Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

+91
debutant2B
devilbike
KOKO 57
Laurent12
cascabel
EriCBR
JPierre62
Marco66
Strib
Vénète56
phil59
manuz
BZHades
Emi81
athanase
michel80
JoV
sylvian
nicopouss
ced21
L'Ankou
Hervé-34
electricien13
Petros
serge54
vdu
amoilpot
Guilhèlmus
Siaboa
James17
juleo68
mauriceetjeannine
fazer
Lasta
Bricolo51
planque
boxcar
Antoine
max91800
c.phili
Haderimouve
Woodboy54
desmo 38
Scorpio
kelval
Le Doc
karnalta
bob47
ducran lapoigne
tinou031
chris74
FredM
Zeb West
passionair
jb53
grosb
Vincent 38
bilou(te)
Dorora
vincent91
KY260
stanloc
Wyldix
diomedea
endy91
noebus86
jean luc 38
BOP95
schumi33600
ricoud
niaproun
GrandJu
touchatout
Patrick le Belge
toutenbois
Brouno
yoyo77
tomailya
dh42
6°sens
Gwen
JeanPierre
boiseux33
pompom37
Ty Coat
eric44
Jerome41
JERE59
meles
sangten
pili
95 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  juleo68 Jeu 10 Déc 2015 - 20:29

Salut
Ton post est très intéressant...voir instructif!
Je le suis même de très près, pourtant je ne pratique pas l'avion mais étant menuisier il y a plein de choses a prendre...
Tu es une des rares personnes a connaitre le CP aviation, dans la boite ou je bosse j'en utilise très souvent, c'est CP de très belle qualité, on l'a en 1mm et jusqu’à 6mm.
Simplement chez nous ce CP a un nom a coucher dehors...flugzeugsperrholz platten... scratch
Bonne continuation.

juleo68
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  Lasta Jeu 10 Déc 2015 - 20:34

Salut Pili
Le "scarf" est bien connu sur les constructions bois composite nautique ( Et j'en reviens là-dessus désolé). Moi j'avais bricolé (à l'époque) un guide-gabarit pour mon rabot électrique pour des cp de 10... le résultat était vraiment impeccable (bon peut-être à quelques dixièmes près) et ma plus grande largeur faisait environ 60 Cm sans problèmes... Ceci-dit, il y a maintenant +de 20 piges que je l'ai fait et je n'avais pas pris de photos du guide en question...
Cdlt...
Ps: je savait bien que tu allais faire des congés... Very Happy
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Message  stanloc Jeu 10 Déc 2015 - 22:09

Pour les gens qui tiennent à leur langue maternelle ce que vous appelez "scarf" a pour nom le mot "enture".
C'est un travail très délicat qui a souvent été proposé dans les Cahiers du RSA entre autres publications car il y a des avions dont les ailes sont recouvertes de CTP et non de toile et ce CTP a une épaisseur inférieure à 1 mm, or il faut joindre les pièces de CTP pour couvrir l'envergure de l'aile et donc faire des entures.
Effectivement la bonne pratique indique que la pente du biseau est de 1/10ème.
Moi aussi je donnerais la préférence à un montage à base de lapidaire.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Message  KY260 Ven 11 Déc 2015 - 10:44

juleo68 a écrit:flugzeugsperrholz platten...

je croyais que le règlement interdisait d'engueuler les autres......

Very Happy jesors
KY260
complétement accro
complétement accro

Message  pili Ven 11 Déc 2015 - 20:07

Bonsoir à tous

Si je veux un peu avancer avec mon coucou, j'ai intérêt à m'occuper de ma machine à entures !!!!
Mon après-midi à été un peu short !! Ma douce moitié m'avait trouvé une saine occupation qui était impossible à refuser !!
 Mais dans le peu de temps qui me restait, j'ai tout de même trouvé une solution pas trop.... emmerdante  !
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080916
mais d'abord un bon lavage de ce moteur qui sentait un peu la vieille huile !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080917
j'ai un peu bidouillé avec des bouts de bois avant que je trouve la Solution !!!!!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080918
et quand la bonne idée est là....il ne faut surtout pas la lâcher   !!!!!  Un morceau de bois et c'est parti   ...!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080922
Ma petite circulaire est primitive.. mais elle me rend bien service !!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080920
les supports du moteur ont juste l'angle de 1 à 10 voulu !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080921
le moteur en place, on voit bien l'angle que fait le cylindre ponceur du moteur !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080923
voilà en principe, le fonctionnement de cette petite machine... une table que je réglerai à la demande et le moteur  boulonné en place fixe !

Demain, j'ai toute la journée pour que tout fonctionne sans soucis !!

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  vincent91 Sam 12 Déc 2015 - 17:32

stanloc a écrit:Pour les gens qui tiennent à leur langue maternelle ce que vous appelez "scarf" a pour nom le mot "enture".
C'est un travail très délicat qui a souvent été proposé dans les Cahiers du RSA entre autres publications car il y a des avions dont les ailes sont recouvertes de CTP et non de toile et ce CTP a une épaisseur inférieure à 1 mm, or il faut joindre les pièces de CTP pour couvrir l'envergure de l'aile et donc faire des entures.
Effectivement la bonne pratique indique que la pente du biseau est de 1/10ème.
Moi aussi je donnerais la préférence à un montage à base de lapidaire.
Stan

A ma connaissance, le mot  enture désigne tout assemblage fait dans la longueur du bois, habituellement n bois massif avec des embrèvements . Son application à des panneaux multiplis est un sens modernisé et extensif, acceptable , mais ambigu. Le terme descriptif exact serait un assemblage de panneaux collé en oblique sans usinage. On n'est pas obligé de suivre des termes de metier dont l'usage est nouveau restreint pas forcement consensuel et parfois obscur et jargonnant (comme "enturer" au lieu d' "enter") on peut considérer aussi que "scarf" n'est pas si mal  pour dire ça en un mot. Quand un néologisme est nécessaire pour décrire une technique nouvelle, pourquoi pas un mot compris par tous ?
Mais je sais que ma connaissance, mon usage, et mon amour  de ma langue maternelle sont assez imparfaits aussi me plais-je à dire:

Vous en pouvez user pourtant   à votre guise,
Car  langue simple et claire est déjà  chose exquise,
Aux fautes de français il faut être traitable,
La cuistrerie pour moi est bien moins  supportable...

Dernière édition par vincent91 le Dim 13 Déc 2015 - 10:18, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  schumi33600 Sam 12 Déc 2015 - 17:46

vincent91 a écrit:
Vous en pouvez user pourtant   à votre guise,
Car  langue simple et claire est déjà  chose exquise,
Aux fautes de français il faut être traitable,
La cuistrerie pour moi est bien moins  supportable...

Cool
schumi33600
schumi33600
je prends du galon
je prends du galon

Message  grosb Sam 12 Déc 2015 - 18:40

merci

Amicalement, Bernard.

Dernière édition par grosb le Sam 12 Déc 2015 - 20:01, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  schumi33600 Sam 12 Déc 2015 - 18:46

grosb a écrit:Pas vraiment sympa cette remarque...

Moi j'aime bien ces interventions que je qualifierai plutôt d'érudites... merci

Amicalement, Bernard.

+1
Michel
schumi33600
schumi33600
je prends du galon
je prends du galon

Message  Patrick le Belge Sam 12 Déc 2015 - 19:03

Moi, je n'avais rien compris de ces mots étranges! Bien content d'avoir été éclairé sur la chose. Merci! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  eric44 Sam 12 Déc 2015 - 19:07

Bonsoir,

Un peu de lecture http://pouduciel.free.fr/trucs&astuces/la_machine_entureuse/machine_entures.html

http://pouduciel.free.fr/trucs&astuces/la_machine_entureuse/entureuse-barreau.html
http://pouduciel.free.fr/trucs&astuces/la_machine_entureuse/entureuse-bingelis.html

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

http://www.lamoricais.fr

Message  sangten Sam 12 Déc 2015 - 19:45

j'ai supprimé par erreur le message pas très avenant, au lieu de le modérer.
Les messages de Bernard et schumi33600 ne sont donc plus fondés, et ne se rapportent donc plus à rien, et surtout pas à la tirade de Vincent.
Désolé.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  pili Sam 12 Déc 2015 - 19:47

Bonsoir à tous

Dans la série... finir avant de commencer... je dois battre tous les records ... et aussi je m'abstiendrai dorénavant à scarfer impunément.. comme Vincent je ferai des entures pour rester français quoique un petit suisse peut aussi avoir et user de son patois natal  !!!! N'oubliez pas que j'ai un penchant Jurassien...et on n'embête pas un Jurassien !!! Scrogneugneu.....!!!!!

Bon revenons à nos moutons ...J'avais décidé que ce soir mes scar... mes entures seraient faisables avec ma machine ! Bien sûr !! j'ai mis les bouchées doubles et juste après le déjeuné... hop au boulot...!!!
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080924
alors, j'ai préparé la base support du moteur, l'inclinaison sera fixe, pour toutes mes entures !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080925
la base est fixée sur 2 longerons, on verra si c'est nécessaire, le problème c'est que j'ai des pièces longues qu'il faut supporter en bout !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080926
Plus qu'à poser le moteur.... à partir de maintenant... j'ai oublié de faire des photos  !!!!!

Donc montage du moteur... vous suivez...???  Voilà c'est fait !!
Reprise des photos

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080927
au tour de la table de la machine fixée en deux parties pour permettre un rail de guidage !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080928
là.. c'est prêt pour faire un essai !!!  ça va barder....!!!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080929
je fixe un guide sous le ctp !!  Bien sûr ... à une distance donnée précise !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080930
Voilà tout est en place.. plus qu'à pousser !!!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080931
Et là le...... Nirvanna..... l'apothéose... le sentiment du bon ...du très bon ...boulot !!!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080932
vous pensez bien que j'ai contrôlé dans tous les sens.... rien à redire... Parfait !!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080933
c'est à ce moment que j'ai regardé dehors... le lac était un vrai miroir et les alpes....un vrai bonheur !!!

A+      Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  JeanPierre Sam 12 Déc 2015 - 19:54

Bonsoir à tous, bonsoir Pierre
Fabriquer un avion quelle belle Av....Enture!
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Sam 12 Déc 2015 - 20:00

Un grand merci Eric44, cela faisait longtemps que je voulais voir comment on faisait "habituellement" pour faire cet assemblage... en nautisme, souvent pour des constructions simples, les feuilles ne sont jamais assez longues....
Merci également à Pierre, bien sûr. Very Happy

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Sam 12 Déc 2015 - 20:10

Bonsoir Pierre,

Les documents d'Eric44 indiquent un 12:1 de pente et je crois me souvenir que tu as prévu un 10:1 ?

Quid de ce choix, sans aucunement vouloir embêter le Jurassien, je ne me permettrai pas bien sûr... Very Happy

Et pour la colle, toujours de l'époxy pour le scarf, non non pas taper l'enture..

Bon au moins ça prouve que l'on suit... pancoops

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  pili Sam 12 Déc 2015 - 20:16

Bonsoir Bernard

Je suis parti sur des document du constructeur qui préconise un angle 1 à 10 finalement le réglage que j'ai réaliser me donne 1 à 11, pour moi l'affaire est faite ... je continue avec mon réglage sans me faire de soucis !!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  grosb Sam 12 Déc 2015 - 20:53

re bonsoir,

Cela me semble un bon choix, surtout avec la qualité et le soin que tu apportes à tes collages,
j'avais toujours lu ici ou là que c'était 10:1...

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  ducran lapoigne Sam 12 Déc 2015 - 21:10

bonsoir tous

je suis également en admiration ...

pour ceux qui veulent se documenter , un livre que on trouve +/- partout
donc il devrait être libre de droits

https://dl.dropboxusercontent.com/u/67800804/mignet%20avionette.pdf

++ sur le fofo
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Dim 13 Déc 2015 - 6:53

Documentation très intéressante, Antoine. Je vais passer ce PDF par mon imprimante laser N/B que j'avais achetée pour faire mes circuits imprimés si tu te rappelle, et lire ça tout à mon aise quand je vais rendre visite chez mes médecins ou autre! Grand merci! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  James17 Dim 13 Déc 2015 - 9:52

Excellent, ce document...
C'est bien l'inventeur du "Pou du ciel", non ? En quelque sorte le précurseur de l'ULM dans les années 30...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 Dim 13 Déc 2015 - 11:03

Pili,
L'une des choses en toi que j'admire, spécialement dans ton travail présent est  ta façon de suivre  les techniques eprouvées et validées,  de la façon la plus fidèle et la  plus  scrupuleuse,  mais en même temps en utilisant ton experience, ta créativité et ton exigence pour les porter à la perfection,  
Si je puis me permettre une métaphore, on te donne le plan d'une Kelton , et le résultat c'est une  Kelton par Blancpain!

Je comprends bien le sentiment de plénitude et de paix que peut donner  d'une part une éclisse parfaite d'epicéa de montagne, un collage sans défaut, une  enture impeccable et d'autre part, au soir d'une journée de travail la contemplation  lumineuse  du  lac de Neuchâtel et  des neiges des Alpes .

D'autant que les premiers sont la promesse des seconds:  je veux dire que  le but même de la construction cet avion est d'aller  est d'aller s'imprégner dans les airs de la beauté du monde.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  ducran lapoigne Dim 13 Déc 2015 - 12:04

encore une doc mais pour les constructeurs "alu"

http://www.inexfrance.fr/Technologie%20de%20fabrication%20des%20avions.pdf

++
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Message  pili Dim 13 Déc 2015 - 20:22

Bonsoir à tous

Merci Antoine pour ces deux bouquins exceptionnels sur la construction amateur, je possède tous les bouquins du maître Mignet il me manquais juste le livre du HM8 !!
C'est Henry Mignet qui disait si vous êtes capable de faire une caisse.... vous êtes capable de faire un avion !!!!
Hé bien !! Il a mille fois raison !!!

Michel Colomban est vraiment lui aussi un maître de la construction amateur moderne !
Vincent....! Si tu savais comme je t'envie d'avoir ce talent de manier la langue française, j'échangerais bien un petit bout de mon expérience en bricole de tout genre !!!!   Mais là aussi tu te débrouilles bien !!!

Aujourd'hui, petite journée.. des amis pour l'apéro et la raclette. je n'ai eu que la matinée pour deux trois bricoles !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080934
mise en place d'une plaque de ctp de 3mm et traçage !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080935
ensuite découpage !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080936
sur ma machine à enture... on va vite savoir le résultat... quand même 600 mm de long !!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1080937
Impeccable....il faut juste ne pas s'arrêter au milieu de la pièce ... cela fait vite une marque !!!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1090010
on comprend mieux pourquoi j'ai mis ces deux traverses, pour supporter les grandes pièces !!!
Et pour ceux qui rigolent quand je parle d'ordre...... vous voyez bien que j'ai moi aussi du bordel !!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 13 P1090011
voilà.. plus qu'à continuer de débiter le reste !!

A plus        Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  Patrick le Belge Lun 14 Déc 2015 - 6:10

ducran lapoigne a écrit:encore une doc mais pour les constructeurs "alu"

http://www.inexfrance.fr/Technologie%20de%20fabrication%20des%20avions.pdf

++
Antoine
Encore un dans mes archives, je vais avoir de quoi lire! encore merci Antoine! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  ducran lapoigne Lun 14 Déc 2015 - 9:50

bonjour tous,
j' ai encore :

aeroplane constr 1920
livre sur la construction avions bois datant de 1920 (en anglais)

la_construction_des_planeurs_1946
livre sur la construction des planeurs bois datant de 1946 (en français)

envoyez moi un MP si intéressé

++
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant