Table de défonceuse d'Antoine
+21
mika59
diomedea
FredM
peulnaja
topaze
ledzep
pilpoil84
pili
Shitopicker
J-Max.fr
Nayls
mafred
chado
Ouss
dudu
6°sens
meles
Mizott
dia
damien58
Antoine
25 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
La valeur n'attend pas le nombre des années
Bonjour à toutes et tous
Et quel âge, il a le gamin ?
17 ans !!!
Bon je retourne me coucher, c'est là où je suis le moins mauvais (pour dormir !)
Chapeau.
Edmond
Et quel âge, il a le gamin ?
17 ans !!!
Bon je retourne me coucher, c'est là où je suis le moins mauvais (pour dormir !)
Chapeau.
Edmond
Brico46- acharné du forum
Re: Table de défonceuse d'Antoine
Salut,
Nickel ta table, bien fonctionnelle et très bien réalisée
Rien de prévu pour l'ascenseur pour le moment ?
++
Nickel ta table, bien fonctionnelle et très bien réalisée
Rien de prévu pour l'ascenseur pour le moment ?
++
dia- Modérateur
Bonjour Antoine,
je me joins aux autres.
Très belle réalisation et bravo pour la finition.
Tu n'as pas peur de l'abimer ?
Mizott
je me joins aux autres.
Très belle réalisation et bravo pour la finition.
Tu n'as pas peur de l'abimer ?
Mizott
Mizott- acharné du forum
Eh ben ! Merci pour vos gentillesses
Dia, l'ascenseur est d'origine :
http://www.metabricoleur.com/t4497p15-table-de-defonceuse-d-antoine#73814
Je rangeait l'atelier cet après midi (Ça arrive des fois ! )
Et une idée m'est passé par la tête. Glisser une sur-épaisseur entre la joue de sortie et le guide. Aligner la joue de sortie avec la fraise.
Et voilà une dégauchisseuse pour chant ! En plus, on est sur du bon équerrage
Après vérification, le chant est parfaitement rectiligne:
On peut régler la passe précisément, en ajoutant quelques bouts de feuille papier
Ça m'évitera parfois de dépointé la dégauchisseuse.
Bref, un bon point en plus pour les joues mobiles
On voit sur la photo les petites tâche de tanin dont je parlais. Heureusement que ce n'est pas sur toutes les pièces !
Au fait, je compte bien m'en servir ! Voir même l'user !
Dia, l'ascenseur est d'origine :
http://www.metabricoleur.com/t4497p15-table-de-defonceuse-d-antoine#73814
Je rangeait l'atelier cet après midi (Ça arrive des fois ! )
Et une idée m'est passé par la tête. Glisser une sur-épaisseur entre la joue de sortie et le guide. Aligner la joue de sortie avec la fraise.
Après vérification, le chant est parfaitement rectiligne:
On peut régler la passe précisément, en ajoutant quelques bouts de feuille papier
Ça m'évitera parfois de dépointé la dégauchisseuse.
On voit sur la photo les petites tâche de tanin dont je parlais. Heureusement que ce n'est pas sur toutes les pièces !
Au fait, je compte bien m'en servir ! Voir même l'user !
Antoine- complétement accro
AveAntoine a écrit:Eh ben ! Merci pour vos gentillesses
Sur le guide de ma Lurem la joue de sortie est ajustable par une vis et la latitude de réglage est d'environ +/- 5mm.
C'est effectivement parfois utile, mais plus souvent rassurant de savoir que l'on pourrait s'en servir.
Bon boulot à toi, car la finalité n'est pas forcément le matériel.
niaproun- complétement accro
Bonsoir à tous,
Nickel, Antoine, ta table est réussie !!
bonne idée , ta degauchisseuse de chants !
c'est enregistré.. Meme si en ce moment, j'ai peu de temps a passer dans l'atelier...
Cordialement,
fredM
Nickel, Antoine, ta table est réussie !!
bonne idée , ta degauchisseuse de chants !
c'est enregistré.. Meme si en ce moment, j'ai peu de temps a passer dans l'atelier...
Cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
Bonsoir Antoine
Une chose est sûre ! A ton âge, je ne suis pas certain, que j'aie été capable de faire une table de cette qualité...!!
A+ Collègue !!! Pierre
Une chose est sûre ! A ton âge, je ne suis pas certain, que j'aie été capable de faire une table de cette qualité...!!
A+ Collègue !!! Pierre
pili- Modérateur
Salut
Super résultat!
je ne travaille pas le bois et j'avoue que si ça avait été le cas, je ne suis pas persuadé que j'aurai été capable de le faire.
Félicitations
Super résultat!
je ne travaille pas le bois et j'avoue que si ça avait été le cas, je ne suis pas persuadé que j'aurai été capable de le faire.
Félicitations
Ouss- complétement accro
bonjour
encore une belle réa sur le forum ... bravo !
et super l’idée de la "dégauchisseuse pour chant"
il faut vraiment que je m'en fabrique une
A+
encore une belle réa sur le forum ... bravo !
et super l’idée de la "dégauchisseuse pour chant"
il faut vraiment que je m'en fabrique une
A+
Nayls- acharné du forum
Bonjour à tous,
super travail Antoine. Tu peux en être fier.
super travail Antoine. Tu peux en être fier.
topaze- complétement accro
PS Antoine, pourquoi un interrupteur ? Je te dis ça parce que j'avais pensé à en installer un sur ma table, mais je me suis rendu compte que comme je branchais ma def sur un aspi asservi, ben le bouton de l'aspi me faisait interrupteur... (Bon c'est peut etre un peu moins securit...)
Ca n'est pas le cas pour toi ?
Cordialement,
Fred M
Ca n'est pas le cas pour toi ?
Cordialement,
Fred M
Merci Pierre, Ouss, Nayls, Topaze et Fred
Fred, en fait j'avais acheté cet interrupteur il y a plus d'un an. Je ne l'ai pas vraiment utilisé.
Je branche presque toute mes machines sur la réglette fixée à l'établi, et cette réglette a un interrupteur, ça marche aussi pas mal.
En fait, l’interrupteur apporte surtout un confort, pas besoin de faire trois pas pour démarrer la défonceuse.
Mais mon aspirateur n'étant pas synchronisé, je doit faire ces trois pas pour le démarrer ! Du coup je ne l'utilise pas à chaque fois
Fred, en fait j'avais acheté cet interrupteur il y a plus d'un an. Je ne l'ai pas vraiment utilisé.
Je branche presque toute mes machines sur la réglette fixée à l'établi, et cette réglette a un interrupteur, ça marche aussi pas mal.
En fait, l’interrupteur apporte surtout un confort, pas besoin de faire trois pas pour démarrer la défonceuse.
Mais mon aspirateur n'étant pas synchronisé, je doit faire ces trois pas pour le démarrer ! Du coup je ne l'utilise pas à chaque fois
Salut Antoine,
oui je vois bien.. j'ai pas mal hésité avant d'acheter un aspi synchronisé, et je ne regrette pas, même si j'ai un peu cassé la tirelire, car, du coup j’hésite moins à m'en servir et l'atelier reste plus propre (je n'ai pas encore un système d'armoires comme Pierre et faire la poussière , c'est pas une sinécure !!)
Et point de vue sécurité, un interrupteur ou tu peux balancer un coup de genou en cas de souci, c'est un cran au dessus ,par rapport a aller tourner le bouton de l'aspi...
Ta table est simplement fixée sur ton plan de travail par des serre-joints ou tu as un autre système de fixation ?
Je te répète un truc que j'ai lu et que tu sais surement , mais au cas ou : vaut mieux serrer avec des presses en C quand y'a des vibrations, y'a moins de risque que ca se desserre.. et c'est pas le prix de 2 presses en C qui est rédhibitoire...
Sur la mienne, je ne peux pas, car les coulisses et la vis de ma presse gênent, donc c'est serre-joints ou rien. Mais ceux ci ne servent que "au cas ou" car le support de l'ascenceur est pris dans ma presse...
Cordialement,
fredM
oui je vois bien.. j'ai pas mal hésité avant d'acheter un aspi synchronisé, et je ne regrette pas, même si j'ai un peu cassé la tirelire, car, du coup j’hésite moins à m'en servir et l'atelier reste plus propre (je n'ai pas encore un système d'armoires comme Pierre et faire la poussière , c'est pas une sinécure !!)
Et point de vue sécurité, un interrupteur ou tu peux balancer un coup de genou en cas de souci, c'est un cran au dessus ,par rapport a aller tourner le bouton de l'aspi...
Ta table est simplement fixée sur ton plan de travail par des serre-joints ou tu as un autre système de fixation ?
Je te répète un truc que j'ai lu et que tu sais surement , mais au cas ou : vaut mieux serrer avec des presses en C quand y'a des vibrations, y'a moins de risque que ca se desserre.. et c'est pas le prix de 2 presses en C qui est rédhibitoire...
Sur la mienne, je ne peux pas, car les coulisses et la vis de ma presse gênent, donc c'est serre-joints ou rien. Mais ceux ci ne servent que "au cas ou" car le support de l'ascenceur est pris dans ma presse...
Cordialement,
fredM
Oui, j'aimerais bien m'acheter un autre aspirateur, synchronisé et de qualité, mais bon, faut compter 250-300€. Ça ferait en plus un nouvel engin dans le petit atelier, pas top. Et puis j'ai déjà un aspirateur, même si il est moins confortable ça ne justifie pas un tel achat !
Pour les sert-joints, je connais effectivement le truc des vibrations et des presses col de cygne. Mais franchement je n'y crois pas. C'est clair que je ne mettrais jamais de sert-joint une main pour ce genre de tâche (vu le fonctionnement ). Mais pour les sert-joints classique, avant que le mors mobile glisse sur la barre...Il faudrait faire quelques calculs, mais c'est certain que l'effort du "pion anti-glissement" du mors mobile est beaucoup plus important que celui exercé sur le filetage de la poignée. Autrement dit, il y a plus de chance que ça se dévisse que ça ne glisse. Bien-sûr, le "pion anti-glissement" doit être en bon état.
Donc presse en C ou pas, ça doit revenir à peu près au même !
C'est déjà arrivé à quelqu'un ce genre de glissement de sert-joint ?
Et puis, dans un futur proche ce plateau de défonceuse aura son propre piétement à roulettes !
PS: Je recherchais cette vidéo pour te convaincre des faibles vibrations d'une défonceuse :
Et en la revisionnant je me rend compte qu'il utilise des presses classiques pour fixer son guide.
Le montage est un peu limite, mais vu l'auteur... on peut quand même lui faire confiance
Oui Mais ça tient bien ! Et si un jour ça ne me plait plus, je ferait des plateaux interchangeable pour l'établi pliant.Ta table est simplement fixée sur ton plan de travail par des serre-joints ou tu as un autre système de fixation ?
Pour les sert-joints, je connais effectivement le truc des vibrations et des presses col de cygne. Mais franchement je n'y crois pas. C'est clair que je ne mettrais jamais de sert-joint une main pour ce genre de tâche (vu le fonctionnement ). Mais pour les sert-joints classique, avant que le mors mobile glisse sur la barre...Il faudrait faire quelques calculs, mais c'est certain que l'effort du "pion anti-glissement" du mors mobile est beaucoup plus important que celui exercé sur le filetage de la poignée. Autrement dit, il y a plus de chance que ça se dévisse que ça ne glisse. Bien-sûr, le "pion anti-glissement" doit être en bon état.
Donc presse en C ou pas, ça doit revenir à peu près au même !
C'est déjà arrivé à quelqu'un ce genre de glissement de sert-joint ?
Et puis, dans un futur proche ce plateau de défonceuse aura son propre piétement à roulettes !
PS: Je recherchais cette vidéo pour te convaincre des faibles vibrations d'une défonceuse :
Et en la revisionnant je me rend compte qu'il utilise des presses classiques pour fixer son guide.
Le montage est un peu limite, mais vu l'auteur... on peut quand même lui faire confiance
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3