Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Stage menuiserie : construction d'un établi

+25
pili
Dan32
James17
gauthier13
marty
diomedea
Js57
neox54
nico4343
guillaume22
Jivé
Nayls
Fred_36
desmo 38
niaproun
benG
fabien35
Antoine
dazel
florentp
6°sens
damien58
dia
topaze
bricoleux
29 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  bricoleux Mar 27 Nov 2012 - 8:51

Bonjour Jean,

et, sur le même photo, de la feuille de papier verré collé sur la plaque à tenonner (en dessous de la pièce), pour augmenter encore l'adhérence !

Bonne journée

Bernard

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  guillaume22 Mar 27 Nov 2012 - 9:47

Salut bricoleux,

je me suis rendu compte que j'avais loupé une partie de ton post et j'attendais patiemment la suite et voila que je découvre que tu es déjà reparti avec ton butin hé ben bravo pour ton travail tu dois être très contant maintenant on attend de le voir monté et de la voir avec la finition, coté finition j'attaque le mien dés que je reçois l'huile dure que j'ai commandé, j'ai opté pour une finition huilé après réflexion je pense que c'est la meilleur solution si tu ne veux pas être trop esclave de l'entretien et pouvoir le retoucher à ta guise sans avoir à tout décaper à chaque fois Very Happy

Amicalement guillaume.

guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  bricoleux Mar 27 Nov 2012 - 9:57

Bonjour Guillaume,

l description de ce que tu souhaites pour la finition de ton établi correspond exactement à la mienne.
c'est pour cela que je pensais bien aussi à le huiler.

mais qu'est ce que l'huile dure ?quel avantage par rapport à une huile classique ?

et si elle durcit apres application, a t on toujours les mêmes avantages
(pas être trop esclave de l'entretien et pouvoir le retoucher sans avoir à tout décaper à chaque fois)
et enfin, où trouve t on cela ?

que de questions ! et deja merci.

amicalement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  guillaume22 Mar 27 Nov 2012 - 17:13

Je te met une description de l'huile que j'ai commandé (Nature et harmonie) qui est arrivé cet après midi Very Happy

L'Huile Dure est très résistante, facile d’application, incolore et d’un bel aspect mat-satin. Protection optimale des supports poreux très sollicités. Antistatique, hydrofuge, micro-poreuse, facile à entretenir, l’Huile Dure met en valeur la belle structure des matières naturelles.

voici les propriétés de celle que j'ai reçu:

-Propriétés
Incolore et d’aspect satiné.
Séchage rapide.
Application très facile.
Antistatique.
Imprégnation en profondeur.
Régularise l’absorption du support.
Hydrofuge.
Ne nuit pas aux capacités de diffusion/résorption du support.
Avive la structure du bois et lui donne une belle coloration
miel.
Protège durablement le bois du dessèchement et de la
fissuration.
Protège le support des salissures.
Excellent primaire avant les finitions à la cire.

-Composition : Huile de lin, huile de bois de Chine, huile de ricin, alkyde d’huile de soja, résine de colophane, isoparaffine, retardateur de peau sans oxime, siccatif sans plomb ni cobalt.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  damien58 Mar 27 Nov 2012 - 17:25

Bonjour à tous,

Il est souvent conseillé de passer la première couche d'huile en la chauffant légèrement au bain-marie pour que l'huile pénètre plus profondément dans les pores du bois. J'ai procédé ainsi pour mes établis avec satisfaction (voir les conseils d'utilisation si compatible avec le produit)
J'utilise un peu la même technique avec la cire en me servant d'un décapeur termique pour réchauffer légèrement le support et la cire. Cela fait des merveilles ! Bien mieux que lorsque l'on procède à froid.

Seul bémol à l'utilisation de l'huile, la mienne a changé la couleur du bois (chêne) la rendant plus "jaune" et la fonçant quelque peu...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  desmo 38 Mar 27 Nov 2012 - 20:29

Salut Guillaume,

Sympa la description de ton produit, tu vas peut être faire des émules. Very Happy
Te voila VRP chez nature et harmonie. jesors

Trêve de plaisanterie, ton huile a l'air vraiment bien, je savais pas que l'on pouvait
appliquer de la cire ensuite.
J'attends tes essaies ainsi que tes commentaires. Une petite photo du pot, please Very Happy
Bon huilage.

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  guillaume22 Mar 27 Nov 2012 - 20:50

Bonsoir à tous,

Voila la photo

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Huile-10

en effet Cyril tu peux y ajouter une cire pour un effet "velour" comme ils disent, j'ai testé sur une planche de hêtre poncé à 220 le produit et blanc huileux et très agréable à appliquer, j'attends le séchage avant de remettre une couche en tous cas ça ne fonce pas le bois il garde bien sa teinte naturelle et renforce légèrement le veinage tout ce que cherchais Very Happy je vous dirais ce que ça donne après 2/3 couche.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  nico4343 Mar 27 Nov 2012 - 21:32

super reportage..tu aurai le lien pour ce stage par hasard??
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  neox54 Mar 27 Nov 2012 - 22:35

Je ne savais pas qu'il y avait ce genre de stage à deux pas de chez moi. En tout cas l'atelier regorge de machine de rêve. Très sympa. Par curiosité et si ce n'est pas trop indiscret, combien coûte un stage comme ça ?
neox54
neox54
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 47
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  bricoleux Mer 28 Nov 2012 - 0:38

Bonsoir à tous,

comme déjà dit plus haut, tout est bien décrit et indiqué sur le site : cout du stage, de la pension (complète ou non), des fournitures , de la presse.

taper "la croisée découverte " et laissez faire google.

crdlmnt

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  nico4343 Mer 28 Nov 2012 - 15:43

merci bien..cela a l'air intérssant.
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  Js57 Jeu 3 Jan 2013 - 11:31

J'habite à même pas une heure du stage et j'ai déjà visité les enceintes dans le cadre scolaire
Je voulais y aller, mais je n'ai pas pris le temps de le faire
je recommande ce stage qui a l'air très sérieux !
Il faut que j'y aille au plus vite Smile

Super fil de ta part
Js57
Js57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 129
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 27
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  diomedea Jeu 3 Jan 2013 - 12:33

Bonjour Bernard,
bricoleux a écrit:
Puisqu'on dispose d'une circulaire puissante, munie d'un chariot costaud, ça sera le choix de Damien.
Chariot costaud ou pas, mieux vaut l'aider un peu dans ce cas précis
Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 1-prep10
Pas sûr que ta légende colle à la réalité! lol!
Lurem vendait quand même ça pour du matos pro!
En tout cas chouette de reportage!
Pour la finition, pourquoi ne pas le garder tel quel?
Bonne continuation
Amicalement
JPaul










diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  bricoleux Sam 19 Jan 2013 - 18:27

Bonsoir à tous,

comme me l'a gentiment rappelé Guillaume, dans un post de Damien -restauration de mon établi-, je n'ai pas vraiment terminé mon reportage sur l'établi fabriqué en stage menuiserie.
pour la (bonne?) raison que ce n'est pas terminé.

pour qu'il trouve sa place dans mon atelier, je dois le réorganiser, et cela va prendre du temps.

de plus, nous étions à l'entrée de la mauvaise saison, dans laquelle je me sens mieux à l'étage qu'au sous sol.

j'ai donc choisi de monter (provisoirement) mon établi sur ma terrasse, endroit où je me sens bien, et qui est entre l'espace de vie et l'extérieur.
je m'y occupe à plein de chose, y compris des bricolages pas trop "salissants".

pour la finition, j'ai quasiment suivi la suggestion de JP, le laisser tel quel. j'ai juste passé une couche d'huile pour plan de travail. le bois en ressort plus beau, le travail est minime, les reprises sans problèmes.

voici deux photos de l'engin "en place" :
Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 P1010720
Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 P1010721

vous remarquerez qu'il n'y a guère place pour une presse frontale, et pas du tout pour une latérale.
c'est pourqoi j'ai acheté une petite presse "volante" qui rend bien des services, et en rendra encore en cas de travail hors atelier.
de toutes façons, les presses prévues ne me plaisent pas, enfin, c'est leur mode d'attache à l'établi qui ne me plait pas, je trouve qu'il génèrera sur les 2 tire fonds les plus proches du bord une force d'arrachement considérable.
la photo suivante illustre mes propos :
Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 P1010722

en fait, il me faudrait, pour l'instant, un système de serrage qui n'augmente pas la taille de l'établi . j'en ai trouvé deux, un appelé presse allemande que voici (c'est le système, moins sophistiqué, des établis de rêve de nos amis ...)
Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Etabli10
mais cela me parait un travail considérable, maintenant que l'établi est en place.
je pense m'orienter vers ce système ci :
Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Insetv10

lorsque l'établi ira dans l'atelier, où je disposerai de plus de place, j'aimerais le doter de 2 presses, une frontale et une latérale, la configuration qui retient toute mon attention est pour l'instant celle ci :
Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Etabli11

mais rien n'est sur, sinon qu'une des deux au moins sera ou ressemblera à celles qui équipaient les établis de Damien (formateur menuiserie, pas musicien), et qui sont faites main, en bois, et ont pour moi le gros avantage de ne pas tenir avec 2 bêtes tire fonds accrochés au bord inférieur de l'établi.
je vais retourner une journée à Raillon pour y étudier son système.
Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Presse10

voilà, cette fois, je crois avoir terminé, provisoirement, le chapitre de mon établi.
s'il prend un jour sa place ailleurs, s'il reçoit des presses ou autres accessoires, je vous en parlerai.

c'était mon premier post, j'ai découvert le plaisir du partage et de se sentir suivi. merci à tous.

amicalement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  marty Sam 19 Jan 2013 - 19:18

Merci Bernard!

Un bien bel établi,avec une bien belle vue!

Amicalement Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  guillaume22 Sam 19 Jan 2013 - 19:41

Bonsoir Bernard,

Merci pour ces photos, ton établi est à l'envers non scratch les greppes sont au fond vu que c'est un endroit provisoire tu n'en avais peut être pas l'importance du sens sinon j'attends désormais le prochain post avec le montage de ta presse, le modèle qui te plait à l'avantage de se monter assez facilement comparé aux presses à chariot comme les nôtres qui j'avoue ne sont pas si simple que ça.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  desmo 38 Sam 19 Jan 2013 - 20:03

Bonsoir Bernard,

Tu as trouvé un bel emplacement pour ton établi, en plus tu profites de la vue. Very Happy
C'était moins une pour le positionner, quelques cm de + est il prenait la place de ta table.
Bonne réorganisation et fait nous profité de l'installation de tes presses.

Amicalement, Cyril


Dernière édition par desmo 38 le Sam 19 Jan 2013 - 20:35, édité 1 fois
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  gauthier13 Sam 19 Jan 2013 - 20:17

un bel établi pour un post très sympa.
Tu devrais te méfier des réorganisations car en général elles sont sources de nouveaux projets...et donc de nouveaux posts Wink Wink

Gauthier
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  damien58 Sam 19 Jan 2013 - 20:21

Bonsoir Bernard,

Très bel "atelier", je trouve la vue et le cadre bien agréable pour travailler. Encore bravo pour ce bel établi.

La presse que j'ai installé sur mon établi (qui est de la même marque que ta presse portative me semble-t-il) est solidarité à l'établi grâce à 8 tire-fonds (et non 2), ce qui garantie contre un risque d'arrachement.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  bricoleux Sam 19 Jan 2013 - 20:24

Bonsoir à tous,
et merci pour vos commentaires.

Guillaume, oui l'établi est à l'envers.
c'est ce que j'expliquais à Damien tout à l'heure, les "trous" me gênent très souvent (je m' en sers pour dessiner notamment), alors je l'ai retourné, et maintenant les greppes servent de butée. ce n'est pas mal non plus !

a +

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  6°sens Sam 19 Jan 2013 - 20:48

Bonsoir Bernard,
On peut aussi dire que c'est ton établi qui voulait profiter de la vue qui est plus que sympa !!!

Personnellement, sur mon établi, j'ai une seule rangée de trous qui traversent dans la grande longueur.
Du côté de la presse verticale, j'en ai d'autres, perpendiculaires aux premiers.
Cette disposition m'avait été conseillée par Pierre et j'en suis ravi.
Finalement, après un petit temps d'adaptation, peu de choses passent dans ces trous.

Bernard, je regarde encore ta terrasse et je me dis que j'y passerais bien du temps avec la vue que vous avez.

Renaud

[url]http://www.metabricoleur.com/t1016-nos-etablis-a-ameliorer?highlight=nos+établis+a+modifier[/url]

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  bricoleux Sam 19 Jan 2013 - 21:15

Bonsoir Renaud,

merci pour le lien, j'ai bien vu .

avec le temps : tu es satisafait de tes choix (presse rapide + tire fonds, trous à 12 cm du bord) + 2eme ligne en face de la presse principale ?

c'est vrai que la vue est belle qui domine le village, c'est pourquoi il n'est pas impossible que l'établi finisse par rester là !

amicalement

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  6°sens Sam 19 Jan 2013 - 21:34

Oui, avec le temps, je suis satisfait.
Il se passe, parfois, un moment avant d'en avoir besoin, mais quand ça se présente, j'aime avoir ce dispositif sous la main.

J'aimerais bien faire un essai avec des serre-joints qu'on passe dans ces trous pour copier un peu l'établi Festool.

Mais, je vais peut-être modifier cet établi dans le futur. Les neurones fonctionnent, font des aller-retour, aussi impossible d'en parler ici. Je le ferai plus tard.

A bientôt,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  Invité Sam 19 Jan 2013 - 21:58

Bonsoir Bricoleux
sur le plan de l'établi Kity, qui m'a inspiré, le mécanisme des presses est en bois (glissiéres et supports)
Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 160702plankity

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  bricoleux Sam 19 Jan 2013 - 22:05

bonsoir Lulu,

super, ça m'intéresse.

ce plan, j'abuse ???

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  Invité Sam 19 Jan 2013 - 22:40

Re Bricoleux
passe moi ton adresse mail en Mp, et pas de probléme je t'envoie un scan du pas à pas, comme je l'ai fais à toutes les demandes que j'ai eu (quand on m'a donné l'adresse mail) (trop lourd pour passer en Mp)

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stage menuiserie : construction d'un établi - Page 2 Empty Re: Stage menuiserie : construction d'un établi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum