Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

+91
debutant2B
devilbike
KOKO 57
Laurent12
cascabel
EriCBR
JPierre62
Marco66
Strib
Vénète56
phil59
manuz
BZHades
Emi81
athanase
michel80
JoV
sylvian
nicopouss
ced21
L'Ankou
Hervé-34
electricien13
Petros
serge54
vdu
amoilpot
Guilhèlmus
Siaboa
James17
juleo68
mauriceetjeannine
fazer
Lasta
Bricolo51
planque
boxcar
Antoine
max91800
c.phili
Haderimouve
Woodboy54
desmo 38
Scorpio
kelval
Le Doc
karnalta
bob47
ducran lapoigne
tinou031
chris74
FredM
Zeb West
passionair
jb53
grosb
Vincent 38
bilou(te)
Dorora
vincent91
KY260
stanloc
Wyldix
diomedea
endy91
noebus86
jean luc 38
BOP95
schumi33600
ricoud
niaproun
GrandJu
touchatout
Patrick le Belge
toutenbois
Brouno
yoyo77
tomailya
dh42
6°sens
Gwen
JeanPierre
boiseux33
pompom37
Ty Coat
eric44
Jerome41
JERE59
meles
sangten
pili
95 participants

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  pili Dim 6 Déc 2015 - 22:06

Merci les gars pour ce soutien indéfectible..........!!!!!!!!!!!!!!!

Mon moral remonte au beau fixe ....!!!

Pierre

pili
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  FredM Dim 6 Déc 2015 - 22:47

Bonsoir,

Pierre, si tu as besoin d'un coup de main, je me propose !! c'est quand tu veux cheers

amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Bricolo51 Lun 7 Déc 2015 - 4:54

Bonjour à tous
Alors là , je suis trés trés étonné !
Tout ces bois ne tiennent que par collage , même pas de goussets , de pointes ou d'agrafes ?
EST CE QUE CELA VA TENIR ?
Oh le vilain il va faire peur à tout le monde !
Sérieusement , cela parait inimaginable que la structure ne tienne que par collage .
Mais bon , il faut faire confiance au " constructeur " qui apparemment n'en est pas a son coup d'essai .
Moi avec la construction de mon orgue de barbarie , je fais vraiment petit petit joueur .
Bon courage et félicitations avant l'heure pour votre réalisation et un grand merci pour les partages de vos réalisations .
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Message  Patrick le Belge Lun 7 Déc 2015 - 5:24

Hey! moi aussi je serait amateur pour le coup de main, pour moi apprendre d'un vrai phénomène. Problème, la suisse c’est loin de chez moi, très loin... D'autant plus que mon handicap m’empêche de voyager et aussi, il faut être en pleine forme pour ce genre de "bricolage"! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  stanloc Lun 7 Déc 2015 - 7:42

Bricolo51 a écrit:Bonjour à tous
Tout ces bois ne tiennent que par collage , même pas de goussets , de pointes ou d'agrafes ?
   Bricolo51

Attends ! Je devance la réponse de pili. Du côté intérieur au fuselage il y a des goussets à tous les "noeuds d'assemblage" et côté extérieur il y a soit une toile très résistante qui est collée soit dans les régions les plus sollicitées un contreplaqué qui est collé sur toute la surface concernée voire parfois ce CTP est lui-même recouvert d'une toile collée.
Moi ce qui m'étonne c'est le choix de la colle chargée
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Message  schumi33600 Lun 7 Déc 2015 - 9:18

stanloc a écrit:
Bricolo51 a écrit:Bonjour à tous
   Bricolo51

Attends ! Je devance la réponse de pili. Du côté intérieur au fuselage il y a des goussets à tous les "noeuds d'assemblage" et côté extérieur il y a soit une toile très résistante qui est collée soit dans les régions les plus sollicitées un contreplaqué qui est collé sur toute la surface concernée voire parfois ce CTP est lui-même recouvert d'une toile collée.
Moi ce qui m'étonne c'est le choix de la colle chargée
Stan

Là je comprends mieux car je cherchais les goussets mais je n'avais pas osé poser la question, encore merci à Pili de nous faire partager son travail avec de bonnes photos.
schumi33600
schumi33600
je prends du galon
je prends du galon

Message  Lasta Lun 7 Déc 2015 - 9:55

Bonjour Pili et bonjour à tous...
Je suit ce projet depuis le début dans l'obscurité totale (Pas envie de dire des conneries surtout)... Est-ce que tes collages ne devraient pas avoir des congés (Epoxy+silice) en plus de tes goussets comme on le fait sur les charpentes de bateaux modernes pour une plus grande solidité des assemblages ???...
En tout cas chapeau pour ce projet qui m’intéresse au plus au point...
Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Message  vincent91 Lun 7 Déc 2015 - 18:40

Pierre
Et la colle  Duschmoll à papier peint, renforcée par des rivets ce serait-y pas mieux de fois? Parce que c'est ce qu'a fait  le fils du cousin du beau-frère  à ma concierge pour sa voiture à pédale...

Bon, je blague, évidemment.  Si j'ai bien lu et compris ce qui a été dit antérieurement , la construction d'un ULM est  soumise a une  procedure de  validation technique . Simplifiée sans doute par rapport à celle d'un avion de tourisme, mais néanmoins stricte  et éventuellement pointilleuse pour la première construction d'un amateur.  On ne s'amuse donc pas à apporter la moindre modification du plan ni de procedure antérieurement validée que l'on declare suivre. Sinon on s'expose à des demandes de justifications ou de modifications qui peuvent aller loin.    

C'est  ce que j'ai cru comprendre de la technique "pili":   suivre  à la lettre le modèle, les matériaux et les techniques déjà   homologuée,  sans en  changer un iota,  de façon a  susciter le moins possible de questions, reserves ou demandes de modifications de la part de l'organisme certificateur . Si  ameliorations il y a (et je soupçonne qu'il y en ait) elles consistent  dans une selection des matériaux, une clarté  de la  réalisation, et des   tolérances qui vont sans doute  au delà de la norme.

C'est bien pour ça que c'est si intéressant.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  pili Lun 7 Déc 2015 - 18:50

Bonsoir à tous

Que dire après toutes ces questions.. !! Oui ce n'est que collé.. et ça tient vraiment bien !!
On ne peut pas comparer avec la construction nautique, souvent sur un bateau, les congés  de résine servent à éviter le poinçonnement des cloisons, alors qu'en aéronautique, le moindre gramme compte ! Donc tout le superflu est éliminé !!!!
lors de la construction de ce biplan, vous verrez point après point, que tous ces collages se mettent en place et chaque collage à une résistance suffisante pour l'utilisation de chaque pièce  !!
Mais aujourd'hui.....!!!!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080826
j'ai beaucoup hésité à le sortir du moule......mais c'est vrai, je suis un impatient incorrigible  ! Mais pour avoir une chance de plus pour ne rien risquer....j'ai un peu poussé le chauffage de l'atelier !!!!  De 19°... je suis passé à 22°
et le résultat est immédiat   !!! L'époxi est très sensible à la température !!!
Je suis super content... cela donne tout de suite du volume et encourage à continuer !!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080827
j'ai trouvé la place idéale pour ranger provisoirement ce flanc de fuselage !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080828
immédiatement... j'ai mis les gaz, pour le second flanc, nettoyage du gabarit et mise en place des nouvelles lattes !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080829
cette fois l'entraînement est là, et ça va très vite...en 2heures.. la pose des bois étaient en place et le collage 'était poutzzzéééé !!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080830
voilà tout est collé ...ça n'a pas trainé ....!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080831
tout le surplus d'époxi sera éliminé...!!  vivement demain, pour la présentation des deux flancs sur la table !!

A plus       Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  JeanPierre Lun 7 Déc 2015 - 18:55

Bonsoir à tous, bonsoir Pierre
Ouaou! On commence à voir un avion. Vivement demain pour la suite!
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Mar 8 Déc 2015 - 4:24

Ah! Moi, je ne vois pas encore d'avion! Je vois mal Pili à s'assoir dedans pour l'instant et prendre son envol à moins que ce serait du semblant! Je ne vois pour l'instant que deux structures et je suppose qu'il doit en venir deux de plus pour en faire un fuselage!
Ça avance vachement vite, et je suis déjà pressé de voir l'ensemble de la structure complète du fuselage, c'est inouï ce que Pili parviens à faire avec des bêtes bouts de bois! Chapeau! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  noebus86 Mar 8 Déc 2015 - 7:04

slt Pili & tous ,
je ne commente rien , mais j'en rate pas une miette Very Happy Very Happy Very Happy

@ bientôt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  tomailya Mar 8 Déc 2015 - 7:27

Bonjour,

c est sur que ca donne tout de suite du volume...
Patrick,pas si anodins que ca les bouts de bois,au vu de la qualité ..
ça doit moins bien marcher avec des bouts pris dans mes buches...
je n en perds pas une miette non plus,pierre...

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  fazer Mar 8 Déc 2015 - 7:31

Bonjour Pili & tous ,
je suis bien installé dans mon fauteuil , mais je nen rate pas une miette Very Happy
Amicalement J G
Si, t'est pas trop loin de la Haute Saône moi je suis prêt a venir te donné un coup de main Idea
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Mar 8 Déc 2015 - 12:23

pili a écrit:Bonsoir à tous

tout le surplus d'époxi sera éliminé...!!  vivement demain, pour la présentation des deux flancs sur la table !!

A plus       Pierre

Magnifique projet, mais, on est demain !
Pour éliminer les restes d'époxy, comment vas-tu faire ? ciseau à bois ? ponçage ? rabot ?
quand tu vas avoir assemblé les deux flans, ça va tout de suite te donner une idée de la place à l'intérieur, on aura droit à une photo ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Mar 8 Déc 2015 - 17:23

tomailya a écrit:Bonjour,

c est sur que ca donne tout de suite du volume...
Patrick,pas si anodins que ca les bouts de bois,au vu de la qualité ..
ça doit moins bien marcher avec des bouts pris dans mes buches...
je n en perds pas une miette non plus,pierre...

toma
Bien sûr que ce n'est pas des "morceaux de bois" sortants de bûches, au contraire, ces "morceaux de bois" on été choisis dans le meilleur bois, sans nœuds et tout le bataclan! Les "morceaux de bois" n'étaient qu'une façon de dire! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  tomailya Mar 8 Déc 2015 - 17:53

bonsoir ,

Patrick, on est bien d'accord...je relevais juste le mot "bêtes" .

bonne soirée

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  pili Mar 8 Déc 2015 - 19:37

Bonsoir à tous

Nouvelle étape enthousiasmante... Voyez plutôt !!!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080832

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080833
maintenant dans sa version future !!!!!
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080834

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080836
c'est juste pour le plaisir des yeux ......!!!!!
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080835

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080837
mais la réalité est là, et il faut nettoyer tout ça !!  Mais avec ma petite fraiseuse Suhner.... ce sera du gâteau !!!
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080838
vous avez vu la fraise......ça va dégager ....!!!!!¨

Merci pour tous les commentaires sympa.... mais je serai bien gêné pour accueillir toutes les bonnes volontés pour m'aider !! L'atelier est devenu bien petit.....! Et je ne vous parle pas du désordre...un vrai fouilli !!

A demain      Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  Patrick le Belge Mer 9 Déc 2015 - 6:08

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 ClickHandler.ashx?ld=20151209&app=1&c=speeddial2&s=speeddial&rc=speeddial2&dc=&euip=81.242.233.171&pvaid=a3b3bab3a24142ba943bcc3f2eb25218&dt=Desktop&fct.uid=ba31947486c34eaf8ee9f4218ce4bddf&en=F9yKYkSQXFl2SJeJVGYXC%2fw3u4MZxkmX%2ffTGUOuvTjRj3%2fUqv7Qddg%3d%3d&du=http%3a%2f%2fidata.over-blog.com%2f4%2f22%2f23%2f93%2fmort-de-rire%2ff4qgel6m.gif&ru=http%3a%2f%2fidata.over-blog.com%2f4%2f22%2f23%2f93%2fmort-de-rire%2ff4qgel6m
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  mauriceetjeannine Mer 9 Déc 2015 - 18:48

eric44 a écrit:

PS : moteur de 106 diesel 53 ch TU3D

@+
Eric

Sacré beau projet, très intéressant à suivre. Si le poids est un critère important et que tu veux resté dans cette gamme de puissance, il y a les twins Guzzi.
En 750 cm3 avec 4 soupapes par cylindre mais relativement rares:
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 Hummel10
Ou en 650 cm3 et là il y en a pléthore. Ou encore trouver la version montée sur les drones, mais la c'est quasi mission impossible. Bien que un gars au USA en a trouvé un et l'a monté sur sa moto:
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 53040610
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 Gu-vol11

Si mes souvenirs sont bons, ils pèsent une quarantaine de kilos.

A+
mauriceetjeannine
mauriceetjeannine
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  pili Mer 9 Déc 2015 - 19:55

Bonsoir à tous

Merci pour les belles photos de ce moteur !  Mais ! J'ai le problème de la puissance, il me faut au moins 80cv , et le problème de l'entretien... je suis un nul en matière d'entretien moteur... et comme j'ai un motoriste sur place à Fayence, ce sera lui qui me fera l'installation moteur... comme ça problème réglé !!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080839
travail ingrat.... et il y en a des trucs comme ça.....!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080840
Mais avec un peu de patience... voilà le résultat !!!¨

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080841
juste un peu de soin.. et  de suite tout change...!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080910
j'en ai pour un à deux jours de ce travail .. mais je trouve que c'est là aussi le secret d'une belle finition !
C'est ce que l'on ne voit pas qui doit être aussi bien fini que ce que l'on voit !!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080911
voilà mes deux outils de finition... indispensable...!

Pendant que je ponçais, un camion est venu m'amener une marchandise indispensable.. le ctp aviation de 3mm et de 1,5 mm.

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080843

Oufff !!! Avec les fêtes qui approchent .. je risquais bien de manquer de matériel, avec ce ctp j'ai de quoi voir venir !

A plus      Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  ricoud Mer 9 Déc 2015 - 20:34

Salut,

En voyant ce beau bois tout prêt, je me demande si il va etre traité/peint ? (je supose que non car ça alourdi?)

Tu laisse le petit congé pour rigidifier?

Merci
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Message  pili Mer 9 Déc 2015 - 20:43

Bonsoir Ricoud

Bien sûr.. le bois sera protégé par un vernis anti truc quelque chose... je dois encore recevoir des infos à ce sujet !!
Je laisse un minimum de raccord....3mm de rayon !!!!

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  pili Jeu 10 Déc 2015 - 19:00

Bonsoir à tous

Fini la belle vie, c'est maintenant que ça se complique !! Comme la longueur de ces panneaux de ctp sont de 1,5m et que mes besoins vont jusqu'à 2,6m  Hé oui !! Alors obligatoirement, place au scarf....Drôle de nom ... !!!
Et pourtant combien efficace...en construction bois aviation !!!
Comme je n'ai pas envie de perdre mon temps, je vais me faire cette petite machine !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080912
ma bibliothèque aviation me rend bien service, malgré que je ne parle pas un mot d'anglais, je me contente des petits dessins ! Mais combien explicites !!
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080913
heureusement !! mon ami Pierre possède un tour magique... il en a profité pour me fabriquer une douille de 30mm de diamètre sur 120 de long, ça tourne comme une montre suisse  !!  Merci Pierre ....!!! Du beau travail, surtout quand je pense à sa condition de santé, plié en deux avec un mal de dos épouvantable  !!!
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080914
voilà un matériau superbe...le ctp de bouleau, celui-là fait 3mm d'épaisseur et il se compose de 5 couches de bouleau !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 12 P1080915
seulement voilà !!!! Il faut le meuler ou le raboter avec un cône de 1 à 10 valeur moyenne pour un collage de bonne qualité !!
plus qu'à se mettre au boulot pour pouvoir avancer avec ce fuselage !
à demain       Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  toutenbois Jeu 10 Déc 2015 - 19:22

Salut Pierre
j'avais déjà entendu parler d'un montage similaire au tien mais en montant un disque de lapidaire sur une perceuse à colonne. La table de perceuse donnant l'angle et la descente de la perceuse permettant de faire des passes successive en augmentant la profondeur.

J'ai hâte de voir le résultat de ton montage
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Message  juleo68 Jeu 10 Déc 2015 - 19:29

Salut
Ton post est très intéressant...voir instructif!
Je le suis même de très près, pourtant je ne pratique pas l'avion mais étant menuisier il y a plein de choses a prendre...
Tu es une des rares personnes a connaitre le CP aviation, dans la boite ou je bosse j'en utilise très souvent, c'est CP de très belle qualité, on l'a en 1mm et jusqu’à 6mm.
Simplement chez nous ce CP a un nom a coucher dehors...flugzeugsperrholz platten... scratch
Bonne continuation.
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant