l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
+91
Alic
junkdealer
tontonraoul
fifi27
dh42
fazer
Wyldix
vermoulu62
Jerome41
sb1971
joeboulot
Gwen
Vélobois
Hervé-34
Roland
JoV
Francescu
Woodbutcher
enook
AlexDSL
L'Ankou
gaetan 16
deanorthk
Woodboy54
eric44
cray666
GrandJu
jb53
vincent7531
vasavoir kikéla
Le Doc
flo70
karnalta
titi74
brigallo
Ty Coat
KOKO 57
jean luc 38
quentin91800
clemclem29
Gunther
yoyo77
grosb
ricoud
Prétender 49
tomailya
sd74
c.phili
diomedea
pompom37
tonyproof
chado
FMJ
frelon
silmarils94
niaproun
cascabel
oliver67
boiseux33
benji791
Antoine
phil59
Rémi(de la Montagne Noire
JERE59
Zeb West
desmo 38
Scorpio
Patrick le Belge
Wally
JeanPierre
passionair
f1pzy
noebus86
vincent91
mariog
Brico46
toutikini
ebe3
Fred714
bilou(te)
Vincent 38
Guilhèlmus
meles
elrond
sangten
FredM
pilpoil84
Oo stephan oO
6°sens
pili
toutenbois
95 participants
Page 16 sur 40
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Je vais donner la réponse à ma question!
Au centre des volants il y a une petite clavette, cette pièce a bien sûr été faite par Philippe mais il est tombé à cours de colle pour coller cette clavette afin de la maintenir en place. C'est cette petite goute que j'ai apporté!
Tu vois, toutenbois, tu a un petit souvenir de moi, et quand tu tournera tes volants je suis sûr que tu pensera à moi!
Au centre des volants il y a une petite clavette, cette pièce a bien sûr été faite par Philippe mais il est tombé à cours de colle pour coller cette clavette afin de la maintenir en place. C'est cette petite goute que j'ai apporté!
Tu vois, toutenbois, tu a un petit souvenir de moi, et quand tu tournera tes volants je suis sûr que tu pensera à moi!
Re: l'établi de Samuel [les choses sérieuses commencent]
Bonsoir
une question : Pourquoi coller une clavette ???? (usinage queutté ?????)
à + Lulu
Invité- Invité
Salvt à tous,
Phil, t'as plus d'un tour dans ton sac. Vas-y, restaure !
Et ne casse rien…
Phil, t'as plus d'un tour dans ton sac. Vas-y, restaure !
Et ne casse rien…
T'as le nez qui coule ?Pat le belge a écrit:C'est cette petite goute que j'ai apporté! Very Happy
Guilhèlmus- complétement accro
toutenbois a écrit:Bonsoir
Aujourd'hui j'ai déposé mon bois pour le séchage... donc pas de nouvelle avant fin mars ça va être long
bonsoir,
va falloir attendre mars pour le début,je sais pas si je vais survivre a une telle attente moi.
bon je vais me consolé en me disant que plus c'est long,plus c'est bon .en tout cas je sais pas comment tu fait,moi je sais pas si j'aurais ta patience,sachant que cette aventure,tu la vie de A a Z.
bonne soirée
pilpoil84- complétement accro
Lulu 21 a écrit:
une question : Pourquoi coller une clavette ???? (usinage queutté ?????)
Je penses que comme les volants ont été fait de facon a étre facilement demontable (moletage) le faite de collé la clavette evite qu'elle tombe, qu'on la perde...
Par contre il faut y avoir mis de la colle plutot souple je penses car avec les contrainte, si la colle est "dure" je penses q force des contrainte la colle cassera... et qu'au demontage ça ne servira a rien...
Enfin c'est ce que je pense... aux initiateur de repondre
ricoud- complétement accro
Ben voilà, c'est tout a fait ça.
Sur le gros volant, j'ai réussi a coincer suffisamment la clavette pour qu'elle tienne, maintenant avec le temps c'est sur qu'elle tombera mais étant assez grosse, elle sera vite repérée même dans les copeaux.
Pour le petit volant, c'est autre chose, elle est plus petite et je n'avais pas envi de passer la semaine a trouver une solution alors je l'ai colée, avec le temps elle se décollera certainement mais ce volant ne sera probablement jamais démonté.
Philippe
Sur le gros volant, j'ai réussi a coincer suffisamment la clavette pour qu'elle tienne, maintenant avec le temps c'est sur qu'elle tombera mais étant assez grosse, elle sera vite repérée même dans les copeaux.
Pour le petit volant, c'est autre chose, elle est plus petite et je n'avais pas envi de passer la semaine a trouver une solution alors je l'ai colée, avec le temps elle se décollera certainement mais ce volant ne sera probablement jamais démonté.
Philippe
Patrick merci pour la petite goûte... et soigne toi !
Sinon pour les clavettes, le démontage des volants comme le dit C.phili ne sera qu'occasionnel je prendrais soin de ne pas les perdre, et quelque chose me dit que je n'aurait pas de mal à faire attention
Enfin une info pour ceux qui irait comme moi faire sécher leur bois, le prix est au volume, rien d'anormal! Mais c'est le prix du solide capable, et quand c'est du tamarin tordu, de longueur différente, que l'on compte le vide laisser par les liteaux... ça double le prix!
Sinon pour les clavettes, le démontage des volants comme le dit C.phili ne sera qu'occasionnel je prendrais soin de ne pas les perdre, et quelque chose me dit que je n'aurait pas de mal à faire attention
Enfin une info pour ceux qui irait comme moi faire sécher leur bois, le prix est au volume, rien d'anormal! Mais c'est le prix du solide capable, et quand c'est du tamarin tordu, de longueur différente, que l'on compte le vide laisser par les liteaux... ça double le prix!
bj Samuel & tous,
pour que tes clavettes tiennent en place et si tu démonte (et aussi qu'il ne reste pas de résidus dur qui reste) ;
perso j'aurai utilisé tout simplement de la colle Silicone transparente qui après séchage se retire facilement ou
une goute de colle à chaud (qui sèche rapidement )celle-ci se retire ultra facilement ( je dit ca je dit rien )
jean phil
pour que tes clavettes tiennent en place et si tu démonte (et aussi qu'il ne reste pas de résidus dur qui reste) ;
perso j'aurai utilisé tout simplement de la colle Silicone transparente qui après séchage se retire facilement ou
une goute de colle à chaud (qui sèche rapidement )celle-ci se retire ultra facilement ( je dit ca je dit rien )
jean phil
Dernière édition par noebus86 le Mar 3 Fév 2015 - 7:59, édité 1 fois
noebus86- complétement accro
Je poursuis mes réflexions sur l'établi "idéal" ...C'est l'avantage de ne pas encore avoir mon bois ! et la remarque de Pili commence à me faire changer d'avis j'ai dessiner une version avec presse parisienne
Sans compté que je suis tombé sur cette vidéo il y a quelque temps, et je crois qu'elle est parvenue à me faire changer d'avis sur les presses parisiennes. Elles sont massives et compliquées, cependant l'ouverture par devant est dans certain cas un vrai avantage
Les glissière sont réalisé par assemblage de fer plat de 5 et 10 mm d’épaisseur, l'ouverture est de plus de 250mm et dans ce cas j'ai encore 200mm de guidage!
Je ne sais pas encore si je fais le retour à 90°, il offre un possibilité de serrage supplémentaire mais n'est pas utile pour le guidage comme sur les anciennes presses traditionnelles.
Pili si tu passes par ici j'ai besoins de tes conseils, sinon j'irais te chercher dans ton sujet !!
N'hésitez pas à me faire des remarques
Sans compté que je suis tombé sur cette vidéo il y a quelque temps, et je crois qu'elle est parvenue à me faire changer d'avis sur les presses parisiennes. Elles sont massives et compliquées, cependant l'ouverture par devant est dans certain cas un vrai avantage
Les glissière sont réalisé par assemblage de fer plat de 5 et 10 mm d’épaisseur, l'ouverture est de plus de 250mm et dans ce cas j'ai encore 200mm de guidage!
Je ne sais pas encore si je fais le retour à 90°, il offre un possibilité de serrage supplémentaire mais n'est pas utile pour le guidage comme sur les anciennes presses traditionnelles.
Pili si tu passes par ici j'ai besoins de tes conseils, sinon j'irais te chercher dans ton sujet !!
N'hésitez pas à me faire des remarques
Queue d'aronde tronquée
Bonjour,
en attendant que le bois sèche, vous vous souvenez que j'avais eu du mal avec le traçage de l'assemblage des pieds. Voila qui explique en détail comment faire (en anglais, mais il n'a aucun accent):
@+
en attendant que le bois sèche, vous vous souvenez que j'avais eu du mal avec le traçage de l'assemblage des pieds. Voila qui explique en détail comment faire (en anglais, mais il n'a aucun accent):
@+
meles- Admin
Super vidéo ...
J'ai hâte de vous en faire une en français
J'ai hâte de vous en faire une en français
Il est possible aussi de souder une chainette sur la clavette pour l'attacher sur l'établis, à l'arc ça devrait le faire!noebus86 a écrit:bj Samuel & tous,
pour que tes clavettes tiennent en place et si tu démonte tu n'est pas de résidus dur qui reste ;
une goute de colle à chaud qui elle sèche rapidement et se retire ultra facilement ( je dit ca je dit rien )
jean phil
Bonsoir Samuel
Je suis à ta disposition pour tes questions sur les presses !
Amitié Pierre
Ps Je ne l'ai vu qu'aujourd'hui !
Je suis à ta disposition pour tes questions sur les presses !
Amitié Pierre
Ps Je ne l'ai vu qu'aujourd'hui !
pili- Modérateur
Pierre comme tu peux voir après plusieurs semaine de réflexion je me suis décidé à t'écouter et à changer de type de presse.
J'ai donc repris mon dessin!
pour les rails je vais assemblé des fer plats comme tu me l'avais proposé
Puis je t'envoyer les plan sketch up ou autre pour que tu me dises ce que tu en penses
J'ai donc repris mon dessin!
pour les rails je vais assemblé des fer plats comme tu me l'avais proposé
Puis je t'envoyer les plan sketch up ou autre pour que tu me dises ce que tu en penses
Pas de problème !!!
Quand tu veux !!!! Pierre
Quand tu veux !!!! Pierre
pili- Modérateur
Pierre en vérifiant mes plans je me suis rendu compte que cette pièce est plus grande que prévu
je revois ma copie et je t'envoie les résultats
je revois ma copie et je t'envoie les résultats
Une petite question. Pour la réalisation du chariot je voudrais éviter de souder pour ne pas avoir de déformation en refroidissant. Sans compter que la soudure n'est pas mon point fort.
Du coup je voudrais viser!
d'où ma question sur le chant d'un fer plat de 10mm quel diamètre de boulon puis-je utiliser? La résistance sera t-elle suffisante?
ci joint une idée de ce que pourrait être la structure, il s'agit de la partie fixée sur l'établi
Du coup je voudrais viser!
d'où ma question sur le chant d'un fer plat de 10mm quel diamètre de boulon puis-je utiliser? La résistance sera t-elle suffisante?
ci joint une idée de ce que pourrait être la structure, il s'agit de la partie fixée sur l'établi
Bonjour,
Si c'est de l'étiré, je dirais au pif 4 ou 5mm sans problème, la difficulté sera de bien percer au centre, mais avec un peu de soin ça doit le faire... J'utiliserai une fraise à chanfreiner des vis têtes fraisées empreinte BTR (6 pans creux) en 10.9 + frein filet. Euh, la tête du dia. 5 fait 10 de dia. donc vis de 4 préférables amha.
Amicalement, Bernard.
Si c'est de l'étiré, je dirais au pif 4 ou 5mm sans problème, la difficulté sera de bien percer au centre, mais avec un peu de soin ça doit le faire... J'utiliserai une fraise à chanfreiner des vis têtes fraisées empreinte BTR (6 pans creux) en 10.9 + frein filet. Euh, la tête du dia. 5 fait 10 de dia. donc vis de 4 préférables amha.
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
Pierre et les autres voila mes réflexions.
J'ai du augmenter un peu les dimensions de mon premier projet. Je n'ai à ma disposition qu'une PAC donc tous les assemblage sont réaliser avec des vis! Phil me parlais d'ajouter des goupilles pour les zone qui travaillent en section. qu'en pensez vous?
les photo des différentes étapes du montage.
1 fixation de la partie fixe
2 mise en place de la partie mobile sans vis ni rail inférieur
3 fixation de la vis et du rail inférieur
voila pour la théorie...
J'attends vos conseils sur la conception et sa mise en oeuvre, la mécanique c'est pas mon truc....
Je vous laisse aussi le plan SU n'hésitez pas à le décortiquer pour me dire ce qui ne va pas
le plan
J'ai du augmenter un peu les dimensions de mon premier projet. Je n'ai à ma disposition qu'une PAC donc tous les assemblage sont réaliser avec des vis! Phil me parlais d'ajouter des goupilles pour les zone qui travaillent en section. qu'en pensez vous?
les photo des différentes étapes du montage.
1 fixation de la partie fixe
2 mise en place de la partie mobile sans vis ni rail inférieur
3 fixation de la vis et du rail inférieur
voila pour la théorie...
J'attends vos conseils sur la conception et sa mise en oeuvre, la mécanique c'est pas mon truc....
Je vous laisse aussi le plan SU n'hésitez pas à le décortiquer pour me dire ce qui ne va pas
le plan
Salut Samuel ,
Les vis ne doivent travailler qu'en traction. Quand on assemble deux plaques et qu'on tire dessus seule l’adhérence des plaques est censée jouer.
Par contre, avec des goupilles on peut cisailler sans problème.
On peut même faire un calcul du matage au niveau des goupilles, si tu me donne une valeur de force que tu souhaites développer avec ta presse et l'épaisseur des tôles, je te fait ça
Ça permettrait d'avoir le nombre de goupilles nécessaire, suivant leur diamètre etc.
Et c'est pas trop dur à ajouter des goupilles, une fois que tout est vissé il suffit de repercer quelques trous et de les enfoncer au maillet.
Et des vrais goupilles hein, pas des fendues !
Et sinon, t'as la place pour ce genre de truc ? Ou ça te boucherais ton trou de première greppe ?
Bon, peut-être pas aussi gros, mais avec un léger angle ce serait quand même mieux qu'un simple angle droit.
Oups, encore un edit:
Pour la plaque qui maintient l'écrou, fait plutôt ça comme ça :
(En enlevant celle que tu a mise)
Dans ce cas, pas de cisaillement, donc pas de goupille à cet endroit !
Très bonne idée !toutenbois a écrit:J'ai du augmenter un peu les dimensions de mon premier projet. Je n'ai à ma disposition qu'une PAC donc tous les assemblage sont réaliser avec des vis! Phil me parlais d'ajouter des goupilles pour les zone qui travaillent en section. qu'en pensez vous?
Les vis ne doivent travailler qu'en traction. Quand on assemble deux plaques et qu'on tire dessus seule l’adhérence des plaques est censée jouer.
Par contre, avec des goupilles on peut cisailler sans problème.
On peut même faire un calcul du matage au niveau des goupilles, si tu me donne une valeur de force que tu souhaites développer avec ta presse et l'épaisseur des tôles, je te fait ça
Ça permettrait d'avoir le nombre de goupilles nécessaire, suivant leur diamètre etc.
Et c'est pas trop dur à ajouter des goupilles, une fois que tout est vissé il suffit de repercer quelques trous et de les enfoncer au maillet.
Et des vrais goupilles hein, pas des fendues !
Et sinon, t'as la place pour ce genre de truc ? Ou ça te boucherais ton trou de première greppe ?
Bon, peut-être pas aussi gros, mais avec un léger angle ce serait quand même mieux qu'un simple angle droit.
Oups, encore un edit:
Pour la plaque qui maintient l'écrou, fait plutôt ça comme ça :
(En enlevant celle que tu a mise)
Dans ce cas, pas de cisaillement, donc pas de goupille à cet endroit !
Antoine- complétement accro
Bonsoir Samuel
En ce qui concerne la plaque d'appui, j'ai utilisé des vis de M8, 8 au total ! et j'ai simplement taraudé dans le bois Pour la plaque, je te conseille au moins du
8 à 10 mm d'épaisseur, ceci pour le noyage des têtes de vis !
Pour l'écrou, le système dessiné est bien trop fort, pour ma part, j'ai utilisé un fer équerre de 10mm et simplement vissé dans la plaque d'appui, je peu te faire une photo.... ! Pour le moment rien n'a bougé !!
A plus Pierre
En ce qui concerne la plaque d'appui, j'ai utilisé des vis de M8, 8 au total ! et j'ai simplement taraudé dans le bois Pour la plaque, je te conseille au moins du
8 à 10 mm d'épaisseur, ceci pour le noyage des têtes de vis !
Pour l'écrou, le système dessiné est bien trop fort, pour ma part, j'ai utilisé un fer équerre de 10mm et simplement vissé dans la plaque d'appui, je peu te faire une photo.... ! Pour le moment rien n'a bougé !!
A plus Pierre
pili- Modérateur
Voilà les photos qui me reste .....!!!!
Amitié Pierre
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Bonjour
J'ai prévu de n'utiliser que des fers de 10mm !
Antoine ce que tu ajoute en rouge limite la course du chariot c'est pour cela que ma coupe est à angle droit.
Pour les calculs de résistance je reviens vers toi si je reste sur cette version, mais la solution de Pierre avec une équerre est plus simple et plus discrète. C'est la boite autour qui m'a obligé à augmenter les dimensions de mon chariot, dans la première version il ne faisait que 120 de haut il était à peine plus épais que le reste du plateau.
Pierre peux tu m'en dire plus sur ton équerre? peut-on imaginer souder 2 épaisseurs de 10mm?
Une autre question, je ne pensais faire qu'un seul passage de greppe (pas le choix dans la version compacte ) à part pour gagner un peu de longueur est-ce utile?
J'ai prévu de n'utiliser que des fers de 10mm !
Antoine ce que tu ajoute en rouge limite la course du chariot c'est pour cela que ma coupe est à angle droit.
Pour les calculs de résistance je reviens vers toi si je reste sur cette version, mais la solution de Pierre avec une équerre est plus simple et plus discrète. C'est la boite autour qui m'a obligé à augmenter les dimensions de mon chariot, dans la première version il ne faisait que 120 de haut il était à peine plus épais que le reste du plateau.
Pierre peux tu m'en dire plus sur ton équerre? peut-on imaginer souder 2 épaisseurs de 10mm?
Une autre question, je ne pensais faire qu'un seul passage de greppe (pas le choix dans la version compacte ) à part pour gagner un peu de longueur est-ce utile?
Bonjour Samuel
Pourquoi vouloir soudé des plaques ensemble, alors qu'un simple profil équerre suffit, il existe suffisamment de profil dans le commerce, je suppose... même dans ton île, c'est même sympa en plus d'avoir une petite réserve de ce genre de profil, surtout qu'on peut facilement l'usiner sans machine, avant d'avoir ma fraiseuse, je sciais tout à la main, et pour le trou, si ta perceuse est de faible capacité... hé bien avec une mèche de 4, tu fais des trous à la suite, un coup de lime et c'est fait sans sortir de l'atelier.... je suis certain que pour toi ce ne sera pas un problème !
Amitié Pierre
Pourquoi vouloir soudé des plaques ensemble, alors qu'un simple profil équerre suffit, il existe suffisamment de profil dans le commerce, je suppose... même dans ton île, c'est même sympa en plus d'avoir une petite réserve de ce genre de profil, surtout qu'on peut facilement l'usiner sans machine, avant d'avoir ma fraiseuse, je sciais tout à la main, et pour le trou, si ta perceuse est de faible capacité... hé bien avec une mèche de 4, tu fais des trous à la suite, un coup de lime et c'est fait sans sortir de l'atelier.... je suis certain que pour toi ce ne sera pas un problème !
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Samuel
Pour la question des greppes, je pense que les greppes absolument nécessaires sont deux les extrêmes, une vers l'intérieur et l'autre au plus loin de façon à avoir la plus grande longueur possible de serrage, c'est en effet rare que je me serve des intermédiaires ! je parle de la presse bien entendu !!!
A plus Pierre
Pour la question des greppes, je pense que les greppes absolument nécessaires sont deux les extrêmes, une vers l'intérieur et l'autre au plus loin de façon à avoir la plus grande longueur possible de serrage, c'est en effet rare que je me serve des intermédiaires ! je parle de la presse bien entendu !!!
A plus Pierre
pili- Modérateur
Tu me croiras si tu veux mais je ne sais pas où trouver se genre de profil. Il y a bien les cornières utiliser dans le bâtiment, mais elles sont vendues en barre de 6m et l'état de surface est douteux sans compter que l'angle intérieur n'est pas franc !
Je vais aller voir le tourneur fraiseur qui avait recharger l'arbre de ma scie à ruban, il aura surement ce qu'il faut ou une bonne adresse!
Je vais aller voir le tourneur fraiseur qui avait recharger l'arbre de ma scie à ruban, il aura surement ce qu'il faut ou une bonne adresse!
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40