Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX.
+39
Antoine
max91800
athanase
michel74
jeromec
Slibo
Ugo
Guilhèlmus
juleo68
benji791
pompom37
zarok
Vélobois
pili
napo7
sd74
minifree
ellogo67
meles
noebus86
mickael35701
ricoud
6°sens
Emi81
FredM
1kapable
michel.be
Vincent 38
Prétender 49
dodor
dh42
camopi
eddy
Strib
Zarkann
beni
jb53
Rémi(de la Montagne Noire
diomedea
43 participants
Page 10 sur 10
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Présentation, instalation et prise en main de ma BZT PFE 500 PX.
Bonjour athanase,
Si j'ai bon souvenirs, tu est sur un projet de "Mechmate"... Je n'est pas bien compris ce qu'est cette CNC, elle n'est disponible que sur plan, c'est ça?, tu peux m'en dire plus?
Pour moi, pas de CNC pour aujourd'hui!
Ne rigolez pas! La couleurs des housses n'est qu'un pur hasard! Je les avais depuis très longtemps...
Si j'ai bon souvenirs, tu est sur un projet de "Mechmate"... Je n'est pas bien compris ce qu'est cette CNC, elle n'est disponible que sur plan, c'est ça?, tu peux m'en dire plus?
Pour moi, pas de CNC pour aujourd'hui!
Ne rigolez pas! La couleurs des housses n'est qu'un pur hasard! Je les avais depuis très longtemps...
diomedea- complétement accro
Il pleut en Bretagne ?
camopi- très actif
Hello,
Enfin ça fonctionne....
J'en ai bavé pour trouver cette panne. simplement des parasites vicieux, Sales bêtes ces parasites !
Je vais pouvoir terminer mon paramétrage.
Alors pour te répondre:
Oui c'est bien une Mechmate, projet commencé depuis 2011 mais en gestation depuis bien plus longtemps. Un temps où on pouvait télécharger les plans gratuitement sur le forum Mechmate. Je cherchais une machine pour usiner des grands panneaux de bois pour pleins de projets (construction voilier, meubles, et artistique...). au fil des ans j'ai récupéré et acheté le matériel. Cette longue période ma permis d'étaler les dépenses.
Cette machine fonctionne avec des roulements sur des profils en V. Elle a été conçu pour le bois et je la trouve plutôt belle en bleu ....
Je ferais un sujet quand j'aurais terminé mes paramétrages.
Voilà
A+
Denis
Enfin ça fonctionne....
J'en ai bavé pour trouver cette panne. simplement des parasites vicieux, Sales bêtes ces parasites !
Je vais pouvoir terminer mon paramétrage.
Alors pour te répondre:
Oui c'est bien une Mechmate, projet commencé depuis 2011 mais en gestation depuis bien plus longtemps. Un temps où on pouvait télécharger les plans gratuitement sur le forum Mechmate. Je cherchais une machine pour usiner des grands panneaux de bois pour pleins de projets (construction voilier, meubles, et artistique...). au fil des ans j'ai récupéré et acheté le matériel. Cette longue période ma permis d'étaler les dépenses.
Cette machine fonctionne avec des roulements sur des profils en V. Elle a été conçu pour le bois et je la trouve plutôt belle en bleu ....
Je ferais un sujet quand j'aurais terminé mes paramétrages.
Voilà
A+
Denis
athanase- complétement accro
Et bien c'est sympa tout ca Encore un super poste !
Mais ca fait quand même chère la machine pour écrire sur du bois ?
Amicalement
Fred
Mais ca fait quand même chère la machine pour écrire sur du bois ?
Amicalement
Fred
Dernière édition par Fred_36 le Lun 14 Juil 2014 - 9:38, édité 1 fois
Fred_36- complétement accro
camopi a écrit:Il pleut en Bretagne ?
Je pense plus que c'est pour une protection de la poussière vu que c'est une machine disons, délicate. Et je crois que cette machine cohabite avec ses autres machines à bois dans l'atelier.
Slibo- très actif
Bonjour à tous,
Oui bien sur Slibo! J'ai répondu à la boutade de camopi, par une autre!
Cdlt
JP
Oui bien sur Slibo! J'ai répondu à la boutade de camopi, par une autre!
J'ai hâte de voir ça!athanase a écrit:Je ferais un sujet quand j'aurais terminé mes paramétrages.
Et en plus elle doit faire des fautes!Fred_36 a écrit:Mais ca fait quand même chère la machine pour écrire sur du bois ?
Cdlt
JP
Bonjour à tous,
Si les moteurs de la machines se rient de la rigidité du câble blindé de la broche, par contre je n’aimait pas trop le comportement au niveau de la fiche.
Je lui est donc rajouté un collier qui bloque ses mouvement.
Pour divers essais, j'ai été amené à déposer la broche, et donc à chaque fois il a fallu ôter le câble de la chaine et des goulottes...
J'ai donc installé une fiche à chaque extrémité du câble. Coté machine elle est au standard IEC.
Et le petit collier coté machine! Certe j'ai encore deux vis à déposer pour changer la broche, mais c'est quand même bien plus rapide que tous sortir!
Par curiosité, et pour prendre quelques cote! J'ai déposé le capot du Z. On est quand même bien plus près de Terminator que de Minimax!
Assez curieusement, les patins de cet axes sont différents des deux autres, bien que les rails ont les mêmes dimentions, ils sont plus longs.
La vis à bille (Ø16 pas de 5) et son éccrou.
Petit retour sur le châssis... En fait c'est lui qui m'a fait démonter les capots de protections.
La fabrication de cette machine et de ce châssis est extrèmement simple, et contrairement à ce qui est écrit sur le site d'un revendeur, il ne s'agit nullement d'une fabrication mécano soudée, à part quelques points sur la traverse du portique et l'armature du Z, tout est vissé.
De fait passer d'une 500 à une 1000 (ou plus!) devient très simple! Ils suffit de remplacer les deux longerons (20 X 80), les deux rails du Y, la vis, et de rajouter autant de traverses que nécessaire!
Je n'ai pas chiffré le coup d'une telle modif' mais il est plus que probable que je la fasse!
Sur cette modélisation, ainsi que sur l'image si dessus, on voit bien le role de la table dans la rigidification de l’ensemble, c'est ce qui explique sans doute qu'elle soit fixée par trente vis!
Et comme j'y étais, j'ai modélisé le reste de la machine...
J'y reviendrais quand elle sera terminée
Le collier du câble de la broche, est un essai pour tester la machine dans l'alu. A n'en pas douter, elle est prévue pour ça!
Pour le premier essai, les attaches étaient trop fragiles et les deux pièces relier entre elles... Ce qui m'a valu un coup sur le bouton panique!
Bien que la pièce était parfaitement exploitable, j'en est refais une seconde, en séparant cette fois les deux parties.
Pour les prochaines, je vais modifier les paramètres, elle doit être capable d'en avaler bien plus à chaque passe!
Pour les paramètres d'usinages, j'en ai parlé ici
@+
JPaul
Si les moteurs de la machines se rient de la rigidité du câble blindé de la broche, par contre je n’aimait pas trop le comportement au niveau de la fiche.
Je lui est donc rajouté un collier qui bloque ses mouvement.
Pour divers essais, j'ai été amené à déposer la broche, et donc à chaque fois il a fallu ôter le câble de la chaine et des goulottes...
J'ai donc installé une fiche à chaque extrémité du câble. Coté machine elle est au standard IEC.
Et le petit collier coté machine! Certe j'ai encore deux vis à déposer pour changer la broche, mais c'est quand même bien plus rapide que tous sortir!
Par curiosité, et pour prendre quelques cote! J'ai déposé le capot du Z. On est quand même bien plus près de Terminator que de Minimax!
Assez curieusement, les patins de cet axes sont différents des deux autres, bien que les rails ont les mêmes dimentions, ils sont plus longs.
La vis à bille (Ø16 pas de 5) et son éccrou.
Petit retour sur le châssis... En fait c'est lui qui m'a fait démonter les capots de protections.
La fabrication de cette machine et de ce châssis est extrèmement simple, et contrairement à ce qui est écrit sur le site d'un revendeur, il ne s'agit nullement d'une fabrication mécano soudée, à part quelques points sur la traverse du portique et l'armature du Z, tout est vissé.
De fait passer d'une 500 à une 1000 (ou plus!) devient très simple! Ils suffit de remplacer les deux longerons (20 X 80), les deux rails du Y, la vis, et de rajouter autant de traverses que nécessaire!
Je n'ai pas chiffré le coup d'une telle modif' mais il est plus que probable que je la fasse!
Sur cette modélisation, ainsi que sur l'image si dessus, on voit bien le role de la table dans la rigidification de l’ensemble, c'est ce qui explique sans doute qu'elle soit fixée par trente vis!
Et comme j'y étais, j'ai modélisé le reste de la machine...
J'y reviendrais quand elle sera terminée
Le collier du câble de la broche, est un essai pour tester la machine dans l'alu. A n'en pas douter, elle est prévue pour ça!
Pour le premier essai, les attaches étaient trop fragiles et les deux pièces relier entre elles... Ce qui m'a valu un coup sur le bouton panique!
Bien que la pièce était parfaitement exploitable, j'en est refais une seconde, en séparant cette fois les deux parties.
Pour les prochaines, je vais modifier les paramètres, elle doit être capable d'en avaler bien plus à chaque passe!
Pour les paramètres d'usinages, j'en ai parlé ici
@+
JPaul
bj diomedea ,
là c'est plus de travail de Bricolo ou alors du Bricolo Super ++ , on change de registre ; oki
je me régale les z'oeil
jean phil
là c'est plus de travail de Bricolo ou alors du Bricolo Super ++ , on change de registre ; oki
je me régale les z'oeil
jean phil
noebus86- complétement accro
En sous marin depuis le début sur ce topic, je remonte à la surface pour dire un grand bravo pour ce super boulot! Hate de voir la suite!
Concernant les pièces en alu: c'est ca que j'adore avec le bricolage en général! On utilise une machine pour faire des pièces pour la machine
Matthieu
Concernant les pièces en alu: c'est ca que j'adore avec le bricolage en général! On utilise une machine pour faire des pièces pour la machine
Matthieu
diomedea a écrit:
Salut JP,
maintenant que tu es équipé ... pourquoi pas simplement en refaire une aux dimensions souhaitées en te basant sur celle-ci mais en la gardant ...
tu pourrais y mettre le temps si nécessaire car tu ne serais pas sans l'outil ...
++
michel be
michel.be- complétement accro
Salut Michel,
Pourquoi pas!
Je réfléchi déjà à la possibilité de rectifier les portées des rails sur les longerons, avec les moyens du bord!
@+
JPaul
Pourquoi pas!
Je réfléchi déjà à la possibilité de rectifier les portées des rails sur les longerons, avec les moyens du bord!
@+
JPaul
Bonjour diomedea
Peut tu me donner les cotes (très approximative) des triangles qui constitue les deux montants du portique s.t.p.
S’est pour avoir une un ordre d’idées pour le montage de ma C.N.C.
Merci
BOB47
Peut tu me donner les cotes (très approximative) des triangles qui constitue les deux montants du portique s.t.p.
S’est pour avoir une un ordre d’idées pour le montage de ma C.N.C.
Merci
BOB47
bob47- complétement accro
Bonjour Bob,
Est ce que ça ira?
Le passage entre les montants est de 895mm
++
JPaul
Est ce que ça ira?
Le passage entre les montants est de 895mm
++
JPaul
Bonjour
et en épaisseur ? c'est au choix de ce que l'on trouve ?
à + Lulu
Invité- Invité
Salut Lulu,
Le plan indique 20...
Mais bon, comme c'est pour du DIY, Bob adaptera!
++
JPaul
Le plan indique 20...
Mais bon, comme c'est pour du DIY, Bob adaptera!
++
JPaul
Salut,
Lulu, si tu a un petit écran il est possible que tu ne vois pas le plan complet et qu'il te manque la partie droite de l'image ; clique dessus pour l'afficher en entier sur une page ServImg
++
David
Lulu, si tu a un petit écran il est possible que tu ne vois pas le plan complet et qu'il te manque la partie droite de l'image ; clique dessus pour l'afficher en entier sur une page ServImg
++
David
Bon j’avais demandé des cotes « très approximative »
Mais je ferais avec.
Comme je suis en acier ep 20 H 800 X 100 base 400 x 120 mais sans jambe de force pour un passage de 700 sa devrais passer.
Pour lulu la touche CTRL en bas a droite et la molette de la souris
Ps DIY quoi que s’est ?
Merci
BOB47
Bon j’avais demandé des cotes « très approximative »
Mais je ferais avec.
Comme je suis en acier ep 20 H 800 X 100 base 400 x 120 mais sans jambe de force pour un passage de 700 sa devrais passer.
Ps DIY quoi que s’est ?
Merci
BOB47
DIY pour "Do it yourself", c'est utilisé pour qualifier ce que l'on fait soit même...
dh42 a écrit:Salut,
++
David
et bien voila le pourquoi du comment !
merci David
à + Lulu
Invité- Invité
Bonsoir Bob
bob47 a écrit:
BOB47
je suis sur un portable ! pas de ctrl à droite et pas de molette sur la souris !
à + lulu
Ps :par contre ça à tout l'air d'un triangle 3/4/5 ? me trompe -je ?
Invité- Invité
Bonsoir
Merci diomedea cela faisais plusieurs fois que je voyer ce fameux DIY sans savoir a quoi cela faisait référence.
Pour lulu oui peut être je dirait plus un L.
BOB47
Merci diomedea cela faisais plusieurs fois que je voyer ce fameux DIY sans savoir a quoi cela faisait référence.
Pour lulu oui peut être je dirait plus un L.
BOB47
en parlant triangle 3/4/5, je ne parle pas de la forme mais des dimensions
un coté de 400 mm, un autre de 300 mm d'ou l'hypothénuse de 500 mm ?
à + Lulu
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Non Lulu, ça ne marche pas...
Bonne journée,
JPaul
Non Lulu, ça ne marche pas...
Bonne journée,
JPaul
Salut,
Le sujet à été nettoyé.
2 nouveaux sujets on été crées après nettoyage.
http://www.metabricoleur.com/t9972-presentation-cnc-tron
http://www.metabricoleur.com/t9971-projet-d-achat-portique-cnc-bzt#190236
++
David
Le sujet à été nettoyé.
2 nouveaux sujets on été crées après nettoyage.
http://www.metabricoleur.com/t9972-presentation-cnc-tron
http://www.metabricoleur.com/t9971-projet-d-achat-portique-cnc-bzt#190236
++
David