-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)

+91
Alic
junkdealer
tontonraoul
fifi27
dh42
fazer
Wyldix
vermoulu62
Jerome41
sb1971
joeboulot
Gwen
Vélobois
Hervé-34
Roland
JoV
Francescu
Woodbutcher
enook
AlexDSL
L'Ankou
gaetan 16
deanorthk
Woodboy54
eric44
cray666
GrandJu
jb53
vincent7531
vasavoir kikéla
Le Doc
flo70
karnalta
titi74
brigallo
Ty Coat
KOKO 57
jean luc 38
quentin91800
clemclem29
Gunther
yoyo77
grosb
ricoud
Prétender 49
tomailya
sd74
c.phili
diomedea
pompom37
tonyproof
chado
FMJ
frelon
silmarils94
niaproun
cascabel
oliver67
boiseux33
benji791
Antoine
phil59
Rémi(de la Montagne Noire
JERE59
Zeb West
desmo 38
Scorpio
Patrick le Belge
Wally
JeanPierre
passionair
f1pzy
noebus86
vincent91
mariog
Brico46
toutikini
ebe3
Fred714
bilou(te)
Vincent 38
Guilhèlmus
meles
elrond
sangten
FredM
pilpoil84
Oo stephan oO
6°sens
pili
toutenbois
95 participants

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 34 Empty Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)

Message  FredM Dim 15 Nov 2015 - 18:07

Merci Sam, merci Renaud !
Je trouve le bouquin de Pierre Bouillot sur les rabots tres riche. Je suis en train de le lire, mais je ne le devore pas tout d'un coup. C'est dense. Je le conseille également !

Amicalement,
Fred

FredM
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 34 Empty Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)

Message  grosb Dim 15 Nov 2015 - 18:07

+1 avec Saturne777
Et même après Noël study
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  toutenbois Dim 15 Nov 2015 - 18:52

Ok je vais me le prendre alors !
J'ai même lu un truc de Christopher schwarz qui en disais du bien de ce bouquin mais je sais plus où !
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Message  grosb Dim 15 Nov 2015 - 19:39

Bonsoiràtous,

L'alternative pour les différents angles est proposée chez Lie avec des "frogs"  pancoops (support de lame, sabots en français ?) de différents angles...
Pas sûr que ce soit économique, déjà le rabot, alors équipé de plusieurs supports.$$$

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Dim 15 Nov 2015 - 20:40

Houhou,
Commandez le dès maintenant, il ne fait pas partie des retours que j'évoquais tout à l'heure.
++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Wyldix Dim 15 Nov 2015 - 22:33

Bonsoir à tous,

C'est vraiment un magnifique établi que tu nous construis Samuel. Je mets de côté toutes les bonnes idées!

Je prends aussi énormément de plaisir à regarder tes vidéos mais si je puis me permettre une petit critique cinématographique, je trouve que tu devrais faire plus souvent ta mise au point en manuel. Car c'est parfois un peu dérangeant de voir la zone d'intérêt devenir flou car tu as bougé ta main ou le bruit en continu de l'autofocus. C'est clair que ça prend un peu plus de temps mais tes vidéos gagneraient encore sûrement en qualité (tout du moins visuelle).

Bonne soirée et continu à nous impressionner cheers
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Lun 16 Nov 2015 - 6:23

Hé oui Wildix, j'avais vu ça aussi, mais je pense que notre ami se filme avec camera sur pied, pendant qu'il travaille. Dur de sauter de son travail pour régler manuellement, on est plus sur la vue vu qu'on se trouve derrière l'appareil. A moins de savoir se dédoubler, je ne vois pas comment se filmer sans mettre sur automatique!
Et que dire du nettoyage des séquences inutiles après, ça demande beaucoup de temps. Personnellement, je ne m'amuserais pas à faire tout ça pour une petite explication vidéo! Maintenant, si c'est pour passer au cinéma ou à la télé, vaut mieux être à deux ou trois!
Par contre oui, nettoyer un peu les séquences floues...!
Chose sûre, est que je suis à peine capable d'en faire autant! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  toutenbois Lun 16 Nov 2015 - 7:13

Bonjour

Comme le dit Patrick je suis seul donc j'ai deux choix soit sur automatique soit je fais la mis au point en fixe sur un point. C'est la bonne solution sauf que dans mon atelier je manque de lumière, je suis donc souvent sur une petite ouverture et par conséquent je manque de profondeur de chant, j'ai donc des zones de flou. Ce phénomène est particulièrement marqué sur les dernières vidéos car je film souvent de très près pour montrer le travail des outils à main, ma zone de netteté n'est que de quelque centimètre.

Bref je dois monter en puissance l'éclairage de l'atelier, l'idéal serait des vrais projo puissants, mais ça chauffe!! et là ça complique encore le tournage sans parler du prix....

J'ai aussi monté la semaine dernière un micro déporté ce qui limite le bruit de l'autofocus...

toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Message  jean luc 38 Lun 16 Nov 2015 - 9:41

Bonjour SAMUEL  & a tous

pour moi la vidéo est très bien , c'est un vrai moment "plaisir de visionner " on voit très bien la minutie apportée dans le travail a la main et on devine bien le tranchant des outils avec le son , merci SAMUEL et en plus cela donne vraiment envie d'essayer et d’acquérir de "VRAIS et BEAUX " outils

en vidéo il y a peut être mieux , mais cela serait beaucoup + cher , et comme PAT pas capable d'en faire autant , j'ai déjà du mal a faire ou essayer de faire de bonnes photos , alors la vidéo scratch

Cordialement
Jluc

salut
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Lun 16 Nov 2015 - 9:55

Bonjour,

C'est vrai que tout est perfectible, toujours, mais des vidéos de boiseux d'un interet et d'une qualité superieurs, en langue française, j'en connais vraiment pas des masses...

Alors je ne souhaite qu'un chose, c'est que ça continue !! Ne te presse pas trop Samuel, et bonne suite !

Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Lun 16 Nov 2015 - 12:06

Bonjouràtous,

Pour les projecteurs, il en existe de vraiment abordables avec des "lampes" type tube fluo en spirale qui ne chauffent pas (fluo) et faites pour cet usage, à associer avec des parapluie...
Se trouvent d'occasion sur le coin, quoi que vu la destination pancoops
Ou encore de simples tubes fluo de 60 x6 ou x8 en lumière du jour dans une boite à lumière en CP avec des ballasts électroniques, facile à se faire soi même et pas cher (pour les LED c'est encore cher en panneau).

En tous cas, continues comme ça, c'est déjà très bien de nous faire rêver ainsi.

Je peux venir aussi faire l'assistant cadreur, mais faudra me loger et aussi... jaifaim

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 34 406024207
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  toutenbois Lun 16 Nov 2015 - 12:38

C'est quoi 60*6 ou *8, et c'est quoi des ballastes Electronique?

Après le problème des différentes source de lumière c'est la température, j'ai souvent de changement au niveau de la balance des blancs car la température de l'éclairage change d'un type de lampe à l'autre dans l'atelier.

J'ai des projets de bras un peu comme celui du dentiste, avec de la lumière mais pas seulement, il pourrait aussi porter mon appareil photo ce qui me permettrait de m’affranchir du pied.

Bref on n'a jamais assez de temps pour tout faire

Merci pour les encouragements
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Lun 16 Nov 2015 - 12:49

Bonjour à tous,

Amusez vous bien qu'il disait Samuel. Ah oui, on s'amuse, c'est tellement simple à faire un établi comme celui-là. Very Happy

Enfin, merci Samuel d'avoir glisser quelque part dans ton commentaire que l'avantage de la vidéo était de donner la possibilité de montrer que ça rentre du premier coup! Autrement, on a une telle impression de facilité dans tes réalisations qu'on serait prêt à se lancer dans la même aventure. Que d'expérience et de maîtrise derrière tous tes gestes qui paraissent si naturels.

En tous les cas, c'est un vrai plaisir de te voir travailler grâce à chacune de tes vidéos.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Lun 16 Nov 2015 - 17:30

Pour la vidéo, pourquoi pas investir dans un drone jesors
Pour l'établi, pourquoi pas faire comme moi? 2 tréteaux et une vieille porte de wc cheers jesuisdehors
Juste pour dire que je suis ton travail avec beaucoup d'intérêt

En cour: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 34 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

https://cphili.be

Message  Patrick le Belge Lun 16 Nov 2015 - 18:01

Le frérot a du faire la fête, là!
Concernant les projecteurs, il existe des spots de je pense plus de 8000 lux couleur blanche. Il y en a avec tubes "genre néon" et d'autres à LED. Les lampes à LED sont éclairantes blanche aussi, c'est ce que l'on retrouve dans les petites lampes de poche à LED, ça éclaire presque aussi fort qu'un projecteur, ça bouffe deux fois rien en courant et ça ne chauffe pas. Je n'ai pas compté le nombre de LED qu'il y a dans un spot, il y en a beaucoup, quand on vois comment éclaire ces petites lampe de poche miniatures que l'on retrouve souvent en tant que porte cléfs, il ne faut pas demander comment éclaire ce spot...Fort!
Pour la vidéo, nous n'avons pas besoin d'une lumière hyper forte, et ces lampes que je cite éclaire largement assez. Du temps où je faisais du Super 8, j'avais déjà opté pour un éclairage du même genre mais moins puissant (néons) et c'était déjà "presque" assez. Alors pour de la vidéo il n'y a sûr pas de problèmes!
Souvent ces lampes ressemblent à des projecteurs, boîtes cubiques noire. J'en ai deux à néons et un à LED, et je dois dire que celle à LED éclaire bien plus fort que les autres. Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  grosb Lun 16 Nov 2015 - 18:30

Désolé Samuel, je n'ai pas été très clair dans mes explications...
60 => longueur des tubes fluo, soit 0,60m ou 18 watts ...
x6 => nombre de tubes fluo (ou bien Cool par pavés de 0,70m par 0,70, taille de la boîte à lumière, un peu comme les luminaires de bureau.
Les ballasts électroniques sont des boitiers électroniques qui permettent d'alimenter 2, 4 ou même 6 tubes fluorescents, sachant que chaque tube a 4 connections (deux de chaque côté).
Par opposition aux ballasts traditionnels qui demandent en plus un starter pour amorcer l'allumage du tube fluorescent.

Bref, si tu veux partir la dessus, je peux fournir le schéma et liste du matériel requis avec estimation des couts Very Happy

Pour la température de couleur, il te faudra faire une balance des blancs bien sûr, mais il y a des références de tubes fluo dits "lumière du jour" qui sont dans les 5600°K, donc très proches.

Voilà, pour un petit bricolage pas trop cher (à part les ballasts et les tubes).

Pardon pour le HS, je peux supprimer si souhaité. drunken

@+, Bernard.

PS: croisement avec Patrick... D'accord les led ont bien baissées en prix, mais les spots restent encore assez cher, à vérifier ça baisse de jour en jour et il faudrait vérifier ce que cela donne en lumière (qualité). Maintenant, il est vrai qu'en tournage pro elles ont remplacées les lumières traditionnelles par des pavés assez impressionnants.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  toutenbois Lun 16 Nov 2015 - 19:03

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 34 422-61 GGGGRrrrr couché le mécano

Bon allé blague à part, ce qui me dérange avec le spot c'est d'avoir une manipulation supplémentaire, placer le pied c'est déjà long alors si en plus je dois à chaque fois placer celui de la lampe... J'aimerais bien éviter!

Bernard ce dont à quoi tu penses, c'est du mobile ou c'est mis au plafond?
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Message  meles Lun 16 Nov 2015 - 19:15

Le meiux, c'est un truc comme ça : scialytique (comme frigidaire, c'est une marque passé dans le langage courant)

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 34 E9_e15_op_04

ou a led:

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 34 C1b37-scyalitique-les-5-4

Le seul défaut , c'est le prix, ca doit couter 2 fois le prix de ta future felder minimum

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 34 406024207
meles
meles
Admin
Admin

Message  niaproun Lun 16 Nov 2015 - 19:26

Ave
Voila un bricolage

Copie faite pour un pote Testé et approuvé
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Lun 16 Nov 2015 - 20:45

Samuel moi je suis équipé tout au plafond, sauf à l'emplacement du rideau-garage... zone d'ombre que je vais soigner prochainement, enfin dès que j'aurai un moment.

Mes luminaires de récup sont équipés de 6 tubes de 58w/1,20m chacun lumière du jour ballasts électroniques.

Ca éclaire fort et la lumière du jour c'est top après la période d'adaptation où ça surprend, on s'y habitue très vite et on ne peut plus s'en passer lorsqu'on y a gouté.

Si tu souhaites renforcer l'éclairage de ton atelier, tu n'auras pas besoin d'éclairage d'appoint pour tes tournages vidéo amha, sauf peut-être pour les gros gros plans, où une forte profondeur de champ est nécessaire.
Mais avec un spot fluo + parapluie cela devrait suffire.
Je ferais un petit essai fin de semaine pour voir et te dirais quoi... drunken

Amicalement, Bernard.
PS: Les scalétiques font une lumière trop concentrée et non uniforme, genre grande tâche sans ombre aucune.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Wyldix Lun 16 Nov 2015 - 22:57

Bonsoir,

La faible profondeur de champ n'est à mon avis pas un grand problème pour la vidéo, c'est même à la mode! L'éclairage est toujours un problème pour filmer. Il existe aussi des panneaux lumineux pour faux-plafond (plaques de 600x600x10 mm) qui produisent un énorme flux lumineux. Elles existent aussi dans une large gamme de températures de couleur et indices de reproduction des couleurs. Les prix deviennent de plus en plus abordables (~50€ en Chine et un peu plus en GSB). C'est un mode d'éclairage qui m'intéresse de plus en plus.

Sur ce fin du HS pour moi et bonne soirée à tous.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  toutenbois Jeu 26 Nov 2015 - 17:35

Bonjour

Ce matin j'ai reçu un photo ( en attendant le vrai)

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 34 2015-110

J'ai donc déjà la plaque pour mettre sur mon établi, alors un grand merci à Philippe pour l'idée, à David pour le fichier et une dédicace spécial pour l'homme qui numérise les fraiseuses, quelque chose me dit que ça n'a pas été simple

MERCI
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Jeu 26 Nov 2015 - 19:53

Super idée,
Et
Que dire de la réalisation ?
"TeB" comme "T'es Bon" ???

Comment ?
Ca veut dire " Toutenbois " ???
Ah oui... (°I=) (°I=) (°I=) (°I=) (°I=)

++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  toutenbois Ven 27 Nov 2015 - 4:40

Renaud si tu regardes la plus part du temps je bricole avec des teeshirts TeB (toutenbois) que ma femme m'a offert un jour pour la fête des pères. Elle en avait mare de me voir en vidéo avec des machins cracra et troué...

Les mauvaises langue diront TeB comme bête en verslen mais j'assume sans pb

Dernière édition par toutenbois le Ven 27 Nov 2015 - 14:22, édité 1 fois
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 Ven 27 Nov 2015 - 11:35

Samuel
Je suis celui qui suis, enfin celui qui suit, car l'un et l'autre se dit ou l'un et l'autre se disent, enfin je n'en suis pas trop sûr sur le plan grammatical mais dans les faits, je suis  celui qui  suit ,qui regarde qui ecoute qui observe qui apprecie,  en silence,  avec des  intermittences, mais avec attention et admiration.
Ton etabli est exactement celui que j'aimerais faire. Un "split Roubo",  en bois de dingue,  avec des assemblages de ouf , une quincaillerie d'enfer... Ah cette queue d'aronde coulissante chevillée à la tire , fixée à l'avant et coulissante à l'arrière ... Ah ce  "bac à légumes" à l'arrière avec ses petites rampes "là"! Arrêtez, c'est trop bon,  c'est le pied, ah ah AH AH,  je succombe!
Helas je ne ferai pas un truc comme ça, enfin de mon vivant!... Dans l'au delà on verra.
 (Enfin on verra...  il faudrait déjà qu'il y ait un au-delà , et qu'est-ce que vous voulez que  j'en fasse moi, de l' éternité, moi qui deteste attendre, moi qui m'embête au bout d'un quart d'heure ?  Et le Paradis, est-ce que c'est si bien que ça d'abord: permettez moi de douter!   En fait je suis  comme  Mark Twain: pour mon séjour dans l'au-delà, j'hésite entre le Paradis,  pour le climat,  et l'Enfer, pour la compagnie. Mais  bon, supposons qu'il y ait un Paradis  créé par un  Bon Dieu, le vrai ,  Bon Dieu de la Bible, celui là pour la bonté, on repassera, et sa façon se se la jouer  "je suis  Tout-Puissant, je me prends pour Dieu" tout ça je suis pas preneur non plus.  Mais bon, supposons qu'il  y ait  un Paradis, supposons  qu'on m'y accepte, et  supposons  que j'ai quand même  envie d'y aller ( oui, je suis un peu snob, comme  Groucho Marx  je n'ai pas très envie d' entrer dans un club qui accepte des gens comme moi!). Supposons tout cela,  et ben moi, sauf votre respect, je  demande à visiter. C'est pas pour  embêter les gens,  le grand confort je m'en tape,  mais il faut que la tôle soit un minimum  sympa. Donc pour moi, il y a trois conditions :
-Un,  qu'il y ait  un atelier de menuiserie, un truc  qui ressemble à celui d'Alain , avec un bon  équipement, il faut pas dire des  noms de marques mais vous voyez,  du materiel  correct . Et personne y touche à  mes outils perso!
-Deux, pour le règlement , OK je me tiens  bien,  je dis pas de gros mots,  mais  par contre je  me barre en perm quand je veux ,  pour  aller boire un coup avec les copains  du dessous.
-Et trois je ne veux pas rencontrer  un  seul satané religieux, aucun  p.. de puritain, intégriste, gourou, sectateur, inquisiteur,  recteur,  directeur, prédicateur, dictateur, ni eux ni  leurs ouailles terrifiées,  larbins serviles, perroquets catechiseurs et sbires venimeux, ni même aucun croyant d'aucune sorte. Sauf  Guilhemus bien sûr.

Bon, je me doute, il va falloir  négocier.  Le tôlier, il est pas commode, il paraît. Un barbu avec une  robe blanche,vous voyez le genre,  dejà c'est mal parti. En plus le bricolage  ça  doit pas être son truc, c'est salissant. Et puis  c'est même pas lui le patron,  il a juste les clés,  il applique les consignes, et il dérange pas le boss  pour rien. Bref ce gars-là, je  le sens moyen .  Moi vous me connaissez, j'aime pas embêter les gens,  comme je vous disais, faire des histoires tout ça, mais bon j'aime pas les c...s et  j'aime pas  trop qu'on me commande. Alors  s'il m'emm... , je vais lui pourrir sa note   sur internet,  je vous raconte pas!

Comment ça , je suis hors sujet?   Pardon, mais  je suis en plein sujet!   Je parle du Paradis.  Et un atelier avec un  établi de compete, comme celui de Samuel,  qu'est-ce que c'est ?

Dernière édition par vincent91 le Ven 27 Nov 2015 - 22:38, édité 7 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Ven 27 Nov 2015 - 11:58

Ave
Ah oui quand même !!!!!

11h35 c'est l'heure de l'apéro ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant