Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

+22
Dagda
Goodpapounet
meles
Olive
icarePetibles
ricoud
Le Canayien
bob47
eric44
Hervé-34
seb92
beni
mondeo2
le pat
Thiman
dh42
F6FCO
Romain
jb53
diomedea
6°sens
athanase
26 participants

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mar 25 Sep 2018 - 23:53

Salut,

Pour l'instant ça marche, tu crois que je devrais changer ?

Lol, c'est toi qui vois, mais c'est juste le fichier .dll à remplacer dans le dossier plugin de Mach3 ; si ça ne marche plus, tu remet l'ancien (que tu aura eu la bonne idée de sauver ailleurs Wink) ... en fait, regarde d'abord quelle version tu a d'installée ; c'est indiqué à la droite de chaque entrée de menu de l'ESS, menu Plugin control de Mach3 ; pour ma part j'ai le 160630-u4f1b

Eddy va aussi faire des tests, il a un ESS aussi (mais il n'a même jamais essayé son plugin en vrai .. LOL)

Je voulais faire un test hier, mais il faisait vraiment trop froid dans l'atelier ! .... enfin, froid c'est beaucoup dire ; 12° ; mais il me faut le temps de me réhabituer ! (et de retrouver mes fringues  jesors )

++
David

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Jeu 27 Sep 2018 - 22:54

Salut,

Tests fait ; j'ai la même pause que toi avec le G81 ; la mise à jour du plugin de l'ESS n'a rien changé (ni rien perturbé)

Ce qui est sûr, c'est que pour speeder les choses au max, en plus de ne pas utiliser le G81, il faut aussi un plan de dégagement le plus bas possible ; j'ai fait un test avec le plan à 1mm et sans les G81 ... et ça dépote !!

Il faudra que je fasse le même test en port // pour voir si, comme certains le disent, il n'y a pas de pause avec le G81 ...

Edit: test fait en port // ... résultat, il y a une pause aussi, mais nettement plus courte (je dirais 2x plus courte)

++
David

Admin
Admin

Message  athanase Sam 13 Oct 2018 - 17:55

Bonjour,

Ok David pour tes infos, j'ai donc refait un test.
J'ai aussi mis à jour le plugin de l'ESS. Sans bug... cheers

J'ai fait comme toi en mettant 1mm de dégagement, en effet je suis à moins d'une seconde par trou ! c'est Top. 1 heure pour une image d'une quarantaine de cm de coté.

Le résultat:

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Img_2013

Un petit coup de peinture:

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Img_2012

J'enlève le scotch:  Saleté de scotch, je vais devoir trouver une autre matière, c'est la misère à enlever:

Résultat final: bof bof je vais devoir jouer sur les paramètres ça ne me plaît pas .

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Img_2011

Bon weekend !
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 13 Oct 2018 - 22:41

Salut,

Ah oui ! ... j'avais pas pensé qu'il fallait peindre les trous Sad study

++
David

Admin
Admin

Message  athanase Lun 14 Jan 2019 - 22:12

Hello,

Oui c'est un peu la misère pour enlever ce scotch de récup ---> mauvaise idée scratch

J'abandonne l'idée d'utiliser ce plugin, je n'arrive pas à trouver les bons paramètres pour que ce soit joli.
Je vais essayer de tester un autre programme ou trouver une autre matière.

Sinon coté news, je n'ai pas encore usiné le cuivre, j'espère ce weekend, les températures sont remontées car il faisait vraiment trop froid dans l'atelier. La machine est en train d'hiberner...

A bientôt
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  athanase Dim 17 Mar 2019 - 12:12

Hello,

Alors quelques nouvelles:
Le "presque" retour du beau temps fait que j'ai entrepris un grand ménage/agrandissement de l'atelier.
J'ai encore pas mal de boulot mais ça avance. Bientôt une petite photo Very Happy  
Grace à l'Ender3 j'ai modifié mon aspiration (CNC) j'attaque directement avec l'aspiration de la lurem via un adaptateur 100/40. c'est beaucoup beaucoup mieux. Et mon petit aspirateur d'atelier me dit merci !

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Img_2019

J'ai utilisé une buse de 0.6 pour faire des couches de 0.4

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Img_2018

La finition est pas mal sauf au niveau du changement de direction, je pense que j'ai un  mauvais réglage de rétractation.

Sinon c'est fonctionnelle et c'est là l'essentiel.

En voulant tester l'aspiration j'ai remis en route la Cnc et tout d'un coup mes moteurs broutent !!!! What a Face scratch
Après recherche j'ai une de mes alims 48V HS   Grrrrrrr !!!!

J'en ai commandé 2 nouvelles, j'espère que ce n'est que ça....

J'en profite donc pour faire un support d’alimentations Very Happy

Photo en cours d'impression, une grosse pièce (4h prévu toujours en 0.4 mais avec de nouveaux paramètres, je crois que je vais trop vite )

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Img_2020

Pas facile de maîtriser cette bestiole  Very Happy

Sinon j'attends que les prix baissent un peu pour m'équiper d'une scie à onglet bosch GDL12 c'est encore un peu cher mais sur le net les prix fluctuent pas mal en une semaine ils peuvent perdre ou prendre presque 100€ !

Je n'ai pas usiné le cuivre, le projet du copain est en pause... peut-être une reprise prochainement.

La suite bientôt
Bon Dimanche à tous
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  athanase Dim 17 Mar 2019 - 16:13

Et voilà la pièce est terminée, bon c'est moche, trop vite=la misère, comme quoi dans tous les cas de figure il faut aller doucement, c'est plus économique à tous les niveaux !

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Img_2021

En plus je me suis aperçu que mon filament fait 1.65mm au lieu de 1.75 scratch  du-coup je n'ai pas assez de matière.
Bref je recommence avec une vitesse réduite, un remplissage plus important et des parois plus épaisse et un bon réglage de fil.
La suite dans 6h
Very Happy
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 18 Mar 2019 - 0:48

Salut,

Tu imprime à quelle vitesse ?

Sur la D200, à 80mm/s, c'est limite pour la qualité (et les vibrations), mais à 60 c'est nettement mieux ...

J'avais essayé aussi la réduction 100/40 (toute faite), mais c'était une vraie cata, il n'y avait presque plus de dépression ... mais bon, mon Lurem Solo8 n'est pas très puissant !

Pas réveillé le gus, j'ai coincé sur ta première image en me demandant à quoi servait ce double cône ... avant de comprendre que le plateau était un miroir et que le 2ieme cône était une réflexion jesors

++
David

Admin
Admin

Message  athanase Lun 18 Mar 2019 - 21:34

Salut David,

Ah ah tu m'as bien fait rire avec ce double cône ! Very Happy

La réduction fonctionne super bien j'ai que 70cm de tube en 40 du coup la perdition n'est pas si importante.
Plus tard il faudrait que je fasse un sabot avec une sortie en 100. Mais je n'ai pas le temps en ce moment...

Sinon j'ai exposé mon problème sur le post de Jean pierre (désolé JP Very Happy de pourrir ton sujet !)

" J'ai mis une 0.6 j'imprime en couche de 0.4 à 60mm/s et j'ai comme l'impression que les couches ne sont pas bien collées ensemble voir des manques de plastique à certain endroit...
Alors soit 0.4 c'est trop soit je vais trop vite. j'ai bien vérifié le diamètre du filament. "

Pas facile cette bébette Very Happy
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  athanase Lun 18 Mar 2019 - 21:47

Voilà le résultat :

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Img_2022

scratch scratch study
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 18 Mar 2019 - 21:58

Salut,

Ce genre de manque, j'ai déjà eu sur la D200, surtout avec une marque de filament ; j'ai dut augmenter la T° ; petit détail, l'extrudeur claquait au moment de l'impression des couches défectueuses (il n'arrivait pas à pousser le fil)

Si je me souviens bien, sur le soft tout simple de la D200 (cura by dagoma), ils augmentaient les T° de 10° par 1/10ieme d'épaisseur de couche ; par exemple une impression en 0.2 se faisait 10° plus chaud qu'une en 0.1

++
David

Admin
Admin

Message  athanase Lun 18 Mar 2019 - 22:06

Ah c'est une piste à creuser j'étais à 200° le filament c'est une vieille bobine qui date de la Dago mais stocké au sec.
J'avais pourtant imprimé des petits cubes de 1cm pour tester mes réglages.

De toute façon c'était un week-end à emmerdes, que des pannes !! Very Happy
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 18 Mar 2019 - 22:20

le filament c'est une vieille bobine qui date de la Dago mais stocké au sec.

Acheté avec la machine ? ... si ça se trouve c'est le même que le mien, de l'Octofiber (le mien date aussi de l'achat de la machine, sauf qu'il est monté dessus en permanence depuis plus d'un an et que la bobine est ouverte depuis 2 ans .. au moins)

http://www.metabricoleur.com/t12212p300-dagoma-discovery200-de-dh42-montage-essais#333887

avec une buse de 0.4, des couches de 0.2 et une vitesse de 70mm/s, j'imprime à 190° (195° pour la 1ière couche)

++
David

Admin
Admin

Message  pompom37 Lun 18 Mar 2019 - 22:22

Bonsoir atnanase

A voir ta photo c'est une sousextrusion c'est a dire un manque de filament
passe de 0.2 en 0.3 vu ta buse en 0.6
tu peu également augmenter la température à 210 c'est ce que j'utilise pour mon filament
fais-toi un petit cône ou cube de 20mm par 20mm et creux pour faire tes essais
tu a combien en epaisseur de parois exterieurs et combien

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  athanase Mar 19 Mar 2019 - 21:32

Hello les mangeurs de plastiques

Oui David c'est pareil que toi !

Pompom j'ai fais des cubes mon meilleurs résultat à 195° en couche de 0.4 J'ai augmenté aussi un peu les parois externes mais cette fois ci avec la bonne valeur du diamètre du filament !!
Cura n'avait pas prit en compte mon changement de 1.75 à 1.60.

Je garde le dessin du cube pour calibrer mes autres filaments.
Demain je test le filament bois.
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  athanase Mar 2 Avr 2019 - 21:02

Hello

Quelques news:

Le cône en action

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Img_2027

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Img_2028

Test du filament bois avec le célèbre batio !

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Img_2024

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Img_2025

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Img_2029

Je vais devoir peaufiner les réglages.

Réalisation d'un embout à visser pour tuyau d'aspiration de 100mm. Se visse directement sur un bouchon 100mm du commerce.
C'est super pratique pour déplacer mon tuyau sur différentes zones. Une fois enlevé il n'y a plus qu'a revisser le bouchon d'origine.
Je peux vous mettre le fichier STL si cela vous intéresse.

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Captur10

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Img_2026

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Img_2030
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  athanase Mar 2 Avr 2019 - 21:04

Mince les images sont un peu trop grandes... désolé scratch
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mar 2 Avr 2019 - 21:25

Salut,

Moi je les trouve très bien tes images ! (1024x768) ... au moins on y vois quelque chose ; le 800x600, je trouve ça trop petit !

Je vais devoir peaufiner les réglages.

Oui, il y a des petites "bulles" à chaque départ/fin de couche ... mais c'est quel réglage, ça mystère  Very Happy  scratch
Pour le reste ça me semble bien ; peut être une couche qui à merdée, ou un décalage de l'imprimante sur une couches de la cabine, juste au niveau du dessus du "bac"

Quel trancheur ?

ça doit être ce problème
https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#blobs-and-zits

++
David

Admin
Admin

Message  athanase Mar 2 Avr 2019 - 21:39

Le trancheur c'est Cura. Beaucoup de monde parle de simplify3D mais c'est aussi payant !
Je vais lire ton lien. Merci
En fait après l'impression du support à vis je me suis aperçu qu'une roulette de la tête d'impression c'était un peu dévissée... le Z n'était du coup plus beaucoup précis !!!
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mar 2 Avr 2019 - 22:25

Le trancheur c'est Cura. Beaucoup de monde parle de simplify3D mais c'est aussi payant !

Je ne connais pas la dernière version, mais je l'ai utilisé aussi (V 15.4 et V2.0).

S3D est payant, oui (130€ il me semble) ... mais je le préfère nettement aux Cura que j'ai eu, et c'est agréable d'avoir un truc qui calcul à la vitesse de la lumière pour le tranchage ; Cura, je le trouve très lent !

Ce n'est peut être pas un problème quand tu connais bien le truc, mais en débutant, je m'y reprends à 15x pour avoir des "parcours d'outils" qui me plaisent en simulation alors avec Cura, ça prends des plombes pour arriver à ce que je veux !

Le problème, c'est que S3D est presque trop bien pour ma Dago Very Happy

++
David

Admin
Admin

Message  athanase Mar 28 Mai 2019 - 18:36

Hello,
De retour sur le forum avec quelques news

Usinage d'une plaque de cuivre, mon pote a finalement voulu faire ces joints de piston !

J'ai donc utilisé les paramètres préconisés par David et ça a été nickel cheers
Il a quand même fallu bien protéger la machine des projections.

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 19 Img_2034

Sinon j'ai du changer 2 alims chinoises.... mes moteurs se sont mis à brouter grave scratch
Les nouvelles (toujours chinoises) ont l'air mieux conçu avec une ventilation renforcée.

A+
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 2 Juin 2019 - 1:54

Salut,

Une si grande machine pour faire de si petites pièces jesors

++
David

Admin
Admin

Message  nono30 Dim 2 Juin 2019 - 8:56

salut athanase,

si tu veux des impressions de meilleure qualité, change ta buse pour maximum de la 0.4 et des couches de 0.1 mm, il n'y a pas de mystère Very Happy tu verras la différence.
Beaucoup s'étonne de défauts mais font tout pour imprimer le plus rapidement possible et forcément Wink

pour te dire j'imprime en couche de 0.08 mm avec une buse de 0.4 mm pour les impressions courantes ! On s'en fout pendant que la machine imprime on peut faire autre chose
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  athanase Dim 2 Juin 2019 - 21:36

Hello,

Ah ah David tu as bien raison !!!
Mais il m'arrive parfois d'utiliser presque toute la surface je prévoie très bientôt de découper des kits de canoë en CP voir des big dinos  Very Happy .
J'ai aussi un projet de table...

Oui Nono30 tu as bien raison aussi, mais je suis toujours trop pressé ! Very Happy
Je m'éclate avec cette machine, c'est fiable. Il faut juste que je me fasse un dévidoir avec moins de frottement adapté pour la Ender et la place que j'ai autour (j'empiète sur le territoire de Madame...)
J'ai laissé tomber mon histoire de capteur de fin de filament (pas le temps). Mais je commence à réfléchir à un nouveau sabot pour la CNC.

Bonne semaine à tous.
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  joscad49 Lun 7 Oct 2019 - 18:42

Bonsoir Athanase
Je suis à la recherche de certains défauts sur ma machine, très proche de la tienne. Je parle de la mechmate.
Petite question : est ce que tes moteurs génèrent un bruit lorsqu ils sont alimentés ?
J ai en effet toujours une variation de côte en fonction du réglage de vitesse de la broche... lorsque je ne change pas cette vitesse la machine est suffisamment précise une fois réglée. Je n ai pas d erreur de pas, le point zéro de retour après un long travail est toujours ok, de même sur plusieurs passes les cotes sont identiques meme si fausses.
Je ne m explique pas tout cela, je soupçonne malgré tout mon variateur chinois d en être responsable...
Cordialement
José
joscad49
joscad49
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  dh42 Lun 7 Oct 2019 - 22:59

Salut,

Je ne m explique pas tout cela, je soupçonne malgré tout mon variateur chinois d en être responsable...

Un variateur de fréquence (Chinois ou pas) peut induire des parasites qui perturbent le fonctionnement des moteurs.

3 choses à vérifier:

- il faut du câble blindé (avec le blindage mis à la masse) entre le variateur et la broche.

- il faut installer un filtre de ligne (genre Shaffner) en entrée de variateur (coté 220V mono)

- le variateur lui-même doit être installé aussi loin que possible du reste de l'électronique/moteurs/PC

Si ça ne résous pas les problèmes, il faut t'assurer que tout tes câbles moteurs, fin de course, contacts de référencement, etc .. soit blindées (avec blindage relié à la masse) et bien sûr que toutes les parties métalliques de la machine soient également à la masse (châssis, portique, boitier contenant l’électronique, ....)

Quel type de pilotage utilise tu ? (port // direct, USB, Ethernet ..)

++
David

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant