-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

+38
jmf
ducran lapoigne
growaaa
sweex59
Isidore78
jlm
danlam
Idefixes
verlaine
Vénète56
ebe3
ramses
FMJ
Neo_Dogo
manuz
passionair
James17
Jerome41
Jivé
pompom37
manolo66
Gort
diomedea
gwez67
nagut
Hervé-34
athanase
Zeb West
junkdealer
Guilhèlmus
thx4
ced21
dh42
F6FCO
Roland
Lasta
meles
boiseux33
42 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 4 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  meles 12.01.17 1:12

A propos, une nouvelle chaîne francophone sur FreeCAD :

Je vous invites a voire les autres !

meles
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 4 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Hervé-34 12.01.17 1:12

C'est pour ça que je l'ai, mais c'est hard !

Il faut vraiment y passer des heures !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 12.01.17 3:08

La 3D ça n'a jamais été simple de toute façon, d’où l'intérêt de ne pas te tromper de soft au départ car si tu dois en changer il y a beaucoup de chose à ré apprendre (et même à désapprendre ... ce qui est le plus dur) car chaque soft à sa méthode de travail et passer de l'un à l'autre est long et perturbant.

En plus il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre ... je me rappel d'un collègue que j'ai formé sous 3DS Max et qui s'était mis dans la tête, pour commencer, de dessiner sa voiture ... aie !! il a vite compris qu'il fallait commencer par plus simple !

Il faut vraiment y passer des heures !!

tu veux dire des nuits entières plutôt !! Very Happy

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  F6FCO 12.01.17 11:03

Jamais réussi à faire tourner SW sur mon PC What a Face

Perso j'ai laissé Freecad de coté pour rester avec Sketchup largement suffisant pour ce qu'on en fait dans notre domaine. Et beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, pour faire la même pièce je mets 10 fois moins de temps qu'avec Freecad. Bien sur il faut y ajouter les plugins nécessaires, ceci fait il devient très puissant.
Points forts de Sketchup vs Freecad: rapidité, simplicité et précision d'assemblage avec les inférences. Point faible: les opérations booléennes.
Point fort de Freecad vs SKT: les opérations booléennes. Point faibles: complexe, lourd d'emploi même pour faire une opération simple.
Mon avis: les deux sont bien mais un est beaucoup plus simple que l'autre.

Junk: si tu veux je te passe le fichier de G4stOn mon bras robot fait sous Freecad mais je ne pense pas que çà t'aidera beaucoup, c'est une vraie usine à gaz et voir les pièces collées les unes aux autres ne te montera pas comment çà été fait. Je n'ai plus le lien mais j'avais trouvé un tuto sous Youtube.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Message  junkdealer 12.01.17 11:18

Hervé-34 a écrit:Bonsoir !

Ah parce-que SW est plus facile ?................................... jesors merci

Hervé

Hello

sans aucun doute, bien plus abordable

j'utilise SW au boulot, tu sors un plan en un rien de temps, c'est ultra convivial (rien que la cotation d'un plan, et je parle pas des assemblages  Very Happy ), mais c'est cher, mais c'est l'employeur qui paye là What a Face , et le manque de convialité est le prix a payer pour le cote gratuit de freecad, et le prix de SW,  c'est le pourquoi du comment que ca se fait que je ne l'ai pas sur le pc de la maison, et comme je voulais modeliser un peu a la maison un petit projet, j'ai pris freecad, mais je sens que je vais plutot faire "des heures sup" au boulot et utiliser SW, du moins quand il faudra assembler plusieurs pieces et sortir un plan, car si c'est pour pondre une forme 3d pour une imprimante 3D en une seule piece (donc pas de plan cote a la sortie et pas d'assemblage), ca ira bien sous freecad

a moins de regarder du cote de sketch up
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  junkdealer 12.01.17 11:23

meles a écrit:A propos, une nouvelle chaîne francophone sur FreeCAD :

Je vous invites a voire les autres !

Very Happy Very Happy on croirait Pierre Fulla a la voix Very Happy Very Happy

iciiii a nagaanoooooooo Very Happy Very Happy ahhh les guignols

http://www.coolspot.fr/fr/detail-video-delire-1226.php

bon, sinon, je vais la mater, cette video, tout est bon a prendre Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO 12.01.17 14:20

Une vidéo sur l'utilisation d'assembly2
https://www.youtube.com/watch?v=FTw08J0dgiA
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  junkdealer 12.01.17 15:18

hello

j'ai pas resisté, j'ai foutu freecad sur une vieille becane au boulot pdt la pause de midi What a Face

j'ai finalement reussi, grace en partie a la video car j'ai vu une propriete offset, donc j'ai pu mettre a distance mes deux plans circulaires, en revanche impossible de mettre simplement une contrainte d'axe paralle a une certaine distance, ce ne peut etre que coincident . . .

mais en deplacant l'un des objets avec ses coordonnees sur la grille, ca le fait, mais bordel que c'est complique
autre chose, si on bouge un objet a la souris, il ne tient plus compte des contraintes, sauf si on l'edite et qu'on modifie un parametre, la il retrace en fonction de la contrainte, il manque le bouton "reconstruire" ou c'est moi ?

bref, ca marche, et ca plante moins qu'hier, car le soucis venait aussi de la hier, ecran figé, piece qui bouge plus ou non selectionnable

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 4 113

lol, toute ressemblance de pres ou de loin avec une bouteille n'est que pure hasard  Very Happy c'est ça la CAOA, le truc avec l'operateur aviné, ca te colle aux trippes, c'est fou  Very Happy

sur ce, je file modéliser l'etiquette, je sens que je vais en chier pour la coller sur la bouteille dans assembly jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  junkdealer 14.01.17 23:30

Very Happy Very Happy

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 4 Img_2228

d'la daube freecad, rien ne vaut la vraicad jesuisdehors

ps : j'ai meme reussi a sortir une vue en coupe, sans installer un nouvel atelier depuis github FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 4 406024207
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  meles 15.01.17 0:02

Tu aurais du procéder par révolution !

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 4 Captur10

Bonne nuit
meles
meles
Admin
Admin

Message  junkdealer 15.01.17 0:10

rhooooooooooooo  Very Happy

deja que j'ai honte quand je regarde mes trucs en bois, vla que j'ai aussi honte quand je regarde mes dessins  jesors

belle bouteille en tout cas  cheers mais ca regle pas la complexite des assemblages

tu maitrises combien de soft de CAO ???? SW, Freecad et ??? Inventor ? et ? c'est fou  Very Happy

vais ptet passer a inventor d'ailleurs, pas le choix, mais ca me plait moyen, ca a l'air d'etre a des annees lumiere de SW
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  meles 15.01.17 0:15

Je commence en FreeCAD, je n'en connais pas d'autre. Un peu sketchup mais il ne veut plus tourner sous wine chez moi.
meles
meles
Admin
Admin

Message  junkdealer 15.01.17 0:25

ah je dois confondre avec qq d'autre alors  What a Face

je vais persévérer sous freecad pour "mes activités" privées ou mes besoins sont plus basiques et freecad fera l'affaire, sauf si je veux modeliser une cnc, la je ferai des heures sup au boulot sous SW  drunken

mais bon, je me connais, si un jour je veux avooir une cnc, vaut mieux que je parte sur des plans deja faits, sinon son petit nom sera encore plus arlésien que l'arlésienne  Very Happy

bonne nuit  cheers
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO 15.01.17 0:39

Tu veux fabriquer des bouteilles ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  junkdealer 15.01.17 9:48

F6FCO a écrit:Tu veux fabriquer des bouteilles ?

hello

Very Happy Very Happy  non, suis pas aussi taré que ça quand meme  Very Happy  c'etait juste pour avoir une idee de ce que rendraient 2 demi bouteille et jouer avec leur disposition pour fixer les dimensions de mon service a escargot  What a Face

finalement, j'ai ete plus efficace avec les vraies exemplaires qu'avec la simulation  drunken
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  junkdealer 24.05.17 18:35

Hello

bon, je vous tire mon chapeau, les modéliseurs sous freecad, je suis a deux doigts de laisser tomber, c'est vraiment pas facile a chopper

les fusions avec des pockets font n'importe quoi, il redessine pas si je change un parametre, c'est la vérolle Very Happy

quand je vois vos modelisations sous freecad, je me dis que je m'y prends comme un pied, j'ai mis 6h a faire ce que je torche sous solidworks en 1/2 heure, mais j'avais des trucs a apprendre aussi dans les 6 heures, faut relativiser, mais la, le coup des pockets qui disparaissent apres fusion et qui se redessinent pas, c'est la goutte Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO 24.05.17 18:54

Qui met le feu aux poudres !

Pour ma part je garde Freecad qui est très bien dans un coin de mon PC mais je suis revenu sur Sketchup, je met 10mn à faire un truc qui me prendrait 1h sous Freecad.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  junkdealer 24.05.17 19:02

j'ai juste dessine un chassis en corniere Very Happy

mais pour faire un assemblage, faut une seule piece, donc reunir tout sous atelier part avec fusion, et c'est la que la fete commence avec les posckets, soient elles disparaissent, soit les cotes de l'esquisse disparaissend, l'arborescence change, des trucs faits apres passent avant, impossible de retrouver des lignes de geometrie, bref, la fete Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO 24.05.17 19:18

J'ai connu çà aussi, des fois c'est Freecad le maître What a Face
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 24.05.17 20:56

Salut

j'ai mis 6h a faire ce que je torche sous solidworks en 1/2 heure

Idem, j'ai laissé tomber aussi, trop misère pour mon gout !

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  junkdealer 24.05.17 22:44

hello

oué, mais solidworks, c'est au taf, j'ai pas les moyens de m'acheter une license pour la maison Very Happy
et meme au taf, ca risque de changer, quand ma version actuelle sera morte, je sais pas si y'aura un nouvel achat

je vais guetter sketchup What a Face car je vais plus vite a couper la corniere et la souder que de dessiner le chassis sous freecad Very Happy surtout que là, c'est un chassis de recup tout fait, dont j'ai fait un plan sur papier vite fait pour avoir les cotes et le redessiner au propre sous freecad, ben je vais garder mon crobard jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  nagut 25.05.17 7:53

ben moi, mème sketchup j'y arrive pas

le probleme comme dit David, c'est le changement de logiciel
on perd tout ces repères, ces automatismes......bref il faut penser différemment What a Face  pas facile !!
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Message  junkdealer 25.05.17 9:21

hello

oui, les reperes, c'est une chose, mais c'est surtout passer d'un truc hyper bien foutu et convivial comme solidworks, mais qui du coup coute une blinde dont une partie est justifiée, meme si je pense que y'a quand meme un peu d'abus dans le tarif, a un truc gratos, genial cheers ou on en paye le prix
freecad est deja exceptionnel a son niveau, le soucis c'est que je viens de solidworks, c'est la le probleme, et je lui demande de faire aussi bien que solid .... faut pas rever

mais je vais insister, j'ai deja reglé qq erreurs de manip, car faut pas faire comme dans solid, y'a peut etre aussi une astuce avec les fusions de poches, un ordre de fusion a respecter, fusionner au fur et a mesure du document plutot qu'a la fin

un truc chiant, les contraintes, j'ai pas trouve de contrainte axiale simple, y'a toujours l'option decalage, ca m'a pris 1/2 heure pour piger d'ou venait le blocage, je faisais une contrainte axiale, puis une contrainte entre deux plans pour decaler, ben il voulait po, forcement, c'est pas une axiale simple colineaire comme solid, il y avait deja une notion de decalage qui bloquait la seconde contrainte, et les messages d'erreur sont un peu brumeux Very Happy mais le module assembly est en dev, ca aide pas, et j'ai surement oublie de cocher un truc qq part

bref, insistons insistons What a Face

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  meles 25.05.17 9:32

N'oubliez pas que FreeCAD est developpé par une poignée de gars sur leur temps libre, c'est pas comparable a la puissance de dev de Dassault avec un tripotée d'ingénieurs qui marnent 8h mini par jour depuis des années !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  nagut 25.05.17 9:40

je dessine aussi avec SW (2006 )

avec SketchUp, je suis quant meme arrivé à sortir çà :

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 4 <a href=FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 4 Captur10" />

c'est l'ébauche d'un meuble informatique que je vais faire réaliser.

c'est plutôt pour que le menuisier ai une idée des cotes
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Message  junkdealer 25.05.17 9:41

meles a écrit:N'oubliez pas que FreeCAD est developpé  par une poignée de gars sur leur temps libre, c'est pas comparable a la puissance de dev de Dassault avec un tripotée d'ingénieurs qui marnent 8h mini par jour depuis des années !

@+

oui oui, faut pas oublier le cote GRATUIT cheers cheers cheers cheers c'est pour ca que je relativise, mais j'ai peut etre pas assez insisté là dessus, a son niveau, FREECAD est exceptionnel, le soucis vient de moi qui lui en demande trop venant d'un monde très éloigné comme tu le dis
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant