GENESIS DE BOB 47
+20
ricoud
c.phili
junkdealer
Philtav
KOKO 57
tomailya
beepbeep57
athanase
6°sens
jougui
Hervé-34
Strib
F6FCO
Ty Coat
meles
seb92
Wyldix
diomedea
dh42
bob47
24 participants
Page 2 sur 14
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Re: GENESIS DE BOB 47
Bonsoir David
merci pour les photos !
je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ce type de patin
contrairement aux patins à bille, ceux ci sont des patins à patin !!!!
le réglage ne doit pas être évident si on veut minimiser le coefficient frottement et qu'elle peut être leurs comportements lors de déplacement
rapide , je pense qu'en vitesse on doit être vite limité
à + Lulu
merci pour les photos !
je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ce type de patin
contrairement aux patins à bille, ceux ci sont des patins à patin !!!!
le réglage ne doit pas être évident si on veut minimiser le coefficient frottement et qu'elle peut être leurs comportements lors de déplacement
rapide , je pense qu'en vitesse on doit être vite limité
à + Lulu
Invité- Invité
Bonsoir Lulu,
Oui, je pense aussi ; dans mon cas, l'idée serait de m'en servir pour le mouvement "libre" du chariot d'une affuteuse, donc plutôt lent.
++
David
je pense qu'en vitesse on doit être vite limité.
Oui, je pense aussi ; dans mon cas, l'idée serait de m'en servir pour le mouvement "libre" du chariot d'une affuteuse, donc plutôt lent.
++
David
je n'ai pas vu de joint racleur comme sur ceux à bille , çà peut par contre être pénalisant non ?
à + Lulu
je n'ai pas vu de joint racleur comme sur ceux à bille , çà peut par contre être pénalisant non ?
à + Lulu
Invité- Invité
Oui, je pense que des soufflets seraient les bienvenus, surtout que les résidus de meulage c'est méchant pour les glissières, qu'elles soient à billes ou pas .. tu fais bien de me le rappeler (pas encore commencé le dessin)
++
David
++
David
Petite avancée
le 3 eme fils
Pose du premier rail suivant le bord de la table X
Pose du 2 eme rail
Peinture dessous de la table première couche
Bordure sur le châssis
Peinture châssis première couche
Vis a billes 25 pas 5 l 1100
La j'ai deux questions
Les rails de guidages ont un trous pour vis de 6 tout les 55 mm toutes les vis obligatoire ou une sur deux ? Mon souci est que j'ai peur que cela fragilise la table en fonte (découpe timbre poste)
Pour les roulements de la vis
Actuellement il y a des roulements 6204 NKE diam int 20 ext 47
Je sais que ces roulements ne sont pas des roulements a contacts oblique mais par souci de budget je compte les réutiliser
Donc question si j'usine les cages pour des roulements 6204 quand ces roulements seront a remplacer , des roulements a contacts oblique pourront ils être mis a la place sans modification des alésages .
Et je vais abuser s'est quoi la ref des roulements a contacts obliques ?
Merci
BOB47
Petite avancée
le 3 eme fils
Pose du premier rail suivant le bord de la table X
Pose du 2 eme rail
Peinture dessous de la table première couche
Bordure sur le châssis
Peinture châssis première couche
Vis a billes 25 pas 5 l 1100
La j'ai deux questions
Les rails de guidages ont un trous pour vis de 6 tout les 55 mm toutes les vis obligatoire ou une sur deux ? Mon souci est que j'ai peur que cela fragilise la table en fonte (découpe timbre poste)
Pour les roulements de la vis
Actuellement il y a des roulements 6204 NKE diam int 20 ext 47
Je sais que ces roulements ne sont pas des roulements a contacts oblique mais par souci de budget je compte les réutiliser
Donc question si j'usine les cages pour des roulements 6204 quand ces roulements seront a remplacer , des roulements a contacts oblique pourront ils être mis a la place sans modification des alésages .
Et je vais abuser s'est quoi la ref des roulements a contacts obliques ?
Merci
BOB47
bob47- complétement accro
Bonsoir
Questions restées sans réponses alors prises de décisions
Perçage de tous les trous
Premier réglage des rails sur la table (écart de 0.03 max sur toute la longueur )
Problème la table n'est pas plane (0.4 sur la demie longueur d'un des rails) donc redémontage d'un rail pour passer la table sur la fraiseuse en fin de semaine je pense ( vais devenir mr muscles )
Pour les roulements
J'ai trouver des roulements a double rangées de billes obliques étanches 5204rs coter moteur et 6204 a l'autre bout de la vis
Mon blem s'est que je n'arrive pas a trouver un dessin qui explique la forme du palier supportant le roulement 5204
Je ne cherche pas un plan avec des cotes mais qui explique le montage du roulement et son blocage dans le palier
Merci
BOB47
Questions restées sans réponses alors prises de décisions
Perçage de tous les trous
Premier réglage des rails sur la table (écart de 0.03 max sur toute la longueur )
Problème la table n'est pas plane (0.4 sur la demie longueur d'un des rails) donc redémontage d'un rail pour passer la table sur la fraiseuse en fin de semaine je pense ( vais devenir mr muscles )
Pour les roulements
J'ai trouver des roulements a double rangées de billes obliques étanches 5204rs coter moteur et 6204 a l'autre bout de la vis
Mon blem s'est que je n'arrive pas a trouver un dessin qui explique la forme du palier supportant le roulement 5204
Je ne cherche pas un plan avec des cotes mais qui explique le montage du roulement et son blocage dans le palier
Merci
BOB47
Bonjour bob47,
quel boulot ! magnifique
tu trouveras quelques information sur tes roulements ici
http://french.sphericalroller-bearing.com/china-p4_prcision_double_row_angular_contact_ball_bearing_5204_for_paper_making_machine-2477111.html
et d'autres données techniques ici
http://www.ntn-snr.com/industry/fr/fr-fr/file.cfm?contentID=3766
si ça peut t'aider… mais pas évident de trouver de la doc là-dessus…
sinon, une doc de vue en coupe des paliers de vab (16mm) de ma machine… bien moins imposant que ta machine…
tu peux peut-être t'inspirer de ce type de montage…
bonne continuation dans ton projet
Sebastian
quel boulot ! magnifique
tu trouveras quelques information sur tes roulements ici
http://french.sphericalroller-bearing.com/china-p4_prcision_double_row_angular_contact_ball_bearing_5204_for_paper_making_machine-2477111.html
et d'autres données techniques ici
http://www.ntn-snr.com/industry/fr/fr-fr/file.cfm?contentID=3766
si ça peut t'aider… mais pas évident de trouver de la doc là-dessus…
sinon, une doc de vue en coupe des paliers de vab (16mm) de ma machine… bien moins imposant que ta machine…
tu peux peut-être t'inspirer de ce type de montage…
bonne continuation dans ton projet
Sebastian
- Fichiers joints
seb92- complétement accro
Bonsoir
Merci Sebastian s'est tout a fait ce que je chercher La vue en coupe des paliers .
Le projet vas ralentir un peut, il faut que je trouve le moyen de fixer ma table qui est plus grande que la surface de la table de la fraiseuse
Vivement que ce X soit fini sa commence a me paraitre long (en plus j'ai pris tellement de muscles que je doit changer de taille de chemises )
BOB47
Merci Sebastian s'est tout a fait ce que je chercher La vue en coupe des paliers .
Le projet vas ralentir un peut, il faut que je trouve le moyen de fixer ma table qui est plus grande que la surface de la table de la fraiseuse
Vivement que ce X soit fini sa commence a me paraitre long (en plus j'ai pris tellement de muscles que je doit changer de taille de chemises )
BOB47
Extra,
content que ça puisse te dépanner
Un projet de cette dimension avec les solutions que tu mets en œuvre prends évidemment du temps… mais courage, quand c'est fini, que du bonheur avec nos machines
Et puis une précision au montage de 0,03 total homemade… tout va bien
Bon courage pour la suite.
Sebastian
content que ça puisse te dépanner
Un projet de cette dimension avec les solutions que tu mets en œuvre prends évidemment du temps… mais courage, quand c'est fini, que du bonheur avec nos machines
Et puis une précision au montage de 0,03 total homemade… tout va bien
Bon courage pour la suite.
Sebastian
Bonsoir
Petite situation de l'avancer des travaux (perdu prés de deux semaines en réglage des rails pour tout redémonter )
Passe câbles
un tube vidange de 50
Vidange
siphon de plonge
Le tout monter sur le châssis
Présentation rail table sur l’établis
CATASTROPHE
En retournant un rail un patin est sortie et est tomber par terre et bien sur les billes se sont barrées .
Donc a quatre pattes a la recherche des billes ( s'est la que le fait de passer l'aspirateur s’avère être très utile)
Par chance j'ai retrouver toutes les billes ( celle d'un chemin de roulement ) que j'ai remises en place
Au moment de remettre le patin en place les billes se sont rebarrées
La tentative suivante a était la bonne .
ARMOIRE
Comme j'ai des problèmes pour poser la table sur la table de la fraiseuse (manque 25 cm de course en x ) j'ai laisser de coter la partie mécanique (en plus tarif rouge E.J.P.) pour me venger sur l'armoire .(va falloir que je me penche vraiment sur la question )
La bob avec un carte a relais maison
implantation du matos et début de câblage.
Merci d'avoir passer un petit moment avec moi
BOB47
Petite situation de l'avancer des travaux (perdu prés de deux semaines en réglage des rails pour tout redémonter )
Passe câbles
un tube vidange de 50
Vidange
siphon de plonge
Le tout monter sur le châssis
Présentation rail table sur l’établis
CATASTROPHE
En retournant un rail un patin est sortie et est tomber par terre et bien sur les billes se sont barrées .
Donc a quatre pattes a la recherche des billes ( s'est la que le fait de passer l'aspirateur s’avère être très utile)
Par chance j'ai retrouver toutes les billes ( celle d'un chemin de roulement ) que j'ai remises en place
Au moment de remettre le patin en place les billes se sont rebarrées
La tentative suivante a était la bonne .
ARMOIRE
Comme j'ai des problèmes pour poser la table sur la table de la fraiseuse (manque 25 cm de course en x ) j'ai laisser de coter la partie mécanique (en plus tarif rouge E.J.P.) pour me venger sur l'armoire .(va falloir que je me penche vraiment sur la question )
La bob avec un carte a relais maison
implantation du matos et début de câblage.
Merci d'avoir passer un petit moment avec moi
BOB47
Dernière édition par bob47 le Mer 4 Mar 2015 - 23:17, édité 1 fois
Quand je vois les tableaux dont certain sont capables, je me dis que vous êtes de grand malades ! Mais (mes) félicitations.
@+
@+
meles- Admin
Bonsoir Bob47,
Je ne connais rien à rien à ce que tu fais, j'essaie de comprendre et je suis scotché par l'ambition de ton projet. Je vais donc suivre cela de plus près. Bon courage, car cela doit être parfois bien décourageant quand on recherche les billes pour la deuxieme fois!
Ty Coat
Je ne connais rien à rien à ce que tu fais, j'essaie de comprendre et je suis scotché par l'ambition de ton projet. Je vais donc suivre cela de plus près. Bon courage, car cela doit être parfois bien décourageant quand on recherche les billes pour la deuxieme fois!
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonsoir
Suite des travaux
surfaçages des nervures pour avoir une surface de référence
Dressages des nervures pour le même motif
Bridage de la table
Usinage de la porté du premier rail
Table retournée début de la 2 eme rainure
Arrêt en fin de course machine reprise a la craie
BOB47
Suite des travaux
surfaçages des nervures pour avoir une surface de référence
Dressages des nervures pour le même motif
Bridage de la table
Usinage de la porté du premier rail
Table retournée début de la 2 eme rainure
Arrêt en fin de course machine reprise a la craie
BOB47
Bonsoir
Suite
Pose du premier rail
5/100 eme de défaut parallélisme avec le bord de la table (usinage d'origine) pas très important
6/100 eme de défaut en surface
Sur une longueur de 1100 mm (pas mal je pense ?)
Pose du rail n°2
2/100 eme de défaut de // avec l'autre rails
Pose de la table vissée sur les patins
Présentation de la vis a bille pour prendre les mesures pour l'usinage des paliers
Je pense pouvoir monter le moteur en bout de vis il doit y avoir juste la place pour que la table passe dessus
Je pense avoir quelque commentaires ?
BOB47
Suite
Pose du premier rail
5/100 eme de défaut parallélisme avec le bord de la table (usinage d'origine) pas très important
6/100 eme de défaut en surface
Sur une longueur de 1100 mm (pas mal je pense ?)
Pose du rail n°2
2/100 eme de défaut de // avec l'autre rails
Pose de la table vissée sur les patins
Présentation de la vis a bille pour prendre les mesures pour l'usinage des paliers
Je pense pouvoir monter le moteur en bout de vis il doit y avoir juste la place pour que la table passe dessus
Je pense avoir quelque commentaires ?
BOB47
Dernière édition par bob47 le Mar 3 Mar 2015 - 10:30, édité 1 fois
bob47 a écrit:Je pense avoir quelque commentaires ?
BOB47
Bien sur, car comme tout boiseux, ce type de travail me fascine, d'une part et d'autre part, parce que j'aimerai bine que tu éclaircisse ce qu'est la reprise à la craie ?
meles- Admin
Salut,
6/100 sur 1200 mm, c'est plutôt pas mal !
T'a encore mis les fils au boulot ... ça fait encore pas mal de poids à manipuler !!
++
David
6/100 sur 1200 mm, c'est plutôt pas mal !
T'a encore mis les fils au boulot ... ça fait encore pas mal de poids à manipuler !!
++
David
Donc pour meles se que j’entends par reprise a la craie s'est un repère pour tangenter avec la fraise
Comme la course de la machine est trop courte j'ai du m'y reprendre a deux fois
Usiner la première partie
Déplacer la pièce après avoir descendu la table pour faire le reste de l'usinage
Passer a la craie la ou la fraise s'est arrêter
Remonter la table a la hauteur d'usinage (vernier comparateur) et tangenter la fraise sur la craie
Quand la fraise efface la craie on se retrouve a la bonne cote
Il y a aussi le papier a cigarette (gaffe aux doigts et aux poumons)
Pour David
Oui les deux a la fois vivement que je puisse (nous) la poser sur le châssis (la M.H est hors de prix dans la manutention )
Me reste encore les paliers accouplement et support moteur a faire avant sa
Je vais parcourir le forum il me semble avoir vue une réalisation d'accouplement
BOB47
Donc pour meles se que j’entends par reprise a la craie s'est un repère pour tangenter avec la fraise
Comme la course de la machine est trop courte j'ai du m'y reprendre a deux fois
Usiner la première partie
Déplacer la pièce après avoir descendu la table pour faire le reste de l'usinage
Passer a la craie la ou la fraise s'est arrêter
Remonter la table a la hauteur d'usinage (vernier comparateur) et tangenter la fraise sur la craie
Quand la fraise efface la craie on se retrouve a la bonne cote
Il y a aussi le papier a cigarette (gaffe aux doigts et aux poumons)
Pour David
Oui les deux a la fois vivement que je puisse (nous) la poser sur le châssis (la M.H est hors de prix dans la manutention )
Me reste encore les paliers accouplement et support moteur a faire avant sa
Je vais parcourir le forum il me semble avoir vue une réalisation d'accouplement
BOB47
Salut,
@meles: tu peux voir le même principe à la craie
http://www.metabricoleur.com/t1618-fabrication-porte-outil-rapide-pour-cnc#138187
perso, je préfère le papier à cigarettes, je trouve que c'est plus visible ...
http://www.metabricoleur.com/t1618p15-fabrication-porte-outil-rapide-pour-cnc#140273
c.phili en a fait un il n'y a pas longtemps, ça doit être sur le post de sa CN en cours
++
David
@meles: tu peux voir le même principe à la craie
http://www.metabricoleur.com/t1618-fabrication-porte-outil-rapide-pour-cnc#138187
perso, je préfère le papier à cigarettes, je trouve que c'est plus visible ...
http://www.metabricoleur.com/t1618p15-fabrication-porte-outil-rapide-pour-cnc#140273
c.phili en a fait un il n'y a pas longtemps, ça doit être sur le post de sa CN en cours
++
David
Oui s'est a celui la que je penser mais je doit être un gros nul je n'arrive pas a le retrouver
BOB47
Oui s'est a celui la que je penser mais je doit être un gros nul je n'arrive pas a le retrouver
BOB47
Bonsoir
Je confirme je suis un gros nul
Merci David
Je confirme je suis un gros nul
Merci David
Chapeau pour tout ce travail Bob47 et tes machines me font envie , c'est vraiment impressionnant ce que tu nous prépares. Pour tes coupleurs la difficulté majeure et de trouver le caoutchouc qui fait tampon, voici un lien pour le fabriquer:
https://thebreizmaker.wordpress.com/coupleurs-elastiques-axes-z/
https://thebreizmaker.wordpress.com/coupleurs-elastiques-axes-z/
Bonsoir
Merci F6fco venant de toi je suis flatter au vue de ce que toi tu fait
Justement je me poser la question de savoir ou trouver cette matière
La semaine dernière je suis aller au marcher et il y avais un stand "tout a 1 €" sur lequel il y avais des maillets
Je pensais en prendre un pour récupérer la parti noir qui avais a peut prés la consistance voulue
Je vais tester la recette que tu m'a proposer car il me semble , a bien plus d’application qu'il n'y parait
BOB47
Merci F6fco venant de toi je suis flatter au vue de ce que toi tu fait
Justement je me poser la question de savoir ou trouver cette matière
La semaine dernière je suis aller au marcher et il y avais un stand "tout a 1 €" sur lequel il y avais des maillets
Je pensais en prendre un pour récupérer la parti noir qui avais a peut prés la consistance voulue
Je vais tester la recette que tu m'a proposer car il me semble , a bien plus d’application qu'il n'y parait
BOB47
Magnifique travail !
avec une précision… parfaite ! 2/100 sur + d'1M
Bientôt la phase des paliers… un j'eu d'enfant vu le matériel (et le savoir-faire) dont tu dispose
je suis du fond de la classe cette superbe réalisation
Sebastian
avec une précision… parfaite ! 2/100 sur + d'1M
Bientôt la phase des paliers… un j'eu d'enfant vu le matériel (et le savoir-faire) dont tu dispose
je suis du fond de la classe cette superbe réalisation
Sebastian
Bonsoir
Juste une petite parenthèse avant de continuer pour m’excuser de ma nullité en orthographe.
Je vais essayer au maximum de passer par un correcteur.(qui même lui n’arrive pas a suivre)
(Et si cela ne suffit pas je ne posterais que les photos.)
Sur ce
Ouf la table est en place
Mais a l’envers
(Je l’ai remise a l’endroit depuis)
Débit du brut
Tronçonnage du rond pour les accouplements ( merci c.phili)
Le maillet pour la partie souple
Brut du palier avant, arrière et écrous de vis.
Surfaçage a la bête à corne ou fly cutter
Brut aux cotes
Traçage
Les accouplements percés le maillet dégrossit
Les ébauches des plans
Plans réaliser avec le logiciel P.A.D.T.E.C.
J’espère mettre en place la vis en fin de semaine si tout va bien
Merci de votre attention
BOB47
Juste une petite parenthèse avant de continuer pour m’excuser de ma nullité en orthographe.
Je vais essayer au maximum de passer par un correcteur.(qui même lui n’arrive pas a suivre)
(Et si cela ne suffit pas je ne posterais que les photos.)
Sur ce
Ouf la table est en place
Mais a l’envers
(Je l’ai remise a l’endroit depuis)
Débit du brut
Tronçonnage du rond pour les accouplements ( merci c.phili)
Le maillet pour la partie souple
Brut du palier avant, arrière et écrous de vis.
Surfaçage a la bête à corne ou fly cutter
Brut aux cotes
Traçage
Les accouplements percés le maillet dégrossit
Les ébauches des plans
Plans réaliser avec le logiciel P.A.D.T.E.C.
J’espère mettre en place la vis en fin de semaine si tout va bien
Merci de votre attention
BOB47
Du grand art !
tu pousse le perso jusqu'à faire même tes accouplements, chapo
tu pousse le perso jusqu'à faire même tes accouplements, chapo
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Page 2 sur 14