l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
+91
Alic
junkdealer
tontonraoul
fifi27
dh42
fazer
Wyldix
vermoulu62
Jerome41
sb1971
joeboulot
Gwen
Vélobois
Hervé-34
Roland
JoV
Francescu
Woodbutcher
enook
AlexDSL
L'Ankou
gaetan 16
deanorthk
Woodboy54
eric44
cray666
GrandJu
jb53
vincent7531
vasavoir kikéla
Le Doc
flo70
karnalta
titi74
brigallo
Ty Coat
KOKO 57
jean luc 38
quentin91800
clemclem29
Gunther
yoyo77
grosb
ricoud
Prétender 49
tomailya
sd74
c.phili
diomedea
pompom37
tonyproof
chado
FMJ
frelon
silmarils94
niaproun
cascabel
oliver67
boiseux33
benji791
Antoine
phil59
Rémi(de la Montagne Noire
JERE59
Zeb West
desmo 38
Scorpio
Patrick le Belge
Wally
JeanPierre
passionair
f1pzy
noebus86
vincent91
mariog
Brico46
toutikini
ebe3
Fred714
bilou(te)
Vincent 38
Guilhèlmus
meles
elrond
sangten
FredM
pilpoil84
Oo stephan oO
6°sens
pili
toutenbois
95 participants
Page 28 sur 40
Page 28 sur 40 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bon et bien il ferra au minimum 240kg en prenant une densité moyenne basse de 0,6 mais plus surement 280kg et donc encore beaucoup plus en comptant les presses et le bazar dans les tiroirs
merci pour le coup de main avec SW
merci pour le coup de main avec SW
A l'école on m'avais expliqué que pour calculer une masse volumique, il fallait mettre la pièce dans un bac d'eau et mesurer la différence du volume d'eau. Dans ton cas, une piscine conviendrait?...
Bonjour,
je dirais Kolossall,Sam. ..
je trouvais les. Je trouvais les plateaux en 70 mm massif,mais la en 100. on frise l anticyclonique...
mais juste magnifique!
toma
je trouvais les. Je trouvais les plateaux en 70 mm massif,mais la en 100. on frise l anticyclonique...
mais juste magnifique!
toma
tomailya- complétement accro
Bonjour Samuel,
Superbe ton bois, le veinage est vraiment sympa, c'est prometteur !!
Finalement, concernant tes butées d'établi, tu as retenu quel modèle ?
Cyril
Superbe ton bois, le veinage est vraiment sympa, c'est prometteur !!
Finalement, concernant tes butées d'établi, tu as retenu quel modèle ?
Cyril
desmo 38- complétement accro
Je suis finalement resté sur le modèle de Rob Cosman.
Tu pense quoi de l'utilisation des tiennes quand elles sont fortement sorties?
Ce bois est superbe. Les nuances de teintes lui donne un sacré look.
Je suis impressionné par la vitesse de réalisation et l'apprentissage de Solid works.
Je suis en pleine recherche pour le trouver et remplacer mon SU.
Bon courage pour la suite.
Enook
Je suis impressionné par la vitesse de réalisation et l'apprentissage de Solid works.
Je suis en pleine recherche pour le trouver et remplacer mon SU.
Bon courage pour la suite.
Enook
enook- je prends du galon
Je viens de découvrir et finir de lire e fil de Desmo 38 (j'étais pas encore inscrit à l'époque).
Un fil déjà fleuve bien que dense, sur une belle réalisation dans le même esprit.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que le fil sur l'établi de Samuel est déjà plus long alors que l'on aborde "que" les premiers copeaux.
Il faut dire aussi que rares sont les ouvrages dont on nous présente la genèse depuis l'abattage des niarbres
Je continue à suivre avec grand intérêt, un jour ou l'autre il faudra que je remette à jour ou reconstruise complètement l'établi que je tiens de mon grand père
Un fil déjà fleuve bien que dense, sur une belle réalisation dans le même esprit.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que le fil sur l'établi de Samuel est déjà plus long alors que l'on aborde "que" les premiers copeaux.
Il faut dire aussi que rares sont les ouvrages dont on nous présente la genèse depuis l'abattage des niarbres
Je continue à suivre avec grand intérêt, un jour ou l'autre il faudra que je remette à jour ou reconstruise complètement l'établi que je tiens de mon grand père
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
toutenbois a écrit:Je suis finalement resté sur le modèle de Rob Cosman.
Ca bouge pas, l'embase reste en place sans problème et la lamelle ressort joue parfaitement son rôle.
desmo 38- complétement accro
Aujourd'hui, j'ai fait le premier assemblage un peu complexe... j'espère qu'un charpentier japonais ne va pas passer par là sinon je vais en prendre un grand coup au moral
Pour assemblé les alèses je fais des grosses queues d'arondes légèrement coniques!
La partie femelle est découpée sur la scie en intercalant une petit pièce de bois qui me donne la forme conique. Le fond est fini à la guimbarde!
puis je me sert de l'alèse pour tracer la partie mâle !
elle est découpée à la scie aux ciseaux et au guillaume. Ici le guillaume ne va pas dans les coins car les angle son aigu, je protège les arrêtes avec une cornière en plastique.
puis je vérifie de mon mieux les angles, il faut que je me trouve un petite équerre à combinaison, il me semble qu'un lien à circuler il y a quelques temps???
Je n'ai pas encore fait les arasements du coup je ne peux pas vous montrer la précision de l'assemblage mais elle à l'air très correct!
de tout manière pour cette première alèse j'ai commencé par celle qui est cachée derrière la presse parisienne.
demain même chose mais en plus grand
Pour assemblé les alèses je fais des grosses queues d'arondes légèrement coniques!
La partie femelle est découpée sur la scie en intercalant une petit pièce de bois qui me donne la forme conique. Le fond est fini à la guimbarde!
puis je me sert de l'alèse pour tracer la partie mâle !
elle est découpée à la scie aux ciseaux et au guillaume. Ici le guillaume ne va pas dans les coins car les angle son aigu, je protège les arrêtes avec une cornière en plastique.
puis je vérifie de mon mieux les angles, il faut que je me trouve un petite équerre à combinaison, il me semble qu'un lien à circuler il y a quelques temps???
Je n'ai pas encore fait les arasements du coup je ne peux pas vous montrer la précision de l'assemblage mais elle à l'air très correct!
de tout manière pour cette première alèse j'ai commencé par celle qui est cachée derrière la presse parisienne.
demain même chose mais en plus grand
M'énerve un peu, ce mec qui bosse en short 365 sur 365...
(°I=)
Renaud
(°I=)
Renaud
6°sens- Modérateur
re: etabli
Samuel,
Je vous remercie pour partager votre expérience et particulièrement pour le niveau très élevé de la barre vous avez mis dans le traitement de votre etabli, de la sélection de bois aux techniques d'assemblage. Un pour ne pas oublier la le périmètre de l'effort. Bravo!
C'est vraiment inspirant.
Ron
Je vous remercie pour partager votre expérience et particulièrement pour le niveau très élevé de la barre vous avez mis dans le traitement de votre etabli, de la sélection de bois aux techniques d'assemblage. Un pour ne pas oublier la le périmètre de l'effort. Bravo!
C'est vraiment inspirant.
Ron
Woodbutcher- très actif
6°sens a écrit:M'énerve un peu, ce mec qui bosse en short 365 sur 365...
(°I=)
Renaud
Tu peux en mettre un sous ton velours côtelé !
@+
meles- Admin
Bonsoir à tous,
Des queues d'aronde et coniques en plus! Je suis de plus en plus admiratif!
Amicalement
JeanPierre
Des queues d'aronde et coniques en plus! Je suis de plus en plus admiratif!
C'est parce qu'il fait tout à la main,ça réchauffe!6°sens a écrit:M'énerve un peu, ce mec qui bosse en short 365 sur 365...
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Bonsoir à tous bonsoir samuel
je reste baba devant une telle dextérité, déjà que j'ai du mal avec les queues d'aronde normale
alors conique on y pense même pas
et plus je suppose que tu ne réalise pas d'essais sur une chute pour voir ce que ca donne
je me rend pas trop compte de la dimension de ta queue d'aronde
en tout cas j'en rate pas une miette
je reste baba devant une telle dextérité, déjà que j'ai du mal avec les queues d'aronde normale
alors conique on y pense même pas
et plus je suppose que tu ne réalise pas d'essais sur une chute pour voir ce que ca donne
je me rend pas trop compte de la dimension de ta queue d'aronde
en tout cas j'en rate pas une miette
pompom37- Modérateur
meles- Admin
Petite question technique basique...
Avant de faire ton trait de scie pour la queue d'aronde, tu montres que tu met un coup de ciseau a 45°...
Peut tu expliquer ?
(perso avec mes connaissances de base , je l'aurais fait a 90° bien sur le trait... mais ça doit pas être bon apriori...)
Avant de faire ton trait de scie pour la queue d'aronde, tu montres que tu met un coup de ciseau a 45°...
Peut tu expliquer ?
(perso avec mes connaissances de base , je l'aurais fait a 90° bien sur le trait... mais ça doit pas être bon apriori...)
ricoud- complétement accro
Ben ouais, notre ami fait cela comme ça pour se cacher dedans en cas d'explosion atomique!tomailya a écrit:Bonjour,
mais juste magnifique!
toma
ricoud a écrit:Petite question technique basique...
Peut tu expliquer ?
Cela me permet de fait partir un petit copeau le long de la ligne de coupe faite par le tranchet et ainsi de guider la lame de scie pour qu'elle ne dévie pas au début.
Pour ce qui est de la queue d'aronde conique, ne vous meprennez pas, elle est plus simple à faire qu'une classique! En cas de petites imprecision sur la partie mal, il suffit de la reprendre quitte à la diminuer. Ce n'est pas grave si elle se retrouve plus petite que prévu car alors c'est seulment l'alèse qui va glissr un peu plus loin!
Pour le moment je ne vais pas la mettre à longueur, car depuis deux jour ici il fait très humide, je préfère donc attendre de voir comment le plateau va travailler
@ Renaud : et des fois y en a aussi qui vont bosser en tongues...toute l'année!!! Je te dis pas comment ça énerve!!!
@ Samuel : ta scie c'est une quoi comme marque (oh je m'améliore plus mieux en français moi )?
Fred...
@ Samuel : ta scie c'est une quoi comme marque (oh je m'améliore plus mieux en français moi )?
Fred...
Fred714- complétement accro
C'est une crown qui vient de chez G&M
Et oui les vacances sont terminées ça va nettement moins vite.
Depuis le début de la semaine j'ai réussi à terminer la seconde alèse.
La technique est la même sauf que j'ai dégrossi le travail à la défonceuse,( si je retrouve ma carte SD je vous le montre)
ensuite j'ai fixé l'alèse avec deux chevilles posées à la tire, la première sur l'avant du plateau est passé dans un trou rond et devrai permettre de garder un bel alignement avec le plateau, tandis que celle sur l'arrière du plateau passe dans un trou ovale afin de laisser un degré de liberté au plateau.
une fois les chevilles (rendu hexagonal au rabot) posées je les coupe ainsi que la sur longueur... c'est enfin l’heure de vérité
Le résultat est correct mais je dois avoué que j'espérais une plus grande précision.
Il manque encore un petit coup de rabot pour redonner du brillant à l'ensemble
Depuis le début de la semaine j'ai réussi à terminer la seconde alèse.
La technique est la même sauf que j'ai dégrossi le travail à la défonceuse,( si je retrouve ma carte SD je vous le montre)
ensuite j'ai fixé l'alèse avec deux chevilles posées à la tire, la première sur l'avant du plateau est passé dans un trou rond et devrai permettre de garder un bel alignement avec le plateau, tandis que celle sur l'arrière du plateau passe dans un trou ovale afin de laisser un degré de liberté au plateau.
une fois les chevilles (rendu hexagonal au rabot) posées je les coupe ainsi que la sur longueur... c'est enfin l’heure de vérité
Le résultat est correct mais je dois avoué que j'espérais une plus grande précision.
Il manque encore un petit coup de rabot pour redonner du brillant à l'ensemble
toutenbois a écrit:
Sur les photos, je ne vois pas ce qui te fait dire ça ! Il doit être bien costaud a manipuler maintenant, ce plateau.
@+
meles- Admin
Pareil que meles : je ne comprends pas à quoi tu fais allusion, quand tu dis que tu t'attendais à une plus grande précision...
(et c'est toujours autant un régal de suivre tes pas à pas : bravo !)
(et c'est toujours autant un régal de suivre tes pas à pas : bravo !)
Francescu- petit nouveau
je suis comme tout le monde : je ne vois pas le défaut si évident qu'il te gêne.
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
bonjour Samuel,
petit hors sujet, mais je ne vois pas ou poster cela, j'ai beaucoup apprécié le reportage sur la série de lits gigogne , clair et didactique, comme toujours, bravo !
amicalement,
Vincent
petit hors sujet, mais je ne vois pas ou poster cela, j'ai beaucoup apprécié le reportage sur la série de lits gigogne , clair et didactique, comme toujours, bravo !
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Je suis derrière l'ordi alors je répond tout de suite!!!
Merci bcp c'est toujours agréable d'avoir des retours, car l'écrit d'un article c'est tellement différent des pas à pas pas forcément structuré d'un sujet sur le forum!
J’aime aussi ça c'est un moyen de rentre lisible un sujet.
Merci bcp c'est toujours agréable d'avoir des retours, car l'écrit d'un article c'est tellement différent des pas à pas pas forcément structuré d'un sujet sur le forum!
J’aime aussi ça c'est un moyen de rentre lisible un sujet.
Page 28 sur 40 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40