Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
+91
debutant2B
devilbike
KOKO 57
Laurent12
cascabel
EriCBR
JPierre62
Marco66
Strib
Vénète56
phil59
manuz
BZHades
Emi81
athanase
michel80
JoV
sylvian
nicopouss
ced21
L'Ankou
Hervé-34
electricien13
Petros
serge54
vdu
amoilpot
Guilhèlmus
Siaboa
James17
juleo68
mauriceetjeannine
fazer
Lasta
Bricolo51
planque
boxcar
Antoine
max91800
c.phili
Haderimouve
Woodboy54
desmo 38
Scorpio
kelval
Le Doc
karnalta
bob47
ducran lapoigne
tinou031
chris74
FredM
Zeb West
passionair
jb53
grosb
Vincent 38
bilou(te)
Dorora
vincent91
KY260
stanloc
Wyldix
diomedea
endy91
noebus86
jean luc 38
BOP95
schumi33600
ricoud
niaproun
GrandJu
touchatout
Patrick le Belge
toutenbois
Brouno
yoyo77
tomailya
dh42
6°sens
Gwen
JeanPierre
boiseux33
pompom37
Ty Coat
eric44
Jerome41
JERE59
meles
sangten
pili
95 participants
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 15 sur 40
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
Bonsoir à tous
Stanloc
Le problème des flancs n'a aucune importance vu que pour des raisons esthétiques, je vais coller sur les flancs du fuselage des listes qui supprimeront tout risque de facettes !!
Biloute
les collages en bout ne sont là que pour pré-assembler les flancs, petit à petit des collages supplémentaire de ctp augmenteront la surface de collage et tu verras la solidité sera au max !
les goussets aussi servent à la solidité générale , les flancs à l'avant sont pleins car c'est là qu'il y a deux bonhommes et la rigidité et la solidité doivent être au maximum, la queue de l'appareil doit être légère pour des raisons d'équilibre , un point extrêmement important pour les qualités de vol !
je n'ai, mais vraiment aucune envie de fabriquer mon propre ctp... j'ai assez d'occupation avec la construction de cet ulm !!
Pierre
Stanloc
Le problème des flancs n'a aucune importance vu que pour des raisons esthétiques, je vais coller sur les flancs du fuselage des listes qui supprimeront tout risque de facettes !!
Biloute
les collages en bout ne sont là que pour pré-assembler les flancs, petit à petit des collages supplémentaire de ctp augmenteront la surface de collage et tu verras la solidité sera au max !
les goussets aussi servent à la solidité générale , les flancs à l'avant sont pleins car c'est là qu'il y a deux bonhommes et la rigidité et la solidité doivent être au maximum, la queue de l'appareil doit être légère pour des raisons d'équilibre , un point extrêmement important pour les qualités de vol !
je n'ai, mais vraiment aucune envie de fabriquer mon propre ctp... j'ai assez d'occupation avec la construction de cet ulm !!
Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir à tous, bonsoir Pierre
C'est sympa ce fil,on apprend plein de trucs,je ne connaissais pas la "varlope à poncer".
Amicalement
JeanPierre
C'est sympa ce fil,on apprend plein de trucs,je ne connaissais pas la "varlope à poncer".
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Bonsoir à tous
Pierre, partant du principe que ceux qui ne comprennent pas et le taisent ne progressent guère (et tu connais mon affinité avec le silence ), c'est quoi une liste? et une facette ?
amicalement,
Fred
Pierre, partant du principe que ceux qui ne comprennent pas et le taisent ne progressent guère (et tu connais mon affinité avec le silence ), c'est quoi une liste? et une facette ?
amicalement,
Fred
Dernière édition par FredM le Sam 19 Déc 2015 - 23:52, édité 1 fois
FredM- complétement accro
Bonsoir à tous
Ce soir ! Je suis optimiste.... fin des plus gros travaux.... enfin ! ...... ??? Presque ....!
En effet, les deux plus grands éléments sont collés.. et le plus grand des plaisirs sera celui de les assembler !!!
Juste quelques photos de la préparation avant le collage !!
la préparation est essentielle pour avoir un collage réussi surtout avec l'époxi !!
Ici le panneau assemblé et complètement poncé !
l'emplacement des lattes est représenté par un léger trait de crayon !
tous les emplacements douteux sont protégés par un plastic ( fourre de document...c'est ça qui marche le mieux )
tous les éléments de serrage sont en place !
A partir de là.... l'époxi est de la partie et le chronomètre est en route ! J'ai 140 mn devant moi !! Et j'ai 21° dans l'atelier .
je pose de l'époxi sans charge sur toute les surfaces de collage ! Pour mieux rentrer dans les fibres du bois !!!!!
le treillis est lui aussi traité avec l'époxi !
ça pompe très vite...une deuxième couche est ensuite déposée mais avec une charge de poudre de coton !
Et le stade final ....le serrage général de l'ensemble et diminution de la pression du constructeur qui des fois .....en se grattant la tête se demande ce qu'il fait là !
A demain Pierre
Ce soir ! Je suis optimiste.... fin des plus gros travaux.... enfin ! ...... ??? Presque ....!
En effet, les deux plus grands éléments sont collés.. et le plus grand des plaisirs sera celui de les assembler !!!
Juste quelques photos de la préparation avant le collage !!
la préparation est essentielle pour avoir un collage réussi surtout avec l'époxi !!
Ici le panneau assemblé et complètement poncé !
l'emplacement des lattes est représenté par un léger trait de crayon !
tous les emplacements douteux sont protégés par un plastic ( fourre de document...c'est ça qui marche le mieux )
tous les éléments de serrage sont en place !
A partir de là.... l'époxi est de la partie et le chronomètre est en route ! J'ai 140 mn devant moi !! Et j'ai 21° dans l'atelier .
je pose de l'époxi sans charge sur toute les surfaces de collage ! Pour mieux rentrer dans les fibres du bois !!!!!
le treillis est lui aussi traité avec l'époxi !
ça pompe très vite...une deuxième couche est ensuite déposée mais avec une charge de poudre de coton !
Et le stade final ....le serrage général de l'ensemble et diminution de la pression du constructeur qui des fois .....en se grattant la tête se demande ce qu'il fait là !
A demain Pierre
pili- Modérateur
Salut Pierre!
Je vois que tu avances bien. Bravo, c'est de la belle ouvrage.
Je vois que tu avances bien. Bravo, c'est de la belle ouvrage.
kelval- complétement accro
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz... Non, la mouche ne sort pas! Je veux tout voir!
Bonsoir à tous
Fred voilà 2 croquis qui expliquent un peu les lisses et ce que j'appelle les facettes !
la petite flèche montre la partie entre 2 cloisons, pour moi c'est une facette, la grande flèche montre les lisses qui permettent lors de l'entoilage de ne pas être tributaire des cloisons !!
ici un fuselage prêt pour l'entoilage, grâce aux lisses aucune cloison est en contact avec l'entoilage !!
Journée Faste pour mon moral !!!
Ca n'a pas trainé, comme j'ai l'entraînement, le dernier flanc s'est retrouvé usiné en un rien de temps !
Comme la table sera libre pour le montage, j'ai profité de passer la varlope à poncer !!
sitôt dit, sitôt fait !!!
l'axe du fuselage est tracé !! Et bien sûr pour éviter des erreurs de traçage, j'ai vérifié en retournant ma règle !!
Impeccable ....!!
Et une fois tracé.... que pensez vous que j'ai fait ......???
Hé bien !!! le montage des deux flancs dans la forme définitive... juste pour le plaisir !!
Allez... ! Encore une !!!!!! ça choppe de la gueule.... pas vrai.... !!!
Ah !! J'oubliais...ça plie sans vraiment se plaindre... mais c'est vrai que je l'ai pincé doucement !!!!
Bon maintenant... c'est les choses sérieuses qui commencent... plus question de rigoler !!! C'est la fabrication des cloisons avec évidemment tous les trous des commandes et la fixation des ailes ....!!!!!
ma dégau est au boulot, j'ai choisi 4 belles planches d'épicéa.. pas un nœud... vraiment c'est un plaisir d'avoir du bois comme ça !! au sujet de ma dégau.. je suis vraiment content d'avoir la version rotor à plaquettes !
Je ne changerais plus pour une version classique !!
le ctp est débité et l'épicéa aussi !! un peu de traçage et un montage provisoire pour voir ....!!
il me manque des mesures importantes, et j'ai beau chercher dans ce dossier..... rien... !!!
Bon comme c'est l'heure de la pose café... je me mets face à mon établi et je me délecte du montage de mon fuselage !
Il est pas beau cet établi avec ce beau fuselage... je trouve qu'ils vont bien ensemble !!!!!!
A demain Pierre
Fred voilà 2 croquis qui expliquent un peu les lisses et ce que j'appelle les facettes !
la petite flèche montre la partie entre 2 cloisons, pour moi c'est une facette, la grande flèche montre les lisses qui permettent lors de l'entoilage de ne pas être tributaire des cloisons !!
ici un fuselage prêt pour l'entoilage, grâce aux lisses aucune cloison est en contact avec l'entoilage !!
Journée Faste pour mon moral !!!
Ca n'a pas trainé, comme j'ai l'entraînement, le dernier flanc s'est retrouvé usiné en un rien de temps !
Comme la table sera libre pour le montage, j'ai profité de passer la varlope à poncer !!
sitôt dit, sitôt fait !!!
l'axe du fuselage est tracé !! Et bien sûr pour éviter des erreurs de traçage, j'ai vérifié en retournant ma règle !!
Impeccable ....!!
Et une fois tracé.... que pensez vous que j'ai fait ......???
Hé bien !!! le montage des deux flancs dans la forme définitive... juste pour le plaisir !!
Allez... ! Encore une !!!!!! ça choppe de la gueule.... pas vrai.... !!!
Ah !! J'oubliais...ça plie sans vraiment se plaindre... mais c'est vrai que je l'ai pincé doucement !!!!
Bon maintenant... c'est les choses sérieuses qui commencent... plus question de rigoler !!! C'est la fabrication des cloisons avec évidemment tous les trous des commandes et la fixation des ailes ....!!!!!
ma dégau est au boulot, j'ai choisi 4 belles planches d'épicéa.. pas un nœud... vraiment c'est un plaisir d'avoir du bois comme ça !! au sujet de ma dégau.. je suis vraiment content d'avoir la version rotor à plaquettes !
le ctp est débité et l'épicéa aussi !! un peu de traçage et un montage provisoire pour voir ....!!
il me manque des mesures importantes, et j'ai beau chercher dans ce dossier..... rien... !!!
Bon comme c'est l'heure de la pose café... je me mets face à mon établi et je me délecte du montage de mon fuselage !
Il est pas beau cet établi avec ce beau fuselage... je trouve qu'ils vont bien ensemble !!!!!!
A demain Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir,
Ton travail est magnifique! J'aime beaucoup le soin que tu prends, tout autant que la joie que tu exprimes devant tes avancées et les perspectives à suivre. C'est un très beau reportage, à plus d'un titre.
Jérôme
Ton travail est magnifique! J'aime beaucoup le soin que tu prends, tout autant que la joie que tu exprimes devant tes avancées et les perspectives à suivre. C'est un très beau reportage, à plus d'un titre.
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Pili a écrit:au sujet de ma dégau.. je suis vraiment content d'avoir la version rotor à plaquettes !
Gosse de riche, va !
On a ce qu'on mérite.
Pierre, mon fils était par chez toi mercredi ou jeudi, pour la matinée. Il est allé voir la boite dont on avait parlé.
Il m'a dit que tu habites un endroit exceptionnel.
Une fois de plus, on a ce qu'on mérite.
sangten- Modérateur
Bonsoir,
Merci Pierre, c'est beaucoup plus clair !!
Il avance drôlement ce fuselage !! Ca motive ...
bonne suite.
Amicalement,
Fred
Merci Pierre, c'est beaucoup plus clair !!
Il avance drôlement ce fuselage !! Ca motive ...
bonne suite.
Amicalement,
Fred
Je ne dis rien mais je surveille qu'il ne fasse pas d'erreur
C'est magnifique, que dire de plus?
Philippe
C'est magnifique, que dire de plus?
Philippe
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est beau, c'est bien fait, ça avance, c'est genial ...what else?
vincent91- complétement accro
Ça prend forme, et c'est très beau!
Je ne doute pas que ce soit solide, aussi.
Je ne doute pas que ce soit solide, aussi.
Bonsoir à tous
Aujourd'hui, pas grand chose à se mettre sous la dent !!!
Ajuster 4 cloisons qui seront collées au fond du cockpit m'aura pris toute la journée et si je veux avancer... tout doit être collé ce soir !!
et comme d'habitude, je scotche tout ce qui peut l'être !!! Beaucoup de temps gagné !!
et pour ne pas m'énerver avec des bouts qui partent dans tous les sens, 2 petites goupilles... 2 clous qui vont bien me rendre service en bloquant tout ça !!!
une forêt de serre-joints et de pinces et ça dégouline d'époxi... des fois je hais l'époxi........!!!!!!
Vivement un travail plus ...... zen Comme dirait Alain !!
A propos Alain, c'est dommage que tu ne m'aies pas averti, j'aurais volontiers fait la connaissance de ton fils !!
A demain Pierre
Aujourd'hui, pas grand chose à se mettre sous la dent !!!
Ajuster 4 cloisons qui seront collées au fond du cockpit m'aura pris toute la journée et si je veux avancer... tout doit être collé ce soir !!
et comme d'habitude, je scotche tout ce qui peut l'être !!! Beaucoup de temps gagné !!
et pour ne pas m'énerver avec des bouts qui partent dans tous les sens, 2 petites goupilles... 2 clous qui vont bien me rendre service en bloquant tout ça !!!
une forêt de serre-joints et de pinces et ça dégouline d'époxi... des fois je hais l'époxi........!!!!!!
Vivement un travail plus ...... zen Comme dirait Alain !!
A propos Alain, c'est dommage que tu ne m'aies pas averti, j'aurais volontiers fait la connaissance de ton fils !!
A demain Pierre
pili- Modérateur
Salut Pierre
Il n'était pas seul, et il a vraiment fait un voyage éclair. Mais il est appelé à revenir peut-être souvent.
Il n'était pas seul, et il a vraiment fait un voyage éclair. Mais il est appelé à revenir peut-être souvent.
sangten- Modérateur
Bonsoir à tous !!
Ah ! Que ça fait du bien une petite semaine de vacance....!!!!
Mais je n'ai pas pu me retenir... de temps en temps je suis retourné dans mon antre !! Et voilà, le résultat !!
après le collage des traverses qui supportent le manche à balai.. voilà le temps de la mise en place définitive !
Et vas-y que je colle !
une vue de l'avant une vue de l'arrière !!! tout doit être parfaitement d'équerre !!! Autrement c'est des emmerdes futurs !!
Je m'autorise un demi-millimètre d'erreur... sur toute la hauteur et encore... j'ai vérifié dix fois !!!!
avec l'âge, on ne s'améliore plus.... on fait vite des conneries... en voilà une !!! j'ai dérapé avec ma scie sauteuse !!!
Alors je me suis fait un outil pour réparer et fignoler mon bidule !
voilà, là ça marche...ça prend une autre allure !!
j'ai taillé en vitesse ce bout de bois !
maintenant vous connaissez la musique.... un petit peu de scotch.....!! Un petit bout de papier de verre ....!!!!!
maintenant ... ça joue... !!! C'est parfait... c'est nickel ...je me sens déjà mieux !!!
avec pas grand chose... on fait des miracles !!! Pas vrai !!!!
et quand je dis que je contrôle... c'est vrai... même une feuille de papier ne passe pas....peut être une... alleh!!
et pendant que la colle sèche... le désordre s'est installé... et ça je ne supporte plus.... alors une seule solution .....!!!!
et voilà ...... un peu de temps... un peu ....un peu .... et ça me plait maintenant !!!
Demain, c'est Noël...... je retourne le fuselage.....Hé Hé !!!!!!!!
A demain Pierre
Ah ! Que ça fait du bien une petite semaine de vacance....!!!!
Mais je n'ai pas pu me retenir... de temps en temps je suis retourné dans mon antre !! Et voilà, le résultat !!
après le collage des traverses qui supportent le manche à balai.. voilà le temps de la mise en place définitive !
Et vas-y que je colle !
une vue de l'avant une vue de l'arrière !!! tout doit être parfaitement d'équerre !!! Autrement c'est des emmerdes futurs !!
Je m'autorise un demi-millimètre d'erreur... sur toute la hauteur et encore... j'ai vérifié dix fois !!!!
avec l'âge, on ne s'améliore plus.... on fait vite des conneries... en voilà une !!! j'ai dérapé avec ma scie sauteuse !!!
Alors je me suis fait un outil pour réparer et fignoler mon bidule !
voilà, là ça marche...ça prend une autre allure !!
j'ai taillé en vitesse ce bout de bois !
maintenant vous connaissez la musique.... un petit peu de scotch.....!! Un petit bout de papier de verre ....!!!!!
maintenant ... ça joue... !!! C'est parfait... c'est nickel ...je me sens déjà mieux !!!
avec pas grand chose... on fait des miracles !!! Pas vrai !!!!
et quand je dis que je contrôle... c'est vrai... même une feuille de papier ne passe pas....peut être une... alleh!!
et pendant que la colle sèche... le désordre s'est installé... et ça je ne supporte plus.... alors une seule solution .....!!!!
et voilà ...... un peu de temps... un peu ....un peu .... et ça me plait maintenant !!!
Demain, c'est Noël...... je retourne le fuselage.....Hé Hé !!!!!!!!
A demain Pierre
pili- Modérateur
bonsoir Pierre,
Ravi de voir que ça avance. Ca prend forme !!!
A demain, donc !
amicalement,
Fred
Ravi de voir que ça avance. Ca prend forme !!!
A demain, donc !
amicalement,
Fred
Bonsoir Pierre
Je suis le sujet avec grand intérêt depuis le début car j’ai fait pas mal d’aéromodélisme dans ma jeunesse et ça me rappel le bon temps. Pour moi ce n’est pas un avion mais un bateau qui est en projet et il y a beaucoup à apprendre de personne comme toi. Alors j’admire ta technique. Belle réalisation faite avec soin et précision. Je suis sur que tu y prend un grand plaisir alors je te dit bonne continuation et poursuit tes super reportage.
Carol
Je suis le sujet avec grand intérêt depuis le début car j’ai fait pas mal d’aéromodélisme dans ma jeunesse et ça me rappel le bon temps. Pour moi ce n’est pas un avion mais un bateau qui est en projet et il y a beaucoup à apprendre de personne comme toi. Alors j’admire ta technique. Belle réalisation faite avec soin et précision. Je suis sur que tu y prend un grand plaisir alors je te dit bonne continuation et poursuit tes super reportage.
Carol
amoilpot- très actif
Salut Pierrot,
c'est très beau tout ça.
A demain matin, donc.
c'est très beau tout ça.
A demain matin, donc.
Bonsoir à tous
Ben !!! Voilà, tout arrive ....!!
Les serre-joints sont enlevés et j'ai les... boules......!!!
je ne dis rien... mais bon dieu que ça fait du bien !!¨
ici viendra installées toutes les commandes !! Un vrai travail intéressant devant moi !!
C'est fait... il est du bon côté !!!
je le vois déjà en couleur.... !!!!! Je sais ! Ma douce moitié me dit toujours que j'ai trop d'imagination !!!
les courbes sont douces, pas d'effort pour la mise en forme.. c'est extra !!!!
j'ai pas mis longtemps pour installer un siège et un dossier !!!
il me restait des pédales de direction pour un ancien projet de moto-planeur, elles ont trouvé tout naturellement leurs places !
je m'étais donné Noël pour m'assoir dans mon fuselage (bon, il manque encore pas mal de trucs ) pari presque tenu !!
Donc du haut de mon fuselage...
Je souhaite à toute l'équipe de Méta- Bricoleur une super bonne année 2016 !!!!!!!!!! Que tous vos projets puissent se réaliser !!
Amitié Pierre
Ben !!! Voilà, tout arrive ....!!
Les serre-joints sont enlevés et j'ai les... boules......!!!
je ne dis rien... mais bon dieu que ça fait du bien !!¨
ici viendra installées toutes les commandes !! Un vrai travail intéressant devant moi !!
C'est fait... il est du bon côté !!!
je le vois déjà en couleur.... !!!!! Je sais ! Ma douce moitié me dit toujours que j'ai trop d'imagination !!!
les courbes sont douces, pas d'effort pour la mise en forme.. c'est extra !!!!
j'ai pas mis longtemps pour installer un siège et un dossier !!!
il me restait des pédales de direction pour un ancien projet de moto-planeur, elles ont trouvé tout naturellement leurs places !
je m'étais donné Noël pour m'assoir dans mon fuselage (bon, il manque encore pas mal de trucs ) pari presque tenu !!
Donc du haut de mon fuselage...
Je souhaite à toute l'équipe de Méta- Bricoleur une super bonne année 2016 !!!!!!!!!! Que tous vos projets puissent se réaliser !!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre.
Tes réalisations sont toujours aussi impressionnante mais là, tu décroches la timbale!!!
Je te suis en silence.
Bonne continuation et très bonne fêtes de fin d'année.
Amitié cyril
Tes réalisations sont toujours aussi impressionnante mais là, tu décroches la timbale!!!
Je te suis en silence.
Bonne continuation et très bonne fêtes de fin d'année.
Amitié cyril
desmo 38- complétement accro
... une mise en forme sans efforts, y vont être contents les préparateurs physiques !!! Un métier en perdition...pas d'effort pour la mise en forme
Pour le retournement les efforts n'ont pas du être trop importants. Le poids est minime, eu égard à l'encombrement.
Un bonjour à Romain qui a du te prêter la main.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir Pierre
Ca fait plaisir de te voir assis dedans
bientôt prêt pour le décollage
je continu et me delecte de tes posts ou j'apprend beaucoup
Tres bonnes fêtes de fin d'année
et vivement l'année prochaine pour voir la suite
Ca fait plaisir de te voir assis dedans
bientôt prêt pour le décollage
je continu et me delecte de tes posts ou j'apprend beaucoup
Tres bonnes fêtes de fin d'année
et vivement l'année prochaine pour voir la suite
pompom37- Modérateur
Fier comme un Artaban, assis dans sur son plan de travail !
Il y a de quoi en même temps ! ça a déjà fière allure !
bonne année à toi aussi, qu'elle commence aussi bien que celle-ci semble s'achever pour toi.
Il y a de quoi en même temps ! ça a déjà fière allure !
bonne année à toi aussi, qu'elle commence aussi bien que celle-ci semble s'achever pour toi.
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Encore merci Pierre de nous faire partager ton aventure et tes voeux. Accepte les miens en retour et bonne année aussi à tous les Métabricoleurs.
Michel
Michel
schumi33600- je prends du galon
Bonsoir Pierre,
Je suis très impressionné par ta vitesse d'avancement... Pour un tel projet.
Je formule tous mes vœux en retour pour toi et ton superbe oiseau.
Ty Coat
Je suis très impressionné par ta vitesse d'avancement... Pour un tel projet.
Je formule tous mes vœux en retour pour toi et ton superbe oiseau.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40