-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal
anipassion.com

assemblage panneau mélaminé

+21
meles
bricocalou
grosb
PLUME87
ebe3
Brico46
marty
diwall
macbast
wil
AlexDSL
pompom37
niaproun
lebruant
dia
No vis
Fred_36
JeanPierre
minifree
boiseux33
nico4343
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

assemblage panneau mélaminé - Page 2 Empty Re: assemblage panneau mélaminé

Message  wil Jeu 30 Jan 2014 - 21:07

Bonsoir, pour la qualité de la lame, tant qu'elle fait bien 4 mm d'épaisseur et qu'elle est affutée, elle fera le job, c'est une lame basique 6 dents, même sur ma dewalt.

Par contre, pour les lamelles, plus que la marque c'est surtout qu'il ne faut pas les laisser à l'humidité, donc toujours dans leur carton et dans une pièce chauffée, les lamelles sont faites en Hêtre compressé, pour qu'elles gonflent avec l'humidité de la colle pour favoriser l'effet autobloquant de l'assemblage.
Lorsqu'elles sont en présence d'humidité elles gonflent légèrement mais suffisamment pour ne plus rentrer.
Les lamelles lamellos sont bien, en général c'est ce que j'utilise, mais j'ai également utilisé des wolfcraft un jour ou j'étais en rade, aucune différence à l'usage, encore une fois je pense que le stockage a plus d'importance en soit que la marque des lamelles.

On trouve maintenant des lamellos assez abordables, pour moi ça reste une machine incontournable en menuiserie, pour tout ce qui est assemblage de panneaux ou de massif ayant besoin de précision, rapidité et facilité de mise en oeuvre même sur chantier. La plus agréable à utiliser est la dewalt qui travaille en frontal (la pendulaire est naze...), je pense que les machines peu chères permettent malgré tout d'atteindre une précision suffisante pour du panneau.

wil
très actif
très actif

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Message  macbast Dim 9 Fév 2014 - 22:52

nico4343 a écrit:personne a une lamelleuse bas de gamme pour savoir ses impressions?
J'ai une lamelleuse dewalt si ça te dit d'essayer... Je crois me rappeler que l'on est quasi voisin d’ailleurs...
macbast
macbast
petit nouveau
petit nouveau

Message  diwall Lun 10 Fév 2014 - 0:06

Pour t’éviter de perdre de l'argent, je te simplement donnerais mon expérience:
J'ai acheté un lamelleuse chez casto.... 3 jours apres et une dizaine de lamelles posées...elle est repartie d'ou elle venait..... les encoches n’étaient pas parallèles aux faces.....
J'ai depuis une dewalt.... et plus je m'en sert plus je devient adepte, que ce soit ds le massif ou ds le melaminé.

N'hesite pas a mettre un peu plus cher pour prendre quelque chose de régulier. Dewalt c'est pas lamello mais c'est déjà bien mieux que les premiers prix de GSB.

Diwall
diwall
diwall
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  wil Lun 10 Fév 2014 - 0:27

Honnêtement, la dewalt est plus agréable à utiliser que toutes les "lamello" que j'ai eu l'occasion d'utiliser Wink qui valent une fortune pour pas grand chose d'ailleurs si vous voulez mon avis...
wil
wil
très actif
très actif

Message  marty Lun 10 Fév 2014 - 17:46

Bonjour,

J'ai eu une lamelleuse FERM,pour le prix (70 €),elle  faisait son travail.Puis, j'ai eu une Makita.Les coulisses étaient plus souples mais la précision était la même.En revanche le prix,était bien supérieur(plus de 200€).Mauvaise affaire ,donc....

Aujourd'hui,j'ai une LAMELLO.......et là,c'est autre chose.La précision,la souplesse,la robustesse......le prix Shocked .

J'ai commencé sur du bas de gamme et je ne le regrette pas.Mais il y a des différences de qualité, à ce niveau de prix,semblerait il  scratch ????

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  Brico46 Lun 10 Fév 2014 - 19:51

Bonsoir à toutes et tous
Utilisateur d'une lamelleuse Dewalt, je m'autorise à donner mon avis !
Le gros reproche c'est la très mauvaise évacuation des copeaux si la machine n'est pas relié à un aspirateur, pour le reste elle fait son boulot.
Une petite précision je suis venu à cette marque suite à une mauvaise expérience avec une lamelleuse de GSB, les réglages ne tenaient pas d'un fraisage à l'autre, et le trait de fraisage n'était pas parallèle aux deux faces du bois
Bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Message  ebe3 Lun 10 Fév 2014 - 19:52

bonjour moi je possède une virutex qui à une vingtaines d'année
et qui manque de précision pour ce que je lui demande aujourd'hui,
et pour les réalisations démontables que je doit faire,
quart de tour posé à la multibroche pas très discret,
alors hop!!!! investissement dans une lamello PZ 12 pour la pose des clamex.
elle réalise aussi la basic rainure pour lamelles.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  wil Lun 10 Fév 2014 - 20:12

Bonsoir, je ne branche jamais l'aspi sur la dewalt et je monte le raccord orientable pour l'évacuation, ça permet de diriger les copeaux, et pour les panneaux ça va impec, pour le massif en fil ça a tendance à bourrer donc je laisse la bouche telle quelle et ça sort sans encombre Wink Par contre c'est la frontale et non la pendulaire, bien moins pratique à utiliser et plus chère à l'achat pour sa fonction rainureuse...

En tout cas pour avoir utiliser les lamellos de la marque lamello, je ne les trouves pas plus agréable a utiliser que la dewalt (anciennement Elu) pas plus précise, et beaucoup plus cher, et je trouve que cette différence de prix ne se justifie pas.

Pendant très longtemps d'ailleurs lamello vendait des lamelleuses avec un guide fixe pour les entaillage sur les coupes à 45 degrés, mais c'était juste un sabot a rajouter, et on ne pouvait pas entailler à angle variable. La Elu à l'époque était réglable dans n'importe quel angle, et à l'époque elle coutait moins de la moitié du prix de la Lamello originale...

Chez Lamello, les lamelleuses tournaient couramment dans les 1000 euros... et leurs haut de gamme les dépassent allègrement, sans apporter quoi que ce soit de plus niveau technicité, précision ou praticité, en fait ils jouissent de leur nom du créateur de ce système pour justifier des tarifs exhorbitants...

Bref, ma dewalt elle était quasi neuve, je l'avais acheté en coffret sur ebay d'occase 100 euros livrée il y a peut être 8 ans de ça, et c'est pour moi la plus agréable à utiliser et la plus aboutie de celles que j'ai eu l'occasion d'essayer, je ne dis pas que les lamello de la marque sont nazes, juste elle n'en font pas plus, pour le double du prix Wink

wil
wil
très actif
très actif

Message  PLUME87 Lun 10 Fév 2014 - 20:23

Bonjour,
Je rajoute mon grain de sel.
J'ai eu une skil, imprécise et guides en plastique. J'ai hésité entre dewalt et makita, finalement j'ai choisi cette dernière et je trouve que la précision est bonne, notamment pour l'aboutage de 2 planches, pas de désaffleure, régularité des réglages.
Emploi de l'aspi obligatoire, mais c'est le cas pour toutes les lamelleuses.
Bref, produit satisfaisant.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Message  marty Lun 10 Fév 2014 - 20:43

Bonjour,

Will;
"je ne dis pas que les lamello de la marque sont nazes, juste elle n'en font pas plus, pour le double du prix "

Ayant une ZETA P2(qui est bien plus qu'une lamelleuse basique),je ne suis évidemment pas  d'accord avec toi.

Mais si je devais acheter une "simple" lamelleuse...alors OUI,je pense qu'une marque comme DEWALT  suffit et comme je me base uniquement sur les bons retours de ce fil,DEWALT semble être un bon choix.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  ebe3 Lun 10 Fév 2014 - 20:50

d'accord avec marty ce n'est tous simplement pas comparable
tous dépend du niveau d'utilisation, perso je ne ferais pas marche arrière.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Lun 10 Fév 2014 - 21:11

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai acheté d'occasion une Elu en 1990, c'est à dire qu'elle doit avoir une trentaine d'années aujourd'hui.

Je précise juste cela pour dire qu'Elu (Made in Switzerland) avait été repris par.. Dewalt.
A ce propos, ne perdez pas les clefs, car elles sont vendues au prix de l'or par le SAV Dewalt...
Je les aie finalement trouvées chez un outilleur au quart du prix !

Précise, même si certains ne la trouvent pas pratique, elle me convient parfaitement et fait le job.

Par contre, j'utilise des lamelles Lamello pour ne pas avoir de soucis comme cela m'est arrivé, elles ne me semblent pas plus cher que d'autres, mais sont précises et constantes.

Je viens de changer la lame pour une La Forézienne et cela m'a couté plus cher qu'une machine complète en GSB, mais le résultat n'a évidement rien à voir.

Attention, c'est une machine qui peut être très dangereuse pour les doigts avec une lame désaffutée.

Bonne soirée, Bernard.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  wil Lun 10 Fév 2014 - 21:13

Je ne connaissais pas la Zeta P2, mais on parlait de lamelleuse, et pour jouer son role de lamelleuse, elle n'apporte rien, elle permet juste la rainure profilée pour les clamex P non?
Si c'est le cas, vu le prix pour un un ensemble male/femelle clamex p ça calme... autant dire que la bonne vieille lamelle de hêtre pressée a encore de beaux jours Wink

Quand on regarde le prix d'une dewalt, et celui d'une lamello classic C3 ou d'une lamelleuse classique de chez lamello, le tarif va du simple au double, et ce sans rien de particulier en plus, c'est ça que je voulais dire dans mon précédent message.

Tu te sers de ta zeta principalement pour les lamelles hêtre ou pour les clamex P?
La fraise est identique pour faire les entailles pour les 2 ou faut il changer la lame?
Toutes les lamellos que j'ai utilisé étaient toujours des lamelleuses classiques, donc je ne parlais que pour toutes celles que j'ai pu tester bien entendu Wink
wil
wil
très actif
très actif

Message  marty Lun 10 Fév 2014 - 21:28

Bonjour,

Je m'en sers pour les lamelles en hêtre,clamex p.Ces dernières m'ont été bien pratiques pour monter un stand de salon.Mais ce que je trouve encore plus intéressant pour du caisson ,c'est les TENSO P14;

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  wil Lun 10 Fév 2014 - 21:42

J'ai déjà utilisé ce système avec des entailles classiques, je ne sais plus le nom du système mais c'était le même principe, c'est vrai que c'est très pratique pour assembler des sous éléments montés en atelier sur chantier, surtout des grands ensembles que l'on ne peut que difficilement presser.

Par contre, la lame utilisée fait 4 mm d'épaisseur également sans l'oscillation verticale? ou bien tu dois changer de lame?

Le truc que je reproche à ces assemblages, démontables ou autoserrants c'est le prix, ça peut être super pratique, mais ça coute très cher pour ce que c'est et c'est vraiment à utiliser en compléments des lamelles hêtre, qui elles ne valent rien, même s'il faut presser pendant le temps de prise.

En fait la principale difficulté avec le système lamello de base, c'est d'avoir un serrage correct de l'assemblage le temps du séchage, si on enlève ça, c'est pas cher, précis, rapide bref, incontournable Wink

wil
wil
très actif
très actif

Message  bricocalou Lun 10 Fév 2014 - 21:52

Bonsoir,

Sans vouloir pourrir le fil, juste en passant mon expérience désastreuse avec la Dewalt qui jouissait à mes yeux d'une solide réputation, achetée à un VPC.
Deux machines successivement envoyées dont l'embase en alu étaient mal moulée, le défaut majeur commun était le fraisage oblique, non parallèle à la référence de l'équerre ou de la base. Un défaut très grossier de fabrication rendant les machines totalement inutilisables. La machine envoyée en remplacement de lapremière avait en plus un jeu très conséquent sur une coulisse de guidage, qui rendait "flottant" le fraisage.
Le VPC a été fair play, et devant l'impossibilité de vérifier chaque machine, m'a remboursé.

Dewalt n'est plus ce qu'elle était. C'est dommage, dans cette gamme de prix, c'était pour moi la référence.

Bonne suite et bon choix. scratch 
Pascal.
bricocalou
bricocalou
petit nouveau
petit nouveau

Message  macbast Lun 10 Fév 2014 - 22:11

bricocalou a écrit:Dewalt n'est plus ce qu'elle était....
Tu vas peut être un peu vite en tirant ce genre de conclusion non ???  J’espère que tu te trompes et que tu es juste tombé sur une mauvaise série...
macbast
macbast
petit nouveau
petit nouveau

Message  wil Lun 10 Fév 2014 - 22:15

En tout cas pour ma part, j'ai beaucoup de matos en dewalt et je n'ai jamais eu de soucis, c'est simple, robuste, fiable et bien pensé, usinages précis etc, à mon avis tu es peut être tombé sur un défaut isolé, du fabricant ou d'un sous traitant, mais ça reste du très bon matos, avec un bon rapport qualité prix, surtout pour du matos pro.
wil
wil
très actif
très actif

Message  bricocalou Lun 10 Fév 2014 - 22:29

Désolé de paraitre radical. pancoops  J'ai juste été surlecuté désagréablement de recevoir deux machines coup sur coup avec le même défaut de fabrication. Responsabilité du fabricant surprenante.

Merci de vos témoignages rassurants. Je vais peut être essayer chez un outilleur local d'en déballer une avant de l'acheter à nouveau .

Pascal.
bricocalou
bricocalou
petit nouveau
petit nouveau

Message  marty Lun 10 Fév 2014 - 22:49

Wil;
"Par contre, la lame utilisée fait 4 mm d'épaisseur également sans l'oscillation verticale? ou bien tu dois changer de lame?"

Tu dois changer de lame pour utiliser les clamex et tenso.Une belle amélioration de la ZETA serait un changement rapide de lame ou une lame unique pour tous les systèmes.

Mais j'ai trouvé une parade encore plus efficace que celle de combiner les lamelles de hêtre et les clamex.Je combine clamex et dominos  Very Happy .  

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  meles Lun 10 Fév 2014 - 23:17

marty a écrit:
Mais j'ai trouvé une parade encore plus efficace que celle de combiner les lamelles de hêtre et les clamex.Je combine clamex et dominos  Very Happy .  
Marty

Hello, c'est effectivement une excellente façon de justifier l'achat de deux machines couteuses Very Happy

jesors

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  marty Lun 10 Fév 2014 - 23:28

Bonsoir Meles,

Mais non,mais non, ne sors pas  lol! 

marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  maxounet 67 Mar 11 Fév 2014 - 0:00

Moi j'ai toujours ma élu pendulaire, elle a 30 ans, en boite métal jaune, 2 lames 12 dents, que du bonheur même après de longues années et elle en a vue du méla, dernièrement encore en fabrication une cuisine, nos problèmos  cheers j'ai également une ponceuse à bande élu de la même période, du matos increvable  cheers cheers 
maxounet 67
maxounet 67
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  grosb Mar 11 Fév 2014 - 13:26

Bonjour,

Maxounet67, on va pouvoir monter un club des utilisateurs d'Elu ...

Effectivement increvable,
Kénavo.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  diwall Mar 11 Fév 2014 - 14:35

bonjour à tous

clamex et domino.ca laisse reveur et envieux !!
Mais....il faut connaitre ses limites (surtout celles du portefeuille)...et son usage.

Pour moi debutant, la dewalt suffit....je suis loin d'avoir exploité ses possibilités et ses techniques d'assemblage.

je reste un amateur.

Diwall
diwall
diwall
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  marty Mar 11 Fév 2014 - 16:01

Bonjour Diwall,

"Connaître ses limites.......du portefeuille",c'est vrai,malheureusement ,on en est tous là  Crying or Very sad .
Cela dit ,sans vouloir rentrer dans un débat,je reste étonné par le fait que certains investissent dans une bédane carrée qui coûtera aussi chère qu'une Domino et qu'on ne s'étonne pas de son  prix,pourtant peu ou prou ,le même  scratch .

Je ne parle pas de méthodes mais de choix de machines et de l'impact ,de l'efficacité publicitaire qu'ont certaines marques(ex;Festool,Hammer,etc....) sur nos jugements et qui font "rêver"(pour reprendre ton terme) donnant l'illusion d'une absolue efficacité à un prix mirobolant et soit disant "nécessaire".

Et c'est une question de choix,pas seulement de moyen!!! Je n'ai pas de bédane carré par exemple,comme j'ai choisi de ne pas prendre de combiné au départ mais plutôt d'acheter une petite R/D.....parce que cela me semblait plus logique de prendre une R/D dès le départ,plutôt qu'un combiné GSB,plus cher et qui faisait "rêver".

Bien sûr qu'il faut un minimum d'investissement mais comme dit le proverbe;

"Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché!"

La Dewalt semble suffisante pour ce que tu veux en faire et une Lamello "classic" n'apportes pas plus au niveau du système d'assemblage.

Maintenant,si la Domino te fait "rêver",mets de côté ce projet d'achat de la Dewalt et prends plutôt une Domino.Elle est bien plus polyvalente.Mais là encore,c'est une question de choix et de patience.......... pale .

Je me souviens d'une vidéo,d'un vieil homme (bûcheron) qui montait aux arbres pour élaguer les branches .Il le faisait avec une scie manuelle.Quand on lui a demandé,combien de temps cela lui prenait,il répondait;

"Le temps qu'il faut ! "

Très amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé