-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

+49
XXS
phil135
KOKO 57
bob47
icarePetibles
EricSud
escartefigue33
seb92
f5tpf
Ty Coat
xiring
kristoc'h
max91800
stanloc
Hervé-34
Brouno
Wyldix
Le Canayien
diomedea
Prétender 49
FredM
Patrick le Belge
ducran lapoigne
bilou(te)
benji791
athanase
plang
ramses
grosb
Guilhèlmus
ricoud
michel74
Rémi(de la Montagne Noire
Strib
beni
ellogo67
c.phili
Zarkann
camopi
michel.be
J-Max.fr
chris74
jeramenemafraise
dh42
E-go
Totem
Oo stephan oO
meles
F6FCO
53 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 4 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  F6FCO Ven 6 Sep 2013 - 13:28

Je veux garder la config patins sur le X et rails sur le Z pour avoir le max de hauteur d'usinage. Le problème c'est les rails qui interdisent l'accés aux vis des brides.

Pour les raidisseurs sur le coté j'y ai déjà pensé, tous les trous déjà présents sur les tranches de la plaque Z sont prévu pour cela.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 4 Empty Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1

Message  J-Max.fr Ven 6 Sep 2013 - 13:59

Bonjour,

Je ne comprends pas le rapport entre patins sur la plaque fixe ou mobile et la hauteur d'usinage.
Pour moi, c'est kif kif. La hauteur d'usinage dépend de la course sur les rails, pas de la position des rails sur la machine.
La rigidité du Z dépend quant à elle d'autres facteurs que de la position des rails inversée ou non. scratch 
D'ailleurs, ce n'est pas au rails de servir de raidisseurs.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  F6FCO Ven 6 Sep 2013 - 16:59

bonjour,
Je l'ai expliqué un peu plus haut par des vues 3D (posts à partir du 3 sept 19h32). On gagne près de 100mm de débattement en inversant. Je veux à la fois pouvoir graver du PCB à même la table et pouvoir usiner une pièce dans mon étau de fraisage bridé sur la table, il faut de la marge.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Ven 6 Sep 2013 - 18:29

Re,

J'ai bien compris pourquoi tu avais besoin d'aller au plus près de la table.
C'est la différence de débattement que je ne comprends pas.
A moins que les rails ne soient pas entièrement fixés (ce qui serait cavalier), bien entendu.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Mer 11 Sep 2013 - 11:53

Après avoir pas mal cogité j'ai enfin trouvé une méthode pour les réglages du Z. Puisque rien n'est accessible une fois monté sur la CNC, je vais régler avant montage en bridant la plaque Z sur la table de ma fraiseuse, le comparateur fixé sur la tête et je peux régler le parallélisme entre les deux rails et celui entre les rails et la face de la plaque qui supportera la broche avec le déplacement de la table.
La précision du positionnement des deux supports de rails sur la plaque sera faite à l'usinage par perçage et mise en place de tétons de positionnements.

Je pense aussi rajouter un raidisseur en bouts de rails.

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 4 Reglag16

Dernière édition par F6fco le Mer 11 Sep 2013 - 17:02, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Mer 11 Sep 2013 - 17:00

Bonjour,

Je pense que c'est une bonne idée. Cela peut t'éviter bien des soucis.
Juste une question, dont j'imagine tu as la réponse.
Pourquoi les supports et la plaque ne vont pas jusqu'au bout des rails ?
Dans quel but est-ce ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Mer 11 Sep 2013 - 17:11

Oui, j'ai la réponse Very Happy 
Il n'y a pas de but, tout simplement parce que c'est la dimension des deux plaques d'alu en 15mm que j'ai en stock dans l'atelier. Au départ j'avais imaginé mes axe Z et X par rapport à ces plaques avec des rails adaptés, au prix ou est l'alu on ne va pas gaspiller. Quand j'ai recherché les rails sur Ebay je suis tombé sur une promo dont les rails Z étaient plus longs que prévu. J'ai reçu le pack mais çà me fait mal au cœur de les couper.
Si je peux trouver une plaque Z plus longue chez le ferrailleur je ferai la modif, sinon çà restera comme çà.

Comme je n'ai pas encore l'alu pour les supports de rails je pourrais les rallonger pour qu'ils fassent toute la longueur, ce serait un peu plus rigide et permettrait une modifs éventuelle plus tard.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Mer 11 Sep 2013 - 17:32

Re,

Si j'ai bien compris, les rails qui dépassent ne seront pas utilisés dans la course du Z ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Mer 11 Sep 2013 - 17:39

43,5mm en position basse extrème (gravure PCB) donc pas bien génant.
Et encore peut-être pas parce que j'envisage de construire un petit étau spécialement dédié aux PCB ce qui remontera un peu la broche.
Il faudrait que j'arrive à trouver une plaque Z de 400mm de haut au lieu des 350 prévus.

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 4 Porte_10

(Oui je sais, elle a encore changé de couleur, je me cherche...Very Happy )
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Mer 11 Sep 2013 - 20:38

Bonsoir,

Tu sais, tes rails sont déjà posés sur les raidisseurs ce qui n'est pas top,
en plus si tu utilise la machine alors qu'une partie des rails ne repose sur rien, ça ne me dit rien qui vaille.
Après tout, si tu es confiant avec ça, libre à toi.
Mon avis est que quand on construit une CNC, on est pas à 50€ ou 100€ près pour avoir une plaque à bonne dimension,
et des raidisseurs en plat de 20mm pour êtres fixés par du M8. Quant à tes plaques existantes, elles serviront à autre chose tôt ou tard.
Par ailleurs, comme tu es équipé, une rainure usinée pour maintenir les raidisseurs en place ne serait pas du luxe. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Mer 11 Sep 2013 - 20:54

Salut,

D'accord avec JM.

Je crois que tu n'as pas très bien compris le principe des ventes de kits vis+rails sur eBay scratch 

Le vendeur à un certain nombre de lots en ligne, avec différentes longueurs de rails et de vis... Ca ne veut pas dire qu'il n'a que ça en stock, ou que tu ne peux avoir que ça! Tu lui fais un mail avec les dimensions des rails et des vis qu'il te faut, les éventuels paliers dont tu as besoin, et il crée exprès une annonce avec les fournitures que tu lui as demandé sur le site, tu n'as plus qu'a ajouter au panier.

Ils font comme ça parce que même pour le sur-mesure, ils n'ont théoriquement pas le droit de conclure des transactions en dehors d'eBay ou par mail.

Voilà pourquoi on trouve tellement de dimensions différentes, et pourquoi ce ne sont jamais des dimensions standard...

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Jeu 12 Sep 2013 - 0:26

Bonsoir,
Effectivement Totem je ne savais pas que çà fonctionnait comme cela, je ne vais qu'épisodiquement sur Ebay et je n'en connais pas toutes les finesses.
En fait, pour la petite histoire quand j'ai commencé je comptais seulement faire une CNC low cost, juste un petit projet pour m'amuser, pas du tout le truc actuel. Même pas de cahier des charges vu que je n'en avais pas vraiment l'utilité, ayant déjà une fraiseuse. Juste un beau bricolage à faire. C'est pour cette raison d'ailleurs que mon électronique est à base de L297/L298, low cost parce que je les avais en stock. J'ai fais le tour de l'atelier pour voir ce qui pouvait servir et les deux plaques X et Z en faisait partie, divers moteurs pas à pas de récup, châssis en béton parce que pas cher, table en bois, etc.  

J'ai ensuite fais les boutiques Ebay et acheté ce que je trouvais à peu près dans l'idée du moment et le moins cher possible. Les guidages ont été achetés à cette époque, le lot le moins cher du moment, les dimensions correspondant à part le Z un peu plus long, donc çà collait.

Comme faire l'étude me plait au moins autant que la construction et que j'ai envie de prendre mon temps, de fil en aiguille et à force de modifs  le projet s'est amélioré pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui, mais ce n'était pas du tout l'idée de départ.

Comme je l'ai dis deux ou trois posts plus haut si je trouve une plaque plus grande bien sur je la remplacerais, il faut juste une 400mm au lieu d'une 350. le problème avec les ferrailleurs c'est qu'on ne sait pas à l'avance ce qu'on va y trouver. J'ai bien téléphoné à plusieurs d'entre eux mais ils sont tous restés assez vagues, "Venez avec votre liste et on fouillera".
Suivant ce que je trouverais je projet devras surement subir quelques modifs.

L'idée de la rainure est très bonne, je vais l'inclure. Ce ne sont pas des raidisseurs mais juste les supports des rails Z, même s'ils en font office tout compte fait. Les vrais raidisseurs ne sont pas représentés mais seront sur les cotés du Z, on voit les trous de fixation sur les tranches de la plaque.

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 12 Sep 2013 - 14:02

Salut,

le problème avec les ferrailleurs c'est qu'on ne sait pas à l'avance ce qu'on va y trouver. J'ai bien téléphoné à plusieurs d'entre eux mais ils sont tous restés assez vagues, "Venez avec votre liste et on fouillera".
Tu a déjà regardé ici ?

http://blockenstock.votreboutiquepro.com/alu-plat/epaisseur-20-30mm/index.php/cPath/22_25

http://www.qualichutes.com/nuance-61-AU4G-2-Plat.html

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  F6FCO Jeu 12 Sep 2013 - 14:14

Oui, je commande de temps en temps chez Blockenstock pour réaliser mes manipulateurs, les deux plaques que je possède viennent d'ailleurs de chez eux. Qualichutes est plus cher et moins fourni je trouve.
Pour en revenir à ce que je disais plus haut, avec un site comme Blockenstock tu choisis ton morceau et tu fais ton projet d'après ce morceau, pas question de découper une grosse plaque à la scie à métaux, à la disqueuse ce n'est pas terrible non plus, alors que je pense que tu dois pouvoir t'arranger avec les ferrailleurs qui sont équipés.
Je compte aller dans un premier temps faire un tour à Toulouse et voir ensuite chez Blockenstock pour ce qui manque.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Jeu 12 Sep 2013 - 14:30

Bonjour,

La navigation sur le site de Qualichutes est éreintante !
Je conseille aussi Alu-verkauf.

Mon broqueur de métaux voulait découper une plaque d'alu au chalumeau sur le bitume,
non sans l'avoir trainée sur la moitié de la cour.  pale
Comme je tiens un minimum à mes outils de coupe,
et que je n'ai pas envie que 10% parte en chutes, j'ai décliné poliment. Rolling Eyes

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Jeu 12 Sep 2013 - 14:30

En parlant de çà un petit HS pour les Sketchupiens.
Le plugin "Eclate-deplace" est vraiment pratique. Je vais aller chez les ferrailleurs avec mes axes X et Z éclatés et je n'aurai qu'à cocher selon mes trouvailles.

CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1 - Page 4 Eclata10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 12 Sep 2013 - 14:34

Salut,

Qualichutes est plus cher et moins fourni je trouve.
Je trouve surtout que ce n'est pas du tout pratique pour trouver ce que l'on veux, et c'est vrai que pour pas mal de choses le stock est à 0 ...

Pour en revenir à ce que je disais plus haut, avec un site comme Blockenstock tu choisis ton morceau et tu fais ton projet d'après ce morceau,
Oui, mais dans ce cas, il faut l'acheter à l'avance, pas glop quand tu n'est pas à 100% sur de ce que tu va faire.

Quand je dessine quelque chose, je n'achète rien tant que le plan n'est pas à 100% fini ; trop de risque d'acheter des choses qui ne correspondront plus en cas de modif de dernière minute, et trop de contraintes de conception si on doit tenir compte des bouts de ferraille disponibles ; c'est déjà assez difficile de s'assurer qu'on aura l'outillage pour tout faire !!

La récup pour un petit projet, OK, mais s’embêter pour quelques € pour un projet qui donnera un produit qui est censé durer des années, et qui prendra des mois à construire et donc dont le cout sera étalé sur une longue période, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, ce serait dommage de gâcher le projet pour une petite économie.

pas question de découper une grosse plaque à la scie à métaux, à la disqueuse ce n'est pas terrible non plus, alors que je pense que tu dois pouvoir t'arranger avec les ferrailleurs qui sont équipés.
L'alu à la disqueuse c'est une horreur !! je préfère encore la scie sauteuse Very Happy 

Le problème avec les ferrailleurs, c'est que parfois l'alu est au prix de l'or, ça dépend sur qui tu tombe.

Attention aussi à ne pas mettre n'importe quel alu ; si c'est du "bien mou", genre alu utilisé pour extruder des profilés, passe ton chemin, ça plie comme un rien et c'est une chienlit à usiner Rolling Eyes J'en ai quelques bouts qu'un copain qui bosse sur des presses à filer m'a amené, et à part des pièces décoratives ne subissant aucun efforts, on ne peux pas en faire grand chose ..

++
David

Admin
Admin

Message  J-Max.fr Jeu 12 Sep 2013 - 16:40

Bonjour,

100% d'accord avec David. Il faut acheter idéalement du 2017A ou du 7075 neuf.
Surtout pour un Z, qui doit être aux petits oignons.
Chez un broqueur en métaux, les plaques ont trainé n'importe où,
sont parfois voilées, rayées, on ne connait pas la nuance, etc.
Pour deux trois sous de moins, on se rajoute plein de problèmes.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Jeu 12 Sep 2013 - 17:16

Oui mais avec la scie sauteuse sur du 15mm What a Face   
C'est vrai, chez Qualichute souvent stock à zéro et  chez Blockenstock l'alu est aussi au prix de l'or.

C'est sur qu'il faut du bon alu, du coup faire ce que j'ai fais au début: ne pouvant pas couper du gros, acheter ce qu'il y a chez Blockenstock en se rapprochant au mieux des dimensions et faire le projet autour.
On en revient au même point, rares sont ceux qui ont une scie d'atelier.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Jeu 12 Sep 2013 - 18:16

Salut,

Scie circulaire chinoise à 25€... mais avec une bonne lame (KWB multicut 160mm 24 dents), je coupe du 40 sans problème, et avec une simple cornière pour guider la machine, je n'ai pas 0.5 de défaut.

Bien sûr, une scie à format, c'est mieux... Very Happy 

Quand à la scie d'atelier (si tu appelles ainsi une scie à ruban ou alternative), rares sont celles assez grandes pour travailler des plaques de 400mm.
D'ailleurs, Mickaël (blockenstock) coupe aussi ses plaques à la circulaire (et ne fait pas toujours très attention à l'équerrage...)

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 12 Sep 2013 - 18:25

Totem a écrit:Salut,

Scie circulaire chinoise à 25€... mais avec une bonne lame (KWB multicut 160mm 24 dents), je coupe du 40 sans problème, et avec une simple cornière pour guider la machine, je n'ai pas 0.5 de défaut.
++
Lio
Salut,

Intéressant ça, mais tu a modifié la scie pour qu'elle tourne plus doucement ? ou elle a un variateur ?

++
David

Admin
Admin

Message  Totem Jeu 12 Sep 2013 - 18:38

Non pas du tout, elle tourne à la même vitesse que pour le bois.

D'ailleurs, JP coupe parfois de l'alu sur sa scie à format il me semble, et elle n'a pas de variateur non plus... C'est la lame qui fait tout. Avec une lame de débit bois, ça ne va vraiment pas bien.

Il y a aussi des lames acier d'ailleurs, paraît que c'est bien, mais jamais testé vu le prix... (là par contre, ce n'est pas pour du 40!)

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  michel.be Jeu 12 Sep 2013 - 19:06

Salut,

je confirme bien que je n'ai jamais testé non plus ...
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 12 Sep 2013 - 19:29

Totem a écrit:C'est la lame qui fait tout.
Et tu achète ça ou ?

++
David

Admin
Admin

Message  Totem Jeu 12 Sep 2013 - 19:35

La mienne vient d'ici , parce que c'est pas cher, mais des lames, on en trouve un peu partout... Je suppose que n'importe laquelle peut faire l'affaire, pour peu qu'elle est assez de dents. Avec les lames à déligner à peu de dents, ça ne va pas bien, et c'est dangereux...

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Jeu 12 Sep 2013 - 19:43

J'ai fais une petite recherche mais la seule lame circulaire pour métal que j'ai trouvée était à 400€ What a Face 
Pas trouvé la KWB multicut, à part des scies cloches du même nom. Tu as un lien ?
Si elles se montent sur ma Lurem çà peut être bon.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant