Gabarits, trucs et astuces...
+39
Guilhèlmus
michel80
sylvain44
meles
FMJ
fredo24
Hervé-34
touchatout
Prétender 49
bricocalou
1kapable
kelval
Rémi(de la Montagne Noire
BOP95
quentin91800
Nayls
Mizott
jb53
greenfrog
Strib
toutikini
PLUME87
ledzep
Ynem
J-Max.fr
diomedea
pili
le pat
6°sens
vincent91
bricoleux
sangten
manuz
metos
dia
Ouss
niaproun
damien58
Antoine
43 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Gabarits, trucs et astuces...
Bonsoir à tous,
Il y a quelques jours j'ai dû rainurer deux bas de porte pour installer des seuils automatiques.
Pour faire cette rainure à la défonceuse, la fraise doit être horizontale. Ça ce fait avec le guide parallèle d'origine, mais c'est un peu juste. Mais comme ce cas de figure revient régulièrement j'ai fait un plus grand guide parallèle.
C'est tout simple:
Derrière il y a une équerre en bois pour que l'ensemble soit bien rigide et bien perpendiculaire.
Ici la défonceuse n'est pas posée sur la porte, je n'ai pas pris de photo à ce moment. Mais bon, ça fait un petit teaser pour un fil qui arrive...
++
Il y a quelques jours j'ai dû rainurer deux bas de porte pour installer des seuils automatiques.
Pour faire cette rainure à la défonceuse, la fraise doit être horizontale. Ça ce fait avec le guide parallèle d'origine, mais c'est un peu juste. Mais comme ce cas de figure revient régulièrement j'ai fait un plus grand guide parallèle.
C'est tout simple:
Derrière il y a une équerre en bois pour que l'ensemble soit bien rigide et bien perpendiculaire.
Ici la défonceuse n'est pas posée sur la porte, je n'ai pas pris de photo à ce moment. Mais bon, ça fait un petit teaser pour un fil qui arrive...
++
Antoine- complétement accro
Bonjour à tous,
Je ne sais si le sujet a déjà été traité et je ne l'ai vu(pardon pour les Modos),mais je me heurte à un problème pour une restauration de cabine de douche extérieure dont je ferai un post prochainement.
Je dois assembler des tasseaux de 50X50 sur 2000 de long par tourrillons et je n'ai pas la solution pour percer d'équerre en bois de bout.
N'auriez pas un p'tit truc,astuces etc etc? S'il vous plait?
Grand et bonne journée
Je ne sais si le sujet a déjà été traité et je ne l'ai vu(pardon pour les Modos),mais je me heurte à un problème pour une restauration de cabine de douche extérieure dont je ferai un post prochainement.
Je dois assembler des tasseaux de 50X50 sur 2000 de long par tourrillons et je n'ai pas la solution pour percer d'équerre en bois de bout.
N'auriez pas un p'tit truc,astuces etc etc? S'il vous plait?
Grand et bonne journée
1kapable- petit nouveau
Bonjour,
J'ai posé une question du même type. Regarde le gabarit de Quentin dans le sujet "Des cadres". On doit pouvoir le fixer en bout des 2m de tes bois, la défonceuse n'a qu'à plonger.
Désolé, je ne maitrise pas le relais direct vers le lien.
Bien cordialement,
Pascal
J'ai posé une question du même type. Regarde le gabarit de Quentin dans le sujet "Des cadres". On doit pouvoir le fixer en bout des 2m de tes bois, la défonceuse n'a qu'à plonger.
Désolé, je ne maitrise pas le relais direct vers le lien.
Bien cordialement,
Pascal
bricocalou- petit nouveau
manuz- complétement accro
Bonsoir
Je verrais plutôt un guide pour faire ça à la perceuse. La défonceuse avec des bois de 2m ça risque d'être compliqué.
Les joues à caler contre le tasseau dépassent de chaque coté. Ça permet d'utiliser le guide des deux sens , et donc d'avoir les perçages de guidage du foret pas percés super précisément.
Le bloc du centre serait à faire à la perceuse à colonne !
Je verrais plutôt un guide pour faire ça à la perceuse. La défonceuse avec des bois de 2m ça risque d'être compliqué.
Les joues à caler contre le tasseau dépassent de chaque coté. Ça permet d'utiliser le guide des deux sens , et donc d'avoir les perçages de guidage du foret pas percés super précisément.
Antoine- complétement accro
Bonsoir à tous
Concernant le rangement, fabrication de petits tiroirs pour étagères,avec un produit de récup càd gratuit
On peu suivant utilisation couper plus ou moins de matière stockage de petite pièce rehausses de grille à béton,manchons pour tubes électrique, je l'utilise aussi pour le nettoyage de pièces et autres très pratique
Ne jeté surtout pas les bouchons ils s’emmanche avec pression sur un tube PVC de 42 pour y mettre baguettes de soudure et autres
Concernant le rangement, fabrication de petits tiroirs pour étagères,avec un produit de récup càd gratuit
On peu suivant utilisation couper plus ou moins de matière stockage de petite pièce rehausses de grille à béton,manchons pour tubes électrique, je l'utilise aussi pour le nettoyage de pièces et autres très pratique
Ne jeté surtout pas les bouchons ils s’emmanche avec pression sur un tube PVC de 42 pour y mettre baguettes de soudure et autres
Antoine a écrit:Bonsoir
@Antoine:merci beaucoup,ça c'est un p'tit truc sympa
Grand et bonne journée!!
1kapable- petit nouveau
manu31 a écrit:truc en cours pour faire une cale de poncage souple :
récupérer mousse dense ; coller à la néopréne une ergot de mousse pour une bonne prise en main ; coller le papier abrasif au double face (ca semble résister aux tests préliminaires mais sans l'ergot pour la main) ; poncer
mieux que les scratch car on peut poncer avec du papier à découper, sans les trous de poncage
peut etre qu'il y a mieux pour faire une cale souple de poncage
plus simple : prendre une bande de mousse, l'enrouler sur elle meme pour en faire un cylindre à sa convenance et enrouler autour son papier de verre
manuz- complétement accro
Bonjour à tous,
J'ai pas trouvé d'autre endroit ou poster ce sujet, s'il faut le déplacer allez y.
Quand on a des raccords type pompe de piscine ou autre, on a jamais la bonne clé. Une sangle à cliquet qui était toute effilochée sauf les 30 derniers cm. Une photo vaut largement un long commentaire.
J'ai pas trouvé d'autre endroit ou poster ce sujet, s'il faut le déplacer allez y.
Quand on a des raccords type pompe de piscine ou autre, on a jamais la bonne clé. Une sangle à cliquet qui était toute effilochée sauf les 30 derniers cm. Une photo vaut largement un long commentaire.
touchatout- acharné du forum
Bonjour à tous,
C'est super !!
Je me suis souvent em..dé avec de gros écrous et je n'ai jamais pensé à
ça !!
Y'a pas longtemps j'ai bataillé avec les gros filtres qui sont souvent avant
les adoucisseurs ou autres filtres à charbons, il m'a fallut fabriquer une
clé à sangle en CP alors que j'ai au moins une dizaine de sangle à cliquet !!
Merci du truc,
Hervé
C'est super !!
Je me suis souvent em..dé avec de gros écrous et je n'ai jamais pensé à
ça !!
Y'a pas longtemps j'ai bataillé avec les gros filtres qui sont souvent avant
les adoucisseurs ou autres filtres à charbons, il m'a fallut fabriquer une
clé à sangle en CP alors que j'ai au moins une dizaine de sangle à cliquet !!
Merci du truc,
Hervé
Hervé-34- complétement accro
fredo24- posteur Régulier
Pour avoir testé ce modèle je trouve que ce n'est pas assez précis. A cause de la mine qui fait bascule et du coup fausse l'appareil. Ca part a droite, ca part à gauche et le trait n'est pas droit pour un sous. Alors que si tu y rajoute deux guides sur les coté tu obtiens cela et c'est pour le coup beaucoup plus précis et maniable.greenfrog a écrit:Bonjour à tous,
lors de mes pérégrinations sur le web, j'ai trouvé ce petit outil (facile à fabriquer) que je trouve fort utile pour repèrer le milieu d'un morceau de bois sur toute la longueur
la distance entre les deux axes peut bien evidement changer, il faut juste percer 3 trois trous sur une même lignes (avec le 2ème trous au milieu des 2 autres)
lien vers la source des images
il y a un deuxième gabarit plus bas dans la même page pour tracer 2 traits parallèle centrés
Néanmoins le tiens est bien pour les pièces qui ne sont pas rectiligne ;-)
Une deuxième paire de main en 10 mn.
Je me suis fais ca pour pouvoir aligner mes planche et les mettre d'équerre a la fois sans avoir a utiliser deux ou trois serre-joints. Le trou me sert a le suspendre.
Je ne l'ai pas mis pour la photo mais normalement je maintient la plaque avec un serre-joints
Ensuite je cales en fonction de l'épaisseur et je serre.
Le tout est aligné parfaitement, il n'y a plus qu'à visser.
Je ne l'ai pas mis pour la photo mais normalement je maintient la plaque avec un serre-joints
Ensuite je cales en fonction de l'épaisseur et je serre.
Le tout est aligné parfaitement, il n'y a plus qu'à visser.
Dernière édition par fredo24 le Jeu 26 Mai 2016 - 1:55, édité 2 fois
Mince je n'ai pas poster au bon endroit je voulais le mettre dans le post au sujet des gabarit, trucs et astuce par Antoine. Merci aux modo de faire le transfert
un peu d'ordres dans les tiroirs
Des casiers modulables a souhaits pour 0 Euros
Pas bête du tout. Bravo !
FMJ- complétement accro
fredo24 a écrit:Mince je n'ai pas poster au bon endroit je voulais le mettre dans le post au sujet des gabarit, trucs et astuce par Antoine. Merci aux modo de faire le transfert
C'est corrigé
meles- Admin
Collage en mileu de panneau et cales
Bonsoir, voila l'autre fois en collant des tasseaux au milieu d'une planche pour mes tiroir de rangement de quincaillerie je me suis aperçus que mes petit sert joint posai un certain problème pour le serrage en milieu de planche! Je me suis poser 5 minutes pour trouver une solution et là EUREKA^^
Dans le garage il y a depuis quelque année un sommier à latte normal 90x180 quelque chose comme sa, j'ai donc eu l'idée d'utiliser les lattes pour presser au milieu de ma planche car vous le savez les lattes c'est relativement rigide et flexible à la fois et aider de petite cales que je me suis faites (pour essayer ma radiale) avec des chutes d'un autre projet en contre-plaqué et MDF, elles servent pour plein de chose (je me demande comment je faisait avant )
J'ai refait le montage pour la photo car j'ai abandonner la colle pour fixer mes tasseaux au profit des vis (plus rapide car j'ai pas beaucoup de sert-joint)
Et ma caisse de cales
Dans le garage il y a depuis quelque année un sommier à latte normal 90x180 quelque chose comme sa, j'ai donc eu l'idée d'utiliser les lattes pour presser au milieu de ma planche car vous le savez les lattes c'est relativement rigide et flexible à la fois et aider de petite cales que je me suis faites (pour essayer ma radiale) avec des chutes d'un autre projet en contre-plaqué et MDF, elles servent pour plein de chose (je me demande comment je faisait avant )
J'ai refait le montage pour la photo car j'ai abandonner la colle pour fixer mes tasseaux au profit des vis (plus rapide car j'ai pas beaucoup de sert-joint)
Et ma caisse de cales
sylvain44- petit nouveau
fredo24 a écrit:
C'est une très bonne idée et sa fonctionne très bien, je suis soudeur et sur certain gabarit on en à des espèce de virgule comme sa (elle sont en acier bien sure^^) sa plaque bien les tôles contre un fer plat par exemple
J'avais pas penser à sa pour bricoler à la maison
sylvain44- petit nouveau
bonsoir a tous
moi c est direct la dedans
michel80- complétement accro
Zioup Michel,
Qui est-ce qui ferme ? Et comment fais-tu pour sortir ?
@+ Pegvi
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
Guilhèlmus a écrit:Zioup Michel,
@+ Pegvi
... Michel s'est enfermé dans le bidon ??????
meta_screw- complétement accro
Ben oui, c'est ce qu'il a écrit:meta_screw a écrit:Guilhèlmus a écrit:Zioup Michel,
@+ Pegvi
... Michel s'est enfermé dans le bidon ??????
Guilhèlmus- complétement accro
bonsoir a tous
je ne peux pas repondre je suis dans le bibon
je ne peux pas repondre je suis dans le bibon
michel80- complétement accro
Beaucoup d'excellentes idées ici!
J'espère pouvoir y contribuer un jour.
J'espère pouvoir y contribuer un jour.
nico008- petit nouveau