Mes créations de rabots en métal !!
+71
bilou(te)
jpm30
fazer
Jerome41
FMJ
SEB
inzemix
noebus86
Fred714
minifree
sd74
toutenbois
fab61
topaze
benji791
Gregpernot
jl44
sangten
plouf
boiseux33
AlainB
jcl
dh42
Jiptecool 02
nico4343
quentin91800
oliver67
phil63
dia
vincent91
florentp
niaproun
marty
manuz
Mad Max
Haderimouve
Impulson
FredM
meles
Wyldix
le pat
jb53
Petros
plang
KY260
planque
Patrick le Belge
Antoine
Ynem
Mizott
Benji
beepbeep57
Xstian
chado
clodomir
Totem
jacques39
diomedea
Strib
c.phili
Ouss
bricoleux
guillaume22
Dan32
desmo 38
Nayls
6°sens
damien58
J-Max.fr
kelval
pili
75 participants
Page 15 sur 25
Page 15 sur 25 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25
Re: Mes créations de rabots en métal !!
Je n'ai pas posé la question, Renaud, je donnais mon avis au sujet du bois! Je voulais dire en disant que je rejoignait Strib sur sa question, comment Pierre a fait de si beau arrondis sur ses pièces!...6°sens a écrit:Patrick,
Pour ta question sur le bois, Pili a dit :...en page 18 (ou 19)un chouette bout de bois ....! Du palissandre de Rio !
Renaud
Bonsoir Strib
De quel arrondi parles-tu? je t'explique volontier ma façon de travailler !
A+ Pierre
A+ Pierre
pili- Modérateur
pili a écrit:Bonsoir Strib
A+ Pierre
Un plaisir de travailler avec un 102, hein Pierre
quentin91800- complétement accro
Bonsoir Quentin
ET Comment !!!! Un vrai plaisir, et comment va le tiens ???
A+ Pierre
ET Comment !!!! Un vrai plaisir, et comment va le tiens ???
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre,
Très bien ! Je m'en suis servi pas plus tard qu'hier pour blanchir un axe de sortie de boite, une pince de 12, la contrepointe geppy et roule !
Très bien ! Je m'en suis servi pas plus tard qu'hier pour blanchir un axe de sortie de boite, une pince de 12, la contrepointe geppy et roule !
quentin91800- complétement accro
Dites moi, sur un forum on a le droit d'utiliser un langage secret et cabalistiques genre "102" "Geppy" , " blanchir un axe"? Mais c'est que je suis jaloux de ne pas être dans le coup!
Bon , je rigole, j'ai cru comprendre qu'il s'agit de travail du métal que les initiés comprennent à demi-mot, en fait avec la complicité de ceux qui ont ramé un peu avant de partager des solutions , en l'occurence, laissez moi deviner ... une fraiseuse? un tour? (c'est tout ce dont je me souviens des épisodes précédents).
Vincent( nouveau venu mais de plus en plus fan de ce forum ou l'on s'instruit, ou on se marre, et où parfois on se gratte la tête! )
Bon , je rigole, j'ai cru comprendre qu'il s'agit de travail du métal que les initiés comprennent à demi-mot, en fait avec la complicité de ceux qui ont ramé un peu avant de partager des solutions , en l'occurence, laissez moi deviner ... une fraiseuse? un tour? (c'est tout ce dont je me souviens des épisodes précédents).
Vincent( nouveau venu mais de plus en plus fan de ce forum ou l'on s'instruit, ou on se marre, et où parfois on se gratte la tête! )
vincent91- complétement accro
Pour le 102, je peux répondre (tour schaublin 102, marque adoré de Pili : http://www.metabricoleur.com/t1406-tour-schaublin-la-rolls-des-petits-tours).
Pour le reste je n'en sais pas plus que toi.
@+
Pour le reste je n'en sais pas plus que toi.
@+
meles- Admin
Merci Patrick pour ta réponse et ta reference.
En lisant le fil sur la Schaublin 13 , je venais juste d'apprendre que le Schaublin 102 ( 102 tout court pour les intimes) est un tour, apprécié des connaisseurs comme Pili et ses collègues metallos. Comme on dit du coté de Fayence: Té, Peuchère, je mann' doutais!
Et la Schaublin 13, parait être un joli bébé, (dans le genre bébé hippopotame, 480 kg tout de même...!)
Qu'est-ce qu'on instruit , par ici!...
Je n'avais pas vu que ta photo de courbes voluptueuses étaient celles de mon guillaume. Comment on les usine, je n'en ai pas la moindre idée. En revanche ce que je peux dire sur ce guillaume (ou shoulder plane) Clifton, c'est qu'il est une reproduction des anciens guillaumes de la firme Preston, une firme réputée, de Birmingham, qui a fermé lors de la précédente grande crise, en 1932. Les modèles de guillaume metalliques de Preston etaient excellents et marchaient bien mieux que les équivallents Stanley qui avaient et ont toujours tendance à "bourrer" . Clifton est une division de la firme metallurgique pointue Clico, de Sheffield. Elle a repris pour ses guillaumes les modèles de fonderie de Preston, car sur certains modèles (pas celui-ci) apparait dans la fonte le logo de Preston , seule la marque ayant été effacée.
Je suis comme toi,j'aimerais bien en savoir plus. J'ai un peu pigé avec Pili, le processus pour rectifier l'ébauche d'un rabot, brute de fonderie ou du laminoir. Mais ce genre de jolies courbes me laissent rêveur. A mon âge d'ailleurs c'est plus raisonnable de se contenter de rêver de ces courbes là.
Vincent
En lisant le fil sur la Schaublin 13 , je venais juste d'apprendre que le Schaublin 102 ( 102 tout court pour les intimes) est un tour, apprécié des connaisseurs comme Pili et ses collègues metallos. Comme on dit du coté de Fayence: Té, Peuchère, je mann' doutais!
Et la Schaublin 13, parait être un joli bébé, (dans le genre bébé hippopotame, 480 kg tout de même...!)
Qu'est-ce qu'on instruit , par ici!...
Je n'avais pas vu que ta photo de courbes voluptueuses étaient celles de mon guillaume. Comment on les usine, je n'en ai pas la moindre idée. En revanche ce que je peux dire sur ce guillaume (ou shoulder plane) Clifton, c'est qu'il est une reproduction des anciens guillaumes de la firme Preston, une firme réputée, de Birmingham, qui a fermé lors de la précédente grande crise, en 1932. Les modèles de guillaume metalliques de Preston etaient excellents et marchaient bien mieux que les équivallents Stanley qui avaient et ont toujours tendance à "bourrer" . Clifton est une division de la firme metallurgique pointue Clico, de Sheffield. Elle a repris pour ses guillaumes les modèles de fonderie de Preston, car sur certains modèles (pas celui-ci) apparait dans la fonte le logo de Preston , seule la marque ayant été effacée.
Je suis comme toi,j'aimerais bien en savoir plus. J'ai un peu pigé avec Pili, le processus pour rectifier l'ébauche d'un rabot, brute de fonderie ou du laminoir. Mais ce genre de jolies courbes me laissent rêveur. A mon âge d'ailleurs c'est plus raisonnable de se contenter de rêver de ces courbes là.
Vincent
Dernière édition par vincent91 le Mer 30 Jan 2013 - 13:10, édité 1 fois
vincent91- complétement accro
Ce qui m'intéresse aussi grandement, c'est la composition de son fameux système de fraisage ainsi que celui du taraudage... Si il y aurait possibilité d'avoir des schémas de construction de ces deux système ce serait super simpa, ne serais-ce que par photo.
Tout le monde sait que je transforme mon gros tour à bois dont la broche avait été prévue pour le métal, en tour à métaux. Je n'ai pas encore de système de fraisage et c'est pourquoi, je suis tant intéressé à ces système et de fait pour les adapter à mon tour.
Je n'ai pas peur de devoir usiner des grosses pièces, car j'ai toujours accès à l'outillage et machines à Philippe ainsi qu'à ses conseils.
Tout le monde sait que je transforme mon gros tour à bois dont la broche avait été prévue pour le métal, en tour à métaux. Je n'ai pas encore de système de fraisage et c'est pourquoi, je suis tant intéressé à ces système et de fait pour les adapter à mon tour.
Je n'ai pas peur de devoir usiner des grosses pièces, car j'ai toujours accès à l'outillage et machines à Philippe ainsi qu'à ses conseils.
Bonsoir Patrick et Vincent !
Excusez moi ! je n'avais pas vu ces deux messages, pour les courbes de ce rabot, à mon avis elles sortent de moulage et ensuite rectifié sur un backsand , pour le reste machine classique ! Quant à la question sur le taraudage, je n'ai pas compris la question et à quoi cela ce rapporte ?
De toutes façon, j'ai prèvu la fabrication de trois rabots de ce genre mais fait dans la masse ! il y aura du sport ! Mais aussi pas mal d'usinages de toutes sortes !!!
A+ Pierre
Excusez moi ! je n'avais pas vu ces deux messages, pour les courbes de ce rabot, à mon avis elles sortent de moulage et ensuite rectifié sur un backsand , pour le reste machine classique ! Quant à la question sur le taraudage, je n'ai pas compris la question et à quoi cela ce rapporte ?
De toutes façon, j'ai prèvu la fabrication de trois rabots de ce genre mais fait dans la masse ! il y aura du sport ! Mais aussi pas mal d'usinages de toutes sortes !!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
pili a écrit:Bonsoir Strib
A+ Pierre
Bonsoir Pierre !
Désolé, mais j'étais absent 10 jours, et pas d'internet à la montagne
Je parlais par exemple, de l'arrondi de cette molette de réglage en laiton (la pièce en bas à droite)
As tu un burin a la forme ou le fais tu à la lime de tourneur + finition ?
Merci !
Strib
salut tout le monde
Strib ,voici une photo de Pierre usinant a "main levée" comme un tourneur sur bois , peut etre qu'il a fait pareil pour son rabot ! il est tellement balèze !
A+ patrice
Strib ,voici une photo de Pierre usinant a "main levée" comme un tourneur sur bois , peut etre qu'il a fait pareil pour son rabot ! il est tellement balèze !
A+ patrice
le pat- complétement accro
Hello
Oui, ça marche bien à main levée, pour une ou deux pièces.
Mais quand tu en as un peu plus à faire, ou souvent le même arrondi, vaut mieux s'en affûter un dans un bout de barreau traité.
Les vieilles limes font bien l'affaire aussi.
Si tu veux un peu d'angle de coupe, tu travailles au-dessus du centre, et donner un peu plus d'angle de dépouille.
@+ Ynem
Mais quand tu en as un peu plus à faire, ou souvent le même arrondi, vaut mieux s'en affûter un dans un bout de barreau traité.
Si tu veux un peu d'angle de coupe, tu travailles au-dessus du centre, et donner un peu plus d'angle de dépouille.
@+ Ynem
Ynem- très actif
Ah ... Ok Pat, c'est sûrement ça !
Merci pour la photo !
Ynem : Ok c'est noté. j'ai lu quelque part que l'acier des les lames ressort de 4x4 ou camions était pas mal aussi, tu confirmes ?
Strib
Merci pour la photo !
Ynem : Ok c'est noté. j'ai lu quelque part que l'acier des les lames ressort de 4x4 ou camions était pas mal aussi, tu confirmes ?
Strib
Re
Oui, je m'en sers aussi, mais surtout pour faire des outils de toupie.
C'est plus souple, moins cassant que l'acier des limes, mais moins dur aussi.
A moins de tremper un peu les extrémités.
PS.
L'acier des ressorts de Jeep est très bon, j'ai encore un petit stock.
@+ Ynem
PS.
@+ Ynem
Ynem- très actif
Ynem a écrit:Hello
@+ Ynem
Attention aux limes, j'ai appris en tournage sur bois qu'il était très dangereux de faire les gouges avec des limes. L'acier étant trop dur, il risque de casser dangereusement.
J'ai quand même fait une gouge ronde de 10 mm, et ça a pété dans tout les azimuts de mon atelier, j'ai entendu un sifflement près de mes oreilles, puis un grand bruit de l'autre côté de ma véranda et je n'ai jamais retrouvé le morceau cassé. J'aurais pu recevoir ça en pleine poire, et ce n'est pas mon casque de protection qui l'aurait bloqué!
Je suppose que ça doit être pareil pour les outils métal. Mieux vaut le faire dans du HSS qui est moins dur mais qui convient bien au métal.
Dernière édition par dudu le Ven 15 Fév 2013 - 10:10, édité 2 fois (Raison : l'utilisation des couleurs rouge et cyan est réservé à la modération.)
Bonsoir à tous
Strib, il y a deux systèmes pour le tournage facile !
1° le burins à main levée ! Comme Le Pat le rappel !
2° le burin de forme ! comme le montre la photo !
Par contre , toutes ces piéces ont été achetée dans une brocante à 1 euro piéce, inutile de te dire que j'ai pris tout le stock, et je ne l'ai pas regretter !
ces burins sont des exemples ! Facile à façonnés en acier HSS
ma petite réserve !
A+ Pierre
Strib, il y a deux systèmes pour le tournage facile !
1° le burins à main levée ! Comme Le Pat le rappel !
2° le burin de forme ! comme le montre la photo !
Par contre , toutes ces piéces ont été achetée dans une brocante à 1 euro piéce, inutile de te dire que j'ai pris tout le stock, et je ne l'ai pas regretter !
ces burins sont des exemples ! Facile à façonnés en acier HSS
ma petite réserve !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Re Bonsoir à tous
Patrick à diablement raison !!!!! Il y a des économies qui sont vraiment à éviter !!! Un barreau HSS n'est vraiment pas cher comparer à la perte d'un oeil !!
A+ Pierre
Patrick à diablement raison !!!!! Il y a des économies qui sont vraiment à éviter !!! Un barreau HSS n'est vraiment pas cher comparer à la perte d'un oeil !!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Hello Patrick
Peu être j'ai oublié de préciser que ce n'était des gouges à main levé, mais bien des bouts d'outils à fixer dans le porte outil du tour à métaux.
Donc, aucun risque, en tous cas pas plus qu'un autre outil de tour.
Et j'ai bien dit que je préférais l'acier à ressort pour les outils qui tournent comme la toupie.
Si j'y pense, je ferais quelque photos demain.
@+ Ynem
Attention aux limes, j'ai appris en tournage sur bois qu'il était très dangereux de faire les gouges avec des limes. L'acier étant trop dur, il risque de casser dangereusement.
J'ai quand même fait une gouge ronde de 10 mm, et ça a pété dans tout les azimuts de mon atelier, j'ai entendu un sifflement près de mes oreilles, puis un grand bruit de l'autre côté de ma véranda et je n'ai jamais retrouvé le morceau cassé. J'aurais pu recevoir ça en pleine poire, et ce n'est pas mon casque de protection qui l'aurait bloqué!
Je suppose que ça doit être pareil pour les outils métal. Mieux vaut le faire dans du HSS qui est moins dur mais qui convient bien au métal.
Peu être j'ai oublié de préciser que ce n'était des gouges à main levé, mais bien des bouts d'outils à fixer dans le porte outil du tour à métaux.
Donc, aucun risque, en tous cas pas plus qu'un autre outil de tour.
Et j'ai bien dit que je préférais l'acier à ressort pour les outils qui tournent comme la toupie.
Si j'y pense, je ferais quelque photos demain.
@+ Ynem
Ynem- très actif
Ynem a écrit:Hello
@+ Ynem
Excuse moi, Ynem, mais il me semble bien que tu parle ici d'outils à main levée
Par contre l'un de tes messages suivant s'est croisé avec le mien, car je ne l'avais pas remarqué!
Ynem a écrit: par Ynem le Jeu 14 Fév 2013 - 18:36
Re
PS.
@+ Ynem
Concernant les limes, il est possible de les utiliser, mais en les détrempant en partie!
Dernière édition par dudu le Ven 15 Fév 2013 - 10:11, édité 1 fois (Raison : l'utilisation des couleurs rouge et cyan est réservé a la moderation)
Bonsoir à tous
Comme j'avais un peu l'ennui de ma fraiseuse et du travail du métal et que j'avais depuis longtemps envie de me faire une guimbarde en métal comme Véritas en a fait une, je me suis mis au travail !
Un ami du forum en avait une, il me l'a gentiment prêtée pour que je puisse m'en inspirer (je profite du forum pour encore le remercier !)
Il faut reconnaitre que cette guimbarde a une sacrée classe !!!!¨
Alors me voilà sur ma fraiseuse en train de préparer le posage pour enlever la matière des angles qui sont marqués au feutre !
je me sers beaucoup de ce gabarit pour travailler mes posage à 45°, j'ai mis également des cales de hauteur pour protéger ma table de travail, un coup de fraise est vite arrivé !
plus qu'à fixer
une première bride est serrée modérèment, ensuite j'enlève mon gabarit !
Voilà prêt pour le fraisage ! La fraise est assez imposante, 150mm de diamètre ! et 4mm d'épaisseur
j'ai enlevé la tête verticale pour mieux utiliser ma fraise et pouvoir mieux contrôler mon travail !
encore les deux angles inférieurs et je peux remettre la tête verticale pour le fraisage intérieur !
A + Pierre
Comme j'avais un peu l'ennui de ma fraiseuse et du travail du métal et que j'avais depuis longtemps envie de me faire une guimbarde en métal comme Véritas en a fait une, je me suis mis au travail !
Un ami du forum en avait une, il me l'a gentiment prêtée pour que je puisse m'en inspirer (je profite du forum pour encore le remercier !)
Il faut reconnaitre que cette guimbarde a une sacrée classe !!!!¨
Alors me voilà sur ma fraiseuse en train de préparer le posage pour enlever la matière des angles qui sont marqués au feutre !
je me sers beaucoup de ce gabarit pour travailler mes posage à 45°, j'ai mis également des cales de hauteur pour protéger ma table de travail, un coup de fraise est vite arrivé !
plus qu'à fixer
une première bride est serrée modérèment, ensuite j'enlève mon gabarit !
Voilà prêt pour le fraisage ! La fraise est assez imposante, 150mm de diamètre ! et 4mm d'épaisseur
j'ai enlevé la tête verticale pour mieux utiliser ma fraise et pouvoir mieux contrôler mon travail !
encore les deux angles inférieurs et je peux remettre la tête verticale pour le fraisage intérieur !
A + Pierre
pili- Modérateur
bonsoir
pfff Pierre me pique mes projets
comment je vais faire moi ??? (bon moi c'est pas pour tout de suite)
pas grave je vais pourvoir te piquer des idées (pas trop compliqué stp)
j'ai hâte de voir la suite je sent qu'on va se régaler
A+
pfff Pierre me pique mes projets
comment je vais faire moi ??? (bon moi c'est pas pour tout de suite)
pas grave je vais pourvoir te piquer des idées (pas trop compliqué stp)
j'ai hâte de voir la suite je sent qu'on va se régaler
A+
Nayls- acharné du forum
Salut,
Pour faire les arrondis dans du laiton ou de l'alu, on peut aussi utiliser une fraise à congé pour défonceuse dans le tour (sans la faire tourner, hein!!!). Diomedea (il me semble) avait une fois motré cela, mais je ne trouve plus la photo. Entre temps j'ai essayé deux fois ou trois, ça marche très bien.
Pour faire les arrondis dans du laiton ou de l'alu, on peut aussi utiliser une fraise à congé pour défonceuse dans le tour (sans la faire tourner, hein!!!). Diomedea (il me semble) avait une fois motré cela, mais je ne trouve plus la photo. Entre temps j'ai essayé deux fois ou trois, ça marche très bien.
Totem- complétement accro
Bonsoir à tous,
Je recherchais justement cette semaine le nom de cet outil et sans succès. Je crois reconnaître cette guimbarde en tout cas, je crois bien qu'elle a été présentée sur le forum si c'est bien celle là
En tout cas je vais suivre avec intérêt la fabrication de ton modèle
++
Je recherchais justement cette semaine le nom de cet outil et sans succès. Je crois reconnaître cette guimbarde en tout cas, je crois bien qu'elle a été présentée sur le forum si c'est bien celle là
En tout cas je vais suivre avec intérêt la fabrication de ton modèle
++
dia- Modérateur
Bonsoir à tous, bonsoir Pierre,
encore un sujet à suivre avec attention !! Pierre, tu t'es mis toi même la barre bien haute avec tes rabots...
Vivement la suite !
Cordialement,
fredM
encore un sujet à suivre avec attention !! Pierre, tu t'es mis toi même la barre bien haute avec tes rabots...
Vivement la suite !
Cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
Page 15 sur 25 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25
Page 15 sur 25