diodes LED en façade ?
Mignon tout plein ce petit boitier
ton ventilateur, tu l'as mis soufflant ou aspirant ?
Sur mon boitier en bois et plexi, il aspire de l'intérieur vers l'extérieur, avec des trous d'évent à l'opposé du boitier… ça ventile pas mal.
Comme t'a un peu de temps en attendant tes poulies une plaque de plexi au dessus, ça permet de voir les diodes LED de marche/pb allumées d'un rapide coup d'œil
ou alors tu prévois des diodes LED en façade ?
seb92- complétement accro
Salut
Regarde à ne pas contrarier le souffle du ventilateur de l’alimentation.
Et la sortie d’air se fait par où ?
BOB
Regarde à ne pas contrarier le souffle du ventilateur de l’alimentation.
Et la sortie d’air se fait par où ?
BOB
bob47- complétement accro
@bob47,
ta question, tu l'a pose à J-C ou à moi ?
dans mon cas, l'alim est posée à plat, avec les lumières d'aspiration de son propre ventilo sur le dessus.
Le ventilo annexe est sur le devant de mon boitier général, à l'opposé j'ai fait des ouvertures dans ce même boitier.
Quelques photos pour illustrer mon montage
J'ai depuis ces photos rajouté un peu de câblage… (BAU et départ des fins de courses… toujours pas mis en place…) et changé le ventilo pour un peu + gros
Sebastian
ta question, tu l'a pose à J-C ou à moi ?
dans mon cas, l'alim est posée à plat, avec les lumières d'aspiration de son propre ventilo sur le dessus.
Le ventilo annexe est sur le devant de mon boitier général, à l'opposé j'ai fait des ouvertures dans ce même boitier.
Quelques photos pour illustrer mon montage
J'ai depuis ces photos rajouté un peu de câblage… (BAU et départ des fins de courses… toujours pas mis en place…) et changé le ventilo pour un peu + gros
Sebastian
Je reconnais bien là la précision des découpes de Seb
@Bob, la buse je n'y avais pas pensé . Je vais vérifier et je tournerais le gros ventilo dans le bon sens pour qu'ils bossent ensembles. Le courant d'air va se faire avec la découpe pour la prise DB25 à l'arrière que j'ai pensée large.
@David, oui j'ai bricolé une petite plieuse d'étau, que je trouve toujours trop petite à chaque utilisation. C'est prévu d'en refaire une un peu plus grande mais elle est en fin de liste des trucs à faire d'urgence. La tôle PC c'est le top (1mm) et c'est gratos à la déchetterie.
@Hervé, ben comme dit au-dessus c'est ma plieuse qui décide des dimensions de mes boitiers, fallait bien que je trouve une solution
@Seb, je n'ai pas regardé si on pouvait "tirer" les led à l'extérieur de la carte, je ne l'ai pas sous les yeux mais il me semble que c'est du composant de surface alors je vais surement la laisser tranquille.
Ce matin j'ai terminé les découpes du boitier (corvée ) pour mettre la prise limites, la prise secteur et la prise éclairage sur l'arrière du boitier. Cet éclairage est à led et vais calculer les résistances pour l'alimenter en 36v.
Et puis enfin, et çà j'adore le faire j'ai dessiné ma face avant.
@Bob, la buse je n'y avais pas pensé . Je vais vérifier et je tournerais le gros ventilo dans le bon sens pour qu'ils bossent ensembles. Le courant d'air va se faire avec la découpe pour la prise DB25 à l'arrière que j'ai pensée large.
@David, oui j'ai bricolé une petite plieuse d'étau, que je trouve toujours trop petite à chaque utilisation. C'est prévu d'en refaire une un peu plus grande mais elle est en fin de liste des trucs à faire d'urgence. La tôle PC c'est le top (1mm) et c'est gratos à la déchetterie.
@Hervé, ben comme dit au-dessus c'est ma plieuse qui décide des dimensions de mes boitiers, fallait bien que je trouve une solution
@Seb, je n'ai pas regardé si on pouvait "tirer" les led à l'extérieur de la carte, je ne l'ai pas sous les yeux mais il me semble que c'est du composant de surface alors je vais surement la laisser tranquille.
Ce matin j'ai terminé les découpes du boitier (corvée ) pour mettre la prise limites, la prise secteur et la prise éclairage sur l'arrière du boitier. Cet éclairage est à led et vais calculer les résistances pour l'alimenter en 36v.
Et puis enfin, et çà j'adore le faire j'ai dessiné ma face avant.
Salut,
Je crois que je vais faire comme seb, une bête boite en bois.
Pas besoin de la tapisser d'alu à l'intérieur pour les parasites ?
++
David
++
David
++
David
Il est facile de faire une plieuse à cette fin avec deux longueurs de UPN. La difficulté pour faire une plieuse c'est lorsqu'on veut la faire pour des épaisseurs très différentes. Si on n'est pas trop regardant pour le rayon des arrondis, un écart fixe entre les deux UPN est facile. Ensuite la deuxième difficulté c'est de bien tenir la partie de la tôle qui reste horizontale.
Pour cette fois je prends soit de la tôle d'acier soit de la tôle d'alu en GSB pour faire ces boitiers et cela va très bien.
A moins de vouloir passer à "l'armoire électrique" façon industrie, je ne crois pas que ce soit une bonne idée (et en plus cela rend sa fabrication plus difficile) de "tout mettre dans la même boîte". Surtout lorsque je vois installer des alimentations à découpage. Moi je préfère dans ce cas : un coffret alim et à côté un coffret pour les drivers et autres cartes sensibles.
Stan
stanloc- Banni
Salut
F6FCO comme quoi qu’une question n’est jamais bête.
Je pense que la surface de sortie doit être au moins aussi grande que la surface de celle du ventilo.
Seb92 super propre ton coffret et le câblage aussi (excuse moi je ne penser pas que Stan était tapis dans l’ombre.)
BOB
F6FCO comme quoi qu’une question n’est jamais bête.
Je pense que la surface de sortie doit être au moins aussi grande que la surface de celle du ventilo.
Seb92 super propre ton coffret et le câblage aussi (excuse moi je ne penser pas que Stan était tapis dans l’ombre.)
BOB
Pas de problème BOB
je suis devenu totalement hermétique à certains commentaires…
2016, pas d'ulcères… zénitude décidée ! faut pas me casser les burnes non plus
Quand on a pas de fines plaques de métal à disposition… et pas la volonté de dépenser pour ce genre de chose tant que ça fonctionne, on fait avec du ctp de gsb… et le bois… c'est fantastique !
et pas de parasites
… et puis j'aime bien le bois !
@David,
Je n'ai pas mis de papier d'alu… et depuis + d'1 an d'utilisation (sporadique certes) pas de parasites venant de là (je croise les doigts)
Tous mes câbles sont munis de ferrites en sortie.
Mais il n'est pas dit qu'un jour… je ne la refasse pas en pvc
Bientôt, retour d'utilisation de ma turbine sur 1 an (démontage, vérification, nettoyage, remontage) sous peu sur mon fil.
je suis devenu totalement hermétique à certains commentaires…
2016, pas d'ulcères… zénitude décidée ! faut pas me casser les burnes non plus
Quand on a pas de fines plaques de métal à disposition… et pas la volonté de dépenser pour ce genre de chose tant que ça fonctionne, on fait avec du ctp de gsb… et le bois… c'est fantastique !
et pas de parasites
… et puis j'aime bien le bois !
@David,
Je n'ai pas mis de papier d'alu… et depuis + d'1 an d'utilisation (sporadique certes) pas de parasites venant de là (je croise les doigts)
Mais il n'est pas dit qu'un jour… je ne la refasse pas en pvc
Bientôt, retour d'utilisation de ma turbine sur 1 an (démontage, vérification, nettoyage, remontage) sous peu sur mon fil.
Ok, je vais faire sans ; de plus dans mon cas ce n'est que de la commande ; une alim 5V 2A, la carte smoothsteper un inter et un fusible ...
++
David
Tente-la en bois David, si tu as des problèmes de malfonctionnement du aux parasites tu la referas en métal, tu auras juste perdu 4 planches. Au pire tu tapisseras l'intérieur de ton boitier bois de papier alu relié à la terre, çà fonctionne bien les premiers postes de TV de marque Grammont du temps de ma grand-mère étaient blindés de cette façons à l'intérieur de leur coffre en bois.
Moi je fais systématiquement en métal pour tout blinder parce qu'il arrive que j'utilise ma station radio pendant que la CN fonctionne, du coup il y a pas mal de HF qui tourne à l'intérieur de mon bunker. Par exemple l'autre jour ma femme répétait avec son groupe de guitare dans la chambre du haut et moi je trafiquais en bas dans ma cave, j'ai du cesser parce qu'ils entendaient du code morse dans leur ampli.
C'est un cas extrême bien sur mais certaines lampes basse consommation provoquent pas mal de perturbations parfois, j'ai un néon qu'il ne faut pas allumer quand je trafique, il me brouille complètement la réception. Avec une CN çà ne doit pas être le top non plus. Qu'est-ce que c'est que cette carte smoothsteper ?
Reste plus qu'à câbler.
Moi je fais systématiquement en métal pour tout blinder parce qu'il arrive que j'utilise ma station radio pendant que la CN fonctionne, du coup il y a pas mal de HF qui tourne à l'intérieur de mon bunker. Par exemple l'autre jour ma femme répétait avec son groupe de guitare dans la chambre du haut et moi je trafiquais en bas dans ma cave, j'ai du cesser parce qu'ils entendaient du code morse dans leur ampli.
C'est un cas extrême bien sur mais certaines lampes basse consommation provoquent pas mal de perturbations parfois, j'ai un néon qu'il ne faut pas allumer quand je trafique, il me brouille complètement la réception. Avec une CN çà ne doit pas être le top non plus. Qu'est-ce que c'est que cette carte smoothsteper ?
Reste plus qu'à câbler.
Re
http://www.warp9td.com/index.php/gettingstarted/what-is-a-smoothstepper
Pas bête !, ça me rappelle que j'ai gardé les tôles d'alu fine qui servaient de "cage" sur le tube cathodique de mon ancien écran (Iiyama 21"), je n'en ai jamais rien fait car c'est plein de trou d'aération mais ça serait parfait pour ça !
Je suppose qu'un boitier plastique n'est pas plus efficace contre les parasites qu'un boitier bois ?
Je pense le faire en MDF vitrifié comme mon coffret de variateur .... il faut encore que je trouve un inter qui vas bien dans mon bazar !
++
David
http://www.metabricoleur.com/t10567p20-question-parcours-d-outil#205962Qu'est-ce que c'est que cette carte smoothsteper ?
http://www.warp9td.com/index.php/gettingstarted/what-is-a-smoothstepper
Au pire tu tapisseras l'intérieur de ton boitier bois de papier alu relié à la terre, çà fonctionne bien les premiers postes de TV de marque Grammont du temps de ma grand-mère étaient blindés de cette façons à l'intérieur de leur coffre en bois.
Pas bête !, ça me rappelle que j'ai gardé les tôles d'alu fine qui servaient de "cage" sur le tube cathodique de mon ancien écran (Iiyama 21"), je n'en ai jamais rien fait car c'est plein de trou d'aération mais ça serait parfait pour ça !
Je suppose qu'un boitier plastique n'est pas plus efficace contre les parasites qu'un boitier bois ?
Je pense le faire en MDF vitrifié comme mon coffret de variateur .... il faut encore que je trouve un inter qui vas bien dans mon bazar !
++
David
Je suis toujours dans le montage de mon nouveau boîtier en fer (au lieu de l'ancien en plastique) .
Je croise les doigts pour enfin supprimer tous ces parasites.
(J'ai aussi des vieux néons qui mettent trois plombe à chauffer, faut peut être que je les change, non ?)
Sinon l'idée des tôles des capots d'ordi est vraiment une super idée, je la garde sous le coude celle là !
Je suis toujours dans le montage de mon nouveau boîtier en fer (au lieu de l'ancien en plastique) .
Je croise les doigts pour enfin supprimer tous ces parasites.
(J'ai aussi des vieux néons qui mettent trois plombe à chauffer, faut peut être que je les change, non ?)
Sinon l'idée des tôles des capots d'ordi est vraiment une super idée, je la garde sous le coude celle là !
athanase- complétement accro
J'ai aussi des vieux néons qui mettent trois plombe à chauffer, faut peut être que je les change, non ?
Je ne sais pas .... j'ai eu les mêmes doutes et j'ai fait tourner la machine fluo éteins ... ça n'a rien changé pour moi ....
Je me demande aussi si la qualité de la prise de terre peux y jouer ? ... chez moi la terre ne dois pas être terrible ... et pour cause, y a que des rochers partout !! .... mais je ne suis pas non plus sur que mes pb actuels aient un rapport avec des parasites, c'est trop liée au rapport step per/v maxi pour ça à mon avis ; le pb ne se pose qu'au delà d'une certaine V de rotation des moteurs et de préférence sur les axes qui ont peu d'inertie (X et Z)
++
David
dh42 a écrit:ReAu pire tu tapisseras l'intérieur de ton boitier bois de papier alu relié à la terre, çà fonctionne bien les premiers postes de TV de marque Grammont du temps de ma grand-mère étaient blindés de cette façons à l'intérieur de leur coffre en bois.
++
David
Salut
Le scotch alu qui est utiliser pour les hottes de cuisine vas pas mal.
Il existe aussi un produit utiliser pour les logements des micros de guitare genre vernis.(mais la pas le mème prix)
BOB
bob47 a écrit:
Salut
Il existe aussi un produit utiliser pour les logements des micros de guitare genre vernis.(mais la pas le mème prix)
BOB
Oui, c'est clair !
Le problème c'est que je n'en n'ai trouvé qu'en bombe, c'est dommage, car trop de pertes. Du coup, je pulvérise dans le bouchon et je peins au pinceau la cavité des micros
Mais du coup, tu me fais penser qu'il existe des peintures techniques chargées de métal pour aimants, j'en ai utilisé lorsque l'on avait fait la peinture de la chambre de la petite, ça a l'air de marcher, mais quid de son efficacité dans le cas présent ?
A+
Stéphane
David, il me semble que tu m'avais demandé comment je découpais les tôles de PC et que je n'ai pas répondu, alors je le fais ici: avec une scie sauteuse et lame métaux. Sinon comme tu as un groupe air comprimé et si tu as un Lidl pas loin de chez toi parfois ils vendent un coupe-tôle pneumatique pour une vingtaine d'euros si je me rappelle bien. Je leur en ai acheté un et il marche super bien.
Oui une bonne prise de terre est essentielle, quand j'ai rénové la maison je l'ai placée dans le coin le plus humide, un piquet de 1m planté profond et un grillage cuivre enterré tout autour. Et si tu as des pbm avec ta machine c'est sur qu'il vaut mieux partir sur un boitier métallique et soigner tes mises à la masse.
Je ne connaissais pas ce type de carte et j'en ai profité au passage pour apprendre qu'il existait un Mach4 . Juste une suggestion, comme tu ne semble pas arriver à gérer ton problème à haute vitesse, pourquoi ne pas essayer ta machine sur LinuxCNC si tu as un vieux PC en réserve, pas pour l'adopter bien sur (quoique...) mais pour dédouaner ton PC avec Mach3.
Oui une bonne prise de terre est essentielle, quand j'ai rénové la maison je l'ai placée dans le coin le plus humide, un piquet de 1m planté profond et un grillage cuivre enterré tout autour. Et si tu as des pbm avec ta machine c'est sur qu'il vaut mieux partir sur un boitier métallique et soigner tes mises à la masse.
Je ne connaissais pas ce type de carte et j'en ai profité au passage pour apprendre qu'il existait un Mach4 . Juste une suggestion, comme tu ne semble pas arriver à gérer ton problème à haute vitesse, pourquoi ne pas essayer ta machine sur LinuxCNC si tu as un vieux PC en réserve, pas pour l'adopter bien sur (quoique...) mais pour dédouaner ton PC avec Mach3.
dh42 a écrit:J'ai aussi des vieux néons qui mettent trois plombe à chauffer, faut peut être que je les change, non ?
Je ne sais pas .... j'ai eu les mêmes doutes et j'ai fait tourner la machine fluo éteins ... ça n'a rien changé pour moi ....
Je me demande aussi si la qualité de la prise de terre peux y jouer ? ... chez moi la terre ne dois pas être terrible ... et pour cause, y a que des rochers partout !! .... mais je ne suis pas non plus sur que mes pb actuels aient un rapport avec des parasites, c'est trop liée au rapport step per/v maxi pour ça à mon avis ; le pb ne se pose qu'au delà d'une certaine V de rotation des moteurs et de préférence sur les axes qui ont peu d'inertie (X et Z)
++
David
Salut j'ai pas trop suivi le fil de la discutions mais essai de faire des essais en débranchant la terre sur ton contrôleur bzt voir si sa le fais ou pas.
Steph
SD 31- acharné du forum
Salut,
Je crois que j'en ai vu un (lidl), y faudra que je passe voir cet outil.
Sinon, j'ai une cisaille, mais elle n'est pas immense (mais suffisante pour des boitiers), par contre c'est style massicot, donc ça a tendance à déformer la tôle. (mais ça coupe du 3mm sans pb et même du 5mm si c'est du fer plat.
J'ai déjà essayé, je n'ai rien pu en tirer ; pas moyen de faire bouger la machine.
C'est noté, un test de plus à faire !
Je n'ai pas d'appareil pour tester la terre (mégohmmètre il me semble ?) , le seul test que j'ai fait est de vérifier au multimètre numérique si j'avais bien 0V entre terre et neutre. (quand j'ai acheté la maison, j'avais ... 50V entre terre et neutre et je me prenais des bourre quand je mettais les main dans le bac à lubrif de la Z1 !! .. donc réfection de la terre à l'époque ... mais est-ce suffisant ?)
++
David
Sinon comme tu as un groupe air comprimé et si tu as un Lidl pas loin de chez toi parfois ils vendent un coupe-tôle pneumatique pour une vingtaine d'euros si je me rappelle bien. Je leur en ai acheté un et il marche super bien.
Je crois que j'en ai vu un (lidl), y faudra que je passe voir cet outil.
Sinon, j'ai une cisaille, mais elle n'est pas immense (mais suffisante pour des boitiers), par contre c'est style massicot, donc ça a tendance à déformer la tôle. (mais ça coupe du 3mm sans pb et même du 5mm si c'est du fer plat.
pourquoi ne pas essayer ta machine sur LinuxCNC si tu as un vieux PC en réserve
J'ai déjà essayé, je n'ai rien pu en tirer ; pas moyen de faire bouger la machine.
Salut j'ai pas trop suivi le fil de la discutions mais essai de faire des essais en débranchant la terre sur ton contrôleur bzt voir si sa le fais ou pas.
C'est noté, un test de plus à faire !
Je n'ai pas d'appareil pour tester la terre (mégohmmètre il me semble ?) , le seul test que j'ai fait est de vérifier au multimètre numérique si j'avais bien 0V entre terre et neutre. (quand j'ai acheté la maison, j'avais ... 50V entre terre et neutre et je me prenais des bourre quand je mettais les main dans le bac à lubrif de la Z1 !! .. donc réfection de la terre à l'époque ... mais est-ce suffisant ?)
++
David
++
David
Salut
Le meghometre sert à mesuré une résistance d'isolements exemple enroulement de moteur, pour la terre c'est un contrôleur de terre sa vaut une fortune
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/123245/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=123245&WT.mc_id=comparateur-gsp-123245&LGWCODE=123245;43857;390&gclid=Cj0KEQiA2b20BRDj4buduIG-y9EBEiQAhgMGFbw-I77GxnX5bzvQi1ZPd4qBMkaxcE-WbCcxgOTGvyMaAkET8P8HAQ
Si tu prend une châtaigne sur ta Z1 soit tu à un défaut de mise à la terre soit effectivement la résistance de terre et trop eleve, maxi 100 ohms il me semblent.
SD 31- acharné du forum
C'est un cas exceptionnel si le neutre est au même potentiel que la terre. La plupart du temps il y a plusieurs volts ou même plus. En appartement il était très courant de voir le fil de terre raccordé aux radiateurs de chauffage central voire à la canalisation d'eau froide.
Stan
Stan
stanloc- Banni
stanloc a écrit:C'est un cas exceptionnel si le neutre est au même potentiel que la terre. La plupart du temps il y a plusieurs volts ou même plus. En appartement il était très courant de voir le fil de terre raccordé aux radiateurs de chauffage central voire à la canalisation d'eau froide.
Stan
Il ne doit pas y avoir de différence de tentions entre neutre et terre.
Le neutre est relié a la terre en sortie de transformateur et périodiquement tout les X poteau e.d.f. a la louche peut être 1 sur 5.
En cas de différence de tentions entre le neutre et la terre cela indique un mauvaise terre.
Bien faire la différence entre prise de terre piquet câble ou grillage et sa barrette de mesure
Et la mise à la terre qui s’appelle liaison équipotentielle qui a pour but de mettre toutes les masses métalliques au même potentiel.
Dans les installations ancienne il était fréquent d’utiliser la colonne d’eau comme prise de terre .dans certains cas cela est encore autoriser mais avec de très grandes précautions.
Le problème étant que de plus en plus les compteurs d’eau et les colonnes d’alimentation des habitations sont en plastique. (Un locataire avais mis son lave linge a la terre sur la colonne d’eau il y a eu un défaut sur la machine le locataire du dessous a était électrocuter donc décéder dans sa douche)
LA PRISE DE TERRE est bien plus complexe que l’on ne peut le croire elle mérite un fil a elle toute seul.
BOB
dh42 a écrit:Salut,
++
David
David
Si s’était le cas il y avais une des deux machines qui n’était pas relier a la terre.Et en défaut d'isolement.
Si les deux machines avais était relier a la terre même mauvaise il ne pouvais pas y avoir de différence de tentions étant donner que la liaison équipotentiel était réalise.
edit
J’ai lue en diagonale dans ton cas non pour bien faire il faut rechercher l’origine de la fuite
Avec une bonne terre et la machine en défaut relier à la terre le courant va être écouler a la terre a travers le fil plutôt qu’a travers toi.
Apres s’est le rôle du différentiel de couper le courant.
Mais la nous partons dans un hors sujet
BOB
Dernière édition par bob47 le Ven 8 Jan 2016 - 21:14, édité 1 fois
Çà vaudrait le coup d'ouvrir un sujet rien que pour çà, il y a tellement à dire et tellement à apprendre. On ne s'y intéresse que quand on a des problèmes mais dans ce cas on est bien content de trouver des explications.
Re
"Prenais" ! .... Ça c'est réglé depuis des années ....
La machine était bien reliée à la terre pourtant mais .... le précédant proprio avait une idée bien à lui d'un piquet de terre ; un piquet de toile de tente planté dans le rocher
Ça ne devrait pas être exceptionnel pourtant vu que ça s’appelle un circuit TNC (Terre et Neutre couplé) , donc entre terre et neutre il doit y avoir 0V ... et à tout hasard, même si je doute que ça ai une importance, je suis en triphasé.
En tout cas, un défaut sur une machine (j'en ai eu un sur ma machine à laver ; fil à l'isolant usé qui touchait la carcasse en mode essorage), le disjoncteur déclenche bien .. le truc bizarre par contre, c'est qu'en cas de fuite à la terre .... ça fait sonner le téléphone
++
David
Si tu prend une châtaigne sur ta Z1 soit tu à un défaut de mise à la terre soit effectivement la résistance de terre et trop eleve, maxi 100 ohms il me semblent.
"Prenais" ! .... Ça c'est réglé depuis des années ....
Si s’était le cas il y avais une des deux machines qui n’était pas relier a la terre.Et en défaut d'isolement.
La machine était bien reliée à la terre pourtant mais .... le précédant proprio avait une idée bien à lui d'un piquet de terre ; un piquet de toile de tente planté dans le rocher
C'est un cas exceptionnel si le neutre est au même potentiel que la terre.
Ça ne devrait pas être exceptionnel pourtant vu que ça s’appelle un circuit TNC (Terre et Neutre couplé) , donc entre terre et neutre il doit y avoir 0V ... et à tout hasard, même si je doute que ça ai une importance, je suis en triphasé.
En tout cas, un défaut sur une machine (j'en ai eu un sur ma machine à laver ; fil à l'isolant usé qui touchait la carcasse en mode essorage), le disjoncteur déclenche bien .. le truc bizarre par contre, c'est qu'en cas de fuite à la terre .... ça fait sonner le téléphone
++
David
Et quand on decroche on entend "allo la lune, ici la terre ! " ... desole, j'ai pas pu resister ...
bon, treve de plaisanterie ...
gaffe ! ce que tu dis est vrai sur le reseau mais pas chez toi hein ! comme l'a tres bien explique BOB47, le neutre est regulierement mis a la terre sur le reseau de distribution (supports et/ou armoires) mais en aucun cas chez toi. Donc on a toujours une petite difference de potentiel en terre et neutre chez soi !dh42 a écrit:Ça ne devrait pas être exceptionnel pourtant vu que ça s’appelle un circuit TNC (Terre et Neutre couplé) Wink , donc entre terre et neutre il doit y avoir 0V ... et à tout hasard, même si je doute que ça ai une importance, je suis en triphasé.
Tu vas me dire "pourquoi pas" le faire chez moi alors ... ben simplement pour ne pas mettre ta mise a la terre "sur orbite" en cas de perte du neutre en reseau (accident de la route, chute d'arbre, defaut sur connecteur) car ta mise a la terre qui va se substituer ou s'ajouter aux existantes du reseau pour jouer l'equilibre du point neutre ! De par mon boulot, pour avoir vu plusieurs fois les effets que ca peut avoir, je peux te confirmer que ce n'est pas une bonne idee du tout au risque meme d'etre mortelle dans certaines conditions ...
Bien a vous tous
ramses- complétement accro
Pour continuer dans le hors sujet, il ne faut pas oublier que le conducteur de terre est un dispositif de sécurité et ... c'est tout.
Ça veux dire plusieurs choses :
- Si il y a du courant qui passe dans un conducteur de terre, c'est qu'il y a un défaut
- Tout appareil connecté sur le secteur devrait pouvoir fonctionner correctement sans prise de terre (sinon on serait dans la merde pour faire voler des avions ou envoyer des satellites)
- L'inverse est aussi vrai, donc si un appareil est prévu pour être branché avec une prise de terre, c'est pour des raisons de sécurité. Il devrait fonctionner aussi sans, mais on se mettrait en danger.
Tout ça pour dire que l'on a beaucoup trop tendance à penser à un problème de terre quand quelque chose ne marche pas ou mal. C'est bien souvent faux, et même si ça peut parfois régler certains problèmes, ce n'est pas LA solution.
La terre peut aussi servir de référence pour un blindage, mais vu qu'il n'y a pas de circulation de courant entre un blindage et le secteur, cela ne pose pas de problèmes.
La première chose à faire quand vous avez un problème de parasitage c'est de faire un schéma de câblage de l'installation : PC, Machines, comment ces éléments sont reliés entre eux, comment ils sont reliés au secteur. Même sans rien connaitre en électronique ou en compatibilité électromagnétique, le schéma le plus simple possible est bien souvent celui qui marche le mieux, et le plus "bordélique" celui qui pose le plus de problèmes. Ça permet aussi de demander conseil sur un forum, et de trouver parfois une solution ultra simple (genre brancher le PC et la CNC sur la même prise de courant plutôt que sur deux prises de chaque coté de l'atelier).
Ça veux dire plusieurs choses :
- Si il y a du courant qui passe dans un conducteur de terre, c'est qu'il y a un défaut
- Tout appareil connecté sur le secteur devrait pouvoir fonctionner correctement sans prise de terre (sinon on serait dans la merde pour faire voler des avions ou envoyer des satellites)
- L'inverse est aussi vrai, donc si un appareil est prévu pour être branché avec une prise de terre, c'est pour des raisons de sécurité. Il devrait fonctionner aussi sans, mais on se mettrait en danger.
Tout ça pour dire que l'on a beaucoup trop tendance à penser à un problème de terre quand quelque chose ne marche pas ou mal. C'est bien souvent faux, et même si ça peut parfois régler certains problèmes, ce n'est pas LA solution.
La terre peut aussi servir de référence pour un blindage, mais vu qu'il n'y a pas de circulation de courant entre un blindage et le secteur, cela ne pose pas de problèmes.
La première chose à faire quand vous avez un problème de parasitage c'est de faire un schéma de câblage de l'installation : PC, Machines, comment ces éléments sont reliés entre eux, comment ils sont reliés au secteur. Même sans rien connaitre en électronique ou en compatibilité électromagnétique, le schéma le plus simple possible est bien souvent celui qui marche le mieux, et le plus "bordélique" celui qui pose le plus de problèmes. Ça permet aussi de demander conseil sur un forum, et de trouver parfois une solution ultra simple (genre brancher le PC et la CNC sur la même prise de courant plutôt que sur deux prises de chaque coté de l'atelier).
chrisv- petit nouveau
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Page 8 sur 13