CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1
+49
XXS
phil135
KOKO 57
bob47
icarePetibles
EricSud
escartefigue33
seb92
f5tpf
Ty Coat
xiring
kristoc'h
max91800
stanloc
Hervé-34
Brouno
Wyldix
Le Canayien
diomedea
Prétender 49
FredM
Patrick le Belge
ducran lapoigne
bilou(te)
benji791
athanase
plang
ramses
grosb
Guilhèlmus
ricoud
michel74
Rémi(de la Montagne Noire
Strib
beni
ellogo67
c.phili
Zarkann
camopi
michel.be
J-Max.fr
chris74
jeramenemafraise
dh42
E-go
Totem
Oo stephan oO
meles
F6FCO
53 participants
Page 22 sur 40
Page 22 sur 40 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40
Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1
Moi aussi
J'ai été pas mal occupé ces jours mais je m'y met normalement demain matin. J'ai fais une bêtise dans mon choix de bois, Il me manquait du MDF de 5mm d'épais et les deux magasins de bricolages de Millau passent de 3mm à 10mm, donc j'ai pris du 5mm en CP. Ce qui fait que j'ai à la maison du MDF 3mm et du CP 5mm --> donc çà va me faire un maillon sur deux en MDF et un maillon sur deux en CP, ça risque de ne pas être très joli.
Si j'avais un cerveau normal j'aurais aussi acheté du CP 3mm de façon à faire la chaine entièrement en CP ce qui aurait été plus esthétique.
Il parait que notre cerveau ne fonctionne qu'à 50%... çà je ne le crois qu'à moitié...
J'ai été pas mal occupé ces jours mais je m'y met normalement demain matin. J'ai fais une bêtise dans mon choix de bois, Il me manquait du MDF de 5mm d'épais et les deux magasins de bricolages de Millau passent de 3mm à 10mm, donc j'ai pris du 5mm en CP. Ce qui fait que j'ai à la maison du MDF 3mm et du CP 5mm --> donc çà va me faire un maillon sur deux en MDF et un maillon sur deux en CP, ça risque de ne pas être très joli.
Si j'avais un cerveau normal j'aurais aussi acheté du CP 3mm de façon à faire la chaine entièrement en CP ce qui aurait été plus esthétique.
Il parait que notre cerveau ne fonctionne qu'à 50%... çà je ne le crois qu'à moitié...
Salut,
Très occupe aussi de mon coté, je n'ai pas répondu rapidement. J'ai essayé comme toi avec du cp de 5 et du mdf de 3.
Pas de,souci pour les pièces en 3 mais par contre sur celle en 5, les ronds à l'intérieur des poches sauté quasi chaque fois. Il faudrait peu être prévoir un contour extérieur du rond en première opération, cela sera peu être plus "soft", quoi que ....
Très occupe aussi de mon coté, je n'ai pas répondu rapidement. J'ai essayé comme toi avec du cp de 5 et du mdf de 3.
Pas de,souci pour les pièces en 3 mais par contre sur celle en 5, les ronds à l'intérieur des poches sauté quasi chaque fois. Il faudrait peu être prévoir un contour extérieur du rond en première opération, cela sera peu être plus "soft", quoi que ....
beni- complétement accro
Bonsoir Beni,
Bizarre çà, car çà a bien marché chez moi Mais il faut dire que comme je n'ai pas réussi à trouver du MDF de 5 je l'ai fais dans du CP, et çà a tenu.
Comme tu dis, faire un contour préalable, je verrais çà demain ce que çà donne sur la mienne.
Ce matin j'ai fais deux maillons éprouvettes, le mâle et le femelle. Pour m'apercevoir qu'ils étaient quand même trop petits pour ma CN, bien suffisants pour passer les câbles du Z mais çà faisait ridicule
Alors je suis revenu bosser sur mon PC pour refaire tout çà à la taille au dessus. Et puis j'ai abandonné le CP parce que c'était vraiment moche et je vais faire les maillons mâles en 6mm d'épais en collant deux plaques de MDF 3mm (ou plutôt 3,2mm ). Comme ces assemblages de plaques ne sont pas encore secs je n'ai pu usiner que les femelles en 3mm.
D'aucuns prétendent que là ou il y a de la chaine il n'y a pas de plaisir, mais je me suis bien amusé quand même
Pour coller d'équerre je me suis bricolé rapidement un montage de collage
Bizarre çà, car çà a bien marché chez moi Mais il faut dire que comme je n'ai pas réussi à trouver du MDF de 5 je l'ai fais dans du CP, et çà a tenu.
Comme tu dis, faire un contour préalable, je verrais çà demain ce que çà donne sur la mienne.
Ce matin j'ai fais deux maillons éprouvettes, le mâle et le femelle. Pour m'apercevoir qu'ils étaient quand même trop petits pour ma CN, bien suffisants pour passer les câbles du Z mais çà faisait ridicule
Alors je suis revenu bosser sur mon PC pour refaire tout çà à la taille au dessus. Et puis j'ai abandonné le CP parce que c'était vraiment moche et je vais faire les maillons mâles en 6mm d'épais en collant deux plaques de MDF 3mm (ou plutôt 3,2mm ). Comme ces assemblages de plaques ne sont pas encore secs je n'ai pu usiner que les femelles en 3mm.
D'aucuns prétendent que là ou il y a de la chaine il n'y a pas de plaisir, mais je me suis bien amusé quand même
Pour coller d'équerre je me suis bricolé rapidement un montage de collage
Bonsoir a tous,
Pour ce type de piece, moi, c'est du CP d'office ! je vous explique pourquoi !
pour ma part, ma machine "bouffe" des m² et des m² de panneaux en grande partie pour mes instits. Ma modeste "experience" me pousse a ne plus utiliser de mdf pour des montages qui sont contraints meme faiblement car le mdf a la facheuse habitude de se "laisser aller" dans le sens de l'epaisseur.
En ce qui concerne le CP, j'ai depuis pas mal de temps abandonne celui des brico-machin et autres magasins bas de gamme, d'autant que pour le meme prix, on trouve du CP de tres bonne qualite qui ne contient pas de "merde" comme des bouts de ferraille, des capsules, des bouts de canettes, du caoutchouc, du tissu, .... car ca ne rate pas niveau "flingage" de fraise quand on decoupe sous 1,5mm .... En plus, ces panneaux de qualite sont parfaitement colles ! ca a l'air con dit comme ca mais dans certains panneaux de GS, j'avais jusqu'a 20% de pertes par manque de colle entre les plis et plus les pieces sont petites et plus le pourcentage augmente !!!
Je ne sais pas trop vous aiguiller pour ces "bons" panneaux sur la France, mais pour la Belgique ou les frontaliers, je peux donner l'adresse ou je me fournis ; et ca, quasi au meme prix que les panneaux de "merde" !!!
Bien a vous tous
Pour ce type de piece, moi, c'est du CP d'office ! je vous explique pourquoi !
pour ma part, ma machine "bouffe" des m² et des m² de panneaux en grande partie pour mes instits. Ma modeste "experience" me pousse a ne plus utiliser de mdf pour des montages qui sont contraints meme faiblement car le mdf a la facheuse habitude de se "laisser aller" dans le sens de l'epaisseur.
En ce qui concerne le CP, j'ai depuis pas mal de temps abandonne celui des brico-machin et autres magasins bas de gamme, d'autant que pour le meme prix, on trouve du CP de tres bonne qualite qui ne contient pas de "merde" comme des bouts de ferraille, des capsules, des bouts de canettes, du caoutchouc, du tissu, .... car ca ne rate pas niveau "flingage" de fraise quand on decoupe sous 1,5mm .... En plus, ces panneaux de qualite sont parfaitement colles ! ca a l'air con dit comme ca mais dans certains panneaux de GS, j'avais jusqu'a 20% de pertes par manque de colle entre les plis et plus les pieces sont petites et plus le pourcentage augmente !!!
Je ne sais pas trop vous aiguiller pour ces "bons" panneaux sur la France, mais pour la Belgique ou les frontaliers, je peux donner l'adresse ou je me fournis ; et ca, quasi au meme prix que les panneaux de "merde" !!!
Bien a vous tous
ramses- complétement accro
c'est sûr que les panneaux de cp sur lesquels j'ai essayé venait du Suriname et était de piètre qualité j'ai oublié de le mentionner ...
beni- complétement accro
Salut,
Je confirme, une vrai m** ce CP de GSB ... moi c'est pas la colle qui manque, c'est le bois, il y a carrément des trous !!! ... et en plus il se coupe mal et fait plein de bavures. (et il est rarement plat)
++
David
Je confirme, une vrai m** ce CP de GSB ... moi c'est pas la colle qui manque, c'est le bois, il y a carrément des trous !!! ... et en plus il se coupe mal et fait plein de bavures. (et il est rarement plat)
++
David
Ben voilà, j'ai du l'acheter au même endroit que David Que des éclats le long des découpe avec une fraise neuve. J'avais déjà lu ton explication sur le post ou tu présentes un avion Ramsés, mais je ne sais pas ou aller chercher du bon CP par chez moi, à part les GSB on n'est pas très fourni par ici, les grandes villes sont assez loin.
J'ai suivi ton conseil Beni, j'ai modifié le fichier des maillons mâles pour faire un pré-usinage par contour des pivots. C'est pas le temps que çà va prendre et au moins çà fera des pivots propres.
F6fco a écrit:Ben voilà, j'ai du l'acheter au même endroit que David Que des éclats le long des découpe avec une fraise neuve. J'avais déjà lu ton explication sur le post ou tu présentes un avion Ramsés, mais je ne sais pas ou aller chercher du bon CP par chez moi, à part les GSB on n'est pas très fourni par ici, les grandes villes sont assez loin.
Hi hi, moi j'ai un grossiste à 2Km de chez moi ... mais il ne détaille pas et n'a rien en dessous de 3 x 4 m environ en CP ... super pratique à mettre dans une Golf (et il facture les coupes à pris d'or) ... donc je ne suis pas plus avancé.
En fait, le MDF est tellement peu cher en Belgique (ou cher en France ?) qu'un de mes client me l'envoi de la bas pour que je lui fasse ses pièces, même avec le port c'est moins cher que si je l'achète chez le grossiste ou à Brico dépot à 10 min de chez moi ... et en plus en France je ne trouve pas les épaisseurs qu'il veut, alors que ça semble courant en Belgique (6 et 12mm)
++
David
Dernière édition par dh42 le Ven 7 Nov 2014 - 22:41, édité 1 fois
beni- complétement accro
PS: pour CP et MDF, testez ce type de fraises brise copeaux, c'est vraiment sympa.
http://www.sorotec.de/shop/index.php/cat/c87_Spiral-Toothed-Spiral-Toothed.html
beni- complétement accro
C'est ce que j'utilise pour la découpe du sabot d'aspiration.
http://www.metabricoleur.com/t7986-encore-un-nouveau-systeme-d-aspiration#143975
Çà me donne une finition suffisante, en particulier si tu travaille avec une descente en spirale continu.
c'est moins bien dans le bois brut, on vois bien les traces par contre.
Elle ont aussi l'avantage de moins tirer les pièces vers le haut du fait de la denture interrompue, ça vibre moins dans les pièces fines.
++
david
http://www.metabricoleur.com/t7986-encore-un-nouveau-systeme-d-aspiration#143975
Çà me donne une finition suffisante, en particulier si tu travaille avec une descente en spirale continu.
c'est moins bien dans le bois brut, on vois bien les traces par contre.
Elle ont aussi l'avantage de moins tirer les pièces vers le haut du fait de la denture interrompue, ça vibre moins dans les pièces fines.
++
david
beni- complétement accro
Oui mais comme c'est du HSS elles durent assez longtemps ? car dans un autre post tu disais que le MDF était vraiment désaffutant et qu'une fraise ayant usiné du MDF n'est plus bonne dans l'alu. Du coup j'ai eu peur et je me suis commandé une fraise carbure pour ce travail
Oui Beni, c'est nickel avec un pré-usinage. Et je valide la chaine, ça marche super bien. J'ai juste été emm.... par des plots qui ont sautés mais c'est du à un mauvais collage. N'ayant pas pu trouver du MDF de 5mm (on en revient toujours à la même chose ) j'ai collé deux plaques de 3mm pour en faire une de 6mm. Une fois usiné les plots sont des parties isolées de la plaque du dessus qui a été creusée pour les poches. Donc on se retrouve avec juste un plot collé, et comme en ce moment dans mon atelier il fait 8° et que la colle R22 n'est pas bonne en dessous de 10° les collages des plots sont ce qu'ils sont... Beni, tu ne devrais pas avoir ce problème en Guyane
Donc il faut que j'aille racheter du MDF de 3mm, coller des plaques entre-elles pour faire du 6mm mais cette fois devant la cheminée . Je ne suis pas sur que Madame apprécie beaucoup de se voir envahie par des serre-joints mais je ferais çà quand elle sera au travail
Voilà une vidéo des premiers essais, elle parait un peu dure à plier mais en la maniant plusieurs fois elle a vite pris un jeu fonctionnel et çà va finalement bien. Autobloquante dans un sens et pliable à 50° dans l'autre.
Je la ferais bien en plastique, mais est-ce que l'achat+frais de port ne me reviendra pas aussi cher qu'une chaine chinoise toute faite
Le fichier des maillons mâles et femelles:
Oui Beni, c'est nickel avec un pré-usinage. Et je valide la chaine, ça marche super bien. J'ai juste été emm.... par des plots qui ont sautés mais c'est du à un mauvais collage. N'ayant pas pu trouver du MDF de 5mm (on en revient toujours à la même chose ) j'ai collé deux plaques de 3mm pour en faire une de 6mm. Une fois usiné les plots sont des parties isolées de la plaque du dessus qui a été creusée pour les poches. Donc on se retrouve avec juste un plot collé, et comme en ce moment dans mon atelier il fait 8° et que la colle R22 n'est pas bonne en dessous de 10° les collages des plots sont ce qu'ils sont... Beni, tu ne devrais pas avoir ce problème en Guyane
Donc il faut que j'aille racheter du MDF de 3mm, coller des plaques entre-elles pour faire du 6mm mais cette fois devant la cheminée . Je ne suis pas sur que Madame apprécie beaucoup de se voir envahie par des serre-joints mais je ferais çà quand elle sera au travail
Voilà une vidéo des premiers essais, elle parait un peu dure à plier mais en la maniant plusieurs fois elle a vite pris un jeu fonctionnel et çà va finalement bien. Autobloquante dans un sens et pliable à 50° dans l'autre.
Je la ferais bien en plastique, mais est-ce que l'achat+frais de port ne me reviendra pas aussi cher qu'une chaine chinoise toute faite
Le fichier des maillons mâles et femelles:
Salut,
Pas du tout, regarde la première ligne de la description de la fraise ... c'est bien du carbure.
Solid Carbide-End Mill Ø3,0mm
++
David
Oui mais comme c'est du HSS elles durent assez longtemps ? car dans un autre post tu disais que le MDF était vraiment désaffutant et qu'une fraise ayant usiné du MDF n'est plus bonne dans l'alu. Du coup j'ai eu peur et je me suis commandé une fraise carbure pour ce travail
Pas du tout, regarde la première ligne de la description de la fraise ... c'est bien du carbure.
Solid Carbide-End Mill Ø3,0mm
++
David
F6fco a écrit:Sur mon lien c'est tout écris en teuton, à mettre aussi dans mon panier alors
Clique sur le drapeau Anglais dans le bandeau à droite.
Après avoir fais des erreurs de collage dans l'ordre des pièces sur ma chaine, je me suis dis qu'une vue de près du montage ne serait pas de trop aux amateurs éventuels. Comme les pièces ne sont pas symétriques un mauvais placement est vite arrivé, et une fois collé...
dh42 a écrit:Salut,
La fraise à fileter ne se "visse" pas dans le trou, elle est plus petite et le mouvement d'hélice est donné par les 3 axes de la CNc ; les filets sont vraiment fraisés.
C'est utilisable en filetage intérieur et extérieur, et une fraise fait pour un pas, quelque soit le Ø ou le sens du pas (droite ou gauche)
Il y a un plugin pour Cambam qui permet de les utiliser.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/ThreadMill.html
++
David
Salut,
Suite à cette discussion et à une autre sur le forum Cambam, je me suis décidé à commander 2 fraises à filter mono points ... malheureusement toutes celles que j'ai trouvée sont aux USA ... et les frais de port et de douane sont plus élevés que le prix de la fraise elle même !!
Une fois encore, la magie des forum à opérée ; un forumeur Américain m'a proposé de les acheter et de me les envoyer par la poste en lettre (7$ de port au lieu de 30.80$ de port + 16.98$ de douane+TVA) pour un montant HT de 59.90$ de fraises.
j'ai pris une M6 et une M8 .. elle sont toutes les 2 au même tarif.
http://www.ebay.com/itm/M6-45-1-00mm-SINGLE-PITCH-THREAD-MILL-BRAND-NEW-TiALN-COATED-/351020029937?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item51ba6c97f1
(introuvable en Europe malgré quelques heures de recherche sur le Web ... ou je suis nul en recherches .. ce qui est bien possible )
++
David
Cambam sait gérer ce genre d'outil ? avec les paramètres entrée dans la matière/ angle d'attaque je suppose ?
Cambam sait gérer ce genre d'outil ? avec les paramètres entrée dans la matière/ angle d'attaque je suppose ?
Tu vas être stressé comme une jeune vierge quand tu vas en utiliser une pour la première fois
Moins que si j'avais pris celle-ci
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-fileter-goujure-droite-carbure-micrograin-iso-60-bsp-55-normes-usine/t-o-04L14900/-ref-11816.html
Et puis c'est pour du plastique (Corian), ça ne devrait pas casser si facilement.
Il y a un plugin fait pour. (et éprouvé, il y a des gens sur le forum Cambam qui s'en servent pour leur job - et dans l'acier)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/ThreadMill.html
++
David
Au début on n'ose pas trop car c'est nouveau et puis ensuite on s'habitue en s'en servir, je pense que tu les utiliseras rapidement dans de l'alu.
Pas donnée celle du deuxième lien
Au début on n'ose pas trop car c'est nouveau et puis ensuite on s'habitue en s'en servir, je pense que tu les utiliseras rapidement dans de l'alu.
Pas donnée celle du deuxième lien
héhé je veux bien voir ce que ça donne, ça à l'air intéressant !
beni- complétement accro
Page 22 sur 40 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40