Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

+22
Dagda
Goodpapounet
meles
Olive
icarePetibles
ricoud
Le Canayien
bob47
eric44
Hervé-34
seb92
beni
mondeo2
le pat
Thiman
dh42
F6FCO
Romain
jb53
diomedea
6°sens
athanase
26 participants

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 10 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mer 15 Avr 2015 - 16:32

Salut,

Joli projet Wink

Pour l'inox, une fraise à graver en V carbure, rotation ~ 15000 tr, avance 150 à 200 mm/min, plongée 20 à 30 mm/min pour ne pas casser la pointe, passe de 0.2mm

Tu peux travailler à sec. (enfin la machine, toi tu a droit à une bière pendant l'usinage Wink)

++
David

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 10 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  athanase Mer 15 Avr 2015 - 16:42

Hello David (toujours aussi réactif !),

Merci, je prend note de tes paramètres
C'est cool si je peux travailler à sec, du moins avec une bonne bière, histoire de fêter la première gravure ! Very Happy

Je vais finir le dessin, et demain je met une petite photo de la gravure.

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  ricoud Mer 15 Avr 2015 - 17:01

Vu la forme je ne suis pas sur qu'une fraise a gravé soit la meilleur solution?

C'est quoi exactement ton gravage? c'est bien les grosse "vague" elle ont quelle forme? profondeur?
Un fraise cylindrique me parait meilleurs...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Message  seb92 Mer 15 Avr 2015 - 17:20

Sympa le projet ! Very Happy
Tu fais pas dans le modèle réduit pour un premier essai Laughing

Si je comprends bien, tes plaques sont en inox et tu veux y incruster tes motifs… en bois ?
Je prendrais plutôt une petite fraise cylindrique… genre 2mm bout plat, pour avoir des angles et pointes relativement précis, et défoncerais une poche dans les plaques (ça risque d'être un peu long…).
Puis, les motifs en contours extérieurs pour que ça s'emboite bien.
Mais tu n'est peut-être pas obligé d'encastrer tes motifs… t'en a pour la journée Laughing

ça fera un beau rodage de broche sur site et un petit challenge de vérification de précision d'usinage Laughing

Bon courage
à suivre avec intérêt !

Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 15 Avr 2015 - 19:03

Salut,

Y faut lire Wink

Entre temps mon voisin est venu me voir pour lui faire une gravure sur une plaque d'inox. Je l'ai peinte en noir pour que la gravure ressorte bien. Mais je n'ai jamais gravé de l'inox
Ce sera un peu comme le récent dessin de David avec du texte.

Ce n'est pas le même projet et c'est pour graver un texte Very Happy

++
David

Admin
Admin

Message  seb92 Mer 15 Avr 2015 - 19:11

Embarassed bon ben… j'vais pas tarder à me coucher ce soir…
une grosse journée avec un gros rdv boulot à caler… scuzémoi Embarassed
J'vais suivre ce projet quand-même  Very Happy
Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  athanase Jeu 16 Avr 2015 - 11:18

Hello,

Oui c'est bien une gravure pour un voisin qui n'a rien à voir avec mon projet.

Petite question:
Une pointe à graver est définie dans Cambam comme une fraise à graver en indiquant le diamètre maxi et son angle.
Lors d'une opération de gravure, tout se passe bien, sous CV je vois bien la trace de la gravure en fonction de la profondeur.

Mais moi je veux faire des poches pour graver mon texte. Là ça se complique scratch
Si je fais une opération de poche ou de contour avec ma pointe à graver Cambam ne tient plus compte de ma pointe de fraise mais du diamètre maxi...et là c'est très moche (ma pointe à graver est de diam 6 et a un angle de 60°)

Faut-il que je passe à une fraise cylindrique ? avec lubrification ? ou alors j'ai loupé quelque chose avec Cambam.

(J'étais tout content, après nettoyage du dessin, insertion des arcs, et voilà  qu'un petit grain de sable enraye le truc...Cambam me résiste mais je l'aurais, je l'aurais.... Very Happy )
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 16 Avr 2015 - 11:45

Salut,

Il est possible que ce soit la définition de l'outil sous CV qui ne soit pas bonne ? ... vois tu bien une trace en V dans la pièce sur la simu ?

Pour faire une poche avec une fraise en V, il ne faut pas indiquer le Ø de la queue, mais le Ø au niveau de la pointe, qui est dépendant de l'angle de la fraise et de la prof d'usinage. Ex: pour une fraise à 60° avec une passe de 1mm, on aura un Ø de 1.15mm (pour une fraise pointue).

Si tu donne la Ø de la queue, les passes seront trop écartées, et le contour ne sera pas suivi à la bonne distance.

++
David

Admin
Admin

Message  athanase Jeu 16 Avr 2015 - 23:00

Hello,

Cv est ok et merci pour toutes ces précisions.
j'ai donc bien compris, il faut alors déterminer la profondeur d'usinage pour connaître la largeur de coupe donc le diamètre à renseigner dans Cambam.

J'imagine que ça va mettre 3 plombes à se faire...
Pour les poches je peux peut-être utiliser une fraise cylindrique, est-ce que je peux éviter de lubrifier ?

C'est dingue, j'ai un autre voisin, qui ce soir m'a demandé si je peux lui percer une tôle d'inox de 1.5 mm, je lui ai dit pourquoi pas..bref me voilà avec un autre truc à faire ! Very Happy
Je pense mettre une plaque d'agglomérée (vieille) en dessous pour pouvoir traverser la tôle et lubrifier un peu sans abîmer mon martyr.
Je pense faire tourner le forêt de 4mm au environ de 2500 tours avec une vitesse de 100mm/min c'est bon ?

Demain je me replonge dans cette gravure, j'espère pouvoir poster le résultat demain soir Very Happy

Bonne soirée
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 17 Avr 2015 - 0:12

J'imagine que ça va mettre 3 plombes à se faire...
Pour les poches je peux peut-être utiliser une fraise cylindrique, est-ce que je peux éviter de lubrifier ?

Oui, bien sur, la fraise cylindrique est plus adaptée pour les poches, quand je fais des poches à la fraise en V c'est juste parce que je n'aime pas bosser avec des fraises de 0.5, c'est trop fragile ... ça dépend donc de la taille de ta poche.

Au carbure tu n'est pas obligé de lubrifier, même si c'est préférable pour l'état de surface.

Je pense faire tourner le forêt de 4mm au environ de 2500 tours avec une vitesse de 100mm/min c'est bon ?

Perçage inox avec foret HSS (je suppose ?) -> Vc = 20m/min donc rotation = 1590 tr/min, avance 0.01/dent soit pour 2 dents -> 32 mm/min + huile !! Wink

++
David

Admin
Admin

Message  athanase Ven 17 Avr 2015 - 9:11

Hello,

Pour les poches je vais alors partir avec un fraise de 2 mm, et une passe de 0.2 en gardant les paramètres que tu m'as donnés. Je me disais aussi si de temps en temps je vaporisais du 3 en 1 pendant l'usinage, se serait mieux (en prévoyant une protection sur le martyr) ?

Pour le perçage(sûrement du HSS, j'étais vachement loin dans mes paramètres affraid ) de la tôle, ma broche ne peut pas descendre en dessous de 2500 T donc je prend une avance de 40/45 mm/min ?

A+
Denis

athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 17 Avr 2015 - 15:09

Re

Pour le perçage, oui, tu peux doubler l'avance pour compenser l'épaisseur du copeau, mais avec cette vitesse de coupe le foret risque de dérouiller rapidement ; si la tôle n'est pas trop épaisse, ça peut passer avant qu'il fume ... sinon il y a la solution de passer a un foret carbure, mais c'est nettement plus cher que le HSS. Au carbure, Vc=30 m/min -> rotation 2400tr/min, avance 48 mm/min. (pour celui du lien, voir abaque des Vc en dessous)

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/forets-serie-courte-queue-cylindrique-carbure-micrograin-din-338n/fanocarb-04L13419/-ref-8006.html

Bien sur, ce sont des valeurs indicatives, prévues pour une machine bien rigide comme ma Z1 ; il se peut que tu doive calmer la descente si l'effort est trop important pour ton portique ; l'inox c'est raide !

Avec nos broches, on est presque obligé de se limiter au carbure pour usiner le métal, voir même au carbure revêtu, sinon on ne peux pas tourner assez doucement et on fume les outils !

Une solution pour le perçage, c'est de remplacer la broche par une simple perceuse électroportative, mais je ne ssais pas si c'est faisable sur ta machine ; dans ce cas, 2500 c'est la vitesse maxi et il y a généralement une réduction mécanique qui permet de tourner à 1000 tr environ. Mieux vaut tourner trop doucement que trop vite.

Je me disais aussi si de temps en temps je vaporisais du 3 en 1 pendant l'usinage, se serait mieux

De l'huile genre huile moteur, ou huile de compresseur, tu met une petite 'flaque' de 1cm de Ø à l'endroit du trou à la burette, pour de la tôle ça devrait suffire et ne pas en jeter de partout !

++
David

Admin
Admin

Message  athanase Ven 17 Avr 2015 - 22:40

J'ai fait l'usinage de poche ce soir et je crois que j'ai.... flingué ma fraise de 3.1mm pourtant j'ai mis de l'huile.
A ma décharge, j'ai essayer de plaquer au maximum la plaque mais elle était légèrement voilé du-coup par moment les passes devait être plus de 0.2mm. bref j'apprends Very Happy
J'aurais peut-être du aller moins vite (200mm/min) Par-contre le tracé est bon et pour ma dernière passe je n'ai pas remarqué de perte de pas, comme quoi ma machine à l'air assez rigide. coté aspect j'aurais peut-être du diminuer le recouvrement, là j'étais à 0.6 .

Demain je termine le dessin et je vous fais un petit compte-rendu photo.
A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 17 Avr 2015 - 23:08

Salut,

La gravure c'est toujours galère à cause de la planéité, et plus c'est grand plus c'est misère ; et c'est pire avec les fraises coniques car la moindre différence de profondeur fait aussi que le "trait" est plus large à cause de l'angle de la fraise, et ça se voit vraiment bien (beaucoup trop bien What a Face )

Pour ce genre de travail, la table à dépression c'est l'idéal ; ou le scotch double face sur un martyre surfacé au préalable, que ce soit pour la planéité ou pour éviter les vibration de la plaque.(ça aussi c'est galère avec les plaques fines Rolling Eyes, vibrations = fraise morte très vite, ou casse sur les petites)

Avec un martyre bois, il ne faut pas espérer qu'il reste dans le 1/10 très longtemps, ça bouge beaucoup avec la météo.

Sur le mien + de 3/10 sur 400mm en seulement 1 semaine, mesuré au comparateur  What a Face et sans me servir de la machine en plus ! ; je l'avais surfacé pour une commande à faire sur des plaques fines ... commande qui n'est jamais arrivée, il a donc bougé tout seul comme un grand.

Dans ton cas, avec ta table gigantesque, pour ne pas surfacer à chaque fois, tu fixe un 2ieme martyre un poil plus grand que ta plaque à usiner et tu surface celui-la juste avant d'y coller ta plaque à graver.

++
David

Dernière édition par dh42 le Mer 22 Avr 2015 - 21:55, édité 1 fois

Admin
Admin

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 10 Empty MechMate Tarnaise (suite)

Message  athanase Sam 18 Avr 2015 - 20:51

Sinon je vous prépare un petit film/photo sur la gravure de l'inox. Peut-être demain car là l'orage monte et je vais devoir couper internet....(ah la campagne !)

J'oubliais, j'ai fait une nouvelle bourde, hier j'ai placé ma plaque dans le mauvais sens  violent  violent   J'ai du tout recommencer aujourd'hui !

La prochaine fois je vais suivre les conseils de David avec un martyr surfacé spécial gravure puis faut que je cogite un système de maintient par le vide.

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 18 Avr 2015 - 20:53

La prochaine fois je vais suivre les conseils de David avec un martyr surfacé spécial gravure puis faut que je cogite un système de maintient par le vide.

Vas voir le montage de Samuel Wink

++
David

Admin
Admin

Message  athanase Sam 18 Avr 2015 - 21:02

Salut David

Merci de l'info mais oui je l'ai vu...trop fort je me suis même abonné à la revu grâce à lui et comme je l'ai dit dans un sujet, je viens de recevoir un groupe de frigo, reste à trouver le bon branchement.
Dès que je commence je ferais un petit reportage.
J'espère que ça va le faire sur des plaques fines.

Bon je coupe car là....ça arrivvvve
A+
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  athanase Dim 19 Avr 2015 - 13:54

Hello

Voilà la vidéo, j'avais un peu peur pour la caméra avec les projections d'huile, du-coup c'est filmé d'un peu loin. J'ai zoomé pendant le montage la qualité est devenu un peu médiocre.

C'est un bon essai, il faudrait maintenant que je test dans de l'Alu.
Je vais continuer mes plans sous Cambam et commencer l'usinage de mes poteaux.

Bon dimanche
A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  athanase Dim 19 Avr 2015 - 18:51

Je termine mes dessins sous Cambam.
Quelques réflexions:

Lors du passage de Sketchup à Cambam via du DXF, je me retrouve avec des cercles ou ovale sous forme de segment.
J'ai donc repris mon dessin sous SK2015 et vue qu’effectivement lors de la création d'un cercle le nombre de segment par défaut est de 24 !
Impossible de trouver où changer cette valeur par défaut, par-contre on peut le changer en cliquant sur chaque cercle et en choisissant info de l'identité.
Bref maintenant ça fonctionne, j'ai mis 500 segments par ovale ! (c'est peut-être un peu trop Very Happy )
C'est du coup nickel sous Cambam, il faut quand même bien nettoyer la forme.

Je vais donc tailler mes blocs de Douglas de 40mm avec une fraise 2 Dents de 10mm et de 100mm de long.
J'ai pu avec la calculette de David trouver les réglages suivant:

Vc:250
Av/Dent: 0.08

D'où une Vitesse de rotation de 7950 T/min et une avance de 1272 mm/min
Je pense prendre 2 passes de 15mm et une dernière de 10 pour faire les attaches.

C'est bon ?

Pour creuser les évidements à l'intérieur des poteaux je ne pensais pas utiliser d'attache, directement un contour intérieur, ça risque rien ?

Et dernière question concernant l'entrée dans la matière je pensais pour mieux faire travailler la fraise et je crois minimiser les traces (j'ai lu ça quelque part) faire une entrée en spirale. Il faut alors définir quelques paramètres, là je suis un peu perdu, surtout avec l'angle d'hélice scratch

Voilà, vivement les copeaux, en bois cette fois ci !

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 19 Avr 2015 - 19:35

Salut,

La machine à l'air de bien se comporter, pas de bruit bizarre ... cool.

Pour les vitesses, les calculs sont OK, mais c'est pour une fraise de longueur standard, avec des fraises longues, tu sera peux être obligé de calmer un peu les choses, ça vibre beaucoup plus avec des fraises longues .. à voir .. j'en utilise plus que rarement, mais à chaque fois je dois y aller nettement plus cool.

Pour creuser les évidements à l'intérieur des poteaux je ne pensais pas utiliser d'attache, directement un contour intérieur, ça risque rien ?

Je ne comprends pas ; petit dessin SVP Wink

Et dernière question concernant l'entrée dans la matière je pensais pour mieux faire travailler la fraise et je crois minimiser les traces (j'ai lu ça quelque part) faire une entrée en spirale. Il faut alors définir quelques paramètres, là je suis un peu perdu, surtout avec l'angle d'hélice scratch

Simple, tu le laisse à 0, ça te fera une spire par incrément de passe, donc un usinage en spirale continue tout le long du parcours d'outil.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/LeadMoves.htm#spirale

++
David

Admin
Admin

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 10 Empty MechMate 1

Message  athanase Dim 19 Avr 2015 - 20:18

Hello David

Alors je ne vais aller pas trop vite, je vais essayer d'introduire la fraise de 10 au maximum dans la pince.

Voilà mes 2 pièces:

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 10 Rambar13

C'est les parties ovales à l'intérieur, je les usinerais en premier.

C'est cool si il n'y a rien a paramétrer, je vais faire alors mes rentrée dans la matière en spirale.
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  athanase Lun 20 Avr 2015 - 19:13

Sinon j'ai fini le dessin sous Cambam pour les poteaux, demain j'usine cheers
J'ai pas fait d'attache pour les ovales... je vais faire un essai sur morceau en rab.

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 10 Grandp10
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 20 Avr 2015 - 19:19

A ta place je mettrais un peu plus d'attaches sur le pourtour Wink

++
David

Admin
Admin

Message  athanase Lun 20 Avr 2015 - 19:27

Ah ! et tu en mettrais combien à vu de nez ?
Elles font 15mm de large sur 10 en triangle.

C'est vrai , j'oubliais que la dernière passe est de 10,5mm j'aimerais pas que ma pièce se promène affraid

Encore une fois heureusement que tu es là !
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 10 Empty MechMate 2

Message  dh42 Lun 20 Avr 2015 - 19:37

Je dirais tous les 10 à 15 cm ; ça ne fait pas que tenir la pièce, ça évite aussi qu'elle vibre.

Pense aussi que dans du bois massif, les attaches qui ont les fibres // à la coupe cassent facilement.

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 10 Attach11

Une bonne idée, ça peut être de couper les trous en premier, puis de fixer ta pièce par les trous (avec des brides). Dans ce cas, tu peux même zapper les attaches et t'éviter du ponçage.

si tu veux que CB fasse automatiquement un arrêt entre les trous et le contour, il te suffit de mettre un N° d'outil différent pour l'opération de contour extérieur (même si tu utilise le même outil), ça fera une demande de changement d'outil entre les 2 opérations que tu pourra mettre à profit pour mettre tes bridages sans avoir à ajouter manuellement un arrêt dans le Gcode.

++
David

Admin
Admin

Message  dh42 Mer 22 Avr 2015 - 21:56

j'ai divisé le sujet ; la machine de Joscad49 à maintenant son propre sujet

http://www.metabricoleur.com/t9227-mechmate-joscad49

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant