-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

assemblage panneau mélaminé

+21
meles
bricocalou
grosb
PLUME87
ebe3
Brico46
marty
diwall
macbast
wil
AlexDSL
pompom37
niaproun
lebruant
dia
No vis
Fred_36
JeanPierre
minifree
boiseux33
nico4343
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

assemblage panneau mélaminé - Page 3 Empty Re: assemblage panneau mélaminé

Message  marty Mar 11 Fév 2014 - 16:01

Bonjour Diwall,

"Connaître ses limites.......du portefeuille",c'est vrai,malheureusement ,on en est tous là  Crying or Very sad .
Cela dit ,sans vouloir rentrer dans un débat,je reste étonné par le fait que certains investissent dans une bédane carrée qui coûtera aussi chère qu'une Domino et qu'on ne s'étonne pas de son  prix,pourtant peu ou prou ,le même  scratch .

Je ne parle pas de méthodes mais de choix de machines et de l'impact ,de l'efficacité publicitaire qu'ont certaines marques(ex;Festool,Hammer,etc....) sur nos jugements et qui font "rêver"(pour reprendre ton terme) donnant l'illusion d'une absolue efficacité à un prix mirobolant et soit disant "nécessaire".

Et c'est une question de choix,pas seulement de moyen!!! Je n'ai pas de bédane carré par exemple,comme j'ai choisi de ne pas prendre de combiné au départ mais plutôt d'acheter une petite R/D.....parce que cela me semblait plus logique de prendre une R/D dès le départ,plutôt qu'un combiné GSB,plus cher et qui faisait "rêver".

Bien sûr qu'il faut un minimum d'investissement mais comme dit le proverbe;

"Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché!"

La Dewalt semble suffisante pour ce que tu veux en faire et une Lamello "classic" n'apportes pas plus au niveau du système d'assemblage.

Maintenant,si la Domino te fait "rêver",mets de côté ce projet d'achat de la Dewalt et prends plutôt une Domino.Elle est bien plus polyvalente.Mais là encore,c'est une question de choix et de patience.......... pale .

Je me souviens d'une vidéo,d'un vieil homme (bûcheron) qui montait aux arbres pour élaguer les branches .Il le faisait avec une scie manuelle.Quand on lui a demandé,combien de temps cela lui prenait,il répondait;

"Le temps qu'il faut ! "

Très amicalement.

Marty

marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

assemblage panneau mélaminé - Page 3 Empty Re: assemblage panneau mélaminé

Message  ebe3 Mar 11 Fév 2014 - 16:09

opinion partagé
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4269
Points : 6288
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 59
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

assemblage panneau mélaminé - Page 3 Empty Re: assemblage panneau mélaminé

Message  minifree Mar 11 Fév 2014 - 16:22

Quelle belle conclusion... Smile
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

assemblage panneau mélaminé - Page 3 Empty Re: assemblage panneau mélaminé

Message  wil Mar 11 Fév 2014 - 22:59

Bonsoir, je suis d'accord avec toi marty sur certains points, mais par contre le prix d'une domino festool est plus du double de celui d'une lamello dewalt... et même chose pour une bédane carré, même si je n'en suis pas adepte, mais il y a un gouffre entre le prix d'une bédane carré et celui de la domino.De plus, la domino est certes polyvalente et très rapide pour plein de choses, mais pour assembler du panneau, elle n'est pas la plus adaptée d'après moi.

Après c'est vrai que la domino permet de faire plein de trucs très rapidement, remplacer des assemblages tenons mortaise etc, après je suis peut être de la vieille école, mais j'ai du mal avec la menuiserie avec que de l'électroportatif, je sais que c'est con, mais je ne prend pas autant de plaisir Wink Donc oui, une bonne paire de plateau à tenonner et une bonne mortaiseuse à chaine ou une alternax me font plus d'effet qu'une domino, idem pour une scie a format par rapport à un TS sur rail. Ce que j'aime dans la menuiserie ou l'ébénisterie, c'est d'utiliser des assemblages traditionnels, ou l'on doit faire preuve d'une grande précision, où l'on doit cogiter un peu, bref, ce que j'adore c'est les trucs très techniques, où je dois me gratter un peu la tête parce qu'on ne sait pas trop par quel bout prendre ça, alors travailler qu'avec du portatif, je sais que c'est bête comme raisonnement, mais pour moi, ça manque de charme, ça ne m'attire pas, et si j'en suis venu à travailler le bois, c'est à la base par passion...

Bref, en ce qui concerne la lamello dewalt, j'ai regardé sur la mienne, on peut rectifier le parallélisme de la lame par rapport à la semelle en mettant une bande de clinquant sous une des glissières qui sont vissées sur le corps de la machine, donc si défaut de parallélisme il y a il peut se corriger très rapidement et avec précision Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

assemblage panneau mélaminé - Page 3 Empty Re: assemblage panneau mélaminé

Message  l'atelier mobile Mer 26 Fév 2014 - 2:46

Bonsoir à tous,
J'adore lire vos retour concernant les machines...Je trouve ça très utile de partager son expérience après utilisation.
Pour en revenir au sujet de départ pancoops , je suis menuisier d'agencement, actuellement menuisier poseur puisqu'à mon compte depuis 2013. J'ai pu tester plusieurs techniques et approches pour assembler du CAISSON mélaminé, en atelier et sur chantier. Incontournable dans l'agencement, l'assemblage de panneau s'appréhende différemment en fonction du volume d'assemblage et de la fréquence d'utilisation.
Premièrement, j'élimine de suite le système Kregg ( outil pourtant magnifique ). Je suis persuadé que l'on peut obtenir de très bon résultat avec cette outil, même sur du mélaminé, avec un peu de doigté mais le système n'étant pas réellement adapté à ce matériaux, le coût d'achat du système Kregg pousse à voir ailleurs... Sauf si on l'a déja.
Lorsque je travaillais en atelier, j'avais à disposition un équipement festool complet et plusieurs CN ...+ de l'espace !
Forcément, je travaille plus vraiment de la même façon aujourd'hui...J'ai acheté presque toute mes machines en Festool( on ne change pas une équipe qui gagne ), mais ma comptable ( ma femme ) à sérieusement tiqué sur le prix du joujou domino...et puis c'est pas le plus pratique pour les caissons ni l'outil le plus utilisé en pose j'ai du chercher d'autres options.
Je passe sur le guide d'assemblage wolfcraft de facture GSB. En revanche le "joint-génie" est très bien réussi. Je bavais sur ce gadget quand j'ai découvert les vidéos youtube. Une fois dans les mains, je dois avouer que ma première impression à été "ça fait cher du kilo !", la deuxième "pourquoi je l'ai pas fait moi même", troisième: "sur du massif, apparemment ça marche, mais sur du méla ?". J'attendais beaucoup (trop?) et j'ai presque pas été déçu ! Précision au top. Rapidité...faut pas avoir de gros projets...ou être patient. Je rigidifie la structure du caisson avec un fond de 5 en rainure (TS 75+rail) + 1 tirefond torx prépercé/fraisé entre tourillons (collé PU) si invisible. Si visible, soit je bidouille à l'intérieur du caisson, soit je replaque la surface vue.
Pour l'anecdote, j'ai testé dans un premier temps le système sur une récup. de "méla" 16mm d'un meuble suédois, parce que... c'était là sous la main quand le colis est arrivé...Bref, assurez vous d'avoir un panneau de particules avec vraiment des particules dedans sinon vous allez pâlir au montage...Le système est lui aussi conseillé pour du massif à l'origine.
Si vous avez à votre disposition 1 perceuse+1visseuse+presse verticale+2 serre joints, cela reste la solution la plus économique sans compromis sur la qualité du résultat. Couplé avec le système Kregg, ça commence à devenir sympa, pour ma part, je fais sans et avec un pré-perçage adapté mais champs ne cassent pas et ne se bombent pas.
J'ai vu pas mal de système DIY sur la toile très intéressant, mais plus adapté en ateliers que sur chantier, ou moins convainquant que le "joint-génie" même "gratuit" sur lequel j'avais déjà des doutes.
Pour ma part, le temps d'investir dans une domino digne de ce nom ET D'AVOIR UN VRAI ATELIER, ce petit système me va très bien car je ne pose que quelques cuisines par mois. J'utilise plus le CP et le MDF le reste du temps offrant d'autres options d'assemblage.
Petit rappel aux autodidactes qui souhaitent s équiper d'une lamello/domino, un établi stable c'est mieux !
Je prendrai quelques photos sur mon prochain assemblage de caisson, cela donnera peut être des idées à certains.

l'atelier mobile
l'atelier mobile
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

assemblage panneau mélaminé - Page 3 Empty Re: assemblage panneau mélaminé

Message  RIC Mer 26 Fév 2014 - 12:01

Je suis très intéressé par tes photos de montage de caisson.
Ainsi que par tes différentes techniques...
RIC
RIC
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 97
Points : 199
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

assemblage panneau mélaminé - Page 3 Empty Re: assemblage panneau mélaminé

Message  l'atelier mobile Mer 26 Fév 2014 - 13:12

Je vais me pencher sur une démo dès que j'ai un vrai weekend ...Promis !
l'atelier mobile
l'atelier mobile
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

assemblage panneau mélaminé - Page 3 Empty Re: assemblage panneau mélaminé

Message  RIC Mer 26 Fév 2014 - 14:34

Merci d'avance!

Tu sembles avoir une expérience dans le domaine et j'ai pas mal de caisson à réaliser prochainement...
Et j'hésite grandement entre la domino ou un lamelleuse.
Le prix étant du simple au double...
RIC
RIC
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 97
Points : 199
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

assemblage panneau mélaminé - Page 3 Empty Re: assemblage panneau mélaminé

Message  meta_screw Mer 26 Fév 2014 - 14:53

Bonjour,

En parlant de mélaminé vous en trouvez où qui soit de bonne qualité ?

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

assemblage panneau mélaminé - Page 3 Empty Re: assemblage panneau mélaminé

Message  nico4343 Mer 26 Fév 2014 - 17:52

merci de ton retour d'expérience car le joint génie me tente aussi..
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

assemblage panneau mélaminé - Page 3 Empty Re: assemblage panneau mélaminé

Message  ebe3 Mer 26 Fév 2014 - 18:04

meta_screw je me fournis en mélaminé chez panneau France
ou un distributeur qui opère dans ton secteur, renseigne toi chez un pro
pour connaitre l'enseigne qui pourra te fournir en panneaux.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4269
Points : 6288
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 59
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

assemblage panneau mélaminé - Page 3 Empty Re: assemblage panneau mélaminé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum