Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
+91
debutant2B
devilbike
KOKO 57
Laurent12
cascabel
EriCBR
JPierre62
Marco66
Strib
Vénète56
phil59
manuz
BZHades
Emi81
athanase
michel80
JoV
sylvian
nicopouss
ced21
L'Ankou
Hervé-34
electricien13
Petros
serge54
vdu
amoilpot
Guilhèlmus
Siaboa
James17
juleo68
mauriceetjeannine
fazer
Lasta
Bricolo51
planque
boxcar
Antoine
max91800
c.phili
Haderimouve
Woodboy54
desmo 38
Scorpio
kelval
Le Doc
karnalta
bob47
ducran lapoigne
tinou031
chris74
FredM
Zeb West
passionair
jb53
grosb
Vincent 38
bilou(te)
Dorora
vincent91
KY260
stanloc
Wyldix
diomedea
endy91
noebus86
jean luc 38
BOP95
schumi33600
ricoud
niaproun
GrandJu
touchatout
Patrick le Belge
toutenbois
Brouno
yoyo77
tomailya
dh42
6°sens
Gwen
JeanPierre
boiseux33
pompom37
Ty Coat
eric44
Jerome41
JERE59
meles
sangten
pili
95 participants
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 14 sur 40
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40
Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
bonjour tous,
j' ai encore :
aeroplane constr 1920
livre sur la construction avions bois datant de 1920 (en anglais)
la_construction_des_planeurs_1946
livre sur la construction des planeurs bois datant de 1946 (en français)
envoyez moi un MP si intéressé
++
Antoine
j' ai encore :
aeroplane constr 1920
livre sur la construction avions bois datant de 1920 (en anglais)
la_construction_des_planeurs_1946
livre sur la construction des planeurs bois datant de 1946 (en français)
envoyez moi un MP si intéressé
++
Antoine
ducran lapoigne- complétement accro
Bonjour à tout,
Mon cher Pierrot ta machine à entures est vraiment très efficace, je suis très content pour toit. Si jamais tu voulais pouvoir varier la vitesse fais moi signe, j'ai ce qu'il faut pour tourner plus vite ou moins vite.
Concernant mon mal de dos, cela va beaucoup mieux.
Amitiés à tous,
Pierre (2)
Mon cher Pierrot ta machine à entures est vraiment très efficace, je suis très content pour toit. Si jamais tu voulais pouvoir varier la vitesse fais moi signe, j'ai ce qu'il faut pour tourner plus vite ou moins vite.
Concernant mon mal de dos, cela va beaucoup mieux.
Amitiés à tous,
Pierre (2)
planque- petit nouveau
Salut les Pierre.
Pierre, tu n'as pas de guide // ?
Tu fais ça simplement à l'oeil ?
++ Renaud
Oulàlàn oulàlà !!!
Je n'avais pas vu la languette poussée entre deux plaques formant rainure... Sorry.
Les messages d'alerte ne fonctionnent plus et je n'avais pas vu une page complète de ce fil !!!
Pierre, tu n'as pas de guide // ?
Tu fais ça simplement à l'oeil ?
++ Renaud
Oulàlàn oulàlà !!!
Je n'avais pas vu la languette poussée entre deux plaques formant rainure... Sorry.
Les messages d'alerte ne fonctionnent plus et je n'avais pas vu une page complète de ce fil !!!
6°sens- Modérateur
Bonsoir à tous
Salut Renaud,
tout est expliqué par les photos ...!!!
le débitage des panneaux est rapidement fait... si seulement c'était toujours aussi rapide ( je pourrais voler aux prochaines vacances )
l'avant est super simple.. pratiquement pas de découpe... mais les dimensions de mon ctp sont trop courtes, je dois faire une enture et rallonger !
c'est la pièce au centre de la photo !
la partie arrière est en 3 pièces !
url=https://servimg.com/view/16277145/5991][/url]
pour ne rien risquer, je vais coller tout le panneau sans la structure, je veux que mes entures soient bien jointes !
la partie centrale a 2 entures... avec cette petite machine... c'est du beurre .. merci Pierre !!!!
là ... c'est ma petite toupie qui est mise à contribution !
les deux longues bandes arrières avec les entures ! Même pour des pièces étroites, mon guide fonctionne bien ...2 clous suffisent !
Comme je déteste les agrafes, je trouve que c'est dommage d'aller endommager un bois qui n'a que très peu de défauts, je vais coller tout ça à l'envers !
tout le panneau est collé !
une bonne nuit de collage..... nettoyer tout ça.. ma technique du scotch est toujours là !!
comme les collages ont une grande importance, j'en profite de poncer toute la surface... là plus de problème !!
Là.... je suis dans la mouise..je suis en plein collage et j'oublie un peu mon appareil photo...Par prudence, j'ai utilisé un durcisseur plus long... 140 mn au lieu de 40mn je préfère assurer !
la structure est en place bien serrée et la colle sort partout comme elle doit le faire, c'est un critère important !
l'arrière bien serré...je reprends mon souffle... même ma douce-moitié était avec moi pour cette opération .. c'est vous dire que j'ai pris le max de précaution !!!
Vivement demain, pour le plaisir des yeux ....!!!
A plus Pierre
Salut Renaud,
tout est expliqué par les photos ...!!!
le débitage des panneaux est rapidement fait... si seulement c'était toujours aussi rapide ( je pourrais voler aux prochaines vacances )
l'avant est super simple.. pratiquement pas de découpe... mais les dimensions de mon ctp sont trop courtes, je dois faire une enture et rallonger !
c'est la pièce au centre de la photo !
la partie arrière est en 3 pièces !
url=https://servimg.com/view/16277145/5991][/url]
pour ne rien risquer, je vais coller tout le panneau sans la structure, je veux que mes entures soient bien jointes !
la partie centrale a 2 entures... avec cette petite machine... c'est du beurre .. merci Pierre !!!!
là ... c'est ma petite toupie qui est mise à contribution !
les deux longues bandes arrières avec les entures ! Même pour des pièces étroites, mon guide fonctionne bien ...2 clous suffisent !
Comme je déteste les agrafes, je trouve que c'est dommage d'aller endommager un bois qui n'a que très peu de défauts, je vais coller tout ça à l'envers !
tout le panneau est collé !
une bonne nuit de collage..... nettoyer tout ça.. ma technique du scotch est toujours là !!
comme les collages ont une grande importance, j'en profite de poncer toute la surface... là plus de problème !!
Là.... je suis dans la mouise..je suis en plein collage et j'oublie un peu mon appareil photo...Par prudence, j'ai utilisé un durcisseur plus long... 140 mn au lieu de 40mn je préfère assurer !
la structure est en place bien serrée et la colle sort partout comme elle doit le faire, c'est un critère important !
l'arrière bien serré...je reprends mon souffle... même ma douce-moitié était avec moi pour cette opération .. c'est vous dire que j'ai pris le max de précaution !!!
Vivement demain, pour le plaisir des yeux ....!!!
A plus Pierre
pili- Modérateur
Chapeau l'artiste. C'est vraiment un plaisir de te lire.
Amicalement,
Fred
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Bonsoir Pili et à tous ,
quelle précision pour tes entures et tes collages , ta machine à entures
à l'air super efficace
Il n'y a donc pas le moindre clou ni vis dans tes assemblages ? , tu dois avoir une confiance
redoutable en cette colle ?
Bonne continuation
quelle précision pour tes entures et tes collages , ta machine à entures
à l'air super efficace
Il n'y a donc pas le moindre clou ni vis dans tes assemblages ? , tu dois avoir une confiance
redoutable en cette colle ?
Bonne continuation
Scorpio- complétement accro
Mais que vois je ? tu as des plantes vertes dans l'atelier, c'est plus cossu que mon bureau !
@+
@+
meles- Admin
Bonsoir à tous
Philippe
L'époxi est vraiment une colle extraordinaire, je lui fais une confiance suffisante pour me mettre dans le cockpit et décoller !! la structure est vraiment bien faite et résistante !! Il y a des boulons aux places de fixations des ailes et du moteur !
Blaise
Cette plante me suis depuis un grand nombre d'années, et j'aurais de la peine à m'en séparer !
C'est comme ça ... on ne se refais pas !!!
Pierre
Philippe
L'époxi est vraiment une colle extraordinaire, je lui fais une confiance suffisante pour me mettre dans le cockpit et décoller !! la structure est vraiment bien faite et résistante !! Il y a des boulons aux places de fixations des ailes et du moteur !
Blaise
Cette plante me suis depuis un grand nombre d'années, et j'aurais de la peine à m'en séparer !
Pierre
pili- Modérateur
Bonjour Pierre et à tous,
Travail de OUF!!! Bravo Pierre
Il m'est arrivé, lors de collages de grande largeur d'utiliser des étais télescopiques pour bloquer la pièce au milieu avec l'aide du plafond
çà m'a rendu de grand service ce genre d'assistant, j'en ai une dizaine de différentes longueurs.
Bonne continuation
amicalement
joël
Travail de OUF!!! Bravo Pierre
Il m'est arrivé, lors de collages de grande largeur d'utiliser des étais télescopiques pour bloquer la pièce au milieu avec l'aide du plafond
çà m'a rendu de grand service ce genre d'assistant, j'en ai une dizaine de différentes longueurs.
Bonne continuation
amicalement
joël
jb53- complétement accro
pili a écrit:Bonsoir à tous..........
Pierre..................
slt pierre/pili ,
en quelque sorte c'est un peu ta mascotte
en tous les cas je me régale les yeux , que du bonheur , on ne peu qu'être "Surleculté"
( 1000 excuse pour le droit d'utilisation du terme mes là j'en voyer pas d'autre + approprié )
@Bientôt
Amicalement
noebus86- complétement accro
Bonjour,
On trouve de ces étais telescopiques (ou presses extensibles) pas trop chers chez Lomibois en marque Piher (coincés entre sol et plafond, ils sont aussi tres utilisés pour immobiliser des trucs dans une camionette).
Pour les serrages au milieu, j'ai lu sur le forum que l'on peut aussi utiliser des lattes de sommier, leur courbe permettant d'appuyer au milieu avant d'appuyer sur les bords... On en trouve tres facilement en dechetterie.. (pas obligé de démonter le clic-clac du salon )
amicalement,
Fred
On trouve de ces étais telescopiques (ou presses extensibles) pas trop chers chez Lomibois en marque Piher (coincés entre sol et plafond, ils sont aussi tres utilisés pour immobiliser des trucs dans une camionette).
Pour les serrages au milieu, j'ai lu sur le forum que l'on peut aussi utiliser des lattes de sommier, leur courbe permettant d'appuyer au milieu avant d'appuyer sur les bords... On en trouve tres facilement en dechetterie.. (pas obligé de démonter le clic-clac du salon )
amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Jb53
Ton vérin est une version moderne de la "goberge", perche souple prenant appui au plafond .
La goberge est excellent systeme quand on doit appliquer une pression en un endroit précis difficilement accessible aux serre-joints.
L'autre solution utilisée par Pierre, ce sont les cales placée sous des serre-joints ,permettant de distribuer la pression et de la faire porter à un endroit hors d'atteinte de mors, soit sous forme de cale courte en porte à faux sous un serre-joint unique, soit sous forme de cale longue sous deux serre-joints.
Les deux systèmes sont compatibles . L'avantage de la goberge est de pouvoir venir en complement, juste la où c'est necessaire, par exemple en une zone où la colle ne "dégueule" pas bien, cela en quelques secondes, sans interferer avec les autres moyens de serrage, sans risquer de se desserrer sans qu'on s'en aperçoive. C'est un moyen de serrage plutôt accessoire que principal, mais il est intéressant et à connaître.
Le vérin que tu proposes est surement plus puissant mais pas forcement plus pratique que la "goberge" classique, bricolée avec un branche de noisetier, une planche mince, une chute de CP , bref ce qu'on a sous la main . La goberge un moyen simple, qui ne coute rien, et ... qui ne risque pas de soulever le plafond!
Pierre, je ne le répèterai pas trop, mais c'est beau ce que tu fais. Il y a des choses qui vont peut être de soi mais qu'il faut dire de temps en temps, comme dire à sa femme qu'on l'aime, ou qu'elle fait bien les spaghetti- bolognaise.
Ton vérin est une version moderne de la "goberge", perche souple prenant appui au plafond .
La goberge est excellent systeme quand on doit appliquer une pression en un endroit précis difficilement accessible aux serre-joints.
L'autre solution utilisée par Pierre, ce sont les cales placée sous des serre-joints ,permettant de distribuer la pression et de la faire porter à un endroit hors d'atteinte de mors, soit sous forme de cale courte en porte à faux sous un serre-joint unique, soit sous forme de cale longue sous deux serre-joints.
Les deux systèmes sont compatibles . L'avantage de la goberge est de pouvoir venir en complement, juste la où c'est necessaire, par exemple en une zone où la colle ne "dégueule" pas bien, cela en quelques secondes, sans interferer avec les autres moyens de serrage, sans risquer de se desserrer sans qu'on s'en aperçoive. C'est un moyen de serrage plutôt accessoire que principal, mais il est intéressant et à connaître.
Le vérin que tu proposes est surement plus puissant mais pas forcement plus pratique que la "goberge" classique, bricolée avec un branche de noisetier, une planche mince, une chute de CP , bref ce qu'on a sous la main . La goberge un moyen simple, qui ne coute rien, et ... qui ne risque pas de soulever le plafond!
Pierre, je ne le répèterai pas trop, mais c'est beau ce que tu fais. Il y a des choses qui vont peut être de soi mais qu'il faut dire de temps en temps, comme dire à sa femme qu'on l'aime, ou qu'elle fait bien les spaghetti- bolognaise.
vincent91- complétement accro
Bonsoir à tous
Hé bein !!! je ne savais pas que mon serrage improvisé serait commenté de cette façon !! Pour moi cela fait partie du système (démerde - toi- comme tu peux !!!) utilisé très souvent dans les cas de ce genre !!
Par contre, j'ai aussi de ces vérins réglables achetés chez Lidl, parfaits pour des serrages inopportuns !!
Mais aujourd'hui...démoulage du côté de mon fuselage !!!
le voilà, vu des deux faces !!
Mais bien sûr... je l'ai détourai avec ma petite Festo !!
mais avec auparavant un petit essai très concluant !!
url=https://servimg.com/view/16277145/6004][/url]
opération rondement menée !!!
j'ai mis les deux flancs l'un sur l'autre.... pas 1 mm d'écart... j'avais quand même un peu de souci...!!!!
Hé bien, je pense que cet avion ira ... bien droit.....!!!
voilà une photo qui m'a posé pas mal de problème... impossible sans mettre une cale !
En tout cas ça marche bien pour mes entures !!
A plus Pierre
Hé bein !!! je ne savais pas que mon serrage improvisé serait commenté de cette façon !! Pour moi cela fait partie du système (démerde - toi- comme tu peux !!!) utilisé très souvent dans les cas de ce genre !!
Par contre, j'ai aussi de ces vérins réglables achetés chez Lidl, parfaits pour des serrages inopportuns !!
Mais aujourd'hui...démoulage du côté de mon fuselage !!!
le voilà, vu des deux faces !!
Mais bien sûr... je l'ai détourai avec ma petite Festo !!
mais avec auparavant un petit essai très concluant !!
url=https://servimg.com/view/16277145/6004][/url]
opération rondement menée !!!
j'ai mis les deux flancs l'un sur l'autre.... pas 1 mm d'écart... j'avais quand même un peu de souci...!!!!
voilà une photo qui m'a posé pas mal de problème... impossible sans mettre une cale !
En tout cas ça marche bien pour mes entures !!
A plus Pierre
pili- Modérateur
Toujours superbe tes reportages Pierre, à la vitesse ou tu avance il volera pour le printemps cet oiseau..
Amicalement
Olivier
Amicalement
Olivier
BOP95- très actif
Bonsoir pili et à tous ,
je viens voir mon feuilleton du soir , et je ne suis jamais déçu
Cette réflexion m'a fait rire , et m'a fait penser ou jouets d'enfance de mon papa
qui me parlait de petit avion en vol circulaire , ce ne sera déjà pas le cas de celui-ci
je viens voir mon feuilleton du soir , et je ne suis jamais déçu
pili a écrit:j'ai mis les deux flancs l'un sur l'autre.... pas 1 mm d'écart... j'avais quand même un peu de souci...!!!!
Cette réflexion m'a fait rire , et m'a fait penser ou jouets d'enfance de mon papa
qui me parlait de petit avion en vol circulaire , ce ne sera déjà pas le cas de celui-ci
Scorpio- complétement accro
Bonjour,
Ouaahh! En fait d'enture on dirait un simple coup de crayon, vraiment impressionnant de précision... suisse !
Et que dire de la qualité du CP, pas l'ombre d'une écharde à la défonceuse, là encore la qualité est au rendez-vous !
Amicalement, Bernard.
Ouaahh! En fait d'enture on dirait un simple coup de crayon, vraiment impressionnant de précision... suisse !
Et que dire de la qualité du CP, pas l'ombre d'une écharde à la défonceuse, là encore la qualité est au rendez-vous !
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
une réflexion devant ce beau travail
Bonjour à tous et à surtout à toi Pierre
Une petite réflexion pour tes collages des entures. Nous sommes tous sur ce forum convaincu de la qualité de tes travaux. Mais tu stimule nos cerveaux par ton expérience que tu nous apporte.
L 'orientation des feuilles de contre plaqués aviation après les opérations de scarf, voici ton petit dessin modifier pour mieux comprendre.
Le sens de la superposition des fines plaques de bouleau par rapport au flux d'air pendant le vol.
Est il d'une grande importance ?
Cela doit renforcer la sécurité à mon avis s'il y avait (malheureusement) un léger décollement des plis non !
Que de réflexion au moment de l'assemblage des panneaux sur l'ossature.
Quel panneau sera au dessus de l'autre ?
En espérant de ne pas t'avoir créer des soucis (des doutes) reçois toute mon amitié
Jean-Claude
Une petite réflexion pour tes collages des entures. Nous sommes tous sur ce forum convaincu de la qualité de tes travaux. Mais tu stimule nos cerveaux par ton expérience que tu nous apporte.
L 'orientation des feuilles de contre plaqués aviation après les opérations de scarf, voici ton petit dessin modifier pour mieux comprendre.
Le sens de la superposition des fines plaques de bouleau par rapport au flux d'air pendant le vol.
Est il d'une grande importance ?
Cela doit renforcer la sécurité à mon avis s'il y avait (malheureusement) un léger décollement des plis non !
Que de réflexion au moment de l'assemblage des panneaux sur l'ossature.
Quel panneau sera au dessus de l'autre ?
En espérant de ne pas t'avoir créer des soucis (des doutes) reçois toute mon amitié
Jean-Claude
Siaboa- petit nouveau
Bonsoir à tous
Bonsoir Jean -Claude
bonne question que tu me poses là !! En effet, dans les avions métalliques on fait attention à la superposition des tôles pour le rivetage, mais pour le bois, les photos de construction bois montrent que la position des plaques de ctp doit être la même ! Par contre, le risque de décollement est pratiquement nul, vu que ces plaques de ctp sont marouflées de tissu de verre ou de toile !
Comme aujourd'hui c'est..... Bis Repetitas !!!
En effet, puisque je refais complètement l'opération du 2iéme flanc du fuselage, je ne vais quand même pas vous remettre tout le tin...touin !
Par contre, ayant remarqué que le ponçage des flancs du fuselage pourrait être mieux fait, une cale appropriée s'impose et voilà comment je m'y suis pris !
un bout de ctp d'une bonne longueur de 15mm d'épaisseur coupé à la largeur d'une bande de papier à poncer !
un petit coup sur mon lapidaire !!
un arrondi pour éviter que mon papier de verre tape trop durement contre les lattes !
un coup de papier de verre pour angler tout ça !!!
j'ai collé deux bouts de bois qui avaient le bon diamètre pour avoir une bonne prise en main !
un peu de scotch de tapis double face !!
bon... il faut quand même bien dépoussiérer, sinon ça tient le temps d'une ou deux passes !
j'ai vite compris qu'avec mon ancien bout de papier à poncer... j'avais tout faux... le changement est radical !!!!
cette fois ... tout est extra plat... pas de faux plat... un vrai plaisir.. ¨!! En plus l'adhérence de l'époxi sera maximum !
C'est avec ces petits plus que le bricolage devient bien plus performant !!
A Plus Pierre
Bonsoir Jean -Claude
bonne question que tu me poses là !! En effet, dans les avions métalliques on fait attention à la superposition des tôles pour le rivetage, mais pour le bois, les photos de construction bois montrent que la position des plaques de ctp doit être la même ! Par contre, le risque de décollement est pratiquement nul, vu que ces plaques de ctp sont marouflées de tissu de verre ou de toile !
Comme aujourd'hui c'est..... Bis Repetitas !!!
En effet, puisque je refais complètement l'opération du 2iéme flanc du fuselage, je ne vais quand même pas vous remettre tout le tin...touin !
Par contre, ayant remarqué que le ponçage des flancs du fuselage pourrait être mieux fait, une cale appropriée s'impose et voilà comment je m'y suis pris !
un bout de ctp d'une bonne longueur de 15mm d'épaisseur coupé à la largeur d'une bande de papier à poncer !
un petit coup sur mon lapidaire !!
un arrondi pour éviter que mon papier de verre tape trop durement contre les lattes !
un coup de papier de verre pour angler tout ça !!!
j'ai collé deux bouts de bois qui avaient le bon diamètre pour avoir une bonne prise en main !
un peu de scotch de tapis double face !!
bon... il faut quand même bien dépoussiérer, sinon ça tient le temps d'une ou deux passes !
j'ai vite compris qu'avec mon ancien bout de papier à poncer... j'avais tout faux... le changement est radical !!!!
cette fois ... tout est extra plat... pas de faux plat... un vrai plaisir.. ¨!! En plus l'adhérence de l'époxi sera maximum !
C'est avec ces petits plus que le bricolage devient bien plus performant !!
A Plus Pierre
pili- Modérateur
Bonjour Pierre et à tous,
Bien que je ne porte peu d'intérêt aux avions, suivre ce sujet est passionnant.
Je ne sais comment l'expliquer, mais j'ai l'impression d'être un apprenti à l'atelier quand je viens sur certains sujets comme le tien.
S'assoir, écouter (ici plutôt ), observer, apprendre, et tout ça avec admiration devant l'inventivité dont tu fais preuve pour arriver à tes fins.
Merci à toi Pierre, car je sais que ça demande du temps.
Bien que je ne porte peu d'intérêt aux avions, suivre ce sujet est passionnant.
Je ne sais comment l'expliquer, mais j'ai l'impression d'être un apprenti à l'atelier quand je viens sur certains sujets comme le tien.
S'assoir, écouter (ici plutôt ), observer, apprendre, et tout ça avec admiration devant l'inventivité dont tu fais preuve pour arriver à tes fins.
Merci à toi Pierre, car je sais que ça demande du temps.
Zeb West- très actif
pili a écrit:Bonsoir à tous
A Plus Pierre
Ca a l'air tellement simple quand on voit tout ça...
Un pti coup de scie, un pti collage, un pti coup de lapidaire...
Poignées collées à l'époxy je présume ?
A ce sujet, j'ai déjà lu que le collage en bois de bout n'était pas top, c'est vrai aussi avec l'époxy ? (J'espère que non, tu n'as quasi que ça dans ton assemblage)
Dernière question, tu as des goussets de prévu il me semble, tu en mettras aussi du côté opposé au CTP ?
A quoi servent les trous dans ton CTP (je parle des grands trous que tu as fait), c'est pour alléger ? dans ce cas, pourquoi du CP ailleurs ? Pour renforcer, résistance aux coups ?
Je ne suis aps clair, peut-être, alors je reformule : pourquoi du CP à certains endroits et pas ailleurs ? ET pourquoi du CP évidé par endroits mais pas partout ? (je me dis que c'est évidé pour alléger, mais dans ce cas, pourquoi n'alléger que par endroits ?)
Je suis impressionné par la qualité du CTP (3mm avec autant de plis, c'est génial)
As-tu pensé à un moment à faire ton propre CP avec des feuilles de placage ? en décalant tes joints, entre les feuilles, ça t'aurait sans doute donné une très bonne résistance, mais c'est peut-être une question de coût ou de facilité de mise en œuvre...
bilou(te)- complétement accro
Zioup Pierre,
@+ Pegui
Bricolage… Quel taquin !pili a écrit:C'est avec ces petits plus que le bricolage devient bien plus performant !!
@+ Pegui
Guilhèlmus- complétement accro
Bonjour PIERRE & à tous
+1 avec notre saint homme
comme quoi certain petit bricolages pour certains sont de vrai montagnes pour d'autres
sinon super la cale a poncer XXXXL
Jluc
PEGUY a écrit:Zioup Pierre,
pili a écrit:pili a écrit:C'est avec ces petits plus que le bricolage devient bien plus performant !!
Bricolage… Quel taquin !
+1 avec notre saint homme
comme quoi certain petit bricolages pour certains sont de vrai montagnes pour d'autres
sinon super la cale a poncer XXXXL
Jluc
jean luc 38- complétement accro
Pour construire leurs pyramides, les égyptiens ont "tout simplement" entassé des pierres les unes sur les autres.
Stan
Stan
stanloc- Banni
Mine de rien dans cette réalisation du fuselage se pose (se posait puisque notre ami a fait son choix) une question "existentielle" : à quel moment colle t'on le CTP sur le squelette des flancs du fuselage ? avant ou après mise en forme des flancs par courbure ?
En effet il y a un risque en collant le CTP avant cintrage (qui est la méthode la plus facile bien sûr) que les flancs se creusent au moment du cintrage par effet bilame. Bon souvent cela passe inaperçu mais cela peut surprendre.
Stan
En effet il y a un risque en collant le CTP avant cintrage (qui est la méthode la plus facile bien sûr) que les flancs se creusent au moment du cintrage par effet bilame. Bon souvent cela passe inaperçu mais cela peut surprendre.
Stan
stanloc- Banni
vincent91- complétement accro
Bonsoir à tous
Stanloc
Le problème des flancs n'a aucune importance vu que pour des raisons esthétiques, je vais coller sur les flancs du fuselage des listes qui supprimeront tout risque de facettes !!
Biloute
les collages en bout ne sont là que pour pré-assembler les flancs, petit à petit des collages supplémentaire de ctp augmenteront la surface de collage et tu verras la solidité sera au max !
les goussets aussi servent à la solidité générale , les flancs à l'avant sont pleins car c'est là qu'il y a deux bonhommes et la rigidité et la solidité doivent être au maximum, la queue de l'appareil doit être légère pour des raisons d'équilibre , un point extrêmement important pour les qualités de vol !
je n'ai, mais vraiment aucune envie de fabriquer mon propre ctp... j'ai assez d'occupation avec la construction de cet ulm !!
Pierre
Stanloc
Le problème des flancs n'a aucune importance vu que pour des raisons esthétiques, je vais coller sur les flancs du fuselage des listes qui supprimeront tout risque de facettes !!
Biloute
les collages en bout ne sont là que pour pré-assembler les flancs, petit à petit des collages supplémentaire de ctp augmenteront la surface de collage et tu verras la solidité sera au max !
les goussets aussi servent à la solidité générale , les flancs à l'avant sont pleins car c'est là qu'il y a deux bonhommes et la rigidité et la solidité doivent être au maximum, la queue de l'appareil doit être légère pour des raisons d'équilibre , un point extrêmement important pour les qualités de vol !
je n'ai, mais vraiment aucune envie de fabriquer mon propre ctp... j'ai assez d'occupation avec la construction de cet ulm !!
Pierre
pili- Modérateur
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40