Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

+22
Dagda
Goodpapounet
meles
Olive
icarePetibles
ricoud
Le Canayien
bob47
eric44
Hervé-34
seb92
beni
mondeo2
le pat
Thiman
dh42
F6FCO
Romain
jb53
diomedea
6°sens
athanase
26 participants

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 12 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Dim 7 Juin 2015 - 14:19

Hello,

Mise en pratique des plugins avec la création d'une plaque décorative.

Cèdre de 6mm, utilisation d'une pointe à graver et d'une fraise conique 2 dents.
Fixation par double face et cales de cp.

A bientôt pour la suite

athanase
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 12 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Dim 7 Juin 2015 - 15:14

Salut,

Oups ..les brides Very Happy

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  athanase Dim 7 Juin 2015 - 15:27

Oui tu as l’œil....pourtant il me semblait avoir vissé toutes les vis scratch heureusement que le double face était là !
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  athanase Lun 15 Juin 2015 - 19:35

Hello,

Dans la série, "les amis me font faire des trucs que j'ai jamais fait"  Very Happy , j'ai un copain qui me demande de lui graver de l'alu.
Je ne connais pas le type d'Alu et je n'ai aucune idée des valeurs pour l'usinage de cette matière.
Alors pour usiner sans risque de casse, que pouvez-vous me conseiller en avance/dent, vitesse de coupe, etc ?

Il me semble aussi que je peux lubrifier avec du White-spirit ?

Et pour avoir un joli aspect , quelle profondeur de passe en finition ?

Bref je fait encore appel à vos lumières  merci

J'espère qu'un de ces jours, je vais avoir enfin une demande pour du bois !  Very Happy

Merci d'avance
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 15 Juin 2015 - 19:41

salut,

Avec quelle type de fraise Wink

++
David

Admin
Admin

Message  athanase Lun 15 Juin 2015 - 20:01

Salut David.

Ben je sais pas trop, je vais faire le dessin ce soir, je pensais utiliser mes fraises 4 dents que je ne me sert pas pour le bois, ça avait pas mal fonctionné avec la tôle d'inox.

Pour le diamètre de fraise comme il ne m'a pas encore dit la taille de sa plaque, je ne sais pas non plus...

J'ai peut-être été un peu trop rapide pour poser mes questions Very Happy
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 15 Juin 2015 - 21:01

Ok, donc pas avec des fraises à graver (dite 'javelot') mais des fraises cylindriques.

Évite les fraises 4 dents, les copeaux d'alu ont du mal à dégager ; préfère du 2 dents.

lubrif au pétrole (pour poêle)

++
David

Admin
Admin

Message  athanase Jeu 18 Juin 2015 - 17:36

Hello,

Voilà mon dessin est Ok:

Je vais donc utiliser, en suivant le conseil de David, des fraises 2 dents en usinage de poche, contour, gravure.
Diamètre 2mm et 1mm.
Si je découpe ma plaque faut-il prévoir moins d'attaches qu'en usinage bois? ou alors je n'en met pas et je fais confiance au double-face.

Alors que choisir comme paramètres ? faut-il une passe de finition ?
Ma tôle est de 1.5mm environ, quelle profondeur max d'usinage pour que cela soit simplement visible ?

Je n'ai pas de pétrole (j'ai quand même des idées...quelques fois !) je peux le remplacer par un autre produit ?

Voili, je crois que je vais essayer de me faire un style d'usinage pour cet Alu, histoire de ne pas vous reposer les mêmes questions dans 6 mois quand j'aurais un autre copain en demande...
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 18 Juin 2015 - 17:56

Salut,

La grosse difficulté en gravure, c'est d'avoir une surface très plane ... à plus forte raison avec des fraises aussi petites ; quelque 1/10 de plus en prof de passe si la tôle est bombée, et tu casse la fraise, ou c'est moche dans le cas des fraises en V.

Même problème si ça vibre, les fraises de 1 n'aime pas du tout What a Face , donc bridage correct de la pièce + double face ..

Pour les attaches, pas moins, mais moins hautes, l'alu ayant une meilleur résistance ; 0.3 à 0.5mm environ, sinon c'est la misère à enlever après (et pense à ne pas les mettre dans des endroits inaccessibles au ponçage Wink)

Pour les param: tu peux commencer sur cette base, et adapter en fonction des résultats.

fraise de 1 - 2 dents: 25000 tr, avance ~200 mm/min, passe 0.1 à 0.25mm
fraise de 2 - 2 dents: 16000 tr, avance ~160 mm/min, passe 0.1 à 0.5mm

V de plongée autour de 20 à 50mm/min.

Tu peux tenter le WD40 à la place du pétrole ; le but c'est de refroidir et de dégager les copeaux pour qu'ils ne collent pas à la fraise ... et bien sur il ne faut pas que ça fasse rouiller la machine, donc pas de flotte .. pas d'huile non plus, ça colle les copeaux partout ... et ça tapisse la machine Rolling Eyes

++
David

Admin
Admin

Message  athanase Jeu 18 Juin 2015 - 18:32

Salut David

Merci beaucoup, je vais faire un test et voir ce que ça donne.
Je vais bomber du WD40 sur la plaque.

athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 18 Juin 2015 - 18:47

le résultat est aussi bien dépendant de l'alu ; certain s'usinent bien et pour d'autre c'est une misère Rolling Eyes

Pour ma part, j'en usine très peu, et je ne suis jamais descendu en dessous du Ø3 ... et déjà, c'est fragile ; pas le droit à l'erreur ou aux copeaux qui coincent/collent (en fait c'est le plus problématique, avec les vibrations de la plaque)

L'état de surface est aussi directement dépendant de la lubrif et des vibrations ...

++
David

Admin
Admin

Message  athanase Jeu 18 Juin 2015 - 21:18

Cela va être donc galère....(dans quoi je me suis embarqué scratch !)

pour découper j'ai une fraise de 4 dents en 3mm ou 5mm je prend quoi comme paramètres ?

Je vais faire un essai et si c'est trop la misère, je laisse tomber....purée il aurait pu me le demander en bois Very Happy
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 18 Juin 2015 - 21:27

D3 avec 4 dents, ça va pas le faire, déjà avec 3 dents ça bourre bien ..

avec du 5 - 4 dents, essai 10000 tr -> 1200 à 1500 mm/min passes de 1mm voir même les 1.5 d'un coup si ça ne vibre pas. Mais si tu trouve une 2 dent ce serait mieux (et dans ce cas, 600 à 700 mm/min en avance)

++
David

Admin
Admin

Message  athanase Jeu 18 Juin 2015 - 21:32

Ok merci, je vais voir mais je suis pas très riche en fraises !
A+ pour la suite
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 18 Juin 2015 - 21:52

Cela va être donc galère....

possible, mais c'est un bon exercice pour tester la machine ; et pour comprendre les paramètres d'usinage. L'alu a beau être un métal tendre c'est quand même nettement plus raide que du bois ...

Le plus pénible en fait, c'est surtout le fait d'usiner des tôles (ou toutes plaques fines), c'est toujours ch** à fixer et à empêcher de vibrer et ce d'autant plus quelles sont grandes et que tu n'a pas de trous utilisables dans la pièce pour faire des fixations dans les zones centrales de la plaque.

Attention, n'utilise pas de fraise qui ai déjà servi pour usiner du bois, sinon il y a de bonnes chance que ça ne coupe rien (le bois désafute très vite les fraises contrairement au métal, et après elles sont inutilisables pour une bonne coupe du métal)

Monte tj tes fraises au plus court, c'est encore plus important que dans le bois pour éviter casses/vibrations.

Utilise la fraise de 5 au maximum pour dégrossir les poches s'il y en a, laisse une surépaisseur de 0.1 par exemple (en latéral donc), et avec l'affichage de la largeur de coupe, identifie les zones ou la fraise de 5 n'a pas coupé et qui devront être faites séparément avec une fraise plus petite, puis une fois ces zones usinées avec la petite fraise (tu devra définir des nouveaux contours pour ces zones), fini par un contour intérieur utilisant la même polyligne que la poche pour enlever les 0.1 de surépaisseur laissés dans la poche. Si c'est pas clair, dis le et je te mettrais un exemple.

C'est quoi le dessin que tu dois graver ? ; et quelle taille ?

++
David

Admin
Admin

Message  athanase Jeu 18 Juin 2015 - 22:34

C'est une plaque (100*200mm) pour une entreprise d'un copain, je peux pas diffuser l'image.

J'ai bien compris toutes tes remarques.
J'ai fait un test et c'est la misère, ça colle ! j'abandonne l'alu (de toute façon ma machine est prévu pour du bois....mais je ne sais pas dire " non" va falloir que j'apprenne Very Happy )

Et si je le fait en Inox (faut que je lui propose), je garde les mêmes paramètres ? ca sera plus simple, (je n'ai pas eu trop de problème la dernière fois)

athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 19 Juin 2015 - 1:30

Et si je le fait en Inox (faut que je lui propose), je garde les mêmes paramètres ?

Si c'est des fraises carbure

fraise de 5 - 4 dents 3200 tr - 64 mm/min

fraise de 2 - 2 dents 8000 tr - 64 mm/min

++
David

Admin
Admin

Message  athanase Ven 19 Juin 2015 - 19:06

Hello
Bon après réflexions, abandon du support Inox/Alu, trop de problème vibratoire et planéité de plaque, bref trop d'inconvénient pour ma machine qui n'est pas prévu pour ce genre de trucs.

Je vais faire un test sur du plastique bi-couches.

J'ai des chutes en rouge/blanc

Et ça va aller beaucoup beaucoup plus vite Very Happy
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  athanase Dim 21 Juin 2015 - 21:02

Hello,

Avec le plastique Bi-couches c'est vraiment très beau.
Avec ma fraise 2 Dents de 2mm et la pointe à tracer, j'avais pris comme avance 500mm/min pour 7000 tr/min.
Résultat quelques bavures.
Deuxième essai avec une avance de 700mm/min, là le résultat est nickel.

J'ai fait aussi quelques essais de fraisage de CP de GSB en 20mm.
Fraise de défonceuse diamètre 6, avance 2500mm/min à 18000 tr/min passe de 6 mm. Résultat correct malgré la qualité du CP....

J'ai toujours le nez de ma broche (et la fraise) qui chauffe quand même pas mal (c'est vraiment chaud au toucher) je me demande si c'est vraiment normal scratch

Bonne semaine à tous
A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  athanase Jeu 2 Juil 2015 - 16:35

Hello,

J'ai fait un usinage de plus d'une heure (ce qui n'est pas beaucoup) à 11000tr/min avec une fraise de 4mm dans du bois. Le nez de broche chauffe énormément ce qui dilate la pince et provoque son déblocage lors de l'usinage. Résultat encore une belle entaille dans le martyr! guitou

Je pense à un problème de roulement.
J'ai contacté l'entreprise en Allemagne (Cnc-Plus) pour un échange...j'attends leur réponse.

J'ai les boules, en plus j'avais une première commande pour un premier client, Arggggggg je vais remonter ma broche de 600W.

J'espère vous donner très bientôt de bonnes nouvelles

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  seb92 Jeu 2 Juil 2015 - 19:11

galère !
je pensais que la schunner était + résistante que la kress, vu les caractéristiques et le prix…
j'ai aussi fait bosser ma machine 1h40 aujourd'hui (un record)… certes dans du pvc (gravure, poche et découpes) mais la kress n'a pas bronché ! à peine tiède.
C'était les pap qui étaient plutôt "un peu chaud" dans l'atelier de la cave pourtant à 21° Embarassed

J'ai l'impression que le travail intensif dans le bois fait chauffer pas mal le matériel… de là à faire dilater les pinces… mazette !
C'était la bonne pince au diamètre éxacte de la fraise ?
Sur des fraises de 3, y'a pas bezef de différence… faut pas se tromper de pinces !

bon courage pour la suite
Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 2 Juil 2015 - 20:50

Salut,

Sur qu'il y a un truc pas normal ; de plus elle chauffe depuis que tu l'a .. et même à vide il me semble.

11000 tr, c'est cool pour une machine comme ça ; à 12500 tr sur la Kress, elle peut tourner des heures et elle ne chauffe absolument pas, que ce soit à vide ou en usinage.

Les Suhner sont de bonnes broches ; tu a du tomber sur une ratée ...

Quand j'avais pas mal de série à faire, les 2 Kress tournaient 6h00 d'affilées à 18000 tr sans aucun problème, et ce pendant plus d'un an pour les 2 (et il y en a une qui avait déjà 2 ans au moins) .. faut juste penser à vérifier les charbons de temps en temps.

J'ai l'impression que le travail intensif dans le bois fait chauffer pas mal le matériel…

Oui, souvent parce que V de rotation trop élevée et avance trop faible ; ça fait chauffer la fraise qui transmet la chaleur au nez de broche (pensez que des fraise "de méca" ce n'est pas fait pour être utilisé avec le V de coupe pour le bois !!)

L'autre soucis, c'est tout simplement que le bois ne conduit pas la chaleur, donc toute la chaleur de l'usinage s'évacue par la fraise/nez de broche au lieu d'être évacuée par la pièce et les copeaux ..

Ceci dit, de la à faire dilater la pince, c'est grave ... quand mes fraises chauffent beaucoup, je suis à 50° environ (thermo laser), pas plus

En ce moment, j'usine les pièces en forme de boite vu sur ma vidéo du test d'aspiration, et même après 3h00 d'usinage la fraise est à peine tiède.

Pour les PàP, même chose pour moi ; il sont très chaud au bout de 15min d'usinage avec des vitesses de rotation de l'ordre de 300 tr/min .. (sauf le Z qui est tiède) .. ça ne semble pas lié à l'effort d'usinage, mais juste à la vitesse ... plus ils tournent vite et plus ils chauffent.

++
David

Admin
Admin

Message  icarePetibles Jeu 2 Juil 2015 - 22:13

Bonjour,
dh42 a écrit:
Pour les PàP, même chose pour moi ; il sont très chaud au bout de 15min d'usinage avec des vitesses de rotation de l'ordre de 300 tr/min .. (sauf le Z qui est tiède) .. ça ne semble pas lié à l'effort d'usinage, mais juste à la vitesse ... plus ils tournent vite et plus ils chauffent.
Les moteurs PAP chauffent et c'est normal, le plus souvent l'échauffement principal provient du courant de maintien du moteur. D'ailleurs certains drivers divisent le courant de maintien par 2 au bout d'un certain temps (comme pour le fût du canon Very Happy ).
Personnellement sur mes moteurs PAP j'ai installé des ventivateurs de refroidissement pour soulager la fatigue des moteurs. La durée de vie d'un moteur PAP est fortement impactée par la température du moteur.
@+
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Message  seb92 Jeu 2 Juil 2015 - 23:22

Bonsoir,
effectivement, maintenant que tu le dit, je me souviens du principe du courant de maintien qui fait chauffer les pap !
La solution d'un ventilo en bout de chaque moteur doit bien réduire cette "chauffe" , mais ça fait un peu "usine à gaz" Very Happy  encore de la filasse, des supports pour les ventilos…
ma machine ne tourne pas non plus 8H par jours (pas encore) Laughing
Bref, tout ça n'aide pas notre ami athanase Embarassed
malheureusement peut-être une broche défectueuse… pourtant j'imagine que ces broches sont mises sur le marché une fois une batterie de test effectués… c'est le moins que l'on attends d'une marque réputée, du prix conséquent…
un retour en sav peut-être, avec un commentaire courtois mais non moins ferme Wink
au fil des sujets et des forums… y'a quand même pas mal de broches défectueuses visiblement… c'est pas très sérieux tout ça Shocked

Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  athanase Mer 15 Juil 2015 - 9:15

Hello,

J'ai enfin eu des nouvelles de CNC-Plus.
Merci à mon frère pour un appel direct en Anglais, langue qui à l'oral est un peu complexe pour moi.

C'est une petite société de 2 personnes, il ne vont pas la démonter mais la renvoyer directement au fabricant qui va regarder si c'est compatible avec la garantie...je croise les doigts. j'aurais une réponse d'ici 3/4 semaines. Je poste la broche aujourd'hui.

J'ai quand même pu faire mes gravures en remontant ma petite broche j'ai eu quelques soucis d'échauffement car sa vitesse la plus faible est de 8000 t/min VS 2500 pour la shuner . Au sujet du refroidissement je peux peut-être projeter un filet d'air comprimé, existe-t-il des buses dans le commerce pas trop chère ? est-ce réalisable en diy ?

Pour info CNC-plus est le fournisseur le moins chère pour les plaques d'ABS à graver en format 610X610 si on compare par exemple au site de polydis.

A bientôt
Denis

athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  icarePetibles Mer 15 Juil 2015 - 9:31

Bonjour,
Peut être une piste pour le refroidissement avec des éléments à effet Peltier.
Principe Effet Peltier
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant