l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
+91
Alic
junkdealer
tontonraoul
fifi27
dh42
fazer
Wyldix
vermoulu62
Jerome41
sb1971
joeboulot
Gwen
Vélobois
Hervé-34
Roland
JoV
Francescu
Woodbutcher
enook
AlexDSL
L'Ankou
gaetan 16
deanorthk
Woodboy54
eric44
cray666
GrandJu
jb53
vincent7531
vasavoir kikéla
Le Doc
flo70
karnalta
titi74
brigallo
Ty Coat
KOKO 57
jean luc 38
quentin91800
clemclem29
Gunther
yoyo77
grosb
ricoud
Prétender 49
tomailya
sd74
c.phili
diomedea
pompom37
tonyproof
chado
FMJ
frelon
silmarils94
niaproun
cascabel
oliver67
boiseux33
benji791
Antoine
phil59
Rémi(de la Montagne Noire
JERE59
Zeb West
desmo 38
Scorpio
Patrick le Belge
Wally
JeanPierre
passionair
f1pzy
noebus86
vincent91
mariog
Brico46
toutikini
ebe3
Fred714
bilou(te)
Vincent 38
Guilhèlmus
meles
elrond
sangten
FredM
pilpoil84
Oo stephan oO
6°sens
pili
toutenbois
95 participants
Page 17 sur 40
Page 17 sur 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Tu me croiras si tu veux mais je ne sais pas où trouver se genre de profil. Il y a bien les cornières utiliser dans le bâtiment, mais elles sont vendues en barre de 6m et l'état de surface est douteux sans compter que l'angle intérieur n'est pas franc !
Je vais aller voir le tourneur fraiseur qui avait recharger l'arbre de ma scie à ruban, il aura surement ce qu'il faut ou une bonne adresse!
Je vais aller voir le tourneur fraiseur qui avait recharger l'arbre de ma scie à ruban, il aura surement ce qu'il faut ou une bonne adresse!
Bonjour
Je n'ai pas abandonner le projet , aujourd'hui j'ai reçu via l'ami d'un ami venant à la Réunion les dernières pièce de mon futur établi ( merci les Philippe )... j'ai craqué, j'ai monté provisoirement la vis sur la presse de mon établi actuel!
C'est génial! comme dans les films, on lance le volant et ça se serre avec l'inertie
j'avais également reçu il y a quelque semaine la ferraille pour le presse parisienne
Vivement que j'ai le temps de me lancer dans ce projet... il faut dire qu'avec celui de Jov j'ai les doigt qui me démangent
Je n'ai pas abandonner le projet , aujourd'hui j'ai reçu via l'ami d'un ami venant à la Réunion les dernières pièce de mon futur établi ( merci les Philippe )... j'ai craqué, j'ai monté provisoirement la vis sur la presse de mon établi actuel!
C'est génial! comme dans les films, on lance le volant et ça se serre avec l'inertie
j'avais également reçu il y a quelque semaine la ferraille pour le presse parisienne
Vivement que j'ai le temps de me lancer dans ce projet... il faut dire qu'avec celui de Jov j'ai les doigt qui me démangent
Bonjour Samuel !
On est tous d'accord avec toi : Vivement que tu ais le temps de te lancer dans ce projet !!!
Cela démange sans doute aussi beaucoup de forumeurs !
NB : félicitations pour tes articles sur la presse à vide qui sont tres intéressants et pour tout le partage que tu nous offre !
Cordialement Lionel
On est tous d'accord avec toi : Vivement que tu ais le temps de te lancer dans ce projet !!!
Cela démange sans doute aussi beaucoup de forumeurs !
NB : félicitations pour tes articles sur la presse à vide qui sont tres intéressants et pour tout le partage que tu nous offre !
Cordialement Lionel
yoyo77- très actif
Déranger?... Cela deviendrait de la jalousie alors! Comment pourrait-on être dérangés par un travail aussi joliment mené de mains de maître?... On ne peut quand-même pas être jaloux de son supérieur hiérarchique quand-même!
Si! Ah bon! Bien oui! Les seules fois que j'ai été jaloux de mes maîtres, c'est quand eux pouvaient m’engueuler alors que moi je devais me taire!
Si! Ah bon! Bien oui! Les seules fois que j'ai été jaloux de mes maîtres, c'est quand eux pouvaient m’engueuler alors que moi je devais me taire!
Patrick le Belge a écrit:Déranger?... Cela deviendrait de la jalousie alors! Comment pourrait-on être dérangés par un travail aussi joliment mené de mains de maître?... On ne peut quand-même pas être jaloux de son supérieur hiérarchique quand-même!
J'attends comme tout le monde que ça commence, et je profite de ce message pour dire à Patrick qu'il a mal lu, il est écrit "démanger" et pas "déranger"
bilou(te)- complétement accro
Autant pour moi, je vais devoir mettre une deuxième paire de lunette! MDR
samuel, oh lala sa promet j'imagine que tu fera une vidéo pour l'occasion sur you tube ???
Merci pour le partage, au fait tu as déjà ton mécanisme de visse sans fin ?
@+ Gun ...
Merci pour le partage, au fait tu as déjà ton mécanisme de visse sans fin ?
@+ Gun ...
Dernière édition par Gunther le Ven 1 Mai 2015 - 20:13, édité 1 fois
Gunther- très actif
Gunther a écrit:
tu as déjà ton mécanisme de vice sans fin ?
@+ Gun ...
Ave
Oui oui c'est le bricolage
Sans fin
niaproun- complétement accro
Bonsoir Samuel
Alors ca y est c'est partit pour l'établi
je sens qué cela va être du lourd à tout point de vue
je vais suivre ca avec très très grand interet
merci pour le partage
Alors ca y est c'est partit pour l'établi
je sens qué cela va être du lourd à tout point de vue
je vais suivre ca avec très très grand interet
merci pour le partage
pompom37- Modérateur
Non Christian je ne pense pas avoir le temps de m'y mettre avant septembre...
Et oui j'ai tout ce qu'il faut, Cphili m'a gentiment fait une pièce carré de 70 mm et de 20 mm d'épaisseur avec un trou de 30mm au centre qui me manqait encore pour la presse parisienne.
C'est difficile d'attendre, mais c'est bien cela me laisse le temps de penser aux détails et de lire le sujet de Jov pour avoir encore plus d'idées
Et oui j'ai tout ce qu'il faut, Cphili m'a gentiment fait une pièce carré de 70 mm et de 20 mm d'épaisseur avec un trou de 30mm au centre qui me manqait encore pour la presse parisienne.
C'est difficile d'attendre, mais c'est bien cela me laisse le temps de penser aux détails et de lire le sujet de Jov pour avoir encore plus d'idées
J' prend un ticket aussi
clemclem29- petit nouveau
Ahhh non Samuel
il va falloir attendre jusqu'a septembre, tu es dur avec nous
remarque comme cela, ca nous fera de la lecture pour les soirées d'hiver
il va falloir attendre jusqu'a septembre, tu es dur avec nous
pompom37- Modérateur
C'est vrai que ça fait long, ça!
pompom37 a écrit:
mais non ! septembre c'est le début de la saison chaude ...
Réflexion sur les alaises de plateau
Bonsoir
Je voudrais avoir votre avis, je suis en train de faire des exercices de solidworks en redessinant mon futur établis et du coup je commence à réfléchir aux détails.
En particulier la fixation des alaises de plateaux!
On vois souvent une queue d'aronde sur l'avant et une queue droite sur l'arrière boulonnée
Dans le cas de Jov il a boulonné en prenant soin d'aménager un trou oblong pour que le plateau puisse bougé
Je n'aime pas l'idée des boulons, pensez vous qu'une alaise entièrement assemblé par une queue d'aronde coulissante soit suffisamment solide?
Et comment usineriez vous cet assemblage sachant qu'il doit être très précis s'il veut convenablement retenir le plateau!
Je voudrais avoir votre avis, je suis en train de faire des exercices de solidworks en redessinant mon futur établis et du coup je commence à réfléchir aux détails.
En particulier la fixation des alaises de plateaux!
On vois souvent une queue d'aronde sur l'avant et une queue droite sur l'arrière boulonnée
Dans le cas de Jov il a boulonné en prenant soin d'aménager un trou oblong pour que le plateau puisse bougé
Je n'aime pas l'idée des boulons, pensez vous qu'une alaise entièrement assemblé par une queue d'aronde coulissante soit suffisamment solide?
Et comment usineriez vous cet assemblage sachant qu'il doit être très précis s'il veut convenablement retenir le plateau!
Bonsoir Samuel,
a voir tes tests rabot sur le tamarin ca nous a replonger dans ce sujet...
perso partie male,a la circulaire,ciseau et rabot en finition
partie femelle circulaire pour les rives et evider puis passes au p.o a feuillurer a la toupie si ca passe en hauteur ...finition ciseau dans le triangle sur les bords car au milieu la finition est moibs exigeante...
toma
a voir tes tests rabot sur le tamarin ca nous a replonger dans ce sujet...
perso partie male,a la circulaire,ciseau et rabot en finition
partie femelle circulaire pour les rives et evider puis passes au p.o a feuillurer a la toupie si ca passe en hauteur ...finition ciseau dans le triangle sur les bords car au milieu la finition est moibs exigeante...
toma
tomailya- complétement accro
Et tu penses que ça sera assez solide?
Salut Samuel
Quelle est la profondeur des tes queues d'aronde ? Tu ne peux pas les faire à la défonceuse ?
Quelle est la profondeur des tes queues d'aronde ? Tu ne peux pas les faire à la défonceuse ?
La section de l'alaise est 50X100 la queue d'aronde fait 30mm de profondeur
Et pourquoi pas queue d'aronde à chaque extrémité et tenon (enfin queue droite) pour le centre ?
meles- Admin
Et ça ne passe pas à la défonceuse ?toutenbois a écrit:La section de l'alaise est 50X100 la queue d'aronde fait 30mm de profondeur
Si ce n'est pas assez profond, j'éviderai un maximum à la scie (pour avoir la bonne profondeur) ou à la fraise à tenonner, et j'enlèverai une maximum à la défonceuse sur les côtés, pour qu'il ne reste plus qu'un petit trapèze rectangle dans chaque coin de la queue d'aronde à enlever soit avec un rabot fait main et adapté, soit au ciseu (tu aurais l partie faite à la défonceuse pour te guider)
Quant à la solidité, je suis désolé, aucune idée (mais ça me paraît déjà bien dimensionné)
A mon avis, parce qu'il n'arrivera pas à faire glisser le bloc s'il est ainsi assemblé (ou alors les queues d'aronde ne font ps la même taille, ou encore tu mets ton dernier bout de plateau après)meles a écrit:Et pourquoi pas queue d'aronde à chaque extrémité et tenon (enfin queue droite) pour le centre ?
meles a écrit:Et pourquoi pas queue d'aronde à chaque extrémité et tenon (enfin queue droite) pour le centre ?
c'est également ma solution de repli
bilou(te) a écrit:A mon avis, parce qu'il n'arrivera pas à faire glisser le bloc s'il est ainsi assemblé (ou alors les queues d'aronde ne font ps la même taille, ou encore tu mets ton dernier bout de plateau après)meles a écrit:Et pourquoi pas queue d'aronde à chaque extrémité et tenon (enfin queue droite) pour le centre ?
Comme tu dis deux solutions, mais la plus simple et de faire la queue droite plus petite pour qu'elle glisse dans la queue d'aronde
J'ai proposé cette solution car déjà vu utiliser chez les anglos saxons, je vais essayer de retrouver ça.
@+
@+
meles- Admin
Oui, mais si ta queue d'aronde à l'arrière fait la même taille que celle de devant, et que ton tenon est plus petit, tu n'arriveras pas à glisser ton ensemble :
si la queue droite est plus petite, elle glissera dans la queue d'aronde à l'avant, certes, mais la queue d'aronde arrière devra coulisser dans la queue droite et ça, c'est pas possible.
Ou bien, il n'y a qu'une queue d'aronde à l'avant et j'ai loupé un épisode.
Comme je ne maîtrise pas SW, je fais en mode ascii :
les majuscules, c'est les queues d'aronde, les minuscules, les tenons/queues droite :
vu de profil, ton établi ressemblera à ça : OoooooooO
les o du milieu passeront dans la partie femelle pour le O de gauche, pas de problème, le O de droite ne passera pas dans la partie femelle prévue pour les o du milieu...
si la queue droite est plus petite, elle glissera dans la queue d'aronde à l'avant, certes, mais la queue d'aronde arrière devra coulisser dans la queue droite et ça, c'est pas possible.
Ou bien, il n'y a qu'une queue d'aronde à l'avant et j'ai loupé un épisode.
Comme je ne maîtrise pas SW, je fais en mode ascii :
les majuscules, c'est les queues d'aronde, les minuscules, les tenons/queues droite :
vu de profil, ton établi ressemblera à ça : OoooooooO
les o du milieu passeront dans la partie femelle pour le O de gauche, pas de problème, le O de droite ne passera pas dans la partie femelle prévue pour les o du milieu...
Page 17 sur 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40