mise au point et premier pas en cn sur une BZT PFE 1000PX
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
mise au point et premier pas en cn sur une BZT PFE 1000PX
bonjour
j'ai fait l'acquisition d'une BZT PFE 1000PX, pour l'instant en 3 axes mais prévue pour fonctionner en 5 axes ultérieurement
le controlleur 5 axes est donc relié à la cn
le pc est sous xp 32
les logiciels prévues sont mach3 et cambam, pour l'instant en version d'évaluation le temps de tout mettre au point et de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble
à savoir que je n'ai aucune connaissance en programmation! ce choix a été fait à la suite des lectures de différents messages sur ce forum
le 1er problème que je rencontre est que mach3 me donne le message suivant:"appuyez sur RAZ arrêt d'urgence actif"
j'ai beau appuyer sur reset , j'ai vérifié que l'AU de la machine était correctement câblé et connecté, je n'arrive pas à éliminer ce défaut, de ce fait je n'arrive pas à effectuer de mouvement en manuel!
je suis donc déjà bloqué dans cette configuration
si quelqu'un pouvait me conseiller!
merci d'avance
j'ai fait l'acquisition d'une BZT PFE 1000PX, pour l'instant en 3 axes mais prévue pour fonctionner en 5 axes ultérieurement
le controlleur 5 axes est donc relié à la cn
le pc est sous xp 32
les logiciels prévues sont mach3 et cambam, pour l'instant en version d'évaluation le temps de tout mettre au point et de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble
à savoir que je n'ai aucune connaissance en programmation! ce choix a été fait à la suite des lectures de différents messages sur ce forum
le 1er problème que je rencontre est que mach3 me donne le message suivant:"appuyez sur RAZ arrêt d'urgence actif"
j'ai beau appuyer sur reset , j'ai vérifié que l'AU de la machine était correctement câblé et connecté, je n'arrive pas à éliminer ce défaut, de ce fait je n'arrive pas à effectuer de mouvement en manuel!
je suis donc déjà bloqué dans cette configuration
si quelqu'un pouvait me conseiller!
merci d'avance
silky- complétement accro
Re: mise au point et premier pas en cn sur une BZT PFE 1000PX
Salut,
A tu installé le fichier de configuration de Mach3 pour cette machine ? (un fichier .xml)
++
David
A tu installé le fichier de configuration de Mach3 pour cette machine ? (un fichier .xml)
++
David
à la mise en route je n'ai eu aucun mouvement des axes
je n'ai pas branché la broche par sécurité
j'ai lancé mach 3 en sélectionnant ma cn dans la liste proposée
il m'indique que le pilote est initialisé avec succès mais il m'affiche le message "arrêt d'urgence actif"
silky
à la mise en route je n'ai eu aucun mouvement des axes
je n'ai pas branché la broche par sécurité
j'ai lancé mach 3 en sélectionnant ma cn dans la liste proposée
il m'indique que le pilote est initialisé avec succès mais il m'affiche le message "arrêt d'urgence actif"
silky
Ok,
juste pour la suite, tu a mach3FR (écrans marrons) ou un mach3 en anglais ?
vas dans le menu config/port&pin, onglet input signals (signaux d'entrée)
cherche la ligne E-stop dans la liste
assure toi que la première colonne (enabled/activé) aie une coche verte
dans la colonne active low (actif bas), si tu a une croix rouge, clique dessus pour passer à une coche verte, et inversement si tu avait déja une coche verte. (ça inverse le sens du contact de l'AU), puis clique sur OK.
++
David
juste pour la suite, tu a mach3FR (écrans marrons) ou un mach3 en anglais ?
vas dans le menu config/port&pin, onglet input signals (signaux d'entrée)
cherche la ligne E-stop dans la liste
assure toi que la première colonne (enabled/activé) aie une coche verte
dans la colonne active low (actif bas), si tu a une croix rouge, clique dessus pour passer à une coche verte, et inversement si tu avait déja une coche verte. (ça inverse le sens du contact de l'AU), puis clique sur OK.
++
David
je viens de faire les manip que tu m'as indiqué, cela a fonctionné, je n'ai plus ce message de défaut
par contre je n'arrive toujours pas à faire bouger les moteurs!
en fait je découvre aussi mach3!!
merci pour tes conseils
silky
je viens de faire les manip que tu m'as indiqué, cela a fonctionné, je n'ai plus ce message de défaut
par contre je n'arrive toujours pas à faire bouger les moteurs!
en fait je découvre aussi mach3!!
merci pour tes conseils
silky
le déplacement manuel se fait avec les touches fléchées du clavier du PC pour X et Y, pour le Z c'est les touches PgUp et PgDwn (page haut / page bas) au dessus du bloc des flèches.
tu peux aussi le faire avec la "télécommande" (virtuelle) de Mach3 ; tape sur la touche Tabulation du clavier pour l'ouvrir, ensuite tu clique à la souris sur les flèches avec les noms des axes.
PS, la LED verte au dessus du bouton d'AU de l'écran ne doit plus clignoter mais être allumée en vert quand tu clique sur le bouton.
tu est connecté en port // à ta CN ?
++
David
tu peux aussi le faire avec la "télécommande" (virtuelle) de Mach3 ; tape sur la touche Tabulation du clavier pour l'ouvrir, ensuite tu clique à la souris sur les flèches avec les noms des axes.
PS, la LED verte au dessus du bouton d'AU de l'écran ne doit plus clignoter mais être allumée en vert quand tu clique sur le bouton.
tu est connecté en port // à ta CN ?
++
David
J'ai oublié ...
Pour que le clavier fonctionne, "déplacement manuel" doit être actif.
++
David
J'ai oublié ...
Pour que le clavier fonctionne, "déplacement manuel" doit être actif.
++
David
je suis parvenu à afficher la télécommande de mach3
quand on lance mach3, doit-on toujours choisir le type de notre machine ou doit-on prendre mach3 fraisage?
je pose cette question car je vois que ton écran est sur cette dernière configuration
lorsque j'appui sur les flèches j'entends un bruit sur les moteurs à chaque changement de sens de commande
les défilements numériques à l'écran réagissent mais pas de mouvement sur la cn!
les moteurs du Z et du Y sont un peu tiède mais pas celui du X??
silky
je suis parvenu à afficher la télécommande de mach3
quand on lance mach3, doit-on toujours choisir le type de notre machine ou doit-on prendre mach3 fraisage?
je pose cette question car je vois que ton écran est sur cette dernière configuration
lorsque j'appui sur les flèches j'entends un bruit sur les moteurs à chaque changement de sens de commande
les défilements numériques à l'écran réagissent mais pas de mouvement sur la cn!
silky
Tu dois choisir le type de machine, sinon tu n'aura pas les bon paramètres.
Si après avoir choisis ta BZT dans la liste, si tu n'a pas l'écran de mach3FR, tu peux le charger par le menu View/loadscreen (affichage/charger écran), puis tu choisis "mach3fr-fraisage.set" ; ce réglage d'écran restera mémorisé par Mach3.
Tu était bien avec le bon type de machine, ou tu avais choisis mach3-fraisage ?
++
David
j'avais pris la config fraisage pour avoir le même affichage que le tien
je viens de reprendre la config de ma cn
les défilements à l'écran bougent toujours lorsque j'appuie sur les flèches
mais je n'entends plus de bruit sur les moteurs
j'ai le message " limites logicielles, depl ignoré"
je pense que je vais arréter le machine car le moteur du Z chauffe de plus en plus
je vais peut-être le désolidariser de la vis pour voir s'il n'y aurait pas un dur mécanique!
silky
j'avais pris la config fraisage pour avoir le même affichage que le tien
je viens de reprendre la config de ma cn
les défilements à l'écran bougent toujours lorsque j'appuie sur les flèches
mais je n'entends plus de bruit sur les moteurs
j'ai le message " limites logicielles, depl ignoré"
je pense que je vais arréter le machine car le moteur du Z chauffe de plus en plus
je vais peut-être le désolidariser de la vis pour voir s'il n'y aurait pas un dur mécanique!
silky
clique sur le gros bouton vert "activer limites" de façon à éteindre la LED pour désactiver les limites
on verra déjà si ça bouge en manuel.
on verra déjà si ça bouge en manuel.
je n'entend plus le petit bruit au moteur lors du changement de commande de sens d'avance
le moteur du Z recommence à chauffer!!
silky
je n'entend plus le petit bruit au moteur lors du changement de commande de sens d'avance
le moteur du Z recommence à chauffer!!
silky
Je te met un fichier .xml en PJ si tu veux l'essayer à la place du tien (il faudra peux être changer le EStop comme fait précédemment)
celui la il marche, c'est sur, mais avec un contrôleur BZT (ST 43, ST44 ..), je ne sais pas ce que tu a comme contrôleur.
++
David
celui la il marche, c'est sur, mais avec un contrôleur BZT (ST 43, ST44 ..), je ne sais pas ce que tu a comme contrôleur.
++
David
- Fichiers joints
++
David
++
David
à part que les mouvements sont inversés par rapport aux indications spécifiées sur la machine
le moteur de l'axe Z chauffe toujours? c'est un moteur 4A
les axes Y et X sont de 6A
le contrôleur est un ST 65-1
c'est le même modèle mais en 3 axes
je pense rajouter 2 autres axes ultérieurement lorsque je maitriserai un peu plus la cn!!
en tout cas merci pour le coup de main
il faudrait je pense maintenant que je puisse simuler un parcours d'outil
pour ce soir je crois que je vais en rester là
je vérifierai demain si le moteur du Z chauffe toujours!
encore merci David
silky
à part que les mouvements sont inversés par rapport aux indications spécifiées sur la machine
le moteur de l'axe Z chauffe toujours? c'est un moteur 4A
les axes Y et X sont de 6A
le contrôleur est un ST 65-1
c'est le même modèle mais en 3 axes
je pense rajouter 2 autres axes ultérieurement lorsque je maitriserai un peu plus la cn!!
en tout cas merci pour le coup de main
il faudrait je pense maintenant que je puisse simuler un parcours d'outil
pour ce soir je crois que je vais en rester là
je vérifierai demain si le moteur du Z chauffe toujours!
encore merci David
silky
Salut,
Pour l'axe ou les axes qui sont inversés: menu config/homing-limits (référencement-limites), change l'état dans la première colonne (reverse/inverser)
Pour la T° du Z, arrive tu a le toucher sans rester collé ? (les moteurs peuvent monter jusqu'à 70°) ..
Si il semble vraiment chauffer, il faudra ouvrir le contrôleur pour voir s'il n'y a pas un gag dans le réglage du driver Z. (trop d’Ampères, ou mode de maintient en plein courant au lieu de 1/2 courant)
C'est une machine neuve ?
++
David
Pour l'axe ou les axes qui sont inversés: menu config/homing-limits (référencement-limites), change l'état dans la première colonne (reverse/inverser)
Pour la T° du Z, arrive tu a le toucher sans rester collé ? (les moteurs peuvent monter jusqu'à 70°) ..
Si il semble vraiment chauffer, il faudra ouvrir le contrôleur pour voir s'il n'y a pas un gag dans le réglage du driver Z. (trop d’Ampères, ou mode de maintient en plein courant au lieu de 1/2 courant)
C'est une machine neuve ?
++
David
j'ai refait des essais en prenant en compte tes remarques, tout tourne dans le bon sens OK
le moteur du Z chauffe toujours, bon je peux laisser la main dessus mais je ne l'ai pas laissé sous tension des heures!
pour le contrôleur, je ne sais pas si il y a un réglage car je n'ai eu aucune documentation hormis la présentation des façades
j'ai bien vu qu'il y avait des switchs à l'intérieur mais leurs configurations?
oui la machine a un peu plus d'un an mais je débute seulement maintenant la mise au point car j'ai eu des soucis de santé, elle n'a donc pas encore tourné!!
je pense que je vais devoir maintenant faire les réglages des fins de courses et des courses des axes!!
je présume qu'il faut paramétrer cela dans mach3!
silky
j'ai refait des essais en prenant en compte tes remarques, tout tourne dans le bon sens OK
le moteur du Z chauffe toujours, bon je peux laisser la main dessus mais je ne l'ai pas laissé sous tension des heures!
pour le contrôleur, je ne sais pas si il y a un réglage car je n'ai eu aucune documentation hormis la présentation des façades
j'ai bien vu qu'il y avait des switchs à l'intérieur mais leurs configurations?
oui la machine a un peu plus d'un an mais je débute seulement maintenant la mise au point car j'ai eu des soucis de santé, elle n'a donc pas encore tourné!!
je pense que je vais devoir maintenant faire les réglages des fins de courses et des courses des axes!!
silky
Salut,
En principe c'est déjà fait, je te les ai paramétrés en fonction des courses fournies sur la doc de la machine.
Oui, c'est ça, les switch sur les petites boites noires (les drivers) ; si tu ouvre le contrôleur, prends des photos de ces switch, on pourra voir si le réglage est OK pour le Z.
++
David
En principe c'est déjà fait, je te les ai paramétrés en fonction des courses fournies sur la doc de la machine.
pour le contrôleur, je ne sais pas si il y a un réglage car je n'ai eu aucune documentation hormis la présentation des façadesj'ai bien vu qu'il y avait des switchs à l'intérieur mais leurs configurations?
Oui, c'est ça, les switch sur les petites boites noires (les drivers) ; si tu ouvre le contrôleur, prends des photos de ces switch, on pourra voir si le réglage est OK pour le Z.
++
David
j'ai ouvert le contrôleur tous les switchs sont configurés de la même façon (les 5 axes)
sur on: 1-2-3-7-8
sur off: 4-5-6
je ne vois rien d'autre à l'intérieur, et il n'y aucune documentation sur ces paramètres!
silky
j'ai ouvert le contrôleur tous les switchs sont configurés de la même façon (les 5 axes)
sur on: 1-2-3-7-8
sur off: 4-5-6
je ne vois rien d'autre à l'intérieur, et il n'y aucune documentation sur ces paramètres!
silky
Il faut les chercher sur le Web en fonction du modèle de drivers dont tu dispose ... il faudrait donc les prendre en photo, ou au moins relever le modèle exact pour chaque axe.
Si ce sont tous les mêmes drivers, c'est curieux que les réglages soient les mêmes vu qu'il y a un moteur 4.2A et des 6A ...
quelque infos ici (mais attention tes drivers ne sont peut être pas les mêmes)
http://www.metabricoleur.com/t7047p45-id-conception-cnc#125072
++
David
je ne sais pas si l'image est insérée!!
je ne sais pas si l'image est insérée!!
Ok, alors SI le drivers du Z est bien le même que les autres, il devrait avoir un réglage différent.
Comme ton moteur n'est qu'un 4.2A sur le Z, les switch 1,2 et 3 devraient être en position.
SW1 -> ON
SW2 -> OFF
SW3 -> ON
( = 4.3 A Peak)
SW4 -> OFF (demi courant en maintient)
Ne touche pas aux autres switch
Pour les autres moteurs, c'est bon ; il sont réglés sur 5.6 A Peak
++
David
Comme ton moteur n'est qu'un 4.2A sur le Z, les switch 1,2 et 3 devraient être en position.
SW1 -> ON
SW2 -> OFF
SW3 -> ON
( = 4.3 A Peak)
SW4 -> OFF (demi courant en maintient)
Ne touche pas aux autres switch
Pour les autres moteurs, c'est bon ; il sont réglés sur 5.6 A Peak
++
David
j'ai modifié selon tes conseils et fait un essai, cela fonctionne nettement mieux, plus de surchauffe!!
c'est quand même incroyable que sortie d'usine il faille revoir tous ces paramétrages!
heureusement que ce forum existe et que l'on puisse compter sur des personnes aussi dévouées que toi!!
sinon je ne pense pas que je ne m'en serais pas sorti!!
as-tu la même machine du fait que tu avais le fichier à installer dans mach3?
pour voir si les fins de courses sont bien réglés, je présume qu'il faille passer en mode auto?
silky
j'ai modifié selon tes conseils et fait un essai, cela fonctionne nettement mieux, plus de surchauffe!!
c'est quand même incroyable que sortie d'usine il faille revoir tous ces paramétrages!
heureusement que ce forum existe et que l'on puisse compter sur des personnes aussi dévouées que toi!!
sinon je ne pense pas que je ne m'en serais pas sorti!!
pour voir si les fins de courses sont bien réglés, je présume qu'il faille passer en mode auto?
silky
Re
Non, je l'ai fait vite fait en me basant sur les données de BZT (enfin la pub quoi, pour les doc techniques il faudra repasser), je n'ai qu'une (2) petites PF
http://www.metabricoleur.com/t704-cnc-bzt-pf-750p
Tout à fait, c'est le principal reproche que je fais à cette marque ... le SAV est le contrôle qualité sont à l'ouest .. j'ai eu le même genre de soucis sur la mienne (le pire dans ton cas, c'est que ça risquait de cramer le moteur prématurément)
Je t'explique ça plus tard ; je vais manger
++
David
Non, je l'ai fait vite fait en me basant sur les données de BZT (enfin la pub quoi, pour les doc techniques il faudra repasser), je n'ai qu'une (2) petites PF
http://www.metabricoleur.com/t704-cnc-bzt-pf-750p
Tout à fait, c'est le principal reproche que je fais à cette marque ... le SAV est le contrôle qualité sont à l'ouest .. j'ai eu le même genre de soucis sur la mienne (le pire dans ton cas, c'est que ça risquait de cramer le moteur prématurément)
Je t'explique ça plus tard ; je vais manger
++
David
les problèmes du départ ont trouvé leur solution !!
j'espère pouvoir te rendre service à mon tour également un jour!
bonne soirée
silky
les problèmes du départ ont trouvé leur solution !!
j'espère pouvoir te rendre service à mon tour également un jour!
bonne soirée
silky
Page 1 sur 2 • 1, 2