l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Je suis derrière l'ordi alors je répond tout de suite!!!
Merci bcp c'est toujours agréable d'avoir des retours, car l'écrit d'un article c'est tellement différent des pas à pas pas forcément structuré d'un sujet sur le forum!
J’aime aussi ça c'est un moyen de rentre lisible un sujet.
Merci bcp c'est toujours agréable d'avoir des retours, car l'écrit d'un article c'est tellement différent des pas à pas pas forcément structuré d'un sujet sur le forum!
J’aime aussi ça c'est un moyen de rentre lisible un sujet.
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Tu crois, Samuel?... Pour ma part j'aime bien les bons pas à pas entiers sur des sujets quelconques du moment où les discutions se font à la suite.
La façon dont tu t'explique, sont vraiment des pas à pas, mais qui sont parfois perturbés par des discussions qui n'ont rien à voir avec le sujet. Dommage, ça!
Les discutions peuvent très bien être faites après le pas à pas, et là, pas d'importances si l'un ou l'autre se retrouve un peu hors sujet, comme notre amis Vincent. Mais là cela ne fait rien car au contraire il nous rappelle un autre bon sujet!
Et puis un forum, n'est-il pas un site de discutions?... Je ne sais pas si je m'explique clairement!
La façon dont tu t'explique, sont vraiment des pas à pas, mais qui sont parfois perturbés par des discussions qui n'ont rien à voir avec le sujet. Dommage, ça!
Les discutions peuvent très bien être faites après le pas à pas, et là, pas d'importances si l'un ou l'autre se retrouve un peu hors sujet, comme notre amis Vincent. Mais là cela ne fait rien car au contraire il nous rappelle un autre bon sujet!
Et puis un forum, n'est-il pas un site de discutions?... Je ne sais pas si je m'explique clairement!
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
bonjour tout le monde.
ma commande de freine est en route j'embraye derrière Samuel
la grosse différence c'est que tu as déjà la quincaillerie il me semble
alors que moi je vais travailler sans que par manque de temps je
vais réaliser cette établi a la machine je n'ai pas de chalenge pour le travail
a la main il y auras tout de même des réalisations manuel pour les pièce qui demandes
plus de réglage que de travail, pour ne pas polluer ce fil je vais en ouvrir un autre en parallèle
donc essence frêne et noyer ou sipo.
ma commande de freine est en route j'embraye derrière Samuel
la grosse différence c'est que tu as déjà la quincaillerie il me semble
alors que moi je vais travailler sans que par manque de temps je
vais réaliser cette établi a la machine je n'ai pas de chalenge pour le travail
a la main il y auras tout de même des réalisations manuel pour les pièce qui demandes
plus de réglage que de travail, pour ne pas polluer ce fil je vais en ouvrir un autre en parallèle
donc essence frêne et noyer ou sipo.
ebe3- complétement accro
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Et bien, je ne vais pas le louper non plus ce fil, Brice.ebe3 a écrit:bonjour tout le monde.
ma commande de freine est en route j'embraye derrière Samuel
la grosse différence c'est que tu as déjà la quincaillerie il me semble
alors que moi je vais travailler sans que par manque de temps je
vais réaliser cette établi a la machine je n'ai pas de chalenge pour le travail
a la main il y auras tout de même des réalisations manuel pour les pièce qui demandes
plus de réglage que de travail, pour ne pas polluer ce fil je vais en ouvrir un autre en parallèle
donc essence frêne et noyer ou sipo.
Deux approches différentes...
Du bonheur en perspective.
++
Renaud
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Salut.
J'avais demandé à Samuel si le frêne était bien pour un plateau d établi et apparemment le frêne à un grain qui se sali assez vite.
Car moi aussi j aimerai le faire en frêne car je peux avoir de beaux plateaux.
J'avais demandé à Samuel si le frêne était bien pour un plateau d établi et apparemment le frêne à un grain qui se sali assez vite.
Car moi aussi j aimerai le faire en frêne car je peux avoir de beaux plateaux.
gaetan 16- très actif
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonjour,
si je peux me permettre, tous les bois sont bons pour un établi, même les tendres car ils absorbent les chocs.
Amicalement
Cyrille
si je peux me permettre, tous les bois sont bons pour un établi, même les tendres car ils absorbent les chocs.
Amicalement
Cyrille
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
le frêne as un grain assez salissant mais je n'en fais pas un meuble
et je vais préalablement remplir les pores avec un fond dur et as la spatule
le même process que celui que j'utilise pour les parquets.
et je vais préalablement remplir les pores avec un fond dur et as la spatule
le même process que celui que j'utilise pour les parquets.
ebe3- complétement accro
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
D accord.
Et on peut savoir quel fond dur?
Une huile ou vernis?
Merci
Et on peut savoir quel fond dur?
Une huile ou vernis?
Merci
gaetan 16- très actif
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
fond PU puis ponçage complet les pores sont ainsi fermés
et beaucoup moins sensible à la saletés.
et beaucoup moins sensible à la saletés.
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Hello!gaetan 16 a écrit:D accord.
Et on peut savoir quel fond dur?
Une huile ou vernis?
Merci
Je ne savais pas que l'huile ou le vernis était un fond dur, pour moi un fond dur est un fond dur, c'est bien spécifique!
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
un fond dur est un vernis as fort extrais sec autre fois le fond était réalisé avec de l'alcool
et de la ponce de soie moi j'y ajoutait une goute de gomme laque et de la sandarac ou de l'alun.
et de la ponce de soie moi j'y ajoutait une goute de gomme laque et de la sandarac ou de l'alun.
ebe3- complétement accro
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
bah on a pas fini de baver devant l'écran
si tout le monde ce lance dans des réal plus sympa les une que les autres !!!
amiclement
si tout le monde ce lance dans des réal plus sympa les une que les autres !!!
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noebus86- complétement accro
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Oui, tu a en grande partie raison, ebe!
Le fondur est une marque de bouche port puissant.
Il existe actuellement dans le commerce de nombreuses formules à base de résines alkydes uréthanes ou de cellulose. Ces produits peuvent être en phase aqueuse ou à base de solvants. Le celulose n'est pas un simple vernis.
Le Fondur est une marque de bouche-pores cellulosique inventée par les frères Nordin.
Un autre bouche pore utilisé en peinture d'art (Je suis professeur de peinture d'art)
Le Gesso, qui est quelquefois utilisé en remplacement du bouche-pores, Il n'a cependant pas de pouvoir suffisamment imperméabilisant lors qu'il doit être utilisé sur de la toile. Dans ce cas, nous utilisons un bouche-pores de type colle animale. Par ailleurs, ses pigments le réservent à des matériaux devant être recouverts de peinture. Le Gesso naturel était à l'origine une composition de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon, fondue ensemble au bain-marie.
En charpente extérieure, des produits traditionnels tels que l'huile de lin peuvent être utilisés dans le même but, sans toutefois offrir les mêmes qualités de lissage que les bouche-pores utilisés en ébénisterie.
Donc en conclusion, sans vouloir vous vexer mais pour mettre le point là où il doit être, pour rectifier l'erreur et destiné aux novices en peinture, le fond dur n'est pas du vernis, ce n'en est qu'un "genre"!
Le fondur est une marque de bouche port puissant.
Il existe actuellement dans le commerce de nombreuses formules à base de résines alkydes uréthanes ou de cellulose. Ces produits peuvent être en phase aqueuse ou à base de solvants. Le celulose n'est pas un simple vernis.
Le Fondur est une marque de bouche-pores cellulosique inventée par les frères Nordin.
Un autre bouche pore utilisé en peinture d'art (Je suis professeur de peinture d'art)
Le Gesso, qui est quelquefois utilisé en remplacement du bouche-pores, Il n'a cependant pas de pouvoir suffisamment imperméabilisant lors qu'il doit être utilisé sur de la toile. Dans ce cas, nous utilisons un bouche-pores de type colle animale. Par ailleurs, ses pigments le réservent à des matériaux devant être recouverts de peinture. Le Gesso naturel était à l'origine une composition de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon, fondue ensemble au bain-marie.
En charpente extérieure, des produits traditionnels tels que l'huile de lin peuvent être utilisés dans le même but, sans toutefois offrir les mêmes qualités de lissage que les bouche-pores utilisés en ébénisterie.
Donc en conclusion, sans vouloir vous vexer mais pour mettre le point là où il doit être, pour rectifier l'erreur et destiné aux novices en peinture, le fond dur n'est pas du vernis, ce n'en est qu'un "genre"!
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonjour Samuel, bonjour à tous
Le frêne me parait un excellent choix pour un établi.
Il faut surement boucher les pores, qui sont importants sur le frêne contrairement au hêtre, bois traditionnel des établis européens, et contrairement à l'érable dur, bois préféré des les Nord- Américains, ou au platane (voir la saga " établi de sangten"). Les bois clairs sont salissants par nature , et les bois poreux encore plus . Pour ma part j'utiliserais simplement un fond dur cellulosique après un remplissage avec un bouche-pore.
`Je suis partisan d'une finition minimaliste des établis: c'est moins glissant et plus facile à entretenir : un coup de rabot, éventuellement et un coup de fond dur cellulosique sur un chiffon et c'est torché! Mais je sais que mon avis est minoritaire car on en a déjà discuté sur le forum: de fait quand on s'est crevé la peau à faire un magnifique établi , je peux comprendre qu'on veuille le protéger des taches et des outrages que n'épargne pas au mien (qui est à vrai dire aussi vieux, moche, couturé, décati, et crade que son maître !)
Pour ce qui est ton établi, Samuel, le problème est different puisqu'il est fait dans un bois de la famille des acacias . Ces bois ont bien une couche poreuse, mais les pores sont complètement etanchéifiés par des cloisons (ou "tyles") tellement nombreuses que les pores apparaissent clairs à l'examen, et sont quasi étanches (notamment aux produits d'imprégnation). En plus leur couleur est plus foncée et moins salissante. Il faut certes être pragmatique (le tamarin n'est peut-être different de notre robinia pseudoacacia) mais a priori une finition poussée ne me parait pas impérative (surtout quand tu auras un bon Stanley N° 7 ...)
Pour ce type d'établi, c'est à dire l' établi lourd à la française, le fameux établi de Roubo (modernisée popularisé par Christopher Swartz de la revue Popular Woodworking) il n'y a aucune contrainte de solidité: tout bois pourrait convenir pour ce qui est de la solidité.
En revanche il faut imperativement un bois dur pour les parties qui encaissent des chocs ou de fortes pressions: c'est-à dire les parties où l'on travaille, où l'on tape fort, les zones des trous pour le valet et les benchdogs et les bords et les machoîres des presses.
Le frêne me parait bien convenir au impératifs de densité, donc de poids et dureté. Dès lors qu'on ne prend pas un bois de frêne à pousse lente, donc très poreux et de densité plus faible, mais dans mon expérience ce n'est jamais le cas des grumes de bonne taille, excepté pour de petites zones ( ça se comprend facilement: un arbre qui pousse mal crève assez vite )
Si le frêne été rarement employé pour les établis, je pense c'est surtout parce que la disponibilité de ce bois en grumes intéressantes était restreinte, et la demande forte pour les usages techniques.
Je pense aussi qu'il est tout a fait possible d'utiliser pour un établi le coeur noir du frêne, sauf si l'on tient à un aspect clair uniforme du meuble. Le coeur noir du frêne, appelé par les ébénistes "frêne-olivier" est techniquement très different du reste de la grume: c'est un bois foncé , veiné, très décoratif. Son odeur aussi est différente, un peu désagréable, alors que frêne normal sent le pain chaud quand on le travaille. Et ses propriétés techniques sont différentes: il est très dense, très dur et aussi très cassant, et ressemblant en cela au hêtre. J'ai fait par ignorance et coquetterie l'erreur récente de l'utiliser pour des pieds et des entretoises s de tabouret haut de type Windsor. C'était une belle c..rie! J''ai déjà du en remplacer une bonne partie des entretoises qui se sont cassées rapidement. En lisant plus attentivement ma "bible" pour les bois français ( Collardet et Besset , Bois commerciaux, Ed Vial, tome 2 page 134) je constate que c'est le fait est bien connu: le coeur noir du frêne doit être exclus des usages "travaillants", c'est à dire pour moi tous les usages techniques traditionnels du frêne : charonnage, carrossage, manches d'outils de choc, barreaux d'échelles, articles sportifs, aviation (pili, si tu nous ecoute...!). Pour la charpente en revanche (où l'usage du frêne est rare , occasionnel mais correct) je pense que c'est à examiner cas par cas: seul le coeur des grumes est noir, et à mon sens l'usage dépendrait du type de contrainte et de la proportion de bois noir dans la pièce . Je ferais un test (au besoin je demanderai à pili de me prêter sa balance!).
Pour un établi en tous cas , où c'est la masse et la dureté qui comptent et où il n'y a aucun problème de solidité, je n'hésiterais pas à employer du frêne olivier .
En fait, j'ai un projet d'établi en frêne massif, de petite taille , que je commencerai dès j'aurai fini mon abri de charpente (dans un an, si Dieu me prête vie) . J'ai déjà le stock de bois pour le faire, avec pas mal de parties noires que je compte mettre en valeur notamment pour les bords, alaises , et presses.
Le frêne me parait un excellent choix pour un établi.
Il faut surement boucher les pores, qui sont importants sur le frêne contrairement au hêtre, bois traditionnel des établis européens, et contrairement à l'érable dur, bois préféré des les Nord- Américains, ou au platane (voir la saga " établi de sangten"). Les bois clairs sont salissants par nature , et les bois poreux encore plus . Pour ma part j'utiliserais simplement un fond dur cellulosique après un remplissage avec un bouche-pore.
`Je suis partisan d'une finition minimaliste des établis: c'est moins glissant et plus facile à entretenir : un coup de rabot, éventuellement et un coup de fond dur cellulosique sur un chiffon et c'est torché! Mais je sais que mon avis est minoritaire car on en a déjà discuté sur le forum: de fait quand on s'est crevé la peau à faire un magnifique établi , je peux comprendre qu'on veuille le protéger des taches et des outrages que n'épargne pas au mien (qui est à vrai dire aussi vieux, moche, couturé, décati, et crade que son maître !)
Pour ce qui est ton établi, Samuel, le problème est different puisqu'il est fait dans un bois de la famille des acacias . Ces bois ont bien une couche poreuse, mais les pores sont complètement etanchéifiés par des cloisons (ou "tyles") tellement nombreuses que les pores apparaissent clairs à l'examen, et sont quasi étanches (notamment aux produits d'imprégnation). En plus leur couleur est plus foncée et moins salissante. Il faut certes être pragmatique (le tamarin n'est peut-être different de notre robinia pseudoacacia) mais a priori une finition poussée ne me parait pas impérative (surtout quand tu auras un bon Stanley N° 7 ...)
Pour ce type d'établi, c'est à dire l' établi lourd à la française, le fameux établi de Roubo (modernisée popularisé par Christopher Swartz de la revue Popular Woodworking) il n'y a aucune contrainte de solidité: tout bois pourrait convenir pour ce qui est de la solidité.
En revanche il faut imperativement un bois dur pour les parties qui encaissent des chocs ou de fortes pressions: c'est-à dire les parties où l'on travaille, où l'on tape fort, les zones des trous pour le valet et les benchdogs et les bords et les machoîres des presses.
Le frêne me parait bien convenir au impératifs de densité, donc de poids et dureté. Dès lors qu'on ne prend pas un bois de frêne à pousse lente, donc très poreux et de densité plus faible, mais dans mon expérience ce n'est jamais le cas des grumes de bonne taille, excepté pour de petites zones ( ça se comprend facilement: un arbre qui pousse mal crève assez vite )
Si le frêne été rarement employé pour les établis, je pense c'est surtout parce que la disponibilité de ce bois en grumes intéressantes était restreinte, et la demande forte pour les usages techniques.
Je pense aussi qu'il est tout a fait possible d'utiliser pour un établi le coeur noir du frêne, sauf si l'on tient à un aspect clair uniforme du meuble. Le coeur noir du frêne, appelé par les ébénistes "frêne-olivier" est techniquement très different du reste de la grume: c'est un bois foncé , veiné, très décoratif. Son odeur aussi est différente, un peu désagréable, alors que frêne normal sent le pain chaud quand on le travaille. Et ses propriétés techniques sont différentes: il est très dense, très dur et aussi très cassant, et ressemblant en cela au hêtre. J'ai fait par ignorance et coquetterie l'erreur récente de l'utiliser pour des pieds et des entretoises s de tabouret haut de type Windsor. C'était une belle c..rie! J''ai déjà du en remplacer une bonne partie des entretoises qui se sont cassées rapidement. En lisant plus attentivement ma "bible" pour les bois français ( Collardet et Besset , Bois commerciaux, Ed Vial, tome 2 page 134) je constate que c'est le fait est bien connu: le coeur noir du frêne doit être exclus des usages "travaillants", c'est à dire pour moi tous les usages techniques traditionnels du frêne : charonnage, carrossage, manches d'outils de choc, barreaux d'échelles, articles sportifs, aviation (pili, si tu nous ecoute...!). Pour la charpente en revanche (où l'usage du frêne est rare , occasionnel mais correct) je pense que c'est à examiner cas par cas: seul le coeur des grumes est noir, et à mon sens l'usage dépendrait du type de contrainte et de la proportion de bois noir dans la pièce . Je ferais un test (au besoin je demanderai à pili de me prêter sa balance!).
Pour un établi en tous cas , où c'est la masse et la dureté qui comptent et où il n'y a aucun problème de solidité, je n'hésiterais pas à employer du frêne olivier .
En fait, j'ai un projet d'établi en frêne massif, de petite taille , que je commencerai dès j'aurai fini mon abri de charpente (dans un an, si Dieu me prête vie) . J'ai déjà le stock de bois pour le faire, avec pas mal de parties noires que je compte mettre en valeur notamment pour les bords, alaises , et presses.
vincent91- complétement accro
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonjour à tout le monde,
Je rajoute mon petit grain de sel au (hors) sujet du frêne étant un bois bien adapté à la fabrication d’établis.
Pour la petite histoire il y a deux ans mon père a réutilisé pour son établi, deux plateaux en frêne qui formaient le plateau de l’établi de mon grand père qui était mécanicien. Les plateaux avaient dû être mis en place sur leur piétement métallique au début des années 1950 et ils ont été utilisés dans un atelier professionnel jusqu’au début des années 2000. Au vu des queues d’arondes qui avaient été taillées (sans raison apparente) dans une face je les soupçonne d’avoir été de la récup à l’origine.
Toujours est il qu’ils étaient couverts de cambouis, d’huile de vidange et de cagnes mais après un passage au rabot électrique puis un coup de dégau/rabot, en enlevant 2 à 3 mm maximum ils sont ressortis parfais. On a été très surpris que l’huile et la crasse n’aient pas plus pénétré surtout dans un bois à pores ouverts. Tout ça pour dire qu’ils ont encore de beaux jours devant eux après plus de 50 ans d’usage intensif, donc à priori pas de soucis concernant ce choix de bois.
D’ailleurs pour ceux qui veulent voir de beaux établis en frêne (et glaner de bonnes idées) je recommande une visite sur le site de Richard Maguire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Son blog est sympa aussi.
A plaisir Samuel de voir la suite de ta réalisation qui promet d’être sympa.
@+
Je rajoute mon petit grain de sel au (hors) sujet du frêne étant un bois bien adapté à la fabrication d’établis.
Pour la petite histoire il y a deux ans mon père a réutilisé pour son établi, deux plateaux en frêne qui formaient le plateau de l’établi de mon grand père qui était mécanicien. Les plateaux avaient dû être mis en place sur leur piétement métallique au début des années 1950 et ils ont été utilisés dans un atelier professionnel jusqu’au début des années 2000. Au vu des queues d’arondes qui avaient été taillées (sans raison apparente) dans une face je les soupçonne d’avoir été de la récup à l’origine.
Toujours est il qu’ils étaient couverts de cambouis, d’huile de vidange et de cagnes mais après un passage au rabot électrique puis un coup de dégau/rabot, en enlevant 2 à 3 mm maximum ils sont ressortis parfais. On a été très surpris que l’huile et la crasse n’aient pas plus pénétré surtout dans un bois à pores ouverts. Tout ça pour dire qu’ils ont encore de beaux jours devant eux après plus de 50 ans d’usage intensif, donc à priori pas de soucis concernant ce choix de bois.
D’ailleurs pour ceux qui veulent voir de beaux établis en frêne (et glaner de bonnes idées) je recommande une visite sur le site de Richard Maguire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Son blog est sympa aussi.
A plaisir Samuel de voir la suite de ta réalisation qui promet d’être sympa.
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JoV- très actif
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Tiens, salut JoV. Ca fait longtemps qu'on ne t'a point vu. Je salue ton passage/retour avec amitié.
Désolé, Sam, de polluer ton fil pour si peu. Un post de JoV le mérite. J'effacerai plus tard pour éviter le flood.
Désolé, Sam, de polluer ton fil pour si peu. Un post de JoV le mérite. J'effacerai plus tard pour éviter le flood.
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Une marque d'amitié n'est pas du flood... is'n it ?
Idem qu'Alain... tu te fais rare et ça nous manque !
++
Renaud
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Merci à tous pour cette conversation , on apprend tous les jours sur le forum c'est vraiment génial!
de mon coté j'avance doucement, j'ai attaqué le second plateau mais rein de visuel encore alors je vous mets un photo du premier qui est pour ainsi dire fini !
Salut Jov alors ton établi il est comment à l'usage
de mon coté j'avance doucement, j'ai attaqué le second plateau mais rein de visuel encore alors je vous mets un photo du premier qui est pour ainsi dire fini !
Salut Jov alors ton établi il est comment à l'usage
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonjour,
Effectivement je me fais rare ces derniers temps étant pas mal occupé, malheureusement pas dans l’atelier. Je jette de temps en temps un œil sur le forum quand même.
Samuel, pour te répondre, mon établi répond parfaitement à toutes mes attentes. Je n’y ai pas encore trouvé de défaut. Une petite larme à l’œil lors de sa première cagne, mais ça, il fallait s’y attendre.
Je n’ai pas eu non plus le temps de finir les quelques bricoles qui restent à faire (bac à outils dans le piétement, dispositif pour tenir des petites pièces au dessus du plateau pour les travailler à la vastringue par exemple). Dès que je m’y remets je reprendrai le fil.
@+
Effectivement je me fais rare ces derniers temps étant pas mal occupé, malheureusement pas dans l’atelier. Je jette de temps en temps un œil sur le forum quand même.
Samuel, pour te répondre, mon établi répond parfaitement à toutes mes attentes. Je n’y ai pas encore trouvé de défaut. Une petite larme à l’œil lors de sa première cagne, mais ça, il fallait s’y attendre.
Je n’ai pas eu non plus le temps de finir les quelques bricoles qui restent à faire (bac à outils dans le piétement, dispositif pour tenir des petites pièces au dessus du plateau pour les travailler à la vastringue par exemple). Dès que je m’y remets je reprendrai le fil.
@+
JoV- très actif
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Ben moi je ne dis pas grand chose mais je n'en perds pas une miette
En tout cas aussi minime que soit ma participation, je suis très heureux que le projet ne tombe pas dans le superflu.
Là ce serait même plutôt du grand art.
Philippe
En tout cas aussi minime que soit ma participation, je suis très heureux que le projet ne tombe pas dans le superflu.
Là ce serait même plutôt du grand art.
Philippe
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Jamais plus je construirais un bac à outils sur un établis, car cela est l'idéal pour recevoir toutes les crasses laissées par le travail, sciure, bout de bois, des vis que j'y avais perdu, en plus du brol qui s'accumulait dans ces bacs et ça va vite. Aspirateur obligatoire pour le nettoyage de ces bacs, et ce tous les deux à trois jours. Depuis que je les ai retirés je n'ai plus le moindre problème de ce genre là, et mes outils sont replacés à leurs place légitimes, c'est à dire un peu partout!
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Patrick c'est vrai que j'ai longtemps hésité à faire un fourzitout. si tu regardes les premier plan au début du sujet je pensais en faire un avec un couvercle, ensuite j'ai oublié cette idée, puis un manque de bois m'a contrin à revenir sur cette idée!
donc pour le moment je le fais ouvert et on verra à l'usage comment ça se passe, les alaises ne seront pas collées du coup je pourrais toujours retrouver du bois et faire la seconde partie de plateau sans baque si je le veux pas la suite
donc pour le moment je le fais ouvert et on verra à l'usage comment ça se passe, les alaises ne seront pas collées du coup je pourrais toujours retrouver du bois et faire la seconde partie de plateau sans baque si je le veux pas la suite
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
bonsoir,
bel avancé j'espère te suivre bientôt le bois arrive cette semaine
1 beau mètre cube de frêne, le noyer j'en ais déjà plusieurs cubes d'avance
pour le foursitout je suis plutôt du genre a pensé que le bordel ne s’accumule pas que dans les bacs ouvert, le mec
qui as du bordel s'il n'a pas de bac il se retrouve sur l'établis et la poussière finis par terre parce que le bellâtre
mais un coup de balayette et ne met pas de seau devant l'établi, il fini par pester
qu'il y as de la m....rde part terre et qu'il est obligé de balayer .
donc pour moi pas de contre indication juste un peu de discipline.
bel avancé j'espère te suivre bientôt le bois arrive cette semaine
1 beau mètre cube de frêne, le noyer j'en ais déjà plusieurs cubes d'avance
pour le foursitout je suis plutôt du genre a pensé que le bordel ne s’accumule pas que dans les bacs ouvert, le mec
qui as du bordel s'il n'a pas de bac il se retrouve sur l'établis et la poussière finis par terre parce que le bellâtre
mais un coup de balayette et ne met pas de seau devant l'établi, il fini par pester
qu'il y as de la m....rde part terre et qu'il est obligé de balayer .
donc pour moi pas de contre indication juste un peu de discipline.
ebe3- complétement accro
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonsoir à tous
Eh bien, je défends le fouzitout envers et contre tout ! Je l'apprécie énormément vu que je suis un gars extrêmement doué pour mettre le bordel partout !! Non ! non ! ne riez pas c'est ....vraiment vrai.. !
Je pense que si nos constructeurs d'établis le font, c'est qu'ils ont une raison de le faire ! Par contre sur l'établi de Samuel, vu sa conception... l'utilité d'un fouzitout n'a pas vraiment sa place !
Je suis toujours la construction de ton établi..Samuel ... et je sais ce que cela représente ......!!!! Bravo !! J'aime !!
Pierre
Eh bien, je défends le fouzitout envers et contre tout ! Je l'apprécie énormément vu que je suis un gars extrêmement doué pour mettre le bordel partout !! Non ! non ! ne riez pas c'est ....vraiment vrai.. !
Je pense que si nos constructeurs d'établis le font, c'est qu'ils ont une raison de le faire ! Par contre sur l'établi de Samuel, vu sa conception... l'utilité d'un fouzitout n'a pas vraiment sa place !
Je suis toujours la construction de ton établi..Samuel ... et je sais ce que cela représente ......!!!! Bravo !! J'aime !!
Pierre
pili- Modérateur
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Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 83
Localisation : suisse st aubin ne
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
salut
Eh bien personnellement, je suis contre le fouzitou. En partie pour les mêmes raisons que Patrick, ça attire la sciure et le copeaux, et on ne le range pas trop.
et depuis que je me discipline, à chaque fois que je n'ai plus besoin d'un outil, je le range. Et, 1/ je retrouve mes outils, et 2/ je me coupe moins avec des lames qui trainent.
Mais comme je n'ai pas l'intention de polémiquer sur le sexe des rabots, chacun il fait c'qu'il veut.
Eh bien personnellement, je suis contre le fouzitou. En partie pour les mêmes raisons que Patrick, ça attire la sciure et le copeaux, et on ne le range pas trop.
et depuis que je me discipline, à chaque fois que je n'ai plus besoin d'un outil, je le range. Et, 1/ je retrouve mes outils, et 2/ je me coupe moins avec des lames qui trainent.
Mais comme je n'ai pas l'intention de polémiquer sur le sexe des rabots, chacun il fait c'qu'il veut.
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Ha bon? Je savais pas que les rabot avaient des différents sexes, j'ai bien remarqué que certains avaient une boule mais sans plus
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