Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX.
+39
Antoine
max91800
athanase
michel74
jeromec
Slibo
Ugo
Guilhèlmus
juleo68
benji791
pompom37
zarok
Vélobois
pili
napo7
sd74
minifree
ellogo67
meles
noebus86
mickael35701
ricoud
6°sens
Emi81
FredM
1kapable
michel.be
Vincent 38
Prétender 49
dodor
dh42
camopi
eddy
Strib
Zarkann
beni
jb53
Rémi(de la Montagne Noire
diomedea
43 participants
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX.
Le nerf de la guerre!Strib a écrit:... il me manque juste un peu de temps
En tout cas j'ai hâte de voir tes images!
Bonjour David,
Je m'en doutais bien!dh42 a écrit:Malheureusement si...
Bonjour ellogo,
Tu en as fais un sujet?ellogo67 a écrit:
A moins de remplacer le câble d'alimentation d'origine de la broche par du câble blindé.
C'est une des solutions que j'ai appliqué chez moi et tout fonctionne maintenant; alors qu'avant, les parasites me rendaient fou. cheers
Bien, ça avance!
Voila ou j'en suis:
J'ai réussi à tous installer, et ce grâce à l'aide de David! A ce propos, j'ai failli t'appeler à plusieurs reprises... Mais j'ai cherché à comprendre par moi même, et je ne suis pas peu fier d'y être arrivé tout seul! Mais bon, on touche la à mes limites!
J'avais dans un coin cette servante qui me servait de ramasse me...de, et qui semble avoir été dimensionnée pile poil pour son nouvel usage!
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Salut,
Même l'informatique .... félicitations !
Je vois que mon interface (1iere photo) passe entière sur ton écran ; tous les boutons et afficheurs semblent visibles.
Ça commence à sentir le premier copeau ...
++
David
Même l'informatique .... félicitations !
Je vois que mon interface (1iere photo) passe entière sur ton écran ; tous les boutons et afficheurs semblent visibles.
Ça commence à sentir le premier copeau ...
++
David
Merci David!
J'ai due faire au moins vingt aller et retour entre les deux ordi! Il manquait toujours quelque chose... Adobe reader, WinRAR, Net Framwork...
Merci David!
J'ai due faire au moins vingt aller et retour entre les deux ordi! Il manquait toujours quelque chose... Adobe reader, WinRAR, Net Framwork...
diomedea a écrit:Demain?
Si tu veux m'appeler, il faudra par contre faire ça après 19h00 car je viens de recevoir pour 15j d'usinage intensif (manuel et CN)
... il faudra d'abord vérifier que tout fonctionne comme prévu en manuel .... et faire un petit programme sous CB ; un simple carré de 100 x 100 avec un texte dedans devrait suffire pour un premier essai. (le carré pour vérifier que les tailles en X et Y correspondent, et le texte pour s'assurer que les moteurs tournent dans le bon sens)
D’ailleurs sur les fichiers que je t'ai envoyé, je suis parti du principe que ta machine était comme la mienne, à savoir que le contact de référencement sur X est à l’extrême droite de la course, vérifie que c'est bien le cas ; je ne l'ai pas trouvé sur les photos ... et comme ton portique est au centre, je me pose des questions ... ont il changé le contact de place, ou la machine est elle dans cette position uniquement pour la livraison...
En principe le point de référencement (donc les contacts) devrait être avec le portique au fond (Y++), l'axe X à fond à droite (X++) et le Z relevé au maxi (Z++) ... si ce n'est pas le cas il faudra modifier les valeurs des limites logiciel.
++
David
Il te reste sans doute un peu de bleu... ?
Amicalement,
Renaud
Il te reste sans doute un peu de bleu... ?
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
diomedea a écrit:
Bonjour ellogo,Tu en as fais un sujet?ellogo67 a écrit:
A moins de remplacer le câble d'alimentation d'origine de la broche par du câble blindé.
C'est une des solutions que j'ai appliqué chez moi et tout fonctionne maintenant; alors qu'avant, les parasites me rendaient fou. cheers
Bonsoir diomedea et les autres bien sûr.
Oui, j'en parle ICI sur Usinages.com.
ellogo67- acharné du forum
Bonjour JPaul et tous les autres,
BRAVO JP, encore une étape de franchie avec succès.
Bonne continuation
joël
BRAVO JP, encore une étape de franchie avec succès.
Bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
Bonjour à tous,
J'ai été voir ça, et j'ai eu la surprise d'y retrouver beaucoup de connaissance! Donc en remplaçant le câble de la Suhner par un câble blindé ça devrait le faire? Le blindage doit il être relié à la terre?
Quand je serais près, j'irais sans doute sur Usinages y faire une petite présentation.
Merci Joël,
Bonne continuation à toi également!
Hier, tout à fait par hasard, j'ai trouvé une vis desserrée.
Donc tant qu'à contrôler les serrages, j'ai été un peu plus loin et j'ai voulu voir ce qu'il y avait dans les carters.
Ce bloc d'alu, sert de cage à roulement pour le palier de la vis, et remplace les entretoises que l'on peut voir sur la série PF.
L'accouplement n'a aucun jeu.
Le roulement est un SKF.
JP
Ouiii!6°sens a écrit:Il te reste sans doute un peu de bleu... ?
Merci ellogo.ellogo67 a écrit:j'en parle ICI sur Usinages.com.
J'ai été voir ça, et j'ai eu la surprise d'y retrouver beaucoup de connaissance! Donc en remplaçant le câble de la Suhner par un câble blindé ça devrait le faire? Le blindage doit il être relié à la terre?
Quand je serais près, j'irais sans doute sur Usinages y faire une petite présentation.
Merci Joël,
Bonne continuation à toi également!
Hier, tout à fait par hasard, j'ai trouvé une vis desserrée.
Donc tant qu'à contrôler les serrages, j'ai été un peu plus loin et j'ai voulu voir ce qu'il y avait dans les carters.
Ce bloc d'alu, sert de cage à roulement pour le palier de la vis, et remplace les entretoises que l'on peut voir sur la série PF.
L'accouplement n'a aucun jeu.
Le roulement est un SKF.
JP
ça y est! Tu démontes
Grosses félicitions pour ce projet!
Le fil est excellent, mis à jour tous les jours avec des photos claires et des précisions très sympathiques. C'est un régal à suivre!
Cela permet de décomplexer le sujet CNC d'une manière tout à fait didactique.
Les premiers copeaux ne sont pas loin, et j'ai vraiment l'impression que tu as déjà passé le plus dur.
Pas d'inquiétude pour la partie informatique, tu maitrises! (c'est mon métier et il y a des signes qui ne trompent pas).
La menuiserie n'est pas en reste avec ce robuste support bleu!
Bref, y en a pour tout les goûts! J-P tu es un sacré métabricoleur!
MERCI!
Grosses félicitions pour ce projet!
Le fil est excellent, mis à jour tous les jours avec des photos claires et des précisions très sympathiques. C'est un régal à suivre!
Cela permet de décomplexer le sujet CNC d'une manière tout à fait didactique.
Les premiers copeaux ne sont pas loin, et j'ai vraiment l'impression que tu as déjà passé le plus dur.
Pas d'inquiétude pour la partie informatique, tu maitrises! (c'est mon métier et il y a des signes qui ne trompent pas).
La menuiserie n'est pas en reste avec ce robuste support bleu!
Bref, y en a pour tout les goûts! J-P tu es un sacré métabricoleur!
MERCI!
sd74- acharné du forum
Bonjour SD,
C'est moi qui te remercie pour ton message, bien sympatrique!
Je suis quand même bien plus à mon aise pour fabriquer un support (bois ou métal) de machine, que pour trifouiller dans un ordi ou un logiciel!
C'est bien la première fois que j'arrive à monter un ordi et à y installer Windows et les logiciels tout seul!
Question électricité cette fois.
Est ce que ce câble pourra faire l'affaire pour alimenter la broche? Petit rappel, elle fait 1530W. J'ai la possibilité de doubler les conducteurs (2X0.75mm²) est ce que cela créerai des problèmes?
Le câble d'origine est en 1mm², mais c'est la norme sur quasiment tout l'électroportatif.
JP
C'est moi qui te remercie pour ton message, bien sympatrique!
Je suis quand même bien plus à mon aise pour fabriquer un support (bois ou métal) de machine, que pour trifouiller dans un ordi ou un logiciel!
C'est bien la première fois que j'arrive à monter un ordi et à y installer Windows et les logiciels tout seul!
Question électricité cette fois.
Est ce que ce câble pourra faire l'affaire pour alimenter la broche? Petit rappel, elle fait 1530W. J'ai la possibilité de doubler les conducteurs (2X0.75mm²) est ce que cela créerai des problèmes?
Le câble d'origine est en 1mm², mais c'est la norme sur quasiment tout l'électroportatif.
JP
Salut
Je regarde chaque jour ton sujet, ca fait envie !!
A mon avis, physiquement pas de souci si d'origine elle est montée en 2x1mm², ca fait moins que 2x2x0.75mm², qui feront bien l'équivalent de 2x1.5mm²...
Je ne vois pas ce qui pourrait contre-indiquer l'utilisation de ton cable.
Je regarde chaque jour ton sujet, ca fait envie !!
A mon avis, physiquement pas de souci si d'origine elle est montée en 2x1mm², ca fait moins que 2x2x0.75mm², qui feront bien l'équivalent de 2x1.5mm²...
Je ne vois pas ce qui pourrait contre-indiquer l'utilisation de ton cable.
Bonjour napo,
L'électricité produit tellement de bizarreries!
A bord les gros moteurs électriques (800CV pour les plus imposants) sont tous câblés avec plusieurs conducteurs par phase.
L'électricité produit tellement de bizarreries!
A bord les gros moteurs électriques (800CV pour les plus imposants) sont tous câblés avec plusieurs conducteurs par phase.
Bonjour JP
Bravo pour tout !!
Je suis toujours impressionné par la manière dont tu faits preuve, et je suis un peu jaloux, j'attends encore un peu et je crois que je vais m'y mettre aussi !! C'est vrai ! Tu nous fais vraiment envie avec tous ces beaux jouets !
Amitié Pierre
Bravo pour tout !!
Je suis toujours impressionné par la manière dont tu faits preuve, et je suis un peu jaloux, j'attends encore un peu et je crois que je vais m'y mettre aussi !! C'est vrai ! Tu nous fais vraiment envie avec tous ces beaux jouets !
Amitié Pierre
pili- Modérateur
C'est une spécificité que j'ignorais !!
Sais-tu la raison à cela ? Question de cout ? (il est peut etre moins couteux d'acheter plusieurs petits conducteurs qu'un gros ? de meme pour la connectique ?? )
Sais-tu la raison à cela ? Question de cout ? (il est peut etre moins couteux d'acheter plusieurs petits conducteurs qu'un gros ? de meme pour la connectique ?? )
Bonjour à tous
Je crois que c'est du à l'effet de peau.
Le courant, quand il est important, se déplace sur la périphérie du conducteur électrique.
Il est préférable de mettre plusieurs conducteurs plutôt que de mettre de très grosse section de câble.
Je crois que c'est du à l'effet de peau.
Le courant, quand il est important, se déplace sur la périphérie du conducteur électrique.
Il est préférable de mettre plusieurs conducteurs plutôt que de mettre de très grosse section de câble.
Vélobois- complétement accro
Bonjour
Le câble que tu présentes plus haut convient parfaitement, en utilisant 2x2x0.75.
Tu ne devras relier que l'extrémité de la gaine stressée coté boitier car nous avons affaire à des signaux basses fréquences.
J'ai vu un câble de terre relié à l'extérieur de ton boitier; utilise la même connexion.
diomedea a écrit:Merci ellogo.ellogo67 a écrit:j'en parle ICI sur Usinages.com.
Le câble que tu présentes plus haut convient parfaitement, en utilisant 2x2x0.75.
Tu ne devras relier que l'extrémité de la gaine stressée coté boitier car nous avons affaire à des signaux basses fréquences.
J'ai vu un câble de terre relié à l'extérieur de ton boitier; utilise la même connexion.
ellogo67- acharné du forum
Salut JP
Pas de problèmes à utiliser ce câble, surtout si tu doubles la connexion.
Pour la tresse de masse c'est un super bonus, (connectée uniquement au châssis du driver)
A+
Stephane
Pas de problèmes à utiliser ce câble, surtout si tu doubles la connexion.
Pour la tresse de masse c'est un super bonus, (connectée uniquement au châssis du driver)
A+
Stephane
bonjour j.p, joli machine que tu as la
Pour le doublage des phases ses très fréquent dans les installation qui demande beaucoup d'intensité comme le cas du moteur de 800 cv donc on double car il doit avoir un max d'ampère mais aussi avec la distance qui rentre en jeux pour ne pas avoir de perte de puissance.
Donc 800x735.5= 588400w
d'ou i=p/u x racine3= 588400/(400xracine3)=850A
Se qui donne pas mal d'ampère
Sa doit être le moteur du treuil je pense il faut de la patate pour tirer les bateaux je pense et rien que le câble de fer qui doit peser pas loin de plusieurs tonnes déjà je pense.
Pour le doublage des phases ses très fréquent dans les installation qui demande beaucoup d'intensité comme le cas du moteur de 800 cv donc on double car il doit avoir un max d'ampère mais aussi avec la distance qui rentre en jeux pour ne pas avoir de perte de puissance.
Donc 800x735.5= 588400w
d'ou i=p/u x racine3= 588400/(400xracine3)=850A
Se qui donne pas mal d'ampère
Sa doit être le moteur du treuil je pense il faut de la patate pour tirer les bateaux je pense et rien que le câble de fer qui doit peser pas loin de plusieurs tonnes déjà je pense.
zarok- complétement accro
Salut,
Pour des longueurs de câble "raisonnables" (insta domestique), on donne généralement 5A / mm² de section.
1530W / 240V = 6.4 A maxi quand la broche tire tout ce qu'elle peut. (ce qui n'arrive pas très souvent à moins d'usiner aux limites de la machine ... et encore)
En doublant tes câbles de 0.75mm², ça te fait 3.75A / câble donc 7.5A au total ... tu est tranquille.
++
David
Pour des longueurs de câble "raisonnables" (insta domestique), on donne généralement 5A / mm² de section.
1530W / 240V = 6.4 A maxi quand la broche tire tout ce qu'elle peut. (ce qui n'arrive pas très souvent à moins d'usiner aux limites de la machine ... et encore)
En doublant tes câbles de 0.75mm², ça te fait 3.75A / câble donc 7.5A au total ... tu est tranquille.
++
David
Merci à tous pour vos précisions!
Les moteurs dont je faisais allusions sont ceux des propulseurs latéraux (deux à l'avant et un à l'arrière).
Sur cette image montrant les dégâts du à un flash sur un contacteur, on voit qu'il y a trois câbles par phase.
Pour le câble de remorque, de mémoire, il fait plus de 30T. Le treuil vire à 340T et freine à 400T. Le bateau, lui, tire à 135T.
Fort de tous vos renseignements, j'ai donc recâblé la broche avec le câble blindé.
J'ai ouvert le contrôleur pour voir comment étaient connectées les masses. Tout est relier au châssis, y compris les terres des prises. Je vais donc connecter le blindage à la terre de la prise.
J'ai récupéré une partie du blindage pour en faire un fil, un peu de thermorétractable et le tour est joué.
Ce câble est moins souple que celui en caoutchouc d'origine, j'espère qu'il ne gênera pas les mouvements de la machine.
Et quand j'ai voulu brancher le tout... La fiche Legrand ne correspondait pas au standard de la prise du contrôleur! Par chance celle de l'aspi est au deux standard, je les ai donc permutées.
J'ai aussi branché le ventilo de façade de l'ordi, avec les températures estivales que nous connaissons en ce moment, ça n'est pas du luxe!
Donc cet après midi j'ai enfin relier la machine à l'ordi, et mise sous tension...
J'ai également rapatrié internet dans l'atelier, pour bénéficier des tutos de David!
La première pièce sous CamBam
Je n'ai pas réussi à mettre le point de départ sur le bord de la pièce, j'ai des trajectoires d'outils a l’intérieur de la pièce que je n'arrive pas à supprimer. J'ai recommencer tout le processus, ou j'ai réussi à les enlever, mais Mach3 ne vois pas le nouveau dossier!
Bref!
Je n'ai pas encore pris les licences, Puis je les prendre sur l'ordi qui est sur internet, et les transférer par la suite dans l'autre?
A suivre...
Merci à tous pour vos précisions!
Pierre, en matière de beaux jouet, tu n'est pas en reste! Merci pour ton message!pili a écrit:Je suis toujours impressionné par la manière dont tu faits preuve, et je suis un peu jaloux, j'attends encore un peu et je crois que je vais m'y mettre aussi !! C'est vrai ! Tu nous fais vraiment envie avec tous ces beaux jouets !
Et non, les deux moteurs de treuils sont bien moins puissants! Soit au max en 440V 60Hz 270kWzarok a écrit:Sa doit être le moteur du treuil je pense il faut de la patate pour tirer les bateaux je pense et rien que le câble de fer qui doit peser pas loin de plusieurs tonnes déjà je pense.
Les moteurs dont je faisais allusions sont ceux des propulseurs latéraux (deux à l'avant et un à l'arrière).
Sur cette image montrant les dégâts du à un flash sur un contacteur, on voit qu'il y a trois câbles par phase.
Pour le câble de remorque, de mémoire, il fait plus de 30T. Le treuil vire à 340T et freine à 400T. Le bateau, lui, tire à 135T.
C'est la réponse à la question que je me posais! J'ai fais des recherches hier, mais je n'ai rien trouvé...dh42 a écrit:Pour des longueurs de câble "raisonnables" (insta domestique), on donne généralement 5A / mm² de section.
Fort de tous vos renseignements, j'ai donc recâblé la broche avec le câble blindé.
J'ai ouvert le contrôleur pour voir comment étaient connectées les masses. Tout est relier au châssis, y compris les terres des prises. Je vais donc connecter le blindage à la terre de la prise.
J'ai récupéré une partie du blindage pour en faire un fil, un peu de thermorétractable et le tour est joué.
Ce câble est moins souple que celui en caoutchouc d'origine, j'espère qu'il ne gênera pas les mouvements de la machine.
Et quand j'ai voulu brancher le tout... La fiche Legrand ne correspondait pas au standard de la prise du contrôleur! Par chance celle de l'aspi est au deux standard, je les ai donc permutées.
J'ai aussi branché le ventilo de façade de l'ordi, avec les températures estivales que nous connaissons en ce moment, ça n'est pas du luxe!
Donc cet après midi j'ai enfin relier la machine à l'ordi, et mise sous tension...
J'ai également rapatrié internet dans l'atelier, pour bénéficier des tutos de David!
La première pièce sous CamBam
Je n'ai pas réussi à mettre le point de départ sur le bord de la pièce, j'ai des trajectoires d'outils a l’intérieur de la pièce que je n'arrive pas à supprimer. J'ai recommencer tout le processus, ou j'ai réussi à les enlever, mais Mach3 ne vois pas le nouveau dossier!
Bref!
Je n'ai pas encore pris les licences, Puis je les prendre sur l'ordi qui est sur internet, et les transférer par la suite dans l'autre?
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Mar 8 Juil 2014 - 13:22, édité 1 fois
Bonjour JP
Je vois que cela avance bien et que ca ne vas pas tarder à tourner à fond
en ce qui concerne les licences tu peu les prendre sur ton pc internet
et les transferé sans problemes sur un autre ordinateur
je le fait souvent sur plusieurs ordinateurs et cela me pose pas de probleme
apres il faut voir si c'est une license simple post ou multipost
qui d'ailleurs ne sont pas au meme prix
moi je refais mes 3 pc tout les ans et je remet mes licences dessus sans aucun probleme
je continue a suivre ton fil qui est tres interessant et sur lequel j'apprend
beaucoup sur les CNC
meme si je viens moins ici ou j'intervient moins cause encore petit problemes
de santé mais cela s'arrange au fil du temps
Bonne journée à toi
Je vois que cela avance bien et que ca ne vas pas tarder à tourner à fond
en ce qui concerne les licences tu peu les prendre sur ton pc internet
et les transferé sans problemes sur un autre ordinateur
je le fait souvent sur plusieurs ordinateurs et cela me pose pas de probleme
apres il faut voir si c'est une license simple post ou multipost
qui d'ailleurs ne sont pas au meme prix
moi je refais mes 3 pc tout les ans et je remet mes licences dessus sans aucun probleme
je continue a suivre ton fil qui est tres interessant et sur lequel j'apprend
beaucoup sur les CNC
meme si je viens moins ici ou j'intervient moins cause encore petit problemes
de santé mais cela s'arrange au fil du temps
Bonne journée à toi
pompom37- Modérateur
Bonjour Christian,
Heureux d'avoir de tes nouvelles! Et merci pour ta réponse.
J'ignorais que tu avais des soucies de santé, mais si ça s’arrange, c'est tant mieux!
Bonne journée à toi également,
JPaul
Heureux d'avoir de tes nouvelles! Et merci pour ta réponse.
J'ignorais que tu avais des soucies de santé, mais si ça s’arrange, c'est tant mieux!
Bonne journée à toi également,
JPaul
Salut Jean-Paul,
Très intéressant ce post. Ce n'est pas bon signe, je commence à trainer sur la section CNC. Il faut que je me raisonne. En tout cas c'est une bien belle machine que tu mets en œuvre comme un chef. D'ailleurs avec la vidéo de ce matin, je prends les paris. Le post de demain matin comprendra la photo de la première pièce usinées ;-)
Benji
Très intéressant ce post. Ce n'est pas bon signe, je commence à trainer sur la section CNC. Il faut que je me raisonne. En tout cas c'est une bien belle machine que tu mets en œuvre comme un chef. D'ailleurs avec la vidéo de ce matin, je prends les paris. Le post de demain matin comprendra la photo de la première pièce usinées ;-)
Benji
benji791- très actif
Bonsoir à tous,
Je pensais pouvoir vous montrer mon premier fraisage dès demain... et bien non!
Si avec CamBan j'arrive à peu près à faire ce que je veux, en revanche avec Mach3 je patauge complètement!
Pèle mèle... Je n'ai pas réussi à faire le zéro de mes 3 axes, le seul effet avec "ref all home" est de faire taper le Z. Le point de départ à l'air complètement aléatoire, je n'ai pas trouver la bonne façon de procéder, celles que j'ai essayé ne fonctionne pas... Hier je n'avais pas remarqué, mais le Z fonctionne à l'envers! il démarre par la dernière passe! Bref, il n'y a rien qui marche!
J'ai passé ma journée à éplucher les tutos et regarder les vidéos, mais je suis incapable de me retrouver dans cette manne d'infos...
David, j'ai peur de devoir encore avoir à t'emme..bêter!
En fin d'après midi, pour me changer les idées, je me suis fait un peu de photoPhop, et me faire un fond d'écran...
JP
Je pensais pouvoir vous montrer mon premier fraisage dès demain... et bien non!
Si avec CamBan j'arrive à peu près à faire ce que je veux, en revanche avec Mach3 je patauge complètement!
Pèle mèle... Je n'ai pas réussi à faire le zéro de mes 3 axes, le seul effet avec "ref all home" est de faire taper le Z. Le point de départ à l'air complètement aléatoire, je n'ai pas trouver la bonne façon de procéder, celles que j'ai essayé ne fonctionne pas... Hier je n'avais pas remarqué, mais le Z fonctionne à l'envers! il démarre par la dernière passe! Bref, il n'y a rien qui marche!
J'ai passé ma journée à éplucher les tutos et regarder les vidéos, mais je suis incapable de me retrouver dans cette manne d'infos...
David, j'ai peur de devoir encore avoir à t'em
En fin d'après midi, pour me changer les idées, je me suis fait un peu de photoPhop, et me faire un fond d'écran...
JP
Dernière édition par diomedea le Jeu 26 Juin 2014 - 20:03, édité 1 fois
bj JP / diomedea,
c'est + en bleu de travail que l'on va t'apercevoir mais en blousse blanche !!! ok
jean phil
c'est + en bleu de travail que l'on va t'apercevoir mais en blousse blanche !!! ok
jean phil
noebus86- complétement accro
Salut,
Hé hé, ça y est elle est en vie
Pas de risque, d'ailleurs à ce sujet, soit prudent, ces petits moteurs on pas mal de force, et avec la démultiplication tu dois avoir dans les 150 kg de poussée à la louche ; n'y met pas les doigts ça n'aurais aucun mal à te les écraser !!
Pour le pt de départ, je suppose que tu veux parler de la croix des axes XY ? .. c'est le dessin lui même qu'il faut déplacer. Tu peux utiliser la souris (sélectionne tout avant) puis déplacer avec Majuscule enfoncé + bt souris gauche, ou tu peux te servir de la fonction d'alignement. (il faut ensuite régénérer les parcours d'outil/Gcode)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/Transformations.htm#aligner
Pour la 2ieme question, il me faut le fichier et plus d'explications car je ne vois pas de quel parcours tu parle.
Pour le fait que mach3 ne vois pas le dossier, c'est bizarre ... c'est le dossier qu'il ne voit pas ou les fichiers qui sont dedans ?
Le Gcode peut avoir plusieurs extensions ; .tap, .nc, .ngc... par défaut cambam sort du .nc
Oui, pas de soucis tu peux copier les licences d'un PC à l'autre.
Légalement, pour Mach3 tu dois avoir une licence par PC qui PILOTE une machine, mais tu à le droit de l'installer sur d'autre PC s'il n'ont pas de CN branchée dessus.
Pour Cambam, la question à été posée au programmeur, et il a répondu qu'à partir du moment ou on avait une licence, on pouvais installer le soft sur autant de PC que l'on voulait ; à condition que ce soit les tiens bien sur.
Méfier vous, le virus est vite attrapé ... Pierre, si tu passe à la CNc, il va falloir te trouver une version plus récente de Solidworks
@JP: Au fait,a tu pu faire le référencement ? ; les courses sont OK ?
++
David[/quote]
Hé hé, ça y est elle est en vie
Pas de risque, d'ailleurs à ce sujet, soit prudent, ces petits moteurs on pas mal de force, et avec la démultiplication tu dois avoir dans les 150 kg de poussée à la louche ; n'y met pas les doigts ça n'aurais aucun mal à te les écraser !!
Pour le pt de départ, je suppose que tu veux parler de la croix des axes XY ? .. c'est le dessin lui même qu'il faut déplacer. Tu peux utiliser la souris (sélectionne tout avant) puis déplacer avec Majuscule enfoncé + bt souris gauche, ou tu peux te servir de la fonction d'alignement. (il faut ensuite régénérer les parcours d'outil/Gcode)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/Transformations.htm#aligner
Pour la 2ieme question, il me faut le fichier et plus d'explications car je ne vois pas de quel parcours tu parle.
Pour le fait que mach3 ne vois pas le dossier, c'est bizarre ... c'est le dossier qu'il ne voit pas ou les fichiers qui sont dedans ?
Le Gcode peut avoir plusieurs extensions ; .tap, .nc, .ngc... par défaut cambam sort du .nc
Oui, pas de soucis tu peux copier les licences d'un PC à l'autre.
Légalement, pour Mach3 tu dois avoir une licence par PC qui PILOTE une machine, mais tu à le droit de l'installer sur d'autre PC s'il n'ont pas de CN branchée dessus.
Pour Cambam, la question à été posée au programmeur, et il a répondu qu'à partir du moment ou on avait une licence, on pouvais installer le soft sur autant de PC que l'on voulait ; à condition que ce soit les tiens bien sur.
pili a écrit: j'attends encore un peu et je crois que je vais m'y mettre aussi !! C'est vrai ! Tu nous fais vraiment envie avec tous ces beaux jouets !
benji791 a écrit:Très intéressant ce post. Ce n'est pas bon signe, je commence à trainer sur la section CNC.
Méfier vous, le virus est vite attrapé ... Pierre, si tu passe à la CNc, il va falloir te trouver une version plus récente de Solidworks
@JP: Au fait,a tu pu faire le référencement ? ; les courses sont OK ?
++
David[/quote]