Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Dans la rubrique des beaux établis

+84
Hadès
Prétender 49
Toom
Marie-resto33
marty
niaproun
Ouss
plang
grizzly12
Ynem
cascabel
vincent91
bricoleux
FredM
Scorpio
mgt76
François 3
cecco
gauthier13
c.phili
Mizott
Petros
deather
vincele
pascal13
chado
jb53
gilou
jmb65
zarok
Benji
Strib
oliver67
BICKFORD
J-Max.fr
mafred
ElCroco
Alexis81
benji791
tenurby
booddha
tomailya
shiva
Nayls
Totem
Brico46
Shitopicker
Jerome78
tinou031
desmo 38
nico4343
Lolo13
phil63
guillaume22
afra
Flubox
le tof
Dan32
MAX767
fabien35
jlgcreuse
mathis
le pat
jft68
JCM
DavidBoB
meles
Viking
diomedea
damien58
kelval
quentin91800
James17
eddy
foxlima
Zorg
dia
Antoine
la bricole
ledzep
dudu
Amunuzer
6°sens
pili
88 participants

Page 9 sur 36 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 36  Suivant

Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  6°sens Dim 12 Fév 2012 - 21:06

(°I-)

Je disais bien "améliorer le Roubo" ; c'était dans cet esprit !
R

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9417
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Armoires et l'établi !

Message  pili Mer 7 Mar 2012 - 23:45

Bonsoir à tous

Comme je remontais seul et le véhicule vide, j'en ai profiter pour charger mes armoires et quelques babioles, et en attendant l'heure de ma visite médicale, je me suis occuper à mettre en place ces armoires, eh bien !! c'est comme à Fayence, on est mème plus surpris tellement cela me convient bien surtout au niveau place !

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 00147

Et comme pour l'aller, je vais prendre les restes du vieil établi pour le refaire à Fayence, du moins en partie, et voilà , j'ai piquer dans le stock
le bois nécessaire au renouveau de l'établi !


Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 01430

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  desmo 38 Jeu 8 Mar 2012 - 9:53

Bonjour Pierre

Superbe projet que de refaire ton ancien établi. Concernant le plot de bois en photo,c'est du hêtre?
J'ai vraiment hâte de voir la suite, car j'ai commencé moi aussi mon nouvel établi. Inspiration
Roubo workbench. A bientôt pour la suite Pierre.

Amitié,cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  guillaume22 Jeu 8 Mar 2012 - 13:06

Salut Pierre, j'ai également hâte que tu commence ton projet, pour ton bois je pense aussi à du hêtre mais une petite confirmation de ta part sera la bien venu.

Salut aussi Cyril, tu dis que tu as commencé la fabrication du tien (roubo workbench) mais je n'ai pas trouvé de photos sur le forum, en as-tu posté ? je pense que d'autres aimeraient voir tous ça, moi le premier Very Happy Very Happy Very Happy
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  desmo 38 Jeu 8 Mar 2012 - 14:11

Salut guillaume

Oui j'ai commencé mon nouvel établi il y a peu, je démarre juste,c'est pour cela qu'il n'y a pas encore de photos.
Le piétement sera en chêne sur une base de lamellé collé.
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty début de travaux de l'établi à rénover !

Message  pili Jeu 8 Mar 2012 - 18:00

Bonsoir à tous

Ça fait longtemps que ça mijote ! Le fait que j'ai dû monter en Suisse à vide a déclencher le processus. Je pensais commencer cet établi un peu plus tard, mais des fois il faut suivre son instinct et surtout son plaisir. Donc pour le retour j'ai bourré la voiture comme pas possible, et à peine déchargé, débiter et dégauchit une partie de l'empiétement. C'est du hêtre légèrement rouge, j'espère surtout qu'il soit bien sec, pour ne pas avoir de surprise désagréable !!!!

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 00149
la voiture est bien remplie, plus cela aurait été presque dangereux

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 00341
limite. impossible de prendre une jolie auto-stoppeuse, on peut toujours rêver !!¨

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 00742
a peine décharger que j'ai entrepris le débit de base, car tout les pieds seront collés doubles

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 00836

une fois dégauchit, il vaut mieux un petit contrôle !¨

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 01133
avec ma petite RD plus de 40 ans de loyaux service,

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 01330

ce hêtre a l'air d'ètre de bonne qualité, on verrat bien le résultat !
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  kelval Jeu 8 Mar 2012 - 19:03

Je ne suis pas inquiet pour toi Pierre. Il avait l'air tout à fait prometteur en vrai Wink.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  guillaume22 Jeu 8 Mar 2012 - 19:30

Salut Pierre, c'est un très bon début, en effet tu était chargé comme un bourricot c'est le cas de le dire, ton bois est déjà beau d'aspect après le rabotage de tes premières pièces, bonne continuation c'est prometteur, je suis avec attention. Very Happy
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  pili Jeu 8 Mar 2012 - 20:22

Bonsoir guillaume

Voilà ce que je voudrais comme base pour cet établi, mon solid work s'est mis en marche et voili voilou !

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 02330
ce qui me permettrait de poser un support d'établi en osb en attendant le nouveau !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  damien58 Jeu 8 Mar 2012 - 20:30

Bonsoir à tous,

Pierre, j'ai hâte de voir la suite...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  guillaume22 Jeu 8 Mar 2012 - 20:56

Re, je me pose toujours une questions quand à l'ordre d'un assemblage, faut-il dégauchir/raboter au cotes fini et coller à la perfection sans avoir à retoucher ou dégauchir/raboter avec du surplus pour un collage avec plus ou moin de précision pour repasser le tout à la dégau/rabo, c'est peut être une question bête ou dépend peut être aussi de chacun mais au fur et à mesure de mes deux première réalisations je me pose beaucoups de questions comme pour la boite à bijoux qui n'est pas encore fini, j'ai passer chaque pièces au ponçage avant de les assembler puis un nouveau ponçage de finition après l'assemblage pour éviter de passer des heures dans les angles, aurais-je du tous poncer uniquement à la fin scratch ?.
Ton plan à l'air prometteur vivement la suite, j'aime particulièrement les réalisations d'établi.

Au fait salut Damien et kerval,

vous faite peut être pareil quand je trouve des photos d'établi ou autre chose que je veux construire, je stock toutes les photo dans un dossier comme ça je peux m'inspirer d'elles

Amicalement guillaume.


Dernière édition par guillaume22 le Jeu 8 Mar 2012 - 21:02, édité 1 fois
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  kelval Jeu 8 Mar 2012 - 20:58

guillaume22 a écrit:Re, je me pose toujours une questions quand à l'ordre d'un assemblage, faut-il dégauchir/raboter au cotes fini et coller à la perfection sans avoir à retoucher ou dégauchir/raboter avec du surplus pour un collage avec plus ou moin de précision pour repasser le tout à la dégau/rabo, c'est peut être une question bête ou dépend peut être aussi de chacun mais au fur et à mesure de mes deux première réalisations je me pose beaucoups de questions comme pour la boite à bijoux qui n'est pas encore fini, j'ai passer chaque pièces au ponçage avant de les assembler puis un nouveau ponçage de finition après l'assemblage pour éviter de passer des heures dans les angles, aurais-je du tous poncer uniquement à la fin scratch ?.
Ton plan à l'air prometteur vivement la suite, j'aime particulièrement les réalisations d'établi.
Amicalement guillaume.
Je me pose les mêmes questions que toi, j'ai peut être bien trop poncé et rabot mes derniers meubles...
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  guillaume22 Jeu 8 Mar 2012 - 21:04

Salut kerval c'est peut être aussi pour ça que mes réalisations me prennent un temps de fou scratch
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  pili Jeu 8 Mar 2012 - 21:16

Bonsoir à tous

Romain et Guillaume

Pour moi , c'est vite vu, quitte à faire le travail 2 fois, cela ne me gène pas du tout , c'est comme la peinture ! Essayer de nettoyer après avoir verni sans avoir protéger votre pièce.
EH bien vous aurez vite compris, qu'il vaut mieux protéger tout de suite vos pièces et surtout avant de vernir, c'est la même raison pour le ponçage , vaut mieux 2 fois bien faciles qu'une fois en maudissant tous les saints de la terre !!
En ce qui concerne mes pieds d'établis, apres les avoir dégauchis je les colles et seulement apres je les mettrais à la cote juste mais aussi à cause des tensions du bois !
J'espère avoir répondu à la question posée ?

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  kelval Jeu 8 Mar 2012 - 21:17

Tout pareil ici.
Et puis le fait de ne pouvoir y passer que 2h tous les 2-3 soirs n'aide pas beaucoup.

Enfin je ne vais pas me plaindre de bosser hein! Wink
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  guillaume22 Jeu 8 Mar 2012 - 21:20

je trouve ta réponse plutôt claire et judicieusement explicative, merci
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Mesure de l'humidité des bois !

Message  pili Ven 9 Mar 2012 - 18:09

Bonsoir à toutes et à tous

Après avoir débité une partie du bois, un gros doute s'est installé, si mon bois n'était pas sec ? Aie !  Aie ! Impossible de rester avec cette incertitude, j'ai sorti mon vieil appareil pour le contrôle des coques de bateaux et je vous montre le résultat, heureusement mon fournisseur de bois à été sérieux, je me suis inquiété pour rien, le résultat est impeccable moins de 5/100 cent.

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 P1050823
l'appareil et sa prise mobile

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 P1050824
l'aiguille à peine bougée , rassurant !!

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 02029
et j'ai ranger mon appareil la conscience tranquille ! Maintenant je peux continuer les longues pièces, mais méfiant, j'ai quand même fait une comparaison avec des bois que je savais sec !¨

A suivre      Pierre


Dernière édition par pili le Dim 4 Jan 2015 - 20:45, édité 1 fois
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  guillaume22 Ven 9 Mar 2012 - 19:55

Salut Pierre c'est une très bonne initiative que de prendre le degrés d'humidité du bois, très utile ton appareil, ça peut être un investissement non négligeable, pas d'autre photos pour le moment? Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad bonne continuation,
Guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  tinou031 Ven 9 Mar 2012 - 21:13

Tien, j'en profite pour poser une question.

A partir de combien de % peut-on considérer que le bois est sec et ne va plus (trop) bouger?
tinou031
tinou031
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 196
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty L'humidité du bois .

Message  pili Ven 9 Mar 2012 - 22:16

Bonsoir Tinou

Pour l'usage général des bois , ont doit respecter les taux d'humidité suivants:

Pour les meubles et boiseries intérieur et chauffé 5 % à 10% En générale, le bois est séché artificiellement

pour une menuiserie en local fermé, mais sans chauffage 10% à 15% Le bois est séché à l'air

Pour charpente couverte et bien aérée 10% à 18% bois sec à l'air

Voilà les normes habituelle .

A+ Pierre

pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  tinou031 Sam 10 Mar 2012 - 20:37

Merci pour ces infos que je note !

J'ai justement acheté la semaine dernière un humidimètre en promo, c'est du bas de gamme mais ça peut donner une idée .
tinou031
tinou031
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 196
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  desmo 38 Mar 13 Mar 2012 - 10:47

pili a écrit:Bonsoir guillaume

Voilà ce que je voudrais comme base pour cet établi, mon solid work s'est mis en marche et voili voilou !

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 02330
ce qui me permettrait de poser un support d'établi en osb en attendant le nouveau !

A+ Pierre
Bonjour Pierre

Très belle base en effet. A la vu de la dimension des pieds ça va être du solide.
Justement j'ai une petite question,quelle va être la profondeur et l'épaisseur de tes mortaises
pour tes traverses basse,tu calculs en fonction de l'épaisseur des traverses ?
Bonne continuation.

Amitié,cyril

desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  guillaume22 Mar 13 Mar 2012 - 11:40

Salut Pierre, j'ai une petite question concernant les tenon haut qui viendront s'emboiter dans le plateau si ton plan pour le piétement est définitif, ne serai-ce pas plus facile de les faire dans le sens du plateau qui viendra par la suite un peu dans se style la:
Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Piatem10
Bonne continuation.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Quelques croquis !

Message  pili Mar 13 Mar 2012 - 12:20

Bonjour à tous

Desmos et Guillaume, voici l'idée de départ et quelques croquis

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 00534

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 00234
les deux pieds doivent être démontables
Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 00940
pour le haut même principe sauf qu'il n'y aura que une cheville par pied pour tenir le plateau,par contre je dois les mettre dans le sens que j'ai dessiné, autrement j'ai un point de faiblesse dans la traverse du haut ! Fil du bois!

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 01036

voilà des précisions qui pour le moment ne sont pas des certitudes !

Amitié Pierre Ps: ce soir quelques photos !

pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  desmo 38 Mar 13 Mar 2012 - 14:11

Bonjour Pierre

Merci pour ces précisions c'est très gentil. Je vais en tenir compte pour la réalisation de mon établi.
Je ne pensé pas que des chevilles en hêtre suffiraient pour l'assemblage des traverses longue en plus
des tiges filetés. J étais plutôt branché tenons mortaises.
Pour leur fixation tu parles de bagues inox dia-30, j'ai cherché sur le net et hormis du 6
voir 8 et encore, impossible de trouver. Connaitrais tu un site ou je puisse en cder ?
Merci

Amitié,cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  pili Mar 13 Mar 2012 - 14:30

Bonjour Desmos

C'est une fabrication maison, en faisant mes petits étaux, je me suis aperçu que c'était très facile à utiliser et très fonctionnel, je l'ai ais fabriqué en inox, parce j'en avais en stock mais du simple acier fait tout aussi bien l'affaire . En tous cas , je recommande ce système !!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 9 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 36 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum