Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX.

+39
Antoine
max91800
athanase
michel74
jeromec
Slibo
Ugo
Guilhèlmus
juleo68
benji791
pompom37
zarok
Vélobois
pili
napo7
sd74
minifree
ellogo67
meles
noebus86
mickael35701
ricoud
6°sens
Emi81
FredM
1kapable
michel.be
Vincent 38
Prétender 49
dodor
dh42
camopi
eddy
Strib
Zarkann
beni
jb53
Rémi(de la Montagne Noire
diomedea
43 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 Empty Re: Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX.

Message  diomedea Mar 24 Juin 2014 - 18:54

Strib a écrit:... il me manque juste un peu de temps Smile
Le nerf de la guerre!
En tout cas j'ai hâte de voir tes images!

Bonjour David,
dh42 a écrit:Malheureusement si...
Je m'en doutais bien!  What a Face 

Bonjour ellogo,
ellogo67 a écrit:
A moins de remplacer le câble d'alimentation d'origine de la broche par du câble blindé.
C'est une des solutions que j'ai appliqué chez moi et tout fonctionne maintenant; alors qu'avant, les parasites me rendaient fou. cheers
Tu en as fais un sujet?

Bien, ça avance!
Voila ou j'en suis:
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 24_jui12

J'ai réussi à tous installer, et ce grâce à l'aide de David! A ce propos, j'ai failli t'appeler à plusieurs reprises... Mais j'ai cherché à comprendre par moi même, et je ne suis pas peu fier d'y être arrivé tout seul! Mais bon, on touche la à mes limites!
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 24_jui13

J'avais dans un coin cette servante qui me servait de ramasse me...de, et qui semble avoir été dimensionnée pile poil pour son nouvel usage!
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 24_jui14

Cdlt
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 Empty Re: Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX.

Message  dh42 Mar 24 Juin 2014 - 20:00

Salut,

Même l'informatique  cheers  .... félicitations !

Je vois que mon interface (1iere photo) passe entière sur ton écran ; tous les boutons et afficheurs semblent visibles.

Ça commence à sentir le premier copeau ...

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  diomedea Mar 24 Juin 2014 - 20:05

Demain?  scratch
Merci David!
J'ai due faire au moins vingt aller et retour entre les deux ordi! Il manquait toujours quelque chose... Adobe reader, WinRAR, Net Framwork...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mar 24 Juin 2014 - 20:19

diomedea a écrit:Demain?  scratch

Si tu veux m'appeler, il faudra par contre faire ça après 19h00 car je viens de recevoir pour 15j d'usinage intensif (manuel et CN)

Very Happy  ... il faudra d'abord vérifier que tout fonctionne comme prévu en manuel .... et faire un petit programme sous CB ; un simple carré de 100 x 100 avec un texte dedans devrait suffire pour un premier essai. (le carré pour vérifier que les tailles en X et Y correspondent, et le texte pour s'assurer que les moteurs tournent dans le bon sens)

D’ailleurs sur les fichiers que je t'ai envoyé, je suis parti du principe que ta machine était comme la mienne, à savoir que le contact de référencement sur X est à l’extrême droite de la course, vérifie que c'est bien le cas ; je ne l'ai pas trouvé sur les photos ... et comme ton portique est au centre, je me pose des questions ... ont il changé le contact de place, ou la machine est elle dans cette position uniquement pour la livraison...

En principe le point de référencement (donc les contacts) devrait être avec le portique au fond (Y++), l'axe X à fond à droite (X++) et le Z relevé au maxi (Z++) ... si ce n'est pas le cas il faudra modifier les valeurs des limites logiciel.

++
David

Admin
Admin

Message  6°sens Mar 24 Juin 2014 - 21:41

Salut Jean-Paul,

Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 24_jui10

Il te reste sans doute un peu de bleu... ?
Amicalement,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  ellogo67 Mer 25 Juin 2014 - 1:10

diomedea a écrit:
Bonjour ellogo,
ellogo67 a écrit:
A moins de remplacer le câble d'alimentation d'origine de la broche par du câble blindé.
C'est une des solutions que j'ai appliqué chez moi et tout fonctionne maintenant; alors qu'avant, les parasites me rendaient fou. cheers
Tu en as fais un sujet?

Bonsoir diomedea et les autres bien sûr.
Oui, j'en parle ICI sur Usinages.com. Wink
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Message  jb53 Mer 25 Juin 2014 - 5:57

Bonjour JPaul et tous les autres,
BRAVO JP, encore une étape de franchie avec succès.
Bonne continuation
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Mer 25 Juin 2014 - 6:54

Bonjour à tous,
6°sens a écrit:Il te reste sans doute un peu de bleu... ?
Ouiii! cheers 

ellogo67 a écrit:j'en parle ICI sur Usinages.com.
Merci ellogo.
J'ai été voir ça, et j'ai eu la surprise d'y retrouver beaucoup de connaissance! Donc en remplaçant le câble de la Suhner par un câble blindé ça devrait le faire? Le blindage doit il être relié à la terre?
Quand je serais près, j'irais sans doute sur Usinages y faire une petite présentation.

Merci Joël,
Bonne continuation à toi également!

Hier, tout à fait par hasard, j'ai trouvé une vis desserrée.
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 24_jui15

Donc tant qu'à contrôler les serrages, j'ai été un peu plus loin et j'ai voulu voir ce qu'il y avait dans les carters.
Ce bloc d'alu, sert de cage à roulement pour le palier de la vis, et remplace les entretoises que l'on peut voir sur la série PF.
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 24_jui16

L'accouplement n'a aucun jeu.
Le roulement est un SKF.
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 24_jui17

JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  sd74 Mer 25 Juin 2014 - 7:46

ça y est! Tu démontes cheers 

Grosses félicitions pour ce projet!
Le fil est excellent, mis à jour tous les jours avec des photos claires et des précisions très sympathiques. C'est un régal à suivre!
Cela permet de décomplexer le sujet CNC d'une manière tout à fait didactique.
Les premiers copeaux ne sont pas loin, et j'ai vraiment l'impression que tu as déjà passé le plus dur.
Pas d'inquiétude pour la partie informatique, tu maitrises! (c'est mon métier et il y a des signes qui ne trompent pas).

La menuiserie n'est pas en reste avec ce robuste support bleu!

Bref, y en a pour tout les goûts! J-P tu es un sacré métabricoleur!

MERCI! cheers 
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Message  diomedea Mer 25 Juin 2014 - 8:35

Bonjour SD,
C'est moi qui te remercie pour ton message, bien sympatrique!
Je suis quand même bien plus à mon aise pour fabriquer un support (bois ou métal) de machine, que pour trifouiller dans un ordi ou un logiciel!
C'est bien la première fois que j'arrive à monter un ordi et à y installer Windows et les logiciels tout seul!

Question électricité cette fois.
Est ce que ce câble pourra faire l'affaire pour alimenter la broche? Petit rappel, elle fait 1530W. J'ai la possibilité de doubler les conducteurs (2X0.75mm²) est ce que cela créerai des problèmes?
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 25_jui11

Le câble d'origine est en 1mm², mais c'est la norme sur quasiment tout l'électroportatif.
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 25_jui13

JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  napo7 Mer 25 Juin 2014 - 8:46

Salut
Je regarde chaque jour ton sujet, ca fait envie !!

A mon avis, physiquement pas de souci si d'origine elle est montée en 2x1mm², ca fait moins que 2x2x0.75mm², qui feront bien l'équivalent de 2x1.5mm²...

Je ne vois pas ce qui pourrait contre-indiquer l'utilisation de ton cable.
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

http://www.lemarinel.net

Message  diomedea Mer 25 Juin 2014 - 8:58

Bonjour napo,
L'électricité produit tellement de bizarreries!  tongue 
A bord les gros moteurs électriques (800CV pour les plus imposants) sont tous câblés avec plusieurs conducteurs par phase.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  pili Mer 25 Juin 2014 - 9:08

Bonjour JP

Bravo pour tout !!
Je suis toujours impressionné par la manière dont tu faits preuve, et je suis un peu jaloux, j'attends encore un peu et je crois que je vais m'y mettre aussi !! C'est vrai ! Tu nous fais vraiment envie avec tous ces beaux jouets !

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  napo7 Mer 25 Juin 2014 - 9:09

C'est une spécificité que j'ignorais !!

Sais-tu la raison à cela ? Question de cout ? (il est peut etre moins couteux d'acheter plusieurs petits conducteurs qu'un gros ? de meme pour la connectique ?? )
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

http://www.lemarinel.net

Message  Vélobois Mer 25 Juin 2014 - 9:22

Bonjour à tous

Je crois que c'est du à l'effet de peau.

Le courant, quand il est important, se déplace sur la périphérie du conducteur électrique.

Il est préférable de mettre plusieurs conducteurs plutôt que de mettre de très grosse section de câble.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  ellogo67 Mer 25 Juin 2014 - 12:34

Bonjour  Very Happy 
diomedea a écrit:
ellogo67 a écrit:j'en parle ICI sur Usinages.com.
Merci ellogo.
J'ai été voir ça, et j'ai eu la surprise d'y retrouver beaucoup de connaissance! Donc en remplaçant le câble de la Suhner par un câble blindé ça devrait le faire? Le blindage doit il être relié à la terre?

Le câble que tu présentes plus haut convient parfaitement, en utilisant 2x2x0.75.
Tu ne devras relier que l'extrémité de la gaine stressée coté boitier car nous avons affaire à des signaux basses fréquences.
J'ai vu un câble de terre relié à l'extérieur de ton boitier; utilise la même connexion.
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Message  Strib Mer 25 Juin 2014 - 12:39

Salut JP

Pas de problèmes à utiliser ce câble, surtout si tu doubles la connexion.
Pour la tresse de masse c'est un super bonus, (connectée uniquement au châssis du driver)

A+
Stephane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  zarok Mer 25 Juin 2014 - 14:42

bonjour j.p, joli machine que tu as la  Very Happy 

Pour le doublage des phases ses très fréquent dans les installation qui demande beaucoup d'intensité comme le cas du moteur de 800 cv donc on double car il doit avoir un max d'ampère mais aussi avec la distance qui rentre en jeux pour ne pas avoir de perte de puissance.

Donc 800x735.5= 588400w
d'ou i=p/u x racine3= 588400/(400xracine3)=850A

Se qui donne pas mal d'ampère  tongue

Sa doit être le moteur du treuil je pense il faut de la patate pour tirer les bateaux je pense et rien que le câble de fer qui doit peser pas loin de plusieurs tonnes déjà je pense.
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 25 Juin 2014 - 19:44

Salut,

Pour des longueurs de câble "raisonnables" (insta domestique), on donne généralement 5A / mm² de section.

1530W / 240V = 6.4 A maxi quand la broche tire tout ce qu'elle peut. (ce qui n'arrive pas très souvent à moins d'usiner aux limites de la machine ... et encore)

En doublant tes câbles de 0.75mm², ça te fait 3.75A / câble donc 7.5A au total ... tu est tranquille.

++
David

Admin
Admin

Message  diomedea Jeu 26 Juin 2014 - 8:35

Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos précisions!
pili a écrit:Je suis toujours impressionné par la manière dont tu faits preuve, et je suis un peu jaloux, j'attends encore un peu et je crois que je vais  m'y mettre aussi !! C'est vrai !  Tu nous fais vraiment envie avec tous ces beaux jouets !
Pierre, en matière de beaux jouet, tu n'est pas en reste! cheers Merci pour ton message!

zarok a écrit:Sa doit être le moteur du treuil je pense il faut de la patate pour tirer les bateaux je pense et rien que le câble de fer qui doit peser pas loin de plusieurs tonnes déjà je pense.
Et non, les deux moteurs de treuils sont bien moins puissants! Soit au max en 440V 60Hz 270kW
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 Accoup10

Les moteurs dont je faisais allusions sont ceux des propulseurs latéraux (deux à l'avant et un à l'arrière).
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 08_fav10

Sur cette image montrant les dégâts du à un flash sur un contacteur, on voit qu'il y a trois câbles par phase.
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 12_jui27

Pour le câble de remorque, de mémoire, il fait plus de 30T. Le treuil vire à 340T et freine à 400T. Le bateau, lui, tire à 135T.

dh42 a écrit:Pour des longueurs de câble "raisonnables" (insta domestique), on donne généralement 5A / mm² de section.
C'est la réponse à la question que je me posais! J'ai fais des recherches hier, mais je n'ai rien trouvé...

Fort de tous vos renseignements, j'ai donc recâblé la broche avec le câble blindé.
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 25_jui15

J'ai ouvert le contrôleur pour voir comment étaient connectées les masses. Tout est relier au châssis, y compris les terres des prises. Je vais donc connecter le blindage à la terre de la prise.
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 17_jui20

J'ai récupéré une partie du blindage pour en faire un fil, un peu de thermorétractable et le tour est joué.
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 25_jui16

Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 25_jui17

Ce câble est moins souple que celui en caoutchouc d'origine, j'espère qu'il ne gênera pas les mouvements de la machine.
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 25_jui18

Et quand j'ai voulu brancher le tout... La fiche Legrand ne correspondait pas au standard de la prise du contrôleur! Par chance celle de l'aspi est au deux standard, je les ai donc permutées.
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 25_jui20

J'ai aussi branché le ventilo de façade de l'ordi, avec les températures estivales que nous connaissons en ce moment, ça n'est pas du luxe!
Donc cet après midi j'ai enfin relier la machine à l'ordi, et mise sous tension...
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 25_jui21

J'ai également rapatrié internet dans l'atelier, pour bénéficier des tutos de David!
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 25_jui22

La première pièce sous CamBam
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 25_jui23

Je n'ai pas réussi à mettre le point de départ sur le bord de la pièce, j'ai des trajectoires d'outils a l’intérieur de la pièce que je n'arrive pas à supprimer. J'ai recommencer tout le processus, ou j'ai réussi à les enlever, mais Mach3 ne vois pas le nouveau dossier!  

Bref!

Je n'ai pas encore pris les licences, Puis je les prendre sur l'ordi qui est sur internet, et les transférer par la suite dans l'autre?

A suivre...

Dernière édition par diomedea le Mar 8 Juil 2014 - 13:22, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  pompom37 Jeu 26 Juin 2014 - 9:19

Bonjour JP

Je vois que cela avance bien et que ca ne vas pas tarder à tourner à fond  cheers 
en ce qui concerne les licences tu peu les prendre sur ton pc internet
et les transferé sans problemes sur un autre ordinateur
je le fait souvent sur plusieurs ordinateurs et cela me pose pas de probleme
apres il faut voir si c'est une license simple post ou multipost
qui d'ailleurs ne sont pas au meme prix
moi je refais mes 3 pc tout les ans et je remet mes licences dessus sans aucun probleme
je continue a suivre ton fil qui est tres interessant et sur lequel j'apprend
beaucoup sur les CNC
meme si je viens moins ici ou j'intervient moins cause encore petit problemes
de santé mais cela s'arrange au fil du temps
Bonne journée à toi

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  diomedea Jeu 26 Juin 2014 - 9:26

Bonjour Christian,
Heureux d'avoir de tes nouvelles! Et merci pour ta réponse.
J'ignorais que tu avais des soucies de santé, mais si ça s’arrange, c'est tant mieux! cheers 
Bonne journée à toi également,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  benji791 Jeu 26 Juin 2014 - 19:20

Salut Jean-Paul,

Très intéressant ce post. Ce n'est pas bon signe, je commence à trainer sur la section CNC. Il faut que je me raisonne. En tout cas c'est une bien belle machine que tu mets en œuvre comme un chef. D'ailleurs avec la vidéo de ce matin, je prends les paris. Le post de demain matin comprendra la photo de la première pièce usinées ;-)

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Message  diomedea Jeu 26 Juin 2014 - 19:55

Bonsoir à tous,
Je pensais pouvoir vous montrer mon premier fraisage dès demain... et bien non!
Si avec CamBan j'arrive à peu près à faire ce que je veux, en revanche avec Mach3 je patauge complètement!
Pèle mèle... Je n'ai pas réussi à faire le zéro de mes 3 axes, le seul effet avec "ref all home" est de faire taper le Z. Le point de départ à l'air complètement aléatoire, je n'ai pas trouver la bonne façon de procéder, celles que j'ai essayé ne fonctionne pas... Hier je n'avais pas remarqué, mais le Z fonctionne à l'envers!  What a Face il démarre par la dernière passe! Bref, il n'y a rien qui marche!
J'ai passé ma journée à éplucher les tutos et regarder les vidéos, mais je suis incapable de me retrouver dans cette manne d'infos...
David, j'ai peur de devoir encore avoir à t'emme..bêter!  What a Face
En fin d'après midi, pour me changer les idées, je me suis fait un peu de photoPhop, et me faire un fond d'écran...
Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX. - Page 4 26_jui10

JP

Dernière édition par diomedea le Jeu 26 Juin 2014 - 20:03, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  noebus86 Jeu 26 Juin 2014 - 20:00

bj JP / diomedea,
c'est + en bleu de travail que l'on va t'apercevoir mais en blousse blanche !!! ok  jesors 
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 26 Juin 2014 - 20:02

Salut,

Hé hé, ça y est elle est en vie  cheers 

Ce câble est moins souple que celui en caoutchouc d'origine, j'espère qu'il ne gênera pas les mouvements de la machine.

Pas de risque, d'ailleurs à ce sujet, soit prudent, ces petits moteurs on pas mal de force, et avec la démultiplication tu dois avoir dans les 150 kg de poussée à la louche ; n'y met pas les doigts ça n'aurais aucun mal à te les écraser !!

Je n'ai pas réussi à mettre le point de départ sur le bord de la pièce, j'ai des trajectoires d'outils a l’intérieur de la pièce que je n'arrive pas à supprimer. J'ai recommencer tout le processus, ou j'ai réussi à les enlever, mais Mach3 ne vois pas le nouveau dossier!

Pour le pt de départ, je suppose que tu veux parler de la croix des axes XY ? .. c'est le dessin lui même qu'il faut déplacer. Tu peux utiliser la souris (sélectionne tout avant) puis déplacer avec Majuscule enfoncé + bt souris gauche, ou tu peux te servir de la fonction d'alignement. (il faut ensuite régénérer les parcours d'outil/Gcode)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/Transformations.htm#aligner

Pour la 2ieme question, il me faut le fichier et plus d'explications car je ne vois pas de quel parcours tu parle.

Pour le fait que mach3 ne vois pas le dossier, c'est bizarre ... c'est le dossier qu'il ne voit pas ou les fichiers qui sont dedans ?
Le Gcode peut avoir plusieurs extensions ; .tap, .nc, .ngc... par défaut cambam sort du .nc

Je n'ai pas encore pris les licences, Puis je les prendre sur l'ordi qui est sur internet, et les transférer par la suite dans l'autre?

Oui, pas de soucis tu peux copier les licences d'un PC à l'autre.

Légalement, pour Mach3 tu dois avoir une licence par PC qui PILOTE une machine, mais tu à le droit de l'installer sur d'autre PC s'il n'ont pas de CN branchée dessus.

Pour Cambam, la question à été posée au programmeur, et il a répondu qu'à partir du moment ou on avait une licence, on pouvais installer le soft sur autant de PC que l'on voulait ; à condition que ce soit les tiens bien sur.

pili a écrit: j'attends encore un peu et je crois que je vais m'y mettre aussi !! C'est vrai ! Tu nous fais vraiment envie avec tous ces beaux jouets !

benji791 a écrit:Très intéressant ce post. Ce n'est pas bon signe, je commence à trainer sur la section CNC.

Méfier vous, le virus est vite attrapé  Very Happy ... Pierre, si tu passe à la CNc, il va falloir te trouver une version plus récente de Solidworks Wink  jesuisdehors 

@JP: Au fait,a tu pu faire le référencement ? ; les courses sont OK ?

++
David[/quote]

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant