Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)

+91
Alic
junkdealer
tontonraoul
fifi27
dh42
fazer
Wyldix
vermoulu62
Jerome41
sb1971
joeboulot
Gwen
Vélobois
Hervé-34
Roland
JoV
Francescu
Woodbutcher
enook
AlexDSL
L'Ankou
gaetan 16
deanorthk
Woodboy54
eric44
cray666
GrandJu
jb53
vincent7531
vasavoir kikéla
Le Doc
flo70
karnalta
titi74
brigallo
Ty Coat
KOKO 57
jean luc 38
quentin91800
clemclem29
Gunther
yoyo77
grosb
ricoud
Prétender 49
tomailya
sd74
c.phili
diomedea
pompom37
tonyproof
chado
FMJ
frelon
silmarils94
niaproun
cascabel
oliver67
boiseux33
benji791
Antoine
phil59
Rémi(de la Montagne Noire
JERE59
Zeb West
desmo 38
Scorpio
Patrick le Belge
Wally
JeanPierre
passionair
f1pzy
noebus86
vincent91
mariog
Brico46
toutikini
ebe3
Fred714
bilou(te)
Vincent 38
Guilhèlmus
meles
elrond
sangten
FredM
pilpoil84
Oo stephan oO
6°sens
pili
toutenbois
95 participants

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 35 Empty Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)

Message  niaproun Ven 27 Nov 2015 - 11:58

Ave
Ah oui quand même !!!!!

11h35 c'est l'heure de l'apéro ?

niaproun
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 35 Empty Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)

Message  fazer Ven 27 Nov 2015 - 12:00

vincent91 a écrit:Samuel
Je suis celui qui suis, enfin celui qui suit, car l'un et l'autre se dit ou l'un et l'autre se disent, enfin je n'en suis pas trop sûr sur le plan grammatical mais dans les faits, je suit  celui qui  suit , en silence et avec des intermittences, mais avec attention et admiration.
Ton etabli est exactement celui que j'aimerais faire. Un "split Roubo" en bois de dingue,  avec des assemblages de ouf ,   une quincaillerie d'enfer... Ah cette queue d'aronde coulissante chevillée à la tire , fixée à l'avant et coulissante à l'arrière , Ah ce  bac à légumes à l'arrière avec ses petites rampes,  "là!", arrêtez, c'est trop bon,  ah ah AH AH,  je succombe!
Helas je ne ferai pas un truc comme ça, enfin de mon vivant!... Dans l'au delà on verra.
 (Enfin on verra...  il faudrait déjà qu'il y ait un au-delà , et qu'est-ce que vous voulez que  j'en fasse moi, de l' éternité, moi qui deteste attendre, moi qui m'embête au bout d'un quart d'heure ?  Et le Paradis, est-ce que c'est si bien que ça d'abord: permettez moi de douter!   En fait je suis  comme  Mark Twain: pour mon séjour dans l'au-delà, j'hésite entre le Paradis,  pour le climat,  et l'Enfer, pour la compagnie. Mais  bon, supposons qu'il y ait un Paradis  créé par un  Bon Dieu,  pas celui de la Bible déjà, parce que celui là,   déjà il n'est pas du tout  bon, et en plus  il se prend pour  Dieu, j'aime pas trop ça). Supposons qu'il  y ait  un Paradis,  et supposons  qu'on m'y accepte, et  supposons encore  que j'ai quand même envie d'y aller  envie d'y aller (   je suis  snob: comme  Groucho Marx, je n'ai pas très envie d' entrer dans un club qui accepte des gens comme moi!). Bon, je suis pas quelqu'un qui crée des problèmes, mais y a un minimum, il faut que la tôle me convienne et là il ya trois conditions: Un,  il y a une atelier de menuiserie qui ressemble à celui d'Alain , avec un équipement, bon faut pas dire de marques,  mais quelque chose de  de correct, et  personne y touche à  mes outils!  Deux, OK, je dis pas de gros mots,  je me conduis bien, mais  je   me barre en perm quand je veux ,  pour  aller boire un coup avec les copains  du dessous. Et trois je ne veux pas rencontrer  un  seul satané religieux,  p.. de puritain, intégriste, gourou, sectateur, inquisiteur,  recteur,  directeur, dictateur, ni leurs ouailles terrifiées,  larbins serviles, perroquets catechiseurs et sbires venimeux, ni même aucun croyant d'aucune sorte. Sauf  Guilhemus bien sûr.
Bon , je m'attend à devoir négocier.  Le tôlier, il est pas commode, il paraît. Un barbu, tout en blanc, le bricolage ça doit pas être son truc, ça salit. En plus c(est pas lui le patron,  il a juste les clés,  il applique les consignes, il  derange pas le patron  comme ça quand y a un doute. Je le sens pas trop celui-là.  Moi vous me connaissez, je suis pas embêtant en général, je suis même plutôt bonne  poire, j'aime pas faire des histoires, mais bon j'aime pas les cons et  j'aime pas trop qu'on me commande. Alors  s'il m'emm... comment que j'vais lui pourrir sa note   sur internet! )
Comment ça , je suis hors sujet?   Pardon, mais  je suis en plein sujet!   Je parle du Paradis.  Et un atelier avec un  établi de compete, comme celui de Samuel,  qu'est-ce que c'est ?

Bonjour
tout simplement MAGNIFIQUE
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Message  Francescu Ven 27 Nov 2015 - 12:06

vincent91 a écrit:
Bon , je m'attend à devoir négocier.  Le tôlier, il est pas commode, il paraît. Un barbu, tout en blanc, le bricolage ça doit pas être son truc, ça salit. En plus c(est pas lui le patron,  il a juste les clés,  il applique les consignes, il  derange pas le patron  comme ça quand y a un doute. Je le sens pas trop celui-là.  Moi vous me connaissez, je suis pas embêtant en général, je suis même plutôt bonne  poire, j'aime pas faire des histoires, mais bon j'aime pas les cons et  j'aime pas trop qu'on me commande. Alors  s'il m'emm... comment que j'vais lui pourrir sa note   sur internet! )
Par contre, le fils du patron, il paraît que son père (non, pas le patron : l'autre. Oui, il en a eu 2, mais c'est déjà compliqué comme ça, alors on va pas s'étendre...) était charpentier. Y a peut-être moyen de papoter autour d'un bout de bois...

vincent91 a écrit:
Comment ça , je suis hors sujet?   Pardon, mais  je suis en plein sujet!   Je parle du Paradis.  Et un atelier avec un  établi de compete, comme celui de Samuel,  qu'est-ce que c'est ?
Je sais pas si t'es hors-sujet, mais ça m'a bien fait rire ! Very Happy
Francescu
Francescu
petit nouveau
petit nouveau

Message  phil59 Ven 27 Nov 2015 - 12:07

dixit vincent : " qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse moi, de l' éternité, moi qui deteste attendre,".

juste pour avoir un ordre de grandeur, l'éternité c'est plus long que l'achèvement du post " l'établi de Samuel " ? scratch

Merci Vincent de nous offrir ce magnifique "faux hors sujet" qui nous prouve que tu as une plume bien affûtée. Te lire est un réel plaisir.

Philippe

phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Message  vincent91 Ven 27 Nov 2015 - 12:36

Ca c'est sûr je dis un peu du mal du Paradis, mais vous avez remarqué,  j'ai rien dit sur le fils du patron.  En fait  il est  hyper sympa , et en plus pour les mortaises, les queues d'arondes, il est super bon, il fait ça comme un dieu .

Dernière édition par vincent91 le Ven 27 Nov 2015 - 20:28, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  toutenbois Ven 27 Nov 2015 - 14:28

Merci Vincent...
j'en ai la larme à l’œil!!!
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Message  jean luc 38 Ven 27 Nov 2015 - 14:31

Bonjour a tous

PPFFFF..... que dire de ca  HEIN!!.....

y a pas a dire en plus d'etre doué avec un outil a la main  il l'est avec une plume ......

merci  VINCENT  pour cette parti de plaisir

et pour l'ordre de grandeur = voir GOGOL dans l'espace temps intersidéral jesuisdehors
vite des klennex pour TEB.....

tres amicalement Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Message  Zeb West Ven 27 Nov 2015 - 18:10

Laughing Laughing Laughing ....Voilà ce que j'aime sur MB, tu reviens du boulot crevé après une semaine difficile avec
une météo pourri et une actualité dramatique....tu viens sur ton forum préféré et là...t'as le sourire jusqu'aux oreilles.

Merci pour ce HS Vincent, ça fait du bien.

Que Samuel te pardonne cet écart.
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Message  FredM Ven 27 Nov 2015 - 19:58

Zeb West a écrit:tu viens sur ton forum préféré et là...t'as le sourire jusqu'aux oreilles. Merci pour ce HS Vincent, ça fait du bien.

+1!!!!
merci Vincent, j'ai bien rigolé !! quel lyrisme !!! C'est truculent et savoureux !
mais heureusement que tu as dit "sauf Guilhelmus", pasque faut pas mettre tout le monde dans le même panier... Ca me rappelle Brassens , qui detestait les clericaux hypocrites et admirait son curé anti-peine de mort...
amicalement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Rémi(de la Montagne Noire Ven 27 Nov 2015 - 22:42

Merci Vincent, pour cet éclair dans la grisaille! Un flood magnifique et rafraîchissant! Saint-Pierre est averti! On va pas s' laisser faire! ( Pardon Pégui... credo in unum deum )
complétement accro
complétement accro

Message  meles Ven 27 Nov 2015 - 23:04

Bonjour à tous, aujourd'hui, un inconnu nous a signalé un abus (en bas à doite de la page) concernant ce fil.
Cet abus se veut "diffamant ou atteignant l'intégrité d'une personne" avec pour commentaire "Un hors sujet qui n'a pas lieu d'être en ces temps"!

A part le hors sujet de Vincent, je ne vois rien pouvant correspondre. Je ne vois pas non plus qui est diffamé ! Donc, sur ce coup, on a besoin de votre aide pour nous aider à comprendre ce qui chagrine notre visiteur dans la prose san antoniesque de Vincent (si tant est que ce soit le problème).

J'invite egalement l'auteur de cet abus à nous contacter en MP (un admin, Diomedea, Dh42 ou moi) pour nous exposer plus clairement le motif de son courroux. Qu'il se rassure, nous respecterons son anonymat.

Merci
meles
meles
Admin
Admin

Message  Hervé-34 Sam 28 Nov 2015 - 0:31

Bonsoir !!

C'est vrai-vrai !! ou c'est une blague ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 28 Nov 2015 - 0:34

Hervé-34 a écrit:Bonsoir !!

C'est vrai-vrai !! ou c'est une blague ??

Hervé

Salut,

Non, ça n'a rien d'une blague.

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 35 Sans_t10

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Hervé-34 Sam 28 Nov 2015 - 0:38

Ah oui !! effectivement !!!!

Je n'y voyais rien de diffamant ?????

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 Sam 28 Nov 2015 - 7:00

Si c'est pas une blague ,  le Monsieur qui se plaint  a l'air d'avoir autant d'humour qu'une jambe de bois.
Si un jour il va au Paradis,  c'est  sûr que  j'aurais pas très envie d'y aller. Oh , pas à cause de lui  en particulier, , à petite dose les gens comme lui me font  plutôt marrer et ne vont  pas me gâcher les vacances , c'est plutôt que ça m'inquiète que  Saint Pierre laisse rentrer n'importe qui...

Dernière édition par vincent91 le Sam 28 Nov 2015 - 20:09, édité 2 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Sam 28 Nov 2015 - 7:23

vincent91 a écrit:
 Donc pour moi, il y a trois conditions :
-Un,  qu'il y ait  un atelier de menuiserie, un truc  qui ressemble à celui d'Alain , avec un bon  équipement, il faut pas dire des  noms de marques mais vous voyez,  du materiel  correct . Et personne y touche à  mes outils perso!
-Deux, pour le règlement , OK je me tiens  bien,  je dis pas de gros mots,  mais  par contre je  me barre en perm quand je veux ,  pour  aller boire un coup avec les copains  du dessous.
-Et trois je ne veux pas rencontrer  un  seul satané religieux, aucun  p.. de puritain, intégriste, gourou, sectateur, inquisiteur,  recteur,  directeur, prédicateur, dictateur, ni eux ni  leurs ouailles terrifiées,  larbins serviles, perroquets catechiseurs et sbires venimeux, ni même aucun croyant d'aucune sorte. Sauf  Guilhemus bien sûr.

Vincent, tu ne rencontrera plus personne là haut à part Guillemus jesors Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  noebus86 Sam 28 Nov 2015 - 8:50

slt tous ,
je vais peut-être m'attirer les foudres des collègues pour ce HS , mais cette personnes n'a rien, mais alors rien compris à l'état d’esprit du forum si elle considère c'est digressions verbales comme un abus Shocked et elle aurai plutôt dut ce poser la question suivante : ne vais-je pas être moi même considéré comme un abuseur intolérant !!!
n'aurait-il pas mieux fallu qu'il fasse une auto-analyse de sa perception du forum avant... mais bon des corniauds des ce genres il y en aura toujours ( perso c'est gents qui veulent tout régenter à leurs convenances et ne sont pas tolérants , il me gonfle grave ) fin de mon HS et je m'en excuse auprès de Samuel...
Amicalement
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 28 Nov 2015 - 9:20

Bonjour à tous, je ne suis pas du style à faire ce genre de blague.

Merci de ne pas répondre dans ce fil (sinon, on va encore partir dans un HS mémorable) et ouvrez un sujet sur le comptoir à blabla si leur coeur vous en dit (bien je  voit pas trop l'intérêt de discuter sur les aigreurs de certains de nos concitoyens). J'avais placé mon message là uniquement pour que ceux qui suivent ce fil (et non notre notifieur d'abus) puisse venir nous contacter en MP.

Cordialement

PS : réponses éventuelles ailleurs qu'ici, SVP
PS2: si Samuel ou Vincent le souhaite, je peux scinder le sujet pour mettre le HS de Vincent et sa suite dans le comptoir à blabla (dites moi oui ou non en MP ce qui permetrrai de continuer la discussion ailleurs (bien que je radote et que l'intérêt soit assez limité)).
meles
meles
Admin
Admin

Message  Ty Coat Sam 28 Nov 2015 - 15:31

Bonjour à tous,

Dieu merci je crois au Paradis de Vincent où j'espère y faire la connaissance de tous les métabricoleurs de ce forum et tous ceux qui leur ressemblent. Partout ailleurs ce sera l'enfer....

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Sam 28 Nov 2015 - 18:05

toutenbois a écrit:Bonjour

Ce matin j'ai reçu un photo ( en attendant le vrai)

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 35 2015-110

J'ai donc déjà la plaque pour mettre sur mon établi, alors un grand merci à Philippe pour l'idée, à David pour le fichier et une dédicace spécial pour l'homme qui numérise les fraiseuses, quelque chose me dit que ça n'a pas été simple

MERCI

Je suis allé comme chaque samedi chez le frérot, et j'ai vu les pièces en réel. Elles sont encore plus belles que sur la photo, même l'essai en allu! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  vincent91 Sam 28 Nov 2015 - 20:01

Allez pardon pour la digression, qui ne se voulait pas agression,  et revenons au sujet établi, je veux dire établi de toutenbois. Oui, revenons aux choses sérieuses, étant entendu que le rire est  une chose sérieuse et que les gens sérieux ne le sont pas toujours.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 35 Empty re: joint de etabli

Message  Woodbutcher Sam 28 Nov 2015 - 20:12

Bonjour Samuel,
Je sais que peut-être je saute en avant dans cette série d'aventure, mais je ne peux pas contenir mon enthousiasme! Quels joints choisirez-vous pour le rapport des jambes au plateau de etable et les écarteurs aux jambes ?

Ceci m'a donné beaucoup d'heures de privation de sommeil; - (les joints de tour ne sont pas fort, les joints standard ne tiennent pas compte du mouvement du plateau de table. Certains pensent que les joints de Roubo ne sont pas corrects pour le plateau de table. Il est pour un magicien pour venir à la réponse juste. Tous semblent penser que vous êtes un tel magicien! Voulez partager votre pensez ?

Merci,
Ron
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Message  toutenbois Sam 28 Nov 2015 - 20:30

Bonsoir Ron
Pour le pied de la presse je pense faire ce joint

toutenbois a écrit:

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 35 MVI_9165

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 35 MVI_9167

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 35 _MG_9160

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 35 _MG_9135

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 35 _MG_9134

on en parle en page 6

sinon pour les autres pieds il y a aura un simple tenon
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 35 Empty re: joint de etabli

Message  Woodbutcher Sam 28 Nov 2015 - 21:14

Merci Samuel,
Bonne chance!

Ron
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Message  Fred714 Dim 29 Nov 2015 - 6:57

Déjà 44 pages de pur bonheur avec un gars qui maîtrise le ZAFER!! Very Happy

Hâte de voir cet établi terminé!!! Excellentissime!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 Dim 29 Nov 2015 - 12:25

Samuel, j'ai hâte de te voir réaliser cette forme de " queue d'aronde impossible", en fait une queue d'aronde oblique dont la beauté, pour moi est double: d'une part elle intrigue, et d'autre part elle est peut-être  une réelle amelioration du joint de pied de l'établi de Roubo
Ce joint de Roubo, n'est pas repandu, je me demande m^me si je l'ai vu ailleurs, et il était   tombé en désuétude quand il a été remis à l'honneur  par quelques pionniers americains comme  Ron Tarule (in "the Workbench Book de  Scott Landis, ) et  Chris Schwartz.  Je  joins quelques photos prises dans les bouquins concernés de  Roubo, Schwartz et Landis) : c'est un joint à tenon double traversant, le tenon antérieur étant  en queue d'aronde.  Ce joint de Roubo répond bien aux  contraintes  de base:  résister à la  pression de la presse,  qui tend à disjoindre pied et plateau comme aux chocs sur le dessus de l'etabli, au droit du pied .   Voila le dessin originel: il s'agit de l'établi que  j'appelle Roubo 1, celui du menuisier en bâtiment ( tome 1 de  "L'art du Menuisier" ) Il s'agit d'un  établi de base, qui  n'a pas toujours de presse.   Roubo recommande  d'en installer une, eventuellement demontable , contrairement à la tradition des menuisiers en bâtiment  
l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 35 Dsc_0214
Voici la copie,  plus courte mais néanmoins fidèle  qu'en a réalisé  Chris Schwatz:
l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 35 86<a href=l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 35 Dsc_0211dsc_0210.jpg" />

Et celui fait plus anciennement par  Ron Tarule, le premier menuisier Américain à ma connaissance à avoir déterré l'établi à la française de  Roubo, c'est un monstre de 300kg . J'ai appris qu'il a  été démonté pour le demenager,  et qu'il a  fallu une journée à taper comme un sourd pour demonter ces redoutables "joints deRoubo"qui fixaient le plot d' érable dur constituant  le dessus monobloc.  
l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 35 Dsc_0212
l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie) - Page 35 Dsc_0213
Par rapport au joint de Roubo, le tien a l'avantage de permettre d'avoir une mâchoire d'établi d'une seule pièce puisque cette mâchoire est le bord de plateau, gardé en continuité. Ca élimine tout désaffleur potentiel dans la mâchoire de presse lié au mouvement du bois. (Edit. je corrige dans mon mail suivant l' ânerie que je viens de dire, car en fait le tenon est dans tous les cas apparent sur la tranche).

(Ce désaffleur potentiel est minime dans  le plan frontal (plan des mâchoires de la presse) mais pas forcément nul,  le fil du bois des pieces est globalement compatible mais les coeff de dilatation ne sont pas forcément identiques, pour ça il faudrait veuller à orienter le plan radial des pieces de façon analogue par rapport à la facade  de l'etabli. Mais dans le sens vertical, l'orientationdes fibres est different et cela signifie un desaffleur obligatoire du dessus de l'etabli,  ce qui peu dégrader un peu la precision de la machoîre arrière.   Roubo s'en fichait, pour lui l'installation d'une prtesse étit déjà un grand progres, mais les presse d'epoque , souvent à vis en bois, etaient très rustiques comparées à nos presses haut de gamme,  précises, rapides , paralleles, polyvalentes, et dont l'installation merite un  un soin particulier, celui auquel, Samuel,  tu t'appliques depuis le début pour notre bonheur).

Donc ce joint n'est  certes pas le plus simple à réaliser mais il reunit plusieurs  attraits: il est  esthetique ,il est fonctionnel et en plus c'est un "puzzle" pour initiés...
So, what else?
Oh pardon c'est de l'anglais.  
Bon restons français:   c'est  le pied!
Oh pardon pour  cette métaphore  grivoise,  il faut que je surveille mon langage, sinon je vais être cafté,  j'irai pas au Paradis...
En tout cas,  dis-donc Samuel, ma parole,  ton établi, pôpô, la qualité il est tiptop  la virité  j'te jure .
Oh pardon,  faut pas se moquer de l'accent du Sentier, la Licra va me tomber dessus
Euh ...bon ben, euh,  alors comme ça  c'est vous Monsieur toutenbois le menuisier?... bon ben  continuez!....

Dernière édition par vincent91 le Lun 30 Nov 2015 - 8:17, édité 5 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant