Quelques créations bois/métal
+10
Frenchys
Marco66
pompom37
Patrick013
jb53
6°sens
domi80
niaproun
nagut
Détourneur de fontes
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quelques créations bois/métal
Bonsoir
J'ai de plus en plus envie de marier bois et métal dans diverses créations... mobilier bien sûr, mais pas que... je démarre tout juste dans cette voie.
Voici une de mes lampes de salon actuelle
Sa réalisation m'a posé pas mal de soucis concernant le passage de fil électrique (!)
J'ai été bligé de câbler le tout en 12V pour que ça passe (et difficilement encore) dans les orifices du pulvérisateur
Mais c'est surtout la partie bois sous le socle qui m'a posé problème
Des idées pour me faciliter la vie si j'en refais une dans le genre ?
(à l'époque je n'avais pas de défonceuse, bien que je ne sache pas vraiment m'en servir à ce jour )
La lampe pour commencer
Le passage de câble dans le socle :
J'ai de plus en plus envie de marier bois et métal dans diverses créations... mobilier bien sûr, mais pas que... je démarre tout juste dans cette voie.
Voici une de mes lampes de salon actuelle
Sa réalisation m'a posé pas mal de soucis concernant le passage de fil électrique (!)
J'ai été bligé de câbler le tout en 12V pour que ça passe (et difficilement encore) dans les orifices du pulvérisateur
Mais c'est surtout la partie bois sous le socle qui m'a posé problème
Des idées pour me faciliter la vie si j'en refais une dans le genre ?
(à l'époque je n'avais pas de défonceuse, bien que je ne sache pas vraiment m'en servir à ce jour )
La lampe pour commencer
Le passage de câble dans le socle :
Détourneur de fontes- complétement accro
Re: Quelques créations bois/métal
Salut
j'aime bien ce que tu fait, il y a de l'idée, çà sort de l'ordinaire
pour le passage du câble, la défonceuse est surement la meilleur solution; bon il faut maitriser la
fabrication des gabarits. mais la tu a assumé avec ta formule de perçages décalés
j'aime bien ce que tu fait, il y a de l'idée, çà sort de l'ordinaire
pour le passage du câble, la défonceuse est surement la meilleur solution; bon il faut maitriser la
fabrication des gabarits. mais la tu a assumé avec ta formule de perçages décalés
nagut- complétement accro
Merci Nagut, ça fait plaisir
Pour la défonceuse, je vois plus ou moins l'idée je crois... mais comment conserver le fil dans les rainures, pour ne pas qu'il soit lâche sous le socle ? c'est ce qui m'a posé le plus de soucis ici (hormis la brasure laiton/acier en sortie du pulvérisateur, mais c'est une autre histoire )
Pour la défonceuse, je vois plus ou moins l'idée je crois... mais comment conserver le fil dans les rainures, pour ne pas qu'il soit lâche sous le socle ? c'est ce qui m'a posé le plus de soucis ici (hormis la brasure laiton/acier en sortie du pulvérisateur, mais c'est une autre histoire )
Ave
Une rainure rectiligne, (fraise droite de 10mm) le long d'une régle ou avec le rail kivabien puis la pose d'un flipot collé quand le fil est au fond.
Une rainure rectiligne, (fraise droite de 10mm) le long d'une régle ou avec le rail kivabien puis la pose d'un flipot collé quand le fil est au fond.
niaproun- complétement accro
bravo pour l'idée ,il y a d'ailleurs plein d'idées qui me viennent a l'esprit en voyant cette lampe
un noeud avant la sortie contre les tractions.
pour le fil on peut aussi creuser une "rigole" rainure au ciseau bois , un peu de sculpture au passage, et le coincer avec des morceaux de bois ,une languette, collés a la colle à chaud, à bois....Détourneur de fontes a écrit:
mais comment conserver le fil dans les rainures, pour ne pas qu'il soit lâche sous le socle ?
un noeud avant la sortie contre les tractions.
domi80- petit nouveau
Salut,
J'utilise une fraise en T pour creuser un sillon de ce type,
++
Renaud
J'utilise une fraise en T pour creuser un sillon de ce type,
++
Renaud
6°sens- Modérateur
J'aime bien l'idée du flipot (je ne connaissais ni le terme ni le principe) dans une rainure en T ou en "cône inversé" (cette fraise doit bien porter un nom j'imagine) me parait pas mal du tout !
Coller ou bloquer le fil pourrait s'avérer ennuyeux si on doit revenir dessus un jour
Merci pour vos conseils
Coller ou bloquer le fil pourrait s'avérer ennuyeux si on doit revenir dessus un jour
Merci pour vos conseils
AveDétourneur de fontes a écrit:J'aime bien l'idée du flipot (je ne connaissais ni le terme ni le principe) dans une rainure en T ou en "cône inversé" (cette fraise doit bien porter un nom j'imagine) me parait pas mal du tout !
Merci pour vos conseils
Pour plus de raffinement une premièere passe avec une fraise droite de 10 puis plus profond une fraise sphérique avec ou sans flipot pour reboucher la rainure restant.
D'ailleurs ce type de fraise est spécifiée "pour encastrement de câble électrique ou joint d'étanchéïté"
Bonjour,
pour faire simple et si on a pas de défonceuse; un trait de scie circulaire plus profond que large pour pouvoir y encastrer les fils et ensuite, des points de colle avec un pistolet à colle pour bloquer les fils et c'est tout bon...
bonne journée
joël
pour faire simple et si on a pas de défonceuse; un trait de scie circulaire plus profond que large pour pouvoir y encastrer les fils et ensuite, des points de colle avec un pistolet à colle pour bloquer les fils et c'est tout bon...
bonne journée
joël
jb53- complétement accro
Salut
Pas mal du tout ce montage.
Juste une petite remarque si je peut me permettre. Il faudrait remplir de colle le trou de l'inter afin qu'il ne soit pas accessible par des petits doigts, une châtaigne arrive bien vite..........
A+
Pas mal du tout ce montage.
Juste une petite remarque si je peut me permettre. Il faudrait remplir de colle le trou de l'inter afin qu'il ne soit pas accessible par des petits doigts, une châtaigne arrive bien vite..........
A+
Patrick013- posteur Régulier
Grâce à vous je vais gagner en temps et/ou en finition les prochaines fois merci encore
Fraise conique au fond d'une rainure droite... classe
J'en ai une (sur meuleuse droite, destinée au métal initialement, qui me sert peu tel quel). J'essayerai, en douceur, sur un martyr
@Patrick : remarque fort judicieuse et en parfaite adéquation avec ton avatar Je vais plutôt réaliser un petit capot je pense.
Un coup de scie cloche dans du contreplaqué/mdf de 3mm, un coup de défonceuse pour affleurer et deux petites vis noyées devraient suffire
Fraise conique au fond d'une rainure droite... classe
J'en ai une (sur meuleuse droite, destinée au métal initialement, qui me sert peu tel quel). J'essayerai, en douceur, sur un martyr
@Patrick : remarque fort judicieuse et en parfaite adéquation avec ton avatar Je vais plutôt réaliser un petit capot je pense.
Un coup de scie cloche dans du contreplaqué/mdf de 3mm, un coup de défonceuse pour affleurer et deux petites vis noyées devraient suffire
Patrick013- posteur Régulier
Un petit meuble de cuisine tout simple réalisé il y a quelques mois, posé en fond de plan de travail dans la cuisine
Notre gazinière est tombée en carafe... son remplacement aura au moins permit d'en faire une photo (j'avais oublié)
Que de la récup' :
- des pieds réglables provenant de mon boulot : mon ancien bureau que j'ai cannibalisé
- des cornières rouillées, un peu fines pour l'exercice, ça vrille pas mal... au final, c'est le bois qui tient tout d'équerre !
- mais surtout un beau bois exotique (qui pique le nez et les yeux quand on le ponce). Je crois que c'est une partie de d'une ancienne devanture de magasin en Inde (ou des planches sur un camion décoré peut être ?)
Les parties métalliques on été passées à la peinture noire puis passées à la brosse laiton pour donner un aspect un peu particulier, puis vernies ensuite
Bientôt une autre à venir, travail en cours
Notre gazinière est tombée en carafe... son remplacement aura au moins permit d'en faire une photo (j'avais oublié)
Que de la récup' :
- des pieds réglables provenant de mon boulot : mon ancien bureau que j'ai cannibalisé
- des cornières rouillées, un peu fines pour l'exercice, ça vrille pas mal... au final, c'est le bois qui tient tout d'équerre !
- mais surtout un beau bois exotique (qui pique le nez et les yeux quand on le ponce). Je crois que c'est une partie de d'une ancienne devanture de magasin en Inde (ou des planches sur un camion décoré peut être ?)
Les parties métalliques on été passées à la peinture noire puis passées à la brosse laiton pour donner un aspect un peu particulier, puis vernies ensuite
Bientôt une autre à venir, travail en cours
Bonsoir
J'ai commencé une petite série, pour voir un peu ce que ça pourrait donner
Un tour à la plage -> du bois flotté
Des pièces de mes récup' de métal
Et tenter un truc avec ça
Je ne suis pas totalement convaincu par tout, loin de là, mais j'avais envie d'essayer. Je vous montre histoire de...
Il m'en reste une dernière, en stand-by actuellement, mais qui devrait avoir un peu plus d'ampleur et de style
Allez, trêves de blabla.. z'en pensez quoi ? honnêtement hein, je ne le prendrais pas mal !
Une première (la moins bien à mon gout)
J'ai commencé une petite série, pour voir un peu ce que ça pourrait donner
Un tour à la plage -> du bois flotté
Des pièces de mes récup' de métal
Et tenter un truc avec ça
Je ne suis pas totalement convaincu par tout, loin de là, mais j'avais envie d'essayer. Je vous montre histoire de...
Il m'en reste une dernière, en stand-by actuellement, mais qui devrait avoir un peu plus d'ampleur et de style
Allez, trêves de blabla.. z'en pensez quoi ? honnêtement hein, je ne le prendrais pas mal !
Une première (la moins bien à mon gout)
Bonsoir clement
Moi en tout honnêteté je les trouve superbe
déjà il faut en avoir l'idée et ca c'est pas facile
c'est très tendance en ce moment
pompom37- Modérateur
Bonsoir clement
pompom37- Modérateur
il y en a 2 qui semblent réalisées avec des bidons de lait
j'ai mal vu?
çà me refait penser à ce que l'on peut faire avec de l'imagination. (tu n'en manque pas )
il y a un gars dans mon coin qui fait des ....chorégraphies avec des bidons; il montre çà dans dans un tas de pays; (il a mème fait le mème truc au Sahara )
j'ai mal vu?
çà me refait penser à ce que l'on peut faire avec de l'imagination. (tu n'en manque pas )
il y a un gars dans mon coin qui fait des ....chorégraphies avec des bidons; il montre çà dans dans un tas de pays; (il a mème fait le mème truc au Sahara )
Z'êtes trop gentils
Oui, deux petits bidons de lait
Et ma gourde de quand j'étais minot... qui en a vu de belles, héhé
Une chorégraphie de bidons de lait, ben ça alors... je demande à voir car à première vue ça pourrait bien me plaire !
Tu as un lien ou le nom du gars ?
Edit : j'ai trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=0-66RB9-kpQ
Oui, deux petits bidons de lait
Et ma gourde de quand j'étais minot... qui en a vu de belles, héhé
Une chorégraphie de bidons de lait, ben ça alors... je demande à voir car à première vue ça pourrait bien me plaire !
Tu as un lien ou le nom du gars ?
Edit : j'ai trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=0-66RB9-kpQ
Salut,
J'avais un bidon comme ça pour aller à la ferme chercher le lait de la journée...
Il était plus cabossé que les tiens... mais il ne fuyait pas !
Tes lampes sont nostalgiques pour moi.
J'aime moins la gourde... un petit peu
++
Renaud
J'avais un bidon comme ça pour aller à la ferme chercher le lait de la journée...
Il était plus cabossé que les tiens... mais il ne fuyait pas !
Tes lampes sont nostalgiques pour moi.
J'aime moins la gourde... un petit peu
++
Renaud
6°sens- Modérateur
J'ai connu ça quand j'étais gamin, ponctuellement seulement, chez les cousins à la ferme... les souvenirs restent
La prochaine dans ce gout là, ce sera avec une belle branche de saule tortueux et une gamelle en fer blanc à trois étages... elle a de la gueule... un truc de chantier, ou de mineur, peut être
J'aimerais réussir à faire passer le câble éléc dans le bois en le refermant joliment, mais je ne vois pas trop comment faire techniquement, surtout sur des branches tortueuses
(j'ai pourtant vu des réalisations d'un gars qui le faisait... très proprement)
A suivre, un de ces jours
Le lien vers le site de Bidons sans frontières : http://www.benoitalaguillaume.com/Bidons_sans_frontieres.html
le gars été venu à une manif pour la défense de l'hospital local avec ses bidons
çà avait fait une sacrée musique les couvercles sur les bidons
le gars été venu à une manif pour la défense de l'hospital local avec ses bidons
çà avait fait une sacrée musique les couvercles sur les bidons
AveDétourneur de fontes a écrit:
J'ai connu ça quand j'étais gamin, ponctuellement seulement, chez les cousins à la ferme... les souvenirs restent
La prochaine dans ce gout là, ce sera avec une belle branche de saule tortueux et une gamelle en fer blanc à trois étages... elle a de la gueule... un truc de chantier, ou de mineur, peut être
J'aimerais réussir à faire passer le câble éléc dans le bois en le refermant joliment, mais je ne vois pas trop comment faire techniquement, surtout sur des branches tortueuses
A la louche
Une refente à la scie à ruban ou à défaut scie japonaise, évidement pour le fil et recollage des deux parties ?
Pardon Niaproun de n'avoir répondu sur le moment, j'ai oublié ensuiteniaproun a écrit:AveDétourneur de fontes a écrit:La prochaine dans ce gout là, ce sera avec une belle branche de saule tortueux et une gamelle en fer blanc à trois étages... elle a de la gueule... un truc de chantier, ou de mineur, peut être
A la louche
Une refente à la scie à ruban ou à défaut scie japonaise, évidement pour le fil et recollage des deux parties ?
Bon, cette lampe est terminée (depuis quelques mois à vrai dire)
Je n'ai pas opté pour la solution proposée, trop peur de gâcher ce beau morceau de saule tortueux
J'ai choisi un passage de câble bien plus simple à réaliser
Quelques images :
Page 1 sur 2 • 1, 2