l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Samuel, j'ai hâte de te voir réaliser cette forme de " queue d'aronde impossible", en fait une queue d'aronde oblique dont la beauté, pour moi est double: d'une part elle intrigue, et d'autre part elle est peut-être une réelle amelioration du joint de pied de l'établi de Roubo
Ce joint de Roubo, n'est pas repandu, je me demande m^me si je l'ai vu ailleurs, et il était tombé en désuétude quand il a été remis à l'honneur par quelques pionniers americains comme Ron Tarule (in "the Workbench Book de Scott Landis, ) et Chris Schwartz. Je joins quelques photos prises dans les bouquins concernés de Roubo, Schwartz et Landis) : c'est un joint à tenon double traversant, le tenon antérieur étant en queue d'aronde. Ce joint de Roubo répond bien aux contraintes de base: résister à la pression de la presse, qui tend à disjoindre pied et plateau comme aux chocs sur le dessus de l'etabli, au droit du pied . Voila le dessin originel: il s'agit de l'établi que j'appelle Roubo 1, celui du menuisier en bâtiment ( tome 1 de "L'art du Menuisier" ) Il s'agit d'un établi de base, qui n'a pas toujours de presse. Roubo recommande d'en installer une, eventuellement demontable , contrairement à la tradition des menuisiers en bâtiment
Voici la copie, plus courte mais néanmoins fidèle qu'en a réalisé Chris Schwatz:
dsc_0210.jpg" />
Et celui fait plus anciennement par Ron Tarule, le premier menuisier Américain à ma connaissance à avoir déterré l'établi à la française de Roubo, c'est un monstre de 300kg . J'ai appris qu'il a été démonté pour le demenager, et qu'il a fallu une journée à taper comme un sourd pour demonter ces redoutables "joints deRoubo"qui fixaient le plot d' érable dur constituant le dessus monobloc.
Par rapport au joint de Roubo, le tien a l'avantage de permettre d'avoir une mâchoire d'établi d'une seule pièce puisque cette mâchoire est le bord de plateau, gardé en continuité. Ca élimine tout désaffleur potentiel dans la mâchoire de presse lié au mouvement du bois. (Edit. je corrige dans mon mail suivant l' ânerie que je viens de dire, car en fait le tenon est dans tous les cas apparent sur la tranche).
(Ce désaffleur potentiel est minime dans le plan frontal (plan des mâchoires de la presse) mais pas forcément nul, le fil du bois des pieces est globalement compatible mais les coeff de dilatation ne sont pas forcément identiques, pour ça il faudrait veuller à orienter le plan radial des pieces de façon analogue par rapport à la facade de l'etabli. Mais dans le sens vertical, l'orientationdes fibres est different et cela signifie un desaffleur obligatoire du dessus de l'etabli, ce qui peu dégrader un peu la precision de la machoîre arrière. Roubo s'en fichait, pour lui l'installation d'une prtesse étit déjà un grand progres, mais les presse d'epoque , souvent à vis en bois, etaient très rustiques comparées à nos presses haut de gamme, précises, rapides , paralleles, polyvalentes, et dont l'installation merite un un soin particulier, celui auquel, Samuel, tu t'appliques depuis le début pour notre bonheur).
Donc ce joint n'est certes pas le plus simple à réaliser mais il reunit plusieurs attraits: il est esthetique ,il est fonctionnel et en plus c'est un "puzzle" pour initiés...
So, what else?
Oh pardon c'est de l'anglais.
Bon restons français: c'est le pied!
Oh pardon pour cette métaphore grivoise, il faut que je surveille mon langage, sinon je vais être cafté, j'irai pas au Paradis...
En tout cas, dis-donc Samuel, ma parole, ton établi, pôpô, la qualité il est tiptop la virité j'te jure .
Oh pardon, faut pas se moquer de l'accent du Sentier, la Licra va me tomber dessus
Euh ...bon ben, euh, alors comme ça c'est vous Monsieur toutenbois le menuisier?... bon ben continuez!....
Ce joint de Roubo, n'est pas repandu, je me demande m^me si je l'ai vu ailleurs, et il était tombé en désuétude quand il a été remis à l'honneur par quelques pionniers americains comme Ron Tarule (in "the Workbench Book de Scott Landis, ) et Chris Schwartz. Je joins quelques photos prises dans les bouquins concernés de Roubo, Schwartz et Landis) : c'est un joint à tenon double traversant, le tenon antérieur étant en queue d'aronde. Ce joint de Roubo répond bien aux contraintes de base: résister à la pression de la presse, qui tend à disjoindre pied et plateau comme aux chocs sur le dessus de l'etabli, au droit du pied . Voila le dessin originel: il s'agit de l'établi que j'appelle Roubo 1, celui du menuisier en bâtiment ( tome 1 de "L'art du Menuisier" ) Il s'agit d'un établi de base, qui n'a pas toujours de presse. Roubo recommande d'en installer une, eventuellement demontable , contrairement à la tradition des menuisiers en bâtiment
Voici la copie, plus courte mais néanmoins fidèle qu'en a réalisé Chris Schwatz:
dsc_0210.jpg" />
Et celui fait plus anciennement par Ron Tarule, le premier menuisier Américain à ma connaissance à avoir déterré l'établi à la française de Roubo, c'est un monstre de 300kg . J'ai appris qu'il a été démonté pour le demenager, et qu'il a fallu une journée à taper comme un sourd pour demonter ces redoutables "joints deRoubo"qui fixaient le plot d' érable dur constituant le dessus monobloc.
Par rapport au joint de Roubo, le tien a l'avantage de permettre d'avoir une mâchoire d'établi d'une seule pièce puisque cette mâchoire est le bord de plateau, gardé en continuité. Ca élimine tout désaffleur potentiel dans la mâchoire de presse lié au mouvement du bois. (Edit. je corrige dans mon mail suivant l' ânerie que je viens de dire, car en fait le tenon est dans tous les cas apparent sur la tranche).
(Ce désaffleur potentiel est minime dans le plan frontal (plan des mâchoires de la presse) mais pas forcément nul, le fil du bois des pieces est globalement compatible mais les coeff de dilatation ne sont pas forcément identiques, pour ça il faudrait veuller à orienter le plan radial des pieces de façon analogue par rapport à la facade de l'etabli. Mais dans le sens vertical, l'orientationdes fibres est different et cela signifie un desaffleur obligatoire du dessus de l'etabli, ce qui peu dégrader un peu la precision de la machoîre arrière. Roubo s'en fichait, pour lui l'installation d'une prtesse étit déjà un grand progres, mais les presse d'epoque , souvent à vis en bois, etaient très rustiques comparées à nos presses haut de gamme, précises, rapides , paralleles, polyvalentes, et dont l'installation merite un un soin particulier, celui auquel, Samuel, tu t'appliques depuis le début pour notre bonheur).
Donc ce joint n'est certes pas le plus simple à réaliser mais il reunit plusieurs attraits: il est esthetique ,il est fonctionnel et en plus c'est un "puzzle" pour initiés...
So, what else?
Oh pardon c'est de l'anglais.
Bon restons français: c'est le pied!
Oh pardon pour cette métaphore grivoise, il faut que je surveille mon langage, sinon je vais être cafté, j'irai pas au Paradis...
En tout cas, dis-donc Samuel, ma parole, ton établi, pôpô, la qualité il est tiptop la virité j'te jure .
Oh pardon, faut pas se moquer de l'accent du Sentier, la Licra va me tomber dessus
Euh ...bon ben, euh, alors comme ça c'est vous Monsieur toutenbois le menuisier?... bon ben continuez!....
Dernière édition par vincent91 le Lun 30 Nov 2015 - 8:17, édité 5 fois
vincent91- complétement accro
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Oh pardon c'est de l'anglais !!
Vincent, sans vouloir abuser:D , si tu pouvais justement traduire tout ça pour Woodbutcher ça serait charitable.
Vasavoirkikela et moi avons eu la prétention de vouloir l'aider dans sa réalisation d'établi mais rapidement la frontière de la langue complique l'histoire.
Amicalement
Philippe
Vincent, sans vouloir abuser:D , si tu pouvais justement traduire tout ça pour Woodbutcher ça serait charitable.
Vasavoirkikela et moi avons eu la prétention de vouloir l'aider dans sa réalisation d'établi mais rapidement la frontière de la langue complique l'histoire.
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Philippe
phil59- acharné du forum
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Je dois avouer que je stress un peu de devoir faire cette assemblage sans avoir droit à l'erreur...
ce qui est comique c'est qu'une fois fait cette assemblage sera caché par un cuir...
ce qui est comique c'est qu'une fois fait cette assemblage sera caché par un cuir...
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
J'ai dit une grosse bêtise dans mon post cidessus, c'est completement idiot,n j'ai mal regardé ton joint, Samuel, où en fait en fait le tenon apparait en facade, c'est même pour que ça qu'il apparait comme un assemblage "impossible": le tenon est en queue d'aronde sur deux faces adjacentes.
Donc j'ai mal regardé j'ai pas percuté j'ai dis rien que des bêtises il fut annuler presque tout sauf les belles photos.
Le tenon de Roubo n'est donc probablement pas inférieur au point de vue fonctionnel, , mais j'admets ta "queue d'aronde impossible " presente l'attrait de l'esthetique, de la virtuosité , de l'art pour l'art , sans compter le plaisir de coller une migraine à ceux à qui tu la fera remarquer !
Je serais aussi assez tenté de fixer une bande de bois massif de 4-5 cm d'épaisseeur en bordure de l'etabli, pour avoir une machoîre monobloc et remplaçable.
Maintenant un petit message au metabricoleur signalé par phil59, sans que j'ai compris si mon aide est sérieusement appelée...
Hello, Ron "woodbutcher" ! .
Your aka reminds me of a thought I once had. A few decades ago, the first woodworking magazines took the best available names : FineWoodworking , Fine Furniture making. Then came Americain Woodworker, Popular Woodworking, then again Good woodworking and Woodworker's Magazine. So I made the reflexion that , should I wish to launch a new magazine, the only remaining names would be "Bad Woodworking" or "Lousy Woodworking", less than ideal names for a top saler. So, I have a question, just in case: would you allow me to call it "The Woodbutcher"?
If I can help you understand a few things you read on this forum let me know , write me a few words in the personal messages section (MP). But in fact this forum is so sophisticated that even the French have difficulties to understand all
Donc j'ai mal regardé j'ai pas percuté j'ai dis rien que des bêtises il fut annuler presque tout sauf les belles photos.
Le tenon de Roubo n'est donc probablement pas inférieur au point de vue fonctionnel, , mais j'admets ta "queue d'aronde impossible " presente l'attrait de l'esthetique, de la virtuosité , de l'art pour l'art , sans compter le plaisir de coller une migraine à ceux à qui tu la fera remarquer !
Je serais aussi assez tenté de fixer une bande de bois massif de 4-5 cm d'épaisseeur en bordure de l'etabli, pour avoir une machoîre monobloc et remplaçable.
Maintenant un petit message au metabricoleur signalé par phil59, sans que j'ai compris si mon aide est sérieusement appelée...
Hello, Ron "woodbutcher" ! .
Your aka reminds me of a thought I once had. A few decades ago, the first woodworking magazines took the best available names : FineWoodworking , Fine Furniture making. Then came Americain Woodworker, Popular Woodworking, then again Good woodworking and Woodworker's Magazine. So I made the reflexion that , should I wish to launch a new magazine, the only remaining names would be "Bad Woodworking" or "Lousy Woodworking", less than ideal names for a top saler. So, I have a question, just in case: would you allow me to call it "The Woodbutcher"?
If I can help you understand a few things you read on this forum let me know , write me a few words in the personal messages section (MP). But in fact this forum is so sophisticated that even the French have difficulties to understand all
Dernière édition par vincent91 le Dim 29 Nov 2015 - 19:31, édité 2 fois
vincent91- complétement accro
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
vincent91 a écrit:
Cela dit je serais partisan de faire un Tenon Roubo completement enfoui, pour sauvegarder l'unicité de la surface de la presse.
Je fais grand cas de tes conseils... à quel point trouves tu celui ci important?
car s'il me stress, c'est un assemblage que j'aimerai bien réaliser ici pour le geste.
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Vincent91, the wooddestroyer a écrit:If I can help you understand a few things you read on this forum let me know , write me a few words in the personal messages section (MP). But in fact this forum is so sophisticated that even the French have difficulties to understand Very Happy
However, and unfortunately for your a**, a few of them understand english, even the worst one...
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Zioup,
Sorry Sam.
Dear Vincent, you have a mp in your box.
@+ Pegvi
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Guilhèlmus- complétement accro
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Merci les anglophones, nous allons pouvoir avancer, reste plus qu'à trouver un interprète pour décoder le patois du Nord de Vasavoirkikela
Vincent ta générosité risque fort de te conduire au paradis
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
quand je vois de l'anglais qui normalement ne m'est pas destiné je zap... j'ai bien fait...
quoi que ici comment souvent il y a deux manières de le prendre...
quoi que ici comment souvent il y a deux manières de le prendre...
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
toutenbois a écrit:quand je vois de l'anglais qui normalement ne m'est pas destiné je zap... j'ai bien fait...
quoi que ici comment souvent il y a deux manières de le prendre...
????
Sam, t'as mis du rhum dans le vaporeto ? j'ai rien comprendu
phil59- acharné du forum
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonjour à toutes et tous
Si mes sources sont exactes (bien que françaises, pour une fois) l'assemblage auquel Samuel a l'intention de s'attaquer (et de le réussir, sans aucun doute) est lui aussi français. E.BARBEROT dans son traité de Charpente paru en 1911 l'attribue à un certain Georges LENGLET. A signaler que selon l'auteur cet assemblage n'a, je cite, que l'apparence de la solidité. La dessus je ne me prononcerai pas.
A bientôt
Edmond
Si mes sources sont exactes (bien que françaises, pour une fois) l'assemblage auquel Samuel a l'intention de s'attaquer (et de le réussir, sans aucun doute) est lui aussi français. E.BARBEROT dans son traité de Charpente paru en 1911 l'attribue à un certain Georges LENGLET. A signaler que selon l'auteur cet assemblage n'a, je cite, que l'apparence de la solidité. La dessus je ne me prononcerai pas.
A bientôt
Edmond
Brico46- acharné du forum
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Pas de rhum...
J'ai avec mon petit niveau en anglais cru comprendre que Vincent nous gratifiait encore de ça prose et nous mettait gentiment en boite...
aurais je mal compris?
J'ai avec mon petit niveau en anglais cru comprendre que Vincent nous gratifiait encore de ça prose et nous mettait gentiment en boite...
aurais je mal compris?
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
phil59 a écrit:Merci les anglophones, nous allons pouvoir avancer, reste plus qu'à trouver un interprète pour décoder le patois du Nord de Vasavoirkikela
le ch'ti et l anglais ....
j attend avec impatience le prochain " road tripes " dans la "pink mini "... ... je vais pouvoir t' initier ...
Dernière édition par vasavoir kikéla le Dim 29 Nov 2015 - 18:05, édité 1 fois
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Hé! Vasavoir kikela, in pourot assi s'y mette! euste y babellent en inglais, in peut p'tet babeler le ch'ty in sonne, hein!
re: joint de etabli
Bonsour Samuel,
Ma question concernant le choix de joint pour les jambes était comme vincent91 demande, qu'en est-il du percement du plateau de table.
Deux facteurs dessinent le soupçon, l'augmentation normale de la longueur avec l'humidité et l'exposition des joints à l'humidité. Tant suggérerait le mouvement ci-dessus normal que le mouvement quant au niveau de la surface.
De plus, avec un angle de 20 degrés, le tenon arrière n'a pas de longueur continue de grain du fond pour dépasser, affaiblissant ainsi le tenon global.
Peut-être j'imagine ces questions comme un amateur. Peut-être vous connaissez la meilleure connaissance.
Merci,
Ron
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
bonjour a tous,
ton analyse ainsi que celle de Vincent sont pertinentes, mais il faut faire des choix
ensuite dans la réalisation de Samuel il s’agit de réaliser un joint sur quatre donc
je ne suis pas convaincu que cela vas fragiliser l'ouvrage, ceci dit je n'aurais personnellement
pas réalisé ce joint derrière la presse mai plutôt as un endroit visible, grande interrogation ????
pour le désafleur due au variation hygrométrique dans le sens longitudinal reste faible,
perso je vais monter le mien en débouchant et pour vous faire parler je vais peut être même
faire les quatre joint en queues tronquées, as ce propos le bois de mon établi est livré ce matin
je pense le refendre dé qu'il arrive eh oui plus de place avec les multiples projet et si je stock
au dépôt il sera encore là l'hiver prochain, je vais tacher de lancé un fil sur l'établi de Brice ce soir,
excuse ma pollution Samuel.
Woodbutcher a écrit:
Deux facteurs dessinent le soupçon, l'augmentation normale de la longueur avec l'humidité et l'exposition des joints à l'humidité. Tant suggérerait le mouvement ci-dessus normal que le mouvement quant au niveau de la surface.
De plus, avec un angle de 20 degrés, le tenon arrière n'a pas de longueur continue de grain du fond pour dépasser, affaiblissant ainsi le tenon global.
Peut-être j'imagine ces questions comme un amateur. Peut-être vous connaissez la meilleure connaissance.
Merci,
Ron
ton analyse ainsi que celle de Vincent sont pertinentes, mais il faut faire des choix
ensuite dans la réalisation de Samuel il s’agit de réaliser un joint sur quatre donc
je ne suis pas convaincu que cela vas fragiliser l'ouvrage, ceci dit je n'aurais personnellement
pas réalisé ce joint derrière la presse mai plutôt as un endroit visible, grande interrogation ????
pour le désafleur due au variation hygrométrique dans le sens longitudinal reste faible,
perso je vais monter le mien en débouchant et pour vous faire parler je vais peut être même
faire les quatre joint en queues tronquées, as ce propos le bois de mon établi est livré ce matin
je pense le refendre dé qu'il arrive eh oui plus de place avec les multiples projet et si je stock
au dépôt il sera encore là l'hiver prochain, je vais tacher de lancé un fil sur l'établi de Brice ce soir,
excuse ma pollution Samuel.
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re: joint de etabli
Bonsoir a tous,
Comme ils disent, aux USA, "the proof is in the pudding", c'est-à-dire la justesse du produit final est la preuve de succès.
La discussion a été très informative. Je vous remercie pour donner quelque temps à ce sujet. Il y a très petites informations concernant les aspects d'ingénierie de joints en bois, particulièrement cet extérieur la forme standard. Il y a beaucoup d'avis, mais peu de science.
Ron
Comme ils disent, aux USA, "the proof is in the pudding", c'est-à-dire la justesse du produit final est la preuve de succès.
La discussion a été très informative. Je vous remercie pour donner quelque temps à ce sujet. Il y a très petites informations concernant les aspects d'ingénierie de joints en bois, particulièrement cet extérieur la forme standard. Il y a beaucoup d'avis, mais peu de science.
Ron
Woodbutcher- très actif
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonjour voici une vidéo sur la fabrication d'établi très très lourd
fabrication établi
fabrication établi
fifi27- je prends du galon
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Lorsque je réalisait mon apprentissage en alternance chez les compagnons, il y a une quinzaine d'années de cela, les établis de l'atelier (fabriqués par des itinérants ?) présentaient cet assemblage à enfourchement incliné en queue d'aronde sur les pieds avant (côté presse). les pieds arrières étant assemblés à tenon mortaise "classiques"
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
peut tu me donné l’intérêt de mettre la queue derrière la presse? en évitant de répondre onboiseux33 a écrit:Lorsque je réalisait mon apprentissage en alternance chez les compagnons, il y a une quinzaine d'années de cela, les établis de l'atelier (fabriqués par des itinérants ?) présentaient cet assemblage à enfourchement incliné en queue d'aronde sur les pieds avant (côté presse). les pieds arrières étant assemblés à tenon mortaise "classiques"
as toujours fais comme çà.
si tu as la réponse merci.
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Je n'en ai pas la moindre idée.
Sachant que cet assemblage est réalisé sur les deux pieds avants, et que son intérêt selon les formateurs était de stabiliser l'ouvrage
les pieds d'un côté s'insérant en biais, les pieds de l'autre verticalement. Une sorte de "contreventement" naturel ?
Pourquoi mettre cet assemblage côté presse, ce qui le cache sur un pied ? Ca fonctionnerait aussi bien de l'autre côté de l'établi.
Mais si l'établi est contre un mur ? On ne voit aucun des des assemblages des deux pieds arrières. C'est peut être l'explication.
Sachant que cet assemblage est réalisé sur les deux pieds avants, et que son intérêt selon les formateurs était de stabiliser l'ouvrage
les pieds d'un côté s'insérant en biais, les pieds de l'autre verticalement. Une sorte de "contreventement" naturel ?
Pourquoi mettre cet assemblage côté presse, ce qui le cache sur un pied ? Ca fonctionnerait aussi bien de l'autre côté de l'établi.
Mais si l'établi est contre un mur ? On ne voit aucun des des assemblages des deux pieds arrières. C'est peut être l'explication.
boiseux33- complétement accro
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
en fait tu est comme moi tu n'en sais rien,
sa me chagrine fortement quand je ne comprend pas le pourquoi du comment
merci pour ta réponse.
sa me chagrine fortement quand je ne comprend pas le pourquoi du comment
merci pour ta réponse.
ebe3- complétement accro
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonjour à tous
Une piste pour la raison de cet assemblage : en serrant la presse, ça verrouille le plateau sur le pied.
Comme c'est une zone où les sollicitations peuvent se faire dans toutes les directions, ça assure une stabilité du plateau sur le piètement.
Il faudrait voir si sur les établis de ce type, le plateau était maintenu en place sur les pieds autrement (vis en bois, chevilles ?).
Une piste pour la raison de cet assemblage : en serrant la presse, ça verrouille le plateau sur le pied.
Comme c'est une zone où les sollicitations peuvent se faire dans toutes les directions, ça assure une stabilité du plateau sur le piètement.
Il faudrait voir si sur les établis de ce type, le plateau était maintenu en place sur les pieds autrement (vis en bois, chevilles ?).
bilou(te)- complétement accro
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonjour
Je suis pas en manque d'occupation par contre les copeau c'est pas ça... du coup de je cogite et en particulier sur mon établi... Il faut dire que la bande des ch'ti sans plan elle me fait stresser...
Il y a deux semaine Phil me demande ce que je pense des établis anglais ? et bien pas grand chose en fait !!!!
Sauf que depuis, la presse inclinée des anglais, elle me trotte dans la tête !!! c'est pas couillon pour gagner quelque centimètres de serrage pour les planches à la verticales, j'ai nul envie de remplir mes tiroirs avec une moxon pour les rares fois ou je ferais des queues d'aronde sur plus de 20 cm de large ...
du coup j'ai dessiné ça
J'ai ensuite fait un petit MP suivit d'un mail à Vincent pour avoir sont avis d’érudit sur la question, mais il semble qu'il soit capable de décroché complètement de sont ordinateur ( Il en a de la chance)
Du coup je me tourne également vers vous:
avez vous déjà travaillé sur un établi anglais avec une telle presse?
que pouvez vous m'en dire? avantage / inconvénient
Je suis pas en manque d'occupation par contre les copeau c'est pas ça... du coup de je cogite et en particulier sur mon établi... Il faut dire que la bande des ch'ti sans plan elle me fait stresser...
Il y a deux semaine Phil me demande ce que je pense des établis anglais ? et bien pas grand chose en fait !!!!
Sauf que depuis, la presse inclinée des anglais, elle me trotte dans la tête !!! c'est pas couillon pour gagner quelque centimètres de serrage pour les planches à la verticales, j'ai nul envie de remplir mes tiroirs avec une moxon pour les rares fois ou je ferais des queues d'aronde sur plus de 20 cm de large ...
du coup j'ai dessiné ça
J'ai ensuite fait un petit MP suivit d'un mail à Vincent pour avoir sont avis d’érudit sur la question, mais il semble qu'il soit capable de décroché complètement de sont ordinateur ( Il en a de la chance)
Du coup je me tourne également vers vous:
avez vous déjà travaillé sur un établi anglais avec une telle presse?
que pouvez vous m'en dire? avantage / inconvénient
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Samuel,
Techniquement, je ne peux rien dire, mais esthétiquement, gris comme ça et avec ce profilage, on dirait un tank à chenilles ; ou, peut-être, un avion de chasse selon l'humeur !?!?
Ca change, en tous cas !
++
Renaud
Techniquement, je ne peux rien dire, mais esthétiquement, gris comme ça et avec ce profilage, on dirait un tank à chenilles ; ou, peut-être, un avion de chasse selon l'humeur !?!?
Ca change, en tous cas !
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Renaud
Dernière édition par 6°sens le Sam 9 Jan 2016 - 21:11, édité 1 fois (Raison : Insertion de l'image de Samuel)
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Mais... c' est la grosse Berta!
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