Un bureau exotique
+14
le pat
passionair
Woodboy54
pompom37
vincent7531
bilou(te)
Patrick le Belge
KOKO 57
meles
Scorpio
Rémi(de la Montagne Noire
sangten
Ty Coat
beepbeep57
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Un bureau exotique
Bonsoir à tous.
Pour faire suite à mon topic ou je demandais des conseils concernant la toupie, je vous présente ici la réalisation de mon futur bureau en bois massif exotique, d'où le titre .
C'est ma première réalisation en bois massif si ce n'est des étagères ou autres petites bricoles, et comme dirait Lulu, étant charcutier zingueur mais pas menuisier, je demande toute votre indulgence pour les défauts qui ne manqueront pas d'apparaître au fil des images que je posterai
Donc l'idée ( qui date déjà de quelques années.... ), c'est de remplacer çà:
c'est à dire un "bureau" en carton pressé massif pour les panneaux et en ronce de plastique pour les montants ( si si, c'est la vérité), par çà:
Bon c'est un dessin qui n'a pas de quoi impressionner Diomedea, mais qui fera le job quand même
Les dimensions sont définies par deux choses, à savoir la place disponible étant en soupente du toit, et la dimension des planches que m'a aimablement données mon Beauf que je remercie encore.
Il devra intégrer ( le bureau, pas mon Beauf ! ) l'ordi, l'imprimante, les hauts parleurs, tout le shoot qui remplira les tiroirs,et tout ça avec le minimum de fils électriques visibles.
Je dois déjà vous laisser, Madame vient de donner un ordre, et ce que femme veut, Monsieur doit l'accomplir sous peine de représailles
Pour faire suite à mon topic ou je demandais des conseils concernant la toupie, je vous présente ici la réalisation de mon futur bureau en bois massif exotique, d'où le titre .
C'est ma première réalisation en bois massif si ce n'est des étagères ou autres petites bricoles, et comme dirait Lulu, étant charcutier zingueur mais pas menuisier, je demande toute votre indulgence pour les défauts qui ne manqueront pas d'apparaître au fil des images que je posterai
Donc l'idée ( qui date déjà de quelques années.... ), c'est de remplacer çà:
c'est à dire un "bureau" en carton pressé massif pour les panneaux et en ronce de plastique pour les montants ( si si, c'est la vérité), par çà:
Bon c'est un dessin qui n'a pas de quoi impressionner Diomedea, mais qui fera le job quand même
Les dimensions sont définies par deux choses, à savoir la place disponible étant en soupente du toit, et la dimension des planches que m'a aimablement données mon Beauf que je remercie encore.
Il devra intégrer ( le bureau, pas mon Beauf ! ) l'ordi, l'imprimante, les hauts parleurs, tout le shoot qui remplira les tiroirs,et tout ça avec le minimum de fils électriques visibles.
Je dois déjà vous laisser, Madame vient de donner un ordre, et ce que femme veut, Monsieur doit l'accomplir sous peine de représailles
beepbeep57- très actif
Re: Un bureau exotique
Bonsoir à tous.
Suite de mon histoire. Voici donc les planches récupérées, et qui ont failli terminer en bois de coffrage ! Faut avouer que ça relève du sacrilège, nan?
Cela fait bien 10 ans qu'ellestraînent sont rangées dans mon garage, le bois doit être bien sec!
Je ne sais pas trop à quoi elles étaient destinées, mais pas grave. Elles font environ 17cm de large pour une longueur de 2m à 2m40. J'ai donc déterminé la hauteur du bureau, et j'en ai déduit la longueur restante pour le plateau. Le but étant le minimum de chutes possible, j'aime pô gâcher !
De la même façon, j'ai concervé le creux bien visible ci-dessus, sinon c'était 30% de perte, et çà pas question. Donc si quelqu'un se couche sous le bureau ( pour quoi y faire, j'vous l'demande ma bonne dame !), bah il ou elle verra des stries régulières, et risque bien de se demander ce qu'est cette bizarrerie menuisièresque .
Donc une fois sorti de la raboteuse, ça donne çà:
Et puis une fois assemblé, ça donne çà:
Après avoir assemblé le plateau central ( ça doit bien avoir un nom, d'ailleurs....):
Et effectué les rainures qui vont bien:
Et pour ceusses qui sont attentifs, vous aurez remarqué un certain décalage sur le bas du coté assemblé...................Bah ce n'est ni plus ni moins que ma première couennerie du jour, j'ai tout simplement rainuré le mauvais coté pour le panneau central
Donc on garde son sang froid, on en profite pour injurier copieusement une mouche qui passait par là, et on cherche une solution au problème
Après moultes tergiversations, j'ai décrété de recouper les parties estropiées, d'où le décalage, mais qui restera invisible, puisque la partie basse sera recouverte d'une plinthe. Sauf si bien sûr, il ou elle ............................bref vous connaissez la fin de l'histoire .
Depuis, je prends bien soin de tracer au crayon les parties qui doivent être usinées, comme ça beaucoup moins de risque d'erreurs
Suite au prochain numéro, il fait présentement 32°C sous mon toit, et y'a une bière fraîche qui m'attend sur le balcon !
Suite de mon histoire. Voici donc les planches récupérées, et qui ont failli terminer en bois de coffrage ! Faut avouer que ça relève du sacrilège, nan?
Cela fait bien 10 ans qu'elles
Je ne sais pas trop à quoi elles étaient destinées, mais pas grave. Elles font environ 17cm de large pour une longueur de 2m à 2m40. J'ai donc déterminé la hauteur du bureau, et j'en ai déduit la longueur restante pour le plateau. Le but étant le minimum de chutes possible, j'aime pô gâcher !
De la même façon, j'ai concervé le creux bien visible ci-dessus, sinon c'était 30% de perte, et çà pas question. Donc si quelqu'un se couche sous le bureau ( pour quoi y faire, j'vous l'demande ma bonne dame !), bah il ou elle verra des stries régulières, et risque bien de se demander ce qu'est cette bizarrerie menuisièresque .
Donc une fois sorti de la raboteuse, ça donne çà:
Et puis une fois assemblé, ça donne çà:
Après avoir assemblé le plateau central ( ça doit bien avoir un nom, d'ailleurs....):
Et effectué les rainures qui vont bien:
Et pour ceusses qui sont attentifs, vous aurez remarqué un certain décalage sur le bas du coté assemblé...................Bah ce n'est ni plus ni moins que ma première couennerie du jour, j'ai tout simplement rainuré le mauvais coté pour le panneau central
Donc on garde son sang froid, on en profite pour injurier copieusement une mouche qui passait par là, et on cherche une solution au problème
Après moultes tergiversations, j'ai décrété de recouper les parties estropiées, d'où le décalage, mais qui restera invisible, puisque la partie basse sera recouverte d'une plinthe. Sauf si bien sûr, il ou elle ............................bref vous connaissez la fin de l'histoire .
Depuis, je prends bien soin de tracer au crayon les parties qui doivent être usinées, comme ça beaucoup moins de risque d'erreurs
Suite au prochain numéro, il fait présentement 32°C sous mon toit, et y'a une bière fraîche qui m'attend sur le balcon !
beepbeep57- très actif
Bonsoir Beepbeep57,
Bon début malgré la petite bavure. Qu'est ce que tu as comme outil plate bande?
Ty Coat
Bon début malgré la petite bavure. Qu'est ce que tu as comme outil plate bande?
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonsoir collègue de la confrérie de la charcuterie zinguerie !
celui ou celle qui va passer sous le bureau , il ou elle y va pour pratiquer pas pour admirer le paysage !
et devant la beauté de la chose il ou elle n'y pensera pas ( à regarder le paysage !)
bon début !
à + Lulu
Invité- Invité
Ah Lulu, quelle poésie, soudain...
sangten- Modérateur
Bonjour à tous.
Pour Ty Coat: les plates bandes je les ai réalisées avec çà:
Je sais ce n'est pas forcément adapté, mais l'opération s'est réalisée sans douleur!
Lulu:
Pas de grosse motivation ces derniers temps pour bosser à l'atelier, fait vraiment chaud. Mais bon, petite suite quand même:
Encore un panneau:
Et un coté latéral...............euhh, ce n'est pas un lapsus çà, comme formulation?
On distingue bien ici les rainures dans les planches, mais qui seront invisibles; Sauf coté face avant, en bas sur la photo, où j'ai fait une rainure bien rectangulaire pour y poser une "rustine", ce sera un montant coté porte.
Et là, nouvelle boulette, après décoffrage, un montant s'est carrément déchiré, j'ai pas pris de photo, mais il y avait une belle fissure que j'ai comblée avec de la sciure et de la colle .
D'où ma question: les presses à panneau, il faut les serrer de quelle façon? ( perso j'ai peut-être un peu trop bourriné!)
Merci pour vos commentaires et à plus tard.
Pour Ty Coat: les plates bandes je les ai réalisées avec çà:
Je sais ce n'est pas forcément adapté, mais l'opération s'est réalisée sans douleur!
Lulu:
Pas de grosse motivation ces derniers temps pour bosser à l'atelier, fait vraiment chaud. Mais bon, petite suite quand même:
Encore un panneau:
Et un coté latéral...............euhh, ce n'est pas un lapsus çà, comme formulation?
On distingue bien ici les rainures dans les planches, mais qui seront invisibles; Sauf coté face avant, en bas sur la photo, où j'ai fait une rainure bien rectangulaire pour y poser une "rustine", ce sera un montant coté porte.
Et là, nouvelle boulette, après décoffrage, un montant s'est carrément déchiré, j'ai pas pris de photo, mais il y avait une belle fissure que j'ai comblée avec de la sciure et de la colle .
D'où ma question: les presses à panneau, il faut les serrer de quelle façon? ( perso j'ai peut-être un peu trop bourriné!)
Merci pour vos commentaires et à plus tard.
beepbeep57- très actif
Bonsoir
j'ai trouvé ce qu'était tes bois de récup
ce fut des tapées de doublage pour des fenêtres ou porte fenêtre !
aujourd'hui, en fouinant dans mon gourbis , je suis tombé (sans me faire mal rassurez-vous !) sur des tapées de doublage qui me reste
de mon ancienne activité et ça a fait tilt !
je viens de regarder les photos du début du post et c'est bien ça
à + Lulu
Invité- Invité
Pas grave Beepbeep, ça n' est qu' un lapsus colatéral !
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Bonsoir à tous.
Lulu, il me semblait bien que ces planches avaient quelque chose à voir avec des huisseries, maintenant c'est confirmé. Le truc bien, c'est qu'il devrait m'en rester assez pour une table basse de salon, et là, pour aller voir en dessous..................
Sinon je vous poste une photo d'un de mes panneaux, qui a éclaté au désserrage des dormants:
C'est pas très flagrant, on dirait une coulure de résine, mais c'est bien fissuré. Alors, verdict Docteur ??
Lulu, il me semblait bien que ces planches avaient quelque chose à voir avec des huisseries, maintenant c'est confirmé. Le truc bien, c'est qu'il devrait m'en rester assez pour une table basse de salon, et là, pour aller voir en dessous..................
Sinon je vous poste une photo d'un de mes panneaux, qui a éclaté au désserrage des dormants:
C'est pas très flagrant, on dirait une coulure de résine, mais c'est bien fissuré. Alors, verdict Docteur ??
beepbeep57- très actif
Bonsoir Beepbeep et à tous ,
y a pas à dire , ce bureau sera bien plus beau que la ronce de plastique
Beau travail , je prends mon ticket pour la suite
y a pas à dire , ce bureau sera bien plus beau que la ronce de plastique
Beau travail , je prends mon ticket pour la suite
Scorpio- complétement accro
Merci Scorpio
La suite plus tard !
La suite plus tard !
beepbeep57- très actif
Bon alors suite.
Préparation d'un bout de bois (!) en partie frontale, sous la porte, et qui va supporter le plancher ( qui lui supportera la tour du PC ):
J'en profite pour vous faire voir une modif de l'aspirateur, le positionnement des sacs avec un collier étant pénible, j'ai adapté un tonneau qui servait à distiller de la mirabelle, comme ça les copeaux sentent bon! Trêve de plaisanterie, la pièce de liaison entre l'aspi et le tonneau est un accouplement que l'on trouve sur les chantiers de voirie, en cahoutchouc assez souple, inséré dans un trou pratiqué dans le couvercle du tonneau et collé. Vous suivez ??
Seul inconvéniant, faut surveiller le niveau de temps en temps, sinon le sac supérieur se remplit de copeaux !
Bon ensuite, présentation avec le plancher, de dimensions volontairement trop importantes, pour vérifier si tout va bien. Jusque là, ça va
Donc on sort la machine de la mort qui tue à couper les panneaux d'équerre, avantage ça coupe de la tôle d'alu de 10mm sans broncher, même de l'acier :
On retourne le panneau, et dzziinnng, c'est coupé:
Et à voir l'allure de la chute, y'a comme un problème :
Heureusement que je n'ai pas fait trop confiance à l'équerrage, sinon c'était hors cote et à refaire!
Résultat après mise à format:
Mieux que ça, ça serait du luxe! ( même si la photo est floue ).
Et pour ce qui est de l'état de surface, je vous laisse juger par vous même:
J'aime bien quand ça se déroule comme çà, ça risque fort de pas durer, mais bon tant pire, comme disait ma Grand-Mère, on fera avec
Préparation d'un bout de bois (!) en partie frontale, sous la porte, et qui va supporter le plancher ( qui lui supportera la tour du PC ):
J'en profite pour vous faire voir une modif de l'aspirateur, le positionnement des sacs avec un collier étant pénible, j'ai adapté un tonneau qui servait à distiller de la mirabelle, comme ça les copeaux sentent bon! Trêve de plaisanterie, la pièce de liaison entre l'aspi et le tonneau est un accouplement que l'on trouve sur les chantiers de voirie, en cahoutchouc assez souple, inséré dans un trou pratiqué dans le couvercle du tonneau et collé. Vous suivez ??
Seul inconvéniant, faut surveiller le niveau de temps en temps, sinon le sac supérieur se remplit de copeaux !
Bon ensuite, présentation avec le plancher, de dimensions volontairement trop importantes, pour vérifier si tout va bien. Jusque là, ça va
Donc on sort la machine de la mort qui tue à couper les panneaux d'équerre, avantage ça coupe de la tôle d'alu de 10mm sans broncher, même de l'acier :
On retourne le panneau, et dzziinnng, c'est coupé:
Et à voir l'allure de la chute, y'a comme un problème :
Heureusement que je n'ai pas fait trop confiance à l'équerrage, sinon c'était hors cote et à refaire!
Résultat après mise à format:
Mieux que ça, ça serait du luxe! ( même si la photo est floue ).
Et pour ce qui est de l'état de surface, je vous laisse juger par vous même:
J'aime bien quand ça se déroule comme çà, ça risque fort de pas durer, mais bon tant pire, comme disait ma Grand-Mère, on fera avec
beepbeep57- très actif
Bonjour à tous.
Personne pour répondre à ma question concernant le serrage des dormants ?
En attendant, voici la suite des travaux, avec le ponçage des panneaux:
D'abord à la ponceuse à bande pour dégrossir, et supprimer les désafleurs, puis:
Nettement plus présentable, on passe donc à la finition avec l'orbitale:
Et là, lisse comme une peau de bébé
Les cotés étant déjà assemblés, je vas faire des rainures pour encastrer des glissières, de façon à disposer d'une étagère coté tour du PC:
Vous notterez les EPI qui vont bien, je travaille dehors pour ne pas empoussiérer l'atelier, mais faut quand même faire gaffe aux yeux !
Ma ch'tiote défonceuse, pas très puissante, mais qui m'a déjà rendu bien des services
Et et et ....................;comme ça faisait longtemps que j'avions point fait de connerie, bah voilà, c'est fait !
Va savoir pourquoi, au lieu de démarrer au niveau du trait, qui est bien visible, ben on démarre quelques centimètres avant ! C'est une idée qui en vaut bien une autre
( je tiens à préciser que les effets de l'apéro n'on rien à voir la dedans ! ).
Bon c'est pas bien grave, ça se situe derrière le tiroir donc on n'y verra que du feu.
Reste à équarrir les extrémités et c'est tout bon:
Résultat final:
Voila pour aujourd'hui
En attendant, voici la suite des travaux, avec le ponçage des panneaux:
D'abord à la ponceuse à bande pour dégrossir, et supprimer les désafleurs, puis:
Nettement plus présentable, on passe donc à la finition avec l'orbitale:
Et là, lisse comme une peau de bébé
Les cotés étant déjà assemblés, je vas faire des rainures pour encastrer des glissières, de façon à disposer d'une étagère coté tour du PC:
Vous notterez les EPI qui vont bien, je travaille dehors pour ne pas empoussiérer l'atelier, mais faut quand même faire gaffe aux yeux !
Ma ch'tiote défonceuse, pas très puissante, mais qui m'a déjà rendu bien des services
Et et et ....................;comme ça faisait longtemps que j'avions point fait de connerie, bah voilà, c'est fait !
Va savoir pourquoi, au lieu de démarrer au niveau du trait, qui est bien visible, ben on démarre quelques centimètres avant ! C'est une idée qui en vaut bien une autre
( je tiens à préciser que les effets de l'apéro n'on rien à voir la dedans ! ).
Bon c'est pas bien grave, ça se situe derrière le tiroir donc on n'y verra que du feu.
Reste à équarrir les extrémités et c'est tout bon:
Résultat final:
Voila pour aujourd'hui
beepbeep57- très actif
beepbeep57 a écrit:
Ben, le serrage sert a évacuer l'excédent de colle et à maintenir en place le temps qu'elle fasse sa prise. Si tu es obligé de serrer comme un âne (dormant ou pas dormant d'ailleurs), c'est que ton assemblage est mal ajusté, donc tu force en place mais tu crées des tensions et comme le bois est moins solide que la colle !
Après, les dormants permettent un serrage puissant pour permettre de faire des grands panneaux car la pression exercée se fait suivant un angle de 45° par rapport à la machoire et donc s'amenuise vers le centre du panneau.
@+
meles- Admin
Serrage à 45°...? Plutôt à 90°, non? 45°, c' est le pastis, ou alors j' en ai bu de trop?
Quand on serre, on admet que la force appliquée par le patin du serre joint se réparti selon un eventail de 90° dont la pointe se situe au niveau du point de contact du serre joint d'ou l'utilisation de cale martyr pour mieux répartir la pression. J'ai vu passé un super schéma d'antoine il me semble mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.
@+
@+
meles- Admin
Bonsoir
concernant le serrage des panneaux , (le défaut) je pencherais pour un mauvais dégauchissage des chants des planches
à + Lulu
Invité- Invité
Antoiaaane, au secours!
Voila le post en question : http://www.metabricoleur.com/t8958p30-ce-matin-j-ai-mesure-la-force-de-mes-serre-joints#166930 et la http://www.metabricoleur.com/t8958p15-ce-matin-j-ai-mesure-la-force-de-mes-serre-joints#166919
Le fil entier est interessant d'ailleurs : http://www.metabricoleur.com/t8958-ce-matin-j-ai-mesure-la-force-de-mes-serre-joints
@+
Le fil entier est interessant d'ailleurs : http://www.metabricoleur.com/t8958-ce-matin-j-ai-mesure-la-force-de-mes-serre-joints
@+
meles- Admin
Merci, c' est très instructif.
Bonjour à tous.
Merci pour vos retours, effectivement c'est très instructif
Concernant mon défaut, je crois que Lulu a raison, ce doit être un souci de dégauchissage. Va falloir que je corrige ma façon de faire, et être plus attentif sur le résultat
Merci pour vos retours, effectivement c'est très instructif
Concernant mon défaut, je crois que Lulu a raison, ce doit être un souci de dégauchissage. Va falloir que je corrige ma façon de faire, et être plus attentif sur le résultat
beepbeep57- très actif
Bonjour à tous.
Bon c'est pas le tout de flemmarder en vacances, mais il y a du pain sur la planche! L'occasion de présenter un gabarit à tourillons fait maison:
Vous l'aurez compris, je vais faire mes assemblages par tourillons/ Le gabarit est spécifique pour du bois d'épaisseur 25mm, mais il suffit d'intercaler une cale d'épaisseur pour des bois moins épais.
On perce avec une butée sur le forêt
Et voila le travail . Ensuite on insère les pions de centrage....
Et on tape un coup dessus après avoir bien centré tout le truc:
Pour çà, j'utilise une chute de cornière alu dans l'angle Ensuite je pose mon gabarit, mais avec la butée orientée à 180°; un coup d'oeil pour vérifier la coincidence des repères, et on perce avec un autre forêt dont la butée a été réglée différemment, par rapport à l'épaisseur du panneau:
Et on passe au montage à blanc: nickel
Bon je poste ça avant de faire une conn**rie et devoir recommencer
Bon c'est pas le tout de flemmarder en vacances, mais il y a du pain sur la planche! L'occasion de présenter un gabarit à tourillons fait maison:
Vous l'aurez compris, je vais faire mes assemblages par tourillons/ Le gabarit est spécifique pour du bois d'épaisseur 25mm, mais il suffit d'intercaler une cale d'épaisseur pour des bois moins épais.
On perce avec une butée sur le forêt
Et voila le travail . Ensuite on insère les pions de centrage....
Et on tape un coup dessus après avoir bien centré tout le truc:
Pour çà, j'utilise une chute de cornière alu dans l'angle Ensuite je pose mon gabarit, mais avec la butée orientée à 180°; un coup d'oeil pour vérifier la coincidence des repères, et on perce avec un autre forêt dont la butée a été réglée différemment, par rapport à l'épaisseur du panneau:
Et on passe au montage à blanc: nickel
Bon je poste ça avant de faire une conn**rie et devoir recommencer
beepbeep57- très actif
Me r'vla
Ensuite on prépare des tasseaux pour supporter l'étagère du bas, qui recevra la tour du PC. C'est peut-être surdimentionné, mais bon........
Un chti coup de fraise histoire de noyer les têtes de vis:
On prépare la butée arrière, ajustage au rabot car la flemme de sortir la toupie
On présente le tout ( ça commence à sentir bon à ce stade ):
Et on continue les assemblages, en évitant de se planter :
Pile poil au centre, j'aime quand ça roule comme çà
ça commence à prendre forme....
Il est temps de faire une rustine pour cacher la rainure, et créer un appui stable:
La suite en images:
Montage à blanc terminé, prochaine étape, l'assemblage définitif, et ça risque d'être chaud vu le nombre de pièces à coller
à+
Ensuite on prépare des tasseaux pour supporter l'étagère du bas, qui recevra la tour du PC. C'est peut-être surdimentionné, mais bon........
Un chti coup de fraise histoire de noyer les têtes de vis:
On prépare la butée arrière, ajustage au rabot car la flemme de sortir la toupie
On présente le tout ( ça commence à sentir bon à ce stade ):
Et on continue les assemblages, en évitant de se planter :
Pile poil au centre, j'aime quand ça roule comme çà
ça commence à prendre forme....
Il est temps de faire une rustine pour cacher la rainure, et créer un appui stable:
La suite en images:
Montage à blanc terminé, prochaine étape, l'assemblage définitif, et ça risque d'être chaud vu le nombre de pièces à coller
à+
beepbeep57- très actif
Bonjour à tous.
Cela faisait longtrmps que je n'avais pas posté ici, mais si on veut faire avancer les choses, il faut passer du temps à l'atelier
C'est parti pour le collage des éléments du premier ciasson:
La je me suis aidé d'une cornière pour être bien à fleur
Pointage des tourillons, ce n'est pas évident sur les photos, mais c'est le but du montage ci-dessus!
Mise en place des tourillons.....
Et pose...
L'ajustage n'est pas trop mal, c'était ma plus grande crainte
Ne pas oublier de coller les tourillons, quand ça déborde, c'est tout bon!
C'est parti pour la mise sous presse
Et une fois décoffré, c'est pas trop mal, un bon coup de ponceuse et ça fera la rue Michel
La suite au prochain numéro!
Cela faisait longtrmps que je n'avais pas posté ici, mais si on veut faire avancer les choses, il faut passer du temps à l'atelier
C'est parti pour le collage des éléments du premier ciasson:
La je me suis aidé d'une cornière pour être bien à fleur
Pointage des tourillons, ce n'est pas évident sur les photos, mais c'est le but du montage ci-dessus!
Mise en place des tourillons.....
Et pose...
L'ajustage n'est pas trop mal, c'était ma plus grande crainte
Ne pas oublier de coller les tourillons, quand ça déborde, c'est tout bon!
C'est parti pour la mise sous presse
Et une fois décoffré, c'est pas trop mal, un bon coup de ponceuse et ça fera la rue Michel
La suite au prochain numéro!
beepbeep57- très actif
Salut Beepbeep57 et tous...........il m'a l'air en bonne voie ce bureau (je suppute qu'il aura de la classe une fois fini ,même pour celle qui irait se promener sous le plateau ,je pense qu'elle n'y verra que du feu )...petite question,d'où te vient l'idée de faire une sorte de plinthe sur le bas des caissons
KOKO 57- complétement accro
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3