Mes créations de rabots en métal !!
+71
bilou(te)
jpm30
fazer
Jerome41
FMJ
SEB
inzemix
noebus86
Fred714
minifree
sd74
toutenbois
fab61
topaze
benji791
Gregpernot
jl44
sangten
plouf
boiseux33
AlainB
jcl
dh42
Jiptecool 02
nico4343
quentin91800
oliver67
phil63
dia
vincent91
florentp
niaproun
marty
manuz
Mad Max
Haderimouve
Impulson
FredM
meles
Wyldix
le pat
jb53
Petros
plang
KY260
planque
Patrick le Belge
Antoine
Ynem
Mizott
Benji
beepbeep57
Xstian
chado
clodomir
Totem
jacques39
diomedea
Strib
c.phili
Ouss
bricoleux
guillaume22
Dan32
desmo 38
Nayls
6°sens
damien58
J-Max.fr
kelval
pili
75 participants
Page 6 sur 25
Page 6 sur 25 • 1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25
Re: Mes créations de rabots en métal !!
Bonjour à tous, meilleurs voeux pour ceux à qui je ne l'ai pas encore souhaité..
J'avais raté ce fil et du coup, ben, j'hallucine ... Je viens de dévorer les 9 pages d'un coup.
Époustouflant. Mais pas tellement surprenant de la part de Pierre (et oui c'est le problème, on s'habitue !!)
Alors pour faire mon malin, bien que je ne sois pas de taille à jouer dans la cour des grands, petite question :
J'utilise un rabot de paume (depuis peu il est vrai) et sur le mien, le "bouton" situé devant la lame présente un creux sur ca partie supérieure afin de pouvoir appuyer dessus confortablement et bien maintenir le devant de la semelle au contact du bois quand on attaque la passe. C'est important parce qu'à ce moment là seule une petite partie de la semelle est en contact avec le bois.
Du coup ma question est : Pierre, ne penses tu pas que ton bouton, pourrait être plus "ergonomique" ??
Bon , je pinaille , mais c'est pour ne pas rester "comme deux ronds de flan"...
Cordialement,
fred M
J'avais raté ce fil et du coup, ben, j'hallucine ... Je viens de dévorer les 9 pages d'un coup.
Époustouflant. Mais pas tellement surprenant de la part de Pierre (et oui c'est le problème, on s'habitue !!)
Alors pour faire mon malin, bien que je ne sois pas de taille à jouer dans la cour des grands, petite question :
pili a écrit:
J'utilise un rabot de paume (depuis peu il est vrai) et sur le mien, le "bouton" situé devant la lame présente un creux sur ca partie supérieure afin de pouvoir appuyer dessus confortablement et bien maintenir le devant de la semelle au contact du bois quand on attaque la passe. C'est important parce qu'à ce moment là seule une petite partie de la semelle est en contact avec le bois.
Du coup ma question est : Pierre, ne penses tu pas que ton bouton, pourrait être plus "ergonomique" ??
Bon , je pinaille , mais c'est pour ne pas rester "comme deux ronds de flan"...
Cordialement,
fred M
FredM- complétement accro
Bonsoir les amis
Guillaume t'as vu juste, c'est le petit patin réglable qui se trouve sur la partie avant !
Fred que dire ? Bien sûr, que ce bouton n'a pas sa place ! mais il fallait bien habiller la photo .....!!! J'ai prévu 2 versions de ce petit rabot, une avec un habillage bois et l'autre avec une version complètement métal !
Pour le moment, je ne fais que de la copie, et ça m'énerve, je n'ai pas encore trouvé les formes qui me conviendraient, mais j'y travaille et c'est pas de la tarte ....!!!!
voilà le patin brut de tournage, l'épaisseur est si faible que je dois le tenir entre deux cales !
là, serré entre deux cales, pas de problème pour fraiser !!
et voilà le patin en place avec un minimum de jeu, il manque encore le bouton de serrage !
là, j'ai monté la lame, la marge de réglage est confortable + de 2mm, suffisant ....!!!
je passe aux vis de fixation du rabot, que je pensais terminer à Fayence, du fait finalement que j'ai un tour impeccable, j'ai directement entrepris le travail, ces vis sont invisibles et ont un joint en laiton conique, pour être ensuite fraisées et le rabot sera plané à nouveau pour que tout soit parfait !
le schéma de principe du serrage de ces vis !!!!! le trait pointillé montre l'endroit où elle seront coupées !
fabrication des collerettes coniques en laiton ! le cône est fait par la mèche à centrer qui a la conicité de 60° !
tronçonnage direct après avoir fait le perçage !
ensuite pour faire le deuxième cône, je fais un tasseau qui pourra serrer ce petit cône !
j'entame le deuxième cône
Voilà mes petites bagues en laiton sur la bonne voie !!!
Après, il reste les vis spéciales qui seront usinées dans de l'hexagonale, ce qui sera pratique pour le serrage !
A+ Pierre
Guillaume t'as vu juste, c'est le petit patin réglable qui se trouve sur la partie avant !
Fred que dire ? Bien sûr, que ce bouton n'a pas sa place ! mais il fallait bien habiller la photo .....!!! J'ai prévu 2 versions de ce petit rabot, une avec un habillage bois et l'autre avec une version complètement métal !
Pour le moment, je ne fais que de la copie, et ça m'énerve, je n'ai pas encore trouvé les formes qui me conviendraient, mais j'y travaille et c'est pas de la tarte ....!!!!
voilà le patin brut de tournage, l'épaisseur est si faible que je dois le tenir entre deux cales !
là, serré entre deux cales, pas de problème pour fraiser !!
et voilà le patin en place avec un minimum de jeu, il manque encore le bouton de serrage !
là, j'ai monté la lame, la marge de réglage est confortable + de 2mm, suffisant ....!!!
je passe aux vis de fixation du rabot, que je pensais terminer à Fayence, du fait finalement que j'ai un tour impeccable, j'ai directement entrepris le travail, ces vis sont invisibles et ont un joint en laiton conique, pour être ensuite fraisées et le rabot sera plané à nouveau pour que tout soit parfait !
le schéma de principe du serrage de ces vis !!!!! le trait pointillé montre l'endroit où elle seront coupées !
fabrication des collerettes coniques en laiton ! le cône est fait par la mèche à centrer qui a la conicité de 60° !
tronçonnage direct après avoir fait le perçage !
ensuite pour faire le deuxième cône, je fais un tasseau qui pourra serrer ce petit cône !
j'entame le deuxième cône
Voilà mes petites bagues en laiton sur la bonne voie !!!
Après, il reste les vis spéciales qui seront usinées dans de l'hexagonale, ce qui sera pratique pour le serrage !
A+ Pierre
pili- Modérateur
bonsoir a tous
Pierre ça m’énerve de te voir/lire avancer sur ton rabot, alors que moi j'avance pas ... (je plaisante bien sur)
c'est toujours aussi génial de suivre tes réalisation
je crois que pour mon prochain rabot je vais travail sur quelques une de tes idées ... surtout l' UPM
bonne continuation pour la suite
A+
Pierre ça m’énerve de te voir/lire avancer sur ton rabot, alors que moi j'avance pas ... (je plaisante bien sur)
c'est toujours aussi génial de suivre tes réalisation
je crois que pour mon prochain rabot je vais travail sur quelques une de tes idées ... surtout l' UPM
bonne continuation pour la suite
A+
Nayls- acharné du forum
Bonsoir Pierre,
Quel travail encore, c'est vraiment de la minutie, le jour ou je pourrai travailler le métal je serai bien contant ça complète la menuiserie je trouve mais en attendant je m'instruis .
Amicalement guillaume.
Quel travail encore, c'est vraiment de la minutie, le jour ou je pourrai travailler le métal je serai bien contant ça complète la menuiserie je trouve mais en attendant je m'instruis .
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
pili a écrit:
Fred que dire ? Bien sûr, que ce bouton n'a pas sa place ! mais il fallait bien habiller la photo .....!!!
Je savais bien que j'aurais mieux fait de rester coi....
D'un autre côté, il n'y a que toi pour mettre un aussi joli petit "bouton" en provisoire, pour habiller !!!
Belle avancée aujourd'hui, on continue de s'instruire en suivant ce fil !!!
Cordialement,
Fred M
FredM- complétement accro
Bonsoir Pierre,
Good job, T'as oublié d'ébavurer ton patin coté lame, pas bien..
Tu profites de l'occasion pour usiner des bagues en laiton pour tes prochains rabots.
En tous cas, Tu as l'air de prendre un réel plaisir avec ton nouveau tour.
Amitiés, Cyril
Good job, T'as oublié d'ébavurer ton patin coté lame, pas bien..
Tu profites de l'occasion pour usiner des bagues en laiton pour tes prochains rabots.
En tous cas, Tu as l'air de prendre un réel plaisir avec ton nouveau tour.
Amitiés, Cyril
desmo 38- complétement accro
guillaume22 a écrit:Bonsoir Pierre,
Amicalement guillaume.
Guillaume, tu fait exactement le même que j'ai fait il y a quelques mois, il est vrai que c'est un réel plaisir que de passer du bois au métal!
C'est vraiment du superbe travail, je suis avec le plus grand intérêt ce sujet depuis le début et j'en suis toujours enchanté.
Bonjour,
Malgré mon admiration pour le travail des "métaleux",
je n'aime toujours pas le métal. C'est pas sensuel, c'est froid, ça sent mauvais,
c'est sale (lubrification, graisse, limaille...) et impossible à travailler sans gros outillage.
Pourtant, il est parfois indispensable (platines, vis, mécanique...).
Ça viendra peut-être un jour, mais pour moi ça n'en prend pas le chemin.
Je voudrais bien voir un jour une matière métallique "magnifique"
comme peut l'être un beau veinage de bois. Peut-être avec certaines patines...
Sinon, le métal n'aurait qu'un intérêt utilitaire.
++JM
Malgré mon admiration pour le travail des "métaleux",
je n'aime toujours pas le métal. C'est pas sensuel, c'est froid, ça sent mauvais,
c'est sale (lubrification, graisse, limaille...) et impossible à travailler sans gros outillage.
Pourtant, il est parfois indispensable (platines, vis, mécanique...).
Ça viendra peut-être un jour, mais pour moi ça n'en prend pas le chemin.
Je voudrais bien voir un jour une matière métallique "magnifique"
comme peut l'être un beau veinage de bois. Peut-être avec certaines patines...
Sinon, le métal n'aurait qu'un intérêt utilitaire.
++JM
Alors il faut te tourner vers la coutellerie... le travail du métal est magnifique, fais une recherche par expl: sur acier damas...
En plus c'est une excellente combinaison entre le métal et le bois...
En plus c'est une excellente combinaison entre le métal et le bois...
Impulson- posteur Régulier
C’est clair qu’un vulgaire bout de ferraille n’a pas grand intérêt, mais se lancer dans un projet qui comporte une multitude de pièce ajustés pile poil pour espérer en sortir une machine ou un accessoire qui va bien, après l’avoir conçus et réalisé en passant par la cervelle qui fond, le stress de la pièce ratée et après plusieurs semaines se réveiller un matin pour contempler le travail réussi, ben moi je n’ai jamais eu cette sensation avec le bois et pourtant ceux qui me connaissent bien savent ce que j’ai pu faire.
Dans le cas de pili, partir avec un vulgaire UPN et quelque morceau de ferraille et finir avec ces magnifiques rabots. Comment ne pas apprécier ?
Et encore, j’en suis qu’au début, quand je vois des gars sortir un moteur vapeur ou même mieux un moteur V12 en miniature, ben je me dis que je suis tout petit et que j’ai encore du chemin a faire.
Dans le cas de pili, partir avec un vulgaire UPN et quelque morceau de ferraille et finir avec ces magnifiques rabots. Comment ne pas apprécier ?
Et encore, j’en suis qu’au début, quand je vois des gars sortir un moteur vapeur ou même mieux un moteur V12 en miniature, ben je me dis que je suis tout petit et que j’ai encore du chemin a faire.
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
c.phili a écrit:C’est clair qu’un vulgaire bout de ferraille n’a pas grand intérêt, mais se lancer dans un projet qui comporte une multitude de pièce ajustés pile poil pour espérer en sortir une machine ou un accessoire qui va bien, après l’avoir conçus et réalisé en passant par la cervelle qui fond, le stress de la pièce ratée et après plusieurs semaines se réveiller un matin pour contempler le travail réussi, ben moi je n’ai jamais eu cette sensation avec le bois et pourtant ceux qui me connaissent bien savent ce que j’ai pu faire.
Hello
+ 1
@+ Ynem
Ynem- très actif
Re,
Je suis très admiratif du travail réalisé autant sur ta scie que sur les rabots de Pierre,
parmi d'autres exemples, ce sont des objets tout à fait admirables,
et je reste totalement impressionné par le travail et la précision qu'il requiert.
aucun problème avec ça. Juste que le métal en lui même ne me parle pas.
J'ai une lame à marquer en acier japonais forgé.
C'est vrai qu'esthétiquement elle est plutôt réussie.
Le Damas, c'est pas mal non plus, c'est également vrai.
Ça m'étais sorti de l'idée; donc je connais moi même des exceptions.
++JM
Je suis très admiratif du travail réalisé autant sur ta scie que sur les rabots de Pierre,
parmi d'autres exemples, ce sont des objets tout à fait admirables,
et je reste totalement impressionné par le travail et la précision qu'il requiert.
aucun problème avec ça. Juste que le métal en lui même ne me parle pas.
J'ai une lame à marquer en acier japonais forgé.
C'est vrai qu'esthétiquement elle est plutôt réussie.
Le Damas, c'est pas mal non plus, c'est également vrai.
Ça m'étais sorti de l'idée; donc je connais moi même des exceptions.
++JM
Oui, mais les machines pour le métal ne servent quasiment exclusivement qu'a concevoir d'autre machines !
Des fois c'est sympa de faire autre chose, de varier un peu. C'est pour ça qu'avoir les deux types d’engins sont pratique à avoir, l'un aidant l'autre.
Mais du coup il manque une troisième chose : le temps !
Des fois c'est sympa de faire autre chose, de varier un peu. C'est pour ça qu'avoir les deux types d’engins sont pratique à avoir, l'un aidant l'autre.
Mais du coup il manque une troisième chose : le temps !
Antoine- complétement accro
Bonsoir à tous
C'est un jour que j'attendais depuis longtemps, car cela fait environ deux ans que j'ai pris connaissance des rabots de Karl Holtey, j'admire sa technique et la beauté de ses rabots, particulièrement les 982, et c'est le système de fixation et de liaison de ces rabots que j'utilise pour les miens, surtout pour les assemblages par vis, dont les têtes sont particulièrement discrètes, vu qu'elles sont fraisées et ensuite polies !
Et aujourd'hui, c'est ce travail là que j'ai fait, premier assemblage et un résultat vraiment plaisant !
C'est dans un bout d'acier hexagonal, que je vais réaliser mes vis, mais d'une façon un peu spéciale, je vais les faire par paire ! Bien plus facile pour la tenue en pince ! là le tournage du diamètre de la vis !
ensuite le cône !
maintenant au tour de la filière à M5 et ensuite tronçonnage !
un petit contrôle s'impose !
toutes ces vis sont trempées dans l'acétone !
premier montage !!! Avec de la Loctite, pour garantir le vissage !!
ensuite, enlever le trop plein de matière, à la scie et à la fraiseuse !!
un coup de planeuse ! un petit coup de polissage et c'est le bonheur !!!!
Pas mal !!! Satisfaction complète ....!!!!!! Vivement les prochaines vis, ensuite les premiers vrais essais de rabotage !
A+ Pierre
C'est un jour que j'attendais depuis longtemps, car cela fait environ deux ans que j'ai pris connaissance des rabots de Karl Holtey, j'admire sa technique et la beauté de ses rabots, particulièrement les 982, et c'est le système de fixation et de liaison de ces rabots que j'utilise pour les miens, surtout pour les assemblages par vis, dont les têtes sont particulièrement discrètes, vu qu'elles sont fraisées et ensuite polies !
Et aujourd'hui, c'est ce travail là que j'ai fait, premier assemblage et un résultat vraiment plaisant !
C'est dans un bout d'acier hexagonal, que je vais réaliser mes vis, mais d'une façon un peu spéciale, je vais les faire par paire ! Bien plus facile pour la tenue en pince ! là le tournage du diamètre de la vis !
ensuite le cône !
maintenant au tour de la filière à M5 et ensuite tronçonnage !
un petit contrôle s'impose !
toutes ces vis sont trempées dans l'acétone !
premier montage !!! Avec de la Loctite, pour garantir le vissage !!
ensuite, enlever le trop plein de matière, à la scie et à la fraiseuse !!
un coup de planeuse ! un petit coup de polissage et c'est le bonheur !!!!
Pas mal !!! Satisfaction complète ....!!!!!! Vivement les prochaines vis, ensuite les premiers vrais essais de rabotage !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Ohh my God, comme dirait la Queen, c'est sublime.
Tu n'aurais pas pu utiliser des vise à tête fraisé standard (en un peu plus grosse pour ne pas avoir la fente après usinage ?
@+
Tu n'aurais pas pu utiliser des vise à tête fraisé standard (en un peu plus grosse pour ne pas avoir la fente après usinage ?
@+
meles- Admin
bonsoir a tous
comme toujours pierre très beau travail ...
mais pourquoi : avoir tremper les vis dans l'acétone ???
A+
même plusPas mal !!!
A+
Nayls- acharné du forum
Bonsoir Mélès
Pas possible, le risque de voir les fentes était trop grand ! Les tolérance sont trop grandes !!
A+ Pierre
Pas possible, le risque de voir les fentes était trop grand ! Les tolérance sont trop grandes !!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Nayls
Comme j'assure le vissage avec la Loctite, il vaut mieux avoir des vis propres et ne pas risquer que la colle soit mélanger avec l'huile que j'ai servie pour la filière !
A+ Pierre
Comme j'assure le vissage avec la Loctite, il vaut mieux avoir des vis propres et ne pas risquer que la colle soit mélanger avec l'huile que j'ai servie pour la filière !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Nayls a écrit:bonsoir a tousmême plusPas mal !!!
A+
Parce qu'avec toutes les loctites, les frein-filet et autres (pâte à joint anaérobique pour la plomberie par exemple), il faut un support parfaitement dégraissé. Qui dit usinage dit lubrifiant...
Vu le procèdé qu'il utilise, il devra refaire la pièce si ça se dévisse... Donc aucune prise de risque.
Dernière édition par kelval le Mer 9 Jan 2013 - 19:43, édité 1 fois
kelval- complétement accro
Bonsoir Romain
Mais ! Je ne veux pas ètre marron... !!!!!!!!!!
A+ Pierre
Mais ! Je ne veux pas ètre marron... !!!!!!!!!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
J'avais bien compris.
C'est super d'avoir pensé à l'acétone. Même si je sais qu'il faut le faire, j'aurais probablement oublié.
Et j'aurais été marron....
C'est super d'avoir pensé à l'acétone. Même si je sais qu'il faut le faire, j'aurais probablement oublié.
Et j'aurais été marron....
re bonsoir
merci pour la réponse je n'avais pas percuté le ... le pourquoi du comment ^^
A+
merci pour la réponse je n'avais pas percuté le ... le pourquoi du comment ^^
A+
Nayls- acharné du forum
Romain
Quand tu passes autant d'heures sur ce genre de trucs ! Tu n'oublies plus !!
A+ Pierre
A+ Pierre
pili- Modérateur
Encore un truc que j'aurais appris avec ce système de fixation!
Philippe, je vois que tu a pris un ordi avec toi à l'hostau! Bonne merde pour demain!
En revenant aux rabots, je me demandais pourquoi il y avait des cercles en cuivre dans certains rabots, j'attribuais ça à des fantaisies. Jamais je n'aurais pensé à l'utilité de la chose.
J'aimerais savoir un truc, quelle différence peut-il y avoir entre le loctite et la cyanoacrylate qui colle aussi le fer. Bien vu pour l'acétonne, ça pue mais c'est efficace, d'ordinaire je faisais ça avec de l'alcool à brûler ou de l'essence de térébenthine qui est bien plus onéreuse!...
Philippe, je vois que tu a pris un ordi avec toi à l'hostau! Bonne merde pour demain!
En revenant aux rabots, je me demandais pourquoi il y avait des cercles en cuivre dans certains rabots, j'attribuais ça à des fantaisies. Jamais je n'aurais pensé à l'utilité de la chose.
J'aimerais savoir un truc, quelle différence peut-il y avoir entre le loctite et la cyanoacrylate qui colle aussi le fer. Bien vu pour l'acétonne, ça pue mais c'est efficace, d'ordinaire je faisais ça avec de l'alcool à brûler ou de l'essence de térébenthine qui est bien plus onéreuse!...
pili a écrit:Romain
A+ Pierre
J'aurais certainement oublié au moins une fois quand même.
Avec la rage de m'être planté tout en ayant toutes les cartes en main, ça arrive rarement deux fois.
Je fonctionne comme ça .
bien sur que j'ai pris un pc avec, comment vous surveiller autrement?
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Page 6 sur 25 • 1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25
Page 6 sur 25